Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Tue, 24 Mar 2015 11:17:44 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Crumble aux pommes sans beurre Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/#comments Tue, 24 Mar 2015 11:15:20 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/ Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que la partie « crumble » d’un crumble de fruits n’avait pas besoin d’être faite […]

The post Crumble aux pommes sans beurre Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Crumble aux pommes sans beurre

Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que la partie « crumble » d’un crumble de fruits n’avait pas besoin d’être faite au beurre pour être croustillante et délicieuse.

Vous saviez, vous ? Suis-je la dernière au courant ?

La découverte est venue de ma relation passionnelle avec le granola : après tout, le granola est un peu le cousin issu de germain du topping du crumble*, non ? Et comme je fais mon granola avec de l’huile, et non du beurre, pourquoi ne pas essayer dans un crumble ?

Et donc depuis quelques mois — depuis le début de la saison des pommes, en fait — je fais mes (nombreux) crumbles aux pommes sans beurre.

Il y a plusieurs avantages. D’abord, c’est beaucoup plus rapide à faire comme ça : on mesure les ingrédients, on les met dans un bol, on mélange à la fourchette, et c’est terminé. Pas de beurre à couper en petits morceaux, ni à frotter avec les ingrédients secs. Il y en a pour cinq minutes montre en main, en comptant le temps qu’il faut pour tout ranger et pour passer un coup d’éponge sur le plan de travail si on a renversé un peu de farine, ce qu’aucune recette au monde n’inclut dans le temps de préparation.

Ensuite, je trouve que l’absence de beurre redistribue l’équilibre des saveurs de telle sorte que les sucres (bruts et bien parfumés) utilisés, les épices, et bien sûr les pommes elles-mêmes, se font entendre avec une belle subtilité.

Enfin, ceux qui évitent les produits laitiers pour une raison ou pour une autre seront bien contents d’avoir sous le nez un crumble qu’ils peuvent manger. Surtout s’il se suffit à lui-même, comme celui-ci, et se passe bien de la béquille de crème fraîche ou de glace à la vanille qu’on ajoute souvent par automatisme à ce dessert.

Un dernier mot au sujet de mes crumbles aux pommes ces temps-ci : je n’épluche les pommes qu’à moitié, en faisant des rayures verticales alternées, façon pantalon d’Obélix. Non par paresse (quoique) mais parce que j’aime bien l’effet un peu rustique que donnent quelques morceaux de peau de pomme dans mon crumble, et les peler à moitié en donne juste la bonne dose. J’utilise aussi des pommes de différentes variétés, comme pour mes tartes aux pommes, pour avoir un goût de pomme aussi pétulant que possible.

J’espère que vous essaierez. Mais pour les fans de beurre au dernier degré qui ne conçoivent pas un dessert à la pomme sans, je recommande ce redoutable crumble aux épices et beurre noisette.

* Je sais bien que le « topping du crumble », c’est vraiment du franglais éhonté, mais que voulez-vous, il manque un mot pour dire « topping » en français, donc on fait avec ce qu’on a.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Total : 55 minutes

Pour 8 personnes.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Ingrédients

  • 100 g de farine (j'utilise de la farine d'épeautre)
  • 100 g de flocons de céréales (avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge... ou un mélange)
  • 50 g de sucre rapadura
  • 50 g de sucre de canne blond non raffiné (vous pouvez utiliser le mélange de sucres non raffinés de votre choix, ou utiliser 100 g du même)
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1/2 c.c. de cannelle moulue (j'utilise la cannelle fraîche de chez Cinnamon Hill)
  • 1/2 c.c. de poudre de mangue (en épicerie indienne ; remplacez par l'épice de votre choix)
  • 80 ml d'huile (j'utilise un mélange de quatre huiles que j'achète en magasin bio)
  • 1,5 kg de pommes bio (environ 8 moyennes), de préférence un mélange de variétés dont certaines "tombent" à la cuisson, d'autres non

