Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Tue, 30 Jun 2015 22:04:58 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Fond d’écran calendrier : Juillet 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juillet-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juillet-2015/#comments Tue, 30 Jun 2015 22:04:58 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6363 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Juillet 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Juillet 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de juin, je vous propose une photo de ce délicieux clafoutis aux cerises fait avec de la farine de châtaigne. Et si vous cherchez d’autres recettes pour profiter au mieux de la courte saison des cerises, je vous recommande aussi ce cake cerise noisette et la compote de cerise à la rose que vous trouverez dans Veggivore.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Juillet 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juillet-2015/feed/ 0
Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/#comments Tue, 23 Jun 2015 11:33:37 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6416 Oh, que je suis enthousiasmée par ce curry, récent ajout à mon répertoire ! Très (très) facile à préparer à […]

The post Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Curry de poisson facile, tomates et lait de coco

Oh, que je suis enthousiasmée par ce curry, récent ajout à mon répertoire ! Très (très) facile à préparer à partir d’ingrédients qu’on peut avoir tout le temps sous la main, il fait néanmoins son petit effet à table : le genre de plat qui me fait soupirer d’aise et de tranquille fierté en disant : « On mange pas mal ici quand même, tu ne trouves pas ? »

Tout est parti de la recette du 20-minute fish curry que Meera Sodha propose dans son excellent Made in India, Cooked in Britain, que mon amie Flo* m’a offert et dont je me suis beaucoup servie, toujours avec succès. La recette d’origine est un curry à l’indienne et sans lait de coco, mais au fil des itérations dans ma cuisine il a attrapé des saveurs d’Asie du sud-est (citronnelle, basilic ou coriandre, citron vert) qui l’ont rendu un peu thaï.

Je m’excuse par avance auprès des puristes de l’une ou l’autre de ces cuisines, mais le résultat est un divin curry, richement parfumé et frais au palais, que l’on peut déguster seul ou sur du riz. En ce moment, j’achète de préférence ce sticky rice, que je cuis dans le rice cooker que Maxence m’a persuadée d’acheter malgré mes réticences (le riz cuit très bien dans une casserole, pourquoi acheter un appareil de plus ?) mais qui finalement me remplit de joie à chaque utilisation (du riz parfait ! à tous les coups ! sans surveiller ni chronométrer ni rien !).

Depuis que j’ai mis au point cette formule, je m’assure d’avoir toujours sous la main une boîte de lait de coco, un bocal de tomates entières, et des filets de poisson au congélateur (les épices, les oignons et le gingembre, j’ai en permanance) et je réalise ce curry pratiquement une fois par semaine. Bien que je ne l’aie pour le moment servi qu’en famille, c’est le genre de plat que je proposerais volontiers à des invités, et ce serait d’ailleurs une option réaliste pour un dîner un soir de semaine, peut-être suivi de ce délicieux ananas rôti à la vanille.

Participez à la conversation !

Et vous, quelle est la dernière recette facile pour soir de semaine que vous avez découverte ? On est tous à la recherche de ce genre de pépite, donc n’hésitez pas à faire tourner !

* Mon amie Flo qui vient de publier une nouvelle édition de son livre Intolérances alimentaires, sensibilités et allergies, ressource sans égale sur le sujet, à la fois fouillée et accessible, sérieuse et pratique.

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 35 minutes

Pour 4 personnes.

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette

Ingrédients

  • 1 c.s. d'huile de coco
  • 1 oignon moyen, coupé en petits dés
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 tige de citronnelle, pelée et émincée
  • 1 morceau de la taille du pouce de gingembre frais, pelé et râpé finement
  • 1 c.c. de graines de coriandre, fraîchement moulues
  • 1 c.c. de graines de moutarde, fraîchement moulues
  • 1 c.c. de graines de cumin, fraîchement moulues
  • 1 c.c. de sel gris
  • 400 g de tomates, soit fraîches et hachées grossièrement, soit égouttées d'un bocal de tomates pelées entières
  • 200 ml de lait de coco (= la moitié d'une boîte standard)
  • 1 petit piment frais, émincé (facultatif)
  • Légumes en option : petits pois, pois gourmands, verts de blette ou épinards émincés
  • 600 g de filets de poisson blanc issu de la pêche durable, au choix (par exemple du tilapia, du lieu noir ou du merlu blanc du Cap ; voir le guide des espèces du WWF)
  • Basilic thaï frais, émincé, ou coriandre fraîches
  • Jus de citron vert, pour servir
  • Riz thaï ou basmati cuit, pour servir

Instructions

  1. Dans une grande poêle, faites fondre l'huile de coco sur feu moyen. Ajoutez l'oignon, l'ail, la citronnelle, le gingembre, les graines de coriandre, les graines de moutarde, le cumin et le sel, et mélangez. Laissez cuire 4 à 5 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange soit tendre et parfumé.
  2. Ajoutez les tomates et, si elles étaient en bocal, écrasez-les grossièrement avec votre cuillère ou votre spatule. (Les spatules plates Earlywood que j'utilise tout le temps en cuisine sont particulièrement pratiques ici.)
  3. Ajoutez le lait de coco et le piment, si vous en utilisez, remuez et portez à frémissement. Si vous souhaitez ajouter des légumes en plus, ajoutez-les maintenant. Laissez frémir 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit légèrement réduite et que les légumes soient al dente.
  4. Coupez le poisson en morceaux de 2 à 4 cm de côté, selon la nature de la chair : si c'est un poisson qui se délite à la cuisson, il est préférable de le garder en plus gros morceaux pour que ça ne fasse pas de la charpie dans la sauce.
  5. Ajoutez le poisson à la sauce et laissez frémir 5 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit cuit.
  6. Ajoutez les herbes et un filet de jus de citron vert, et servez immédiatement, sur du riz si vous le souhaitez.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/

Curry de poisson facile, tomates et lait de coco

The post Curry de poisson facile, tomates et lait de coco Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/poissons-et-fruits-de-mer/curry-de-poisson-facile-tomates-et-lait-de-coco-recette/feed/ 21
Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/#comments Tue, 16 Jun 2015 09:00:22 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6380 Durant mon enfance et mon adolescence, on ne mangeait absolument jamais de patates douces : elles ne figurent pas dans […]

The post Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Patates douces grillées, olives noires et amandes

Durant mon enfance et mon adolescence, on ne mangeait absolument jamais de patates douces : elles ne figurent pas dans l’éventail classique des légumes français, et je ne crois pas en avoir même goûté avant d’aller vivre aux Etats-Unis à vingt ans. Mais je suis tombée en amour illico presto et la patate douce fait désormais partie intégrante de mon paysage légumier. La chair sucrée et les multiples possibilités de ce légume racine en font une délicieuse alternative à d’autres types de féculents — la pomme de terre ordinaire en particulier.

