Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Wed, 17 Dec 2014 14:53:59 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0 Bûche de Noël à la framboise Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/buche-de-noel-a-la-framboise/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/buche-de-noel-a-la-framboise/#comments Tue, 16 Dec 2014 13:08:04 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5989 Les fêtes arrivent à grands pas, et si vous ne savez toujours pas quoi faire pour le dessert, j’ai à […]

The post Bûche de Noël à la framboise Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Bûche de Noël à la framboise

Les fêtes arrivent à grands pas, et si vous ne savez toujours pas quoi faire pour le dessert, j’ai à peine une longueur d’avance sur vous : nous sommes reçus chez la mère de Maxence pour le déjeuner de Noël, j’ai proposé d’apporter le dessert, et je ne me suis décidée qu’hier, après avoir fait un essai pour m’assurer que la recette marchait comme je l’imaginais.

Pour un repas de Noël, la bûche reste quand même le dessert attendu, mais selon le niveau de la pâtisserie où on l’achète c’est soit ultra chargé en crème au beurre, un poil kitsch et vraiment trop sucré*, soit une « création » raffinée qui coûte le double du reste du repas et implique de faire la queue dans le froid au milieu d’autres clients stressés qui commencent à paniquer sur la longueur de leur to-do liste.

J’ai pour ma part une nette préférence pour ce qui est simple et paisible, et j’ai l’intention d’apporter cette bûche maison vraiment facile à faire, roulée sur une crème à la vanille (un mélange de fromage blanc et de mascarpone) et garnie de framboises. C’est un dessert moelleux et rafraîchissant, léger, peu sucré et ponctué des notes acidulées de la framboise — exactement le genre de dessert dont on a envie à la fin d’un repas un peu riche.

Deux des convives de notre déjeuner ne mangent pas de chocolat (!), mais si ce n’était pas le cas j’aurais peut-être ajouté des copeaux de chocolat noir dans la garniture et un peu de poudre de cacao saupoudrée sur le dessus. J’ai aussi envisagé d’ajouter des noisettes concassées ou de la noix de coco torréfiée à la crème, mais j’ai décidé de m’en tenir au mariage simple et efficace de la vanille et de la framboise.

Ce n’est certes pas la saison des framboises (à moins bien sûr d’habiter dans l’hémisphère Sud) mais je les achète congelées et je vis assez bien cette exception à ma cuisine de saison habituelle. Pour une garniture plus hivernale, vous pouvez remplacer les framboises par des poires pochées et coupées en dés, en leur ajoutant éventuellement quelques noix grillées ou des brisures de marrons glacés pour réhausser le goût et la couleur.

En ce qui concerne la déco, j’opte une fois de plus pour la simplicité, mais vous pouvez placer des petites étoiles en papier sur le gâteau pour faire pochoir lorsque vous saupoudrerez le sucre glace, vous pouvez verser un filet de chocolat fondu ou de caramel en zig zag sur le dessus, ou vous pouvez planter une rangée de ravissants sapins en pâte d’amande sur la crête de la bûche.

Participez à la conversation !

Allez-vous cuisiner pour les fêtes cette année ? Qu’avez-vous prévu ? Et avez-vous déjà fait, ou voulu faire, votre propre bûche de Noël ?

PS: Ma recette de dacquoise à la framboise, tout aussi festive, et pour offrir, des bouchées croustillantes choco-gingembre et d’excellents croquants aux amandes et à la fleur d’oranger.

* Et même pas nécessairement fait maison : de plus en plus de pâtisseries se contentent de revendre des bûches industrielles surgelées. Quand une petite pâtisserie de quartier semble proposer beaucoup de tailles et de modèles, ça vaut le coup de demander si elles sont faites maison. Vous avez encore quelques jours pour visionner le documentaire de France 5 sur le sujet : Noël, une bûche à tout prix!

Bûche de Noël à la framboise

Bûche de Noël à la framboise

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 8 minutes

Total : 5 hours

Pour 6 à 8 personnes.

Bûche de Noël à la framboise

Ingrédients

    Pour le sirop :
  • 30 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 c.s. de rhum agricole ou d'eau de rose
  • Pour le biscuit :
  • 4 gros œufs bio, jaunes et blancs séparés
  • 100 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 100 g de farine de blé (j'utilise de la T65)
  • 1/4 c.c. de sel fin
  • Pour la garniture :
  • 120 g de fromage blanc
  • 120 g de mascarpone
  • 20 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1 gousse de vanille fraîche (ou 2 c.c. d'extrait de vanille)
  • 230 g de framboises, fraîches en saison, surgelées sinon (ne pas les décongeler)

