Chocolate & Zucchini en VF http://chocolateandzucchini.com/vf Wed, 30 Sep 2015 22:05:52 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Fond d’écran calendrier : Octobre 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-octobre-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-octobre-2015/#comments Wed, 30 Sep 2015 22:05:52 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6582 Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur […]

The post Fond d’écran calendrier : Octobre 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Octobre 2015

Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois d’octobre, je vous propose une photo de pourpier, la super plante que Michael Pollan considère comme l’une des plus nutritives du monde. Si vous en trouvez dans votre jardin (d’aucuns la prennent pour une mauvaise herbe) ou au marché, voici 45 idées pour l’utiliser!

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Octobre 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-octobre-2015/feed/ 0
C&Z fête ses 12 ans ! (+ Un concours Veggivore) http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/cz-12-ans-concours-veggivore/ http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/cz-12-ans-concours-veggivore/#comments Wed, 30 Sep 2015 08:00:33 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6600 Aujourd’hui, c’est le 12ème anniversaire de Chocolate & Zucchini ! Je tiens donc ce blog depuis, voyons voir, 4383 jours, […]

The post C&Z fête ses 12 ans ! (+ Un concours Veggivore) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Concours Veggivore 12 ans de C&Z

Aujourd’hui, c’est le 12ème anniversaire de Chocolate & Zucchini !

Je tiens donc ce blog depuis, voyons voir, 4383 jours, ce qui représente précisément un tiers de ma vie. Ce n’est donc pas tellement étonnant que C&Z me soit aussi familier que mon bras ou ma jambe, et qu’écrire ici me soit aussi naturel que de respirer.

La création de ce blog, un jour de septembre 2003 où je m’ennuyais un peu, est sans conteste l’une des trois décisions qui ont façonné ma vie de la façon la plus marquante (les deux autres étant : aller vivre en Californie et avoir un enfant — et vous ?).

Il ne se passe pas un jour sans que je remercie le ciel pour tout ce que C&Z m’a apporté : une carrière incroyablement épanouissante, de riches rencontres avec des passionnés devenus pour certains des amis de la vraie vie, une somme de connaissance que je n’aurais jamais acquise autrement, et des échanges quotidiens avec vous, chers lecteurs, qui me réchauffent le coeur, qui me font rire, qui m’inspirent et qui m’apprennent plein de trucs tout le temps.

Alors pour vous remercier pour ces douze ans de fidélité, mon éditeur Hachette se joint à moi pour vous faire gagner douze exemplaires de Veggivore !

VeggivoreVeggivore, c’est mon tout dernier livre de recettes, qui raconte l’histoire d’amour entre la cuisine française et les légumes. C’est un livre qui fourmille d’astuces et d’histoires, dans lequel vous trouverez 75 de mes recettes préférées pour cuisiner au fil des saisons et faire briller les trésors que vous rapportez du marché. Par exemple, en ce jour d’automne où nous nous parlons, vous pourriez vous régaler de pâtes rose vif avec une sauce sans cuisson à la betterave, de bastelles corses à la courge, ou d’un divin gâteau fondant poire et châtaigne.

Vous avez jusqu’au dimanche 10 octobre minuit (heure de Paris) pour participer, en utilisant le widget Rafflecopter ci-dessous. C’est un système qui vous donne plein d’options pour participer au concours, et vous pouvez en choisir autant que vous voulez pour avoir plus de chances de gagner. Les douze gagnants seront tirés au sort et leurs noms seront annoncés ici lundi 11 octobre.

Bonne chance et merci pour votre participation !

a Rafflecopter giveaway

The post C&Z fête ses 12 ans ! (+ Un concours Veggivore) appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/livres/cz-12-ans-concours-veggivore/feed/ 25
Favoris de septembre http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-septembre-3/ http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-septembre-3/#comments Mon, 28 Sep 2015 13:49:44 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6594 Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci : ~ Boulettes d’aubergine, soupe froide d’aubergine et zaalouk : mes recettes aubergéniales […]

The post Favoris de septembre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Kale "dinosaure" (kale lacinato ou cavolo nero), trouvé chez Terroir d'Avenir.

Quelques lectures et découvertes pour ce mois-ci :

~ Boulettes d’aubergine, soupe froide d’aubergine et zaalouk : mes recettes aubergéniales dans le Wall Street Journal.

~ 10 comptes Instagram à suivre si vous aimez la cuisine.

~ Du potimarron du petit déjeuner jusqu’au chocolat noir du soir : voici une journée dans mon assiette.

~ Je viens de rejoindre la communauté Food Blogger Pro, et je découvre avec un immense intérêt les nombreuses vidéos et ressources qui vont me permettre de développer et d’améliorer Chocolate & Zucchini. Si vous êtes tentés par ce service (tout en anglais) pour votre blog culinaire à vous, vous pouvez profiter de ces codes de promotion.

~ Comment vieillir avec grâce.

~ Guillaume Long et les utensiles qu’il emporte en voyage. Et voici mon propre kit minimaliste pour cuisiner en vacances !

~ Dix secrets parisiens dont les guides ne parlent pas.

~ J’ai bien ri : La nouvelle légende qui fonctionne pour tous les cartoons du New Yorker.

~ Les illustrations culinaires sont de retour. Est-ce la fin du règne du food porn ?

~ Peut-on se protéger de la tourista ? (En anglais on appelle ça le Delhi Belly, c’est plus joli.)

~ Divers aliments taillés en cubes : les reconnaîtrez-vous tous ?

