Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Sun, 31 Aug 2014 22:01:26 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.8.1 Fond d’écran calendrier : Septembre 2014 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2014/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fond-decran-calendrier-septembre-2014 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2014/#comments Sun, 31 Aug 2014 22:01:26 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5437 Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Septembre 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Septembre 2014

Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de septembre, je vous propose une brassée de courgettes, dont je n’ai probablement pas besoin de vous dire tout le bien que je pense. Vous pouvez consulter quelques-unes de mes recettes de courgette préférées, mais cet été je les ai aussi beaucoup fait rôtir au four quand il ne faisait pas trop chaud : on les coupe en gros dés, on les met sur une plaque de four avec rebords, on ajoute un généreux filet de bonne huile d’olive et du sel, et on enfourne à 200°C pour une demi-heure environ. Avec quelques amandes au piment concassées et des herbes fraîches, c’est tout simple mais c’est très bon.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Septembre 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2014/feed/ 0
Favoris d’août http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-daout-2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=favoris-daout-2 http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-daout-2/#comments Fri, 29 Aug 2014 11:11:57 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5416 Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois d’août : ~ Quoi de neuf au resto cet automne […]

The post Favoris d’août appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Les tomates anciennes dont je me suis régalée tout l'été.

Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois d’août :

~ Quoi de neuf au resto cet automne ? Les listes parisiennes du Figaroscope, du Fooding via Les Echos et de A Tabula (in French).

~ A quoi peut bien ressembler un oeuf poché filmé sous l’eau ?

~ J’ai parlé de blogs culinaires avec Kristin Donnelly pour le magazine américain Food & Wine (en anglais).

~ Très inspirée par ce mariage original : concombres, verveine et thé vert matcha. Une de plus à ajouter à mes 58 Idées pour utiliser le concombre.

~ Ces sablés en forme d’ourson portant une amande dans les bras sont-ils trop mignons pour être mangés ?

~ Malin : un plan du métro parisien pour trouver le bar le plus proche, et un autre pour les amateurs de thé.

~ Oh, les jolies tartelettes aux griottes!

~ Cette crème caramel de Jean-François Piège me donne envie de revisiter la recette de crème renversée de ma mère.

~ Les erreurs les plus fréquentes en cuisine, et comment les éviter (en anglais).

~ Les repas interrompus de Claudia Ficca et Davide Luciano.

The post Favoris d’août appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-daout-2/feed/ 4
Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/#comments Wed, 27 Aug 2014 11:12:49 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5406 Quand j’étais petite, dans ma famille, on mangeait les haricots verts très tendres et servis chauds, avec du beurre et […]

The post Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Salade de haricots verts et nectarines

Quand j’étais petite, dans ma famille, on mangeait les haricots verts très tendres et servis chauds, avec du beurre et du persil haché au moulin à manivelle, le plus souvent pour accompagner le poulet rôti dominical. Une fois rentrée du marché — avec ou sans moi pour tirer la charette — ma mère annonçait à travers l’appartement : « Il y a des haricots verts à éplucher ! »

Mon père, ma sœur et moi émergions alors de nos tanières respectives, et nous nous asseyions par terre autour de la table basse où un plateau attendait, avec une belle pile de haricots frais et une passoire pour les recueillir une fois équeutés. Nous les filles avions le droit d’être dispensées de cette tâche en cas de contrôle à réviser, mais en général nous préférions plutôt profiter de cette petite pause pour discuter tous les quatre pendant que nos doigts s’affairaient.

Je me rends compte aujourd’hui qu’on aurait pu réduire la charge de travail de moitié en ne retirant que le côté qu’il faut vraiment éplucher — c’est-à-dire le côté tige, la petite queue mignonne se mange sans problème — mais notre technique permettait de retirer les éventuels fils des deux côtés de chaque haricot, ce qui n’est parfois pas inutile.

Dans ma propre cuisine, je me trouve plus souvent à servir haricots verts froids, dans des salades rafraîchissantes comme celle-ci. Les haricots verts se marient à merveille avec les fruits d’été (ce qui pousse ensemble va ensemble) et j’aime beaucoup les garnir de melon en tout petits dés (et quelle belle année pour les melons en France !) ou de fines lamelles de pêches et de nectarines, que de plus en plus je préfère blanches.

Ma salade avait donc un élément de verdeur et un élément de douceur, et j’ai décidé de compléter l’équilibre de saveur avec des notes torréfiées et salées sous la forme d’un gomasio maison — ce condiment japonais constitué de sésame moulu avec du sel — dans lequel j’ai glissé du piment en poudre pour le piquant. Le gomasio, c’est très facile à faire soi-même, et incomparablement plus savoureux que tout ce qu’on peut trouver dans le commerce.

Gomasio au piment

J’ai fait cette salade avec des haricots verts mis au congélateur un peu plus tôt cet été, un jour où les ambitions de mon panier de légumes hebdomadaire dépassait les miennes. Les haricots verts frais se congèlent très bien, et si vous craignez de ne pouvoir les manger rapidement après l’achat, il vaut bien mieux les mettre tout de suite au congélateur que les laisser mollir et jaunir dans le bac du réfrigérateur. Il suffit de les équeuter, les rincer et les sécher soigneusement avec un torchon, avant de les glisser dans un sac ou un contenant hermétique au congélateur. Ils peuvent alors être cuits comme des haricots frais — à la vapeur, à l’eau ou à la poêle, comme vous préférez — sans qu’il soit nécessaire de les décongeler.

