Lyon

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites […]

  • 1
  • 22 septembre 2016
Une ferme dans le Perche

Ce qui change la vie quand on fait un métier qu’on aime, c’est qu’on n’est jamais déprimé en rentrant de […]

  • 0
  • 30 août 2016
Ratatouille rôtie au four

En ouvrant le tiroir à légumes de mon réfrigérateur, je me suis rendu compte avec bonheur que j’avais tout ce […]

  • 39
  • 6 septembre 2016
Truffes au chocolat cru

Le problème quand on travaille de chez soi, c’est que la cuisine est une puissante distraction. Lorsque je suis à […]

  • 5
  • Favori
  • 24 septembre 2015
Muffins anglais au levain naturel

Du fait de mon enthousiasme débridé pour la boulange, je suis de très près le Bread Baker’s Apprentice challenge, dont […]

  • 13
  • Favori
  • 29 septembre 2009
pattypansoup

J’ai été un peu dure avec le pâtisson, et je m’en excuse. L’année dernière, en publiant une recette de Pâtissons […]

  • 12
  • Favori
  • 7 juillet 2010

Où manger à Lyon : Les bonnes adresses d’un Lyonnais

Lyon

Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites innovantes et réjouissantes pour les gourmands qui y vivent, ou qui viennent y passer un week-end. Pour cette nouvelle série de billets, j’ai donc demandé à une petite équipe de blogueurs un peu partout en France de vous ouvrir leur carnet d’adresses et de partager avec vous leurs coups de coeur.

QuentinÀ Lyon, Quentin vous recommande…

C’est Quentin Caillot qui nous fait découvrir Lyon. Amoureux de cuisine et de voyages, Quentin a créé le blog Geek and Food, qui se spécialise dans les tendances culinaires, les bonnes adresses et l’agriculture urbaine. Il est également le co-fondateur d’une agence de communication et de création culinaire, ainsi que du premier espace de coworking culinaire de Lyon, La Food Factory.

Lire la suite »

Flammekueche (Tarte flambée)

Flammekueche (Tarte flambée)

Quand nous passons du temps dans la maison de vacances de mes parents dans les Vosges, une de nos excursions préférées est d’aller passer la journée à Colmar, une très jolie ville de l’autre côté de la montagne, en Alsace.

Nous y allons régulièrement depuis que mes parents ont acheté cette maison, il y a une vingtaine d’années. Et même si Colmar est ravissante comme seules savent l’être les villes alsaciennes, avec des ruelles historiques, des canaux fleuris, et une architecture remarquable, mon moment préféré reste le déjeuner, et la flammekueche en terrasse.

Cette spécialité, qu’on appelle aussi tarte flambée*, est en quelque sorte la pizza alsacienne : un rond de pâte mince garni de crème, d’oignons finement tranchés, de lardons, et parfois de champignons (pour la forestière) et de fromage (pour les gratinées), cuit au four à bois jusqu’à ce que les bords soient dorés et croustillants.

Assis à l’extérieur de notre restaurant fétiche, nous bavardons en attendant nos tartes flambées, et rayonnons de bonheur lorsqu’on nous les apporte, brûlantes et parfumées, sur des planches de bois.

Lire la suite »

Velouté de fenouil, citron vert et crème de cajou

Velouté de fenouil, citron vert et crème de cajou

Imaginez-vous que ce velouté de fenouil au citron vert est entré dans ma vie parce que j’ai un jour gagné une cure de jus de trois jours à un concours.

(Certains d’entre se demandent sans doute pourquoi j’ai participé à une telle opération, mais voilà : je suis curieuse, et j’aime les jus pressés à froid.)

J’avais le choix entre une cure 100% jus, ce dont j’avais déjà fait l’expérience et que je n’avais pas adoré, ou une formule un peu plus accessible à base de jus et de soupes. C’est celle-ci que j’ai choisie.

Finalement, je n’ai pas fait la cure comme elle était prescrite — j’avais trop faim — mais j’ai intégré les jus et les soupes à mes repas en les partageant avec ma famille, et en appréciant le petit boost nutritionnel. (Et aussi, le côté bigrement pratique d’avoir trois jours de fruits et légumes prêts à consommer, livrés à ma porte.)

Lire la suite »

Astuce Do-It-Yourself : Le présentoir à gâteau !

Présentoir à gâteau DIY

J’ai aujourd’hui une astuce qui change la vie à partager avec vous : comment transformer n’importe quelle assiette en un présentoir à gâteau DIY.

J’étais au coffee shop l’autre jour, et en attendant au comptoir pour payer mon filtre (éthiopien) (super bon), j’observais le barista qui réarrangeait les pâtisseries dans la vitrine. Soulevant une assiette de muffins, il a glissé un bol retourné en dessous, et soudain, comme un tour de magie : un présentoir à gâteau !

Je l’ai regardé, muette d’admiration. Quelle idée géniale ! (Il a haussé une épaule modestement, l’air de dire, « Tout le monde fait ça, non ? »)

Présentoir à gâteau DIY

J’étais tellement enthousiasmée que je me devais de partager ça avec vous. J’en ai même fait une video (en anglais) et des gifs animés.

Lire la suite »

Ratatouille rôtie au four

Ratatouille rôtie au four

En ouvrant le tiroir à légumes de mon réfrigérateur, je me suis rendu compte avec bonheur que j’avais tout ce qu’il me fallait pour faire une ratatouille.

Ce plat emblématique de la Provence m’évoque systématiquement ma grand-mère, qui a vécu dans le sud de la France une bonne partie de sa vie. Elle me parlait avec délectation des légumes d’été qu’elle achetait au marché de Vence, et du soin qu’elle prenait à les cuisiner séparément et avec amour jusqu’à ce que, luisant de sa bonne huile d’olive, ils se retrouvent dans la cocotte comme des amis perdus de vue.

Mais ma grand-mère n’était pas snob, et je sais qu’elle ne me jugeait pas quand je lui avouais en riant que quand je fais une ratatouille, j’étale tous mes légumes sur une plaque, et que je laisse le four travailler à ma place.

Force est de reconnaître que, quoique peu conventionnelle, cette façon de faire donne d’excellents résultats, et nécessite très peu d’effort au-delà de la préparation des légumes.

En partant du principe que vous n’allez pas suivre la méthode « grand-mère » (soyons réalistes), vous pourriez aussi choisir de faire cuire votre ratatouille avec tous les légumes ensemble dans la même cocotte. Mais à moins d’avoir une cocotte XXL, il est alors difficile de faire en sorte que les légumes cuisent correctement, si bien que l’aubergine est souvent un peu amère, et l’ensemble un peu spongieux. Et si vous essayez de compenser en remuant fréquemment, l’ensemble finit en bouillie.

Légumes pour la ratatouille rôtie au four

Lire la suite »

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.