Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Sun, 14 Sep 2014 20:40:19 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0 Sauce romesco verte Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-romesco-verte-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-romesco-verte-recette/#comments Thu, 11 Sep 2014 09:48:54 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5508 J’ai récemment tweeté tout le bien que je pense de la muhammara, ce somptueux dip moyen-oriental aux poivrons grillés et […]

The post Sauce romesco verte Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Sauce romesco verte

J’ai récemment tweeté tout le bien que je pense de la muhammara, ce somptueux dip moyen-oriental aux poivrons grillés et aux noix qui gagnerait à être mieux connu. En réponse, Pami Hoggatt, l’auteur du blog A Crust Eaten, m’a fait remarquer que ça ressemblait beaucoup à la sauce romesco espagnole.

Je suis ravie qu’elle m’en ait parlé, parce que cette sauce romesco avait inexplicablement échappé à la vigilance de mon radar culinaire et j’étais heureuse de faire sa connaissance : la salsa romesco est une spécialité catalane qui peut prendre diverses formes, textures et parfums, mais d’une façon générale c’est une sauce faite à partir de poivrons grillés mixés avec des fruits à coque, de l’huile d’olive et un peu de vinaigre. Selon les recettes, on peut ajouter différents ingrédients, mais ça tourne toujours autour de cette formule élémentaire.

Pami m’a donné la recette qu’elle utilise, et par coïncidence, The Kitchn a publié au même moment une mignonne mini-vidéo de leur « happy sauce », qui n’est autre qu’une sauce romesco.

Il se trouve que j’avais sous la main une collection de tout petits poivrons dans diverses nuances de jaune, vert, et oeil au beurre noir, et il ne m’a pas fallu longtemps pour décider de sceller leur destin dans cette délicieuse sauce romesco verte.

Petits poivrons

Comme la plupart des gens sans doute, j’ai tendance à préférer les poivrons rouges parce qu’ils sont plus sucrés, mais j’étais finalement bien contente d’avoir préparé cette sauce avec des poivrons verts, dont la subtile amertume forme une belle alliance avec les saveurs plus rondes des amandes, de l’huile d’olive, et de la coriandre.

Et qu’est-ce qu’on en fait de cette sauce magnifique, me demandez-vous ? On peut l’utiliser pour y tremper des crudités ou en tartinade (essayez sur des rondelles de concombre), mais on peut aussi en déposer une belle cuillerée sur un grand bol de légumes et de céréales comme le suggère The Kitchn, on peut la servir avec du poisson ou des fruits de mer, et elle flatte n’importe quel légume cuit, particulièrement le brocoli, les pommes de terre et les haricots verts.

Participez à la conversation !

La sauce romesco, vous connaissiez ? Vous avez déjà goûté ? Et quelle est votre couleur de poivron préférée ?

Sauce romesco verte Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 45 minutes

Les quantités peuvent être multipliées par deux ou trois.

Sauce romesco verte Recette

Ingrédients

  • 2 poivrons verts, environ 400 g au total
  • 70 g d'amandes entières avec peau, de préférence torréfiées
  • 1 c.s. d'huile d'olive vierge extra
  • 1 c.s. de jus de citron
  • 1 bonne poignée de feuilles de coriandre fraîche ou de persil plat
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c.c. de paprika fumé, de préférence picante (pimenté)
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin

Instructions

  1. Faites griller les poivrons en enlevant la tige, la peau et les graines, et laissez-les refroidir complètement. Vous pouvez également utiliser des poivrons grillés en bocal ou congelés ; je ne recommande pas les poivrons grillés en conserve qui ont souvent un goût métallique.
  2. Dans le bol d'un mixeur, mélangez tous les ingrédients et mixez pour obtenir une texture complètement lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec un peu plus de sel, de jus de citron ou de paprika, selon votre goût.
  3. Servez immédiatement ou versez dans un contenant hermétique et mettez au réfrigérateur. La sauce romesco se garde 3 à 4 jours.

Notes

Les saveurs se développent avec le temps, donc préparez votre romesco la veille si possible.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-romesco-verte-recette/

Sauce romesco verte

The post Sauce romesco verte Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-romesco-verte-recette/feed/ 4
Crème renversée au caramel Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/creme-renversee-au-caramel-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/creme-renversee-au-caramel-recette/#comments Thu, 04 Sep 2014 09:16:25 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5454 Quand j’étais petite, c’était toujours la fête quand ma mère avait préparé une crème renversée, cet entremets au caramel qu’on […]

The post Crème renversée au caramel Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Crème renversée au caramel

Quand j’étais petite, c’était toujours la fête quand ma mère avait préparé une crème renversée, cet entremets au caramel qu’on retourne au moment du service pour que le caramel du fond du plat se retrouve sur le dessus, et que la délicieuse sauce nappe les flancs de la crème.