Instructions

  1. Dans un saladier moyen, mettez les ingrédients de la farine à l'huile, et mélangez bien à la fourchette. Vous pouvez préparez le topping la veille : mettez-le au frais dans un récipient hermétique.
  2. Le jour-même, préchauffez le four à 180°C. Pelez les pommes en rayures verticales alternées, de telle sorte qu'il reste des lanières de peau. Coupez les pommes en quartier, retirez le coeur, et coupez en morceaux.
  3. Mettez les morceaux dans un plat à four (celui que j'utilise en général est un plat carré de 25 cm de côté) et saupoudrez le topping par dessus.
  4. Enfournez et laissez cuire 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et le dessus brun-doré. Surveillez de temps en temps pour vérifier que ça ne colore pas trop vite ; si c'est le cas, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé.
  5. Servez tiède ou à température ambiante. Vous pouvez cuire le crumble quelques heures en avance, et le réchauffer un peu avant de servir : si le four a servi pour le plat principal, je mets simplement le crumble dans le four éteint pendant qu'on mange. Les restes sont délicieux froids le lendemain, mangés directement à la sortie du réfrigérateur.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/

Ce billet a été publié pour la première fois le 29 mars 2011.

The post Crumble aux pommes sans beurre Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/feed/ 29
Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/#comments Tue, 17 Mar 2015 10:00:15 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/ J’ai une tendresse particulière pour le marché l’hiver. Bien sûr, je dois m’emmitoufler, mettre un bonnet et mes vieux gants […]

The post Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Choux de Bruxelles

J’ai une tendresse particulière pour le marché l’hiver.

Bien sûr, je dois m’emmitoufler, mettre un bonnet et mes vieux gants doublés, et au moment où j’attache mon vélo au panneau que j’ai réquisitionné pour cet usage, certains de mes doigts ne répondent déjà plus à l’appel. Mais quand j’arrive chez le marchand de légumes que je préfère et que les vendeurs me saluent d’un petit geste, leurs sourires joyeux disent clairement : « merci d’avoir bravé le froid pour venir nous voir ! » et je me sens alors pleine d’admiration pour eux, qui ont chargé le camion bien avant l’aube et devront encore passer quelques heures dans les courants d’air glacés du boulevard.

Et c’est en substance ce à quoi je pensais samedi matin, pendant que j’attendais mon tour en remuant les orteils, et que je déclinais poliment le quartier d’orange qui m’était tendu, le goût des agrumes se mariant affreusement mal avec celui du dentifrice. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai aperçu la caisse de choux de Bruxelles à l’arrière du stand.

Vert anis, serrés comme des petits poings, et guère plus gros que des calots, ils correspondaient précisément au profil recherché. En effet, quand on part en quête de choux de Bruxelles, le cahier des charges est le suivant : ils doivent être fermes et sans flétrissure ; plus ils sont petits, mieux c’est ; et il faut les choisir à peu près tous du même calibre, afin qu’ils cuisent de façon uniforme.

Comme la plupart des amateurs de choux de Bruxelles, j’y suis venue sur le tard. Quand j’étais petite, j’ai été quelque fois exposée à la redoutable version bouillie, à la cantine ou en colonie de vacances (comme si ce n’était pas assez pénible comme ça), mais lorsque je me suis moi-même mise à la cuisine, j’ai vite soupçonné qu’il devait y avoir moyen d’en tirer quelque chose de plus plaisant.

Et effectivement, il y a moyen, à condition que la cuisson soit à votre goût. En ce qui me concerne, la solution consiste à 1- les faire cuire à la poêle ou au four, de telle sorte que les choux soient cuits à coeur et dorés par endroits, mais surtout pas spongieux, et 2- leur associer une note sucrée, une note fumée, et/ou une note croustillante, pour désamorcer tout début de commencement d’amertume.

La recette d’aujourd’hui illustre bien ce principe : les oignons légèrement confits, le paprika fumé et les graines de courge grillées mettent subtilement en valeur ces choux miniatures, et prouvent à ceux qui en douteraient encore qu’ils ne méritent pas leur navrante réputation.

En passant, nous les avons mangés avec de fines tranches d’un filet de canard séché acheté chez le boucher bio du marché : salé et séché par ses soins, c’est de loin le plus moelleux et le plus parfumé que j’aie jamais goûté.

Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 22 minutes

Pour 3 ou 4 personnes.

Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette

Ingrédients

  • 600 g de petits choux de Bruxelles aux feuilles bien serrées
  • Un généreux filet d'huile d'olive
  • 200 g d'oignons, pelés et émincés
  • Sel
  • Paprika fumé espagnol (j'ai utilisé celui qui est piquant), appelé pimentón de la Vera en V.O. (à défaut, de la poudre de piment d'Espelette ou de Cayenne)
  • 2 c.s. de graines de courge non salées, grillées à la poêle (avec des pistaches, ça marche aussi)

Instructions

  1. Rincez les choux à l'eau fraîche et égouttez bien. A l'aide d'un couteau d'office bien aiguisé, rabotez un peu la tige de chaque chou et entaillez-la en "X" sans toutefois couper le chou en entier : il doit garder sa forme, mais les entailles permettront au coeur du chou de cuire plus vite, et de paraître plus tendre sous la dent. (Si les choux sont vraiment petits, une seule entaille suffit.)
  2. Faites chauffer l'huile sur feu moyen dans une poêle large ou dans une cocotte. Ajoutez les oignons et faites cuire quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils s'assouplissent.
  3. Ajoutez les choux de Bruxelles, le sel et le paprika fumé, et mélangez.
  4. Couvrez et laissez cuire 5 minutes environ, jusqu'à ce que les choux soient tendres ; il faudra en goûter un pour en juger.
  5. Rectifiez l'assaisonnement, retirez le couvercle, augmentez le feu, et laissez cuire quelques minutes de plus, pour que les choux dorent par endroits.
  6. Transférez dans un plat de service, saupoudrez de graines de courge et servez sans attendre.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/

Ce billet a été publié pour la première fois le 17 février 2009.

The post Choux de Bruxelles, oignons et graines de courge Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/choux-de-bruxelles-oignons-et-graines-de-courge-recette/feed/ 14
Scones au yaourt Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/#comments Tue, 10 Mar 2015 08:40:46 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6246 Ma recette culte de scones que je fais depuis des années, à dégainer pour un brunch ou un petit déjeuner, […]

The post Scones au yaourt Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Scones au yaourt

Ma recette culte de scones que je fais depuis des années, à dégainer pour un brunch ou un petit déjeuner, qui fait son petit effet sans trop se fatiguer.

Le secret, c’est de manipuler la pâte avec autant de légèreté que possible, pour avoir une texture à la fois fondante et friable, avec juste la bonne densité.

On peut imaginer toutes sortes de garnitures à mêler à la pâte (épices, fruits secs, fruits à coque, chocolat, zeste d’agrume, eau de fleur d’oranger…) et toutes sortes de tartinades à étaler dessus. Mais comme souvent, je préfère la simplicité d’une couche de beurre (salé bien sûr) avec un fin film de miel. Ou si on veut faire en anglais dans le texte, clotted cream (chez Marks & Spenser, à défaut de la crème fraîche) et confiture ou marmelade.

Les scones sont toujours meilleurs le jour-même, mais on peut les faire un peu en avance et les repasser une ou deux minutes au four pour les servir tièdes. Et le lendemain, un petit passage au grille-pain leur fait le plus grand bien.

Scones au yaourt

Scones au yaourt Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 25 minutes

Pour 8 petits scones.

Scones au yaourt Recette

Ingrédients

  • 220 g de farine T65
  • 25 g de sucre, plus un peu pour saupoudrer
  • 1 c.s. de levure chimique
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 55 g de beurre doux, bien froid et coupé en dés
  • 125 ml de yaourt nature (pas 0%)
  • 2 c.s. + 1 c.c. de lait (pas écrémé)
  • Pour agrémenter (facultatif) :
  • 2 c.c. d'extrait de vanille maison
  • 1 c.c. d'épices de votre choix
  • 1 c.c. de zeste d'agrume finement râpé
  • 2 à 3 c.s. de fruits secs en petits dés
  • 2 à 3 c.s. de fruits à coque finement hachés (amandes, noix de pécan, noisettes, noix...)
  • 2 c.c. d'eau de fleur d'oranger
  • 2 à 3 c.s. de chocolat haché ou râpé

