Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Wed, 22 Apr 2015 15:39:45 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Muffins banane et chocolat (vegan) Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/#comments Tue, 21 Apr 2015 10:53:52 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6222 L’expérience a montré par deux fois que je ne suis pas le genre de femme qui, enceinte, prépare des soupes […]

The post Muffins banane et chocolat (vegan) Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Muffins banane chocolat

L’expérience a montré par deux fois que je ne suis pas le genre de femme qui, enceinte, prépare des soupes et des lasagnes et des gratins à stocker au congélateur pour après la naissance quand on n’a plus le temps de rien.

D’abord, mon congélateur est tout petit, et déjà rempli à ras bord de carcasses de poulet pour faire du bouillon, d’oignons que j’ai pré-émincés et de tiges de citronnelle. Mais surtout, il faudrait être bien plus organisé que je ne le suis, et j’avais déjà du mal à préparer nos dîners quotidiens, donc il restait peu de temps et d’énergie pour la planification de nos repas post-bébé-numéro-2.

Mais l’arrivée de Mika ne m’a pas complètement prise au dépourvu, et ça en dit sans doute long sur mes priorités : j’ai quand même trouvé la place dans mon micro-congélo pour caser une demi-douzaine de muffins banane et chocolat que j’ai retrouvés avec une joie immense quand je suis rentrée de la maternité avec un nouveau-né et une faim de loup.

La recette de ces muffins vegan est adaptée de cet excellent banana bread à la noix de coco, que j’ai simplement modifié pour éliminer la noix de coco râpée, ajouter des (gros) morceaux de chocolat noir hâché, et cuire le tout dans des moules à muffin avec du sucre saupoudré sur le dessus pour que ce soit tout à fait irrésistible.

La consistance de ces muffins est incroyablement satisfaisante, moelleuse et fondante et croquante de chocolat, les saveurs sont bien prononcées, et ils sont très faciles à faire, ce qui en fait la recette parfaite si vous avez peu de temps et d’énergie mais beaucoup d’appétit.

Participez à la conversation !

Êtes-vous du genre à bien vous préparer en prévision d’un grand événement comme une naissance ou une opération ? Quel type de plat ou de douceur seriez-vous susceptible de prévoir en pareilles circonstances ?

Muffins banane chocolat

Muffins banane et chocolat (vegan) Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 45 minutes

Pour 12 muffins.

Muffins banane et chocolat (vegan) Recette

Ingrédients

  • 130 g de farine T65
  • 130 g de farine de riz
  • 1/2 c.c. de bicarbonate de sodium
  • 1/2 c.c. de sel
  • 150 g de sucre de canne non raffiné, plus 1 c.s. pour le dessus des muffins
  • 150 g de chocolat noir de bonne qualité, grossièrement haché
  • 3 grosses bananes très très mûres (environ 350 g sans la peau), décongelées si surgelées
  • 60 ml d'huile végétale
  • 60 ml d'huile de noix de coco
  • 2 c.s. d'extrait de vanille maison
  • 1/4 c.c. de vinaigre de cidre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et chemisez 12 empreintes à muffins avec des collerettes en papier ou des collerettes en silicone.
  2. Dans un saladier, mélangez les farines, le bicarbonate, le sel, 150 g de sucre et le chocolat. Mélangez bien et réservez.
  3. Dans un autre saladier, écrasez les bananes finement avec les huiles, la vanille et le vinaigre.
  4. Incorporez les ingrédients humides and les ingrédients secs jusqu'à ce qu'on ne voie plus aucune trace de farine, mais sans excès.
  5. Muffins banane chocolat
  6. Versez dans les moules à muffin et saupoudrez le dessus d'un peu de sucre.
  7. Faites cuire 30 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de servir.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/

Muffins banane chocolat

The post Muffins banane et chocolat (vegan) Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/feed/ 12
Bavette laquée au miso Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/#comments Wed, 08 Apr 2015 14:00:59 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/bavette-laquee-au-miso-recette/ J’achète ma viande presque exclusivement chez Mathieu, boucher bio au marché des Batignolles. Pendant longtemps, j’y passais tous les samedis […]

The post Bavette laquée au miso Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Bavette laquée au miso

J’achète ma viande presque exclusivement chez Mathieu, boucher bio au marché des Batignolles. Pendant longtemps, j’y passais tous les samedis matins et je prenais de quoi faire deux ou trois repas, mais la file d’attente est devenue tellement longue — je ne suis manifestement pas la seule à avoir repéré le bon plan — que j’ai dû revoir ma stratégie. J’y vais maintenant moins souvent, j’achète un peu plus, et je congèle une partie de mes achats.