Instructions

    Préparez le sirop.
  1. Mettez 60 ml d'eau et les 30 g de sucre dans une petite casserole et faites chauffez juste assez pour permettre au sucre de se dissoudre. Laissez refroidir et ajoutez le rhum. Réservez.
  2. Préparez le biscuit.
  3. Préchauffez le four à 175°C. Préparez un moule à gâteau roulé en métal (graissez les bords et chemisez le fond de papier sulfurisé) ou en silicone (inutile de graisser ni de chemiser) d'environ 28 par 38 cm.
  4. Humidifiez un torchon propre sous l'eau courante et essorez bien pour qu'il soit juste humide.
  5. Dans un saladier moyen, fouettez les jaunes d'œufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et bien émulsionné.
  6. Jaunes + sucre
  7. Ajoutez la farine, et mélangez juste assez pour l'incorporer.
  8. Jaunes + sucre + farine
  9. Dans un autre bol parfaitement propre, à l'aide d'un fouet parfaitement propre, montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel jusqu'à ce qu'ils forment des becs souples.
  10. Blancs
  11. Ajoutez un tiers des blancs d'oeuf dans la pâte pour l'assouplir. Incorporez ensuite un autre tiers, en travaillant cette fois délicatement à la spatule pour bien soulever le mélange et conserver le volume des blancs. Répétez l'opération avec le tiers restant.
  12. Pâte
  13. Versez la pâte dans le moule et égalisez bien la surface avec une spatule.
  14. Dans le flexipan plat
  15. Cuire au four pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que la surface du gâteau soit dorée, mais sans excès : si le biscuit est trop cuit, il sera difficile à rouler.
  16. Biscuit cuit
  17. Etalez le torchon humide sur le gâteau, placez une plaque de cuisson ou un plateau par-dessus, et retournez le tout. Démoulez le gâteau avec précaution, en retirant le papier sulfurisé le cas échéant.
  18. Biscuit démoulé
  19. Badigeonnez la surface du gâteau avec le sirop, puis enroulez-le avec le torchon : ceci permet de lui donner la bonne forme, qu'il retrouvera plus facilement au moment du roulage définitif. Laissez refroidir complètement, jointure vers le bas.
  20. Roulé
    Garnissez et roulez la bûche.
  21. Dans un saladier, fouettez ensemble le fromage blanc, le mascarpone, les 20 g de sucre et la vanille.
  22. Mascarpone et fromage blanc
  23. Déroulez soigneusement le gâteau et étalez la garniture par-dessus (sur la photo, je me suis arrêtée avant les bords, mais ce n'est pas nécessaire.) Disposez les framboises sur le dessus.
  24. Garniture
  25. Roulez le gâteau avec précaution et régularité, en serrant bien.
  26. Déposez sur un plat, jointure vers le bas. Couvrez de film plastique et mettez au frais pendant 4 à 8 heures.
  27. Bûche roulée
    Servez la bûche.
  28. A l'aide d'un couteau à pain, découpez les deux extrémités pour obtenir des bords bien nets. Saupoudrez de sucre glace et servez.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/buche-de-noel-a-la-framboise/

The post Bûche de Noël à la framboise Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/buche-de-noel-a-la-framboise/feed/ 24
Soupe de lentilles roses réconfortante Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/soupes/soupe-de-lentilles-roses-reconfortante-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/soupes/soupe-de-lentilles-roses-reconfortante-recette/#comments Tue, 09 Dec 2014 15:24:02 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5974 Les jours raccourcissent, le froid s’installe et le rhume aussi : c’est le moment de s’offrir un bon bol bien […]

The post Soupe de lentilles roses réconfortante Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Soupe de lentilles corail

Les jours raccourcissent, le froid s’installe et le rhume aussi : c’est le moment de s’offrir un bon bol bien chaud plein d’ingrédients boosters d’immunité, et c’est précisément la mission que se donne cette soupe.

La recette est tirée de l’exemplaire que j’ai reçu de My New Roots, le livre de Sarah Britton qui ne sortira qu’au printemps, mais il se trouve qu’elle est aussi publiée sur son blog du même nom.

Ce livre est truffé de belles et bonnes idées, avec une multitude de recettes que j’ai très envie d’essayer, mais c’est celle-ci que j’ai choisie en premier : elle est très rapide à faire, ne nécessite pratiquement aucune préparation en amont, et fait appel à des ingrédients que vous êtes susceptibles d’avoir déjà sous la main au moment où vous lisez ces lignes.

Le résultat, c’est une soupe remarquablement satisfaisante qui joue sur tous les tableaux du goût — la douceur des lentilles, le boisé du cumin, l’acidité du citron, l’umami des tomates, l’ardeur du gingembre et du poivre de Cayenne — et je la vois déjà se faire une place bien au chaud dans mon répertoire hivernal.

Participez à la conversation !

Quel est le plat que vous aimez préparer une fois la bise venue, quand vous avez besoin de douceur et de réconfort ?

PS : Un curry de légumes d’hiver, des biscuits noix et chocolat, et un pickle de carottes au gingembre super facile.

Soupe de lentilles corail

Soupe de lentilles roses réconfortante Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 35 minutes

Total : 45 minutes

Pour 4 personnes.

Soupe de lentilles roses réconfortante Recette

Ingrédients

  • 1 c.s. d'huile de coco ou d'huile d'olive
  • 2 oignons émincé
  • 3 gousses d'ail hachées
  • Un morceau de gingembre frais de la taille du pouce, râpé finement (je utilise ma râpe Microplane)
  • 1 c.s. de graines de cumin
  • 1/4 c.c. de poivre de Cayenne ou de piment en poudre
  • 400 g de tomates en bocal (voir note) ou 5 grosses tomates fraîches, hachées, en saison
  • 200 g de lentilles roses (également appelées lentilles corail), rincées et trempées toute une nuit
  • 1 citron bio
  • 1 litre de bouillon, maison de préférence
  • Quelques brins de coriandre ou de persil frais
  • Sel de mer
  • Poivre noir du moulin

Instructions

  1. Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter les oignons, l'ail et 1/4 c.c. de sel, et faites cuire quelques minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient souples. Ajoutez le gingembre, le cumin et le piment, remuez et laissez cuire 1 ou 2 minutes de plus, jusqu'à ce que le gingembre et le cumin libèrent leur parfum.
  2. Ajoutez les tomates et écrasez-les dans la cocotte avec une spatule. Ajoutez les lentilles, le bouillon et 1/2 c.c. de sel, et mélangez bien. Coupez quatre tranches au coeur du citron et ajoutez-les. Portez à frémissement et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres.
  3. Ajoutez un généreux filet de jus de citron, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  4. Répartissez dans des bols, ajoutez un brin ou deux d'herbes fraîches, saupoudrez de poivre noir et servez.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/soupes/soupe-de-lentilles-roses-reconfortante-recette/

The post Soupe de lentilles roses réconfortante Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/soupes/soupe-de-lentilles-roses-reconfortante-recette/feed/ 15
Chocolat au couteau, granola à la cannelle Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/chocolat-au-couteau-granola-a-la-cannelle-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/chocolat-au-couteau-granola-a-la-cannelle-recette/#comments Wed, 03 Dec 2014 11:37:58 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5930 Je rêve d’une recette comme celle-ci depuis longtemps, inspirée à la fois par les tablettes cloutées de fruits secs qu’on […]

The post Chocolat au couteau, granola à la cannelle Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Chocolat au couteau, granola à la cannelle

Je rêve d’une recette comme celle-ci depuis longtemps, inspirée à la fois par les tablettes cloutées de fruits secs qu’on trouve chez les bons chocolatiers parisiens — comme celle qui orne notre fond d’écran calendrier pour ce mois-ci — et par la tradition du chocolat au couteau, ces épaisses plaques de chocolat que l’on casse en morceaux, vendus au poids.

