Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Tue, 19 May 2015 09:00:51 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/#comments Tue, 19 May 2015 09:00:51 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6287 Peu de temps après la naissance de mon deuxième fils, j’ai reçu un message d’Audrey, une lectrice avec qui je […]

The post Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Tablette de chocolat au sésame caramélisé

Peu de temps après la naissance de mon deuxième fils, j’ai reçu un message d’Audrey, une lectrice avec qui je converse par e-mail et via les commentaires, et qui voulait me recommander une recette tirée du blog La Belle au blé dormant. C’était une recette de bouchées au chocolat avec des graines de courge, des graines de tournesol et du sésame caramélisé, que l’auteur du blog Nolwenn et Audrey elle-même avaient trouvées indispensables pour survivre aux premières semaines passées à s’occuper d’un nourrisson.

J’ai lu la recette et j’ai commencé par me dire que jamais de la vie je ne trouverais le temps ni la bande passante de préparer un truc comme ça, mais il faut croire que mon appétence pour le chocolat me ferait soulever des montagnes : n’arrivant plus à penser à autre chose, j’ai fini quelques jours plus tard par réaliser une version modifiée de la recette — avec le sésame seulement — en la décomposant en petites étapes à accomplir dès que j’avais quelques minutes à moi.

Un matin, j’ai fait griller les graines de sésame. Un peu plus tard, j’ai fait le caramel, ajouté le sésame, et réduit ce (délectable) caramel de sésame en pépites. Et le lendemain, j’ai dégainé ma thermosonde, tempéré le chocolat (si, si ! j’ai même tempéré le chocolat !), ajouté le sésame caramélisé, et versé le tout dans un étroit moule à cake.

Quelques heures plus tard, le chocolat avait pris ; j’ai démoulé l’épaisse tablette et je l’ai découpée en larges tranches. A la première bouchée, mon coeur de chocophile a chaviré : c’était di-vi-ne-ment bon ! La fine amertume et le velouté du chocolat* combinés au croustillant grillé du sésame caramélisé, c’était un accord sublime, et je voyais d’ici que cette tablette ne ferait pas de vieux os sur le comptoir de ma cuisine.

J’ai refait cette recette plusieurs fois depuis, et j’ai même investi dans des moules à tablette en silicone pour avoir le plaisir de casser la tablette en petits carrés (on voit aux traces un peu plus claires sur cette photo que je n’avais pas bien tempéré le chocolat ce jour-là ; à ma décharge, le bébé pleurait). Certaines de ces tablettes ont atterri directement dans mon estomac, les autres ont fait d’assez chics cadeaux gourmands — pour une jeune mère en particulier — et je dois dire avec plaisir qu’elles ont fait leur petit effet.

Je précise que si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire les tablettes, ne manquez pas de vous essayer à ce caramel de sésame : c’est très facile et c’est un délice en soi.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà fait vos propres tablettes de chocolat ? Quelle recette avez-vous réalisée et qu’avez-vous pensé du résultat ?

PS : Faites aussi ce délicieux chocolat au couteau, granola à la cannelle ou ces bouchées croustillantes, amandes et gingembre, et assurez-vous que vous savez comment déguster le chocolat !

* J’utilise le Manjari 64% de Valrhona.

Tablette de chocolat au sésame caramélisé

Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 minutes

Total : 4 hours

Pour une tablette de 300 g.

Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette

Ingrédients

  • 50 g de graines de sésame non grillées
  • 50 g de sucre blanc (n'utilisez pas de sucre non raffiné car il caramélise mal)
  • 1/4 c.c. de sel de mer, plus un peu pour saupoudrer
  • 200 g de chocolat noir de bonne qualité, du chocolat de couverture de préférence, finement haché (j'utilise le Manjari 64% de Valrhona)

Instructions

  1. Ayez à portée de main un tapis de cuisson en silicone ou chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Ayez également à portée de main un moule à cake en silicone, un moule à cake ordinaire chemisé de papier sulfurisé, ou des moules à tablettes en silicone.
  2. Dans une petite casserole à fond épais, faites griller les graines de sésame jusqu'à ce qu'elles soient bien blondes et parfumées. Versez dans un bol et réservez.
  3. Dans la même casserole, mettez le sucre et 2 c.c. d'eau. Laissez fondre puis caraméliser le sucre, sans mélanger mais en remuant de temps en temps la casserole, jusqu'à ce que le caramel soit bien ambré.
  4. Ajoutez le sésame grillé et le sel, et mélangez bien. Versez sur le tapis de silicone et étalez plus ou moins finement, comme vous pouvez.
  5. Laissez refroidir complètement, puis pilez au mortier ou hachez au couteau pour obtenir des pépites pas trop grosses.
  6. Si vous choisissez de tempérer votre chocolat (recommandé) :
  7. Préparez un grand saladier d'eau avec des glaçons, et une thermosonde.
  8. Mettez le chocolat finement haché dans un bol résistant à la chaleur et placez-le sur une casserole d'eau frémissante sur feu doux.
  9. Faites fondre le chocolat doucement, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le chocolat atteigne 50-55°C. Ne le laissez pas chauffer au-delà de 55°C.
  10. Placez le bol contenant le chocolat sur le saladier d'eau glacée et, en raclant bien le fond du bol et en remuant constamment, laissez le chocolat refroidir jusqu'à 28-29°C.
  11. Remettez le bol de chocolat sur la casserole d'eau frémissante et, en remuant toujours constamment, laissez le chocolat revenir à 31-32°C. Ne dépassez pas cette température, sinon il faudra recommencer le tempérage au début.
  12. Si vous préférez ne pas tempérer votre chocolat :
  13. Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie, en remuant fréquemment, et retirez du feu dès qu'il est entièrement fondu.
  14. Pour finir :
  15. Ajoutez le sésame au chocolat (tempéré ou simplement fondu), mélangez bien, et versez dans le moule à cake. Egalisez la surface à la spatule, saupoudrez d'une bonne pincée de sel, et laissez prendre quelques heures à température ambiante. Une fois le chocolat complètement ferme, coupez en barres ou en carrés.
  16. Conservez à température ambiante fraîche dans un contenant hermétique.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/