J’ai une prédilection pour les filets de canard, que je frotte d’un mélange d’épices et que je fais rôtir, le filet mignon de porc, le boudin blanc et les andouillettes, qui supportent tous bien la congélation. Mais quand parfois me vient l’envie de manger de la viande rouge, je prends de la bavette ou du merlan, que je cuisine au retour du marché.

Comme c’est de la bonne viande, je la prépare généralement très simplement, en la faisant juste griller. Mais l’autre jour, une soudaine inspiration m’a conduite à enduire les steaks d’une marinade japonisante à base de miso. C’était au moins aussi délicieux qu’enfantin, et je sens que cette recette va refaire de fréquentes apparitions à notre table du samedi midi.

Si vous parcourez la liste des ingrédients ci-dessous, vous remarquerez que j’ai utilisé du curcuma frais dans la marinade. J’en ai trouvé au rayon légumes de mon magasin bio, et même si je leur trouvais la peau un peu ridée, c’était la première fois que j’en voyais donc j’ai sauté sur l’occasion. Comme me l’a fait remarquer le jeune homme à la caisse, les rhizomes ressemblent un peu à des doigts coupés (même moi je n’aurais pas osé) et se pèlent et se râpent comme du gingembre.

Et comme pour le gingembre, la saveur du curcuma frais est bien plus éclatante que celle de son équivalent séché et moulu, auquel j’ai toujours trouvé un petit goût un peu poussiéreux. Méfiez-vous cependant : le curcuma frais est une teinture puissante qui, si vous n’y prenez pas garde, laissera des tâches jaune stabilo plus ou moins indélébiles sur votre plan de travail, le dos de votre main, votre manche, votre mixeur, votre joue gauche, et votre serviette de table préférée. Vous voilà prévenu.

Curcuma frais

Bavette laquée au miso Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 4 minutes

Total : 40 minutes

Pour 2 personnes.

Bavette laquée au miso Recette

Ingrédients

  • 1 c.s. de miso (pâte de soja, orge et/ou riz fermentés ; choisissez-le sans gluten si nécessaire)
  • 1 c.s. de mirin (vin de riz léger)
  • 1 c.c. de sauce de soja (j'utilise du tamari à teneur réduite en sel ; choisissez-le sans gluten si nécessaire)
  • 1 c.c. d'huile de sésame
  • Du shichimi tôgarashi (ou autre piment en poudre, avec ou sans épices), selon votre goût
  • Un petit morceau de curcuma ou de gingembre frais, pelé et finement râpé
  • 2 steaks de bavette, environ 260g au total

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez le miso, le mirin, la sauce de soja, l'huile, le tôgarashi et le curcuma pour former une pâte homogène. Ajoutez les steaks et mélangez bien pour les enduire sur toutes les faces. Couvrez et laissez mariner à température ambiante 20 à 30 minutes, en remuant une ou deux fois pendant ce temps. (Ceci peut être préparé quelques heures à l'avance, mais il faudra alors mettre le tout au frais, et sortir le saladier une vingtaine de minutes avant de cuire la viande.)
  2. Graissez légèrement une poêle ou une poêle grill et mettez-la à chauffer sur feu vif. Lorsqu'elle est très chaude, déposez les steaks et laissez cuire 1 min 30 à 2 min sans y toucher. Retournez les steaks, enduisez-les de ce qu'il reste de marinade, et laissez cuire 1 min 30 à 2 min de l'autre côté. (Selon l'épaisseur des steaks et la puissance de votre feu, vous obtiendrez une cuisson entre saignante et à point ; ajustez le temps de cuisson selon votre préférence.)
  3. Transférez les steaks sur une assiette ou une planche à découper, couvrez de papier aluminium (sans serrer) pour les garder au chaud, et laissez reposer 2 à 3 minutes avant de servir. Servez avec une salade de mâche, ou coupez en lanières si vous préférez les manger avec des baguettes sur un bol de riz japonais.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/

Bavette laquée au miso

Ce billet a été publié pour la première fois le 25 mars 2009.