~ Au lieu de se lamenter parce qu’il a renversé son café, cet artiste allemand en fait des monstres adorables.

Pour plus de liens et d’articles tout au long du mois, suivez-moi sur Twitter !

The post Favoris de septembre appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/liens/favoris-de-septembre-3/feed/ 0
Truffes de chocolat cru aux noisettes Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/truffes-au-chocolat-cru-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/truffes-au-chocolat-cru-recette/#comments Thu, 24 Sep 2015 14:39:03 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6546 Le problème quand on travaille de chez soi, c’est que la cuisine est une puissante distraction. Lorsque je suis à […]

The post Truffes de chocolat cru aux noisettes Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Truffes au chocolat cru

Le problème quand on travaille de chez soi, c’est que la cuisine est une puissante distraction.

Lorsque je suis à mon clavier, tout occupée à rédiger un article, répondre à mes e-mails, ou retranscrire les notes d’une interview, il arrive souvent qu’une idée merveilleusement séduisante surgisse dans mon esprit.

« Et si je tranchais des courgettes pour les faire rôtir pour le dîner ? »
Ou bien : « Je pourrais peut-être découper le poulet en crapaudine maintenant, et essayer une nouvelle marinade ? »
Ou encore : « Les pommes que la fille de la voisine a rapportées de sa maison de campagne vont-elle tenir encore quelques jours, ou devrais-je faire sans tarder un gâteau de Mamy ? »
Mais aussi : « Ahlala, que ne donnerais-je pas pour quelques truffes au chocolat cru à grignoter, là, tout de suite ! »

J’ai un mal fou à ne pas sauter de ma chaise et filer en cuisine. C’est ce que j’appelle la procrastination culinaire.

En ce qui concerne les truffes, l’idée m’est venue alors que j’écrivais un article sur le chocolat cru pour ma rubrique dans ELLE à table. Le chocolat dit « cru », c’est un chocolat dont la mise en oeuvre se fait à une température suffisamment basse pour préserver un maximum d’antioxydants et de minéraux. L’idée est contestée, surtout en l’absence de tout système de certification tiers — je vous recommande à ce sujet cet article approfondi de Stephanie Zonis (en anglais). Mais comme on se procure assez facilement de la poudre de cacao cru et qu’on peut l’utiliser pour faire toutes sortes de préparations crudi-friendly intéressantes, avec des sucrants alternatifs et beaucoup de saveur, j’adhère complètement.

Sans surprise, il est difficile de s’intéresser à un tel sujet sans vouloir passer immédiatement à la pratique, et au bout de quelques minutes j’avais abandonné mon ordinateur pour façonner joyeusement ces jolies truffes.

La bonne nouvelle (pour ma rédaction tout au moins), c’est que ça ne m’a pas tenue éloignée de mon bureau pour très longtemps, car la recette est étonnamment facile. D’abord, on réduit en poudre des fruits à coque. J’utilise ici des noisettes et des graines de tournesol, mais vous pouvez les remplacer par ce que vous préférez (amandes, noix, noix de macadamia, noix de pécan…), et j’aime bien que ce soit un mélange. Ensuite, on mixe des dattes moelleuses avec du sel, des épices (j’utilise la cannelle fraîche que j’adore et/ou de la cardamome), et le cacao cru. Enfin, on fait fondre doucement un peu d’huile de coco et de miel (du sirop de riz si on est vegan) qui permettent de lier le tout.

Truffes au chocolat cru

Tout ce qui reste alors à faire, c’est former des petites boules entre vos paumes façon atelier de pâte à modeler, avant de les rouler dans un bol de noix de coco râpée ou de cacao pour les enrober. Ces truffes toutes crues sont aussi ravissantes qu’appétissantes, mais surtout absolument délicieuses, avec une saveur intense de chocolat et une texture riche, finement croustillante.

C’est une douceur tout à fait bienvenue quand on fait une petite pause au milieu d’un projet de travail, et c’est parfait à déguster le soir, quand on s’installe pour regarder sa série préférée une fois les petits couchés.

Je veux tout savoir !

Avez-vous déjà goûté du chocolat cru, et quelle est votre marque préférée ? Faites-vous vos propres chocolats crus ? Et est-ce qu’il vous arrive à vous aussi de vous retrouver mystérieusement dans la cuisine, alors que vous avez plein d’autres trucs à faire ?

Si vous essayez cette recette, partagez une photo sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #cnz !

Truffes au chocolat cru et noisettes Recette

Préparation : 20 minutes

Total : 20 minutes

Pour 20 à 25 truffes.

Truffes au chocolat cru et noisettes Recette

Ingrédients

  • 60 g de noisettes crues
  • 60 g de graines de tournesol crues
  • 100 g de dattes moelleuses (type medjool) dénoyautées
  • 1/4 c.c. de sel
  • 1/2 c.c. de cannelle (j'utilise de la cannelle fraîche)
  • 80 g de poudre de cacao cru + 2 c.s. pour l’enrobage
  • 2 c.s. d’huile de coco
  • 2 c.s. rases de miel (ou sirop de riz pour les végétaliens)
  • 2 c.s. de noix de coco râpée