La recette du gomasio ci-dessous en fera beaucoup plus que ce dont vous aurez besoin pour cette salade, mais vous serez bien content qu’il vous en reste : le gomasio s’utilise à peu près partout où vous utiliseriez normalement du sel, et d’ailleurs si vous avez besoin de limiter votre consommation de sodium, c’est un condiment qui vous aidera à donner de la saveur à vos plats sans ajouter trop de sel. Pour ma part, j’adore en mettre sur un bol de riz japonais ou dans mes onigiri, mais aussi sur des œufs pochés ou dans une salade de tomates ; j’y trempe des petits radis roses, j’en assaisonne n’importe quel légume vapeur (surtout les verts) et j’en saupoudre aussi sur mes lamelles de pommes crues.

Participez à la conversation !

Quelle est votre recette préférée pour les haricots verts ? Avez-vous déjà goûté le gomasio, et comment aimez-vous l’utiliser ?

Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 8 minutes

Total : 23 minutes

Pour 3 à 4 personnes.

Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette

Ingrédients

  • 450 g de haricots verts, frais ou surgelés, équeutés
  • 2 c.s. d'huile d'olive
  • 2 c.c. jus de citron
  • 1/4 c.c. de sel de mer fin
  • 3 nectarines moyennes, mûres mais sans excès, environ 140 g chaque, coupées en lamelles
  • Gomasio au piment maison (voir recette ci-dessous) ou gomasio du commerce

Instructions

  1. Faites cuire les haricots à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Je n'aime pas qu'ils soient trop al dente, donc je les fais cuire 8 minutes.
  2. Plongez immédiatement dans un bain d'eau glacée -- un simple saladier dans lequel vous aurez vidé un bac à glaçon et versé de l'eau froide -- pour arrêter la cuisson et ainsi préserver la texture et la couleur des haricots.
  3. Haricots verts dans leur bain glacé
  4. Égouttez dès que les haricots ont refroidi ; si vous les laissez trop longtemps, je trouve qu'ils se gorgent d'eau et ce n'est pas terrible. Séchez soigneusement avec un torchon propre.
  5. Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron et le sel. Ajoutez les haricots, saupoudrez généreusement de gomasio (mais pas toute la quantité ci-dessous !) et mélangez pour bien enrober. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  6. Incorporez délicatement les lamelles de nectarines et servez.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/

Salade de haricots verts et nectarines

Gomasio au piment Recette

Préparation : 10 minutes

Total : 10 minutes

Gomasio au piment Recette

Ingrédients

  • 50 g de graines de sésame entières non grillées
  • 5 g (2 c.c.) de piment en poudre (j'ai utilisé des chipotles fraîchement moulus par mes soins)
  • 10 g (2 c.c.) de sel de mer fin (j'utilise du sel gris de l'Atlantique moulu)

Instructions

  1. Mettez le sésame dans une poêle sèche sur feu moyen-doux et faire griller jusqu'à ce que les graines dansent et dégagent un bon parfum, en remuant la poêle régulièrement pour que la torréfaction soit uniforme.
  2. Ingrédients du gomasio
  3. Transférez le sésame encore chaud dans un mortier, ajoutez le piment et le sel, et broyez au pilon jusqu'à obtenir une texture mi-moulue : le mélange doit former une poudre, mais on doit encore voir des graines de sésame.
  4. Gomasio au piment
  5. Vous pouvez aussi utiliser un moulin électrique en procédant par courtes impulsions pour éviter la surchauffe, mais alors il faut laisser le sésame refroidir complètement après l'avoir torréfié, et il faut arrêter le moulin avant que le mélange soit complètement réduit en poudre.
  6. Transférez dans un pot en verre avec un couvercle, et utilisez dans le mois qui suit.

Notes

Les graines de sésame rancissent facilement, donc vérifiez bien que votre sésame est encore frais ; il vaut mieux l'acheter en petites quantités dans un magasin qui a un bon débit.

Vous pouvez utiliser du sésame déjà grillé, mais 1- je trouve que le sésame vendu comme grillé n'est jamais aussi parfumé que le sésame fraîchement grillé, et 2- les graines de sésame réchauffées à la poêle sont plus faciles à moudre dans le mortier.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/

Salade de haricots verts et nectarines

The post Salade de haricots verts et nectarines, gomasio au piment Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/salade-de-haricots-verts-et-nectarines-gomasio-au-piment-recette/feed/ 4
Comment ouvrir une noix sans casse-noix http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-ouvrir-une-noix-sans-casse-noix/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=comment-ouvrir-une-noix-sans-casse-noix http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-ouvrir-une-noix-sans-casse-noix/#comments Wed, 20 Aug 2014 12:45:16 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5384 Cet été, Maxence et moi avons pris un peu plus de vacances que d’habitude, et les trois semaines et demi […]

The post Comment ouvrir une noix sans casse-noix appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Noix Lara du Périgord

Cet été, Maxence et moi avons pris un peu plus de vacances que d’habitude, et les trois semaines et demi (trois semaines et demi !) que nous nous sommes offertes nous ont permis d’entreprendre un mini-Tour de France pour profiter de nos familles et amis : Franche-Comté et Vosges pour commencer, puis cap vers le sud avec le Périgord, les Pyrénées ariégeoises, Toulouse, et enfin le Luberon.

Sans surprise, nous avons mangé comme des rois, et d’étape en étape nos bagages se sont alourdis de spécialités locales, façon Tour de Gaule d’Astérix.