The post Bavette laquée au miso Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/feed/ 8
Fond d’écran calendrier : Avril 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-avril-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-avril-2015/#comments Tue, 31 Mar 2015 22:05:47 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6153 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Avril 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Avril 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois d’avril, je vous propose une photo des belles et grosses noix que j’ai achetées dans le Périgord l’été dernier, qui m’ont donné l’occasion d’apprendre à ouvrir les noix sans casse-noix (et vous ont aussi permis de partager vos meilleures astuces dans les commentaires).

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Avril 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-avril-2015/feed/ 0
Favoris de mars http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-mars-3/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-mars-3/#comments Mon, 30 Mar 2015 09:00:37 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6300 Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci : ~ Comment battre de l’eau de pois chiches comme des blancs en […]

The post Favoris de mars appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fromage de chèvre

Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci :

~ Comment battre de l’eau de pois chiches comme des blancs en neige.

~ Mon interview-portrait en mode Kitchen Encounter dans The Guardian.

~ Où trouver les meilleurs éclairs du monde.

~ Je veux faire ces gaufres « cornbread ».

~ Les 10 expériences culinaires à ne pas manquer (selon moi !) à Paris.

~ Et les 10 délices à goûter à Paris.

~ 57 astuces pour cuisiner mieux.

~ Très tentée par ce smoothie pomme, citron vert et chia.

~ Ces chocolats illustrent des termes désignant des textures en Japonais, de poki-poki à zaku-zaku.

~ Mon interview bonnes adresses sur le super site du Grumeau.

~ Sans conteste l’un de mes blogs de parentalité préférés : le tendre et drôle Raoul en milieu naturel.

The post Favoris de mars appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-mars-3/feed/ 3
Crumble aux pommes sans beurre Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/#comments Tue, 24 Mar 2015 11:15:20 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/ Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que la partie « crumble » d’un crumble de fruits n’avait pas besoin d’être faite […]

The post Crumble aux pommes sans beurre Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Crumble aux pommes sans beurre

Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que la partie « crumble » d’un crumble de fruits n’avait pas besoin d’être faite au beurre pour être croustillante et délicieuse.

Vous saviez, vous ? Suis-je la dernière au courant ?

La découverte est venue de ma relation passionnelle avec le granola : après tout, le granola est un peu le cousin issu de germain du topping du crumble*, non ? Et comme je fais mon granola avec de l’huile, et non du beurre, pourquoi ne pas essayer dans un crumble ?

Et donc depuis quelques mois — depuis le début de la saison des pommes, en fait — je fais mes (nombreux) crumbles aux pommes sans beurre.

Il y a plusieurs avantages. D’abord, c’est beaucoup plus rapide à faire comme ça : on mesure les ingrédients, on les met dans un bol, on mélange à la fourchette, et c’est terminé. Pas de beurre à couper en petits morceaux, ni à frotter avec les ingrédients secs. Il y en a pour cinq minutes montre en main, en comptant le temps qu’il faut pour tout ranger et pour passer un coup d’éponge sur le plan de travail si on a renversé un peu de farine, ce qu’aucune recette au monde n’inclut dans le temps de préparation.

Ensuite, je trouve que l’absence de beurre redistribue l’équilibre des saveurs de telle sorte que les sucres (bruts et bien parfumés) utilisés, les épices, et bien sûr les pommes elles-mêmes, se font entendre avec une belle subtilité.

Enfin, ceux qui évitent les produits laitiers pour une raison ou pour une autre seront bien contents d’avoir sous le nez un crumble qu’ils peuvent manger. Surtout s’il se suffit à lui-même, comme celui-ci, et se passe bien de la béquille de crème fraîche ou de glace à la vanille qu’on ajoute souvent par automatisme à ce dessert.

Un dernier mot au sujet de mes crumbles aux pommes ces temps-ci : je n’épluche les pommes qu’à moitié, en faisant des rayures verticales alternées, façon pantalon d’Obélix. Non par paresse (quoique) mais parce que j’aime bien l’effet un peu rustique que donnent quelques morceaux de peau de pomme dans mon crumble, et les peler à moitié en donne juste la bonne dose. J’utilise aussi des pommes de différentes variétés, comme pour mes tartes aux pommes, pour avoir un goût de pomme aussi pétulant que possible.