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson de silicone.
  2. Dans un saladier moyen, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Si vous utilisez l'extrait de vanille, des épices, ou des zeste d'agrumes, ajoutez-les maintenant.
  3. Incorporez le beurre dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une fourchette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceau de beurre visible.
  4. Scones au yaourt
  5. Incorporez le yaourt, 2 c.s. de lait et les fruits secs, fruits à coque, eau de fleur d'oranger, ou chocolat haché que vous souhaitez utiliser.
  6. Scones au yaourt
  7. Renversez la pâte sur un plan de travail et pétrissez à quelques reprises pour que la pâte se rassemble en boule. Manipulez la pâte aussi légèrement que possible pour donner aux scones une texture vraiment délicate.
  8. Scones au yaourt
  9. Formez un disque épais d'environ 12 cm de largeur et 3 cm d'épaisseur. Badigeonner le dessus avec 1 c.c. de lait et saupoudrez de sucre.
  10. Scones au yaourt
  11. Découpez en 8 triangles avec un couteau.
  12. Scones au yaourt
  13. Placez-les sur la plaque à pâtisserie en leur laissant un peu d'espace.
  14. Scones au yaourt
  15. Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.
  16. Servez tiède, avec du beurre, de la crème épaisse, de la confiture, du miel, une purée d'oléagineux, du sirop d'érable...
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/

Scones au yaourt

The post Scones au yaourt Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scones-au-yaourt-recette/feed/ 14
Petite brioche fraîchement sortie du four (II) http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/naissance-mika/ http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/naissance-mika/#comments Tue, 03 Mar 2015 10:00:11 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6013 Maxence, Milan et moi-même sommes heureux et fier de vous annoncer l’arrivée de notre second fils / petit frère, Mika, […]

The post Petite brioche fraîchement sortie du four (II) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Bonnet de naissance

Maxence, Milan et moi-même sommes heureux et fier de vous annoncer l’arrivée de notre second fils / petit frère, Mika, né à Paris il y a dix jours. Nous avons la chance que tout se soit merveilleusement bien passé, Mika est un beau petit garçon en pleine santé, et nous sommes tous en forme.

Je vais prendre un peu de temps pour me reposer et profiter de cette période si particulière, mais c’est avec grand plaisir que je vous retrouverai pour de nouvelles idées et de nouvelles recettes d’ici quelques semaines. En attendant, je republierai quelques uns de mes billets de saison préférés, pour que vous puissiez les découvrir ou les re-découvrir, en espérant qu’ils vous inspirent.

Portez-vous bien et à bientôt !

La magnifique miche décorée offerte par la maison Poilâne.

La magnifique miche décorée envoyée par la maison Poilâne.

The post Petite brioche fraîchement sortie du four (II) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/naissance-mika/feed/ 18
Fond d’écran calendrier : Mars 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-mars-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-mars-2015/#comments Sat, 28 Feb 2015 23:05:43 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6146 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Mars 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Mars 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de mars, je vous propose une photo de ce granola paléo croquant et parfumé, dans ma super cuillère à granola de chez Earlywood (elle est en fait vendue comme une cuillère pour doser le café mais elle est parfaite pour le granola).

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Mars 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-mars-2015/feed/ 0
Comment couper et éplucher les courges d’hiver coriaces http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-couper-et-eplucher-courges-hiver/ http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-couper-et-eplucher-courges-hiver/#comments Tue, 17 Feb 2015 10:00:10 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6178 Les courges d’hiver, avec leur vaste palette de formes, de couleurs, de motifs et de saveurs, sont certainement parmi les […]

The post Comment couper et éplucher les courges d’hiver coriaces appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Patidou et pâtisson sont sur un bateau.

Les courges d’hiver, avec leur vaste palette de formes, de couleurs, de motifs et de saveurs, sont certainement parmi les plus grandes délices* de la saison froide. Mais leur douceur a un prix : il faut commencer par retrousser ses manches et trouver le moyen de les couper et de les éplucher sans perdre un doigt dans l’affaire.

En effet, là où certaines variétés ont la peau suffisamment fine (surtout en début de récolte) pour être pelée à l’économe ou même mangée (vive le potimarron), la plupart d’entre elles cachent leur chair tendre sous une écorce coriace qui tient tête au plus affûté des couteaux. La tâche est rendue encore plus ardue par la forme de ces courges, qui est rarement suffisamment stable pour qu’on puisse s’y attaquer en mode bucheron. Et même quand on parvient à découper la bête, il reste à manoeuvrer son couteau d’office le long des rainures et des crêtes de l’écorce, ce qui est bien fastidieux comme il faut.

Heureusement, il existe un autre chemin**, que j’ai récemment découvert : il consiste à pré-cuire la courge dans une eau frémissante brièvement, juste assez pour assouplir l’écorce. Après ce traitement, seule une fine couche extérieure de la courge est cuite, ce qui vous laisse libre d’en faire ce que bon vous semble, que vous ayez envie de la faire bouillir, rôtir, braiser ou sauter.