J’aime tellement la recette de ma mère que je ne commande jamais de crème caramel au restaurant : je sais bien que ce ne sera pas la même chose. Sa version est peu sucrée, pour mieux faire briller les saveurs claires de l’enfance, le lait, les oeufs, la vanille, et bien sûr le caramel. Sa texture lisse et soyeuse donne en bouche une sensation de fraîcheur, même si la partie que je préfère est en réalité la fine peau un peu rugueuse qui se forme à la surface de la crème, là où elle a été exposée à la chaleur du four.

Comme les ingrédients sont d’une grande simplicité, on gagne à les choisir avec soin : c’est le moment d’utiliser les oeufs tout frais du volailler du marché, le bon lait bio non homogénéisé avec sa couche de crème à la surface, et la belle gousse de vanille charnue et brillante que vous gardiez pour une telle occasion.

Ma mère prépare ses crèmes renversées dans un grand plat — qui est en réalité un moule à charlotte — à partager en famille, mais j’ai plutôt tendance à cuire les miennes dans des ramequins : je trouve toujours que le format individuel fait plus chic quand on a des invités, et si c’est juste pour nous, c’est plus pratique pour gérer les portions et les restes.

Participez à la conversation !

La crème renversée, ça fait partie du paysage sucré dans votre famille ? Et le caramel, vous maîtrisez, ou vous êtes encore un peu intimidé ?

Crème renversée au caramel

Crème renversée au caramel Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 hour

Total : 6 hours

Pour 6 personnes.

Crème renversée au caramel Recette

Ingrédients

    Pour le caramel :
  • 100 g de sucre blanc (voir note)
  • 1 c.s. d'eau
  • Pour la crème :
  • 650 ml de lait (j'utilise du lait bio demi-écrémé frais, généralement celui-ci, mais vous pouvez aussi utiliser du lait entier ou un lait végétal ; je déconseille le lait écrémé)
  • 50 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 gousse de vanille fraîche, fendue et les graines grattées, ou 1 c.s. d'extrait de vanille maison, ou 1 c.c. d'extrait de vanille naturel du commerce
  • 4 gros œufs

Instructions

  1. Préparez 6 ramequins ou tasses supportant la chaleur, d'une capacité d'environ 160 ml chacun.
  2. Préparez d'abord le caramel. Mélangez les 100 g de sucre et l'eau dans une grande casserole. Mettez sur feu moyen et laissez le sucre fondre puis caraméliser sans mélanger, en tournant simplement la casserole de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme.
  3. Le caramel va se mettre à bouillonner blanc, puis doré, puis brun doré. Au moment où il prend une teinte franchement ambrée, retirez du feu, et versez immédiatement dans les ramequins, en les faisant pivoter pour que le caramel recouvre bien le fond.
  4. Placez les ramequins dans une lèche-frite ou un plat à four assez grand pour les accueillir confortablement.
  5. Préchauffez le four à 150°C et portez de l'eau à ébullition dans une bouilloire.
  6. Préparez la crème. Dans une casserole moyenne, mélangez le lait, le sucre et la vanille, et faites chauffer sur feu moyen pour porter le lait juste en dessous du point de frémissement, en remuant fréquemment pour éviter que ça attache au fond. Laissez refroidir légèrement.
  7. Dans un bol mélangeur (de préférence avec un bec verseur), battez les oeufs légèrement. Posez une passoire fine sur le bol, versez-y un quart du lait, et battez pour bien mélanger. Recommencez avec le reste du lait en trois fois.
  8. Versez dans les ramequins.
  9. Versez l'eau très chaude de la bouilloire dans la lèche-frite ou dans le plat à four pour que le niveau de l'eau arrive à peu près à mi-hauteur des ramequins. Enfournez, baissez le feu à 120°C et faites cuire 30 minutes, jusqu'à ce que les crèmes soient prises mais encore tremblotantes, et que la lame d'un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  10. Éteignez le four et laissez-y les ramequins pendant 30 minutes de plus. Laissez ensuite refroidir complètement sur une grille, puis mettez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir.
  11. Pour servir, passez la lame d'un couteau tout autour de la crème, posez une petite assiette au-dessus du ramequin, et renversez le tout pour démouler.