Sans compter que la patate douce orange (il en existe aussi des variétés blanches, moins intéressantes) est un légume souvent décrit comme un « superfood » pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles, dues à sa teneur élevée en bêta-carotène et en vitamine A, entre autres vitamines et minéraux. Il semble qu’il ait aussi un effet stabilisateur sur la glycémie, malgré un indice glycémique médian.

Si la cuisson à la vapeur est la meilleure façon de conserver l’intégralité de ses qualités nutritionnelles, la patate douce se prête tout aussi bien à être bouillie, rôtie ou grillée. Vous pouvez la servir en purée, en faire des soupes merveilleusement veloutées, en ajouter des cubes dans les plats de céréales et les salades-repas pour les rendre ultra satisfaisantes, ou l’écraser pour en mettre dans un gâteau.

La patate douce figure dans la liste des Clean Fifteen* mais je l’achète généralement bio, en choisissant les patates bien fermes et sans meurtrissures. On les trouve de plus en plus facilement en supermarché, bio ou conventionnel. Je les conserve dans un sachet en papier à température ambiante fraîche (jamais au réfrigérateur !) et quand je les cuisine je laisse la peau, à la fois pour les nutriments et pour permettre aux morceaux de garder leur tenue si c’est nécessaire pour le plat.

Je suis toujours surprise de voir les patates douces cuisinées avec des ingrédients sucrés en Amérique du Nord (du sirop d’érable ! des épices douces ! du sucre roux ! des mini chamallows !!) parce que je préfère de beaucoup équilibrer leur douceur naturelle avec des saveurs contrastées : du salé, de l’acide, du piquant, de l’umami… Et parce que leur chair devient très tendre lorsqu’elles sont cuites, je prends généralement soin d’ajouter un élément croquant dans la recette.

Un de mes standards les plus rapides et les plus faciles pour accomoder les patates douces consiste à les faire bouillir ou rôtir — soit entières, soit en gros cubes — pour les napper ensuite de sauce au tahini avec beaucoup d’herbes fraîchement ciselées, ou bien les servir avec le beurre au miso d’Aria Beth Sloss.

Mais aux beaux jours, lorsque j’ai accès à un barbecue — ou tout simplement à l’aide de mon fidèle Griddler — je les découpe en longs quartiers, je les pré-cuis à la vapeur, je les badigeonne d’un mélange d’huile et de jus de citron, et je les fais griller. J’adore la juxtaposition de la peau légèrement croustillante et de l’intérieur crémeux.

Je les saupoudre alors d’un joli condiment très vite fait, mélange grossièrement haché d’olives noires, d’amandes grillées, d’échalote, de coriandre et de zeste de citron qui relève le tout avec beaucoup de vivacité. C’est un plat que je sers avec autant de bonheur comme pièce maîtresse du repas, avec une salade verte, ou en accompagnement d’un poulet rôti, d’un magret de canard ou de grillades.

Participez à la conversation !

Et vous, partagez-vous mon enthousiasme pour la patate douce? Quelle est votre façon préférée de la cuisiner et de la servir ?

Patates douces grillées, olives noires et amandes

* La Clean Fifiteen est une liste des fruits et légumes les moins contaminés en agriculture conventionnelle ; la Dirty Dozen répertorie au contraire les plus contaminés, qu’il est donc fortement recommandé d’acheter bio.

Ce billet est sponsorisé par l’American Sweet Potato Marketing Institute. Le contenu de ce billet est 100% de mon cru. Je vous remercie de soutenir les organisations qui soutiennent Chocolate & Zucchini

American Sweet Potato

Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 30 minutes

Pour 4 à 5 personnes.

Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette

Ingrédients

  • 900 g de patates douces plutôt petites, non pelées
  • 35 g d'amandes grillées et grossièrement hachées (j'utilise celles-ci si j'en ai sous la main)
  • 40 g d'olives noires (achetées en vrac ou en bocal), environ 15, dénoyautées et grossièrement hachées
  • 2 c.s. d'échalote hachée finement (1 petite échalote)
  • 3 c.s. de coriandre ou de persil plat haché finement
  • Le zeste d'1/2 citron jaune ou vert, finement émincé (j'utilise ce zesteur pour obtenir de fins filaments)
  • 1 c.s. de jus de citron jaune ou vert
  • 1 c.s. d'huile d'olive
  • 1 c.s. d'huile de cuisson
  • Sel de mer

Instructions

  1. Découpez les patates douces dans la longueur pour former de longs quartiers d'épaisseurs équivalentes. Je coupe en quatre pour les plus minces et en six pour les plus épaisses.
  2. Au cuit-vapeur, faites cuire les quartiers de patates douces 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres lorsqu'on insère la pointe d'un couteau. (On peut préparer ceci la veille. Laissez refroidir, mettez en couches dans un récipient hermétique, et gardez au frais.)
  3. Dans un bol, mélangez les amandes, les olives, l'échalote, la coriandre, le zeste de citron et 1/2 cuillère à café de sel. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez. (Ceci peut être préparé la veille, mais n'ajoutez la coriandre qu'au dernier moment pour préserver sa fraîcheur. Couvrez et mettez au frais.)
  4. Faites chauffer le barbecue ou un griddler à feu moyen-chaud (je mets mon griddler à 220°C, la température maximale).
  5. Dans un bol, mélangez le jus de citron et l'huile de cuisson, et utilisez ce mélange pour badigeonner les côtés chair des quartiers de patates douces. Saupoudrez de sel.
  6. Placez sur le gril, un côté chair vers le bas, et faites cuire 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que vous obteniez de belles marques. Retournez sur l'autre côté chair et faites grillez pour obtenir les marques du gril.
  7. Disposez dans un plat de service, saupoudrez du condiment à l'olive noire, et servez chaud ou à température ambiante.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/

Patates douces grillées, olives noires et amandes

The post Patates douces grillées, olives noires et amandes Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/patates-douces-grillees-olives-noires-et-amandes-recette/feed/ 13
35 Idées pour utiliser la verveine citronnelle http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/35-idees-pour-utiliser-la-verveine-citronnelle/ http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/35-idees-pour-utiliser-la-verveine-citronnelle/#comments Tue, 09 Jun 2015 09:00:02 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6376 A partir du milieu du printemps, le producteur chez qui je prends la plupart de mes herbes et légumes apporte […]

The post 35 Idées pour utiliser la verveine citronnelle appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Verveine citronnelle

A partir du milieu du printemps, le producteur chez qui je prends la plupart de mes herbes et légumes apporte de jolis bouquets de verveine citronnelle (ou citronnée), de ces longues tiges bardées de feuilles vert clair en forme de plume, un peu collantes et vivement parfumées. Si on les frotte du pouce, il s’en dégage une odeur saisissante d’agrume, subtilement florale et boisée, qui rappelle effectivement la citronnelle.