Je suis curieusement séduite par ce concept de chocolat taillé grossièrement, et j’ai souvent grignoté une poignée de granola avec un ou deux carrés de chocolat noir dans l’après-midi. Ces deux idées se sont associées pour donner une tablette de chocolat au couteau dont la surface est parsemée d’un granola bien torréfié, assaisonné d’une pointe de sel et de cannelle fraîchement râpée.

Et pas n’importe quelle cannelle : j’ai reçu récemment un échantillon de la nouvelle récolte de cannelle de mon partenaire Cinnamon Hill, une petite entreprise britannique que j’adore, qui importe du Vietnam et du Sri Lanka des bâtonnets de cannelle d’une qualité rare. A chaque fois que j’utilise leurs produits en cuisine ou en pâtisserie, je m’émerveille de constater à quel point une cannelle fraîchement récoltée et fraîchement moulue change tout : c’est presque une épice différente de celle qu’on connaît d’ordinaire.

J’étais tellement séduite par les bâtonnets de cannelle et l’élégante râpe en bois qu’ils m’avaient initialement envoyés que j’ai acheté le coffret râpe et bâtonnets pour l’offrir à ma mère à Noël l’an dernier. Cinnamon Hill vient maintenant de créer une version premier prix de cette râpe, moulée par injection, munie d’une lame identique, et toujours fabriquée au Royaume-Uni (pas en Chine), ce qui fait une jolie idée de cadeau abordable pour surprendre l’amateur de pâtisserie qui a déjà tout.

Râpes à cannelle de chez Cinnamon Hill

Râpes à cannelle de chez Cinnamon Hill

Et cette recette est parfaite pour vous initier au chocolat maison si vous avez envie de vous y mettre pour les fêtes, puisqu’elle vous donne une bonne raison de tempérer du chocolat. Le tempérage du chocolat consiste à le porter une fois fondu à trois paliers de température différents (haut, bas, médian) pour contrôler la cristallisation du beurre de cacao, ce qui donne un chocolat bien brillant (plutôt que mat avec des traces blanchâtres) et qui se brise avec une cassure franche et nette.

C’est un processus que tous les chocolatiers appliquent à leur chocolat et ça peut sembler un peu intimidant au premier abord, mais c’est en réalité beaucoup plus facile qu’il n’y paraît et le résultat en vaut largement la chandelle. Le tempérage nécessite néanmoins l’utilisation d’une thermosonde pour surveiller la température du chocolat, donc si vous n’en avez pas (ou si vous avez juste la flemme, vous avez le droit) je vous ai indiqué comment faire si vous préférez sauter cette étape.

Je garde cette première « fournée » de chocolat au couteau pour mon usage personnel, à savourer petit bout par petit bout, mais j’ai l’intention d’en refaire pour l’offrir en cadeau très gourmand. Je vois aussi d’ici comme ce sera chouette et convivial d’en proposer au moment des fêtes à l’heure du café, sur un petit plateau avec quelques morceaux déjà découpés et un couteau à parmesan pour que les invités se resservent à leur guise.

PS: Comment déguster le chocolat, des amandes et noisettes sablées faciles, et mes biscuits de Noël préférés.

Ce billet est sponsorisé par Cinnamon Hill. Toutes les opinions exprimées sont les miennes. Je vous remercie de soutenir les entreprises qui soutiennent Chocolate & Zucchini.

Chocolat au couteau, granola à la cannelle

Chocolat au couteau, granola à la cannelle Recette

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

Total : 3 hours

Chocolat au couteau, granola à la cannelle Recette

Ingrédients

    Pour le granola :
  • 180 g de flocons de céréales de votre choix (avoine, épeautre, quinoa, etc. ; choisissez-les sans gluten si nécessaire)
  • 120 g d'amandes et de noisettes entières, hachées grossièrement
  • 1 c.s. d'huile de coco (ou autre huile)
  • 3 c.s. de miel ou de sirop de riz
  • 2 c.c. de cannelle fraîchement moulue (j'ai utilisé la cannelle de Saigon de Cinnamon Hill)
  • Pour la base de chocolat :
  • 400 g de chocolat de couverture noir (disponible sur Internet ou dans les magasins qui fournissent les professionnels), au moins 60% de cacao, haché finement (voir note)
  • 1/4 cuillère à café de sel

Instructions

    Commencez par préparer le granola :
  1. Préchauffez le four à 150°C et graissez une plaque à pâtisserie avec rebords.
  2. Dans un saladier, mélangez soigneusement les flocons de céréales, les amandes et les noisettes, l'huile, le miel et la cannelle.
  3. Etalez sur la plaque et faites cuire au four 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le granola soit brun-doré, en mélangeant toutes les 10 minutes. Laissez refroidir complètement, et mesurez 120 g de granola. (Vous pouvez garder le reste pour en mettre dans votre yaourt ou pour grignoter.)
  4. Chemisez de papier sulfurisé un moule carré de 20 par 20 cm, et maintenez en place avec des pinces à linge.
  5. Moule chemisé
    Si vous choisissez de tempérer votre chocolat (recommandé) :
  6. Préparez un grand saladier d'eau avec des glaçons, et une thermosonde.
  7. Mettez le chocolat finement haché dans un bol résistant à la chaleur et placez-le sur une casserole d'eau frémissante sur feu doux.
  8. Faites fondre le chocolat doucement, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le chocolat atteigne 50-55°C. Ne le laissez pas chauffer au-delà de 55°C.
  9. Placez le bol contenant le chocolat sur le saladier d'eau glacée et, en raclant bien le fond du bol et en remuant constamment, laissez le chocolat refroidir jusqu'à 28-29°C.
  10. Chocolat fondu
  11. Remettez le bol de chocolat sur la casserole d'eau frémissante et, en remuant toujours constamment, laissez le chocolat revenir à 31-32°C. Ne dépassez pas cette température, sinon il faudra recommencer le tempérage au début.
  12. Versez le chocolat dans le moule sans attendre.
  13. Si vous préférez ne pas tempérer votre chocolat :
  14. Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie, en remuant fréquemment, et retirez du feu dès qu'il est entièrement fondu. Versez le chocolat dans le moule.
  15. Terminez l'assemblage :
  16. Saupoudrez la surface du chocolat uniformément avec le sel, puis avec les 120 g de granola que vous avez mesurés. En vous aidant du bout d'une spatule souple, appuyez doucement sur le granola pour qu'il soit bien pris dans le chocolat.
  17. Laissez le chocolat prendre à température ambiante fraîche pendant au moins 2 heures, ou jusqu'au lendemain.
  18. Soulevez le papier du moule, détachez-le délicatement des bords du chocolat et cassez le chocolat en morceaux avec les doigts (frais, secs et propres) ou avec un couteau à parmesan.
  19. Le chocolat se garde plusieurs semaines dans un contenant hermétique à température ambiante fraîche.