J’espère que vous essaierez. Mais pour les fans de beurre au dernier degré qui ne conçoivent pas un dessert à la pomme sans, je recommande ce redoutable crumble aux épices et beurre noisette.

* Je sais bien que le « topping du crumble », c’est vraiment du franglais éhonté, mais que voulez-vous, il manque un mot pour dire « topping » en français, donc on fait avec ce qu’on a.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Total : 55 minutes

Pour 8 personnes.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Ingrédients

  • 100 g de farine (j'utilise de la farine d'épeautre)
  • 100 g de flocons de céréales (avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge... ou un mélange)
  • 50 g de sucre rapadura
  • 50 g de sucre de canne blond non raffiné (vous pouvez utiliser le mélange de sucres non raffinés de votre choix, ou utiliser 100 g du même)
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1/2 c.c. de cannelle moulue (j'utilise la cannelle fraîche de chez Cinnamon Hill)
  • 1/2 c.c. de poudre de mangue (en épicerie indienne ; remplacez par l'épice de votre choix)
  • 80 ml d'huile (j'utilise un mélange de quatre huiles que j'achète en magasin bio)
  • 1,5 kg de pommes bio (environ 8 moyennes), de préférence un mélange de variétés dont certaines "tombent" à la cuisson, d'autres non

Instructions

  1. Dans un saladier moyen, mettez les ingrédients de la farine à l'huile, et mélangez bien à la fourchette. Vous pouvez préparez le topping la veille : mettez-le au frais dans un récipient hermétique.
  2. Le jour-même, préchauffez le four à 180°C. Pelez les pommes en rayures verticales alternées, de telle sorte qu'il reste des lanières de peau. Coupez les pommes en quartier, retirez le coeur, et coupez en morceaux.
  3. Mettez les morceaux dans un plat à four (celui que j'utilise en général est un plat carré de 25 cm de côté) et saupoudrez le topping par dessus.
  4. Enfournez et laissez cuire 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et le dessus brun-doré. Surveillez de temps en temps pour vérifier que ça ne colore pas trop vite ; si c'est le cas, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé.
  5. Servez tiède ou à température ambiante. Vous pouvez cuire le crumble quelques heures en avance, et le réchauffer un peu avant de servir : si le four a servi pour le plat principal, je mets simplement le crumble dans le four éteint pendant qu'on mange. Les restes sont délicieux froids le lendemain, mangés directement à la sortie du réfrigérateur.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/

Ce billet a été publié pour la première fois le 29 mars 2011.

The post Crumble aux pommes sans beurre Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/feed/ 31
Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/#comments Tue, 17 Mar 2015 10:00:15 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/ J’ai une tendresse particulière pour le marché l’hiver. Bien sûr, je dois m’emmitoufler, mettre un bonnet et mes vieux gants […]

The post Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Choux de Bruxelles

J’ai une tendresse particulière pour le marché l’hiver.

Bien sûr, je dois m’emmitoufler, mettre un bonnet et mes vieux gants doublés, et au moment où j’attache mon vélo au panneau que j’ai réquisitionné pour cet usage, certains de mes doigts ne répondent déjà plus à l’appel. Mais quand j’arrive chez le marchand de légumes que je préfère et que les vendeurs me saluent d’un petit geste, leurs sourires joyeux disent clairement : « merci d’avoir bravé le froid pour venir nous voir ! » et je me sens alors pleine d’admiration pour eux, qui ont chargé le camion bien avant l’aube et devront encore passer quelques heures dans les courants d’air glacés du boulevard.

Et c’est en substance ce à quoi je pensais samedi matin, pendant que j’attendais mon tour en remuant les orteils, et que je déclinais poliment le quartier d’orange qui m’était tendu, le goût des agrumes se mariant affreusement mal avec celui du dentifrice. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai aperçu la caisse de choux de Bruxelles à l’arrière du stand.

Vert anis, serrés comme des petits poings, et guère plus gros que des calots, ils correspondaient précisément au profil recherché. En effet, quand on part en quête de choux de Bruxelles, le cahier des charges est le suivant : ils doivent être fermes et sans flétrissure ; plus ils sont petits, mieux c’est ; et il faut les choisir à peu près tous du même calibre, afin qu’ils cuisent de façon uniforme.

