Connaissez-vous le principe de la bucket list aussi appelée life list ? Il s’agit d’énumérer toutes les choses qu’on aimerait […]

  • 8
  • 23 mars 2017

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites […]

  • 16
  • 23 février 2017

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous balader dans le Périgord ? C’est là que vit le grand-père de Maxence ; […]

  • 17
  • 14 mars 2017

[Concours : Il est encore temps de jouer pour gagner un abonnement à Gmag, le magazine de la gastronomie que […]

  • 31
  • Favori
  • 11 mars 2014

Ma recette culte de scones que je fais depuis des années, à dégainer pour un brunch ou un petit déjeuner, […]

  • 21
  • Favori
  • 10 mars 2015

J’ai une tendresse particulière pour le marché l’hiver. Bien sûr, je dois m’emmitoufler, mettre un bonnet et mes vieux gants […]

  • 21
  • Favori
  • 17 mars 2015

« Bucket liste » cuisine : 50 Accomplissements culinaires

(Sublime piano : La Cornue)

Connaissez-vous le principe de la bucket list aussi appelée life list ? Il s’agit d’énumérer toutes les choses qu’on aimerait accomplir dans sa vie*.

C’est un excellent exercice à faire — en solo, en couple ou avec des amis — parce que ça en dit long sur ses envies et ses ambitions. L’idée, c’est de bannir les « oui, mais » et se permettre de rêver en grand, sans se mettre aucune limite. On garde la liste dans un coin et on ajoute des éléments au fil de l’eau.

Ma life list à moi inclut, entre autres choses, me faire faire un tatouage (j’ai déjà une bonne idée du motif) (pardon Maman), parler le japonais, faire une retraite de méditation, et dormir dans un igloo. Le scénario idéal étant de me faire tatouer lors d’une retraite de méditation dans un igloo au Japon ; il faut que je cherche si ça existe.

J’aime tellement l’idée que j’ai imaginé une « bucket liste » cuisine avec 50 accomplissements auxquels on peut aspirer quand on aime cuisiner. J’y ai mis des choses faciles et des choses plus difficiles, que ce soit en terme de technique, d’opportunité et d’organisation.

Vous trouverez la liste ci-dessous. Dites-nous dans les commentaires combien vous en avez déjà accomplies, et lesquelles vous ajouteriez !

Pour vous y aider, téléchargez gratuitement votre liste d'aventures culinaires à imprimer et à compléter. (Si vous avez envie de la glisser dans votre bujo, imprimez-la à 65% du format original.)

Lire la suite »

Les 25 Plus Belles Chansons sur Paris

Photo de Anne Elder.

Alors que je finissais de mettre en forme le manuscrit de mon prochain livre de cuisine sur Paris, Tasting Paris, j’ai eu envie d’ouvrir chaque chapitre avec un court extrait d’une belle chanson sur Paris. (J’adore l’idée et j’espère que mon éditrice sera d’accord pour la garder !)

Ne voulant pas m’en tenir à mon propre répertoire, j’ai demandé à mes amis sur Facebook — qui sont toujours pleins de ressources et de bons tuyaux — de me recommander leurs chansons préférées inspirées par la capitale. La sélection ainsi formée m’a emplie d’une telle joie que je ne pouvais pas la garder pour moi ; je vous la livre donc ci-dessous.

Vous pouvez (re)découvrir les chansons une par une, ou les écouter d’une traite grâce à cette playlist YouTube et cette playlist Spotify que j’ai créées pour vous (et pour moi).

Y a-t-il une chanson sur Paris que vous aimez et qui n’est pas incluse ici ? Je m’en suis tenue aux chansons chantées en français pour cette collection, mais celles chantées dans d’autres langues sont évidemment les bienvenues.

Les classiques

« J’ai deux amours », Josephine Baker

« Les Prénoms de Paris », Jacques Brel

Lire la suite »

Vos 10 Recettes préférées en 2016

Ce que j’aime avec vous, c’est que vous êtes imprévisibles. Je vous livre des billets et des recettes qui, j’espère, vous intéresseront, mais au fond, je ne sais jamais à l’avance ce qui va vous plaire le plus. C’est un peu comme en amour, un peu de mystère entretient la passion.

Mais après coup, il y a Google Analytics, et c’est très intéressant pour moi de voir ce que vous avez effectivement plébiscité. Je vous propose donc, avec un petit train de retard je l’avoue, le palmarès de vos 10 recettes préférées en 2016.

Lesquelles avez-vous essayées ? Y en a-t-il d’autres que vous avez aimées et qui mériteraient aussi une place dans ce classement ?

Si vous aimez le jeu des sept différences :
• Le Top 10 des Recettes sur la version anglophone de C&Z (la sélection est différente ! c’est fascinant !),
• Vos 10 Recettes préférées pour l’année 2015,
• Vos 10 Recettes préférées de tous les temps.

Et aussi : J’ai fait des progrès en photographie culinaire, non ? C’est grâce à la Food Photography School et aux super tutoriels de Food Blogger Pro (si vous êtes tenté, voici mon avis en anglais).

Lire la suite »

Pommes de terre sarladaises

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous balader dans le Périgord ?

C’est là que vit le grand-père de Maxence ; nous y sommes donc allés régulièrement au fil des années. Nous y retournons non seulement pour les anecdotes adorables que raconte Grand-Père sur Maxence enfant (déjà friand d’escargots et de jus d’abricot), mais aussi pour la beauté sublime des paysages, les villages accrochés aux falaises, les grottes fascinantes et les rivières souterraines, et bien sûr, la cuisine locale.

Le Périgord est un paradis pour les gastronomes, connu pour ses truffes, ses noix, ses fraises, ses cèpes, ses châtaignes, son fromage de chèvre (Rocamadour, mon amour) et ses produits issus du canard, foie gras et confit en tête.

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

Lire la suite »

Fromage et Affinage : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Savez-vous qu’on produit en France plus de 350 fromages ? Chacun est le fruit unique d’une méthode de production et d’un affinage qui lui sont propres, exigeant des connaissances techniques, du savoir-faire et de l’intuition.

Jonathan Deitch

Je suis absolument fascinée par tout ce qui touche au fromage artisanal. Je vous ai parlé il y a peu de la notion de terroir, et je suis ravie de vous proposer aujourd’hui ce billet invité de Jonathan Deitch, alias M. Fromage, blogueur bilingue lui aussi, passionné de fromage lui aussi.

Jonathan est un américain qui vit en France depuis 2009. Il a suivi récemment une formation professionnelle à l’Académie Opus Caseus, et a généreusement proposé de nous faire un tour d’horizon de la fabrication et de l’affinage du fromage avec plein de détails pour nous autres geeks du fromage.

Je vous invite à consulter son blog, et à le suivre sur Twitter et Instagram.

Un peu de biochimie, un peu de magie

Fromages de chèvre dégustés lors du Cheese Day à Paris en janvier 2016. Admirez les reflets bleutés !

Ma récente formation de deux semaines à l’Académie Opus Caseus m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’affinage du fromage. Bien que ses principes et ses techniques soient faciles à comprendre, on peut travailler toute un vie à les maîtriser. C’est un processus qui rappelle aussi l’importance de l’environnement et des traditions; de la patience, du travail honnête, et de la passion.

Lire la suite »

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.