Tablette de chocolat au sésame caramélisé

The post Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/feed/ 11
Croûtons Maison Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/#comments Tue, 12 May 2015 08:43:09 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6208 J’hésite à écrire ceci parce que je ne voudrais avoir l’air de narguer personne, mais en matière de baguette, je […]

The post Croûtons Maison Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Croûtons maison

J’hésite à écrire ceci parce que je ne voudrais avoir l’air de narguer personne, mais en matière de baguette, je ne suis pas trop mal lotie : dans un rayon de cinq minutes de marche autour de chez moi, il y a quatre boulangers qui ont gagné le prix de la meilleure baguette de Paris à un moment ou un autre (dont un double lauréat !), et trois ou quatre autres artisans qui pourraient aisément y prétendre.

L’avantage, c’est qu’on ne manque jamais de pain pour accompagner nos soupes, notre fromage et nos tartinades. L’inconvénient, c’est que l’appel de la baguette fraîche nous conduit souvent, je l’avoue, à négliger la fin de la précédente, qui rassit dans son torchon d’un air renfrogné.

Comme il est hors de question de jeter du pain, mon astuce toute trouvée c’est d’en faire des croûtons. Ça prend à peine cinq minutes de couper le reste de baguette en dés et de les mélanger avec un filet d’huile d’olive, des herbes séchées, un peu d’ail et de sel ; dix de plus pour les faire griller au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Pour faire des économies d’énergie, j’assaisonne les croûtons quand j’ai le temps, puis je les mets de côté et j’attends d’avoir allumé le four pour autre chose pour les y glisser à leur tour.

On obtient des croûtons qui sont en soi un délice, mais j’aime aussi en garder un petit contenant sous la main pour mes soupes à tout, mes salades de carottes et betteraves râpées, et tout ce qui gagne à croustiller.

PS : Mes propres baguettes au levain, et d’autres idées pour utiliser le pain rassis : un bettelman chocolat et amandes, une panzanella ou un gazpacho.

Croûtons Maison Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

Total : 15 minutes

Croûtons Maison Recette

Ingrédients

  • 150 g de baguette artisanale rassise (disons à J+2 ou 3)
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 1 c.c. d'herbes séchées type herbes de Provence
  • 2 gousses d'ail, pressées au presse-ail ou finement hachées
  • 3 c.s. d'huile d'olive
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et préparez une plaque de four à rebord.
  2. Coupez la baguette en petits dés. (Je commence par la couper en tranches, puis j'empile 3 ou 4 tranches à plat sur la planche à découper et c'est ça que je découpe en dés.)
  3. Croûtons maison
  4. Dans un saladier, mélangez le pain, le sel, les herbes et l'ail. Ajoutez l'huile en filet et mélangez bien.
  5. Croûtons maison
  6. Etalez le pain sur la plaque et faites cuire au four 10 minutes, en remuant à mi-parcours, jusqu'à ce que les croûtons soient joliment dorés.
  7. Croûtons maison
  8. Saupoudrez de poivre et laissez refroidir complètement. Les croûtons se gardent deux semaines environ dans un récipient hermétique.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/

The post Croûtons Maison Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/feed/ 10
Les Parents qui cuisinent : Emily Mazo-Rizzi http://chocolateandzucchini.com/vf/interview/les-parents-qui-cuisinent/les-parents-qui-cuisinent-emily-mazo-rizzi/ http://chocolateandzucchini.com/vf/interview/les-parents-qui-cuisinent/les-parents-qui-cuisinent-emily-mazo-rizzi/#comments Tue, 05 May 2015 09:00:26 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6321 Emily Mazo-Rizzi est une américaine qui vit à Paris depuis 1999, où elle a d’abord travaillé comme chef de projet […]

The post Les Parents qui cuisinent : Emily Mazo-Rizzi appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Olivia et Emily

Emily Mazo-Rizzi est une américaine qui vit à Paris depuis 1999, où elle a d’abord travaillé comme chef de projet Internet. Elle est ensuite rentrée aux Etats-Unis pour se reconvertir en professeur de Pilates grâce à une formation d’un an, et elle enseigne ainsi le Pilates à Paris depuis 2010. Elle est mariée à un français, Bruno, et la cuisine et la nourriture font partie intégrante de leur vie de couple.