Notes

Dans mes desserts et mes pâtisseries j'utilise en priorité du sucre de canne non raffiné, mais les impuretés qu'il contient l'empêchent de caraméliser correctement, donc je garde sous la main un paquet de sucre blanc juste pour faire du caramel.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/creme-renversee-au-caramel-recette/

Crème renversée au caramel

The post Crème renversée au caramel Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/creme-renversee-au-caramel-recette/feed/ 12
Fond d’écran calendrier : Septembre 2014 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2014/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2014/#comments Sun, 31 Aug 2014 22:01:26 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5437 Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Septembre 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Septembre 2014

Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de septembre, je vous propose une brassée de courgettes, dont je n’ai probablement pas besoin de vous dire tout le bien que je pense. Vous pouvez consulter quelques-unes de mes recettes de courgette préférées, mais cet été je les ai aussi beaucoup fait rôtir au four quand il ne faisait pas trop chaud : on les coupe en gros dés, on les met sur une plaque de four avec rebords, on ajoute un généreux filet de bonne huile d’olive et du sel, et on enfourne à 200°C pour une demi-heure environ. Avec quelques amandes au piment concassées et des herbes fraîches, c’est tout simple mais c’est très bon.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Septembre 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2014/feed/ 0
Favoris d’août http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-daout-2/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-daout-2/#comments Fri, 29 Aug 2014 11:11:57 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5416 Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois d’août : ~ Quoi de neuf au resto cet automne […]

The post Favoris d’août appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Les tomates anciennes dont je me suis régalée tout l'été.

Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois d’août :

~ Quoi de neuf au resto cet automne ? Les listes parisiennes du Figaroscope, du Fooding via Les Echos et de A Tabula (in French).

~ A quoi peut bien ressembler un oeuf poché filmé sous l’eau ?

~ J’ai parlé de blogs culinaires avec Kristin Donnelly pour le magazine américain Food & Wine (en anglais).

~ Très inspirée par ce mariage original : concombres, verveine et thé vert matcha. Une de plus à ajouter à mes 58 Idées pour utiliser le concombre.

~ Ces sablés en forme d’ourson portant une amande dans les bras sont-ils trop mignons pour être mangés ?

~ Malin : un plan du métro parisien pour trouver le bar le plus proche, et un autre pour les amateurs de thé.

~ Oh, les jolies tartelettes aux griottes!

~ Cette crème caramel de Jean-François Piège me donne envie de revisiter la recette de crème renversée de ma mère.

~ Les erreurs les plus fréquentes en cuisine, et comment les éviter (en anglais).

~ Les repas interrompus de Claudia Ficca et Davide Luciano.

The post Favoris d’août appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-daout-2/feed/ 4
Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/#comments Wed, 27 Aug 2014 11:12:49 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5406 Quand j’étais petite, dans ma famille, on mangeait les haricots verts très tendres et servis chauds, avec du beurre et […]

The post Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Salade de haricots verts et nectarines

Quand j’étais petite, dans ma famille, on mangeait les haricots verts très tendres et servis chauds, avec du beurre et du persil haché au moulin à manivelle, le plus souvent pour accompagner le poulet rôti dominical. Une fois rentrée du marché — avec ou sans moi pour tirer la charette — ma mère annonçait à travers l’appartement : « Il y a des haricots verts à éplucher ! »

Mon père, ma sœur et moi émergions alors de nos tanières respectives, et nous nous asseyions par terre autour de la table basse où un plateau attendait, avec une belle pile de haricots frais et une passoire pour les recueillir une fois équeutés. Nous les filles avions le droit d’être dispensées de cette tâche en cas de contrôle à réviser, mais en général nous préférions plutôt profiter de cette petite pause pour discuter tous les quatre pendant que nos doigts s’affairaient.

Je me rends compte aujourd’hui qu’on aurait pu réduire la charge de travail de moitié en ne retirant que le côté qu’il faut vraiment éplucher — c’est-à-dire le côté tige, la petite queue mignonne se mange sans problème — mais notre technique permettait de retirer les éventuels fils des deux côtés de chaque haricot, ce qui n’est parfois pas inutile.

Dans ma propre cuisine, je me trouve plus souvent à servir haricots verts froids, dans des salades rafraîchissantes comme celle-ci. Les haricots verts se marient à merveille avec les fruits d’été (ce qui pousse ensemble va ensemble) et j’aime beaucoup les garnir de melon en tout petits dés (et quelle belle année pour les melons en France !) ou de fines lamelles de pêches et de nectarines, que de plus en plus je préfère blanches.

Ma salade avait donc un élément de verdeur et un élément de douceur, et j’ai décidé de compléter l’équilibre de saveur avec des notes torréfiées et salées sous la forme d’un gomasio maison — ce condiment japonais constitué de sésame moulu avec du sel — dans lequel j’ai glissé du piment en poudre pour le piquant. Le gomasio, c’est très facile à faire soi-même, et incomparablement plus savoureux que tout ce qu’on peut trouver dans le commerce.

Gomasio au piment

J’ai fait cette salade avec des haricots verts mis au congélateur un peu plus tôt cet été, un jour où les ambitions de mon panier de légumes hebdomadaire dépassait les miennes. Les haricots verts frais se congèlent très bien, et si vous craignez de ne pouvoir les manger rapidement après l’achat, il vaut bien mieux les mettre tout de suite au congélateur que les laisser mollir et jaunir dans le bac du réfrigérateur. Il suffit de les équeuter, les rincer et les sécher soigneusement avec un torchon, avant de les glisser dans un sac ou un contenant hermétique au congélateur. Ils peuvent alors être cuits comme des haricots frais — à la vapeur, à l’eau ou à la poêle, comme vous préférez — sans qu’il soit nécessaire de les décongeler.

