Concours

Chapon vous invite à Taste of Paris ! (Concours)

Taste of Paris : Chapon vous invite !

Du 11 au 14 février se tiendra dans la sublime nef du Grand Palais à Paris l’édition 2016 de Taste of Paris, un festival qui promet le meilleur de la gastronomie française, avec toutes sortes d’animations pour découvrir chefs et producteurs. Le programme et la liste des exposants laissent présager de belles découvertes.

Le chocolatier bean-to-bar* Chapon sera d’ailleurs présent avec son bar à mousse au chocolat, et me permet de faire gagner à un lecteur de Chocolate & Zucchini deux invitations pour une session du vendredi 12 au dimanche 14, à la date et l’horaire de votre choix (sous réserve de disponibilité).

L’heureux gagnant aura aussi droit à un petit sac gourmand contenant les dernières nouveautés Chapon, à retirer au Bar à Mousse Chapon.

Lire la suite »

Cours de cuisine en ligne de l’Atelier des chefs : 50 Abonnements à gagner !

Mon intervention à l'Atelier des Chefs : préparation du Parmentier de brocoli de Veggivore !

Mon intervention à l'Atelier des Chefs : préparation du Parmentier de brocoli de Veggivore !

{Les instructions pour participer au concours sont au bas du billet !}

Ceux d’entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux* le savent déjà : j’ai récemment donné un cours de cuisine en live sur le site i-Chef, la plateforme de cours en ligne de l’Atelier des Chefs, qui a pour vocation de vous apprendre (vraiment) à cuisiner avec des cours bien construits et donnés par des pros.

En compagnie de Cathleen Clarity, qui anime avec talent et passion les ateliers quotidiens pour les abonnés du site, j’ai cuisiné le parmentier de brocoli vegan de mon livre Veggivore.

Le cours est disponible en replay, mais il faut être inscrit sur le site pour le visionner.

Vous pouvez donc vous inscrire et bénéficier du premier mois d’essai gratuit, mais Cathleen m’a aussi proposé de faire gagner cinquante abonnements de six mois gratuits (vous avez bien lu, 50 !!) pour une valeur de 54,90€ chaque. (Entre ça et le concours Earlywood qui se termine ce soir, c’est un peu Noël par ici !)

Découpe des brocolis pour le Parmentier de brocoli de Veggivore.

Découpe des brocolis pour le Parmentier de brocoli de Veggivore.

Lire la suite »

En coulisses chez Earlywood : Une Interview de Brad Bernhart + Un Concours !

Sublimes ustensiles de chez Earlywood. Photos de Dan Armstrong.

Sublimes ustensiles de chez Earlywood. Photos de Dan Armstrong.

{RENDEZ-VOUS AU BAS DE LA VERSION ANGLAISE POUR PARTICIPER AU CONCOURS !}

Je pense à Brad Bernhart tous les jours.

A chaque fois que je remue un plat qui mijote, que je décolle des bouts de légumes caramélisés de la plaque du four, que j’étale du beurre d’amande sur ma tartine, que je me sers un bol de granola, que je découpe un fruit… Je tiens dans ma main ces ustensiles élégants, durables et bien conçus, et je me dis que j’ai de la chance de pouvoir les utiliser tous les jours.

Je vous ai parlé d’Earlywood il y a un petit moment déjà, et je suis restée en contact avec Brad depuis. Alors quand il m’a dit qu’il lançait de nouveaux produits — des mini planches à découper, des cuillères de dégustation toutes en longueur, une planche à pain biseautée — j’ai accepté avec plaisir de les tester.

Comme tout ce que Brad fabrique, ces objets sont d’une grande beauté et d’une finition remarquable, et j’ai été particulièrement enthousiasmée par les mini-planches au design inédit. Magnifiques, non ?

J’ai toujours adoré les visites en coulisses, et j’ai donc proposé à Brad de l’interviewer pour mieux comprendre comment il travaille. Il s’est prêté au jeu des questions réponses avec un plaisir manifeste, et j’espère que ça vous intéressera autant que moi.

Vous n’avez sans doute pas besoin qu’on vous rappelle que les fêtes approchent, mais permettez-moi de souligner que tous les éléments de la collection Earlywood feront des cadeaux parfaits, originaux et d’un excellent rapport qualité-prix.