Je connais Emily depuis dix ans, depuis nos tout premiers échanges à travers Chocolate & Zucchini, et au cours de cette décennie elle est devenue ma propre prof de Pilates et une amie précieuse. Sa fille Olivia étant née quelques mois seulement après mon fils aîné Milan, nous avons eu de nombreuses conversations sur les enfants et la parentalité, et je suis tellement admirative de sa façon d’impliquer Olivia en cuisine (vous verrez ci-dessous !) que je tenais à l’inviter pour ma série des Parents qui cuisinent. Elle a bien voulu accepter ma proposition et j’espère que vous serez tout aussi intéressés que moi par son approche. Merci Emily !

clotilde

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta fille ? Son nom, son âge et son tempérament ?

Emily Mazo-Rizzi

Olivia a deux ans et demi. Elle est facile à vivre, observatrice, calme, curieuse et douce. Elle aime bouger et rire et surtout, elle adore cuisiner avec nous. Elle est aussi hésitante à rencontrer de nouvelles personnes qu’elle l’est à découvrir de nouveaux mets, mais elle finit toujours par essayer et par apprécier.

clotilde

Est-ce que l’arrivée de ta fille a changé la façon dont tu cuisines ?

Emily Mazo-Rizzi

Absolument. D’ailleurs, je pense qu’il n’y pas un seul aspect de ma vie qui n’ait changé depuis que j’ai un enfant ! Avant, mon mari Bruno et moi passions facilement plus d’une heure à préparer le dîner ensemble chaque soir. Nos repas n’étaient pas forcément très élaborés mais nous avions toujours deux ou trois petits plats, ou une entrée et un plat. Maintenant, nous faisons plutôt des repas autour d’un plat central, ou un plat plus une salade ou une entrée froide.

Comme j’enseigne le Pilates, il y a deux soirs par semaine où je travaille, et Bruno cuisine pour nous ces soirs-là. Les autres soirs, je commence à préparer le dîner pendant qu’Olivia mange, et Bruno prend le relais que je vais lui donner son bain. Nous ne sommes pas encore assez organisés pour dîner tous ensemble le soir en semaine, mais c’est le but que nous nous sommes fixé pour la rentrée prochaine.

clotilde

Est-ce que tu te souviens ce que c’était que de cuisiner avec un nouveau-né ? As-tu des astuces ou des conseils pour les jeunes parents qui traversent cette phase ?

Emily Mazo-Rizzi

Quand j’étais en pleine phase de « nidification » en attendant l’arrivée d’Olivia, un de mes grands projets était de faire de la sauce tomate. Elle est née en octobre donc nous avions des bonnes tomates de notre maraîcher jusqu’à sa naissance. Bruno se moquait de moi car on achetait un ou deux kilos de tomates chaque semaine et je les préparais en sauce à congeler. Ça me rassurait de me dire que quand notre fille serait là, nous aurions au moins de la bonne sauce tomate maison à mettre sur des pâtes ou pour accommoder des légumes. Nous avons aussi préparé et congelé des portions de bouillon de poulet pour faire des risottos, des soupes et des sauces. Je pense que préparer soi-même un stock de nourriture en avance est une excellente manière de se préparer pour l’arrivé du bébé.

Ensuite quand Olivia est née, nous avons mangé plus de plats à emporter que nous n’en avons jamais mangé avant ou depuis ! Bruno a fièrement joué son rôle de « chasseur-cueilleur » en sortant dans un Paris froid, pluvieux et ensuite enneigé pour rapporter des choses faciles à préparer. Nous adorons les légumes, donc il y en avait toujours. Nous essayions aussi de doubler les quantités pour avoir des restes le lendemain.

Aux Etats-Unis, les amis et la famille apportent toujours à manger aux nouveaux parents. Comme j’aurais aimé que ça soit ainsi à Paris ! Si jamais j’ai un autre enfant, je pense que je serai plus directe et que je dirai aux amis qui viennent voir le bébé : « Ne vous embêtez pas avec un cadeau, apportez-nous plutôt à dîner ! » Plusieurs amis américains l’ont fait et qu’est-ce que nous étions reconnaissants !

Olivia fait des sablés.

Olivia fait des sablés.

clotilde

Au fil du temps, as-tu mis au point des recettes ou des stratégies qui te permettent de jongler entre la préparation des repas et ta fille ?

Emily Mazo-Rizzi

Nous essayons de préparer la nourriture pour Olivia en avance. Nous avons commencé quand elle était bébé. Le dimanche nous avons l’habitude d’aller au marché, et nous utilisions alors nos légumes pour préparer des quantités industrielles de compote de pommes ou d’autres fruits, des purées de carottes ou de courgettes ou de pomme de terre, etc. Comme un autre parent de cette rubrique, Tamami Haga, nous congelons tout à plat dans des sachets Ziplocs : nous avons un petit congélateur et ça fait gagner de la place. (Si vous le faites, n’oubliez pas de tout étiqueter et dater !)