La recette du gomasio ci-dessous en fera beaucoup plus que ce dont vous aurez besoin pour cette salade, mais vous serez bien content qu’il vous en reste : le gomasio s’utilise à peu près partout où vous utiliseriez normalement du sel, et d’ailleurs si vous avez besoin de limiter votre consommation de sodium, c’est un condiment qui vous aidera à donner de la saveur à vos plats sans ajouter trop de sel. Pour ma part, j’adore en mettre sur un bol de riz japonais ou dans mes onigiri, mais aussi sur des œufs pochés ou dans une salade de tomates ; j’y trempe des petits radis roses, j’en assaisonne n’importe quel légume vapeur (surtout les verts) et j’en saupoudre aussi sur mes lamelles de pommes crues.

Participez à la conversation !

Quelle est votre recette préférée pour les haricots verts ? Avez-vous déjà goûté le gomasio, et comment aimez-vous l’utiliser ?

Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 8 minutes

Total : 23 minutes

Pour 3 à 4 personnes.

Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette

Ingrédients

  • 450 g de haricots verts, frais ou surgelés, équeutés
  • 2 c.s. d'huile d'olive
  • 2 c.c. jus de citron
  • 1/4 c.c. de sel de mer fin
  • 3 nectarines moyennes, mûres mais sans excès, environ 140 g chaque, coupées en lamelles
  • Gomasio au piment maison (voir recette ci-dessous) ou gomasio du commerce

Instructions

  1. Faites cuire les haricots à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Je n'aime pas qu'ils soient trop al dente, donc je les fais cuire 8 minutes.
  2. Plongez immédiatement dans un bain d'eau glacée -- un simple saladier dans lequel vous aurez vidé un bac à glaçon et versé de l'eau froide -- pour arrêter la cuisson et ainsi préserver la texture et la couleur des haricots.
  3. Haricots verts dans leur bain glacé
  4. Égouttez dès que les haricots ont refroidi ; si vous les laissez trop longtemps, je trouve qu'ils se gorgent d'eau et ce n'est pas terrible. Séchez soigneusement avec un torchon propre.
  5. Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron et le sel. Ajoutez les haricots, saupoudrez généreusement de gomasio (mais pas toute la quantité ci-dessous !) et mélangez pour bien enrober. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  6. Incorporez délicatement les lamelles de nectarines et servez.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/

Salade de haricots verts et nectarines

Gomasio au piment Recette

Préparation : 10 minutes

Total : 10 minutes

Gomasio au piment Recette

Ingrédients

  • 50 g de graines de sésame entières non grillées
  • 5 g (2 c.c.) de piment en poudre (j'ai utilisé des chipotles fraîchement moulus par mes soins)
  • 10 g (2 c.c.) de sel de mer fin (j'utilise du sel gris de l'Atlantique moulu)

Instructions

  1. Mettez le sésame dans une poêle sèche sur feu moyen-doux et faire griller jusqu'à ce que les graines dansent et dégagent un bon parfum, en remuant la poêle régulièrement pour que la torréfaction soit uniforme.
  2. Ingrédients du gomasio
  3. Transférez le sésame encore chaud dans un mortier, ajoutez le piment et le sel, et broyez au pilon jusqu'à obtenir une texture mi-moulue : le mélange doit former une poudre, mais on doit encore voir des graines de sésame.
  4. Gomasio au piment
  5. Vous pouvez aussi utiliser un moulin électrique en procédant par courtes impulsions pour éviter la surchauffe, mais alors il faut laisser le sésame refroidir complètement après l'avoir torréfié, et il faut arrêter le moulin avant que le mélange soit complètement réduit en poudre.
  6. Transférez dans un pot en verre avec un couvercle, et utilisez dans le mois qui suit.

Notes

Les graines de sésame rancissent facilement, donc vérifiez bien que votre sésame est encore frais ; il vaut mieux l'acheter en petites quantités dans un magasin qui a un bon débit.

Vous pouvez utiliser du sésame déjà grillé, mais 1- je trouve que le sésame vendu comme grillé n'est jamais aussi parfumé que le sésame fraîchement grillé, et 2- les graines de sésame réchauffées à la poêle sont plus faciles à moudre dans le mortier.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/

Salade de haricots verts et nectarines

The post Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/feed/ 4
Comment ouvrir une noix sans casse-noix http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-ouvrir-une-noix-sans-casse-noix/ http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-ouvrir-une-noix-sans-casse-noix/#comments Wed, 20 Aug 2014 12:45:16 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5384 Cet été, Maxence et moi avons pris un peu plus de vacances que d’habitude, et les trois semaines et demi […]

The post Comment ouvrir une noix sans casse-noix appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Noix Lara du Périgord

Cet été, Maxence et moi avons pris un peu plus de vacances que d’habitude, et les trois semaines et demi (trois semaines et demi !) que nous nous sommes offertes nous ont permis d’entreprendre un mini-Tour de France pour profiter de nos familles et amis : Franche-Comté et Vosges pour commencer, puis cap vers le sud avec le Périgord, les Pyrénées ariégeoises, Toulouse, et enfin le Luberon.