Et en cadeau pour vous lecteurs de Chocolate & Zucchini, Brad offre un généreux assortiment d’ustensiles que vous pouvez gagner par le biais d’un concours. Pour participer, tous les détails se trouvent au bas du billet en version anglaise. Bonne lecture et bonne chance !

Clotilde Dusoulier

Parle-nous de ton chemin de vie : qu’est-ce qui t’a amené à devenir artisan du bois ?

Brad Bernhart

Voilà un résumé en quelques étapes : gamin, mordu de glisse, étudiant, ingénieur, mari, père, Earlywood!

Clotilde Dusoulier

À quoi ressemble une journée dans la vie de Brad ?

Brad Bernhart

Mes journées sont toutes différentes. Ma femme est infirmière et travaille de nuit, donc elle est souvent soit en train de se préparer pour le travail, soit en train de récupérer, mais si je devais décrire une journée-type, voilà à quoi ça ressemblerait. Si j’y arrive, j’essaie de me lever avant mes enfants pour accomplir quelques tâches, comme prendre une douche ou boire mon café en silence ! Arrivent ensuite les enfants. Ils ont deux et trois ans respectivement, et il leur faut à peine dix secondes pour passer de 100% marmotte à 100% tornade. On fait le petit déjeuner, on s’habille et on se prépare pour la journée. C’est à ce moment-là que je passe généralement le flambeau à ma femme et que je vais travailler.

Certains jours, je passe quelques heures dans le bureau à gérer mes emails et faire de l’administratif, et quand tout est en place, je file à l’atelier pour « faire de la sciure ! » Je travaille aussi intensément que je peux pendant aussi longtemps que je peux, avant de replonger dans l’ouragan de mes enfants. On dîne en famille, on fait des activités, puis c’est l’heure du coucher pour eux. À ce moment-là, j’ai enfin un peu de temps pour moi, au calme, mais comme de nombreux parents sans doute, le plus souvent… je m’endors !

Brad Bernhart

Lire la suite »

C&Z fête ses 12 ans ! (+ Un concours Veggivore)

Concours Veggivore 12 ans de C&Z

Aujourd’hui, c’est le 12ème anniversaire de Chocolate & Zucchini !

Je tiens donc ce blog depuis, voyons voir, 4383 jours, ce qui représente précisément un tiers de ma vie. Ce n’est donc pas tellement étonnant que C&Z me soit aussi familier que mon bras ou ma jambe, et qu’écrire ici me soit aussi naturel que de respirer.

La création de ce blog, un jour de septembre 2003 où je m’ennuyais un peu, est sans conteste l’une des trois décisions qui ont façonné ma vie de la façon la plus marquante (les deux autres étant : aller vivre en Californie et avoir un enfant — et vous ?).

Il ne se passe pas un jour sans que je remercie le ciel pour tout ce que C&Z m’a apporté : une carrière incroyablement épanouissante, de riches rencontres avec des passionnés devenus pour certains des amis de la vraie vie, une somme de connaissance que je n’aurais jamais acquise autrement, et des échanges quotidiens avec vous, chers lecteurs, qui me réchauffent le coeur, qui me font rire, qui m’inspirent et qui m’apprennent plein de trucs tout le temps.

Alors pour vous remercier pour ces douze ans de fidélité, mon éditeur Hachette se joint à moi pour vous faire gagner douze exemplaires de Veggivore !

VeggivoreVeggivore, c’est mon tout dernier livre de recettes, qui raconte l’histoire d’amour entre la cuisine française et les légumes. C’est un livre qui fourmille d’astuces et d’histoires, dans lequel vous trouverez 75 de mes recettes préférées pour cuisiner au fil des saisons et faire briller les trésors que vous rapportez du marché. Par exemple, en ce jour d’automne où nous nous parlons, vous pourriez vous régaler de pâtes rose vif avec une sauce sans cuisson à la betterave, de bastelles corses à la courge, ou d’un divin gâteau fondant poire et châtaigne.