Maintenant qu’Olivia est sortie de la phase « purée », nous continuons à lui préparer ses repas en avance et de les congeler. C’est incroyable le nombre de préparations qui se congèlent bien ! Elle adore le chou-fleur rôti de Clotilde, sans la sauce de poisson ; j’en ai d’ailleurs fait hier soir. Maintenant qu’elle est plus grande, nous essayons de préparer une portion de notre dîner en plus que nous gardons pour son dîner du lendemain. Pour les féculents nous avons toutes sortes de pâtes, de riz, et d’autres type de céréales dans le placard. Je congèle aussi de la pomme de terre et de la patate douce cuisinées en purée. Je rajoute des légumes partout, par exemple : purée de pomme de terre ET courgette, purée de patate douce ET potimarron, omelette aux épinards ou aux blettes, etc.

Olivia était dans sa chaise haute dans la cuisine avec nous dès son plus jeune âge, donc elle est complètement habituée. En grandissant, elle jouait ou dessinait pendant que nous cuisinions ; je gardais des jouets spéciaux rien que pour la cuisine. Maintenant, elle mange quand nous cuisinons notre dîner, et elle aide à préparer son repas.

Olivia étale la pâte pour les sablés.

Olivia étale la pâte pour les sablés.

clotilde

As-tu trouvé le moyen de l’impliquer dans ta cuisine ? Peux-tu nous dire comment tu t’y es prise, ce qui marche et ce qui ne marche pas ?

Emily Mazo-Rizzi

Olivia a commencé à cuisiner avec nous juste avant ses deux ans. J’ai commencé un samedi matin, sans contrainte de temps, et nous avons fait des sablés. Elle m’a aidée à sortir les ingrédients, à les mesurer, et à appuyer sur les boutons de la balance. Après, elle a appuyait sur les boutons du robot. Elle adore le voir tourner. Ensuite nous avons étalé puis découpé la pâte avec des emporte-pièce, et nous les avons mis sur la plaque. A un moment donné j’ai « sacrifié » un peu de pâte et elle a joué avec. Quand les sablés étaient prêts, elle a prononcé un « WAOUW ! » enthousiaste et s’est empressée de demander à goûter.

Maintenant nous lui confions autant de tâches que possible. Elle met le sel dans la casserole pour l’eau des pâtes ou du riz. Elle équeute les épinards — un super jeu de tri — et elle adore les laver. Elle sort des sacs les aliments congelés et découvre comme c’est froid et humide. Elle coupe le beurre pour le mettre dans son riz ou une autre céréale. Nous lui apprenons à verser avec soin, à remuer, à battre et même à couper. Bruno lui fait mettre sa petite main sur la sienne sur le couteau et elle guide le mouvement quand il coupe des aliments mous comme de la betterave ou de l’avocat. Elle sait qu’il faut pousser, et elle dit « Pouuuuuusse ! » Quand je découpe quelque chose, elle me dit « Attention les doigts, Maman! » Elle adore arroser d’huile d’olive les légumes à griller. Elle sort aussi les aliments du frigo ou du placard quand on le lui demande, et les remet bien à leur place.

Je pense que de l’avoir en cuisine avec nous fonctionne car elle a compris que c’est un lieu important pour notre famille ! Nous lui avons appris que cuisiner est un privilège, et elle sait si elle n’écoute pas nos instructions, elle risque de perdre ce privilège. Elle a été tellement contrariée quand c’est arrivé que ça n’arrive quasiment jamais.

Olivia et la cuisinière à gaz (!)

Olivia et la cuisinière à gaz (!)

clotilde

En tant que passionnée de cuisine, peux-tu nous parler des joies et des difficultés que tu as rencontrées en nourrissant ta fille, et en essayant de lui apprendre à être une mangeuse heureuse et audacieuse ?

Emily Mazo-Rizzi

Nous avions tellement hâte qu’Olivia commence la diversification : nous imaginions qu’elle ouvrirait la bouche, goûterait, avalerait et en redemanderait. Nous avons été extrêmement déçus ! La purée de carottes s’apparentait pour elle à une forme de torture. Cette première expérience était une bonne illustration des hauts et des bas de l’apprentissage de la nourriture avec un enfant. Quand ils essaient quelque chose pour la première fois, je pense que c’est important de rester calme et de ne pas se sentir vexé s’ils rejettent le plat que vous venez de passer des heures à lui préparer. Congelez les restes et réessayez encore et encore. Je ne sais plus où j’ai entendu ça, mais un pédiatre disait qu’un enfant doit essayer un aliment trente fois avant de déterminer s’il l’aime ou pas !

Olivia est souvent réfractaire quand il s’agit d’essayer de nouveaux aliments. Nous lui demandons de goûter une seule bouchée ; parfois elle accepte, parfois non, et nous ne l’obligeons pas à terminer si elle ne veut pas. Nous savons maintenant que même si elle résiste, elle finit toujours par goûter et la plupart du temps à aimer.

Nous sommes plus stricts quand nous sommes à la maison sur le fait qu’elle mange tout son repas avant de passer au yaourt ou au fruit. Par contre, quand nous sommes au resto ou chez des amis, nous lui proposons de tout et ne faisons pas d’histoires si elle ne mange pas un repas équilibré. Apprendre à choisir ses batailles est la clé quand on élève un enfant, et c’est aussi très utile pour que le repas soit un moment agréable.