La noix du Périgord n’est pas la moindre de ces merveilles : à mi-parcours de notre périple, nous sommes tombés sur La Maison de la noix à Cénac, un magasin entièrement consacré à la coquille brun doré. En plus de toutes les tartinades, confitures, terrines et gâteaux dont on pourrait rêver, j’ai été très enthousiasmée par les quatre variétés de noix proposées à la dégustation, casse-noix low-tech à l’appui.

La plupart des gens pensent qu’une noix est une noix est une noix, mais en examinant et en goûtant ces quatre-là côte à côte, on voyait bien qu’il n’en est rien : chaque variété a son propre calibre, sa propre forme, et son propre profil de saveur. La variété que nous avons le plus appréciée est la Lara, une très grosse noix douce et délicate avec très peu d’amertume. Nous en avons rempli un gros sac et nous sommes repartis, tout heureux à l’idée de les partager avec nos amis dans la maison que nous louions tous ensemble dans les Pyrénées ariégeoises.

Hélas, vous vous souvenez peut-être que mon kit de cuisine minimaliste ne contenait pas de casse-noix, et la maison de location — dont la cuisine était par ailleurs bien mieux achalandée que je ne le craignais — n’en proposait pas non plus.

Quand j’ai fait part de mon désespoir à mon amie Marie-Laure, elle a répondu : « Oh, mais n’importe quel couteau fait l’affaire ! » Et de me montrer comment, d’un habile tour de lame, elle arrivait à dompter les noix les plus coriaces.

Insérer le couteau à la jointure

Cette astuce, qui n’est pas sans rappeller l’ouverture des huîtres mais présente un risque bien moindre de finir aux urgences, nous a fait bon usage tout au long des vacances, et nous a permis de venir à bout de nos deux kilos de Lara. J’ai pensé que ça pourrait vous être utile à vous aussi, donc voici la méthode :

Étape 1 : Prenez la noix dans une main (la gauche si vous êtes droitier) et tenez-la horizontalement, de telle sorte que la « couture » entre les deux demi-coques de noix prenne la position de l’équateur, et que la jointure fibreuse en forme de « + » soit face à vous.

Jointure

Étape 2 : Prenez un couteau ordinaire, mais pas trop fin, et insérez la pointe de la lame horizontalement dans la jointure (évidemment, faites très attention à ne pas riper et vous ouvrir la main ; gardez le côté coupant vers l’extérieur et appuyez-vous sur un plan de travail si vous êtes plus à l’aise).

Insérer le couteau à la jointure

Étape 3 : Tenez la noix fermement et tournez la lame comme une clé dans une serrure pour ouvrir la noix.

Noix ouverte

Étape 4 : Prélevez la chair, en brisant les demi-coques avec les doigts si nécessaire.

Noix décortiquée

Si certains morceaux de chair sont difficile à déloger, utilisez la pointe du couteau pour retirer les membranes qui séparent les cerneaux à l’intérieur de la coque, ce qui permettra de les libérer. (Ci-dessous, une moitié de noix avec la membrane retirée.)

Moitié de noix

Et avant de nous séparer, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer mon casse-noix vintage, que j’ai quand même eu plaisir à retrouver en rentrant à la maison.

Mon casse-noix vintage "Le Cascoc"

Mon casse-noix vintage « Le Cascoc »

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà utilisé cette technique ? Avez-vous d’autres trucs qui permettent de se débrouiller quand même quand l’ustensile adéquat fait défaut ?

Comment ouvrir une noix sans casse-noix

The post Comment ouvrir une noix sans casse-noix appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/trucs-et-astuces/comment-ouvrir-une-noix-sans-casse-noix/feed/ 15
Kit minimaliste pour cuisiner en vacances http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/#comments Wed, 06 Aug 2014 09:00:56 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5372 Je vais voyager un peu ce mois-ci et j’aurai l’occasion de cuisiner dans une ou deux cuisines de location. En […]

The post Kit minimaliste pour cuisiner en vacances appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Kit minimaliste pour cuisiner en vacances

Je vais voyager un peu ce mois-ci et j’aurai l’occasion de cuisiner dans une ou deux cuisines de location. En pareilles circonstances, je me suis assez souvent retrouvée face à des couteaux bas de gamme émoussés et des spatules en plastique toutes fondues pour emporter, cette fois-ci, un petit kit d’essentiels dans mes bagages.

Comme je voyage avec un jeune enfant qui, lui aussi, a besoin de son kit d’essentiels — camion de pompiers et âne en peluche inclus — mon défi est de faire aussi léger que possible, donc j’ai décidé d’emporter :

~ Mon couteau d’office, fraîchement aiguisé : les maisons de location ne contiennent jamais, jamais, jamais de couteau digne de ce nom, et comme la cuisine c’est avant tout couper, parer, trancher, émincer et hacher, ça me paraît assez indispensable d’emporter le sien si on ne veut pas s’arracher les cheveux avant chaque repas. Je suivrai mes propres conseils pour voyager avec des couteaux.

~ Mon épluche-légume parce que rien de ce qui est censé être aiguisé dans une cuisine de location ne l’est vraiment, et un économe émoussé, c’est pire que pas d’économe du tout. En bonus, un bon épluche-légume permet de couper les légumes en tagliatelle et en papardelle pour faire toutes sortes de jolies salades estivales, comme ces spaghetti de courgettes.

~ Une paire de pinces de cuisine parce qu’il est rare d’en trouver dans les cuisines de particuliers en France, et pourtant je m’en sers tout le temps pour manipuler les ingrédients et les retourner en cours de cuisson, y compris au barbecue. En bonus, ça fait un jouet infiniment divertissant pour mon fils, qui s’en sert pour attraper des poissons imaginaires.