L’utilisation la plus évidente consiste à faire infuser les feuilles en tisane, à servir chaude ou glacée, mais comme j’avais envie d’aller plus loin, j’ai lancé un appel à idées via Twitter et Facebook et j’en ai glané quelques autres ici et là. Voici un petit florilège de mes suggestions préférées ; j’espère qu’il vous fera bon usage quand vous mettrez vous aussi la main sur cette herbe délicate !

Mariages heureux

Verveine citronnelle + pêche
Verveine citronnelle + abricot
Verveine citronnelle + framboise
Verveine citronnelle + fraise
Verveine citronnelle + rhubarbe
Verveine citronnelle + poire
Verveine citronnelle + agrumes (pamplemousse en particulier)
Verveine citronnelle + yaourt
Verveine citronnelle + gingembre
Verveine citronnelle + poisson
Verveine citronnelle + poulet
Verveine citronnelle + porc

Boissons

~ En tisane, chaude ou glacée, en solo ou en mélange avec d’autres herbes, comme la menthe ou la sauge.

~ Préparer un sirop pour les cocktails, ou bien pour sucrer une eau gazeuse, un thé glacé ou une limonade.

~ Faire une liqueur de verveine citronnelle.

Pâtisserie et desserts

~ Ajouter à une tarte à la rhubarbe.

~ En faire un sorbet ou une glace.

~ Faire infuser dans la crème pour une panna cotta ou autre dessert crémeux comme une crème brûlée ou des petits entremets.

~ Faire infuser dans la crème fouettée à servir avec des pêches.

~ Préparer un sirop pour imbiber une génoise ou un baba, pour sucrer des crêpes ou un yaourt, ou y tremper les biscuits à la cuiller pour une charlotte ou un tiramisu aux fraises.

~ En mettre dans la confiture de fraise.

~ Agrémenter une soupe de fraise ou de pêche.

~ Préparer un sucre de verveine citronnelle (mixez finement les feuilles fraîches avec du sucre) et utilisez-le pour faire des sablés.

~ Hachez finement et ajoutez à une salade de fruits.

~ Infuser dans une ganache pour garnir des chocolats ou des macarons (plus ambitieux !).

~ En ajouter dans le sirop pour pocher des poires ou des pêches.

~ Faire une gelée de verveine citronnelle à la gélatine ou à l’agar agar.

Utilisations salées

~ Ajouter quelques feuilles à un poisson blanc en papillote.

~ Préparer un vimaigre de verveine citronnelle.

~ Mettre quelques feuilles dans le cuit-vapeur pour y faire cuire des blancs de poulet.

~ En mettre dans la marinade d’un ceviche.

~ Parfumer des côtelettes de porc.

~ Faire un pesto de verveine citronnelle.

~ Mixez les feuilles pour une vinaigrette.

Utilisation non culinaire

~ Parfumer un détergent maison !

Participez à la conversation !

Et vous, la verveine citronnelle, vous l’aimez comment et dans quoi ? Toutes les suggestions complémentaires sont les bienvenues !

The post 35 Idées pour utiliser la verveine citronnelle appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/35-idees-pour-utiliser-la-verveine-citronnelle/feed/ 14
Cookies vegan aux pépites de chocolat Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/#comments Tue, 02 Jun 2015 11:29:06 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6136 Je souffre du syndrôme de la bougeotte pâtissière : j’ai beau avoir aimé une recette, qu’elle soit de mon cru […]

The post Cookies vegan aux pépites de chocolat Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Mini planche à découper de mon ami d'Earlywood !

Je souffre du syndrôme de la bougeotte pâtissière : j’ai beau avoir aimé une recette, qu’elle soit de mon cru ou empruntée, je suis toujours bigrement tentée de pousser l’idée un peu plus loin, de modifer un petit truc, ou de prendre un tout autre chemin, juste pour voir ce que ça donne.

Chaque opportunité de pâtisser peut ainsi devenir une aventure, et même s’il m’arrive de regretter de ne pas avoir choisi le conservatisme — il y a parfois des flops — la plupart du temps ça me permet d’apprendre quelque chose, d’élargir mon horizon et, bien sûr, de partager avec vous une nouvelle recette.

Et je suis particulièrement enthousiasmée par celle-ci, née d’une envie aiguë de cookies aux pépites de chocolat. J’aurais pu utiliser cette recette ultime de chocolate chip cookies, que j’ai faite maintes fois et qui fait tomber tout le monde en pâmoison, mais j’avais envie d’essayer autre chose et de faire plutôt des cookies vegan.

Avec de la purée d’amandes complètes comme matière grasse, des graines de chia moulues, un mélange de farines de riz et de blé et du sucre non raffiné, j’aime à penser qu’ils sont plutôt plus intéressants nutritionnellement que des cookies conventionnels (ils apportent tout au moins un peu de variété dans les ingrédients) sans y perdre une once de gourmandise. Croustillants à l’extérieur et moelleux à coeur, ils sont fortement chocolatés — j’y ai aussi glissé quelques éclats de cacao — et modérément sucrés, juste comme je les aime.

Je fais donc entrer cette recette sans hésitation et avec délectation dans mon répertoire cookiesque. J’essaierai de ne pas trop la bricoler à l’avenir, mais je ne peux pas promettre que je n’essaierai pas avec d’autres purées d’oléagineux (le beurre de cacahuète serait ici tout indiqué) ou une poignée de noix, de noisettes ou de noix de pécan.

Note : Comme toujours quand on parle de chocolat, le diable est dans la marque que vous choisirez. Donnez-vous la peine d’acheter du chocolat noir de qualité, vous en retirerez des bénéfices au-delà de ce que vous pourriez imaginer. J’utilise généralement le Manjari 64% de Valrhona, que j’achète en sac d’un kilo chez G. Detou in Paris, mais qu’on peut aussi commander par Internet.