Comme avec tout, les enfants apprennent par l’exemple. Bruno et moi voyons le moment du repas comme un temps précieux de détente, un moment pour partager de bonnes et de nouvelles choses en famille. Nous lui servons les choses que nous mangeons nous-mêmes, et nous l’encourageons à goûter au moins les nouvelles saveurs. Elle veut faire comme nous, elle veut manger ce que nous mangeons. Nous lui donnons même des choses que nous n’aimons pas, comme les betteraves ou le yaourt de brebis, et elle adore. Nous avons peut-être besoin de les regoûter trente fois nous aussi !

Olivia

The post Les Parents qui cuisinent : Emily Mazo-Rizzi appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/interview/les-parents-qui-cuisinent/les-parents-qui-cuisinent-emily-mazo-rizzi/feed/ 8
Fond d’écran calendrier : Mai 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/fond-decran-calendrier-mai-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/fond-decran-calendrier-mai-2015/#comments Thu, 30 Apr 2015 22:05:00 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6161 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Mai 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Mai 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de mai, je vous propose une photo de fraises heureuses, cultivées en pleine terre et cueillies à maturité, ce qui veut dire qu’elles sont aussi goûteuses et parfumées que fragiles : ce type de fraise s’achète nécessairement localement et doit être utilisé dans les 24 à 48h après l’achat, mais c’est rarement un problème chez moi. (Je vous recommande en particulier la recette de tartelettes aux fraises sur sablé breton qui figure dans Veggivore !)

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Mai 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/fond-decran-calendrier-mai-2015/feed/ 2
Sauce à la cacahuète facile Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-a-la-cacahuete-facile-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-a-la-cacahuete-facile-recette/#comments Tue, 28 Apr 2015 09:00:36 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6115 En cuisine, rien ne me met plus en joie que de trouver une recette qui soit à la fois simple, […]

The post Sauce à la cacahuète facile Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Sauce facile à la cacahuète

En cuisine, rien ne me met plus en joie que de trouver une recette qui soit à la fois simple, polyvalente, et utilisant des ingrédients que j’ai généralement sous la main. Ma dernière découverte du genre est cette sauce à la cacahuète, proposée par Phoebe Lapine sur le site Food52.

Elle ne fait appel qu’à des produits qui répondent toujours présent dans mon garde-manger, parmi lesquels je compte le gingembre frais et l’ail : j’ai toujours un beau rhizome de gingembre au frigo (ça se garde pendant des semaines !) et une tête d’ail (rose de préférence) dans un petit ramequin sur mon plan de travail. Seul le jus de citron vert me demande un peu de prévoyance, mais il est facultatif (c’était une suggestion des commentaires) et un trait de jus de citron, ça marche aussi.

C’est aussi une recette d’une facilité confondante : il suffit de mixer tous les ingrédients dans un petit robot ou un blender, de diluer le mélange avec un peu d’eau, et en moins de temps qu’il n’en faut pour lire ce billet, on obtient une sauce vive et goûteuse que l’on peut :

  • Mélanger avec des nouilles (de blé ou de riz), en ajoutant éventuellement des oignons nouveaux émincés, des carottes râpées et de la coriandre,
  • Déposer sur un bol de riz complet avec des champignons et des patates douces,
  • Utiliser comme dip pour des crudités (des bâtonnets de carotte, de concombre ou de chou-rave, des radis de n’importe quelle couleur…),
  • Servir avec des brochettes de poulet (bio), de poisson (pêche durable) ou de crevettes (éthiques),
  • Verser en filet sur des légumes cuits à la vapeur ou rôtis (par exemple du brocoli, des haricots verts, du bok choy, ou tout autre légume vert feuillu)…

Pour ne rien gâcher, on peut faire la sauce en avance — à la faveur du weekend par exemple — et la garder au frais une ou deux semaines, prête à être dégainée lorsque se fait sentir le besoin d’un dîner rapide ou d’un en-cas satisfaisant.

Participez à la conversation !

Vous ai-je convaincu d’adopter cette sauce à la cacahuète dans votre répertoire, si elle n’y figure pas déjà ? De quelle façon êtes-vous le plus tenté de l’utiliser ?

Sauce à la cacahuète facile Recette

Préparation : 10 minutes

Total : 10 minutes

Pour 300 ml environ.

Sauce à la cacahuète facile Recette

Ingrédients

  • 120 g de beurre de cacahuète (choisissez un beurre 100% cacahuète, sans huile ni sel ni cochonneries ajoutés)
  • 60 ml de sauce de soja (prenez du tamari, sans gluten, si nécessaire)
  • 1 à 2 c.s. de jus de citron vert fraîchement pressé
  • 1 c.s. de vinaigre de riz
  • 1 c.s. d'huile de sésame grillé
  • 1 c.s. de miel, de sirop de riz, ou autre sucre liquide
  • 1 à 2 c.c. de sauce piquante, comme du Tabasco ou de la sriracha, selon votre goût
  • 1 "pouce" de gingembre frais, pelé et coupé en tranches
  • 1 gousse d'ail, pelée

Instructions

  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur ou d'un blender, et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse, en raclant les parois régulièrement.
  2. Ajoutez 2 à 4 c.s. d'eau et mixez à nouveau pour obtenir une consistance crémeuse correspondant à l'usage prévu : un peu épaisse pour utiliser comme dip, un peu plus diluée pour assaisonner des nouilles.
  3. Si vous ne servez pas la sauce immédiatement, couvrez et mettez au frais. Après ce temps de repos, la sauce aura épaissi et vous aurez sans doute besoin d'ajouter encore un peu d'eau pour lui redonner la consistance souhaitée.

