Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Tue, 28 Jul 2015 09:00:06 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Favoris de juillet http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-3/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-3/#comments Tue, 28 Jul 2015 09:00:06 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6468 Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci : ~ J’ai écrit un article dans le Wall Street Journal sur la […]

The post Favoris de juillet appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fleurs de courgette

Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci :

~ J’ai écrit un article dans le Wall Street Journal sur la meilleure façon de faire le marché, avec des recettes et des photos (vous y apercevrez même mon fils cadet, quatre mois lors de la prise de vue).

~ J’ai participé à l’émission de Public Sénat La Politique c’est net sur le thème des blogs culinaires et des média sociaux. Vous pouvez regarder le replay sur le site.

~ Les 10 meilleurs endroits pour manger une glace à Paris (l’envolée des prix me hérisse, mais que voulez-vous ma bonne dame).

~ Je m’amuse bien avec ces jeux d’expressions entre le français et l’anglais — idéal pour passer le temps dans le train !

~ Comment déjeuner à son bureau avec du goût et de la classe.

~ Bonne nouvelle ! L’enseigne de ramen Ippudo arrive enfin à Paris ! L’histoire nous dira s’ils utilisent le même moulin à sésame que celui dont je me suis éprise dans leur restaurant newyorkais.

~ Comment doubler les antioxydants de votre salade.

~ 10 chefs pâtissiers à suivre sur Instagram.

~ J’ai très envie de faire ces carrés à la rhubarbe, ce curry vegan aux nouilles de patate douce, ce poulet grillé façon chawarma, et ces aubergines à la szichuanaise. Pour plus d’inspiration et de recettes, suivez-moi sur Pinterest !

~ Comment faire tenir deux semaines de vêtements dans un bagage cabine (j’aimerais que quelqu’un fasse une version « avec enfants » !).

Et vous, quelles lectures et trouvailles à partager ?

The post Favoris de juillet appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-3/feed/ 2
Kit minimaliste pour cuisiner en vacances http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/ http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/#comments Tue, 21 Jul 2015 13:00:56 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5372 Je vais voyager un peu ces prochaines semaines et j’aurai l’occasion de cuisiner dans une ou deux cuisines de location. […]

The post Kit minimaliste pour cuisiner en vacances appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Kit minimaliste pour cuisiner en vacances

Je vais voyager un peu ces prochaines semaines et j’aurai l’occasion de cuisiner dans une ou deux cuisines de location. En pareilles circonstances, je me suis assez souvent retrouvée face à des couteaux bas de gamme émoussés et des spatules en plastique toutes fondues pour emporter, cette fois-ci, un petit kit d’essentiels dans mes bagages.

Comme je voyage avec deux jeunes enfants qui, eux aussi, ont besoin de leur kit d’essentiels — excavatrices, doudous, et singes en peluche inclus — mon défi est de faire aussi léger que possible, donc j’ai décidé d’emporter :

~ Mon couteau d’office, fraîchement aiguisé : les maisons de location ne contiennent jamais, jamais, jamais de couteau digne de ce nom, et comme la cuisine c’est avant tout couper, parer, trancher, émincer et hacher, ça me paraît assez indispensable d’emporter le sien si on ne veut pas s’arracher les cheveux avant chaque repas. Je suivrai mes propres conseils pour voyager avec des couteaux.

~ Mon épluche-légume parce que rien de ce qui est censé être aiguisé dans une cuisine de location ne l’est vraiment, et un économe émoussé, c’est pire que pas d’économe du tout. En bonus, un bon épluche-légume permet de couper les légumes en tagliatelle et en papardelle pour faire toutes sortes de jolies salades estivales, comme ces spaghetti de courgettes.

~ Une paire de pinces de cuisine parce qu’il est rare d’en trouver dans les cuisines de particuliers en France, et pourtant je m’en sers tout le temps pour manipuler les ingrédients et les retourner en cours de cuisson, y compris au barbecue. En bonus, ça fait un jouet infiniment divertissant pour mon fils, qui s’en sert pour attraper des poissons imaginaires.

~ Ma spatule Earlywood en bloodwood, très solide avec un bord fin et affûté, qui est un super outil multi-usage pour remuer, couper, soulever, servir, gratter. Je vous ai déjà parlé des sublimes ustensiles de Brad Bernhart, et je les utilise avec toujours autant de bonheur au quotidien (y compris sa dernière création, une ravissante cuillère doseuse prévue pour le café mais que je laisse dans mon bocal de granola).

~ Mon moulin à poivre rempli de bon poivre noir, parce qu’un poivre de bonne qualité et fraîchement moulu, ça illumine les plats les plus simples — et c’est bien de ça qu’il s’agit quand on est en vacances.

~ Une petite réserve de sel de mer gris, parce que les supermarchés ordinaires ne vendent que du sel ultra raffiné sans aucun intérêt.

~ De l’huile d’olive vierge extra, dans un petit bidon échantillon que j’avais reçu il y a quelques temps, et que je re-remplis à chaque fois. Dans la maison qu’on loue avec des amis ça vaudra le coup d’acheter une bouteille d’huile d’olive entière, mais pour les micro séjours, c’est le format est idéal pour pouvoir assaisonner quelques crudités achetées au marché local. En plus, avec le sel et le poivre cités ci-dessus, on a tout ce qu’il faut pour faire ce snack aussi simple que délicieux.