Instructions

  1. Dans le bol d'un robot, mixez les noisettes avec les graines de tournesol pour obtenir une texture de chapelure. Travaillez par courtes impulsions pour éviter que ça chauffe trop.
  2. Truffes au chocolat cru
  3. Versez dans un saladier.
  4. Dans le bol du robot, mixez maintenant les dattes avec le sel, la cannelle et le cacao. Ajoutez au saladier et mélangez bien.
  5. Truffes au chocolat cru
  6. Dans une petite casserole, à feu très doux, faites fondre ensemble l’huile de coco et le miel. Versez dans le saladier et mélangez à la fourchette ou au fouet danois jusqu’à ce que la pâte s’agglomère.
  7. Truffes au chocolat cru
  8. Formez des boules de 2 à 3 cm de diamètre en les roulant dans le creux de vos mains, et déposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
  9. Truffes au chocolat cru
  10. Mettez 2 c.s. de cacao dans un bol peu profond et roulez-y un tiers des truffes. Faites de même avec un autre tiers des truffes et la noix de coco dans un bol propre, et laissez le dernier tiers des truffes toutes nues.
  11. Truffes au chocolat cru-5
  12. Faites prendre au réfrigérateur 2 heures, puis transférez-les dans un récipient hermétique et conservez au frais. On peut les manger au sortir du réfrigérateur ou les sortir 1 heure avant de les servir.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/truffes-au-chocolat-cru-recette/

Truffes faciles au chocolat cru

Truffes faciles au chocolat cru

The post Truffes de chocolat cru aux noisettes Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/mignardises-et-confiseries/truffes-au-chocolat-cru-recette/feed/ 2
Compotée de joue de boeuf aux épices Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/compotee-joue-de-boeuf-epices-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/compotee-joue-de-boeuf-epices-recette/#comments Wed, 16 Sep 2015 13:45:40 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6530 Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé que c’était une bonne idée d’acheter de la joue de bœuf mi-juillet. En […]

The post Compotée de joue de boeuf aux épices Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Joue de boeuf mijotée aux épices

Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé que c’était une bonne idée d’acheter de la joue de bœuf mi-juillet.

En fait, c’était un crime d’opportunité : de retour au marché bio des Batignolles pour la première fois depuis longtemps (voilà ce qui arrive quand on a un deuxième enfant), j’avais envie d’acheter de la viande bio auprès d’un des éleveurs qui s’y trouvent, ne sachant pas trop quand j’aurais à nouveau l’occasion d’y aller.

Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de trouver de la viande bio fraîche à Paris (je ne parle pas de ce qui est vendu en barquette dans les magasins bio, qui ne m’inspire guère). La quasi-totalité des bouchers, même ceux qui sont chers, proposent exclusivement de la viande conventionnelle. Relativement bien élevée sur de petites exploitations, peut-être (et encore, c’est toujours difficile de le savoir avec certitude), mais jamais certifiée bio.

Je me suis donc arrêtée à l’un de mes stands préférés, tenu par une bouchère gouailleuse et sympathique, qui vient accompagnée de son jeune apprenti et de sa fille adolescente. J’ai repéré sur l’étal de la joue de bœuf et je me suis décidée dans l’instant : c’est mon morceau de prédilection pour les plats mijotés, mais il reste peu connu et il faut généralement passer commande à l’avance. Ce n’est pas très cher, comparé à d’autres morceaux à braiser, mais c’est goûteux et fondant, grâce à une bonne teneur en collagène.

La bouchère m’a demandé : « Vous la voulez entière, la joue ? » et j’ai répondu, « Oui, parfait ! » sans avoir aucune idée de la taille que pouvait avoir une joue de boeuf. Je l’ai regardée préparer et découper la viande avec adresse, et au final j’avais un beau paquet de presque deux kilos.

Un excellent achat donc, sauf que… nous étions en pleine canicule et personne n’était vraiment d’humeur à manger de la joue de boeuf. Heureusement, j’ai pu trouver un peu de place dans mon mini-congélo, et mis à jour l’inventaire que je tiens consciencieusement pour que les aliments n’y restent pas dix ans. (Vous faites ça aussi ? Je conseille.)

Et quelques semaines plus tard, je me suis félicitée d’avoir été si prévoyante malgré moi : au beau milieu de la période de rentrée (première année de maternelle pour mon aîné, crèche pour le petit, mille projets pour moi), j’ai pu lancer cette compotée de joue de boeuf pleine d’épices, toute simple mais incroyablement parfumée, en quelques minutes seulement.

J’utilise ma cocotte minute pour cette recette, ce qui permet de de gagner beaucoup de temps et boucler préparation et la cuisson en une heure (dingue, non ?). Mais bien sûr, on peut faire ça dans une cocotte classique : la préparation des ingrédients est tout aussi rapide, mais il faudra laisser à la viande un peu plus de temps pour mijoter. Et dans tous les cas, le mieux est de cuire le tout la veille : comme toutes les viandes mitonnées, celle-ci bénéficie d’une bonne nuit de sommeil.

Les quantités indiquées sont généreuses — c’est bien pour huit personnes — ce qui en fait un choix idéal pour un dîner entre amis, et permet à une famille d’en faire deux ou trois repas. Si vous êtes du genre à détester manger la même chose plusieurs jours d’affilée (personnellement, quand c’est bon ça ne me lasse pas), vous pouvez aussi transformer le plat les soirs suivants : effilocher la viande avec deux fourchettes et la mélanger avec des pâtes et du fromage fraîchement râpé, ou bien l’étaler au fond d’un plat à gratin et la recouvrir de purée de brocoli et de chapelure pour un hachis parmentier tout vert.

Et bien sûr, les restes peuvent aussi être congelés pour un autre dîner fastoche dont vous pourrez vous féliciter quelques semaines plus tard.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà cuisiné le joue de boeuf ? Y at-il un autre morceau semi-confidentiel dont vous vous délectez ? Et vous, ça y est, la saison des viandes braisées a officiellement commencé ?