Participez à la conversation !

Et vous, avez-vous aussi tendance à modifier les recettes sans arrêt, ou prenez-vous plaisir à faire et refaire vos classiques ? Et quel est votre chocolat préféré pour la pâtisserie ?

Cookies vegan au chocolat Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 35 minutes

Pour 20 cookies.

Cookies vegan au chocolat Recette

Ingrédients

  • 120 g de beurre d'amandes entières (vous pouvez aussi faire moitié amande et moitié cacahuète)
  • 150 g de sucre non raffiné (j'ai utilisé moitié sucre de coco et moitié rapadura)
  • 130 g de farine T65
  • 100 g de farine de riz
  • 1 c.c. de levure chimique
  • 1/2 c.c. de bicarbonate de sodium
  • 1 c.c. de sel
  • 1 c.s. de graines de chia ou de graines de lin moulues
  • 180 g de chocolat noir de qualité, haché pas trop finement
  • 30 g d'éclats de fèves de cacao

Instructions

  1. Dans un saladier moyen, battez ensemble le beurre d'amande et le sucre pour bien mélanger. Incorporez 80 ml d'eau. Réservez.
  2. Dans un autre saladier, mélangez les farines, la levure, le bicarbonate, le sel, les graines de chia, le chocolat et les éclats de fèves de cacao.
  3. Incorporez les ingrédients secs dans les ingrédients humides jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de farine.
  4. Couvrez et mettez au frais pendant au moins 1 heure, ou jusqu'au lendemain.
  5. Préchauffez le four à 175°C et chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone.
  6. Prélevez des morceaux de pâte de la taille d'une balle de ping pong et pesant 40 g chacune, aplatissez-les en palets, et disposez-les sur la plaque.
  7. Cookies au chocolat vegan
  8. Faites cuire au four pendant 12 minutes, jusqu'à ce que les cookies soient pris. Laissez reposer 2 minutes sur la plaque de cuisson, puis transférez sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
  9. Les cookies sont particulièrement bons le jour-même, mais se conservent quelques jours dans une boîte metallique à température ambiante.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/

Cookies au chocolat vegan

The post Cookies vegan aux pépites de chocolat Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/sans-produits-laitiers/cookies-vegan-aux-pepites-de-chocolat-recette/feed/ 15
Fond d’écran calendrier : Juin 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juin-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juin-2015/#comments Sun, 31 May 2015 22:05:50 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6164 Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Juin 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Juin 2015

Au début de chaque mois en 2015, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de juin, je vous propose une photo de mes rouleaux de nori au concombre et à l’avocat, un de mes standards pour les déjeuners en semaine : c’est facile, rapide et bigrement ressourçant.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Juin 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-juin-2015/feed/ 0
Tour du monde culinaire en 30 expressions imagées http://chocolateandzucchini.com/vf/textes/tour-du-monde-expressions-imagees-culinaires/ http://chocolateandzucchini.com/vf/textes/tour-du-monde-expressions-imagees-culinaires/#comments Wed, 27 May 2015 09:09:06 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6229 A chaque fois que j’organise un concours, je m’efforce d’imaginer une question qui encouragera les réponses créatives et personnelles : […]

The post Tour du monde culinaire en 30 expressions imagées appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
"Juste des myrtilles", une expression norvégienne illustrée par Mélina Josserand.

A chaque fois que j’organise un concours, je m’efforce d’imaginer une question qui encouragera les réponses créatives et personnelles : l’idée, c’est de vous donner envie de vous creuser un peu la tête mais aussi, plus égoïstement, que la lecture de vos réponses soit pour moi source de plaisir et d’inspiration. Je ne suis jamais déçue.

A l’automne dernier, lorsque mon livre sur les expressions culinaires françaises Edible French est paru, j’en ai fait gagner des exemplaires sur la version anglophone du blog, et pour participer il fallait proposer une expression imagée liée à la cuisine, dans n’importe quelle langue.

Nombre de mes lecteurs partagent mon amour des langues, je n’ai donc pas été surprise de les voir lister des dizaines d’expressions curieuses et délicieuses. Ça m’a donné envie d’en tirer un petit florilège, que voici. N’hésitez pas à en ajouter dans les commentaires !

Pologne : Laisser quelqu’un aller dans les framboisiers (Wpuścić kogoś w maliny) signifie qu’on laisse quelqu’un aller au devant de difficultés en toute connaissance de cause.

Corée : On dit de quelqu’un qu’il est une peau de poulet (느끼해) quand il est ringard et lourd. C’est une expression qui fait aussi référence à des nourritures grasses et fades qui vous dégoûtent.

Pologne : Se faire servir la soupe au sang de canard (Czarna polewka) signifie se faire éconduire dans une relation amoureuse. La soupe au sang de canard était le plat traditionnellement servi par les parents d’une jeune fille à l’homme dont ils refusaient la demande en mariage.

Pays-Bas : Avoir une pomme à peler avec quelqu’un (Hij heeft een appeltje met hem te schillen) signifie avoir une dent contre quelqu’un.

Allemagne : Avoir des raisins secs dans la tête (Rosinen im Kopf haben) signifie avoir de grandes ambitions.

Allemagne : Une maman fraîchement sortie du four (Frisch gebackene mama), c’est une femme qui vient d’avoir un bébé.

Espagne : Être même dans la soupe (Estar hasta en la sopa) se dit de quelqu’un qui est présent partout, par exemple une célébrité invitée sur tous les plateaux.

Pakistan/Inde (punjabi) : « Tu es comme un morceau de beurre, un bol de crème fraîche et un cristal de sucre » (Makkhan de pedeo, malaai de duneo, mishri di dali) est une expression flatteuse qui vise à séduire la belle du village.

"Un jour miel, un jour oignon."

« Un jour miel, un jour oignon. »

Norvège : Juste des myrtilles (Bare blåbær) signifie quelque chose de petit, simple, sans importance.

Roumanie : Aussi important que le sel dans la nourriture (Esti important ca sarea in bucate).

Grèce : Pour ce qui est des envies, tarte à la courgette (περι ορεξεως κολοκυθοπιτα) signifie « chacun ses goûts ».

Chine (cantonais) : Un morceau de riz* désigne une personne paresseuse et inactive, qui ne réagit pas quand la situation le demande. On dira par exemple : « Mais ne reste pas assis là comme un morceau de riz ! »

En hébreu et en arabe : L’expression un jour miel, un jour oignon (Yom asal, yom basal) rappelle que la vie est faite de hauts et de bas.