~ Mon couteau de poche préféré du moment (en photo ci-dessous), un Crosman Blades vintage de 1981 que je me suis offert chez Native Delicatessen, une chouette épicerie et micro-galerie qui se consacre par ailleurs aux cultures des peuples premiers. Celui-là restera dans mon sac la plupart du temps (j’aurai généralement un motif suffisant pour que ce soit autorisé) mais on pourra aussi s’en servir en cuisine si on est deux à avoir besoin d’un couteau qui coupe.

Mon couteau de poche Crosman Blades (1981)

Mon couteau de poche Crosman Blades (1981)

Et voici ce que j’ai considéré, mais finalement décidé de ne pas emporter pour limiter le poids et l’encombrement :

~ Mon couteau de chef adoré, qui facilite tellement la préparation des légumes et des herbes. Mais le mien est trop lourd et il m’est trop précieux pour voyager cette fois-ci, donc le couteau d’office fera l’affaire.

~ Ma mandoline, que j’utilise tous les jours à la maison, surtout l’été. Mais qui dit « kit minimaliste » dit « pas de doublon », et comme tout ce qu’on fait avec une mandoline peut être fait (plus ou moins) avec un couteau et un épluche-légume, je la laisse à la maison. (Mais le coeur lourd.) (Ça se voit que j’hésite encore ?)

~ Une planche à découper, parce que je sais bien le genre de camelote en plastique bancale et égratignée qu’on risque de trouver sur place, mais les planches spacieuses en beau bois au grain bien lisse sur lesquelles j’aime poser ma tête travailler sont évidemment trop lourdes pour espérer figurer dans ce kit.

~ Un verre gradué avec des mesures pour différents ingrédients pour faire sans balance, mais les deux que je possède — dont un vintage qui vient de la cuisine de ma grand-mère et dans lequel je range mes divers pinceaux et crayons de maquillage — sont en verre, donc non. Je me débrouillerai avec des verres ordinaires (un verre à eau standard = 125 ml = 100 g de sucre ou 60 g de farine).

~ Un tapis de cuisson en silicone et/ou des moules à muffin en silicone pour faire un peu de pâtisserie, mais je devrais trouver au moins un moule à gâteau ou à cake dans la cuisine de location, et ça ira très bien.

Participez à la conversation !

Est-ce que vous emportez des ustensiles ou des ingrédients quand vous partez en vacances ? A quoi ressemble votre kit minimaliste ? Et votre kit de rêve, sans limitation de poids ni d’encombrement ?

Plus d’idées !

Il y a quelques étés, j’ai publié une série d’interviews-portraits sur la cuisine des vacances, dans lesquels je demandais à mes invités de me parler notamment des ustensiles et ingrédients qu’ils emportaient dans leurs valises. Lisez la série pour consulter leurs réponses inspirées !

Note : Les ustensiles ci-dessus sont photographiés sur un torchon littéraire créé par l’artiste Stéphanie Radenac, un cadeau de mon ami Pierre Pozzi, lui-même un talentueux artiste du papier et du carton.

Une version de ce billet a été publiée pour la première fois le 6 août 2014.

The post Kit minimaliste pour cuisiner en vacances appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/feed/ 37
Epaule de cochon confite pour tacos (Carnitas) Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/epaule-de-cochon-confite-tacos-carnitas-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/epaule-de-cochon-confite-tacos-carnitas-recette/#comments Mon, 13 Jul 2015 14:07:12 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6422 Lorsque Maxence et moi sommes rentrés à Paris après avoir vécu en Californie, l’une des choses qui nous a tout […]

The post Epaule de cochon confite pour tacos (Carnitas) Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Epaule de cochon

Lorsque Maxence et moi sommes rentrés à Paris après avoir vécu en Californie, l’une des choses qui nous a tout de suite manqué était la cuisine mexicaine. Il y avait certes quelques restaurants mexicains dans la capitale, mais ils avaient quelque chose d’un peu poussiéreux, et nous n’y retrouvions pas la fraîcheur et la vivacité des taquerias que nous aimions aux Etats-Unis.

Quelques années après notre retour, nous avons donc été ravis de voir la cuisine mexicaine devenir la nouvelle coqueluche des gourmets branchés parisiens, avec une ribambelle de nouveaux endroits apparaissant un peu partout (mais quand même pas au rythme absurde des restos de burgers).

Tous ne remportaient pas notre adhésion, mais on s’y rendait à chaque fois avec espoir et enthousiasme — jusqu’à l’ouverture récente de la nouvelle adresse de El Nopal à deux pas de chez nous, juste en-dessous de la Place Pigalle, qui a fait de nous les plus heureux des mexicanophiles. C’est un tout petit endroit où l’équipe est sympathique (et effectivement mexicaine ; le propriétaire est originaire de Monterrey), tout est très frais, et nous y allons pratiquement toutes les semaines, déroulant ainsi le menu des garnitures de tacos — asada, carnitas, deshebrada, tinga, cochinita… la liste est longue.

Cela n’a pourtant pas calmé mon appétit de cuisine mexicaine, et je me suis donc mise à cuisiner mes propres carnitas — de la viande de porc confite et croustillante — pour soirées tacos conviviales à la maison. C’est une de ces recettes aussi simples que gratifiantes, pour laquelle on laisse la viande cuire doucement et longuement dans son coin, jusqu’à ce qu’elle soit extrêmement tendre et s’effiloche en bouchées moelleuses et caramélisées.