PS: Ma purée de pomme de terre parfaite à servir en accompagnement, et une délicieuse tarte aux quetsches pour le dessert.

Joue de boeuf mijotée aux épices

Compotée de joue de boeuf aux épices Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 50 minutes

Total : 1 hour

Pour 8 personnes.

Compotée de joue de boeuf aux épices Recette

Ingrédients

  • 1,8 kg de joue de bœuf (voir note pour les substitutions)
  • 2 c.s. de paprika fumé (pimenté ou doux)
  • 2 c.s. de gingembre moulu
  • 2 c.s. de cumin moulu
  • 2 c.c. de sel de mer fin
  • 1 c.c. de cardamome moulue
  • 1 c.c. de piment moulu (facultatif ; ne pas en mettre si vous utilisez du paprika fumé pimenté)
  • 1 c.c. de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 oignon rouge, finement émincé
  • 8 pruneaux, dénoyautés et grossièrement hachés
  • 3 c.s. de concentré de tomate
  • 1 c.s. de vinaigre balsamique
  • 500 ml de bouillon maison (à défaut, de l'eau)
  • De la coriandre fraîche ou du persil plat, pour servir

Instructions

  1. Coupez la viande en cubes de 5 cm et placez-les au fond d'une cocotte-minute ou d'une cocotte en fonte.
  2. Dans un petit bol, mélangez le paprika fumé, le gingembre, le cumin, le sel, la cardamome, le piment si vous en utilisez, et le poivre. Versez dans la cocotte et mélangez pour bien enrober les morceaux de viande.
  3. Ajoutez l'oignon, les pruneaux, le concentré de tomate et le vinaigre, et mélangez.
  4. Joue de boeuf mijotée aux épices
  5. Ajoutez le bouillon.
  6. A la cocotte-minute :
  7. Fermez la cocotte, placez sur feu moyen, et amenez à pleine pression. Baissez le feu juste assez pour maintenir la pression et faites cuire 40 minutes. Laissez la pression s'échapper naturellement.
  8. Vérifiez que la viande est très tendre ; si elle manque de cuisson, remettez la cocotte sous pression et faites cuire 5 minutes de plus avant de vérifier à nouveau.
  9. Joue de boeuf mijotée aux épices
    A la cocotte classique :
  10. Couvrez la cocotte et portez à frémissement sur feu moyen. Baissez le feu juste assez pour maintenir le frémissement et laissez mijoter pendant 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit très tendre, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau lorsque le niveau paraît bas.
  11. Dans tous les cas :
  12. Retirez la viande de la cocotte avec une écumoire et réservez.
  13. Remettez la cocotte sur feu moyen-vif, portez à ébullition, et laissez la sauce réduire jusqu'à ce qu'elle soit nappante. Remettez la viande dans la sauce et réchauffez si nécessaire.
  14. Servez sur de la purée de pomme de terre ou du riz, avec de la coriandre et un légume vert en accompagnement (courgettes rôties, haricots verts, kale sauté...).

Notes

  • Si votre boucher n'a pas de joue de bœuf, tout autre morceau à braiser fera l'affaire : paleron, gîte, plat de côte, macreuse... Un mélange, c'est l'idéal.
  • Comme tout plat de viande mijotée, celui-ci est encore meilleur le lendemain et le surlendemain.
  • Il se congèle aussi parfaitement. Mettez à décongeler au réfrigérateur la veille puis faites réchauffer sur feu doux.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/compotee-joue-de-boeuf-epices-recette/

Joue de boeuf mijotée aux épices

The post Compotée de joue de boeuf aux épices Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/compotee-joue-de-boeuf-epices-recette/feed/ 24
Tarte tatin facile Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/tarte-tatin-facile-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/tarte-tatin-facile-recette/#comments Tue, 08 Sep 2015 12:58:44 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6120 Je vais sans doute en choquer certains, mais voilà : chaque année, c’est avec impatience que j’attends l’automne et la […]

The post Tarte tatin facile Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Tarte tatin

Je vais sans doute en choquer certains, mais voilà : chaque année, c’est avec impatience que j’attends l’automne et la nouvelle récolte de pommes qui va avec.

En arrivant au marché des Batignolles à notre retour de vacances, mon coeur a bondi lorsque j’ai aperçu les caisses de pommes akanes rouges et brillantes — parmi les premières à apparaître fin août — et j’en ai rempli un généreux sac en papier. Je salivais d’avance en pensant aux lamelles croquantes et acidulées que j’allais bientôt saupoudrer de cannelle fraîche et tremper dans mon beurre d’amande croustillant.

Mais ces pommes sont excellentes cuites aussi, et aux premiers signes de rafraîchissement après le magnifique été que nous avons eu cette année, j’ai décidé de nous faire une tarte tatin toute simple.

Nombreux sont ceux qui sont intimidés par ce dessert tellement classique qu’il en est devenu mythique, mais il n’y a vraiment pas de quoi. C’est au contraire l’une des tartes les plus faciles à réussir : on peut bricoler ni vu ni connu pour recoller la pâte dans le moule si on n’a pas réussi à l’étaler d’un seul tenant — comme les pommes cuisent en-dessous, pas de problème d’étanchéité — et il n’y a aucun risque d’avoir une pâte détrempée puisqu’elle est directement exposée à la chaleur du four.