Voici donc comment procéder :

Pâtisson

1- Brossez bien la courge pour la nettoyer et trouvez une casserole ou une cocotte assez grande pour l’accueillir. La courge n’a pas besoin d’être complètement immergée (voir l’étape 3 bis ci-dessous), mais il faut qu’elle soit raisonnablement contenue.

2- Mettez la courge dans la casserole (à ce stade, c’est juste pour jauger le niveau) et remplissez d’eau fraîche. Retirez la courge et portez l’eau à frémissement.

3- Déposez la courge dans l’eau avec précaution et laissez frémir 2 à 3 minutes.

3 bis- Si la courge n’était pas entièrement immergée lors de l’étape 3, retournez-la dans l’eau, toujours avec précaution, de sorte que la partie supérieure soit maintenant immergée. Laissez frémir 2 à 3 minutes de plus.

4- Retirez la courge de la casserole et égouttez-la ; j’utilise deux grandes cuillères de part et d’autre de la courge pour la soulever comme avec des pinces. Assurez-vous que vous la tenez bien : si la courge venait à retomber dans la casserole, vous pourriez vous brûler avec les éclaboussures. Je préfère retirer la courge ainsi plutôt que de tout vider dans l’évier, parce que je veux pouvoir réutiliser l’eau (voir l’étape 6).

5- Vous constaterez avec bonheur que la courge peut maintenant être coupée en rondelles ou en cubes sans effort, et que l’écorce est facile à peler à l’aide d’un simple économe, ce qui permet aussi de garder un maximum de chair sous la peau (c’est là qu’on trouve le plus de bonnes choses).

6- Réutilisez l’eau pour assouplir une autre courge que vous pourriez avoir sur la main (j’en fais en général plusieurs à la suite, quitte à congeler l’excédent), pour préparer une soupe ou un bouillon, pour faire cuire d’autres légumes, des céréales ou des légumineuses, ou tout au moins, une fois refroidie, pour arroser vos plantes.

Remarque : Si vous préférez, cette pré-cuisson peut également être faite au cuit-vapeur pendant 5 minutes.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà été intimidé par le côté imprenable des courges d’hiver ? Avez-vous trouvé d’autres techniques pour en venir à bout sans que ça tourne au fait divers ?

* Eh oui, délice devient féminin au pluriel, tout comme amour et orgue.

** J’espère bien vous mettre un peu de Goldman dans la tête, ça ne fait jamais de mal.

Pâtisson

The post Comment couper et éplucher les courges d’hiver coriaces appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-couper-et-eplucher-courges-hiver/feed/ 7
Gaufres de fête foraine Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-de-fete-foraine/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-de-fete-foraine/#comments Tue, 10 Feb 2015 09:54:57 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6106 Je n’ai pas beaucoup pratiqué les fêtes foraines — je crois être allée juste une fois à la Foire du […]

The post Gaufres de fête foraine Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Gaufres de fête foraine

Je n’ai pas beaucoup pratiqué les fêtes foraines — je crois être allée juste une fois à la Foire du Trône avec mon amie Emilie quand j’avais une dizaine d’années — mais j’ai fréquenté assidûment le Jardin d’Acclimatation pendant toute mon enfance, grâce à mon père qui nous y emmenait ma soeur et moi tous les dimanches matins (le super Papa : nous, on était ravies, et ma mère devait être bien contente aussi !).

Entre une balade sur la Rivière Enchantée (je garderai toute ma vie dans les narines cette délicieuse odeur d’eau un peu croupie et de saules pleureurs) et une partie de boum-tap (mais si, le jeu où il faut taper avec un maillet sur les têtes de monstres qui apparaissent et disparaissent au hasard), nous avions droit à un petit en-cas dans l’un des snacks du Jardin.

Et c’est de là que je tiens mon goût pour le type de gaufres légères que l’on trouve dans les baraques de forains : croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, fumantes dans le froid des matins d’hiver. Toutes sortes de garnitures étaient proposées, mais nous choisissions toujours le généreux saupoudrage de sucre glace, qui nous laissait le bout du nez tout blanc dans notre gourmandise.

