45 Idées pour utiliser la sauge fraîche

Je faisais récemment remarquer à une oreille compatissante combien il était difficile de trouver de la sauge fraîche par ici. On l’utilise finalement assez rarement dans la cuisine française, donc elle ne fait pas partie de l’assortiment d’herbes classiques que l’on trouve au marché ou chez les marchands de primeurs. Pourtant j’adore son parfum et son goût, donc je me suis dit que j’essaierais de trouver des graines pour en planter.

Mais à peine quelques jours plus tard, je suis passée devant les Etablissements Lion et le bel étal de verdure qu’ils déploient sur le trottoir quand le temps est clément, et j’ai remarqué qu’ils vendaient des plants de sauge qui avaient fière allure. Je n’ai pas résisté : j’ai choisi le plus beau et je l’ai adopté.

Il cohabite maintenant sur le rebord de la fenêtre de la salle de bain avec notre jardinière de fraisiers, qui sont en fleur à l’heure où je vous parle. Je ne me lasse pas de l’admirer, mais il est si touffu que je me suis dit qu’il fallait que je réfléchisse aux meilleures façons d’en tirer profit. J’ai donc fait ce que n’importe qui aurait fait à ma place. Je me suis tournée vers twitter et j’ai posé la question : « Et vous, la sauge, vous en faites quoi ? »

J’ai reçu une ribambelle de réponses multicolores et inspirées, et j’ai pensé qu’il serait dommage de ne pas vous en faire bénéficier : il y en a sûrement parmi vous qui sont dans ma situation. Voici donc une compilation des suggestions qui m’ont été faites ; merci encore aux twitteurs qui ont bien voulu me faire part de leurs idées.

Quelques mariages

– Sauge + oeufs (ex : dans une omelette)
– Sauge + poulet (ex : mettre de la sauge et des quartiers de citron à l’intérieur du poulet avant de le faire rôtir)
– Sauge + agneau (ex : dans des burgers d’agneau)
– Sauge + foie de veau + croûtons
– Sauge + polenta
– Sauge + oignon (ex : dans une farce)
– Sauge + haricots blancs (ex : dans un houmous de haricots blancs ou sur une tartine)
– Sauge + pomme
– Sauge + ananas
Sauge + cacahuètes grillées

Idées d’utilisations

– Du beurre de sauge sur les gnocchi
– Du beurre de sauge sur les ravioli, tout particulièrement sur les ravioli au potiron
– Du beurre de sauge sur de la truite
– De l’huile d’olive à la sauge sur des pâtes avec du parmesan
– Mettre quelques feuilles dans un pesto avec d’autres herbes.
– Mettre de la sauge dans des saucisses de canard.
– Ajouter de la sauge aux plats de haricots.
– Faire infuser de la sauge dans du miel.
– Mélanger la sauge avec du persil, du romarin et du thym dans les risotti et soupes de poulet.
– Ajouter de la sauge au persil, basilic, thym et romarin dans les sauces tomates.
– Faire frire les feuilles et les servir à l’apéro.
– Faire frire les feuilles et les utiliser pour décorer les plats de volaille, de viande ou de pâtes.

Idées de recettes

– Mettre un anchois entre deux feuilles de sauge, passer dans la pâte à beignet et faire frire pour un superbe antipasto.
Involtini à la feta, au prosciutto et à la sauge
– Mettre de la sauge sur des asperges avec des copeaux de pecorino.
– Mettre deux feuilles de sauge sur une tranche allongée de patate douce, entourer d’une tranche de prosciutto, et faire rôtir une vingtaine de minutes avec un filet d’huile d’olive (une idée de Mark Bittman).
Soupe italienne au chou et au pain avec du beurre de sauge
– Faire rôtir de la courge butternut sur un lit de sauge.
– Gnocchi de fromage de chèvre à la sauge
Gnocchi de patate douce avec des châtaignes et de la sauge frite
– Mettre des feuilles de sauge sur du poisson, entourer de prosciutto et faire revenir dans du beurre clarifié et de l’huile d’olive ; terminer au four.
– Prendre un blanc de poulet, mettre deux ou trois feuilles de sauge par dessus, entourer de jambon de Parme, emballer dans du papier aluminium et faire cuire au four à 180°C. Ouvrir la papillote, ajouter un peu de vin blanc sec, et remettre au four une vingtaine de minutes, en laissant la papillote ouverte.
– Faire sauter des blancs de poulet et ajouter de la sauge, de l’oignon rouge, du citron et de la crème fraîche.
– Faire sauter des foies de volaille avec des échalotes et de la sauge, assaisonner, et ajouter un peu de crème ; utiliser comme sauce sur des pappardelle.
– Faire sauter des côtelettes d’agneau avec une feuille de sauge sur chaque face.
Saltimboca (veau, sauge et prosciutto)
Burgers de porc, sauge et pomme
– Rouler une feuille de sauge autour d’un morceau de saucisse de porc (sans le boyau), passer à la pâte à beignet et faire frire.
Biscuits (au sens américain du terme, ce sont des sortes de scones salés) à la sauge et au cheddar, ou au potiron et à la sauge
– Glace à la sauge
– Panna cotta à la sauge