Au-delà d’une pâte savoureuse qui devra être à la fois fondante et sablée, une tatin digne de ce nom commence par une belle couche de caramel beurré sur laquelle on disposera les pommes au fond du moule. Ça non plus ce n’est pas difficile : on s’en remet à son oeil et à son nez pour juger la cuisson (il faut que ce soit brun doré et que ça sente irrésistiblement la noisette). Je saupoudre ensuite ce caramel d’une touche de sel parce que vous savez comme moi que rien ne vaut un caramel un peu salé.

Je pèle aussi les pommes en bandes alternées, pas seulement parce que c’est moitié moins de travail (même si c’est toujours appréciable), mais parce que je trouve ça joli, et j’aime bien que mes pommes cuites aient un peu de peau.

La dernière étape à démystifier est sans doute le grand retournement de la tarte cuite, pour que la pâte se retrouve en-dessous et les pommes au-dessus. Je reconnais que cette manoeuvre n’est pas à prendre à la légère, mais avec un geste déterminé et de bonnes maniques, on y arrive bien. Et en réalité, je savoure le petit frisson que ça procure — la tarte va-t-elle coller ? va-t-elle se démouler ? suspense ! — en sachant de toute façon que si un ou deux morceaux de pomme récalcitrants collent au fond du moule, il suffira de les raccompagner à leur place (allez hop !) et personne n’en saura rien.

Certains aiment déguster la tarte tatin à température ambiante, d’autres la préfèrent tiède. Dans ce dernier cas, rien n’empêche de la faire quand même cuire plus tôt dans la journée ; il suffira de la réchauffer à four doux. Comme accompagnement, je vote pour la crème fraîche ou un peu de yaourt épais, mais je ne m’interposerai pas si vous choisissez une glace à la vanille, à condition que vous me promettiez que ça ne sera pas une glace à l’arôme artificiel et ultra sucrée.

Participez à la conversation !

Comment se place la tarte tatin dans votre palmarès des desserts d’automne ? En avez-vous déjà fait, et étiez-vous fier du résultat ?

Tarte tatin

Tarte Tatin Facile Recette

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 50 minutes

Total : 2 hours, 30 minutes

Pour 6 à 8 personnes.

Tarte Tatin Facile Recette

Ingrédients

    Pour la pâte :
  • 200 g de farine T65
  • 25 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1/2 c.c. de sel
  • 120 g de beurre doux, froid et coupé en dés
  • 1 gros jaune d'oeuf bio
  • Pour la garniture :
  • 75 g de beurre doux
  • 75 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 1/4 c.c. de sel
  • 4 grosses pommes bio, environ 800 g

Instructions

  1. Dans un saladier moyen, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid et le jaune d'oeuf, et incorporez-les avec un pastry blender ou une fourchette pour obtenir un sable grossier.
  2. Tarte tatin
  3. Renversez la pâte sur un plan de travail propre. Ajoutez 2 c.s. d'eau froide et pétrissez brièvement pour rassembler la pâte en une boule lisse. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'eau. Mettez la pâte sur une assiette, couvrez avec un bol retourné et mettez au frais pendant 1 heure ou jusqu'au lendemain.
  4. Tarte tatin
  5. Mettez le beurre et le sucre dans une petite casserole à feu moyen. Laissez-les fondre ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne brun doré et dégage une merveilleuse odeur de beurre noisette et de caramel. Vous pouvez incliner la casserole de part et d'autre de temps en temps, mais ne mélangez pas.
  6. Tarte tatin
  7. Versez ce caramel au beurre dans le fond d'un moule à gâteau rond de 25 cm de diamètre (ne pas utiliser un moule avec fond amovible) et étalez plus ou moins uniformément avec une spatule. Saupoudrez de sel.
  8. Tarte tatin
  9. Préchauffez le four à 190°C.
  10. Pelez les pommes en bandes alternées. Retirez le coeur, découpez en huit quartiers, et disposez-les dans le moule, côté arrondi vers le fond, en partant de l'extérieur.
  11. Tarte tatin
  12. Etalez la pâte sur une surface de travail légèrement fariné pour former un disque de 30 cm environ. Soulevez la pâte délicatement et déposez-la sur les pommes. Bordez les côtés et percez trois trous dans la pâte pour permettre à l'air de circuler.
  13. Tarte tatin
  14. Faites cuire au four 50 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que la pâte soit brun doré et que le jus des pommes bouillonne sur les côtés. Transférez sur une grille.
  15. Tarte tatin
  16. Laissez la tarte refroidir 5 à 10 minutes. Passez un couteau tout autour pour libérer la pâte. Recouvrez d'un plat de service et, en portant des maniques et des manches longues, retournez l'ensemble de sorte que la tarte atterrisse croûte vers le bas sur le plat. Si des morceaux de pomme restent collés dans le moule, détachez-les délicatement et replacez-les sur la tarte.
  17. Servez chaud ou à température ambiante, avec une belle cuillerée de crème fraîche.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/tarte-tatin-facile-recette/

Easy Tart Tatin

The post Tarte tatin facile Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/tarte-tatin-facile-recette/feed/ 18
Ma nouvelle façon de découper les courgettes http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/ma-nouvelle-facon-de-decouper-les-courgettes/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/ma-nouvelle-facon-de-decouper-les-courgettes/#comments Thu, 03 Sep 2015 12:10:39 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6516 Avez-vous déjà remarqué que la façon dont on découpe un légume a un effet notable sur son goût et sur le […]

The post Ma nouvelle façon de découper les courgettes appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Découpe de la courgette

Avez-vous déjà remarqué que la façon dont on découpe un légume a un effet notable sur son goût et sur le plaisir de sa dégustation ?