Cela fait des années que je n’ai plus acheté une telle gaufre, même s’il m’est arrivé d’être tentée en humant leur bonne odeur devant les stands des Grands Boulevards ou celui qui est accolé au manège où j’emmène aujourd’hui mon fils. Mais en recherchant des idées de recettes pour utiliser mon beau gaufrier, je suis tombée sur cette formule prometteuse sur le blog de la styliste et auteur culinaire Isabelle Guerre.

Ladite recette, ainsi que les précieuses indications de l’auteur, a largement tenu ses promesses. Je l’ai faite tant de fois depuis que je connais maintenant les proportions par coeur, et en une dizaine de minutes c’est plié. J’aime particulièrement prévoir ça lorsque nous avons des amis qui viennent goûter à la maison : à n’importe quel âge, tout le monde adore l’idée d’une gaufre frétillante de fraîcheur, et guette l’ouverture du gaufrier avec des yeux d’enfant.

(Je précise que cette pâte à gaufre n’est finalement qu’une pâte à crêpe plus épaisse et avec de la levure, ce qui permet de la cuire dans une petite poêle pour donner une crêpe un peu pancake si on a un enfant qui, parce qu’il a deux ans et demi et que c’est son boulot de s’opposer, dit que lui il veut une crêpe, pas une gaufre.)

Gaufres de fête foraine

Gaufres de fête foraine

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 5 minutes

Total : 1 hour, 20 minutes

Pour 6 personnes.

Gaufres de fête foraine

Ingrédients

  • 300 g de farine (j'utilise de la T65 bio)
  • 11 g (1 c.s.) de levure chimique
  • 1/2 c.c. de sel fin
  • 75 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 100 g de beurre fondu tiédi (ou d'huile de coco, ou un mélange des deux)
  • 2 gros oeufs bio
  • 50 cl de lait (animal ou végétal)

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre.
  2. Creusez un puits au centre et versez-y le beurre et les oeufs. Fouettez pour incorporer avec une partie de la farine.
  3. Versez le lait doucement, tout en fouettant, pour obtenir une pâte homogène (quelques grumeaux ne tueront personne). La pâte sera plus épaisse qu'une pâte à crêpe.
  4. Couvrez et mettez au frais 1 heure. (La pâte se gardera ensuite un jour ou deux, mais donne les meilleurs résultats au bout d'une heure de repos.) Mélangez à nouveau avant d'utiliser la pâte.
  5. Faites préchauffer le gaufrier (sur le mien, la température idéale est 190°C). Huilez-le si nécessaire (le mien est anti-adhésif) et versez de la pâte dans les empreintes à l'aide d'une petite louche. Les empreintes doivent être bien remplies pour que les gaufres lèvent bien jusqu'en haut à la cuisson, mais pas trop non plus sinon la pâte débordera. Un ou deux essais seront sans doute nécessaires pour jauger la quantité idéale pour votre appareil ; assurez-vous de la graver dans votre esprit pour les fournées suivantes.
  6. Laissez cuire 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées. Pour juger de la cuisson, surveillez la vapeur qui s'échappe de l'appareil : elle s'amenuisera lorsque les gaufres sont presque prêtes. A ce moment-là, vous pouvez ouvrir le gaufrier avec précaution pour voir si la coloration des gaufres vous convient (si vous ouvrez le gaufrier trop tôt, vous risquez de "casser" vos gaufres en deux par le milieu).
  7. Laissez reposer 2 minutes sur une grille avant de servir, avec du sucre glace, du sirop d'érable, des copeaux de chocolat, ou de la Vache qui rit (non, je plaisante).

Notes

  • Recette adaptée de celle d'Isabelle Guerre.
  • Si vous avez des restes de pâte mais pas envie de ressortir le gaufrier, vous pouvez aussi la faire cuire à la poêle pour faire des sortes de pancakes.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-de-fete-foraine/

Gaufres de fête foraine

The post Gaufres de fête foraine Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-de-fete-foraine/feed/ 21
Veggivore : Cuisine astucieuse au fil des saisons (+ concours !) http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/veggivore-cuisine-astucieuse-saisons/ http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/veggivore-cuisine-astucieuse-saisons/#comments Wed, 04 Feb 2015 13:17:33 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6074 Je suis absolument ravie de vous annoncer la sortie de mon petit dernier, Veggivore : Cuisine astucieuse au fil des […]

The post Veggivore : Cuisine astucieuse au fil des saisons (+ concours !) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Veggivore

Je suis absolument ravie de vous annoncer la sortie de mon petit dernier, Veggivore : Cuisine astucieuse au fil des saisons, qui paraît aujourd’hui chez Hachette et que vous pouvez vous offrir pour la modique somme de 14,95€.