Notes

Adapté de Food 52.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-a-la-cacahuete-facile-recette/

The post Sauce à la cacahuète facile Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/dips-et-tartinades/sauce-a-la-cacahuete-facile-recette/feed/ 17
Muffins banane et chocolat (vegan) Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/#comments Tue, 21 Apr 2015 10:53:52 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6222 L’expérience a montré par deux fois que je ne suis pas le genre de femme qui, enceinte, prépare des soupes […]

The post Muffins banane et chocolat (vegan) Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Muffins banane chocolat

L’expérience a montré par deux fois que je ne suis pas le genre de femme qui, enceinte, prépare des soupes et des lasagnes et des gratins à stocker au congélateur pour après la naissance quand on n’a plus le temps de rien.

D’abord, mon congélateur est tout petit, et déjà rempli à ras bord de carcasses de poulet pour faire du bouillon, d’oignons que j’ai pré-émincés et de tiges de citronnelle. Mais surtout, il faudrait être bien plus organisé que je ne le suis, et j’avais déjà du mal à préparer nos dîners quotidiens, donc il restait peu de temps et d’énergie pour la planification de nos repas post-bébé-numéro-2.

Mais l’arrivée de Mika ne m’a pas complètement prise au dépourvu, et ça en dit sans doute long sur mes priorités : j’ai quand même trouvé la place dans mon micro-congélo pour caser une demi-douzaine de muffins banane et chocolat que j’ai retrouvés avec une joie immense quand je suis rentrée de la maternité avec un nouveau-né et une faim de loup.

La recette de ces muffins vegan est adaptée de cet excellent banana bread à la noix de coco, que j’ai simplement modifié pour éliminer la noix de coco râpée, ajouter des (gros) morceaux de chocolat noir hâché, et cuire le tout dans des moules à muffin avec du sucre saupoudré sur le dessus pour que ce soit tout à fait irrésistible.

La consistance de ces muffins est incroyablement satisfaisante, moelleuse et fondante et croquante de chocolat, les saveurs sont bien prononcées, et ils sont très faciles à faire, ce qui en fait la recette parfaite si vous avez peu de temps et d’énergie mais beaucoup d’appétit.

Participez à la conversation !

Êtes-vous du genre à bien vous préparer en prévision d’un grand événement comme une naissance ou une opération ? Quel type de plat ou de douceur seriez-vous susceptible de prévoir en pareilles circonstances ?

Muffins banane chocolat

Muffins banane et chocolat (vegan) Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Total : 45 minutes

Pour 12 muffins.

Muffins banane et chocolat (vegan) Recette

Ingrédients

  • 130 g de farine T65
  • 130 g de farine de riz
  • 1/2 c.c. de bicarbonate de sodium
  • 1/2 c.c. de sel
  • 150 g de sucre de canne non raffiné, plus 1 c.s. pour le dessus des muffins
  • 150 g de chocolat noir de bonne qualité, grossièrement haché
  • 3 grosses bananes très très mûres (environ 350 g sans la peau), décongelées si surgelées
  • 60 ml d'huile végétale
  • 60 ml d'huile de noix de coco
  • 2 c.s. d'extrait de vanille maison
  • 1/4 c.c. de vinaigre de cidre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et chemisez 12 empreintes à muffins avec des collerettes en papier ou des collerettes en silicone.
  2. Dans un saladier, mélangez les farines, le bicarbonate, le sel, 150 g de sucre et le chocolat. Mélangez bien et réservez.
  3. Dans un autre saladier, écrasez les bananes finement avec les huiles, la vanille et le vinaigre.
  4. Incorporez les ingrédients humides and les ingrédients secs jusqu'à ce qu'on ne voie plus aucune trace de farine, mais sans excès.
  5. Muffins banane chocolat
  6. Versez dans les moules à muffin et saupoudrez le dessus d'un peu de sucre.
  7. Faites cuire 30 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de servir.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/

Muffins banane chocolat

The post Muffins banane et chocolat (vegan) Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/muffins-vegan-banane-chocolat-recette/feed/ 17
Bavette laquée au miso Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/#comments Wed, 08 Apr 2015 14:00:59 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/bavette-laquee-au-miso-recette/ J’achète ma viande presque exclusivement chez Mathieu, boucher bio au marché des Batignolles. Pendant longtemps, j’y passais tous les samedis […]

The post Bavette laquée au miso Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Bavette laquée au miso

J’achète ma viande presque exclusivement chez Mathieu, boucher bio au marché des Batignolles. Pendant longtemps, j’y passais tous les samedis matins et je prenais de quoi faire deux ou trois repas, mais la file d’attente est devenue tellement longue — je ne suis manifestement pas la seule à avoir repéré le bon plan — que j’ai dû revoir ma stratégie. J’y vais maintenant moins souvent, j’achète un peu plus, et je congèle une partie de mes achats.

J’ai une prédilection pour les filets de canard, que je frotte d’un mélange d’épices et que je fais rôtir, le filet mignon de porc, le boudin blanc et les andouillettes, qui supportent tous bien la congélation. Mais quand parfois me vient l’envie de manger de la viande rouge, je prends de la bavette ou du merlan, que je cuisine au retour du marché.