Sans surprise, nous avons mangé comme des rois, et d’étape en étape nos bagages se sont alourdis de spécialités locales, façon Tour de Gaule d’Astérix.

La noix du Périgord n’est pas la moindre de ces merveilles : à mi-parcours de notre périple, nous sommes tombés sur La Maison de la noix à Cénac, un magasin entièrement consacré à la coquille brun doré. En plus de toutes les tartinades, confitures, terrines et gâteaux dont on pourrait rêver, j’ai été très enthousiasmée par les quatre variétés de noix proposées à la dégustation, casse-noix low-tech à l’appui.

La plupart des gens pensent qu’une noix est une noix est une noix, mais en examinant et en goûtant ces quatre-là côte à côte, on voyait bien qu’il n’en est rien : chaque variété a son propre calibre, sa propre forme, et son propre profil de saveur. La variété que nous avons le plus appréciée est la Lara, une très grosse noix douce et délicate avec très peu d’amertume. Nous en avons rempli un gros sac et nous sommes repartis, tout heureux à l’idée de les partager avec nos amis dans la maison que nous louions tous ensemble dans les Pyrénées ariégeoises.

Hélas, vous vous souvenez peut-être que mon kit de cuisine minimaliste ne contenait pas de casse-noix, et la maison de location — dont la cuisine était par ailleurs bien mieux achalandée que je ne le craignais — n’en proposait pas non plus.

Quand j’ai fait part de mon désespoir à mon amie Marie-Laure, elle a répondu : « Oh, mais n’importe quel couteau fait l’affaire ! » Et de me montrer comment, d’un habile tour de lame, elle arrivait à dompter les noix les plus coriaces.

Insérer le couteau à la jointure

Cette astuce, qui n’est pas sans rappeller l’ouverture des huîtres mais présente un risque bien moindre de finir aux urgences, nous a fait bon usage tout au long des vacances, et nous a permis de venir à bout de nos deux kilos de Lara. J’ai pensé que ça pourrait vous être utile à vous aussi, donc voici la méthode :

Étape 1 : Prenez la noix dans une main (la gauche si vous êtes droitier) et tenez-la horizontalement, de telle sorte que la « couture » entre les deux demi-coques de noix prenne la position de l’équateur, et que la jointure fibreuse en forme de « + » soit face à vous.

Jointure

Étape 2 : Prenez un couteau ordinaire, mais pas trop fin, et insérez la pointe de la lame horizontalement dans la jointure (évidemment, faites très attention à ne pas riper et vous ouvrir la main ; gardez le côté coupant vers l’extérieur et appuyez-vous sur un plan de travail si vous êtes plus à l’aise).

Insérer le couteau à la jointure

Étape 3 : Tenez la noix fermement et tournez la lame comme une clé dans une serrure pour ouvrir la noix.

Noix ouverte

Étape 4 : Prélevez la chair, en brisant les demi-coques avec les doigts si nécessaire.

Noix décortiquée

Si certains morceaux de chair sont difficile à déloger, utilisez la pointe du couteau pour retirer les membranes qui séparent les cerneaux à l’intérieur de la coque, ce qui permettra de les libérer. (Ci-dessous, une moitié de noix avec la membrane retirée.)

Moitié de noix

Et avant de nous séparer, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer mon casse-noix vintage, que j’ai quand même eu plaisir à retrouver en rentrant à la maison.

Mon casse-noix vintage "Le Cascoc"

Mon casse-noix vintage « Le Cascoc »

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà utilisé cette technique ? Avez-vous d’autres trucs qui permettent de se débrouiller quand même quand l’ustensile adéquat fait défaut ?

Comment ouvrir une noix sans casse-noix

The post Comment ouvrir une noix sans casse-noix appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-ouvrir-une-noix-sans-casse-noix/feed/ 15
Kit minimaliste pour cuisiner en vacances http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/ http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/#comments Wed, 06 Aug 2014 09:00:56 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5372 Je vais voyager un peu ce mois-ci et j’aurai l’occasion de cuisiner dans une ou deux cuisines de location. En […]

The post Kit minimaliste pour cuisiner en vacances appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Kit minimaliste pour cuisiner en vacances

Je vais voyager un peu ce mois-ci et j’aurai l’occasion de cuisiner dans une ou deux cuisines de location. En pareilles circonstances, je me suis assez souvent retrouvée face à des couteaux bas de gamme émoussés et des spatules en plastique toutes fondues pour emporter, cette fois-ci, un petit kit d’essentiels dans mes bagages.