Comme la plupart des amateurs de choux de Bruxelles, j’y suis venue sur le tard. Quand j’étais petite, j’ai été quelque fois exposée à la redoutable version bouillie, à la cantine ou en colonie de vacances (comme si ce n’était pas assez pénible comme ça), mais lorsque je me suis moi-même mise à la cuisine, j’ai vite soupçonné qu’il devait y avoir moyen d’en tirer quelque chose de plus plaisant.

Et effectivement, il y a moyen, à condition que la cuisson soit à votre goût. En ce qui me concerne, la solution consiste à 1- les faire cuire à la poêle ou au four, de telle sorte que les choux soient cuits à coeur et dorés par endroits, mais surtout pas spongieux, et 2- leur associer une note sucrée, une note fumée, et/ou une note croustillante, pour désamorcer tout début de commencement d’amertume.

La recette d’aujourd’hui illustre bien ce principe : les oignons légèrement confits, le paprika fumé et les graines de courge grillées mettent subtilement en valeur ces choux miniatures, et prouvent à ceux qui en douteraient encore qu’ils ne méritent pas leur navrante réputation.

En passant, nous les avons mangés avec de fines tranches d’un filet de canard séché acheté chez le boucher bio du marché : salé et séché par ses soins, c’est de loin le plus moelleux et le plus parfumé que j’aie jamais goûté.

Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 22 minutes

Pour 3 ou 4 personnes.

Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette

Ingrédients

  • 600 g de petits choux de Bruxelles aux feuilles bien serrées
  • Un généreux filet d'huile d'olive
  • 200 g d'oignons, pelés et émincés
  • Sel
  • Paprika fumé espagnol (j'ai utilisé celui qui est piquant), appelé pimentón de la Vera en V.O. (à défaut, de la poudre de piment d'Espelette ou de Cayenne)
  • 2 c.s. de graines de courge non salées, grillées à la poêle (avec des pistaches, ça marche aussi)

Instructions

  1. Rincez les choux à l'eau fraîche et égouttez bien. A l'aide d'un couteau d'office bien aiguisé, rabotez un peu la tige de chaque chou et entaillez-la en "X" sans toutefois couper le chou en entier : il doit garder sa forme, mais les entailles permettront au coeur du chou de cuire plus vite, et de paraître plus tendre sous la dent. (Si les choux sont vraiment petits, une seule entaille suffit.)
  2. Faites chauffer l'huile sur feu moyen dans une poêle large ou dans une cocotte. Ajoutez les oignons et faites cuire quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils s'assouplissent.
  3. Ajoutez les choux de Bruxelles, le sel et le paprika fumé, et mélangez.
  4. Couvrez et laissez cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce que les choux soient tendres ; il faudra en goûter un pour en juger.
  5. Rectifiez l'assaisonnement, retirez le couvercle, augmentez le feu, et laissez cuire quelques minutes de plus, pour que les choux dorent par endroits.
  6. Transférez dans un plat de service, saupoudrez de graines de courge et servez sans attendre.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/

Ce billet a été publié pour la première fois le 17 février 2009.

The post Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/feed/ 15
Scones au yaourt Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/#comments Tue, 10 Mar 2015 08:40:46 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6246 Ma recette culte de scones que je fais depuis des années, à dégainer pour un brunch ou un petit déjeuner, […]

The post Scones au yaourt Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Scones au yaourt

Ma recette culte de scones que je fais depuis des années, à dégainer pour un brunch ou un petit déjeuner, qui fait son petit effet sans trop se fatiguer.

Le secret, c’est de manipuler la pâte avec autant de légèreté que possible, pour avoir une texture à la fois fondante et friable, avec juste la bonne densité.

On peut imaginer toutes sortes de garnitures à mêler à la pâte (épices, fruits secs, fruits à coque, chocolat, zeste d’agrume, eau de fleur d’oranger…) et toutes sortes de tartinades à étaler dessus. Mais comme souvent, je préfère la simplicité d’une couche de beurre (salé bien sûr) avec un fin film de miel. Ou si on veut faire en anglais dans le texte, clotted cream (chez Marks & Spenser, à défaut de la crème fraîche) et confiture ou marmelade.

Les scones sont toujours meilleurs le jour-même, mais on peut les faire un peu en avance et les repasser une ou deux minutes au four pour les servir tièdes. Et le lendemain, un petit passage au grille-pain leur fait le plus grand bien.