Notes

Je préfère largement le chocolat noir, mais vous pouvez utiliser du chocolat au lait ici si vous préférez. Pour le tempérage, il faudra alors viser 45-48°C pour la fonte initiale, 26-27°C pour la phase de refroidissement, et 29-30°C pour la température finale de travail.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/chocolat-au-couteau-granola-a-la-cannelle-recette/

Chocolat au couteau, granola à la cannelle

The post Chocolat au couteau, granola à la cannelle Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/chocolat-au-couteau-granola-a-la-cannelle-recette/feed/ 4
Fond d’écran calendrier : Décembre 2014 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-decembre-2014/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-decembre-2014/#comments Sun, 30 Nov 2014 23:05:37 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5873 Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond […]

The post Fond d’écran calendrier : Décembre 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier Décembre 2014

Au début de chaque mois en 2014, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de décembre, je vous propose une photo de la tablette mendiant aux pistaches sablées de la Manufacture de chocolat parisienne d’Alain Ducasse.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Décembre 2014 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-decembre-2014/feed/ 0
Du Monde dans ta cuisine (Un concours !) http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/du-monde-dans-ta-cuisine-un-concours/ http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/du-monde-dans-ta-cuisine-un-concours/#comments Thu, 27 Nov 2014 13:46:03 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5878 Carole Saturno est une journaliste que j’ai rencontrée par le biais de Chocolate & Zucchini, qu’elle fréquente depuis pas mal […]

The post Du Monde dans ta cuisine (Un concours !) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Du Monde dans ta cuisine

Carole Saturno est une journaliste que j’ai rencontrée par le biais de Chocolate & Zucchini, qu’elle fréquente depuis pas mal d’années, et dès notre premier déjeuner nous avons eu l’impression de nous connaître depuis toujours : sans avoir tout à fait le même parcours, nous avons le même genre de vie et le même genre de sensibilité, notamment culinaire, et c’est toujours un grand plaisir pour moi d’échanger avec elle.

Et quand elle m’a parlé du livre de cuisine pour enfants — elle en a elle-même trois — qu’elle allait publier chez Gallimard Jeunesse, j’ai tout de suite su que ça allait être une merveille, et cette prémonition a été confirmée lorsque Carole m’en a fait parvenir un exemplaire avec une gentille dédicace.

Dans Du Monde dans ta cuisine, Carole propose une trentaine de recettes à la fois simples et instructives, classées par occasion et par envie — de la street food au repas de fête en passant par quelques douceurs — qui font voyager les enfants autant que leurs parents, et permettent de se constituer un joli répertoire culinaire.

Les recettes sont expliquées clairement et sans condescendance, et mises en image étape par étape grâce aux illustrations pétillantes de Thomas Baas, dans un style rétro-moderne qui est tout sauf gnangnan.

(Cliquez pour voir les pages en plus grand.)

(Cliquez pour voir les pages en plus grand.)

Pour moi qui ai un enfant encore petit, ça me donne plein d’idées de plats que je pourrais faire avec son assistance, dès maintenant ou d’ici quelques temps. Et pour ceux dont les enfants sont un peu plus grands, en fonction de leur expérience et de leur degré de débrouillardise, j’imagine sans mal comment ce livre leur permettrait de faire leurs premiers pas en cuisine et de gagner en indépendance progressivement — le but ultime étant, évidemment, de mettre un jour les pieds sous la table pour déguster le poulet rôti-purée que votre petit a préparé pendant que vous faisiez la grasse matinée (on peut rêver, non ?).

La bonne nouvelle, c’est que j’ai trois exemplaires du livre Du Monde dans ta cuisine à vous faire gagner ! Pour participer*, laissez un commentaire ci-dessous en me racontant (en français ou en anglais) quelle est la toute première recette que vous avez apprise à faire sans l’aide d’un adulte quand vous étiez petit. Vous avez jusqu’au mardi 9 décembre minuit (heure de Paris) ; je tirerai alors au sort trois réponses et annoncerai ici les gagnants.

Bonne chance !

Les gagnants !

J’ai procédé au tirage au sort, et les heureux gagnants sont :

  • Yummy, qui a écrit : « Ma première recette vraiment toute seule c’était un gâteau au chocolat, recette trouvée dans un magazine culinaire du genre Cuisine Actuelle. Je ne m’en souviens plus du tout maintenant, je me souviens juste qu’il était saupoudré de sucre glace avec des patrons en forme d’étoiles que je m’étais appliquée à faire, et que je l’ai refait un certain nombre de fois ensuite (j’étais tellement fière!!) »
  • Aurélie, qui a écrit : « Ce concours fait remonter des souvenirs, merci! Je me rappelle avec émotion avoir longtemps feuilleté le superbe livre de ma mère La cuisine est un jeu d’enfants de Michel Olivier, et, après avoir cuisiné de nombreuses recettes accompagnée, m’être lancée dans la confection des allumettes au fromage. Lors de la dégustation, je me suis alors dit que j’avais eu la main un peu lourde sur la muscade… Je devais avoir 11 ans. Je n’ai jamais arrêté de cuisiner depuis! J’essaye maintenant de mettre mes deux loulous aux fourneaux ! »
  • Auguste, qui a écrit : « La toute première recette que j’ai appris a faire quand j’étais petit (le suis-je encore ? : 12 ans) c’est un fondant au chocolat délicieux que je fais encore et qui me plait toujours autant. »

Bravo à eux et merci à tous pour votre participation et vos commentaires, que j’ai lus avec délectation et émotion. Merci pour ces beaux souvenirs, toujours touchants et parfois très drôles !

