Le Menu de l’espoir, 6ème édition

Menu for Hope 6

Aujourd’hui débute la 6ème édition de l’opération Menu for Hope, à laquelle participent des blogueurs culinaires du monde entier : son but est de recueillir des fonds pour le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, et plus précisément pour leur programme Purchase for Progress.

Ce programme accompagne les producteurs à faibles revenus et les aide à accéder aux marchés agricoles locaux, en achetant auprès d’eux une partie des produits alimentaires dont le PAM a besoin pour ses opérations courantes d’assistance aux populations. Cette démarche permet ainsi aux petits exploitants d’améliorer leurs pratiques agricoles, d’accroître leurs revenus, et de stimuler l’économie et l’emploi au niveau local.

Cette collecte de fonds fonctionne à la manière d’une tombola virtuelle : chaque don de 10$US vous donne droit à un ticket de tombola qui représente une chance de gagner le lot de votre choix parmi ceux proposés par les blogueurs participants. L’opération se termine le 25 décembre, et les résultats du tirage au sort seront publiés le 18 janvier. Les blogueurs enverront alors leurs lots aux heureux gagnants, et les fonds récoltés seront versés au Programme Alimentaire Mondial.

J’ai quatre lots à vous faire gagner cette année :

Livres de Clotilde

[EU07] Un exemplaire de chacun de mes deux livres : Chocolate & Zucchini, mon livre de cuisine, et Clotilde’s Edible Adventures in Paris, mon guide du Paris gourmand (en anglais). Vous pourrez choisir l’édition que vous préférez pour le livre de recettes (française, américaine ou anglaise) et je me ferai un plaisir de les dédicacer, si vous le souhaitez. Le code de ce lot est EU07 et il peut être envoyé partout dans le monde.

Fouet et levain

[EU08] Un fouet danois et une portion de mon levain naturel : faites votre propre pain au levain grâce à Philémon, le levain naturel que je nourris quotidiennement dans ma cuisine parisienne, et à ce fouet danois (il s’agit de ce modèle de chez King Arthur Flour), l’ustensile idéal pour mélanger la pâte à pain (ainsi que la pâte à choux et, d’une façon générale, les pâtes un peu épaisses).

Le levain vous parviendra sous forme déshydratée, avec les instructions pour le réactiver et l’utiliser pour faire votre pain. Le code de ce lot est EU08 et il peut être envoyé partout dans le monde.

Assortiment de dégustation Taza Chocolate

[EU09] Un assortiment de dégustation des chocolats Taza. Taza est ma marque de chocolat américaine préférée : basée dans le Massachusetts, cette entreprise fabrique sa propre couverture à partir de fèves de cacao issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable, moulues à la meule de pierre, ce qui donne au chocolat un goût et une texture uniques.

Cet assortiment, que j’ai goûté et approuvé personnellement (mon abnégation est sans limite), contient 4 palets de chocolat pour faire du chocolat chaud à la mexicaine (4 parfums : piment, cannelle, vanille, et amandes au sel), 3 tablettes de chocolat noir (60%, 70% et 80% de cacao), un sachet d’éclats de fèves de cacao recouverts de chocolat, et une boîte d’éclats de fèves de cacao nature, pour la pâtisserie et la cuisine. Le code de ce lot est EU09 et il peut être envoyé partout dans le monde.

Sacs Flip & Tumble

[EU10] Un méga kit de sacs réutilisables flip & tumble : il s’agit des sacs flip & tumble super pratiques, créés par le petit studio de design californien dont je vous ai déjà parlé, et que j’aime toujours autant. Entre temps, la gamme a été enrichie avec de nouvelles couleurs, des motifs ravissants, et des sacs à coulisse en maille fine pour les fruits et les légumes.

Ce lot comprend — tenez-vous bien — 10 sacs unis (1 de chaque couleur), 5 sacs à motifs (1 de chaque) et 4 sets de sacs à fruits et légumes, chaque set contenant 5 pochettes à coulisse avec des étiquettes de couleurs différentes. Vous pouvez en garder pour votre propre usage, et offrir les autres à votre entourage pour les encourager à abandonner les sacs en plastique. Le code de ce lot est EU10 et il peut être envoyé partout dans le monde.

Et ensuite ? Consultez la liste complète des lots. Passez voir David, qui coordonne les lots pour l’Europe, et si notre cause vous paraît juste, rendez-vous sur le site de récolte des dons. Je vous remercie par avance pour votre participation et votre générosité.

Je récapitule :
1. Choisissez un ou plusieurs lots dans la liste.
2. Allez sur le site de récolte des dons et cliquez sur « Give now. »
3. Chaque don de 10$ vous donne droit à un « ticket » représentant une chance de gagner le lot de votre choix lors du tirage au sort ; n’oubliez pas de préciser le code du lot qui vous intéresse dans la zone « Personal Message » au moment de confirmer votre don. Il faudra aussi indiquer le nombre de tickets par lot. Par exemple, un don de 50$ peut être réparti en 1 ticket pour le lot EU07, 2 tickets pour le lot EU08 et 2 tickets pour le lot EU10 : il faudra alors écrire 1xEU07, 2xEU08, 2xEU10.
4. Ne cochez pas la case « Hide my email address from the page owner » (=ne pas montrer mon adresse email à l’administrateur de la page), sinon nous ne pourrons pas vous contacter au sujet des lots que vous aurez eventuellement gagné. Votre adresse email ne sera en aucun cas divulguée.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.