Allemagne : Le sucre vient en dernier (Zucker kommt zuletzt) signifie qu’on garde le meilleur pour la fin.

En yiddish : Comme des pois chiches au mur (Vi an arbes tsum vant) signifie que quelque chose n’a aucun sens, ou qu’un argument n’a pas de fondement.

Argentine : On parle de demi-orange (Media naranja) pour l’âme soeur.

Russie: On ne peut pas rater la kasha en y mettant trop de beurre signifie qu’on n’a jamais trop d’une bonne chose.

Italie : Être comme le persil (Essere come il prezzemolo) s’utilise lorsque quelqu’un ou quelque chose est omniprésent, ou que quelqu’un intervient constamment alors qu’on ne lui a pas demandé son avis.

Inde (en hindi) : Le singe n’apprécie pas le goût du gingembre (Bandar kya jaane adrak ka swaad) signifie que certaines choses sont trop subtiles pour pouvoir être appréciées de tous. C’est souvent utilisé pour répondre à une critique.

Nouvelle Zélande : On dit qu’une chose a sucé le kumara (Sucked the kumara) lorsqu’elle est cassée ou de mauvaise qualité. Le kumara est une sorte de patate douce.

Australie : Elle sera pommes (She’ll be apples) veut dire qu’il ne faut pas s’inquiéter, que tout va bien se passer.

Espagne : C’est le chocolat du perroquet (Es el chocolate del loro) est utilisé pour parler d’un montant insignifiant comparé à une somme d’argent bien plus importante, dans une négociation par exemple.

Îles Canaries : Si tu n’aimes pas quelque chose, ton assiette en sera pleine (Cuando no te gusta algo, tu plato se llena de ella) est une illustration de la loi de Murphy.

Pays-Bas : Je ne peux pas en faire du chocolat (Daar kan ik geen chocola van maken) signifie que quelque chose est illogique, ou qu’une information est tellement incohérente, incompréhensible ou étrange qu’elle ne sert à rien.

"Une maman fraîchement sortie du four", expression allemande illustrée par Mélina Josserand

« Une maman fraîchement sortie du four », expression allemande illustrée par Mélina Josserand

Vietnam : On donne des coups de couteau dans la planche à découper quand on ne peut pas atteindre le poisson veut dire qu’on se trompe de cible pour sa colère. A défaut de se décharger sur la personne réellement responsable, on s’en prend à la première personne ou chose qui se présente.

Italie : Avoir des tranches de salami sur les yeux (Aver le fette di salame sugli occhi) signifie qu’on fait l’autruche, qu’on refuse de voir la réalité en face.

Irlande : La faim est la meilleure des sauces (Is maith an t-anlann an t-ocras) indique que l’on voit les choses sous un angle plus indulgent quand on en a vraiment besoin.

Espagne : Pour celui qui a faim, il n’y a pas de pain rassis (A buen hambre, no hay pan duro) signifie qu’on ne fait pas la fine bouche quand on est vraiment dans le besoin (ce qui semble très proche du dicton irlandais ci-dessus).

Italie : Mange cette soupe ou saute par la fenêtre (O ti mangi questa minestra o ti butti dalla finestra) veut dire « C’est à prendre ou à laisser. »

Pays-Bas : Je ne peux plus dire « porridge » (Ik kan geen pap meer zeggen) signifie qu’on a tellement mangé qu’on ne peut même plus parler.

Pour plus d’expressions imagées, je vous renvoie à mon petit livre Edible French, à cette liste de 25 expressions en hindi liées à la cuisine, et ces 40 expressions imagées proposés par des traducteurs de TED.

* Je ne suis pas contente de ma traduction : la personne qui a proposé cette expression l’a écrite lump of rice en anglais. Le terme lump désigne une masse informe, qui prend ici une connotation inerte et disgracieuse, mais il n’y a pas de traduction exacte en français. J’ai pensé à morceau de riz, bout de riz, bouchée de riz, boulette de riz… sans être satisfaite d’aucune version. En tout cas il faut se figurer le riz collant qu’on mange en Chine (pas de l’incollable Uncle Ben’s !) et un reste informe aggloméré au fond du bol.

The post Tour du monde culinaire en 30 expressions imagées appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/textes/tour-du-monde-expressions-imagees-culinaires/feed/ 15
Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/#comments Tue, 19 May 2015 09:00:51 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6287 Peu de temps après la naissance de mon deuxième fils, j’ai reçu un message d’Audrey, une lectrice avec qui je […]

The post Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Tablette de chocolat au sésame caramélisé

Peu de temps après la naissance de mon deuxième fils, j’ai reçu un message d’Audrey, une lectrice avec qui je converse par e-mail et via les commentaires, et qui voulait me recommander une recette tirée du blog La Belle au blé dormant. C’était une recette de bouchées au chocolat avec des graines de courge, des graines de tournesol et du sésame caramélisé, que l’auteur du blog Nolwenn et Audrey elle-même avaient trouvées indispensables pour survivre aux premières semaines passées à s’occuper d’un nourrisson.

J’ai lu la recette et j’ai commencé par me dire que jamais de la vie je ne trouverais le temps ni la bande passante de préparer un truc comme ça, mais il faut croire que mon appétence pour le chocolat me ferait soulever des montagnes : n’arrivant plus à penser à autre chose, j’ai fini quelques jours plus tard par réaliser une version modifiée de la recette — avec le sésame seulement — en la décomposant en petites étapes à accomplir dès que j’avais quelques minutes à moi.

Un matin, j’ai fait griller les graines de sésame. Un peu plus tard, j’ai fait le caramel, ajouté le sésame, et réduit ce (délectable) caramel de sésame en pépites. Et le lendemain, j’ai dégainé ma thermosonde, tempéré le chocolat (si, si ! j’ai même tempéré le chocolat !), ajouté le sésame caramélisé, et versé le tout dans un étroit moule à cake.

Quelques heures plus tard, le chocolat avait pris ; j’ai démoulé l’épaisse tablette et je l’ai découpée en larges tranches. A la première bouchée, mon coeur de chocophile a chaviré : c’était di-vi-ne-ment bon ! La fine amertume et le velouté du chocolat* combinés au croustillant grillé du sésame caramélisé, c’était un accord sublime, et je voyais d’ici que cette tablette ne ferait pas de vieux os sur le comptoir de ma cuisine.