~ Ma spatule Earlywood en bloodwood, très solide avec un bord fin et affûté, qui est un super outil multi-usage pour remuer, couper, soulever, servir, gratter. Je vous ai déjà parlé des sublimes ustensiles de Brad Bernhart, et je les utilise avec toujours autant de bonheur au quotidien (y compris sa dernière création, une ravissante cuillère doseuse prévue pour le café mais que je laisse dans mon bocal de granola).

~ Mon moulin à poivre rempli de bon poivre noir, parce qu’un poivre de bonne qualité et fraîchement moulu, ça illumine les plats les plus simples — et c’est bien de ça qu’il s’agit quand on est en vacances.

~ Une petite réserve de sel de mer gris, parce que les supermarchés ordinaires ne vendent que du sel ultra raffiné sans aucun intérêt.

~ De l’huile d’olive vierge extra, dans un petit bidon échantillon que j’avais reçu il y a quelques temps, et que je re-remplis à chaque fois. Dans la maison qu’on loue avec des amis ça vaudra le coup d’acheter une bouteille d’huile d’olive entière, mais pour les micro séjours, c’est le format est idéal pour pouvoir assaisonner quelques crudités achetées au marché local. En plus, avec le sel et le poivre cités ci-dessus, on a tout ce qu’il faut pour faire ce snack aussi simple que délicieux.

~ Mon couteau de poche préféré du moment (en photo ci-dessous), un Crosman Blades vintage de 1981 que je me suis offert chez Native Delicatessen, une chouette épicerie et micro-galerie qui se consacre par ailleurs aux cultures des peuples premiers. Celui-là restera dans mon sac la plupart du temps (j’aurai généralement un motif suffisant pour que ce soit autorisé) mais on pourra aussi s’en servir en cuisine si on est deux à avoir besoin d’un couteau qui coupe.

Mon couteau de poche Crosman Blades (1981)

Mon couteau de poche Crosman Blades (1981)

Et voici ce que j’ai considéré, mais finalement décidé de ne pas emporter pour limiter le poids et l’encombrement :

~ Mon couteau de chef adoré, qui facilite tellement la préparation des légumes et des herbes. Mais le mien est trop lourd et il m’est trop précieux pour voyager cette fois-ci, donc le couteau d’office fera l’affaire.

~ Ma mandoline, que j’utilise tous les jours à la maison, surtout l’été. Mais qui dit « kit minimaliste » dit « pas de doublon », et comme tout ce qu’on fait avec une mandoline peut être fait (plus ou moins) avec un couteau et un épluche-légume, je la laisse à la maison. (Mais le coeur lourd.) (Ça se voit que j’hésite encore ?)

~ Une planche à découper, parce que je sais bien le genre de camelote en plastique bancale et égratignée qu’on risque de trouver sur place, mais les planches spacieuses en beau bois au grain bien lisse sur lesquelles j’aime poser ma tête travailler sont évidemment trop lourdes pour espérer figurer dans ce kit.

~ Un verre gradué avec des mesures pour différents ingrédients pour faire sans balance, mais les deux que je possède — dont un vintage qui vient de la cuisine de ma grand-mère et dans lequel je range mes divers pinceaux et crayons de maquillage — sont en verre, donc non. Je me débrouillerai avec des verres ordinaires (un verre à eau standard = 125 ml = 100 g de sucre ou 60 g de farine).

~ Un tapis de cuisson en silicone et/ou des moules à muffin en silicone pour faire un peu de pâtisserie, mais je devrais trouver au moins un moule à gâteau ou à cake dans la cuisine de location, et ça ira très bien.

Participez à la conversation !

Est-ce que vous emportez des ustensiles ou des ingrédients quand vous partez en vacances ? A quoi ressemble votre kit minimaliste ? Et votre kit de rêve, sans limitation de poids ni d’encombrement ?

Plus d’idées !

Il y a quelques étés, j’ai publié une série d’interviews-portraits sur la cuisine des vacances, dans lesquels je demandais à mes invités de me parler notamment des ustensiles et ingrédients qu’ils emportaient dans leurs valises. Lisez la série pour consulter leurs réponses inspirées !

Note : Les ustensiles ci-dessus sont photographiés sur un torchon littéraire créé par l’artiste Stéphanie Radenac, un cadeau de mon ami Pierre Pozzi, lui-même un talentueux artiste du papier et du carton.

The post Kit minimaliste pour cuisiner en vacances appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/voyages/kit-minimaliste-pour-cuisiner-en-vacances/feed/ 21
Fond d’écran calendrier : Août 2014 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-aout-2014/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fond-decran-calendrier-aout-2014 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-aout-2014/#comments Tue, 29 Jul 2014 22:30:34 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5335 Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Août 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Calendrier fond d'écran : août 2014

Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois d’août, je vous propose une photo de ce merveilleux gazpacho, simple et rafraîchissant, que vous pourrez faire avec les belles tomates locales bien mûres qui croiseront votre chemin, je l’espère, ce mois-ci.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Août 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-aout-2014/feed/ 0
Favoris de juillet http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=favoris-de-juillet-2 http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-2/#comments Tue, 29 Jul 2014 09:00:45 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5339 Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois de juillet : ~ Citations culinaires illustrées. ~ Comment un […]

The post Favoris de juillet appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Rosaces d'artichaut à l'huile d'olive servies à L'Arpège et partagée sur le compte twitter feed d'Alain Passard.

Quelques-unes de mes lectures et trouvailles préférées pour le mois de juillet :

~ Citations culinaires illustrées.