Comme c’est de la bonne viande, je la prépare généralement très simplement, en la faisant juste griller. Mais l’autre jour, une soudaine inspiration m’a conduite à enduire les steaks d’une marinade japonisante à base de miso. C’était au moins aussi délicieux qu’enfantin, et je sens que cette recette va refaire de fréquentes apparitions à notre table du samedi midi.

Si vous parcourez la liste des ingrédients ci-dessous, vous remarquerez que j’ai utilisé du curcuma frais dans la marinade. J’en ai trouvé au rayon légumes de mon magasin bio, et même si je leur trouvais la peau un peu ridée, c’était la première fois que j’en voyais donc j’ai sauté sur l’occasion. Comme me l’a fait remarquer le jeune homme à la caisse, les rhizomes ressemblent un peu à des doigts coupés (même moi je n’aurais pas osé) et se pèlent et se râpent comme du gingembre.

Et comme pour le gingembre, la saveur du curcuma frais est bien plus éclatante que celle de son équivalent séché et moulu, auquel j’ai toujours trouvé un petit goût un peu poussiéreux. Méfiez-vous cependant : le curcuma frais est une teinture puissante qui, si vous n’y prenez pas garde, laissera des tâches jaune stabilo plus ou moins indélébiles sur votre plan de travail, le dos de votre main, votre manche, votre mixeur, votre joue gauche, et votre serviette de table préférée. Vous voilà prévenu.

Curcuma frais

Bavette laquée au miso Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 4 minutes

Total : 40 minutes

Pour 2 personnes.

Bavette laquée au miso Recette

Ingrédients

  • 1 c.s. de miso (pâte de soja, orge et/ou riz fermentés ; choisissez-le sans gluten si nécessaire)
  • 1 c.s. de mirin (vin de riz léger)
  • 1 c.c. de sauce de soja (j'utilise du tamari à teneur réduite en sel ; choisissez-le sans gluten si nécessaire)
  • 1 c.c. d'huile de sésame
  • Du shichimi tôgarashi (ou autre piment en poudre, avec ou sans épices), selon votre goût
  • Un petit morceau de curcuma ou de gingembre frais, pelé et finement râpé
  • 2 steaks de bavette, environ 260g au total

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez le miso, le mirin, la sauce de soja, l'huile, le tôgarashi et le curcuma pour former une pâte homogène. Ajoutez les steaks et mélangez bien pour les enduire sur toutes les faces. Couvrez et laissez mariner à température ambiante 20 à 30 minutes, en remuant une ou deux fois pendant ce temps. (Ceci peut être préparé quelques heures à l'avance, mais il faudra alors mettre le tout au frais, et sortir le saladier une vingtaine de minutes avant de cuire la viande.)
  2. Graissez légèrement une poêle ou une poêle grill et mettez-la à chauffer sur feu vif. Lorsqu'elle est très chaude, déposez les steaks et laissez cuire 1 min 30 à 2 min sans y toucher. Retournez les steaks, enduisez-les de ce qu'il reste de marinade, et laissez cuire 1 min 30 à 2 min de l'autre côté. (Selon l'épaisseur des steaks et la puissance de votre feu, vous obtiendrez une cuisson entre saignante et à point ; ajustez le temps de cuisson selon votre préférence.)
  3. Transférez les steaks sur une assiette ou une planche à découper, couvrez de papier aluminium (sans serrer) pour les garder au chaud, et laissez reposer 2 à 3 minutes avant de servir. Servez avec une salade de mâche, ou coupez en lanières si vous préférez les manger avec des baguettes sur un bol de riz japonais.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/

Bavette laquée au miso

Ce billet a été publié pour la première fois le 25 mars 2009.

The post Bavette laquée au miso Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/bavette-laquee-au-miso-recette/feed/ 8
Fond d’écran calendrier : Avril 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-avril-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-avril-2015/#comments Tue, 31 Mar 2015 22:05:47 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6153 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Avril 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Avril 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois d’avril, je vous propose une photo des belles et grosses noix que j’ai achetées dans le Périgord l’été dernier, qui m’ont donné l’occasion d’apprendre à ouvrir les noix sans casse-noix (et vous ont aussi permis de partager vos meilleures astuces dans les commentaires).

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Avril 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-avril-2015/feed/ 0
Favoris de mars http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-mars-3/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-mars-3/#comments Mon, 30 Mar 2015 09:00:37 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6300 Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci : ~ Comment battre de l’eau de pois chiches comme des blancs en […]

The post Favoris de mars appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fromage de chèvre

Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci :

~ Comment battre de l’eau de pois chiches comme des blancs en neige.

~ Mon interview-portrait en mode Kitchen Encounter dans The Guardian.

~ Où trouver les meilleurs éclairs du monde.

~ Je veux faire ces gaufres « cornbread ».

~ Les 10 expériences culinaires à ne pas manquer (selon moi !) à Paris.

~ Et les 10 délices à goûter à Paris.

~ 57 astuces pour cuisiner mieux.

~ Très tentée par ce smoothie pomme, citron vert et chia.

~ Ces chocolats illustrent des termes désignant des textures en Japonais, de poki-poki à zaku-zaku.

~ Mon interview bonnes adresses sur le super site du Grumeau.