Il m’est arrivé de faire mes propres tortillas à la farine de maïs (j’ai même une presse à tortilla, c’est pour vous dire) mais pour une préparation plus simple, des feuilles de salade souples mais croquantes constituent des contenants tout aussi plaisants. On dispose quelques garnitures dans des bols à table — de l’oignon haché, de la coriandre, des tranches d’avocat, du citron vert — et chacun assemble ses propres tacos, à manger avec les doigts et à pleines dents avec le jus qui vous dégouline le long du poignet.

Cette recette utilise une épaule de cochon entière, qu’il faudra autant que possible vous procurer auprès d’un éleveur ou boucher de confiance pour qu’elle ne soit pas bourrée d’antibiotiques, et ça en fait une certaine quantité, mais les carnitas se congèlent parfaitement bien, donc on peut mettre les restes de côté pour un dîner ultra facile quelques semaines plus tard.

Participez à la conversation !

Est-ce que vous connaissez et appréciez la cuisine mexicaine ? Avez-vous un resto que vous aimez ? Ou une recette mexicaine préférée à faire à la maison ?

Epaule de cochon

Epaule de cochon de sept heures (ou Carnitas) Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 7 hours

Total : 8 hours, 15 minutes

Pour 6 personnes.

Epaule de cochon de sept heures (ou Carnitas) Recette

Ingrédients

  • 1 épaule de porc avec l'os, environ 2 kilos
  • 1 c.c. de cumin moulu
  • 1 c.c. d'origan séché
  • 1 c.c. de piment moulu
  • 2 c.c. de sel de mer
  • 200 g de poitrine fumée de bonne qualité, en tranches fines
  • 4 gousses d'ail, coupées en deux
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 orange bio (facultatif)
  • Pour servir :
  • Tortillas de maïs et/ou feuilles de laitue
  • Coriandre fraîche
  • Oignon jaune ou rouge coupé en petits dés
  • Citron vert
  • Avocat mûr en tranches
  • Salsa rouge ou verte ou simplement du Tabasco

Instructions

  1. Frottez la viande avec le cumin, l'origan, le piment et le sel, et réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou jusqu'au lendemain.
  2. Tapissez le fond d'une cocotte avec la poitrine fumé. Placez l'épaule de cochon par-dessus, avec l'ail et les feuilles de laurier. Si vous choisissez d'utiliser l'orange, pressez son jus sur la viande, coupez la peau en quatre morceaux et mettez-les dans la cocotte.
  3. Couvrez et placer la cocotte au four. Allumez-le à 120°C et laissez la viande cuire pendant 6 à 8 heures, en arrosant de jus toutes les heures environ, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre et colorée.
  4. Retirez les morceaux d'orange et les feuilles de laurier, et séparez la viande en lanières à l'aide de deux fourchettes. Jetez l'os.
  5. Servez avec des tortillas de maïs et/ou des feuilles de laitue à rouler en tacos, avec un peu de coriandre et d'oignon, de l'avocat, un filet de jus de citron vert et de la salsa.
  6. Le premier jour, je sers la viande directement, mais les jours suivants, j'étale les restes sur une plaque de four aue je glisse 6 à 8 minutes sous le gril du four pour réchauffer et faire croustiller par endroits.

Notes

Les restes se congèlent très bien.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/epaule-de-cochon-confite-tacos-carnitas-recette/

Epaule de cochon

The post Epaule de cochon confite pour tacos (Carnitas) Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/epaule-de-cochon-confite-tacos-carnitas-recette/feed/ 13
Yaourt de coco maison Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/bases/yaourt-de-coco-maison-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/bases/yaourt-de-coco-maison-recette/#comments Tue, 07 Jul 2015 08:50:31 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6442 Lors d’un passage éclair à Londres il y a un an et demi, j’ai passé un temps inavouable à éplucher […]

The post Yaourt de coco maison Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Yaourt de coco maison

Lors d’un passage éclair à Londres il y a un an et demi, j’ai passé un temps inavouable à éplucher les rayons du Whole Foods de Kensington, faisant notamment des provisions de chocolat bean-to-bar anglais et du granola paléo qui a inspiré ma version.

Au rayon des produits laitiers et assimilés, j’ai remarqué avec curiosité qu’ils vendaient du yaourt à base de lait de coco, et j’en ai acheté un pot pour mon petit déjeuner du lendemain. Une cuillerée a suffit à me faire fondre : c’était velouté et acidulé comme un yaourt classique, mais avec les arômes et la douceur subtile du lait de coco. Il fallait le goûter pour le croire.

C’était aussi assez cher (£2 ou 2,80€ pour 125 g, soit 22,50€ le litre) et introuvable en France. Je me suis donc résignée à classer ça dans la catégorie des raretés délicieuses.

Et puis le mois dernier, je suis tombée sur ce tutoriel et les cieux se sont ouverts au-dessus de ma tête : on peut faire son propre yaourt de coco ! Avec du lait de coco en boîte ! Disponible un peu partout !

Le processus est aussi simple que pour faire des yaourts classiques avec du lait de vache ou de chèvre, ce que je fais à peu près une fois par semaine : on mélange le lait de coco avec un ferment pour yaourt ou des probiotiques (vendus comme complément alimentaire), et on laisse le tout incuber à une température modérée et stable (autour de 40°C) jusqu’à ce que le lait de coco ait fermenté, ce qui prend 24 heures pour le goût acidulé qui me plaît.

