Concours

Afternoon Tea et Promenade à Paris (Concours)

Afternoon Tea au Shangri-La

Le Shangri-La est un hotel chic dans le 16ème arrondissement de Paris, à quelques pas du Palais de Tokyo et de l’excellent marché du Président Wilson.

Ce n’est pas le palace parisien dont on parle le plus, pourtant j’ai eu la chance d’être invitée à dîner à leur restaurant gastronomique, L’Abeille, et à leur restaurant franco-asiatique, La Bauhinia, et j’ai été bluffée par la fraîcheur et l’inventivité de la cuisine, et par l’excellence du service.

L’équipe de l’hôtel est assez forte aussi pour imaginer des événements spéciaux et des offres créatives, et ils ont récemment fait imprimer un guide exclusif qui présente 10 Parcours parisiens permettant d’explorer les quartiers les plus charmants de la capitale. C’est un joli livre à la ligne élancée qui se glissera sans peine dans votre poche quand vous partirez à la découverte du Paris romantique, du Paris historique, du Paris des petits, ou des sept autres promenades thématiques.

Chic Tea & Promenade

Lire la suite »

Extraits de Plantes Heureuses

Extraits de plantes heureuses

Je suis toujours à l’affût de produits innovants qui feront vraiment une différence dans ma cuisine au quotidien, et quand en plus le côté humain me parle, j’ai gagné ma journée.

Dernière découverte en date : les Extraits de Plantes Heureuses de la petite entreprise Baume des Anges*. L’inventeur, c’est Laurent Dreyfus-Schmidt, un ingénieur agronome qui avait toujours rêvé d’être paysan mais n’avait pas les moyens de monter une exploitation. Quarante ans plus tard, son projet a fini par se concrétiser, et il s’est installé au sud de Montélimar pour y cultiver des plantes aromatiques en bio, avec une approche plus portée sur la sélection variétale que sur le rendement.

Mais il s’est vite aperçu que ces herbes qu’il bichonnait étaient au pic de leur saveur pendant une courte période de l’année (le thym est parfait début mai, la menthe fin juin, l’estragon à la deuxième coupe en septembre…) et juste après la récolte, et qu’il était donc difficile d’en faire vraiment profiter les gens.

Il a donc travaillé à développer une procédé inédit (et en partie breveté) d’extraction des parfums des herbes fraîches, qui capte et restitue la totalité des molécules aromatiques. En travaillant dans l’heure qui suit la récolte, il arrive à obtenir exactement la même odeur entre le frais et l’essence, un résultat qui est donc bien plus délicat et plus fidèle que les huiles essentielles, ou bien sûr que le séchage ou la surgélation.

Lire la suite »

Chapon vous invite à Taste of Paris ! (Concours)

Taste of Paris : Chapon vous invite !

Du 11 au 14 février se tiendra dans la sublime nef du Grand Palais à Paris l’édition 2016 de Taste of Paris, un festival qui promet le meilleur de la gastronomie française, avec toutes sortes d’animations pour découvrir chefs et producteurs. Le programme et la liste des exposants laissent présager de belles découvertes.

Le chocolatier bean-to-bar* Chapon sera d’ailleurs présent avec son bar à mousse au chocolat, et me permet de faire gagner à un lecteur de Chocolate & Zucchini deux invitations pour une session du vendredi 12 au dimanche 14, à la date et l’horaire de votre choix (sous réserve de disponibilité).

L’heureux gagnant aura aussi droit à un petit sac gourmand contenant les dernières nouveautés Chapon, à retirer au Bar à Mousse Chapon.

Lire la suite »

Cours de cuisine en ligne de l’Atelier des chefs : 50 Abonnements à gagner !

Mon intervention à l'Atelier des Chefs : préparation du Parmentier de brocoli de Veggivore !

Mon intervention à l'Atelier des Chefs : préparation du Parmentier de brocoli de Veggivore !

{Les instructions pour participer au concours sont au bas du billet !}

Ceux d’entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux* le savent déjà : j’ai récemment donné un cours de cuisine en live sur le site i-Chef, la plateforme de cours en ligne de l’Atelier des Chefs, qui a pour vocation de vous apprendre (vraiment) à cuisiner avec des cours bien construits et donnés par des pros.

En compagnie de Cathleen Clarity, qui anime avec talent et passion les ateliers quotidiens pour les abonnés du site, j’ai cuisiné le parmentier de brocoli vegan de mon livre Veggivore.