Je vous en ai déjà parlé au sujet des carottes râpées, et j’ai récemment adopté une nouvelle façon de couper les courgettes que j’avais envie de partager avec vous.

Tout a commencé avec un plat de poisson qui m’a été servi au Bal Café, l’une de mes adresses parisiennes préférées pour le déjeuner. Il était accompagné de tranches de courgettes un peu épaisses, coupées en biseau et rôties. J’ai tout de suite remarqué et apprécié cette forme, qui était aussi plaisante à regarder qu’à manger.

J’ai un peu joué avec cette idée dans ma cuisine, et je me suis finalement arrêtée sur une technique un peu différente, qui consiste à trancher la courgette de biais et de part et d’autre en alternance, comme montré sur cette animation :

Découpe de la courgette

On obtient des tranches bien biseautées, mais avec un côté sans peau. Non seulement c’est joli dans l’assiette, mais l’équilibre des textures est idéal à chaque bouchée, de la chair plus ferme près de la peau au coeur fondant près des pépins.

C’est une découpe particulièrement adaptée si on prévoit de faire rôtir les courgettes au four — ma méthode de cuisson préférée, avec une généreuse rasade d’huile d’olive et un bel enrobage de garam masala — et c’est assez amusant à faire, surtout si votre couteau est bien aiguisé.

Alors si vous en avez marre de vos courgettes en demi-lune, j’espère que vous essaierez cette technique !

Participez à la conversation !

Vous intéressez-vous, vous aussi, aux techniques de découpe et à leurs effets sur le goût et la texture ? Quelle est votre façon préférée de couper les courgettes ?

Découpe de la courgette

The post Ma nouvelle façon de découper les courgettes appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/legumes-et-cereales/ma-nouvelle-facon-de-decouper-les-courgettes/feed/ 14
Fond d’écran calendrier : Septembre 2015 http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2015/ http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2015/#comments Mon, 31 Aug 2015 22:06:59 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6362 Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur […]

The post Fond d’écran calendrier : Septembre 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Fond d'écran calendrier : Septembre 2015

Au début de chaque mois, j’offre aux lecteurs de C&Z un nouveau papier peint à mettre en fond d’écran sur votre ordinateur, avec une photo en lien avec la cuisine et un calendrier du mois en cours.

Pour le mois de septembre, je vous propose une photo de ma chakchouka, un plat simple et familial du Moyen-Orient qui se prépare rapidement et qui est absolument délicieux.

Les instructions pour télécharger votre calendrier sont ci-dessous.

Voici comment ça marche :

1- Ce lien va ouvrir une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) avec l’image au bon format pour votre écran.

2- Faites un clic droit sur l’image et choisissez l’option « Choisir l’image comme fond d’écran » ou « Choisir comme image d’arrière plan » (la formulation exacte peut varier selon votre navigateur).

3- Si l’image n’est pas bien ajustée sur votre bureau, il faudra régler vos préférences (sur un Mac : Préférences système > Bureau & Economiseur d’écran > Bureau ; sous Windows : Panneau de configuration > Affichage > Bureau) et choisir « Adapter à l’écran » comme mode d’affichage du fond d’écran.

4- Et voilà. Profitez-en bien et revenez le mois prochain !

The post Fond d’écran calendrier : Septembre 2015 appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/series/fond-decran-calendrier/fond-decran-calendrier-septembre-2015/feed/ 0
Poulet en crapaudine « à la brique » Recette http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/poulet-en-crapaudine-a-la-brique-recette/ http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/poulet-en-crapaudine-a-la-brique-recette/#comments Tue, 25 Aug 2015 09:10:54 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6494 On tombe parfois sur une recette qui change la donne et la vie n’est plus jamais pareille. Celle recette-ci m’a […]

The post Poulet en crapaudine « à la brique » Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Poulet en crapaudine

On tombe parfois sur une recette qui change la donne et la vie n’est plus jamais pareille.

Celle recette-ci m’a été recommandée par une lectrice nommée Saudia, qui vit dans l’Oregon et qui a répondu à mon appel à suggestion pour utiliser ma toute nouvelle poêle Lodge, un poêle en fonte fabriquée au États-Unis, qui passe élégamment des plaques au four. Je la convoitais depuis bien longtemps, sans jamais trouver la place de la rapporter dans mes bagages, mais au début de l’été, j’ai découvert qu’elle était maintenant disponible en Europe.

Saudia m’a envoyé un lien vers la recette que Mark Bittman avait publiée dans le New York Times en 1997 (donc bon, rien de nouveau), et quand je suis partie en quête d’images du produit fini, je suis tombée sur ce billet plus récent de mon ami Adam, qui avait fusionné la recette de Bittman avec celle d’Amanda Hesser (voyez comme on est en bonne compagnie). J’ai globalement suivi les instructions détaillées par Adam, avec quelques modifications mineures.

D’abord, on découpe le poulet en crapaudine (coa ! coa !), ce qui semble beaucoup plus intimidant que ça ne l’est en réalité : il s’agit simplement de couper le poulet de part et d’autre de l’os dorsal – j’utilise des ciseaux de cuisine robustes — puis de retourner le poulet et d’appuyez dessus fermement pour qu’il repose complètement à plat (voir cette vidéo). Ceci permet au poulet de cuire plus rapidement et plus uniformément.