Et j’adoooore mon yaourt de coco maison. C’est un délice en soi, mais j’aime aussi le mélanger avec une banane en rondelle et du granola, ou des fruits rouges, et je pense que ça ferait une excellente base de glace au yaourt. Le yaourt a tendance à se séparer légèrement, avec une fine couche d’huile de coco fondante à la surface, mais je trouve que ça augmente le plaisir de la dégustation, comme la couche de crème qu’on obtient avec du lait de vache non homogénéisé.

Du point de vue du prix, mon yaourt de coco me revient à 14€ le litre, ce qui est certes significativement plus cher que du yaourt à base de lait animal, mais significativement moins que la version commerciale d’où est partie toute cette histoire.

Si vous n’avez pas de yaourtière, vous pouvez essayer d’utiliser la lampe de votre four pour générer la chaleur nécéssaire (voir les indications dans la recette ci-dessous) mais l’achat d’une yaourtière est un faible investissement que vous ne regretterez pas. Nul besoin d’acheter un appareil sophistiqué : j’ai acheté pour ma part ce modèle très élémentaire et il accomplit sa mission à la perfection avec les avantages suivants :

  • Des pots en verre, matériau inerte à la chaleur, et qui résiste à des usages répétés.
  • Pas d’arrêt automatique : la plupart des yaourtières se mettent automatiquement hors tension au bout de quelques heures en considérant que le yaourt est prêt, mais vous pourriez souhaiter des yaourts au goût plus prononcé, ou des yaourts incubés 24 heures pour éliminer virtuellement tout le lactose, ou des yaourts au lait de coco qui prennent 24 heures aussi. Je comprends que certains trouvent ça pratique que la yaourtière s’éteigne toute seule, mais je préfère me mettre une alarme (ou utiliser ma tête !) et garder le contrôle sur la durée d’incubation. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ces modèles coûtent aussi moins cher.
  • L’inclusion de pots de rechange et la possibilité d’en commander d’autres : il est bon d’avoir une double dose de pots pour commencer, de façon à pouvoir démarrer une nouvelle fournée de yaourts avant d’avoir terminé (et nettoyé) la précédente. Et puis, bon, il arrive que les pots se cassent (hum hum).

Le lait de coco que j’utilise pour ces yaourts est celui que j’achète en magasin bio (marque Organi) qui coûte 2,49€ la boîte, est à 15% de matière grasse, et ne contient pas de BPA dans le vernis intérieur (j’ai contacté le fabriquant). Quant au ferment, j’ai déjà utilisé avec succès ce ferment à yaourt ainsi que ce probiotique en poudre, qui contient 7 milliards de probiotiques (Lactobacillus, Bifidobacterium, Lactococcus et Streptococcus) par dose.

Participez à la conversation !

Et vous, est-ce que vous faites vos propres yaourts ? Quelle est la méthode que vous utilisez ? Avez-vous déjà essayé avec des laits végétaux ?

Yaourt de coco maison

Yaourt de coco maison Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 24 hours

Total : 24 hours

Pour 1 litre.

Yaourt de coco maison Recette

Ingrédients

  • 1 litre de lait de coco en conserve à 15% de matière grasse (2,5 boîtes de 400 ml ; j'en prends un sans BPA dans le vernis intérieur)
  • 1 sachet de ferment pour yaourt ou de probiotiques en poudre (j'utilise celui-ci, qui a 7 milliards de probiotiques par dose) OU 120 ml de yaourt de la fournée précédente (voir note)

Instructions

  1. Dans un saladier, fouettez environ 120 ml de lait de coco avec le ferment. Ajoutez le reste du lait de coco en fouettant bien.
  2. Si vous utilisez une yaourtière :
  3. Répartissez le mélange au lait de coco dans les pots de la yaourtière.
  4. Allumez-la et laissez incuber sous tension pendant 24 heures (si votre yaourtière s'éteint automatiquement, il faudra la rallumer).
  5. Laissez refroidir à température ambiante en prenant garde de ne pas trop remuer les pots, puis placez au réfrigérateur.
  6. Si vous ne disposez pas d'une yaourtière :
  7. Versez le mélange au lait de coco dans des pots en verre avec couvercle résistant à la chaleur, et fermez les pots.
  8. Mettez au four, à proximité de la lampe du four (idéalement avec une ampoule de 60 watts). Allumez la lumière du four, et laissez les pots avec la lumière allumée pendant 24 heures. La température à l'intérieur du four doit rester autour de 38 à 43°C ; utilisez un thermomètre de four pour vous en assurer.
  9. Laissez refroidir à température ambiante en prenant garde de ne pas remuer les pots, puis placez au réfrigérateur.