Il s’agit d’un recueil de recettes colorées et gourmandes centrées sur les légumes (ni viande ni poisson, donc), qui s’inspirent de la cuisine française contemporaine et de nos cuisines régionales, et organisées par saison.

Tout comme mes billets sur Chocolate & Zucchini, ce livre s’enrichit d’histoires au fil des pages, et regorge d’astuces et de conseils pour bien choisir et bichonner ses produits, et pour imaginer des variations autour des recettes. Mon but est de vous livrer le secret de tous ces plats, en attirant votre attention sur telle ou telle technique ou trouvaille que vous pourrez vous approprier et intégrer à votre cuisine au quotidien.

Vous y trouverez par exemple de divins Pascadous, une Salade de fenouil cru au citron confit, une Panade de tomate à l’estragon, un Clafoutis de pêches, amande et cardamome, des Bastelles au potimarron, des Champignons farcis aux prunes et aux noisettes, une Tarte facile aux figues fraîches, des Ravioles ouvertes, sarrasin et choux de Bruxelles, un Berawecka au chocolat assez irrésistible, et bien d’autres recettes encore.

Il s’agit de l’édition française de mon livre sorti aux Etats-Unis sous le titre The French Market Cookbook. C’est un livre dans lequel j’ai mis beaucoup de coeur et d’idées, j’ai pris grand plaisir à recréer les textes pour mes lecteurs francophones, et je suis absolument ravie de pouvoir enfin le partager avec vous. J’espère qu’il vous plaira !

Gagnez un exemplaire de Veggivore !

Pour fêter cette sortie comme il se doit, j’ai trois exemplaires à vous faire gagner. Si vous avez envie de participer, laissez un commentaire ci-dessous en me disant quel est votre plus gros challenge pour cuisiner les légumes. Vous avez jusqu’au mercredi 11 février minuit (heure de Paris) ; je tirerai alors au sort trois réponses et annoncerai ici les gagnants. Bonne chance !

Les gagnants !

J’ai procédé au tirage au sort, et les heureuses gagnantes sont :

  • Du bout des lettres, qui a écrit : « Mon challenge, ce sont les assaisonnements. J’adore les légumes, mais j’ai souvent du mal à trouver le petit plus qui transforme le tout en vrai plat, en vraie recette savoureuse. »
  • Marie B., qui a écrit : « Mon plus gros challenge, je pense que je ne serai pas la seule à le dire, c’est de trouver un moyen de ne pas jeter toutes ces épluchures de légumes, de les utiliser dans d’autres recettes, et surtout de réussir à les faire manger par ma famille… »
  • MFR, qui a écrit : « Mon plus gros challenge pour cuisiner les légumes est de choisir des légumes que mes proches n’aiment pas et de relever le défi de leur faire aimer ! Je tiens cela de ma grand-mère qui avait réussi à faire manger des courgettes à ma cousine alors qu’elle prétendait ne pas aimer ça. Je m’étais gentiment moquée d’elle (de ma cousine). »

Bravo à elles et mille mercis à tous pour votre participation et votre enthousiasme. Je prends bonne note de tous vos challenges et les garderai en tête pour vous proposer des solutions dans mes futurs billets !

The post Veggivore : Cuisine astucieuse au fil des saisons (+ concours !) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/veggivore-cuisine-astucieuse-saisons/feed/ 191
Fond d’écran calendrier : Février 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-fevrier-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-fevrier-2015/#comments Sat, 31 Jan 2015 23:05:42 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6078 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Février 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Février 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de février, je vous propose une photo du petit bocal d’herbes séchées que je garde toujours à portée de main en cuisine. Il s’agit d’un mélange d’herbes du maquis acheté en Corse, mais c’est assez proche des herbes de Provence et on s’en sert de la même façon : on peut en frotter les viandes et les poissons, en mettre dans la pâte à pain ou à biscuits salés, et en aromatiser toutes sortes de céréales, légumineuses et légumes.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Février 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-fevrier-2015/feed/ 0
Crackers aux algues et aux graines Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/crackers-algues-graines-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/crackers-algues-graines-recette/#comments Wed, 28 Jan 2015 10:41:00 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6083 L’histoire de ces crackers a commencé un peu par hasard. J’avais préparé ma fidèle pâte à tarte à l’huile d’olive […]

The post Crackers aux algues et aux graines Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Crackers aux algues et aux graines

L’histoire de ces crackers a commencé un peu par hasard.

