picnic

Je viens de rentrer de vacances et pour mon plus grand plaisir, c’est encore l’été à Paris ! Les Parisiens […]

  • 1
  • 23 août 2016
Modern Potluck

Ceci est un concours pour gagner un livre en anglais. Si vous cherchez un chouette livre de cuisine en français, je […]

  • 12
  • 16 août 2016
Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007 © Martin Argyroglo/LVAN

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites […]

  • 2
  • 18 août 2016
Onigiri

Quand Maxence et moi sommes allés au Japon il y a deux ans, un de mes petits plaisirs quotidiens consistait […]

  • 10
  • Favori
  • 7 août 2012
Concombres et navets roses

Si Julia Child ne s’était pas éteinte dans sa maison de retraite californienne en 2004, elle aurait eu cent ans […]

  • 18
  • Favori
  • 28 août 2012
Cobbler abricot myrtille

Je vivais en Californie depuis quelques mois et je savourais la dotcomitude totale de mon environnement de travail lorsqu’on nous […]

  • 23
  • Favori
  • 4 août 2015

Mes meilleures recettes de pique-nique

picnic

Je viens de rentrer de vacances et pour mon plus grand plaisir, c’est encore l’été à Paris ! Les Parisiens dorés et détendus rentrent progressivement, et les restaurants et boutiques relèvent peu à peu leurs rideaux de fer.

Pour prolonger ce sentiment estival avant la rentrée, rien de tel qu’un pique-nique entre amis. Un petit bout de gazon, une grande couverture, et il n’y a plus qu’a distribuer les assiettes et partager les petits plats.

Et voici mes meilleures recettes de pique-nique, des classiques de ma cuisine qui sont faciles à préparer, faciles à transporter, et faciles à partager. Voulez-vous nous livrer vos propres recettes et astuces ?

Lire la suite »

Où manger à Nantes: Les bonnes adresses de deux Nantaises

Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007 © Martin Argyroglo/LVAN

Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007 © Martin Argyroglo/LVAN

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites innovantes et réjouissantes pour les gourmands qui y vivent, ou qui viennent y passer un week-end. Pour cette nouvelle série de billets, j’ai donc demandé à une petite équipe de blogueurs un peu partout en France de vous ouvrir leur carnet d’adresses et de partager avec vous leurs coups de coeur.

À Nantes, Stef et Cha vous recommandent…

Les Ptits Bonheurs à NantesJe vous presente nos guides de Nantes, les communicantes et Nantaises Stef et Cha. Elles aiment leur ville et partagent leur enthousiasme sur leur blog Les Ptits Bonheurs à Nantes. Elles y mettent en lumières les astuces, bonnes nouvelles, actus insolites et bon plans qui rendent la vie plus jolie. Parce que les « ptits bonheurs » sont essentiels au quotidien !

Sans plus tarder, les bonnes adresses à Nantes de Stef et Cha.

Lire la suite »

Modern Potluck (Concours)

Modern Potluck

Ceci est un concours pour gagner un livre en anglais. Si vous cherchez un chouette livre de cuisine en français, je peux vous recommander par exemple celui-ci. ;).

Mais qu’est-ce donc qu’un « potluck », me demandez-vous ?

Le potluck, c’est une façon de recevoir très populaire aux États-Unis, qui consiste à demander à chacun d’apporter quelque chose à manger — une entrée, un plat, ou un dessert. On peut parfois l’organiser autour d’un thème spécifique (comme « street food » ou « cuisine de grand-mère ») mais le plus souvent, c’est une façon informelle de se réunir entre amis, sans que celui qui reçoit ne porte l’entière responsabilité du repas.

Lire la suite »

Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

Quand on compare les habitudes alimentaires des enfants entre les États-Unis et la France, une des différences que l’on note souvent — en faveur des parents français — c’est qu’ils ne proposent pas des en-cas à toute heure de la journée.

Je précise quand même que pour ma part, je ne sors jamais avec mes fils sans emporter quelque chose à manger, pour éviter les drames hypoglycémiques. Mon arsenal : figues ou abricots secs, pain des fleurs et/ou sandwich de pain de mie au beurre d’amande. (C’est hyper bon, je recommande !)

En tout état de cause, nous sommes farouchement attachés au goûter, ce mini-repas de l’après-midi qui est avant tout une bonne excuse pour partager quelques douceurs, et qui permet de laisser libre cours à mes envies pâtissières.

Divines madeleines au chocolat

Le week-end, lorsqu’on invite des copains de mes fils à jouer à la maison, je saute donc sur l’occasion de préparer quelque chose, comme ces madeleines au chocolat parfaites à mon goût. Saveur profondément chocolatée, belle bosse, et juste le bon niveau de sucre pour que les enfants comme les adultes puissent les apprécier.

La recette s’inspire des madeleines parfaites du pâtissier Fabrice Le Bourdat. J’y ajoute du chocolat fondu et de la poudre de cacao, en ajustant les quantités de sucre et de beurre en conséquence.

Lire la suite »

Le Meilleur de juillet

Un banc avenue Trudaine

Alors, partis, pas partis ? Quelle que soit votre situation vacancière, j’espère que vous passez jusqu’ici un bon été, plein de petits bonheurs et de grandes saveurs. En panne d’inspiration ? Voici mes meilleures recettes d’été !

Le Meilleur de juillet

• Le producteur qui nous livre un panier de légumes tous les lundis est passé en mode fête de la tomate avec des fruits de toutes les formes, de toutes les couleurs, et une explosion de saveurs. Je ne pourrais pas être plus heureuse. Mes recettes préférées à la tomate sont la panzanella, le gazpacho et le pain perdu à la tomate qui est dans Chocolate & Zucchini : Le Livre.

• En balade du côté des grands magasins, je me suis arrêtée au Café Pouchkine et j’ai été tentée par leur bostock à la myrtille. Je ne m’y suis pas trompée, c’est un délice : une brioche à la crème d’amande façon croissant aux amandes avec un fourrage à la myrtille dont l’acidité tranche subtilement avec la douceur de la pâtisserie. Renversant !

Lire la suite »

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.