Vous avez jusqu’au dimanche 11 octobre minuit (heure de Paris) pour participer, en utilisant le widget Rafflecopter ci-dessous. C’est un système qui vous donne plein d’options pour participer au concours, et vous pouvez en choisir autant que vous voulez pour avoir plus de chances de gagner. Les douze gagnants seront tirés au sort et leurs noms seront annoncés ici lundi 12 octobre.

Les gagnants ! J’ai tiré douze noms au hasard dans le chapeau virtuel de Rafflecopter et ils sont listés ci-dessous. Chacun des gagnants va recevoir un email lui indiquant comment procéder pour recevoir son livre. Si vous faites partie des gagnants mais que vous n’avez pas eu de nouvelles, contactez-moi !.

Bonne chance et merci pour votre participation !

Lire la suite »

Veggivore : Cuisine astucieuse au fil des saisons (+ concours !)

Veggivore

Je suis absolument ravie de vous annoncer la sortie de mon petit dernier, Veggivore : Cuisine astucieuse au fil des saisons, qui paraît aujourd’hui chez Hachette et que vous pouvez vous offrir pour la modique somme de 14,95€.

Il s’agit d’un recueil de recettes colorées et gourmandes centrées sur les légumes (ni viande ni poisson, donc), qui s’inspirent de la cuisine française contemporaine et de nos cuisines régionales, et organisées par saison.

Tout comme mes billets sur Chocolate & Zucchini, ce livre s’enrichit d’histoires au fil des pages, et regorge d’astuces et de conseils pour bien choisir et bichonner ses produits, et pour imaginer des variations autour des recettes. Mon but est de vous livrer le secret de tous ces plats, en attirant votre attention sur telle ou telle technique ou trouvaille que vous pourrez vous approprier et intégrer à votre cuisine au quotidien.

Vous y trouverez par exemple de divins Pascadous, une Salade de fenouil cru au citron confit, une Panade de tomate à l’estragon, un Clafoutis de pêches, amande et cardamome, des Bastelles au potimarron, des Champignons farcis aux prunes et aux noisettes, une Tarte facile aux figues fraîches, des Ravioles ouvertes, sarrasin et choux de Bruxelles, un Berawecka au chocolat assez irrésistible, et bien d’autres recettes encore.

Il s’agit de l’édition française de mon livre sorti aux Etats-Unis sous le titre The French Market Cookbook. C’est un livre dans lequel j’ai mis beaucoup de coeur et d’idées, j’ai pris grand plaisir à recréer les textes pour mes lecteurs francophones, et je suis absolument ravie de pouvoir enfin le partager avec vous. J’espère qu’il vous plaira !

Gagnez un exemplaire de Veggivore !

Pour fêter cette sortie comme il se doit, j’ai trois exemplaires à vous faire gagner. Si vous avez envie de participer, laissez un commentaire ci-dessous en me disant quel est votre plus gros challenge pour cuisiner les légumes. Vous avez jusqu’au mercredi 11 février minuit (heure de Paris) ; je tirerai alors au sort trois réponses et annoncerai ici les gagnants. Bonne chance !

Les gagnants !

J’ai procédé au tirage au sort, et les heureuses gagnantes sont :

  • Du bout des lettres, qui a écrit : « Mon challenge, ce sont les assaisonnements. J’adore les légumes, mais j’ai souvent du mal à trouver le petit plus qui transforme le tout en vrai plat, en vraie recette savoureuse. »
  • Marie B., qui a écrit : « Mon plus gros challenge, je pense que je ne serai pas la seule à le dire, c’est de trouver un moyen de ne pas jeter toutes ces épluchures de légumes, de les utiliser dans d’autres recettes, et surtout de réussir à les faire manger par ma famille… »
  • MFR, qui a écrit : « Mon plus gros challenge pour cuisiner les légumes est de choisir des légumes que mes proches n’aiment pas et de relever le défi de leur faire aimer ! Je tiens cela de ma grand-mère qui avait réussi à faire manger des courgettes à ma cousine alors qu’elle prétendait ne pas aimer ça. Je m’étais gentiment moquée d’elle (de ma cousine). »

Bravo à elles et mille mercis à tous pour votre participation et votre enthousiasme. Je prends bonne note de tous vos challenges et les garderai en tête pour vous proposer des solutions dans mes futurs billets !

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.