J’avais préparé ma fidèle pâte à tarte à l’huile d’olive pour faire l’une de mes recettes préférées de tous les temps, la quiche oignon et cumin qui est dans mon premier livre. Il me restait quelques chutes, que d’habitude je fais cuire en l’état, pour les grignoter plus tard. Mais cette fois j’ai décidé de me donner un tout petit peu plus de mal et d’utiliser un emporte-pièce, et le premier qui m’est tombé sous la main en fouillant dans mon placard à bazar, c’est l’emporte-pièce « puzzle » qui fait partie de mon attirail depuis des années.

J’avais assez de pâte pour en faire trois, au bas mot, mais ils ont eu tellement de succès auprès de mon fils de deux ans et demi (des crackers ! en forme de puzzle ! quoi de plus excitant ?) que j’ai rapidement refait cette pâte à tarte juste pour en tirer des crackers.

Depuis, ils font des apparitions fréquentes à la maison, pour le plus grand plaisir des adultes autant que des enfants. Au fil du temps j’ai un peu modifié la recette pour en booster le goût (et les qualités nutritionnelles) pour aboutir à cette version ultime, dans laquelle je mets des graines variées (sésame, chia, lin) et des paillettes d’algues séchées (le tout se trouvant facilement en magasin bio).

Ces crackers sont fins et délicieusement croquants, avec des poches d’air qui se forment ici et là et ajoutent au plaisir de la dégustation. Nous les mangeons le plus souvent tels quels, à l’apéro ou quand on a un petit creux, mais bien sûr ils feraient tout aussi bonne figure avec le dip ou la tartinade de votre choix, comme ce poicamole ou ce houmous de betterave.

PS: Encore plus de carburant pour vos apéros avec ces chips de pita au zaatar, ces croustilles au fromage ou ces canistrelli à la châtaigne et aux herbes.

Crackers aux algues et aux graines

Crackers aux algues et aux graines Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 35 minutes

Pour une quarantaine de crackers.

Crackers aux algues et aux graines Recette

Ingrédients

  • 250 g de farine bise (T80), ou un mélange moitié-moitié de farine blanche (T65) et de farine complète (T110)
  • 1 c.c. de sel fin
  • 2 c.s. de graines de sésame torréfiées
  • 2 c.s. de graines de chia, entières ou moulues
  • 2 c.s. de graines de lin, moulues
  • 3 c.s. de paillettes d'algues séchées (j'utilise un mix tricolore qui contient de la nori, de la dulse et de la laitue de mer)
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 120 ml d'eau froide

Instructions

  1. Mélangez la farine, le sel, les graines et les algues dans un saladier. Ajoutez l'huile et l'eau, et mélangez à la fourchette ou au fouet danois jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Ajoutez un petit peu d'eau si nécessaire.
  2. Crackers aux algues et aux graines
  3. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  4. Préchauffez le four à 180°C et chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
  5. Divisez la pâte en deux, gardez une moitié au frais et déposez l'autre sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte assez finement, 1 à 2 mm, en farinant en-dessous et au-dessus dès que la pâte commence à devenir un peu collante. Autant que possible, il faut réaliser cette étape en gestes rapides et assurés pour éviter de trop travailler la pâte.
  6. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez autant de crackers que possible et disposez-les sur la plaque au fur et à mesure. Rassemblez les chutes en boule, étalez-la et recommencez. Recommencez avec la deuxième moitié de pâte.
  7. Crackers aux algues et aux graines
  8. Faites cuire au four 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les crackers soit blond-brun. Laissez refroidir complètement sur grille.
  9. Les crackers se gardent une semaine ou deux dans une boîte hermétique à température ambiante modérée.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/crackers-algues-graines-recette/

Crackers aux algues et aux graines

The post Crackers aux algues et aux graines Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/crackers-algues-graines-recette/feed/ 4