Notes

On peut utiliser une petite quantité de yaourt de la fournée précédente pour inoculer une nouvelle fournée, et répéter ce cycle plusieurs fois jusqu'à constater que les nouveaux yaourts sont plus acides et moins pris qu'on ne le souhaite. Il est alors temps d'utiliser une nouvelle dose de ferment ou de probiotiques.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/bases/yaourt-de-coco-maison-recette/

Yaourt de coco maison

The post Yaourt de coco maison Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/bases/yaourt-de-coco-maison-recette/feed/ 24
Fond d’écran calendrier : Juillet 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juillet-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juillet-2015/#comments Tue, 30 Jun 2015 22:04:58 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6363 Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur […]

The post Fond d’écran calendrier : Juillet 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Juillet 2015

Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de juin, je vous propose une photo de ce délicieux clafoutis aux cerises fait avec de la farine de châtaigne. Et si vous cherchez d’autres recettes pour profiter au mieux de la courte saison des cerises, je vous recommande aussi ce cake cerise noisette et la compote de cerise à la rose que vous trouverez dans Veggivore.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Juillet 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juillet-2015/feed/ 0
Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/#comments Tue, 23 Jun 2015 11:33:37 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6416 Oh, que je suis enthousiasmée par ce curry, récent ajout à mon répertoire ! Très (très) facile à préparer à […]

The post Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Curry de poisson facile, tomates et lait de coco

Oh, que je suis enthousiasmée par ce curry, récent ajout à mon répertoire ! Très (très) facile à préparer à partir d’ingrédients qu’on peut avoir tout le temps sous la main, il fait néanmoins son petit effet à table : le genre de plat qui me fait soupirer d’aise et de tranquille fierté en disant : « On mange pas mal ici quand même, tu ne trouves pas ? »

Tout est parti de la recette du 20-minute fish curry que Meera Sodha propose dans son excellent Made in India, Cooked in Britain, que mon amie Flo* m’a offert et dont je me suis beaucoup servie, toujours avec succès. La recette d’origine est un curry à l’indienne et sans lait de coco, mais au fil des itérations dans ma cuisine il a attrapé des saveurs d’Asie du sud-est (citronnelle, basilic ou coriandre, citron vert) qui l’ont rendu un peu thaï.

Je m’excuse par avance auprès des puristes de l’une ou l’autre de ces cuisines, mais le résultat est un divin curry, richement parfumé et frais au palais, que l’on peut déguster seul ou sur du riz. En ce moment, j’achète de préférence ce sticky rice, que je cuis dans le rice cooker que Maxence m’a persuadée d’acheter malgré mes réticences (le riz cuit très bien dans une casserole, pourquoi acheter un appareil de plus ?) mais qui finalement me remplit de joie à chaque utilisation (du riz parfait ! à tous les coups ! sans surveiller ni chronométrer ni rien !).

Depuis que j’ai mis au point cette formule, je m’assure d’avoir toujours sous la main une boîte de lait de coco, un bocal de tomates entières, et des filets de poisson au congélateur (les épices, les oignons et le gingembre, j’ai en permanance) et je réalise ce curry pratiquement une fois par semaine. Bien que je ne l’aie pour le moment servi qu’en famille, c’est le genre de plat que je proposerais volontiers à des invités, et ce serait d’ailleurs une option réaliste pour un dîner un soir de semaine, peut-être suivi de ce délicieux ananas rôti à la vanille.

Participez à la conversation !

Et vous, quelle est la dernière recette facile pour soir de semaine que vous avez découverte ? On est tous à la recherche de ce genre de pépite, donc n’hésitez pas à faire tourner !

* Mon amie Flo qui vient de publier une nouvelle édition de son livre Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies, ressource sans égale sur le sujet, à la fois fouillée et accessible, sérieuse et pratique.

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 35 minutes

Pour 4 personnes.

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette

Ingrédients

  • 1 c.s. d'huile de coco
  • 1 oignon moyen, coupé en petits dés
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 tige de citronnelle, pelée et émincée
  • 1 morceau de la taille du pouce de gingembre frais, pelé et râpé finement
  • 1 c.c. de graines de coriandre, fraîchement moulues
  • 1 c.c. de graines de moutarde, fraîchement moulues
  • 1 c.c. de graines de cumin, fraîchement moulues
  • 1 c.c. de sel gris
  • 400 g de tomates, soit fraîches et hachées grossièrement, soit égouttées d'un bocal de tomates pelées entières
  • 200 ml de lait de coco (= la moitié d'une boîte standard)
  • 1 petit piment frais, émincé (facultatif)
  • Légumes en option : petits pois, pois gourmands, verts de blette ou épinards émincés
  • 600 g de filets de poisson blanc issu de la pêche durable, au choix (par exemple du tilapia, du lieu noir ou du merlu blanc du Cap ; voir le guide des espèces du WWF)
  • Basilic thaï frais, émincé, ou coriandre fraîches
  • Jus de citron vert, pour servir
  • Riz thaï ou basmati cuit, pour servir

Instructions

  1. Dans une grande poêle, faites fondre l'huile de coco sur feu moyen. Ajoutez l'oignon, l'ail, la citronnelle, le gingembre, les graines de coriandre, les graines de moutarde, le cumin et le sel, et mélangez. Laissez cuire 4 à 5 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange soit tendre et parfumé.
  2. Ajoutez les tomates et, si elles étaient en bocal, écrasez-les grossièrement avec votre cuillère ou votre spatule. (Les spatules plates Earlywood que j'utilise tout le temps en cuisine sont particulièrement pratiques ici.)
  3. Ajoutez le lait de coco et le piment, si vous en utilisez, remuez et portez à frémissement. Si vous souhaitez ajouter des légumes en plus, ajoutez-les maintenant. Laissez frémir 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit légèrement réduite et que les légumes soient al dente.
  4. Coupez le poisson en morceaux de 2 à 4 cm de côté, selon la nature de la chair : si c'est un poisson qui se délite à la cuisson, il est préférable de le garder en plus gros morceaux pour que ça ne fasse pas de la charpie dans la sauce.
  5. Ajoutez le poisson à la sauce et laissez frémir 5 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit cuit.
  6. Ajoutez les herbes et un filet de jus de citron vert, et servez immédiatement, sur du riz si vous le souhaitez.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco

The post Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/feed/ 27
Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/#comments Tue, 16 Jun 2015 09:00:22 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6380 Durant mon enfance et mon adolescence, on ne mangeait absolument jamais de patates douces : elles ne figurent pas dans […]

The post Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Patates douces grillées, olives noires et amandes

Durant mon enfance et mon adolescence, on ne mangeait absolument jamais de patates douces : elles ne figurent pas dans l’éventail classique des légumes français, et je ne crois pas en avoir même goûté avant d’aller vivre aux Etats-Unis à vingt ans. Mais je suis tombée en amour illico presto et la patate douce fait désormais partie intégrante de mon paysage légumier. La chair sucrée et les multiples possibilités de ce légume racine en font une délicieuse alternative à d’autres types de féculents — la pomme de terre ordinaire en particulier.

Sans compter que la patate douce orange (il en existe aussi des variétés blanches, moins intéressantes) est un légume souvent décrit comme un « superfood » pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles, dues à sa teneur élevée en bêta-carotène et en vitamine A, entre autres vitamines et minéraux. Il semble qu’il ait aussi un effet stabilisateur sur la glycémie, malgré un indice glycémique médian.

Si la cuisson à la vapeur est la meilleure façon de conserver l’intégralité de ses qualités nutritionnelles, la patate douce se prête tout aussi bien à être bouillie, rôtie ou grillée. Vous pouvez la servir en purée, en faire des soupes merveilleusement veloutées, en ajouter des cubes dans les plats de céréales et les salades-repas pour les rendre ultra satisfaisantes, ou l’écraser pour en mettre dans un gâteau.

La patate douce figure dans la liste des Clean Fifteen* mais je l’achète généralement bio, en choisissant les patates bien fermes et sans meurtrissures. On les trouve de plus en plus facilement en supermarché, bio ou conventionnel. Je les conserve dans un sachet en papier à température ambiante fraîche (jamais au réfrigérateur !) et quand je les cuisine je laisse la peau, à la fois pour les nutriments et pour permettre aux morceaux de garder leur tenue si c’est nécessaire pour le plat.

Je suis toujours surprise de voir les patates douces cuisinées avec des ingrédients sucrés en Amérique du Nord (du sirop d’érable ! des épices douces ! du sucre roux ! des mini chamallows !!) parce que je préfère de beaucoup équilibrer leur douceur naturelle avec des saveurs contrastées : du salé, de l’acide, du piquant, de l’umami… Et parce que leur chair devient très tendre lorsqu’elles sont cuites, je prends généralement soin d’ajouter un élément croquant dans la recette.

Un de mes standards les plus rapides et les plus faciles pour accomoder les patates douces consiste à les faire bouillir ou rôtir — soit entières, soit en gros cubes — pour les napper ensuite de sauce au tahini avec beaucoup d’herbes fraîchement ciselées, ou bien les servir avec le beurre au miso d’Aria Beth Sloss.

Mais aux beaux jours, lorsque j’ai accès à un barbecue — ou tout simplement à l’aide de mon fidèle Griddler — je les découpe en longs quartiers, je les pré-cuis à la vapeur, je les badigeonne d’un mélange d’huile et de jus de citron, et je les fais griller. J’adore la juxtaposition de la peau légèrement croustillante et de l’intérieur crémeux.

Je les saupoudre alors d’un joli condiment très vite fait, mélange grossièrement haché d’olives noires, d’amandes grillées, d’échalote, de coriandre et de zeste de citron qui relève le tout avec beaucoup de vivacité. C’est un plat que je sers avec autant de bonheur comme pièce maîtresse du repas, avec une salade verte, ou en accompagnement d’un poulet rôti, d’un magret de canard ou de grillades.

Participez à la conversation !

Et vous, partagez-vous mon enthousiasme pour la patate douce? Quelle est votre façon préférée de la cuisiner et de la servir ?

Patates douces grillées, olives noires et amandes

* La Clean Fifiteen est une liste des fruits et légumes les moins contaminés en agriculture conventionnelle ; la Dirty Dozen répertorie au contraire les plus contaminés, qu’il est donc fortement recommandé d’acheter bio.

Ce billet est sponsorisé par l’American Sweet Potato Marketing Institute. Le contenu de ce billet est 100% de mon cru. Je vous remercie de soutenir les organisations qui soutiennent Chocolate & Zucchini

American Sweet Potato

Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 30 minutes

Pour 4 à 5 personnes.

Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette

Ingrédients

  • 900 g de patates douces plutôt petites, non pelées
  • 35 g d'amandes grillées et grossièrement hachées (j'utilise celles-ci si j'en ai sous la main)
  • 40 g d'olives noires (achetées en vrac ou en bocal), environ 15, dénoyautées et grossièrement hachées
  • 2 c.s. d'échalote hachée finement (1 petite échalote)
  • 3 c.s. de coriandre ou de persil plat haché finement
  • Le zeste d'1/2 citron jaune ou vert, finement émincé (j'utilise ce zesteur pour obtenir de fins filaments)
  • 1 c.s. de jus de citron jaune ou vert
  • 1 c.s. d'huile d'olive
  • 1 c.s. d'huile de cuisson
  • Sel de mer

Instructions

  1. Découpez les patates douces dans la longueur pour former de longs quartiers d'épaisseurs équivalentes. Je coupe en quatre pour les plus minces et en six pour les plus épaisses.
  2. Au cuit-vapeur, faites cuire les quartiers de patates douces 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres lorsqu'on insère la pointe d'un couteau. (On peut préparer ceci la veille. Laissez refroidir, mettez en couches dans un récipient hermétique, et gardez au frais.)
  3. Dans un bol, mélangez les amandes, les olives, l'échalote, la coriandre, le zeste de citron et 1/2 cuillère à café de sel. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez. (Ceci peut être préparé la veille, mais n'ajoutez la coriandre qu'au dernier moment pour préserver sa fraîcheur. Couvrez et mettez au frais.)
  4. Faites chauffer le barbecue ou un griddler à feu moyen-chaud (je mets mon griddler à 220°C, la température maximale).
  5. Dans un bol, mélangez le jus de citron et l'huile de cuisson, et utilisez ce mélange pour badigeonner les côtés chair des quartiers de patates douces. Saupoudrez de sel.
  6. Placez sur le gril, un côté chair vers le bas, et faites cuire 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que vous obteniez de belles marques. Retournez sur l'autre côté chair et faites grillez pour obtenir les marques du gril.
  7. Disposez dans un plat de service, saupoudrez du condiment à l'olive noire, et servez chaud ou à température ambiante.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/

Patates douces grillées, olives noires et amandes

The post Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/feed/ 15
35 Idées pour utiliser la verveine citronnelle http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/35-idees-pour-utiliser-la-verveine-citronnelle/ http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/35-idees-pour-utiliser-la-verveine-citronnelle/#comments Tue, 09 Jun 2015 09:00:02 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6376 A partir du milieu du printemps, le producteur chez qui je prends la plupart de mes herbes et légumes apporte […]

The post 35 Idées pour utiliser la verveine citronnelle appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Verveine citronnelle

A partir du milieu du printemps, le producteur chez qui je prends la plupart de mes herbes et légumes apporte de jolis bouquets de verveine citronnelle (ou citronnée), de ces longues tiges bardées de feuilles vert clair en forme de plume, un peu collantes et vivement parfumées. Si on les frotte du pouce, il s’en dégage une odeur saisissante d’agrume, subtilement florale et boisée, qui rappelle effectivement la citronnelle.

L’utilisation la plus évidente consiste à faire infuser les feuilles en tisane, à servir chaude ou glacée, mais comme j’avais envie d’aller plus loin, j’ai lancé un appel à idées via Twitter et Facebook et j’en ai glané quelques autres ici et là. Voici un petit florilège de mes suggestions préférées ; j’espère qu’il vous fera bon usage quand vous mettrez vous aussi la main sur cette herbe délicate !

Mariages heureux

Verveine citronnelle + pêche
Verveine citronnelle + abricot
Verveine citronnelle + framboise
Verveine citronnelle + fraise
Verveine citronnelle + rhubarbe
Verveine citronnelle + poire
Verveine citronnelle + agrumes (pamplemousse en particulier)
Verveine citronnelle + yaourt
Verveine citronnelle + gingembre
Verveine citronnelle + poisson
Verveine citronnelle + poulet
Verveine citronnelle + porc

Boissons

~ En tisane, chaude ou glacée, en solo ou en mélange avec d’autres herbes, comme la menthe ou la sauge.

~ Préparer un sirop pour les cocktails, ou bien pour sucrer une eau gazeuse, un thé glacé ou une limonade.

~ Faire une liqueur de verveine citronnelle.

Pâtisserie et desserts

~ Ajouter à une tarte à la rhubarbe.

~ En faire un sorbet ou une glace.

~ Faire infuser dans la crème pour une panna cotta ou autre dessert crémeux comme une crème brûlée ou des petits entremets.

~ Faire infuser dans la crème fouettée à servir avec des pêches.

~ Préparer un sirop pour imbiber une génoise ou un baba, pour sucrer des crêpes ou un yaourt, ou y tremper les biscuits à la cuiller pour une charlotte ou un tiramisu aux fraises.

~ En mettre dans la confiture de fraise.

~ Agrémenter une soupe de fraise ou de pêche.

~ Préparer un sucre de verveine citronnelle (mixez finement les feuilles fraîches avec du sucre) et utilisez-le pour faire des sablés.

~ Hachez finement et ajoutez à une salade de fruits.

~ Infuser dans une ganache pour garnir des chocolats ou des macarons (plus ambitieux !).

~ En ajouter dans le sirop pour pocher des poires ou des pêches.

~ Faire une gelée de verveine citronnelle à la gélatine ou à l’agar agar.

Utilisations salées

~ Ajouter quelques feuilles à un poisson blanc en papillote.

~ Préparer un vimaigre de verveine citronnelle.

~ Mettre quelques feuilles dans le cuit-vapeur pour y faire cuire des blancs de poulet.

~ En mettre dans la marinade d’un ceviche.

~ Parfumer des côtelettes de porc.

~ Faire un pesto de verveine citronnelle.

~ Mixez les feuilles pour une vinaigrette.

Utilisation non culinaire

~ Parfumer un détergent maison !

Participez à la conversation !

Et vous, la verveine citronnelle, vous l’aimez comment et dans quoi ? Toutes les suggestions complémentaires sont les bienvenues !