* Veuillez noter que les envois seront limités à la France métropolitaine, donc si vous habitez ailleurs, assurez-vous que vous avez un ami en France qui pourra recevoir le livre pour vous le cas échéant.

(Cliquez pour voir les pages en plus grand.)

(Cliquez pour voir les pages en plus grand.)

The post Du Monde dans ta cuisine (Un concours !) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/du-monde-dans-ta-cuisine-un-concours/feed/ 53
Favoris de novembre http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-novembre-2/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-novembre-2/#comments Wed, 26 Nov 2014 17:36:46 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5870 Tout d’abord, un petit rappel : si vous êtes à Paris ce samedi 29 novembre, venez donc chez WHSmith me […]

The post Favoris de novembre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Capucines

Tout d’abord, un petit rappel : si vous êtes à Paris ce samedi 29 novembre, venez donc chez WHSmith me dire bonjour ! J’y ferai une signature entre 16h et 17h30, en compagnie de mon amie et illustratrice Mélina Josserand et de mes sablés chocolat et fleur de sel.

Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci :

~ J’ai été invitée sur Radio Canada pour parler (en français) de mon dernier livre Edible French.

~ Vous êtes-vous déjà demandé si vous pourriez continuer à cuisiner après avoir perdu la vue ? Voilà comment mon ami Dave s’y prend.

~ Le jour où j’ai arrêté de parler du poids des gens.

~ Un guide visuel pour déterminer la fraîcheur d’un oeuf.

~ Quand et comment la haute société parisienne a pu commencer à sourire en public (en anglais).

~ Une tarte au sirop d’érable bigrement tentante, par la chef de Clamato.

~ Pourquoi diable les aliments collent-ils à votre couteau ?

~ En quoi consiste le travail d’une éditrice de recette (en anglais) ?

The post Favoris de novembre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-novembre-2/feed/ 2
Chips de kale au « fromage » Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/chips-de-kale-au-fromage/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/chips-de-kale-au-fromage/#comments Thu, 20 Nov 2014 12:18:19 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5863 Je me suis récemment donné pour mission d’alléger ma collection de livres de cuisine, et j’avoue que c’est très satisfaisant. […]

The post Chips de kale au « fromage » Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Chips de kale

Je me suis récemment donné pour mission d’alléger ma collection de livres de cuisine, et j’avoue que c’est très satisfaisant.

Ce n’est pas un processus rapide, mais il est assez simple : chaque week-end je choisis un livre, deux tout au plus, que je passe au peigne fin, en étudiant chaque page et en marquant les recettes qui me font envie. Pour certains livres, c’est un travail que j’ai déjà fait des mois et ou des années plus tôt, au moment où j’en ai fait l’acquisition, mais je me suis aperçue avec surprise que la plupart des recettes que j’avais sélectionnées alors ne m’intéressaient plus aujourd’hui.

Le plus souvent, il s’agit d’un type de préparation pour lequel j’ai entre temps trouvé Ma Recette avec un « m » et un « r » majuscules (par exemple, mon granola ou mon bouillon de poulet), et c’est très agréable de pouvoir se reposer sur cet acquis avec sérénité sans se sentir obligé d’essayer toutes les versions de la planète. Ou alors, ce sont simplement des recettes qui n’excitent plus la cuisinière que je suis devenue — et j’ai parfois bien du mal à me rappeler ce qui avait bien pu attirer mon oeil.

Une fois que j’ai marqué les recettes qui me tentent, je vois s’il y en a suffisamment pour justifier de garder le livre entier, ou s’il suffit que je scanne les pages correspondantes avant de passer le livre à quelqu’un d’autre. Bien sûr, dans ma décision, je prends aussi en compte la valeur du livre hors recettes : peut-il me servir d’ouvrage de référence dans ma cuisine et dans mon travail, est-il particulièrement bien écrit, y suis-je attachée pour d’autres raisons plus sentimentales ? Et si je décide que le livre mérite sa place dans ma bibliothèque, je liste sur une petite fiche les recettes sélectionnées et le numéro de page correspondant, que je glisse dans le livre pour m’y référer plus tard.

Choosing RawChoosing Raw est un des livres que j’ai ainsi choisi de garder, sans hésitation : il s’agit du premier livre de cuisine de Gena Hamshaw, auteur du blog éponyme, et elle y livre son approche d’une alimentation vegan et (en partie) crudivore. J’admire beaucoup ce qu’écrit Gena sur son blog — ses billets sont à la fois réfléchis, informatifs et inspirants — et son livre est de la même qualité.

Parmi les recettes que j’ai sélectionnées avec enthousiasme, il y a celle des cheesy kale chips — des chips de kale « fromagées » (il ne s’agit évidemment pas de vrai fromage, le livre étant végétalien).

J’ai déjà fait des chips de kale en les assaisonnant d’huile d’olive et de sel, et en les passant au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, ce qui est à la fois simplissime et délicieux. Mais là, c’était ma chance de reproduire les chips plus élaborées et plus gourmandes à base de « fromage » de cajou, que j’ai pu acheter au détour de mes voyages aux Etats-Unis ou en Angleterre, où c’est un best-seller des magasins bio.

Et la recette s’est avérée des plus faciles et des plus gratifiantes : il suffit de couper les feuilles de kale en morceaux — on fait ça comme ça vient, en déchirant avec les doigts –, de les mélanger à une sauce rapidement mixée au robot, et de laisser le four (ou le déshydrateur si on en a un, ce qui n’est pas mon cas) faire le reste du boulot. Bientôt le kale et la sauce perdent toute leur humidité, et on obtient des bouchées croustillantes, avec un enrobage généreux et ultra savoureux.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà eu affaire au kale dans votre cuisine, et qu’en avez-vous fait ? Comment gérez-vous (ou tentez-vous de gérer) votre collection de livres de cuisine ?