J’ai refait cette recette plusieurs fois depuis, et j’ai même investi dans des moules à tablette en silicone pour avoir le plaisir de casser la tablette en petits carrés (on voit aux traces un peu plus claires sur cette photo que je n’avais pas bien tempéré le chocolat ce jour-là ; à ma décharge, le bébé pleurait). Certaines de ces tablettes ont atterri directement dans mon estomac, les autres ont fait d’assez chics cadeaux gourmands — pour une jeune mère en particulier — et je dois dire avec plaisir qu’elles ont fait leur petit effet.

Je précise que si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire les tablettes, ne manquez pas de vous essayer à ce caramel de sésame : c’est très facile et c’est un délice en soi.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà fait vos propres tablettes de chocolat ? Quelle recette avez-vous réalisée et qu’avez-vous pensé du résultat ?

PS : Faites aussi ce délicieux chocolat au couteau, granola à la cannelle ou ces bouchées croustillantes, amandes et gingembre, et assurez-vous que vous savez comment déguster le chocolat !

* J’utilise le Manjari 64% de Valrhona.

Tablette de chocolat au sésame caramélisé

Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 5 minutes

Total : 4 hours

Pour une tablette de 300 g.

Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette

Ingrédients

  • 50 g de graines de sésame non grillées
  • 50 g de sucre blanc (n'utilisez pas de sucre non raffiné car il caramélise mal)
  • 1/4 c.c. de sel de mer, plus un peu pour saupoudrer
  • 200 g de chocolat noir de bonne qualité, du chocolat de couverture de préférence, finement haché (j'utilise le Manjari 64% de Valrhona)

Instructions

  1. Ayez à portée de main un tapis de cuisson en silicone ou chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Ayez également à portée de main un moule à cake en silicone, un moule à cake ordinaire chemisé de papier sulfurisé, ou des moules à tablettes en silicone.
  2. Dans une petite casserole à fond épais, faites griller les graines de sésame jusqu'à ce qu'elles soient bien blondes et parfumées. Versez dans un bol et réservez.
  3. Dans la même casserole, mettez le sucre et 2 c.c. d'eau. Laissez fondre puis caraméliser le sucre, sans mélanger mais en remuant de temps en temps la casserole, jusqu'à ce que le caramel soit bien ambré.
  4. Ajoutez le sésame grillé et le sel, et mélangez bien. Versez sur le tapis de silicone et étalez plus ou moins finement, comme vous pouvez.
  5. Laissez refroidir complètement, puis pilez au mortier ou hachez au couteau pour obtenir des pépites pas trop grosses.
  6. Si vous choisissez de tempérer votre chocolat (recommandé) :
  7. Préparez un grand saladier d'eau avec des glaçons, et une thermosonde.
  8. Mettez le chocolat finement haché dans un bol résistant à la chaleur et placez-le sur une casserole d'eau frémissante sur feu doux.
  9. Faites fondre le chocolat doucement, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le chocolat atteigne 50-55°C. Ne le laissez pas chauffer au-delà de 55°C.
  10. Placez le bol contenant le chocolat sur le saladier d'eau glacée et, en raclant bien le fond du bol et en remuant constamment, laissez le chocolat refroidir jusqu'à 28-29°C.
  11. Remettez le bol de chocolat sur la casserole d'eau frémissante et, en remuant toujours constamment, laissez le chocolat revenir à 31-32°C. Ne dépassez pas cette température, sinon il faudra recommencer le tempérage au début.
  12. Si vous préférez ne pas tempérer votre chocolat :
  13. Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie, en remuant fréquemment, et retirez du feu dès qu'il est entièrement fondu.
  14. Pour finir :
  15. Ajoutez le sésame au chocolat (tempéré ou simplement fondu), mélangez bien, et versez dans le moule à cake. Egalisez la surface à la spatule, saupoudrez d'une bonne pincée de sel, et laissez prendre quelques heures à température ambiante. Une fois le chocolat complètement ferme, coupez en barres ou en carrés.
  16. Conservez à température ambiante fraîche dans un contenant hermétique.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/

Tablette de chocolat au sésame caramélisé

The post Tablette de chocolat au sésame caramélisé Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/tablette-chocolat-sesame-caramelise-recette/feed/ 11
Croûtons Maison Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/#comments Tue, 12 May 2015 08:43:09 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6208 J’hésite à écrire ceci parce que je ne voudrais avoir l’air de narguer personne, mais en matière de baguette, je […]

The post Croûtons Maison Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Croûtons maison

J’hésite à écrire ceci parce que je ne voudrais avoir l’air de narguer personne, mais en matière de baguette, je ne suis pas trop mal lotie : dans un rayon de cinq minutes de marche autour de chez moi, il y a quatre boulangers qui ont gagné le prix de la meilleure baguette de Paris à un moment ou un autre (dont un double lauréat !), et trois ou quatre autres artisans qui pourraient aisément y prétendre.

L’avantage, c’est qu’on ne manque jamais de pain pour accompagner nos soupes, notre fromage et nos tartinades. L’inconvénient, c’est que l’appel de la baguette fraîche nous conduit souvent, je l’avoue, à négliger la fin de la précédente, qui rassit dans son torchon d’un air renfrogné.

Comme il est hors de question de jeter du pain, mon astuce toute trouvée c’est d’en faire des croûtons. Ça prend à peine cinq minutes de couper le reste de baguette en dés et de les mélanger avec un filet d’huile d’olive, des herbes séchées, un peu d’ail et de sel ; dix de plus pour les faire griller au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Pour faire des économies d’énergie, j’assaisonne les croûtons quand j’ai le temps, puis je les mets de côté et j’attends d’avoir allumé le four pour autre chose pour les y glisser à leur tour.

On obtient des croûtons qui sont en soi un délice, mais j’aime aussi en garder un petit contenant sous la main pour mes soupes à tout, mes salades de carottes et betteraves râpées, et tout ce qui gagne à croustiller.

PS : Mes propres baguettes au levain, et d’autres idées pour utiliser le pain rassis : un bettelman chocolat et amandes, une panzanella ou un gazpacho.

