Mon Super Smoothie vert

Permettez-moi de vous présenter mon bonheur du matin : le green smoothie bowl. C’est devenu l’un de mes petits déjeuners […]

  • 12
  • 9 février 2016
Taste of Paris : Chapon vous invite !

Du 11 au 14 février se tiendra dans la sublime nef du Grand Palais à Paris l’édition 2016 de Taste […]

  • 0
  • 6 février 2016
Gâteau banane pécan, glaçage au sirop d'érable

Ce gâteau banane pécan ne ferait pas partie de ma vie sans l’une des plus belles choses que ce blog […]

  • 24
  • 19 janvier 2016
Soupe de courge butternut et lentilles

[Concours : Il est encore temps de jouer pour gagner un abonnement à Gmag, le magazine de la gastronomie que […]

  • 23
  • Favori
  • 11 mars 2014
Brownies

Parmi les nombreux blogs que je lis avec enthousiasme, il y en a un qui s’appelle Coco&Me : son auteur, […]

  • 43
  • Favori
  • 21 janvier 2009
Oeufs durs parfaits

Cette recette me vient du livre de recettes de David Tanis, A Platter of Figs and Other Recipes (« un plateau […]

  • 21
  • Favori
  • 13 janvier 2009

Mon Super Smoothie vert

Mon Super Smoothie vert

Permettez-moi de vous présenter mon bonheur du matin : le green smoothie bowl. C’est devenu l’un de mes petits déjeuners préférés, et commencer ma journée avec un bol de smoothie vert sain et délicieux illumine mes matinées et me donne une énergie incomparable.

Comment, vous n’avez pas encore entendu parler des green smoothies, cette tendance — que dis-je, cette lame de fond — qui s’est emparée des sphères gourmandes sur Internet ? Vite vite, je vous explique, et personne n’en saura rien.

L’idée consiste à ajouter des légumes à feuilles vertes (désignés plus simplement en anglais sous le terme générique de greens) et divers superaliments aux smoothies (boissons mixées à base de fruits) pour booster leurs qualités nutritionnelles. Au-delà des bénéfices intrinsèques du smoothie vert, qui permet de prendre une longueur d’avance sur son apport quotidien en fruits et en légumes, les aficionados expliquent que par un effet de halo, ils font ensuite des choix plus sains tout au long de la journée.

Depuis le début, je vois passer avec envie les photos des uns et des autres, mais pour tout vous dire, j’ai toujours préféré manger mes calories plutôt que les boire, donc je n’ai jamais vraiment adopté le smoothie vert. Mais tout a changé quand j’ai découvert le concept du green smoothie bowl, pour lequel on vise une consistance plus épaisse. Ça permet de le manger à la petite cuillère et — tout aussi important, si ce n’est plus ! — de saupoudrer toutes sortes d’ingrédients par-dessus, pour varier les textures et les saveurs.

Comme construire un smoothie vert

Il y a une infinité de façons de réaliser un smoothie vert, mais en général je les prépare de la façon suivante, en insistant sur les ingrédients qui boostent l’immunité au coeur de l’hiver :

Lire la suite »

Chapon vous invite à Taste of Paris ! (Concours)

Taste of Paris : Chapon vous invite !

Du 11 au 14 février se tiendra dans la sublime nef du Grand Palais à Paris l’édition 2016 de Taste of Paris, un festival qui promet le meilleur de la gastronomie française, avec toutes sortes d’animations pour découvrir chefs et producteurs. Le programme et la liste des exposants laissent présager de belles découvertes.

Le chocolatier bean-to-bar* Chapon sera d’ailleurs présent avec son bar à mousse au chocolat, et me permet de faire gagner à un lecteur de Chocolate & Zucchini deux invitations pour une session du vendredi 12 au dimanche 14, à la date et l’horaire de votre choix (sous réserve de disponibilité).

L’heureux gagnant aura aussi droit à un petit sac gourmand contenant les dernières nouveautés Chapon, à retirer au Bar à Mousse Chapon.

Lire la suite »

Chocolat chaud vegan

Chocolat chaud vegan

Si vous êtes un des millions de tourtereaux à travers le monde qui fêtent la Saint-Valentin, vous commencez peut-être déjà à vous creuser la tête pour trouver une idée sympathique et romantique pour cette année.

Puis-je émettre une suggestion ? Restez chez vous !

Tout le monde sait que la Saint-Valentin est le pire soir de l’année pour sortir dîner, et j’ai une bien meilleure idée à vous proposer : restez blottis bien au chaud, et cuisinez-vous quelque chose de simple et délicieux.

Voici ma suggestion de menu en trois temps :

  • Vous commencerez par un houmous de betterave : c’est super rapide à faire, c’est rose, et vous pouvez vous tartiner des petits toasts l’un pour l’autre amoureusement, sur de fines tranches de baguette, par exemple, ou des rondelles de concombre.
  • Ensuite, vous passerez au poulet en crapaudine : c’est une recette un peu spectacle, donc très chouette à cuisiner à deux, c’est bon à se lécher les doigts, et même si ça n’engage que moi, j’ai toujours trouvé que le poulet en crapaudine avait quelque chose de légèrement suggestif dans le nom et la posture (allez voir, je vous attends). Servez ça avec une salade verte, pour faire simple et léger (pensez à vérifier ensuite que vous n’avez rien dans les dents) ;
  • Vous terminerez enfin le repas avec ce divin chocolat chaud en trois ingrédients.

Lire la suite »

Fond d’écran calendrier : Février 2016

Fond d'écran calendrier : Février 2016

Au début de chaque mois depuis quelques années, je propose aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour ce calendrier de février 2016, je vous propose une photo de mes divines truffes au chocolat cru, très faciles à réaliser et pleines de saveur. Le cadeau de Saint-Valentin idéal pour ceux qui la fêtent !

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Lire la suite »

Le Meilleur de janvier

Les jardins du Sacré-Coeur au point du jour

Les jardins du Sacré-Coeur au point du jour

Mon année 2016 démarre de la façon la plus délicieuse et j’espère que c’est aussi le cas pour vous. Voici quelques morceaux choisis. Faites-moi part des vôtres dans les commentaires : je veux savoir ce qui vous ravit, en cuisine et ailleurs !

Lire la suite »

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.