PS : Des Rouleaux de nori, avocat et concombre également inspirés par Gena et 50 Idées pour utiliser le kale.

Chips de kale au “fromage”

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 2 hours, 30 minutes

Total : 2 hours, 45 minutes

Chips de kale au “fromage”

Ingrédients

  • Un beau bouquet de kale frisé, environ 700 g
  • 130 g de noix de cajou non grillées et non salées, mises à tremper toute une nuit, égouttées et rincées
  • 3 c.s. de jus de citron frais
  • 1 petit poivron rouge, d'environ 150 g, épépiné et haché grossièrement
  • 1 c.s. de pâte de miso blanc (shiro miso, en épicerie japonaise ou en magasin bio)
  • 1/4 c.c. de sel
  • 20 g de levure maltée (en magasin bio)

Instructions

  1. Lavez le kale et faites-le sécher à l'essoreuse à salade. Découpez les tiges (gardez-les pour la soupe à tout) et déchirez les feuilles en morceaux de la taille d'une bouchée, en retirant les côtes un peu fibreuses qui pourraient s'opposer à vous. Vous devriez obtenir 400 g de feuilles environ. Etalez-les sur un torchon propre et sec, et laissez sécher à l'air libre pendant 1 heure.
  2. Kale
  3. Dans le bol d'un mixeur ou d'un blender, mélangez les noix de cajou, le jus de citron, le poivron, le miso, le sel et la levure maltée, et mixez finement, en raclant les bords du bol régulièrement.
  4. Sauce
  5. Mettez le kale dans un saladier et versez la sauce dessus.
  6. Kale + sauce
  7. Incorporer la sauce au kale pour les mélanger intimement (j'adore cette expression). Vous pourriez utiliser une spatule, mais en réalité c'est plus facile avec les mains (propres).
  8. Mélangées
    Si vous utilisez un four ordinaire :
  9. Chemisez une ou deux plaques à four (selon leur taille) de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson en silicone, et disposez les feuilles de kale en une seule couche un peu espacée, en vous assurant que les feuilles sont bien déployées et sans "blob" de sauce (c'est le terme technique) qui mettrait trop longtemps à se déshydrater.
  10. Sur la plaque
  11. Préchauffez le four à 75°C et faites-y sécher les chips de kale pendant 2h30, ou jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches et croustillantes, en permutant les plaques toutes les demi-heures et en retournant les feuilles de kale à mi-parcours.
  12. Si vous utilisez un déshydrateur:
  13. Disposez les morceaux de kale sur deux plateaux du déshydrateur chemisées des feuilles antiadhésives, et faites déshydrater à 46°C pendant 8 heures environ, en retournant les morceaux à mi-parcours.
  14. La texture des chips est particulièrement agréable le jour-même, mais elles se gardent sans problème 2 semaines dans un contenant hermétique.

Notes

Recette adaptée du livre Choosing Raw de Genna Hamshaw.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/chips-de-kale-au-fromage/

The post Chips de kale au « fromage » Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/chips-de-kale-au-fromage/feed/ 7
Appareil à quiche vegan Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/appareil-a-quiche-vegan-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/appareil-a-quiche-vegan-recette/#comments Wed, 12 Nov 2014 14:19:04 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5848 J’ai récemment eu le plaisir de recevoir à dîner ma correspondante américaine Amy, chez qui j’étais allée dans le Michigan […]

The post Appareil à quiche vegan Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Appareil à quiche vegan

J’ai récemment eu le plaisir de recevoir à dîner ma correspondante américaine Amy, chez qui j’étais allée dans le Michigan l’été de mes quinze ans.

Ce fut le voyage de ma (jeune) vie : c’était la première fois que j’allais aux États-Unis, le pays le plus cool de la planète aux yeux de l’adolescente que j’étais, et les parents d’Amy se sont vraiment donné du mal pour rendre mon séjour mémorable, embarquant notamment toute la famille en roadtrip dans leur minivan bordeaux (avec une télé et un magnétoscope à l’intérieur !) pour aller aux chutes du Niagara ou à New York (à New York !).

Tout était pour moi source d’étonnement émerveillé, de la taille du jardin à la climatisation privative, des malls gigantesques à la déco ultra-froufrou des chambres de fille dans lesquelles il m’était donné d’entrer, des gaufres surgelées que je faisais réchauffer au grille-pain tous les matins (tous les matins !) en les arrosant de sirop au chocolat à mon premier sandwich peanut butter and jelly (beurre de cacahuète et confiture, pas bien compris à l’époque), de l’odeur puissante de popcorn qui régnait dans les cinémas aux différents fast-foods (des hamburgers ! des tacos ! des deep-dish pizzas !) d’où le père d’Amy rapportait notre dîner la plupart des soirs.

Amy et moi nous entendions comme larrons en foire, mais nous nous sommes rapidement perdues de vue comme on le fait à l’adolescence, et comme on le faisait plus facilement encore en cette ère pré-Internet. Ces dernières années, il m’est arrivé de penser à elle et de la chercher sur Facebook, mais sans succès. C’est finalement elle qui a repris contact en me disant qu’elle préparait un voyage en Europe qui lui ferait passer quelques jours à Paris. Est-ce que j’avais envie qu’on se revoie ?

L’inviter à dîner était bien la moindre des choses que je puisse faire, et elle a accepté bien volontiers en me précisant qu’elle était maintenant végétalienne. J’avais envie de lui servir quelque chose de simple et de français, le genre de chose que je servirais avec plaisir à mes plus vieilles copines, et je me suis décidée pour une quiche toute verte dans le goût de ma quiche de verdure aux noix.

Évidemment, l’appareil oeuf-lait-crème ne convenait pas, donc j’ai cherché une alternative vegan et je suis tombée sur cette idée : un appareil à quiche à base de farine de pois chiche, épaissie à la consistance d’une crème et parfumée d’épices et de levure maltée, l’ingrédient végétalien de choix quand on veut donner une note un peu fromagée.