~ Sans conteste l’un de mes blogs de parentalité préférés : le tendre et drôle Raoul en milieu naturel.

The post Favoris de mars appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-mars-3/feed/ 3
Crumble aux pommes sans beurre Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/#comments Tue, 24 Mar 2015 11:15:20 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/uncategorized/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/ Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que la partie « crumble » d’un crumble de fruits n’avait pas besoin d’être faite […]

The post Crumble aux pommes sans beurre Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Crumble aux pommes sans beurre

Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que la partie « crumble » d’un crumble de fruits n’avait pas besoin d’être faite au beurre pour être croustillante et délicieuse.

Vous saviez, vous ? Suis-je la dernière au courant ?

La découverte est venue de ma relation passionnelle avec le granola : après tout, le granola est un peu le cousin issu de germain du topping du crumble*, non ? Et comme je fais mon granola avec de l’huile, et non du beurre, pourquoi ne pas essayer dans un crumble ?

Et donc depuis quelques mois — depuis le début de la saison des pommes, en fait — je fais mes (nombreux) crumbles aux pommes sans beurre.

Il y a plusieurs avantages. D’abord, c’est beaucoup plus rapide à faire comme ça : on mesure les ingrédients, on les met dans un bol, on mélange à la fourchette, et c’est terminé. Pas de beurre à couper en petits morceaux, ni à frotter avec les ingrédients secs. Il y en a pour cinq minutes montre en main, en comptant le temps qu’il faut pour tout ranger et pour passer un coup d’éponge sur le plan de travail si on a renversé un peu de farine, ce qu’aucune recette au monde n’inclut dans le temps de préparation.

Ensuite, je trouve que l’absence de beurre redistribue l’équilibre des saveurs de telle sorte que les sucres (bruts et bien parfumés) utilisés, les épices, et bien sûr les pommes elles-mêmes, se font entendre avec une belle subtilité.

Enfin, ceux qui évitent les produits laitiers pour une raison ou pour une autre seront bien contents d’avoir sous le nez un crumble qu’ils peuvent manger. Surtout s’il se suffit à lui-même, comme celui-ci, et se passe bien de la béquille de crème fraîche ou de glace à la vanille qu’on ajoute souvent par automatisme à ce dessert.

Un dernier mot au sujet de mes crumbles aux pommes ces temps-ci : je n’épluche les pommes qu’à moitié, en faisant des rayures verticales alternées, façon pantalon d’Obélix. Non par paresse (quoique) mais parce que j’aime bien l’effet un peu rustique que donnent quelques morceaux de peau de pomme dans mon crumble, et les peler à moitié en donne juste la bonne dose. J’utilise aussi des pommes de différentes variétés, comme pour mes tartes aux pommes, pour avoir un goût de pomme aussi pétulant que possible.

J’espère que vous essaierez. Mais pour les fans de beurre au dernier degré qui ne conçoivent pas un dessert à la pomme sans, je recommande ce redoutable crumble aux épices et beurre noisette.

* Je sais bien que le « topping du crumble », c’est vraiment du franglais éhonté, mais que voulez-vous, il manque un mot pour dire « topping » en français, donc on fait avec ce qu’on a.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Total : 55 minutes

Pour 8 personnes.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Ingrédients

  • 100 g de farine (j'utilise de la farine d'épeautre)
  • 100 g de flocons de céréales (avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge... ou un mélange)
  • 50 g de sucre rapadura
  • 50 g de sucre de canne blond non raffiné (vous pouvez utiliser le mélange de sucres non raffinés de votre choix, ou utiliser 100 g du même)
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1/2 c.c. de cannelle moulue (j'utilise la cannelle fraîche de chez Cinnamon Hill)
  • 1/2 c.c. de poudre de mangue (en épicerie indienne ; remplacez par l'épice de votre choix)
  • 80 ml d'huile (j'utilise un mélange de quatre huiles que j'achète en magasin bio)
  • 1,5 kg de pommes bio (environ 8 moyennes), de préférence un mélange de variétés dont certaines "tombent" à la cuisson, d'autres non

Instructions

  1. Dans un saladier moyen, mettez les ingrédients de la farine à l'huile, et mélangez bien à la fourchette. Vous pouvez préparez le topping la veille : mettez-le au frais dans un récipient hermétique.
  2. Le jour-même, préchauffez le four à 180°C. Pelez les pommes en rayures verticales alternées, de telle sorte qu'il reste des lanières de peau. Coupez les pommes en quartier, retirez le coeur, et coupez en morceaux.
  3. Mettez les morceaux dans un plat à four (celui que j'utilise en général est un plat carré de 25 cm de côté) et saupoudrez le topping par dessus.
  4. Enfournez et laissez cuire 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et le dessus brun-doré. Surveillez de temps en temps pour vérifier que ça ne colore pas trop vite ; si c'est le cas, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé.
  5. Servez tiède ou à température ambiante. Vous pouvez cuire le crumble quelques heures en avance, et le réchauffer un peu avant de servir : si le four a servi pour le plat principal, je mets simplement le crumble dans le four éteint pendant qu'on mange. Les restes sont délicieux froids le lendemain, mangés directement à la sortie du réfrigérateur.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/

Ce billet a été publié pour la première fois le 29 mars 2011.

The post Crumble aux pommes sans beurre Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/feed/ 33