The post 35 Idées pour utiliser la verveine citronnelle appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/35-idees-pour-utiliser-la-verveine-citronnelle/feed/ 19
Cookies vegan aux pépites de chocolat Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/#comments Tue, 02 Jun 2015 11:29:06 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6136 Je souffre du syndrôme de la bougeotte pâtissière : j’ai beau avoir aimé une recette, qu’elle soit de mon cru […]

The post Cookies vegan aux pépites de chocolat Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Mini planche à découper de mon ami d'Earlywood !

Je souffre du syndrôme de la bougeotte pâtissière : j’ai beau avoir aimé une recette, qu’elle soit de mon cru ou empruntée, je suis toujours bigrement tentée de pousser l’idée un peu plus loin, de modifer un petit truc, ou de prendre un tout autre chemin, juste pour voir ce que ça donne.

Chaque opportunité de pâtisser peut ainsi devenir une aventure, et même s’il m’arrive de regretter de ne pas avoir choisi le conservatisme — il y a parfois des flops — la plupart du temps ça me permet d’apprendre quelque chose, d’élargir mon horizon et, bien sûr, de partager avec vous une nouvelle recette.

Et je suis particulièrement enthousiasmée par celle-ci, née d’une envie aiguë de cookies aux pépites de chocolat. J’aurais pu utiliser cette recette ultime de chocolate chip cookies, que j’ai faite maintes fois et qui fait tomber tout le monde en pâmoison, mais j’avais envie d’essayer autre chose et de faire plutôt des cookies vegan.

Avec de la purée d’amandes complètes comme matière grasse, des graines de chia moulues, un mélange de farines de riz et de blé et du sucre non raffiné, j’aime à penser qu’ils sont plutôt plus intéressants nutritionnellement que des cookies conventionnels (ils apportent tout au moins un peu de variété dans les ingrédients) sans y perdre une once de gourmandise. Croustillants à l’extérieur et moelleux à coeur, ils sont fortement chocolatés — j’y ai aussi glissé quelques éclats de cacao — et modérément sucrés, juste comme je les aime.

Je fais donc entrer cette recette sans hésitation et avec délectation dans mon répertoire cookiesque. J’essaierai de ne pas trop la bricoler à l’avenir, mais je ne peux pas promettre que je n’essaierai pas avec d’autres purées d’oléagineux (le beurre de cacahuète serait ici tout indiqué) ou une poignée de noix, de noisettes ou de noix de pécan.

Note : Comme toujours quand on parle de chocolat, le diable est dans la marque que vous choisirez. Donnez-vous la peine d’acheter du chocolat noir de qualité, vous en retirerez des bénéfices au-delà de ce que vous pourriez imaginer. J’utilise généralement le Manjari 64% de Valrhona, que j’achète en sac d’un kilo chez G. Detou in Paris, mais qu’on peut aussi commander par Internet.

Participez à la conversation !

Et vous, avez-vous aussi tendance à modifier les recettes sans arrêt, ou prenez-vous plaisir à faire et refaire vos classiques ? Et quel est votre chocolat préféré pour la pâtisserie ?

Cookies vegan au chocolat Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 35 minutes

Pour 20 cookies.

Cookies vegan au chocolat Recette

Ingrédients

  • 120 g de beurre d'amandes entières (vous pouvez aussi faire moitié amande et moitié cacahuète)
  • 150 g de sucre non raffiné (j'ai utilisé moitié sucre de coco et moitié rapadura)
  • 130 g de farine T65
  • 100 g de farine de riz
  • 1 c.c. de levure chimique
  • 1/2 c.c. de bicarbonate de sodium
  • 1 c.c. de sel
  • 1 c.s. de graines de chia ou de graines de lin moulues
  • 180 g de chocolat noir de qualité, haché pas trop finement
  • 30 g d'éclats de fèves de cacao

Instructions

  1. Dans un saladier moyen, battez ensemble le beurre d'amande et le sucre pour bien mélanger. Incorporez 80 ml d'eau. Réservez.
  2. Dans un autre saladier, mélangez les farines, la levure, le bicarbonate, le sel, les graines de chia, le chocolat et les éclats de fèves de cacao.
  3. Incorporez les ingrédients secs dans les ingrédients humides jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de farine.
  4. Couvrez et mettez au frais pendant au moins 1 heure, ou jusqu'au lendemain.
  5. Préchauffez le four à 175°C et chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone.
  6. Prélevez des morceaux de pâte de la taille d'une balle de ping pong et pesant 40 g chacune, aplatissez-les en palets, et disposez-les sur la plaque.
  7. Cookies au chocolat vegan
  8. Faites cuire au four pendant 12 minutes, jusqu'à ce que les cookies soient pris. Laissez reposer 2 minutes sur la plaque de cuisson, puis transférez sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
  9. Les cookies sont particulièrement bons le jour-même, mais se conservent quelques jours dans une boîte metallique à température ambiante.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/

Cookies au chocolat vegan

The post Cookies vegan aux pépites de chocolat Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/feed/ 19
Fond d’écran calendrier : Juin 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juin-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juin-2015/#comments Sun, 31 May 2015 22:05:50 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6164 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Juin 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Juin 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de juin, je vous propose une photo de mes rouleaux de nori au concombre et à l’avocat, un de mes standards pour les déjeuners en semaine : c’est facile, rapide et bigrement ressourçant.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Juin 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juin-2015/feed/ 0