Autres idées

– Faire prendre des feuilles dans des glaçons pour les boissons d’été.
– Comme les Amérindiens, utiliser les restes de sauge séchée pour purifier la cuisine et en éloigner les mauvais esprits (voir les smudge sticks).
– L’infusion de sauge est un bon remède contre le mal de gorge.
– Les plants de sauge sont magnifiques quand ils sont en fleur !

Tags :
  • http://recettesvitefaites.over-blog.com/# Nane

    Très alléchant tout cela, j’adore la sauge et j’en ai un pied magnifique dans le jardin, mais malheureusement la sauge est incompatible avec l’allaitement.
    Ma petite recette de famille: un reste de riz revenu dans le beurre avec des feuilles de sauge ciselées. Délicieux pour accompagner un rôti.

  • http://www.aspiringvegan.eu Pauline

    Dans des petits pains (une poignée de sauge fraîche pour 1 kg de farine), à servir avec de la tapenade.
    Avec d’autres fines herbes (persil, ciboulette, estragon…) dans une salade de pommes de terre nouvelles.
    Sur une pizza (feuilles de sauge entières) avec des oignons et du potiron ou butternut.
    Et puis quelques brins de sauge sont très jolis dans les petits bouquets floraux.

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Merci pour les idées supplémentaires, Nane et Pauline, j’adore !

    Pauline, j’ai mis de la sauge sur ma pizza aux blettes hier soir, c’était très réussi. Je les ai fait sauter dans un peu d’huile d’olive à part, et je les ai ajoutées sur la pizza juste au moment de servir.

    Dans tes petits pains, tu cisèles les feuilles j’imagine ?

  • Marie Pk

    Merci pour toutes ces idées, j’ai un magnifique pied de sauge au jardin.
    Une autre idée:je plonge les feuilles de sauge seules dans de la pâte à beignet pour l’apéritif.

  • http://www.aspiringvegan.eu Pauline

    Oui Clotilde, ciselées et ajoutées à la farine.
    J’ai beaucoup aimé ce billet ; si jamais tu es à court d’idées (ce qui m’étonnerait quand même), tu pourrais récidiver avec n’importe quelle fine herbe.

  • http://www.cuisineduplacard.canalblog.com Françoise

    La sauge s’utilise avec toutes les viandes blanches (porc, poulet, dinde, veau, canard, saucisse) et le gibier, (perdix, sanglier) avec les pommes de terre, les saucisse, les légumes notament les haricots en grains (blancs ou de lima, les pommes de terre, on peu aussi l’utilisé pour la sauce tomate. On utilise aussi la sauge en tisane contre les mal de ventre ou pour les régles douloureuse. La sauge en tisane avec du sucre est délicieuse. Moi je mets de la sauge dans a peu prêt tous les plats.

  • http://cookiz.canalblog.com cookiz

    merci merci merci! J’ai tout justement planté de la sauge dans ma jardinière et pleins de questions me trottaient dans la tête pour savoir quoi en faire!

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

    Ah, moi j’ai une recette extra avec des feuilles de sauge ! Il faut les tremper dans une pâte à frire légère (style tempura avec farine à gâteaux, eau pétillante bien froide, sel et poivre)et en faire des beignets. C’est à tomber par terre ! (recette goutée en Italie il y a bien longtemps), que je fais toujours quand je fais des beignets de fleurs de courgettes avec la même pâte. A essayer absolument !
    Comme le parfum de la sauge s’exprime pleinement dans le gras, je vous laisse imaginer le parfum…

  • http://veryeasykitchen.blogspot.com marie

    beurre de sauge définitivement pour moi. j’adore la sauge avec les pâtes

  • carole

    une autre bonne idée avec les feuilles de sauges: en glisser une branche (sèche!) dans un bocal qui contient du riz… idéal pour un risotto parfumé, ça marche aussi avec le laurier! et ça doit fonctionner avec d’autres féculents et légumes secs!