Comme je voyage avec un jeune enfant qui, lui aussi, a besoin de son kit d’essentiels — camion de pompiers et âne en peluche inclus — mon défi est de faire aussi léger que possible, donc j’ai décidé d’emporter :

~ Mon couteau d’office, fraîchement aiguisé : les maisons de location ne contiennent jamais, jamais, jamais de couteau digne de ce nom, et comme la cuisine c’est avant tout couper, parer, trancher, émincer et hacher, ça me paraît assez indispensable d’emporter le sien si on ne veut pas s’arracher les cheveux avant chaque repas. Je suivrai mes propres conseils pour voyager avec des couteaux.

~ Mon épluche-légume parce que rien de ce qui est censé être aiguisé dans une cuisine de location ne l’est vraiment, et un économe émoussé, c’est pire que pas d’économe du tout. En bonus, un bon épluche-légume permet de couper les légumes en tagliatelle et en papardelle pour faire toutes sortes de jolies salades estivales, comme ces spaghetti de courgettes.

~ Une paire de pinces de cuisine parce qu’il est rare d’en trouver dans les cuisines de particuliers en France, et pourtant je m’en sers tout le temps pour manipuler les ingrédients et les retourner en cours de cuisson, y compris au barbecue. En bonus, ça fait un jouet infiniment divertissant pour mon fils, qui s’en sert pour attraper des poissons imaginaires.

~ Ma spatule Earlywood en bloodwood, très solide avec un bord fin et affûté, qui est un super outil multi-usage pour remuer, couper, soulever, servir, gratter. Je vous ai déjà parlé des sublimes ustensiles de Brad Bernhart, et je les utilise avec toujours autant de bonheur au quotidien (y compris sa dernière création, une ravissante cuillère doseuse prévue pour le café mais que je laisse dans mon bocal de granola).

~ Mon moulin à poivre rempli de bon poivre noir, parce qu’un poivre de bonne qualité et fraîchement moulu, ça illumine les plats les plus simples — et c’est bien de ça qu’il s’agit quand on est en vacances.

~ Une petite réserve de sel de mer gris, parce que les supermarchés ordinaires ne vendent que du sel ultra raffiné sans aucun intérêt.

~ De l’huile d’olive vierge extra, dans un petit bidon échantillon que j’avais reçu il y a quelques temps, et que je re-remplis à chaque fois. Dans la maison qu’on loue avec des amis ça vaudra le coup d’acheter une bouteille d’huile d’olive entière, mais pour les micro séjours, c’est le format est idéal pour pouvoir assaisonner quelques crudités achetées au marché local. En plus, avec le sel et le poivre cités ci-dessus, on a tout ce qu’il faut pour faire ce snack aussi simple que délicieux.

~ Mon couteau de poche préféré du moment (en photo ci-dessous), un Crosman Blades vintage de 1981 que je me suis offert chez Native Delicatessen, une chouette épicerie et micro-galerie qui se consacre par ailleurs aux cultures des peuples premiers. Celui-là restera dans mon sac la plupart du temps (j’aurai généralement un motif suffisant pour que ce soit autorisé) mais on pourra aussi s’en servir en cuisine si on est deux à avoir besoin d’un couteau qui coupe.

Mon couteau de poche Crosman Blades (1981)

Mon couteau de poche Crosman Blades (1981)

Et voici ce que j’ai considéré, mais finalement décidé de ne pas emporter pour limiter le poids et l’encombrement :

~ Mon couteau de chef adoré, qui facilite tellement la préparation des légumes et des herbes. Mais le mien est trop lourd et il m’est trop précieux pour voyager cette fois-ci, donc le couteau d’office fera l’affaire.

~ Ma mandoline, que j’utilise tous les jours à la maison, surtout l’été. Mais qui dit « kit minimaliste » dit « pas de doublon », et comme tout ce qu’on fait avec une mandoline peut être fait (plus ou moins) avec un couteau et un épluche-légume, je la laisse à la maison. (Mais le coeur lourd.) (Ça se voit que j’hésite encore ?)

~ Une planche à découper, parce que je sais bien le genre de camelote en plastique bancale et égratignée qu’on risque de trouver sur place, mais les planches spacieuses en beau bois au grain bien lisse sur lesquelles j’aime poser ma tête travailler sont évidemment trop lourdes pour espérer figurer dans ce kit.

~ Un verre gradué avec des mesures pour différents ingrédients pour faire sans balance, mais les deux que je possède — dont un vintage qui vient de la cuisine de ma grand-mère et dans lequel je range mes divers pinceaux et crayons de maquillage — sont en verre, donc non. Je me débrouillerai avec des verres ordinaires (un verre à eau standard = 125 ml = 100 g de sucre ou 60 g de farine).