Le cours est disponible en replay, mais il faut être inscrit sur le site pour le visionner.

Vous pouvez donc vous inscrire et bénéficier du premier mois d’essai gratuit, mais Cathleen m’a aussi proposé de faire gagner cinquante abonnements de six mois gratuits (vous avez bien lu, 50 !!) pour une valeur de 54,90€ chaque. (Entre ça et le concours Earlywood qui se termine ce soir, c’est un peu Noël par ici !)

Découpe des brocolis pour le Parmentier de brocoli de Veggivore.

Découpe des brocolis pour le Parmentier de brocoli de Veggivore.

Lire la suite »

En coulisses chez Earlywood : Une Interview de Brad Bernhart + Un Concours !

Sublimes ustensiles de chez Earlywood. Photos de Dan Armstrong.

Sublimes ustensiles de chez Earlywood. Photos de Dan Armstrong.

{RENDEZ-VOUS AU BAS DE LA VERSION ANGLAISE POUR PARTICIPER AU CONCOURS !}

Je pense à Brad Bernhart tous les jours.

A chaque fois que je remue un plat qui mijote, que je décolle des bouts de légumes caramélisés de la plaque du four, que j’étale du beurre d’amande sur ma tartine, que je me sers un bol de granola, que je découpe un fruit… Je tiens dans ma main ces ustensiles élégants, durables et bien conçus, et je me dis que j’ai de la chance de pouvoir les utiliser tous les jours.

Je vous ai parlé d’Earlywood il y a un petit moment déjà, et je suis restée en contact avec Brad depuis. Alors quand il m’a dit qu’il lançait de nouveaux produits — des mini planches à découper, des cuillères de dégustation toutes en longueur, une planche à pain biseautée — j’ai accepté avec plaisir de les tester.

Comme tout ce que Brad fabrique, ces objets sont d’une grande beauté et d’une finition remarquable, et j’ai été particulièrement enthousiasmée par les mini-planches au design inédit. Magnifiques, non ?

J’ai toujours adoré les visites en coulisses, et j’ai donc proposé à Brad de l’interviewer pour mieux comprendre comment il travaille. Il s’est prêté au jeu des questions réponses avec un plaisir manifeste, et j’espère que ça vous intéressera autant que moi.

Vous n’avez sans doute pas besoin qu’on vous rappelle que les fêtes approchent, mais permettez-moi de souligner que tous les éléments de la collection Earlywood feront des cadeaux parfaits, originaux et d’un excellent rapport qualité-prix.

Et en cadeau pour vous lecteurs de Chocolate & Zucchini, Brad offre un généreux assortiment d’ustensiles que vous pouvez gagner par le biais d’un concours. Pour participer, tous les détails se trouvent au bas du billet en version anglaise. Bonne lecture et bonne chance !

Clotilde Dusoulier

Parle-nous de ton chemin de vie : qu’est-ce qui t’a amené à devenir artisan du bois ?

Brad Bernhart

Voilà un résumé en quelques étapes : gamin, mordu de glisse, étudiant, ingénieur, mari, père, Earlywood!

Clotilde Dusoulier

À quoi ressemble une journée dans la vie de Brad ?

Brad Bernhart

Mes journées sont toutes différentes. Ma femme est infirmière et travaille de nuit, donc elle est souvent soit en train de se préparer pour le travail, soit en train de récupérer, mais si je devais décrire une journée-type, voilà à quoi ça ressemblerait. Si j’y arrive, j’essaie de me lever avant mes enfants pour accomplir quelques tâches, comme prendre une douche ou boire mon café en silence ! Arrivent ensuite les enfants. Ils ont deux et trois ans respectivement, et il leur faut à peine dix secondes pour passer de 100% marmotte à 100% tornade. On fait le petit déjeuner, on s’habille et on se prépare pour la journée. C’est à ce moment-là que je passe généralement le flambeau à ma femme et que je vais travailler.

Certains jours, je passe quelques heures dans le bureau à gérer mes emails et faire de l’administratif, et quand tout est en place, je file à l’atelier pour « faire de la sciure ! » Je travaille aussi intensément que je peux pendant aussi longtemps que je peux, avant de replonger dans l’ouragan de mes enfants. On dîne en famille, on fait des activités, puis c’est l’heure du coucher pour eux. À ce moment-là, j’ai enfin un peu de temps pour moi, au calme, mais comme de nombreux parents sans doute, le plus souvent… je m’endors !

Brad Bernhart

Lire la suite »

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.