~ Comment un mot de passe peut changer votre vie.

~ Une artiste nantaise écrit au pochoir le nom des plantes sauvages qui poussent sur les trottoirs.

~ Andrew Hyde a organisé 138 dîners entre amis en un an — une approche particulièrement inspirante.

~ Mon interview sur le site Gourmandize US.

~ A propos du compte Twitter d’Alain Passard et comment ses assistantes prennent ces sublimes photos.

~ Si vous espérer manger au resto à Paris au mois d’août, voici une liste de ce qui est ouvert et fermé.

~ L’édition 2014 du guide de la pêche durable à l’usage des professionnels vient de sortir. (Le poster est une bonne antisèche.)

~ Neuf questions à se poser pour faire le tri dans sa collection de recettes. A lire aussi : comment tirer profit de ses livres de cuisine.

~ On s’en doutait bien mais maintenant c’est officiel : les fruits et légumes bio contiennent plus d’antioxydants.

Et vous, y a-t-il des liens qui vous ont particulièrement marqué ce mois-ci ?

The post Favoris de juillet appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-juillet-2/feed/ 0
58 Idées pour utiliser le concombre http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/58-idees-pour-utiliser-le-concombre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=58-idees-pour-utiliser-le-concombre http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/58-idees-pour-utiliser-le-concombre/#comments Tue, 22 Jul 2014 13:17:41 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5323 En été, on croule souvent sous les concombres, ou tout au moins c’est mon cas avec ma livraison de légumes […]

The post 58 Idées pour utiliser le concombre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Concombre

En été, on croule souvent sous les concombres, ou tout au moins c’est mon cas avec ma livraison de légumes hebdomadaire. Si vous êtes dans la même situation et que vous tournez un peu en rond avec vos recettes, voici une liste d’idées dont vous et moi pouvons nous inspirer.

Comme toujours avec ces listes, je suis reconnaissante à mes lecteurs qui m’ont livré leurs inspirations préférées sur Twitter et Facebook. N’hésitez pas bien sûr à ajouter les vôtres dans les commentaires !

Quand vous achetez des concombres, choisissez-les plutôt petits, lisses et d’une belle couleur uniforme, et vérifiez qu’ils sont bien fermes d’un bout à l’autre : en vieillissant, ils ramollissent en partant des extrémités. Les variétés que cultive mon producteur ou que je trouve en magasin bio n’ont aucune trace d’amertume et je ne trouve pas la peau indigeste donc je ne les pèle jamais, mais c’est à vous de voir — les peler en rayures alternées est un joli compromis.

Si les variétés que vous trouvez sont un peu amères, certaines personnes recommandent de couper l’extrémité du concombre côté tige et de frotter vigoureusement les surfaces coupées l’une contre l’autre pour faire sortir une mousse un peu visqueuse : essuyez-la et en principe, l’amertume disparaît.

Le concombre en quelques accords

- Concombre + tomate
- Concombre + féta
- Concombre + oignon rouge
- Concombre + vinaigre
- Concombre + herbes (en part. menthe, aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre)
- Concombre + ail
- Concombre + sésame
- Concombre + algues
- Concombre + yaourt ou crème
- Concombre + avocat
- Concombre + poisson et fruits de mer (en part. crabe, thon et anchois)

Salades de concombre

- Concombres et tomates en dés avec de l’oignon rouge et de la féta, et un peu de vinaigre balsamique.
- Avec des pousses d’épinards, des fraises, et des dés de féta saupoudrés d’herbes de Provence.
- Panzanella (salade au pain italienne).
- Pelez des concombres et coupez-les en dés de 2 cm, ajoutez des dés de tomate et d’avocat, et de l’oignon rouge en tranches fines. Servez sur du mesclun avec une vinaigrette légère.
- Salade grecque.
- Salade niçoise (même si certains disent qu’il est hors de question d’y mettre du concombre).
- Tzatziki.
- Concombres à la crème fraîche, la version polonaise du tzatziki.
- Concombres à l’aigre-douce à l’aneth.
- Découpés en tranches fines avec une vinaigrette au citron et saupoudrés de graines de sésame ou de pavot.
- Concombres et radis découpés en tranches fines avec un peu de vinaigre mélangé à 1/2 c.c. de sucre roux et des piments frais.
- Mélangez avec du fenouil rôti encore tiède et un assaisonnement fait avec de l’ail rôti écrasé, du jus de citron et de l’huile d’olive, et beaucoup de persil.
- La salade de concombre d’Ottolenghi avec de l’ail écrasé et du gingembre, ou celle avec du piment, du sucre, de l’huile de colza et des graines de pavot.
- Salade de concombre au crabe.
- Avec du jus de citron vert et du Tajin, à la mexicaine.

Salades de concombre d’inspiration orientale

- Concombre finement tranché ou coupé en allumettes avec des flocons d’algues séchées, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame et du sésame grillé (en photo ci-dessous).
- Du concombre haché mélangé avec des feuilles de shiso, des umeboshi (prunes salées) dénoyautées et hachées, et un assaisonnement à la sauce de soja et au jus de yuzu (ou d’un autre agrume).
- Salade malaise de concombre à l’ananas, avec du vinaigre, du sucre et des piments.
- Utilisez un épluche-légume pour découper des concombres en long rubans, à assaisonner de vinaigre de riz et d’huile de colza, de sel et de poivre, et d’un peu de piment ou d’ail pour réveiller le tout. C’est plus joli qu’en tranches ou en demi-lunes, et c’est délicieux pour accompagner du poisson ou une viande grillée d’inspiration asiatique.
- Salade de concombre thaï épicée.
- Oi-sobagi, ou kimchi de concombres farcis épicés.
- Raita.
- Salade fattouche libanaise.