~ Un tapis de cuisson en silicone et/ou des moules à muffin en silicone pour faire un peu de pâtisserie, mais je devrais trouver au moins un moule à gâteau ou à cake dans la cuisine de location, et ça ira très bien.

Participez à la conversation !

Est-ce que vous emportez des ustensiles ou des ingrédients quand vous partez en vacances ? A quoi ressemble votre kit minimaliste ? Et votre kit de rêve, sans limitation de poids ni d’encombrement ?

Plus d’idées !

Il y a quelques étés, j’ai publié une série d’interviews-portraits sur la cuisine des vacances, dans lesquels je demandais à mes invités de me parler notamment des ustensiles et ingrédients qu’ils emportaient dans leurs valises. Lisez la série pour consulter leurs réponses inspirées !

Note : Les ustensiles ci-dessus sont photographiés sur un torchon littéraire créé par l’artiste Stéphanie Radenac, un cadeau de mon ami Pierre Pozzi, lui-même un talentueux artiste du papier et du carton.

The post Kit minimaliste pour cuisiner en vacances appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/feed/ 29
Fond d’écran calendrier : Août 2014 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-aout-2014/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-aout-2014/#comments Tue, 29 Jul 2014 22:30:34 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5335 Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Août 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Calendrier fond d'écran : août 2014

Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois d’août, je vous propose une photo de ce merveilleux gazpacho, simple et rafraîchissant, que vous pourrez faire avec les belles tomates locales bien mûres qui croiseront votre chemin, je l’espère, ce mois-ci.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Août 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-aout-2014/feed/ 0
Favoris de juillet http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-2/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-2/#comments Tue, 29 Jul 2014 09:00:45 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5339 Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois de juillet : ~ Citations culinaires illustrées. ~ Comment un […]

The post Favoris de juillet appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Rosaces d'artichaut à l'huile d'olive servies à L'Arpège et partagée sur le compte twitter feed d'Alain Passard.

Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois de juillet :

~ Citations culinaires illustrées.

~ Comment un mot de passe peut changer votre vie.

~ Une artiste nantaise écrit au pochoir le nom des plantes sauvages qui poussent sur les trottoirs.

~ Andrew Hyde a organisé 138 dîners entre amis en un an — une approche particulièrement inspirante.

~ Mon interview sur le site Gourmandize US.

~ A propos du compte Twitter d’Alain Passard et comment ses assistantes prennent ces sublimes photos.

~ Si vous espérer manger au resto à Paris au mois d’août, voici une liste de ce qui est ouvert et fermé.

~ L’édition 2014 du guide de la pêche durable à l’usage des professionnels vient de sortir. (Le poster est une bonne antisèche.)

~ Neuf questions à se poser pour faire le tri dans sa collection de recettes. A lire aussi : comment tirer profit de ses livres de cuisine.

~ On s’en doutait bien mais maintenant c’est officiel : les fruits et légumes bio contiennent plus d’antioxydants.

Et vous, y a-t-il des liens qui vous ont particulièrement marqué ce mois-ci ?

The post Favoris de juillet appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-2/feed/ 0
58 Idées pour utiliser le concombre http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/58-idees-pour-utiliser-le-concombre/ http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/58-idees-pour-utiliser-le-concombre/#comments Tue, 22 Jul 2014 13:17:41 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5323 En été, on croule souvent sous les concombres, ou tout au moins c’est mon cas avec ma livraison de légumes […]

The post 58 Idées pour utiliser le concombre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Concombre

En été, on croule souvent sous les concombres, ou tout au moins c’est mon cas avec ma livraison de légumes hebdomadaire. Si vous êtes dans la même situation et que vous tournez un peu en rond avec vos recettes, voici une liste d’idées dont vous et moi pouvons nous inspirer.

Comme toujours avec ces listes, je suis reconnaissante à mes lecteurs qui m’ont livré leurs inspirations préférées sur Twitter et Facebook. N’hésitez pas bien sûr à ajouter les vôtres dans les commentaires !

Quand vous achetez des concombres, choisissez-les plutôt petits, lisses et d’une belle couleur uniforme, et vérifiez qu’ils sont bien fermes d’un bout à l’autre : en vieillissant, ils ramollissent en partant des extrémités. Les variétés que cultive mon producteur ou que je trouve en magasin bio n’ont aucune trace d’amertume et je ne trouve pas la peau indigeste donc je ne les pèle jamais, mais c’est à vous de voir — les peler en rayures alternées est un joli compromis.

Si les variétés que vous trouvez sont un peu amères, certaines personnes recommandent de couper l’extrémité du concombre côté tige et de frotter vigoureusement les surfaces coupées l’une contre l’autre pour faire sortir une mousse un peu visqueuse : essuyez-la et en principe, l’amertume disparaît.