  • Petite Fée

    Il y a quelques années, j’ai trouvé une recette de ELLE, le risotto au lait de sauge. Il faut faire infuser de la sauge dans le lait et se servir du lait comme le bouillon que l’on utilise habituellement dans le risotto. C’est très bon. Une autre utilisation de la sauge: lorsque je mange du boudin noir que j’adore mais qui est toutefois difficile à digérer, je l’accompagne toujours de pommes fruits rôties dans un beurre parfumé à la sauge et au romarin. Cela aide énormément à accepter le boudin noir. merci pour toutes vos bonnes idées et la justesse ainsi que la précision de vos écrits. c’est un plaisir et un apport incroyable que de vouslire.

  • Raphaelle

    Je faisais dégà une pissaladière à la sauge… il faut essayer ça!
    Merci pour les fabuleuse idée car avec ma sauge de l’an dernier mon inspiration n’a pas décoler mais grace a toi je crois qu’elle va prendre son envole cette été!

  • http://www.saveurscroisees.com Françoise

    Merci de partager toutes ces bonnes idées d’utilisation de la sauge si bénéfique.. En Provence, dans la famille, nous faisons sauter les pommes de terre (taillées en cubes ou mini frites) avec des gousses d’ail entières (mais écrasées) et un bouquet de sauge. On sale et on poivre à la fin et c’est un véritable régal avec des grillades au feu de bois ! Belle journée, Françoise

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Effectivement, ça doit être délicieux !

  • http://www.lauresophie.com laure-sophie

    On en a plein la terrasse (et j’adore ça!!). dernier test approuvé pesto de sauge avec des noisettes toastées… sur les spaghetti un régal!

  • ke tallec

    que de bonnes idées, merci, je possède unn énorme pied de sauge, mon fils en fait du, sirop l’été pour agrémenter l’eau et celà est délicieux.

  • joelle

    très intéressant, j’ai une plante de sauge absolument magnifique, je l’utilise plutot pour ses usages thérapeutiques en outre contre la transpiration en été…maintenant je vais l’utiliser beaucoup plus en cuisine, merci pour cet article hyper bien fait
    bonne journée

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ravie que ça vous soit utile !

  • http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/04/28/aromatiques-la-sauge-a-toutes-les-sauces.html José

    Un sorbet à la sauge, mieux qu’un trou normand après un bon repas.
    -4 dl d’eau + 400 gr sucre fin, mélanger et faire bouillir quelques minutes jusqu’à consistance d’un sirop léger. Faire refroidir un peu, y incorporer une dizaine de feuilles de sauge. Mettre au frigo une nuit. Le lendemain, enlever les feuilles, ajouter le jus d’un 1/2 citron, filtrer, puis turbiner.
    Aide la digestion après un repas un peu copieux.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci José pour cette belle recette (et pour votre site qui est une mine de bonnes idées !).

  • marie julien

    bonjour!
    une autre idée pour l’apéro, pour accompagner par exemple un petit punch: des roulés de bananes au lard avec des feuilles de sauge entre la banane et le lard, piqués dans un cure dent, le tout au grill 5mn … hmmmmm

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis très intriguée, il faudra que j’essaie ça ! Ca me fait penser au concept plus classique du pruneaux enroulé dans la tranche de poitrine fumée, mais avec la banane et la sauge, ça doit être décoiffant.

  • Hoshiya-Quilla

    L’infusion de sauge, ce n’est pas spécialement bon pour la gorge. Enfin je veux dire, c’est pas mauvais non plus mais c’est surtout très efficace contre les maux d’estomac (le thym est plus conseillé pour la gorge). Lorsque je digère mal et/ou que j’ai des crampes d’estomac, rien de mieux qu’une infusion de sauge (avec une touche de miel car c’est assez amère). C’est très bon et ça a l’effet d’un motilium ;)

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci pour ce bon conseil !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.