Scones au yaourt

Scones au yaourt Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 25 minutes

Pour 8 petits scones.

Scones au yaourt Recette

Ingrédients

  • 220 g de farine T65
  • 25 g de sucre, plus un peu pour saupoudrer
  • 1 c.s. de levure chimique
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 55 g de beurre doux, bien froid et coupé en dés
  • 125 ml de yaourt nature (pas 0%)
  • 2 c.s. + 1 c.c. de lait (pas écrémé)
  • Pour agrémenter (facultatif) :
  • 2 c.c. d'extrait de vanille maison
  • 1 c.c. d'épices de votre choix
  • 1 c.c. de zeste d'agrume finement râpé
  • 2 à 3 c.s. de fruits secs en petits dés
  • 2 à 3 c.s. de fruits à coque finement hachés (amandes, noix de pécan, noisettes, noix...)
  • 2 c.c. d'eau de fleur d'oranger
  • 2 à 3 c.s. de chocolat haché ou râpé

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson de silicone.
  2. Dans un saladier moyen, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Si vous utilisez l'extrait de vanille, des épices, ou des zeste d'agrumes, ajoutez-les maintenant.
  3. Incorporez le beurre dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une fourchette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceau de beurre visible.
  4. Scones au yaourt
  5. Incorporez le yaourt, 2 c.s. de lait et les fruits secs, fruits à coque, eau de fleur d'oranger, ou chocolat haché que vous souhaitez utiliser.
  6. Scones au yaourt
  7. Renversez la pâte sur un plan de travail et pétrissez à quelques reprises pour que la pâte se rassemble en boule. Manipulez la pâte aussi légèrement que possible pour donner aux scones une texture vraiment délicate.
  8. Scones au yaourt
  9. Formez un disque épais d'environ 12 cm de largeur et 3 cm d'épaisseur. Badigeonner le dessus avec 1 c.c. de lait et saupoudrez de sucre.
  10. Scones au yaourt
  11. Découpez en 8 triangles avec un couteau.
  12. Scones au yaourt
  13. Placez-les sur la plaque à pâtisserie en leur laissant un peu d'espace.
  14. Scones au yaourt
  15. Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.
  16. Servez tiède, avec du beurre, de la crème épaisse, de la confiture, du miel, une purée d'oléagineux, du sirop d'érable...
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/

Scones au yaourt

The post Scones au yaourt Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/feed/ 14
Petite brioche fraîchement sortie du four (II) http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/naissance-mika/ http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/naissance-mika/#comments Tue, 03 Mar 2015 10:00:11 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6013 Maxence, Milan et moi-même sommes heureux et fier de vous annoncer l’arrivée de notre second fils / petit frère, Mika, […]

The post Petite brioche fraîchement sortie du four (II) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Bonnet de naissance

Maxence, Milan et moi-même sommes heureux et fier de vous annoncer l’arrivée de notre second fils / petit frère, Mika, né à Paris il y a dix jours. Nous avons la chance que tout se soit merveilleusement bien passé, Mika est un beau petit garçon en pleine santé, et nous sommes tous en forme.

Je vais prendre un peu de temps pour me reposer et profiter de cette période si particulière, mais c’est avec grand plaisir que je vous retrouverai pour de nouvelles idées et de nouvelles recettes d’ici quelques semaines. En attendant, je republierai quelques uns de mes billets de saison préférés, pour que vous puissiez les découvrir ou les re-découvrir, en espérant qu’ils vous inspirent.

Portez-vous bien et à bientôt !

La magnifique miche décorée offerte par la maison Poilâne.

La magnifique miche décorée envoyée par la maison Poilâne.

The post Petite brioche fraîchement sortie du four (II) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/naissance-mika/feed/ 19
Fond d’écran calendrier : Mars 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-mars-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-mars-2015/#comments Sat, 28 Feb 2015 23:05:43 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6146 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Mars 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Mars 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de mars, je vous propose une photo de ce granola paléo croquant et parfumé, dans ma super cuillère à granola de chez Earlywood (elle est en fait vendue comme une cuillère pour doser le café mais elle est parfaite pour le granola).