J’avais déjà fait rôtir un poulet en crapaudine il y a quelques années, inspirée par une vidéo de Gwyneth Paltrow, imaginez-vous, mais le résultat s’était avéré assez sec donc j’étais revenue à mes recettes habituelles pour cuire un poulet entier : le fameux poulet de Muriel ou, si j’ai un peu plus de temps, le poulet en croûte de sel ou mon poulet en croûte de pain.

Mais cette recette repose sur une astuce inédite : on commence par placer le poulet, côté peau vers le bas, dans une poêle bien chaude et huilée, et on utilise un poids — la recette traditionnelle utilise une brique, d’où le nom — pour plaquer le poulet dans la poêle pour que la peau brunisse bien. On glisse ensuite le tout dans un four très chaud, où le poulet va rôtir pendant 15 minutes, toujours avec le poids, et 15 minutes de plus, côté peau vers le haut et sans le poids.

On obtient un poulet merveilleusement coloré avec une peau dorée et croustillante ; tout est parfaitement cuit (y compris les blancs, qui ne se dessèchent pas) ; et c’est la fête du jus de cuisson infusé à l’ail, qui s’écoule dans la poêle sous le poulet et y reste sans brûler ni s’évaporer. Et tout ça en seulement 35 minutes de cuisson ! On a été enthousiasmés à s’en lécher les doigts, et les rôtisseries dans notre quartier risquent de ne plus nous revoir si souvent.

Pour une saveur optimale, la recette préconise de frotter le poulet avec un mélange d’huile d’olive, de sel, d’herbes séchées et de cumin (ma touche personnelle), et il faut faire ça un peu à l’avance, pour permettre au poulet de s’imprégner de cet assaisonnement. Je découpe donc le poulet en crapaudine et je l’assaisonne la veille, puis je le tiens au réfrigérateur jusqu’au moment de le cuire le lendemain.

En termes d’équipement, vous aurez besoin d’un poêle en fonte — ou toute autre poêle épaisse — qui passe au four et qui soit assez grande pour accueillir votre poulet en crapaudine. J’utilise cette poêle Lodge de 26 cm de diamètre, et c’est la taille idéale pour un poulet standard français. Il vous faut aussi quelque chose qui servira de poids pour bien presser le poulet : si vous êtes le genre de personne qui peut se procurer facilement une brique, vous la recouvrirez de papier aluminium. A défaut, utilisez une deuxième poêle en fonte ou le couvercle d’une cocotte en fonte. J’utilise le couvercle de cette ravissante cocotte.

Participez à la conversation !

Avez-vous déjà préparé un poulet en crapaudine ? Comment l’avez-vous cuisiné et est-ce que ça vous a plu ?

Poulet en crapaudine

Poulet en crapaudine “à la brique” Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 35 minutes

Total : 45 minutes

Pour 4 personnes.

Poulet en crapaudine “à la brique” Recette

Ingrédients

  • 1 poulet bio (ou tout au moins fermier) prêt à cuire, d'environ 1,3 kg
  • 1 c.s. de sel de mer gris
  • 1 c.s. d'herbes de Provence
  • 2 c.c. de cumin moulu
  • 6 gousses d'ail, écrasées du plat du couteau
  • Huile d'olive

Instructions

  1. A l'aide de ciseaux de cuisine robustes, découpez le poulet de part et d'autre de l'os dorsal, retournez la bête (blancs vers le haut) et appuyez fermement pour l'ouvrir complètement en crapaudine. Cette vidéo montre bien comment faire. (Personnellement, je contourne le croupion pour qu'il reste attaché au poulet, c'est le meilleur morceau !) Mettez l'os de côté au congélateur pour votre prochain bouillon.
  2. Dans un petit bol, mélangez le sel, les herbes de Provence, le cumin et 2 c.s. d'huile d'olive, et appliquez ce mélange sur toute la peau du poulet. (C'est avec les mains que c'est le plus facile ; lavez-les soigneusement avant et après.) Si vous avez le temps, couvrez de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes ou, mieux encore, jusqu'au lendemain.
  3. Poulet en crapaudine
  4. Préchauffez le four à 260°C.
  5. Faites chauffer une poêle en fonte (voir précisions dans le billet ci-dessus) sur feu moyen. Lorsqu'elle est assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau, versez 2 c.s. d'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail et laissez infuser dans l'huile 30 secondes.
  6. Repoussez les gousses sur les côtés et placez le poulet dans la poêle, côté peau vers le bas.
  7. Poulet en crapaudine
  8. Placez le poids de votre choix (brique, autre poêle ou couvercle en fonte ; voir précisions dans le billet ci-dessus) sur le poulet et appuyez fermement pour que le maximum de surface du poulet soit en contact avec la poêle. Laissez cuire sans y toucher pendant 5 minutes.
  9. Poulet en crapaudine
  10. En vous protégeant les mains avec des gants de four, enfournez le tout avec précaution (poêle + poulet + poids = chaud + lourd !) et faites cuire 15 minutes.
  11. Sortez le tout (toujours avec précaution), retirez le poids, et retournez le poulet dans la poêle.
  12. Poulet en crapaudine
  13. Remettez au four 15 minutes (sans le poids cette fois), jusqu'à ce que la peau du poulet soit bien cuivrée et que le poulet soit cuit. (Si vous avez une thermosonde, insérez-la dans la partie charnue de la cuisse et vérifiez qu'elle a atteint 74°C.)
  14. Découpez le poulet et servez avec le jus et les gousses d'ail et, en accompagnement, de la purée et des haricots verts par exemple.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/poulet-en-crapaudine-a-la-brique-recette/

Poulet en crapaudine

The post Poulet en crapaudine « à la brique » Recette appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/viandes/poulet-en-crapaudine-a-la-brique-recette/feed/ 12
20+ Façons divines d’utiliser le beurre de coco http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/20-recettes-divines-beurre-de-coco/ http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/20-recettes-divines-beurre-de-coco/#comments Wed, 19 Aug 2015 10:00:58 +0000 http://chocolateandzucchini.com/vf/?p=6478 Si vous ne connaissez pas encore le beurre de coco, préparez-vous à une découverte renversante… et pardonnez-moi par avance si […]

The post 20+ Façons divines d’utiliser le beurre de coco appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
Mini planche à découper de mon ami d'Earlywood .