Le concombre en quelques accords

– Concombre + tomate
– Concombre + féta
– Concombre + oignon rouge
– Concombre + vinaigre
– Concombre + herbes (en part. menthe, aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre)
– Concombre + ail
– Concombre + sésame
– Concombre + algues
– Concombre + yaourt ou crème
– Concombre + avocat
– Concombre + poisson et fruits de mer (en part. crabe, thon et anchois)

Salades de concombre

– Concombres et tomates en dés avec de l’oignon rouge et de la féta, et un peu de vinaigre balsamique.
– Avec des pousses d’épinards, des fraises, et des dés de féta saupoudrés d’herbes de Provence.
Panzanella (salade au pain italienne).
– Pelez des concombres et coupez-les en dés de 2 cm, ajoutez des dés de tomate et d’avocat, et de l’oignon rouge en tranches fines. Servez sur du mesclun avec une vinaigrette légère.
Salade grecque.
– Salade niçoise (même si certains disent qu’il est hors de question d’y mettre du concombre).
– Tzatziki.
– Concombres à la crème fraîche, la version polonaise du tzatziki.
Concombres à l’aigre-douce à l’aneth.
– Découpés en tranches fines avec une vinaigrette au citron et saupoudrés de graines de sésame ou de pavot.
– Concombres et radis découpés en tranches fines avec un peu de vinaigre mélangé à 1/2 c.c. de sucre roux et des piments frais.
– Mélangez avec du fenouil rôti encore tiède et un assaisonnement fait avec de l’ail rôti écrasé, du jus de citron et de l’huile d’olive, et beaucoup de persil.
– La salade de concombre d’Ottolenghi avec de l’ail écrasé et du gingembre, ou celle avec du piment, du sucre, de l’huile de colza et des graines de pavot.
Salade de concombre au crabe.
– Avec du jus de citron vert et du Tajin, à la mexicaine.

Salades de concombre d’inspiration orientale

– Concombre finement tranché ou coupé en allumettes avec des flocons d’algues séchées, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame et du sésame grillé (en photo ci-dessous).
– Du concombre haché mélangé avec des feuilles de shiso, des umeboshi (prunes salées) dénoyautées et hachées, et un assaisonnement à la sauce de soja et au jus de yuzu (ou d’un autre agrume).
– Salade malaise de concombre à l’ananas, avec du vinaigre, du sucre et des piments.
– Utilisez un épluche-légume pour découper des concombres en long rubans, à assaisonner de vinaigre de riz et d’huile de colza, de sel et de poivre, et d’un peu de piment ou d’ail pour réveiller le tout. C’est plus joli qu’en tranches ou en demi-lunes, et c’est délicieux pour accompagner du poisson ou une viande grillée d’inspiration asiatique.
Salade de concombre thaï épicée.
Oi-sobagi, ou kimchi de concombres farcis épicés.
– Raita.
Salade fattouche libanaise.

Salade de concombre, algue et sésame

Salade de concombre, algue et sésame

Concombres à l’apéro

– Utilisez des tranches de concombre à la place du pain pour les canapés et les tartinades apéritives.
Découpez de grosses tranches et farcissez-les avec du fromage de chèvre et du basilic, ou tout autre garniture délicieuse.
– Découpez en bâtonnets et servez avec une anchoïade.

Concombre en pickle

Pickles asiatiques.
– Concombres à l’aneth lacto-fermentés.
– Pickles « bread and butter ».
Concombres au sel.

Sandwiches au concombre

– Ajoutez à n’importe quel sandwich pour le croustillant et la fraîcheur.
– Sandwiches de pain de mie au concombre avec du cream cheese.
Rouleaux de nori, avocat et concombre.

Concombre

Soupes de concombre

– Soupe froide au yaourt et au concombre avec une bonne dose d’ail et d’aneth, et éventuellement un peu d’oignons nouveaux, mixée bien lisse.
Gazpacho, éventuellement avec du piment frais.
– Soupe glacée concombre et avocat, salsa à la mangue.

Concombres servis chauds

Concombres au four.
– Ajoutez du concombre à vos légumes sautés ou mijotés.
– Trempez des rondelles dans de la semoule de maïs et faites frire.

Boissons et préparations glacées

– Mettez quelques tranches dans une carafe d’eau bien fraîche.
– Pilez avec du basilic et ajoutez du gin et du soda tonic (type Schweppes).
– Faites une sangria au vin blanc avec des concombres, de la menthe et du raisin blanc.
– Faites-en des esquimaux, avec du jus de citron vert et du piment.
Sorbet au concombre.

Usages non culinaires

– Appliquez des tranches de concombre sur vos yeux fatigués ou congestionnés.
– Faites des masques au concombre.
– Utilisez comme cirage, dégrippant, anti-buée ou pesticide.

58 Idées pour utiliser le concombre

The post 58 Idées pour utiliser le concombre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/58-idees-pour-utiliser-le-concombre/feed/ 4