Le mélange était très facile à préparer — je l’ai d’ailleurs fait la veille, ainsi que ma pâte à tarte à l’huile d’olive — et il a rempli son rôle d’appareil à quiche de façon plus que satisfaisante. Personne ne le confondrait avec une migaine classique à base d’oeuf et de crème bien sûr, mais il coche toutes les cases : crémeux mais agréablement « pris », riche en saveur pris isolément mais suffisamment subtil pour laisser les autres ingrédients s’exprimer.

Participez à la conversation!

Avez-vous gardé contact avec les correspondants étrangers de votre adolescence, et que leur serviriez-vous si vous les aviez à dîner ? Avez-vous déjà fait une quiche végétalienne, et quel type d’appareil avez-vous utilisé pour la garnir ?

Appareil à quiche vegan Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes

Total : 15 minutes

Pour garnir une quiche de 30 cm.

Appareil à quiche vegan Recette

Ingrédients

  • 100 g de farine de pois chiche (en magasin bio ou épicerie indienne)
  • 15 g de levure maltée (en magasin bio)
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1/2 c.c. de noix de muscade fraîchement râpée
  • 1/4 c.c. de curcuma en poudre
  • 1 c.s. de moutarde forte

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure maltée, le sel, la muscade et le curcuma. Ajoutez la moutarde et versez 240 ml d'eau fraîche en mélangeant au fouet.
  2. Mélange
  3. Mesurez 360 ml d'eau dans une grande casserole et portez à frémissement. Versez le mélange précédent en fouettant, et ramenez à frémissement.
  4. Dans la casserole
  5. Faites cuire à feu doux 5 à 8 minutes en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  6. Prête
  7. L'appareil à quiche est maintenant prêt à être utilisé, mais on peut aussi le verser dans un contenant hermétique et le tenir au frais jusqu'au lendemain. Il va épaissir et se séparer, mais pas de panique : il suffira de le fouetter à nouveau pour lui redonner son aspect d'origine.
  8. Pour utiliser cet appareil, ajoutez-lui les autres ingrédients de la quiche (ici, un mélange de verdure variée), et versez le tout dans une pâte cuite à blanc, par exemple ma pâte à tarte à l'huile d'olive, précuite une dizaine de minutes à 180°C.
  9. Quiche avant cuisson
  10. Enfournez 20-25 minutes à 180°C, puis badigeonnez la surface d'huile d'olive (pour donner de la brillance à l'appareil qui est plutôt mat sinon) et remettez au four 5 minutes. Servez chaud ou tiède.
  11. Quiche après cuisson

Notes

Adapté de The Gourmet Vegan.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/appareil-a-quiche-vegan-recette/

The post Appareil à quiche vegan Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/appareil-a-quiche-vegan-recette/feed/ 13
Gaufres liégeoises Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-liegeoises-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-liegeoises-recette/#comments Wed, 05 Nov 2014 12:56:46 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5834 Mon enfance a été bercée par les gaufres de Liège qu’on achetait au supermarché, ces gros quadrillages briochés et perlés […]

The post Gaufres liégeoises Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Gaufres liégeoises

Mon enfance a été bercée par les gaufres de Liège qu’on achetait au supermarché, ces gros quadrillages briochés et perlés de sucre qui me semblaient infiniment supérieurs aux fines gaufres fourrées à la vanille (enfin, à l’arôme de vanille) qui avaient la préférence de ma soeur aînée et dont je me tenais éloignée avec dédain.

Je n’avais plus mangé de gaufres liégeoises depuis l’adolescence — en fait, ça fait des années que je n’achète plus de pâtisseries industrielles — mais elles ont fait un retour fracassant dans ma vie en début d’année, lorsqu’un microscopique Comptoir Belge a ouvert à un jet de caillou de chez moi, au 58 rue des Martyrs.

Ce stand propose des gaufres liégeoises cuites sous vos yeux, qui répandent un fumet envoûtant jusqu’au petit manège de la place Lino Ventura, ce qui est très malin commercialement parlant. Et la première fois que j’y ai goûté, j’ai failli tomber à la renverse.

Bien loin de sa cousine sous plastique à l’huile de palme, la gaufre de Liège artisanale et toute fraîche est un trésor de gourmandise, entre l’extérieur croustillant, l’intérieur tendre et filant comme une brioche, et les gros cristaux de sucre qui caramélisent aux entournures.

Et comme j’ai récemment reçu (voir note au bas du billet) de la marque Cuisinart un super Griddler — sorte de grill-plancha doublé d’une presse à sandwich — et les plaques à gaufres qui vont avec, il ne m’a pas fallu longtemps pour m’attaquer à ce monument de la gastronomie belge.

J’ai trouvé des tas de recettes sur Internet, avec des proportions tellement différentes les unes des autres que j’en perdais mon latin, donc j’ai fait comme tout Bac S qui se respecte en pareille situation : je me suis créé un petit tableau Excel comparatif mettant en évidence les proportions des différents ingrédients rapportées au poids de farine, et j’en ai tiré la formule qui me paraissait la plus adaptée à mon goût, c’est-à-dire plutôt moins sucrée et moins beurrée que la moyenne, sans toutefois rien perdre en gourmandise.

Ces gaufres sont une pure merveille, la recette ne présente pas de difficulté particulière, et la pâte se congèle parfaitement bien, ce qui permet de recevoir sa soeur aînée pour le goûter de façon impromptue, et sans effort aucun lui faire redécouvrir à elle aussi la gaufre de Liège telle qu’elle devrait être mangée : juste tiède, caramélisée, fondante, irrésistible.

Note de transparence : Le Griddler et les plaques à gaufres m’ont été envoyés par Cuisinart France, par l’intermédiaire de leur agence de presse. Je précise par ailleurs que c’était le modèle que j’avais repéré et que je m’apprêtais à me faire offrir par mes parents pour mon anniversaire, quand il m’a été proposé de le recevoir gratuitement. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes.