Salade de concombre, algue et sésame

Salade de concombre, algue et sésame

Concombres à l’apéro

- Utilisez des tranches de concombre à la place du pain pour les canapés et les tartinades apéritives.
- Découpez de grosses tranches et farcissez-les avec du fromage de chèvre et du basilic, ou tout autre garniture délicieuse.
- Découpez en bâtonnets et servez avec une anchoïade.

Concombre en pickle

- Pickles asiatiques.
- Concombres à l’aneth lacto-fermentés.
- Pickles « bread and butter ».
- Concombres au sel.

Sandwiches au concombre

- Ajoutez à n’importe quel sandwich pour le croustillant et la fraîcheur.
- Sandwiches de pain de mie au concombre avec du cream cheese.
- Rouleaux de nori, avocat et concombre.

Concombre

Soupes de concombre

- Soupe froide au yaourt et au concombre avec une bonne dose d’ail et d’aneth, et éventuellement un peu d’oignons nouveaux, mixée bien lisse.
- Gazpacho, éventuellement avec du piment frais.
- Soupe glacée concombre et avocat, salsa à la mangue.

Concombres servis chauds

- Concombres au four.
- Ajoutez du concombre à vos légumes sautés ou mijotés.
- Trempez des rondelles dans de la semoule de maïs et faites frire.

Boissons et préparations glacées

- Mettez quelques tranches dans une carafe d’eau bien fraîche.
- Pilez avec du basilic et ajoutez du gin et du soda tonic (type Schweppes).
- Faites une sangria au vin blanc avec des concombres, de la menthe et du raisin blanc.
- Faites-en des esquimaux, avec du jus de citron vert et du piment.
- Sorbet au concombre.

Usages non culinaires

- Appliquez des tranches de concombre sur vos yeux fatigués ou congestionnés.
- Faites des masques au concombre.
- Utilisez comme cirage, dégrippant, anti-buée ou pesticide.

58 Idées pour utiliser le concombre

The post 58 Idées pour utiliser le concombre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/58-idees-pour-utiliser-le-concombre/feed/ 4
Madeleines parfaites Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/madeleines-parfaites-recette/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=madeleines-parfaites-recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/madeleines-parfaites-recette/#comments Wed, 09 Jul 2014 08:48:27 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5279 Longtemps j’ai rêvé de réussir mes madeleines. Au fil des années j’ai collectionné diverses recettes et essayé les plus prometteuses, […]

The post Madeleines parfaites Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Madeleines parfaites

Longtemps j’ai rêvé de réussir mes madeleines.

Au fil des années j’ai collectionné diverses recettes et essayé les plus prometteuses, mais mes efforts ont toujours été récompensés par des petits gâteaux pâlots et un peu étouffants, qui collaient au moule comme si leur vie en dépendait et refusaient catégoriquement de former une bosse.

Certes, si mon tempérament avait été de me saisir d’un tel défi et de tester et retester inlassablement les recettes jusqu’à ce que j’en perce les secrets, j’aurais sans doute résolu ce problème il y a un moment. Mais je ne suis pas si opiniâtre que ça, et en général quand ça rate, j’ai plutôt envie de passer à autre chose.

Cette fois-ci, l’envie de réessayer m’a été donnée par mon fils de deux ans, qui a développé sa propre obsession pour les madeleines, plutôt centrée sur leur consommations. Les paquets achetés au magasin bio disparaissaient à vive allure, et à 3,50 € les dix, j’ai pensé que je pouvais aussi bien les faire moi-même.

J’ai décidé de placer mon destin entre les mains de Fabrice Le Bourdat, propriétaire et chef de la pâtisserie parisienne Blé Sucré, en utilisant la recette des madeleines qui ont fait sa réputation — dodues, dorées, grosses comme le poing et glacées de citron — et dont il a fait la démo en vidéo sur le site du Fooding*.

C’est une recette toute simple et facile à faire à la main, qui donne des madeleines absolument parfaites : une bosse jaune d’or un peu collante, des bords finement croustillant et un coeur bien moelleux.

Alors que j’observais mes madeleines à travers la porte du four, n’en croyant pas mes yeux de voir le centre lever lentement pour former les fameuses bosses, une voix profonde s’est fait entendre dans la cuisine qui disait : « C’est Ici Que Ta Quête Prend Fin. »

En étudiant la recette, je pense que les éléments-clé du succès sont les suivants :

  • Mettre la pâte au réfrigérateur toute une nuit et préchauffer le four à haute température permet de créer le choc thermique qui provoque la formation d’une bosse.
  • Utiliser une poche à douille pour remplir les empreintes du moule à madeleines peut sembler un peu pointilleux, mais en réalité c’est infiniment plus facile que d’utiliser une cuillère — la pâte est assez collante — et ça garantit des madeleines bien nettes et de taille uniforme, qui cuisent ensuite uniformément.
  • Beurrer soigneusement le moule et le mettre au frais, puis le taper fermement sur le plan de travail dès la sortie du four empêche les madeleines de coller — elles se démoulent d’un coup — et l’humidité de s’accumuler sur le dessous des madeleines en refroidissant.