Croûtons Maison Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

Total : 15 minutes

Croûtons Maison Recette

Ingrédients

  • 150 g de baguette artisanale rassise (disons à J+2 ou 3)
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 1 c.c. d'herbes séchées type herbes de Provence
  • 2 gousses d'ail, pressées au presse-ail ou finement hachées
  • 3 c.s. d'huile d'olive
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et préparez une plaque de four à rebord.
  2. Coupez la baguette en petits dés. (Je commence par la couper en tranches, puis j'empile 3 ou 4 tranches à plat sur la planche à découper et c'est ça que je découpe en dés.)
  3. Croûtons maison
  4. Dans un saladier, mélangez le pain, le sel, les herbes et l'ail. Ajoutez l'huile en filet et mélangez bien.
  5. Croûtons maison
  6. Etalez le pain sur la plaque et faites cuire au four 10 minutes, en remuant à mi-parcours, jusqu'à ce que les croûtons soient joliment dorés.
  7. Croûtons maison
  8. Saupoudrez de poivre et laissez refroidir complètement. Les croûtons se gardent deux semaines environ dans un récipient hermétique.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/

The post Croûtons Maison Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/pains-et-brioches/croutons-maison-recette/feed/ 11
Les Parents qui cuisinent : Emily Mazo-Rizzi http://chocolateandzucchini.com/vf/interview/les-parents-qui-cuisinent/les-parents-qui-cuisinent-emily-mazo-rizzi/ http://chocolateandzucchini.com/vf/interview/les-parents-qui-cuisinent/les-parents-qui-cuisinent-emily-mazo-rizzi/#comments Tue, 05 May 2015 09:00:26 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6321 Emily Mazo-Rizzi est une américaine qui vit à Paris depuis 1999, où elle a d’abord travaillé comme chef de projet […]

The post Les Parents qui cuisinent : Emily Mazo-Rizzi appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Olivia et Emily

Emily Mazo-Rizzi est une américaine qui vit à Paris depuis 1999, où elle a d’abord travaillé comme chef de projet Internet. Elle est ensuite rentrée aux Etats-Unis pour se reconvertir en professeur de Pilates grâce à une formation d’un an, et elle enseigne ainsi le Pilates à Paris depuis 2010. Elle est mariée à un français, Bruno, et la cuisine et la nourriture font partie intégrante de leur vie de couple.

Je connais Emily depuis dix ans, depuis nos tout premiers échanges à travers Chocolate & Zucchini, et au cours de cette décennie elle est devenue ma propre prof de Pilates et une amie précieuse. Sa fille Olivia étant née quelques mois seulement après mon fils aîné Milan, nous avons eu de nombreuses conversations sur les enfants et la parentalité, et je suis tellement admirative de sa façon d’impliquer Olivia en cuisine (vous verrez ci-dessous !) que je tenais à l’inviter pour ma série des Parents qui cuisinent. Elle a bien voulu accepter ma proposition et j’espère que vous serez tout aussi intéressés que moi par son approche. Merci Emily !

clotilde

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta fille ? Son nom, son âge et son tempérament ?

Emily Mazo-Rizzi

Olivia a deux ans et demi. Elle est facile à vivre, observatrice, calme, curieuse et douce. Elle aime bouger et rire et surtout, elle adore cuisiner avec nous. Elle est aussi hésitante à rencontrer de nouvelles personnes qu’elle l’est à découvrir de nouveaux mets, mais elle finit toujours par essayer et par apprécier.

clotilde

Est-ce que l’arrivée de ta fille a changé la façon dont tu cuisines ?

Emily Mazo-Rizzi

Absolument. D’ailleurs, je pense qu’il n’y pas un seul aspect de ma vie qui n’ait changé depuis que j’ai un enfant ! Avant, mon mari Bruno et moi passions facilement plus d’une heure à préparer le dîner ensemble chaque soir. Nos repas n’étaient pas forcément très élaborés mais nous avions toujours deux ou trois petits plats, ou une entrée et un plat. Maintenant, nous faisons plutôt des repas autour d’un plat central, ou un plat plus une salade ou une entrée froide.

Comme j’enseigne le Pilates, il y a deux soirs par semaine où je travaille, et Bruno cuisine pour nous ces soirs-là. Les autres soirs, je commence à préparer le dîner pendant qu’Olivia mange, et Bruno prend le relais que je vais lui donner son bain. Nous ne sommes pas encore assez organisés pour dîner tous ensemble le soir en semaine, mais c’est le but que nous nous sommes fixé pour la rentrée prochaine.

clotilde

Est-ce que tu te souviens ce que c’était que de cuisiner avec un nouveau-né ? As-tu des astuces ou des conseils pour les jeunes parents qui traversent cette phase ?

Emily Mazo-Rizzi

Quand j’étais en pleine phase de « nidification » en attendant l’arrivée d’Olivia, un de mes grands projets était de faire de la sauce tomate. Elle est née en octobre donc nous avions des bonnes tomates de notre maraîcher jusqu’à sa naissance. Bruno se moquait de moi car on achetait un ou deux kilos de tomates chaque semaine et je les préparais en sauce à congeler. Ça me rassurait de me dire que quand notre fille serait là, nous aurions au moins de la bonne sauce tomate maison à mettre sur des pâtes ou pour accommoder des légumes. Nous avons aussi préparé et congelé des portions de bouillon de poulet pour faire des risottos, des soupes et des sauces. Je pense que préparer soi-même un stock de nourriture en avance est une excellente manière de se préparer pour l’arrivé du bébé.

Ensuite quand Olivia est née, nous avons mangé plus de plats à emporter que nous n’en avons jamais mangé avant ou depuis ! Bruno a fièrement joué son rôle de « chasseur-cueilleur » en sortant dans un Paris froid, pluvieux et ensuite enneigé pour rapporter des choses faciles à préparer. Nous adorons les légumes, donc il y en avait toujours. Nous essayions aussi de doubler les quantités pour avoir des restes le lendemain.

Aux Etats-Unis, les amis et la famille apportent toujours à manger aux nouveaux parents. Comme j’aurais aimé que ça soit ainsi à Paris ! Si jamais j’ai un autre enfant, je pense que je serai plus directe et que je dirai aux amis qui viennent voir le bébé : « Ne vous embêtez pas avec un cadeau, apportez-nous plutôt à dîner ! » Plusieurs amis américains l’ont fait et qu’est-ce que nous étions reconnaissants !

Olivia fait des sablés.

Olivia fait des sablés.

clotilde

Au fil du temps, as-tu mis au point des recettes ou des stratégies qui te permettent de jongler entre la préparation des repas et ta fille ?