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Mars 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-mars-2015/feed/ 0
Comment couper et éplucher les courges d’hiver coriaces http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-couper-et-eplucher-courges-hiver/ http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-couper-et-eplucher-courges-hiver/#comments Tue, 17 Feb 2015 10:00:10 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6178 Les courges d’hiver, avec leur vaste palette de formes, de couleurs, de motifs et de saveurs, sont certainement parmi les […]

The post Comment couper et éplucher les courges d’hiver coriaces appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Patidou et pâtisson sont sur un bateau.

Les courges d’hiver, avec leur vaste palette de formes, de couleurs, de motifs et de saveurs, sont certainement parmi les plus grandes délices* de la saison froide. Mais leur douceur a un prix : il faut commencer par retrousser ses manches et trouver le moyen de les couper et de les éplucher sans perdre un doigt dans l’affaire.

En effet, là où certaines variétés ont la peau suffisamment fine (surtout en début de récolte) pour être pelée à l’économe ou même mangée (vive le potimarron), la plupart d’entre elles cachent leur chair tendre sous une écorce coriace qui tient tête au plus affûté des couteaux. La tâche est rendue encore plus ardue par la forme de ces courges, qui est rarement suffisamment stable pour qu’on puisse s’y attaquer en mode bucheron. Et même quand on parvient à découper la bête, il reste à manoeuvrer son couteau d’office le long des rainures et des crêtes de l’écorce, ce qui est bien fastidieux comme il faut.

Heureusement, il existe un autre chemin**, que j’ai récemment découvert : il consiste à pré-cuire la courge dans une eau frémissante brièvement, juste assez pour assouplir l’écorce. Après ce traitement, seule une fine couche extérieure de la courge est cuite, ce qui vous laisse libre d’en faire ce que bon vous semble, que vous ayez envie de la faire bouillir, rôtir, braiser ou sauter.

Voici donc comment procéder :

Pâtisson

1- Brossez bien la courge pour la nettoyer et trouvez une casserole ou une cocotte assez grande pour l’accueillir. La courge n’a pas besoin d’être complètement immergée (voir l’étape 3 bis ci-dessous), mais il faut qu’elle soit raisonnablement contenue.

2- Mettez la courge dans la casserole (à ce stade, c’est juste pour jauger le niveau) et remplissez d’eau fraîche. Retirez la courge et portez l’eau à frémissement.

3- Déposez la courge dans l’eau avec précaution et laissez frémir 2 à 3 minutes.

3 bis- Si la courge n’était pas entièrement immergée lors de l’étape 3, retournez-la dans l’eau, toujours avec précaution, de sorte que la partie supérieure soit maintenant immergée. Laissez frémir 2 à 3 minutes de plus.

4- Retirez la courge de la casserole et égouttez-la ; j’utilise deux grandes cuillères de part et d’autre de la courge pour la soulever comme avec des pinces. Assurez-vous que vous la tenez bien : si la courge venait à retomber dans la casserole, vous pourriez vous brûler avec les éclaboussures. Je préfère retirer la courge ainsi plutôt que de tout vider dans l’évier, parce que je veux pouvoir réutiliser l’eau (voir l’étape 6).

5- Vous constaterez avec bonheur que la courge peut maintenant être coupée en rondelles ou en cubes sans effort, et que l’écorce est facile à peler à l’aide d’un simple économe, ce qui permet aussi de garder un maximum de chair sous la peau (c’est là qu’on trouve le plus de bonnes choses).

6- Réutilisez l’eau pour assouplir une autre courge que vous pourriez avoir sur la main (j’en fais en général plusieurs à la suite, quitte à congeler l’excédent), pour préparer une soupe ou un bouillon, pour faire cuire d’autres légumes, des céréales ou des légumineuses, ou tout au moins, une fois refroidie, pour arroser vos plantes.

Remarque : Si vous préférez, cette pré-cuisson peut également être faite au cuit-vapeur pendant 5 minutes.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà été intimidé par le côté imprenable des courges d’hiver ? Avez-vous trouvé d’autres techniques pour en venir à bout sans que ça tourne au fait divers ?

* Eh oui, délice devient féminin au pluriel, tout comme amour et orgue.

** J’espère bien vous mettre un peu de Goldman dans la tête, ça ne fait jamais de mal.

Pâtisson

The post Comment couper et éplucher les courges d’hiver coriaces appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-couper-et-eplucher-courges-hiver/feed/ 7