Quelques commentaires et conseils supplémentaires :

  • Si vous remplissez trop les moules, vous obtiendrez des madeleines à bec de canard (voir photo ci-dessous) que votre enfant adorera et réclamera expressément, mais qui ne correspondront peut-être pas à vos propres standards esthétiques.
  • J’ai un peu modifié la recette de Fabrice Le Bourdat en réduisant la quantité de sucre (passant ainsi de 300 à 250 g), en ajoutant du sel, en utilisant un mélange de levure chimique et de bicarbonate de soude, et en ajoutant le zeste d’un citron, un arôme plutôt classique. Vous pouvez ne pas en mettre, ou bien le remplacer par le zeste d’un autre agrume, de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.
  • On peut bien sûr imaginer toutes sortes de façons de parfumer les madeleines, mais je vous conseille d’essayer ces arômes simples d’abord pour apprécier la beauté de la madeleine nature. Vous pourrez toujours les déguster en alternance avec des petits morceaux de chocolat noir, ça s’est vu.
  • Les madeleines vendue chez Blé Sucré portent un glaçage au citron, ce qui est très bon, mais un peu hasardeux à mettre entre les mains d’un petit enfant. À vous de voir.
  • Surveillez vos madeleines de près pendant qu’elles cuisent — surtout pendant la première fournée — pour déterminer le temps de cuisson qui correspond à votre propre four. Comme les madeleines sont des gâteaux assez petits, une minute peut faire la différence entre « parfaites » et « trop cuites ».

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà fait des madeleines avec succès, ou ce billet est-il le coup de pouce que vous attendiez pour vous lancer ? Êtes-vous un adepte de la madeleine toute simple, ou est-ce que vous brûlez d’y ajouter des pépites de chocolat et des myrtilles et des petits morceaux de bacon?

* Voici ma propre vidéo pleine de grain donnant ma recette de gâteau au chocolat et à la courgette pour le même site.

Madeleines à bec de canard : voilà ce qui se passe quand on remplit trop les moules.

Madeleines à bec de canard : voilà ce qui se passe quand on remplit trop les moules.

Madeleines parfaites Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 12 hours, 32 minutes

Pour 48 madeleines.

Madeleines parfaites Recette

Ingrédients

  • 6 gros œufs
  • 250 g de sucre de canne blond non raffiné
  • Le zeste d'un citron bio, finement râpé
  • 120 ml de lait
  • 375 g de farine T65, + pour saupoudrer
  • 1 c.s. de levure chimique
  • 1 c.c. de bicarbonate de sodium
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 400 g de beurre doux fondu, encore chaud, + pour le moule

Instructions

  1. Préparez la pâte la veille. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le zeste de citron, puis incorporez le lait en fouettant.
  2. Dans un saladier moyen, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel, et remuez délicatement avec un fouet propre pour éliminer les éventuels grumeaux. Saupoudrez le mélange de farine sur le mélange précédent, tout en fouettant pour incorporer.
  3. Ajoutez le beurre fondu en fouettant bien, couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. La pâte se garde ainsi jusqu'à 3 jours.
  4. Deux heures avant la cuisson, badigeonnez un moule à madeleine (de préférence en fer) avec du beurre fondu, en vous assurant que le beurre ne se stocke pas dans les rainures. Saupoudrez le moule généreusement avec de la farine, puis tapez sur le dos du moule au-dessus de l'évier pour enlever l'excédent de farine. (Après ma première fournée, j'ai oublié de fariner le moule et je me suis contentée de le beurrer, ce qui s'est avéré être suffisant pour empêcher les madeleines de coller.) Mettez le moule au réfrigérateur pendant 2 heures.
  5. Moule beurré et fariné
  6. Préchauffez le four à 230°C.
  7. Versez une partie de la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse. (Pour faciliter cette étape, vous pouvez placer la poche à douille dans un verre mesureur assez haut et replier les bords pour le garder stable et ouvert.)
  8. Poche à douille
  9. A l'aide de la poche, garnissez le moule de pâte en remplissant chaque empreinte aux trois quarts. Tapez le moule fermement sur une planche à découper (ou sur votre plan de travail s'il ne craint rien) pour chasser les éventuelles bulles d'air.
  10. Moules remplis
  11. Enfournez, baissez la température à 180°C et faites cuire 12 minutes environ, jusqu'à ce que les bords des madeleines soient brun doré et que les dômes soient encore jaune d'or.
  12. Retirez du four et démoulez immédiatement : en tenant le moule à deux mains, inclinez-le vers l'avant de telle sorte que vous regardiez le dos du moule, et tapez fermement le côté du moule sur votre planche à découper ou votre plan de travail pour que les madeleines en sortent d'un seul coup. Selon le degré de culottage de votre moule, il faudra taper une, deux ou trois fois pour les démouler toutes.
  13. Transférez sur une grille pour refroidir. Les madeleines se congèlent très bien dans un contenant hermétique.

Notes

Adapté d'une recette de Fabrice Le Bourdat, pâtissier et propriétaire de Blé Sucré, via ​​Le Fooding.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/madeleines-parfaites-recette/

Madeleines parfaites

The post Madeleines parfaites Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/madeleines-parfaites-recette/feed/ 23
200 Verbes pour écrire la cuisine http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/200-verbes-ecrire-recettes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=200-verbes-ecrire-recettes http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/200-verbes-ecrire-recettes/#comments Wed, 02 Jul 2014 08:31:56 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5262 Dianne Jacob est une Américaine spécialisée dans l’écriture culinaire, auteur de l’excellent Will Write For Food et du tout aussi […]

The post 200 Verbes pour écrire la cuisine appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Livres de cuisine

Dianne Jacob est une Américaine spécialisée dans l’écriture culinaire, auteur de l’excellent Will Write For Food et du tout aussi informatif blog du même nom. Il y a quelques mois, elle a publié une liste de 100 verbes anglais utilisés par Julia Child dans son chef d’oeuvre Mastering the Art of French Cooking, dans laquelle tout auteur de recette peut piocher pour enrichir et préciser son style.

