Votre Pain : un nouveau site et un concours

Boule au levain
Photo de Florence.

Ça ne vous aura pas échappé, je me passionne depuis quelques temps pour la boulange au levain naturel. Cela ne fait pas tout à fait un an, donc j’estime être encore au début de mon apprentissage, mais à raison d’un pain par semaine, sans compter toutes les heures passées à consulter sites, blogs, forums et livres dédiés au sujet, on apprend vite.

La source francophone grâce à laquelle j’ai le plus progressé, c’est sans conteste le blog de Florence, qui devrait être décorée de la médaille d’honneur de la boulange, tant elle consacre de temps et de gentillesse à informer et à aider ceux qui veulent mettre (littéralement) la main à la pâte.

C’est justement Florence qui a eu l’initiative de créer ce nouveau site appelé Votre Pain, qui a vocation à animer la communauté panophile francophone, et réunir en un seul endroit des discussions sur les techniques, les expérimentations et les recettes des uns et des autres. Les sources anglophones foisonnent dans ce domaine, mais c’est nettement moins le cas en français.

Pour inaugurer le site, Florence a eu l’idée d’organiser un concours intitulé Racontez-nous votre pain.

D’ici le 22 mars, envoyez votre meilleure recette autour du pain — ce peut être une recette de pain au levain/à la levure, votre meilleure recette qui n’est pas du pain mais qui est au levain/à la levure, un pas-à-pas photographique relatif à une pâte à la levure ou une recette au pain (avec lien vers une recette), la technique originale qui vous aide à faire votre pain, une formule que vous avez inventée ou qui vous convient pour faire votre pain quotidien… — ou bien votre meilleur (ou pire!) souvenir avec du pain. Voir le site pour plus de détails sur les règles.

Vos contributions seront publiées au fur et à mesure sur le site Votre Pain pour que chacun puisse bénéficier de vos lumières et de vos bonnes idées, et le jury, dont j’ai le plaisir de faire partie, désignera trois gagnants qui recevront des lots autour du pain et de la cuisine.

Je vous invite donc à découvrir le site Votre Pain, que vous pouvez aussi suivre sur twitter, et à commencer à réfléchir à votre participation au concours. Bonne boulange et bonne chance !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.