Emily Mazo-Rizzi

Nous essayons de préparer la nourriture pour Olivia en avance. Nous avons commencé quand elle était bébé. Le dimanche nous avons l’habitude d’aller au marché, et nous utilisions alors nos légumes pour préparer des quantités industrielles de compote de pommes ou d’autres fruits, des purées de carottes ou de courgettes ou de pomme de terre, etc. Comme un autre parent de cette rubrique, Tamami Haga, nous congelons tout à plat dans des sachets Ziplocs : nous avons un petit congélateur et ça fait gagner de la place. (Si vous le faites, n’oubliez pas de tout étiqueter et dater !)

Maintenant qu’Olivia est sortie de la phase « purée », nous continuons à lui préparer ses repas en avance et de les congeler. C’est incroyable le nombre de préparations qui se congèlent bien ! Elle adore le chou-fleur rôti de Clotilde, sans la sauce de poisson ; j’en ai d’ailleurs fait hier soir. Maintenant qu’elle est plus grande, nous essayons de préparer une portion de notre dîner en plus que nous gardons pour son dîner du lendemain. Pour les féculents nous avons toutes sortes de pâtes, de riz, et d’autres type de céréales dans le placard. Je congèle aussi de la pomme de terre et de la patate douce cuisinées en purée. Je rajoute des légumes partout, par exemple : purée de pomme de terre ET courgette, purée de patate douce ET potimarron, omelette aux épinards ou aux blettes, etc.

Olivia était dans sa chaise haute dans la cuisine avec nous dès son plus jeune âge, donc elle est complètement habituée. En grandissant, elle jouait ou dessinait pendant que nous cuisinions ; je gardais des jouets spéciaux rien que pour la cuisine. Maintenant, elle mange quand nous cuisinons notre dîner, et elle aide à préparer son repas.

Olivia étale la pâte pour les sablés.

Olivia étale la pâte pour les sablés.

clotilde

As-tu trouvé le moyen de l’impliquer dans ta cuisine ? Peux-tu nous dire comment tu t’y es prise, ce qui marche et ce qui ne marche pas ?

Emily Mazo-Rizzi

Olivia a commencé à cuisiner avec nous juste avant ses deux ans. J’ai commencé un samedi matin, sans contrainte de temps, et nous avons fait des sablés. Elle m’a aidée à sortir les ingrédients, à les mesurer, et à appuyer sur les boutons de la balance. Après, elle a appuyait sur les boutons du robot. Elle adore le voir tourner. Ensuite nous avons étalé puis découpé la pâte avec des emporte-pièce, et nous les avons mis sur la plaque. A un moment donné j’ai « sacrifié » un peu de pâte et elle a joué avec. Quand les sablés étaient prêts, elle a prononcé un « WAOUW ! » enthousiaste et s’est empressée de demander à goûter.

Maintenant nous lui confions autant de tâches que possible. Elle met le sel dans la casserole pour l’eau des pâtes ou du riz. Elle équeute les épinards — un super jeu de tri — et elle adore les laver. Elle sort des sacs les aliments congelés et découvre comme c’est froid et humide. Elle coupe le beurre pour le mettre dans son riz ou une autre céréale. Nous lui apprenons à verser avec soin, à remuer, à battre et même à couper. Bruno lui fait mettre sa petite main sur la sienne sur le couteau et elle guide le mouvement quand il coupe des aliments mous comme de la betterave ou de l’avocat. Elle sait qu’il faut pousser, et elle dit « Pouuuuuusse ! » Quand je découpe quelque chose, elle me dit « Attention les doigts, Maman! » Elle adore arroser d’huile d’olive les légumes à griller. Elle sort aussi les aliments du frigo ou du placard quand on le lui demande, et les remet bien à leur place.

Je pense que de l’avoir en cuisine avec nous fonctionne car elle a compris que c’est un lieu important pour notre famille ! Nous lui avons appris que cuisiner est un privilège, et elle sait si elle n’écoute pas nos instructions, elle risque de perdre ce privilège. Elle a été tellement contrariée quand c’est arrivé que ça n’arrive quasiment jamais.

Olivia et la cuisinière à gaz (!)

Olivia et la cuisinière à gaz (!)

clotilde

En tant que passionnée de cuisine, peux-tu nous parler des joies et des difficultés que tu as rencontrées en nourrissant ta fille, et en essayant de lui apprendre à être une mangeuse heureuse et audacieuse ?

Emily Mazo-Rizzi

Nous avions tellement hâte qu’Olivia commence la diversification : nous imaginions qu’elle ouvrirait la bouche, goûterait, avalerait et en redemanderait. Nous avons été extrêmement déçus ! La purée de carottes s’apparentait pour elle à une forme de torture. Cette première expérience était une bonne illustration des hauts et des bas de l’apprentissage de la nourriture avec un enfant. Quand ils essaient quelque chose pour la première fois, je pense que c’est important de rester calme et de ne pas se sentir vexé s’ils rejettent le plat que vous venez de passer des heures à lui préparer. Congelez les restes et réessayez encore et encore. Je ne sais plus où j’ai entendu ça, mais un pédiatre disait qu’un enfant doit essayer un aliment trente fois avant de déterminer s’il l’aime ou pas !

Olivia est souvent réfractaire quand il s’agit d’essayer de nouveaux aliments. Nous lui demandons de goûter une seule bouchée ; parfois elle accepte, parfois non, et nous ne l’obligeons pas à terminer si elle ne veut pas. Nous savons maintenant que même si elle résiste, elle finit toujours par goûter et la plupart du temps à aimer.

Nous sommes plus stricts quand nous sommes à la maison sur le fait qu’elle mange tout son repas avant de passer au yaourt ou au fruit. Par contre, quand nous sommes au resto ou chez des amis, nous lui proposons de tout et ne faisons pas d’histoires si elle ne mange pas un repas équilibré. Apprendre à choisir ses batailles est la clé quand on élève un enfant, et c’est aussi très utile pour que le repas soit un moment agréable.

Comme avec tout, les enfants apprennent par l’exemple. Bruno et moi voyons le moment du repas comme un temps précieux de détente, un moment pour partager de bonnes et de nouvelles choses en famille. Nous lui servons les choses que nous mangeons nous-mêmes, et nous l’encourageons à goûter au moins les nouvelles saveurs. Elle veut faire comme nous, elle veut manger ce que nous mangeons. Nous lui donnons même des choses que nous n’aimons pas, comme les betteraves ou le yaourt de brebis, et elle adore. Nous avons peut-être besoin de les regoûter trente fois nous aussi !

Olivia

The post Les Parents qui cuisinent : Emily Mazo-Rizzi appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/interview/les-parents-qui-cuisinent/les-parents-qui-cuisinent-emily-mazo-rizzi/feed/ 8