Si vous ne connaissez pas encore le beurre de coco, préparez-vous à une découverte renversante… et pardonnez-moi par avance si vous développez une addiction immédiate : le phénomène est bien documenté.

Le beurre de coco — à ne pas confondre avec l’huile de coco — est fabriqué à partir de la chair séchée de la noix, que l’on moud finement jusqu’à ce qu’elle libère son huile et se transforme en une crème finement granuleuse, subtilement sucrée, au merveilleux goût de noix de coco. Comme l’huile de coco dont il est en partie constitué, le beurre de coco est ferme à température ambiante modérée. Il durcit si on le laisse au réfrigérateur et se liquéfie si on le chauffe*, ou pendant un épisode de canicule (ça sent le vécu !).

Le premier beurre de coco que j’ai goûté était celui de Dastony, dont j’ai découvert les super produits grâce à mon amie Rebecca. Le leur est bio, cru et moulu à la meule de pierre, mais il n’est pas distribué en France, donc j’achète la « coconut manna » de chez Nutiva.

Comme c’est (pour le moment) introuvable en magasin, je le commande sur l’excellent site Nutri-Naturel dont je suis cliente depuis plusieurs années. (D’ailleurs, si vous souhaitez passer commande, je peux vous parrainer : vous bénéficierez de 4€ de réduction sur votre première commande. Envoyez-moi simplement votre nom, prénom et adresse email pour recevoir un lien d’activation.)

J’avoue que ma façon préférée de déguster le beurre de coco, c’est à la cuillère — une cuillerée à la fois parce que c’est assez riche — avec une banane si j’ai un creux dans l’après-midi, mais on peut s’en servir de multiples façons, et j’en ai assemblé une petite liste comme j’aime à le faire.

Voici donc plus de vingt recettes à faire avec du beurre de coco, que vous retrouverez également sur le tableau Pinterest que j’ai créé pour l’occasion.


~ Tout d’abord, vous pouvez faire votre propre beurre de coco facilement, avec de la noix de coco râpée et un bon mixeur. Et une fois qu’on maîtrise, on peut aussi faire du beurre de coco grillé.

~ On ajoute du beurre de coco à ses smoothies pour les rendre plus crémeux et plus nourrissants. C’est particulièrement réussi avec de la banane, de la pêche et/ou des myrtilles.

~ On s’en sert pour remplacer les beurres d’oléagineux dans les recettes, si on est allergiques aux fruits à coque ou si on a envie de jouer avec les saveurs.

~ On assemble ces ravissantes truffes à la fraise, ou ces truffes coco et cannelle.

~ On réalise des peanut butter cups, éventuellement à la menthe et au chocolat noir.

~ On fait des brownies au beurre de coco avec des dates comme ingrédient sucrant et un peu de sel par-dessus.

~ On prépare du fudge vegan au chocolat et à la banane, aux amandes et aux framboises, ou au beurre de cacahuète.

~ On en ajoute dans le blender quand on fait ce sorbet à la banane instantané.

~ On en fait un glaçage rapide pour les gâteaux et les cupcakes.

~ On prépare une crème coco et chocolat ou une crème coco et myrtille.

~ On le mixe pour faire ce beurre de coco à la citrouille parfait pour l’automne, à étaler sur des tartines de pain au levain ou des crêpes.

~ On le fait fondre (éventuellement avec du chocolat) et on le verse sur un bol de glace ou de fruits bien froids pour que ça forme une couche croquante, ou on utilise ce même mélange pour tremper des fraises ou des framboises qu’on fera prendre au réfrigérateur.

~ On prépare des boutons au beurre de coco comme des confiseries. On essaie aussi cette version à la noix de coco grillée ou citron et vanille.

~ On s’en sert pour farcir des dattes.

~ On le garnit de fruits secs pour un mendiant coco.

~ On prépare ces barres choco-coco bi-couche.

~ On le fait fondre et on le verse en filet sur une patate douce cuite au four ou de la courge rôtie.

~ On fait du parmesan vegan (!).

~ On en ajoute une cuillerée en fin de cuisson pour lier et parfumer des légumes sautés ou un curry.

~ On prépare cette mayonnaise sans oeufs.

Partcipez à la conversation !

Et vous, le beurre de coco, vous connaissiez déjà ? Comment l’avez-vous découvert et qu’aimez-vous en faire ?

* Notez que les parties solide et huileuse ont tendance à se séparer avec le temps. Donc quand on ouvre un nouveau bocal, il faut le tremper 15 à 20 minutes dans un bain d’eau très chaude, puis bien mélanger à la fourchette pour émulsifier le tout, comme on fait (sans toutefois chauffer) pour un beurre d’oléagineux.

Beurre de coco

The post 20+ Façons divines d’utiliser le beurre de coco appeared first on Chocolate & Zucchini en VF.

]]>
http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/20-recettes-divines-beurre-de-coco/feed/ 14