J’ai beaucoup aimé l’idée et j’ai eu envie de me prêter au même exercice en français, en partant à la pêche aux verbes dans mon fidèle Larousse gastronomique. Je n’ai pas réussi à m’arrêter à cent verbes — il y en avait tellement plus, et des tellement beaux ! — donc j’ai poussé jusqu’à deux cents.

Voici donc cette liste, qui témoigne de la grande richesse du champ lexical culinaire français. J’espère qu’elle pourra vous servir de référence, mais pour ma part j’aime aussi la parcourir en laissant le théâtre de tous ces gestes s’animer dans mon esprit. (J’ai inclus quelques liens explicatifs pour les termes dont la signification ne me semble pas évidente pour tout le monde.)

  1. Additionner
  2. Ajouter
  3. Allonger
  4. Amener
  5. Aplatir
  6. Aromatiser
  7. Arroser
  8. Assaisonner
  9. Assouplir
  10. Badigeonner
  11. Battre
  12. Beurrer
  13. Blanchir
  14. Bouillir
  15. Braiser
  16. Brider
  17. Chauffer
  18. Chemiser
  19. Chiffonner
  20. Choisir
  21. Ciseler
  22. Coller
  23. Colorer
  24. Compléter
  25. Compter
  26. Concasser
  27. Confectionner
  28. Couper
  29. Couvrir
  30. Cuire
  31. Débarrasser
  32. Débiter
  33. Décoquiller
  34. Décorer
  35. Décortiquer
  36. Dégermer
  37. Déglacer
  38. Dégorger
  39. Délayer
  40. Démouler
  41. Dénoyauter
  42. Désosser
  43. Dessaler
  44. Dessécher
  45. Détailler
  46. Détendre
  47. Diluer
  48. Disposer
  49. Dissoudre
  50. Donner
  51. Dorer
  52. Dresser
  53. Ébarber
  54. Ébouillanter
  55. Écailler
  56. Écraser
  57. Écumer
  58. Effeuiller
  59. Effiler
  60. Effilocher
  61. Égoutter
  62. Égrapper
  63. Égrener
  64. Émincer
  65. Emplir
  66. Émulsionner
  67. Enfermer
  68. Enfourner
  69. Entreposer
  70. Envelopper
  71. Épaissir
  72. Épépiner
  73. Éponger
  74. Équeuter
  75. Essorer
  76. Essuyer
  77. Étaler
  78. Étendre
  79. Étuver
  80. Évider
  81. Façonner
  82. Farcir
  83. Fariner
  84. Fendre
  85. Ficeler
  86. Filtrer
  87. Flamber
  88. Foncer
  89. Fondre
  90. Fouetter
  91. Fourrer
  92. Frémir
  93. Frire
  94. Froisser
  95. Frotter
  96. Garnir
  97. Glacer
  98. Gonfler
  99. Gratiner
  100. Griller
  101. Habiller
  102. Hacher
  103. Huiler
  104. Incorporer
  105. Infuser
  106. Jeter
  107. Larder
  108. Laver
  109. Lever
  110. Lier
  111. Lisser
  112. Macérer
  113. Malaxer
  114. Masquer
  115. Mélanger
  116. Ménager
  117. Mettre
  118. Mixer
  119. Monder
  120. Monter
  121. Mouiller
  122. Napper
  123. Nettoyer
  124. Noircir
  125. Nouer
  126. Ôter
  127. Ouvrir
  128. Paner
  129. Parer
  130. Parfumer
  131. Parsemer
  132. Partager
  133. Passer
  134. Peler
  135. Peser
  136. Pincer
  137. Piquer
  138. Placer
  139. Plonger
  140. Poivrer
  141. Poser
  142. Poudrer
  143. Poursuivre
  144. Prélever
  145. Prendre
  146. Préparer
  147. Présenter
  148. Presser
  149. Protéger
  150. Rabattre
  151. Racler
  152. Rafraîchir
  153. Ranger
  154. Râper
  155. Rassembler
  156. Réchauffer
  157. Recommencer
  158. Recouvrir
  159. Rectifier
  160. Réduire
  161. Refroidir
  162. Relever
  163. Remettre
  164. Remplir
  165. Remuer
  166. Renverser
  167. Répartir
  168. Reposer
  169. Réserver
  170. Rétablir
  171. Retirer
  172. Retourner
  173. Revenir
  174. Rincer
  175. Rissoler
  176. Rôtir
  177. Rouler
  178. Roulotter
  179. Saisir
  180. Saler
  181. Saupoudrer
  182. Sauter
  183. Sécher
  184. Séparer
  185. Serrer
  186. Servir
  187. Sortir
  188. Souder
  189. Tailler
  190. Tamiser
  191. Tapisser
  192. Tenir au chaud
  193. Terminer
  194. Tiédir
  195. Torréfier
  196. Tourner
  197. Tremper
  198. Trier
  199. Verser
  200. Vider

PS: Si vous avez envie de gagner mon livre The French Market Cookbook en attendant sa sortie française début 2015, il y en a cinq exemplaires en jeu sur la version anglaise du blog !

The post 200 Verbes pour écrire la cuisine appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/interlude/200-verbes-ecrire-recettes/feed/ 6