Le Griddler Cuisinart, in situ dans ma cuisine.

Le Griddler Cuisinart, in situ dans ma cuisine.

Gaufres liégeoises Recette

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 4 minutes

Total : 2 hours, 45 minutes

Pour 15 gaufres.

Gaufres liégeoises Recette

Ingrédients

  • 12 g de levure de boulanger déshydratée (j'utilise la levure saf)
  • 200 ml de lait tiède (si vous trempez votre doigt, vous ne devez pas sentir de différence de température)
  • 500 g de farine T65
  • 10 g de sel de mer fin
  • 1 c.c. de cannelle moulue (j'utilise la cannelle fraîche de Cinnamon Hill)
  • 2 c.s. de cassonnade belge brune (de la vraie, par exemple la Candico) ou de sucre de canne non raffiné type muscovado
  • 2 gros oeufs bio
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 190 g de sucre perlé (comme pour les chouquettes ; le mien vient de chez G. Detou)
  • Huile de cuisson, pour graisser le gaufrier

Instructions

  1. Dans un bol, mélangez la levure et le lait et laissez reposer 15 minutes, jusqu'à ce que la surface devienne un peu mousseuse. (Si rien ne se passe, votre levure est probablement trop vieille ; recommencez avec un paquet fraîchement acheté.)
  2. Dans le bol d'un robot de type KitchenAid équipé du crochet pétrisseur (voir ci-dessous pour préparer la pâte à la main), mélangez à la main la farine, le sel et la cassonnade. Ajoutez les oeufs et le lait et mélangez à la main (je détache le crochet pétrisseur et je l'utilise pour mélanger) pour humecter le gros de la farine afin qu'elle ne s'envole pas partout lorsque vous allumerez le robot.
  3. Mettez le robot en marche et pétrissez à petite vitesse pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu'ell ne colle plus aux parois du bol.
  4. Pâte 1
  5. Ajoutez le beurre.
  6. Pâte 2
  7. Pétrissez pendant encore 2 minutes, jusqu'à ce que le beurre soit entièrement incorporé. La pâte sera très collante.
  8. Pâte 3
  9. (Le pétrissage peut aussi être fait à la main. C'est plus de travail, évidemment, et l'incorporation du beurre demande un peu de persévérance. Le secret, c'est de ne pas perdre espoir -- la pâte finira par accepter de l'absorber -- et de se réjouir à l'idée d'avoir les mains très douces ensuite.)
  10. Couvrez le bol bien serré avec un torchon et laissez lever à température ambiante pas trop fraîche, à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Le temps exact varie en fonction de la température dans votre cuisine, mais il faut compter environ 2 heures.
  11. Pâte levée
  12. Incorporez le sucre perlé à la pâte -- elle va dégonfler, c'est normal -- de sorte qu'il soit réparti uniformément.
  13. Pâte avec sucre
  14. Divisez la pâte en 15 morceaux égaux d'environ 75 g chacun et formez des boules grossières. Laissez reposer à température ambiante 15 minutes avant la cuisson. (Voir la note ci-dessous si vous souhaitez conserver la pâte pour plus tard.)
  15. Préchauffez votre gaufrier à thermostat moyen-chaud ; sur mon Griddler, mes essais m'ont permis de situer la température idéale à 190°C (par rapport au thermostat maximum de 230°C).
  16. Huilez le gaufrier (inutile s'il est anti-adhésif) et déposez une boule de pâte au centre de chaque empreinte.
  17. Avant cuisson
  18. Fermez le gaufrier et laissez cuire 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.
  19. Après cuisson
  20. Retirez les gaufres (j'utilise une pince en bois) et laissez refroidir 5 à 10 minutes sur grille avant de les manger.

Notes

Vous pouvez mettre de côté tout ou partie des morceaux de pâte pour les faire cuire plus tard. Juste après avoir divisé la pâte, disposez les boules sur une assiette, couvrez avec du film plastique et mettez au frais jusqu'à 24 h. Retirez du réfrigérateur 15 minutes avant de les faire cuire.

Vous pouvez également disposer les morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone. Placez au congélateur 1 heure pour bien les raffermir, puis rassemblez-les dans un sac de congélation bien hermétique. Laissez décongeler à température ambiante pendant 3 heures avant la cuisson.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-liegeoises-recette/

Gaufres liégeoises

The post Gaufres liégeoises Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/gaufres-liegeoises-recette/feed/ 23
Favoris d’octobre http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-doctobre-2/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-doctobre-2/#comments Mon, 03 Nov 2014 14:56:54 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=5797 Quelques-unes de mes lectures et découvertes préférées pour le mois écoulé : ~ Mon dernier livre EDIBLE FRENCH a été […]

The post Favoris d’octobre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Un pommier du jardin de La Grenouillère, où nous nous sommes échappés le temps d'un sublime weekend d'automne.

Quelques-unes de mes lectures et découvertes préférées pour le mois écoulé :

~ Mon dernier livre EDIBLE FRENCH a été cité dans le magazine du New York Times.

~ Qu’est-ce qu’on mange au petit déjeuner selon qu’on grandit à Tokyo, Istanbul ou Reykjavik.

~ Les palettes de couleur de la photographe Emily Blincoe.

~ Un nouveau livre de photos examine les outils préférés des chefs et pourquoi ils y tiennent tant.

~ Les superfoods vus par le magazine Zeste.

~ Quelques conseils pour choisir les bons matériaux pour ses ustensiles de cuisson.

~ Dans un élan de générosité inédit, le chef (et MOF) alsacien Olivier Nasti et son éditeur Menu Fretin mettent à disposition gratuitement l’intégralité du livre Comment faire la cuisine ?

~ Catherine Kluger, des fameuses Tartes Kluger, montre comment elle prépare ses fonds de tartes salées.

~ Qui a dit que le français n’était pas une langue facile ? Voici un petit schéma tout simple pour les anglophones qui hésiteraient entre le « tu » et le « vous ».

~ 25 expressions en Hindi liées à la cuisine (explications en anglais).

The post Favoris d’octobre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-doctobre-2/feed/ 4