50 Idées pour utiliser le kale

Que ce soit dans l’air du temps et/ou grâce au lobbying de la charmante Kristen Beddard du Kale Project, le kale — ce légume feuillu de la famille des crucifères, chéri des Américains, des Italiens ou des Portugais, mais peu utilisé chez nous — est en train de devenir plus facile à trouver à Paris. Je commande le mien à un producteur de la Somme par le biais de mon antenne locale de La Ruche qui dit oui! : il s’agit de la variété aux feuilles frisées (curly kale en anglais), qu’il appelle joliment « chou plume ».

La dernière fois que j’ai eu l’occasion de cuisiner du kale, c’était il y a un an, quand j’ai passé deux semaines au Canada, et j’avais alors fait des chips de kale, et des bols quasi-quotidiens de pâtes d’épeautre avec de la ricotta de chèvre et du kale sauté.

Mais maintenant que s’ouvre à moi un avenir radieux avec plein de kale dedans, j’ai envie d’élargir le champ des possibles. J’ai donc lancé un appel sur Twitter pour connaître vos utilisations et recettes préférées, et je les rassemble ici avec le résultat de mes propres recherches.

Je précise que toutes ces recettes peuvent être réalisées avec n’importe quelle variété de kale, que ce soit le kale frisé, le kale pourpre, ou (mon préféré) le kale dinosaure. La plupart des liens que je donne ci-dessous sont en anglais. Si c’est un problème, sachez que le moteur de traduction de Google se dépatouille de mieux en mieux des recettes.

Merci à ceux d’entre vous qui ont contribué leurs idées à la cause, et bien sûr, si vous en avez d’autres qui ne sont pas dans la liste, n’hésitez pas à nous les livrer en commentaire !

Les accords gagnants

- Kale + ail
- Kale + gingembre
- Kale + fruits, frais ou séchés
- Kale + agrumes
- Kale + riz
- Kale + légumineuses (haricots secs, pois chiche, lentilles…)
- Kale + quinoa
- Kale + avocat
- Kale + fruits à coque et graines
- Kale + purées de fruits à coque
- Kale + courges d’hiver ou légumes racine rôtis
- Kale + champignons
- Kale + fromage, et particulièrement ricotta, feta et parmesan
- Kale + oeufs
- Kale + bacon

Kale sauté ou braisé

- Sauté avec de l’ail, du piment et du jus de citron.
- Sauté avec des échalotes ou des oignons, de l’ail, du sel et du poivre, dans de l’huile d’olive. En option, ajouter des câpres, des olives hachées, ou une touche de vinaigre.
- Kale à l’ail de Heidi
- Curry de kale : du kale et des oignons revenus dans un peu de beurre, avec de la poudre de curry et du lait de coco.
- Kale braisé au bacon et au cidre

Kale à la vapeur ou bouilli

- Haché, cuit à la vapeur ou brièvement bouilli, servi avec un peu de beurre et du sel.
- Cuit à la vapeur et servi sur du riz complet avec du tempeh sauté, le tout arrosé copieusement de sauce tahini.
- Kale bouilli à la Zuni Café, servi sur une tranche de pain grillé avec un oeuf au plat par-dessus (comme décrit par Molly).
- Cuit à la vapeur puis relevé avec du jus de citron et du sel.
- Faire sauter de l’ail et du gingembre, ajouter le kale haché (tiges comprises), puis des graines de lin, du beurre de cacahuète, de la sauce de soja et du miel ; servir avec du riz complet.
- Kale et champignons, polenta crémeuse

Soupes de kale

- Ajoutez une chiffonnade de kale à une soupe aux pommes de terre crémeuse et pimentée.
- Le caldo verde portugais, ou toute autre soupe similaire avec des pommes de terre ou des haricots blancs, et de la saucisse fumée en option.
- Soupe de poulet aux amandes avec du kale, des patates douces et du gingembre
- Soupe de kale et lentilles

Salades de kale cru

- Une astuce pour les salades de kale cru : il faut masser le kale vigoureusement avec l’assaisonnement et laisser reposer pour que les feuilles s’assouplissent de façon optimale (comme montré par Gena dans cette video à partir de la minute 2:30).
- Salade de kale aux abricots et avocat
- Salade de kale au miso blanc
- Salade de kale haché avec une vinaigrette aux anchois
- Ajouter du kale haché à du quinoa avec de l’huile d’olive, du fromage de chèvre, des petites betteraves rôties, et du vinaigre de vin rouge.
- Salade de kale et courge d’hiver rôtie
- Masser les feuilles avec du gros sel pendant quelques minutes, bien rincer et sécher. Découper en morceaux de la taille d’une bouchée. Ajouter de l’oignon rouge finement tranché, des lamelles de pomme, et une poignée de raisins secs. Assaisonnez avec une huile neutre et du jus de citron ou du vinaigre de xérès. Une touche de miel ou de sirop d’érable est la bienvenue, ainsi qu’une pincée de piment de cayenne.

Plus d’idées avec du kale

- Chips de kale : lavez et séchez le kale (de préférence la variété « dinosaure » ou cavolo nero), retirez les tiges (gardez-les pour les faire sauter plus tard), assaisonnez d’huile d’olive et d’un peu de sel, étalez sur une plaque de four sans trop serrer, et faites cuire 5 à 10 minutes à 175°C, jusqu’à ce que ce soit doré.
- Pesto de kale
- Gratin de pomme de terre et kale, ou gratin de kale tout simplement
- Lasagnes au kale
- Sandwich de kale pour le petit déjeuner avec du bacon et un oeuf
- Faire cuire du quinoa avec des cranberries (canneberges) séchées, et ajouter du kale à la fin pour qu’il cuise légèrement.
- Ajouter à une omelette ou une frittata.
- Pizza de kale aux oignons et châtaignes
- Bruschetta de kale et haricots blancs
- Colcannon, auquel on peut ajouter de l’ail et du vin blanc.
- Galettes de kale et quinoa
- Chaussons au kale
- Jus verts et smoothies (avec par exemple de la banane, de la pomme et du gingembre)

Tags :
  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr Isabelle

    C’est marrant, j’en ai goûté pour la première fois ce week end à Londres où j’en ai acheté au Borough Market ! j’étais curieuse de voir à quoi ça ressemblait et à quoi ça goûtait ! C’est très bon ! Nous l’avons fait cuire à la vapeur, puis mélangé avec des carottes Chantenay aussi à la vapeur pour accompagner des souris d’agneau confites (avec plein de sauce extra, d’où la préparation toute simple). J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte qu’on en trouve plus facilement chez nous ! je reviendrai alors vers tes recettes pour le découvrir mieux !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ravie que ça t’ait plu ! Maintenant, il faut continuer le lobbying auprès des maraîchers… :)

  • http://recettesvitefaites.over-blog.com/# Nane

    Cette bête-là n’est pas encore arrivée dans le sud-est de la France! Peut-être le kale arrivera-t-il par l’Italie plutôt que par Paris, ça fera moins loin.

  • http://themorninggloryisgreener.blogspot.fr/ Morning g

    Ton billet tombe à pic ! Justement voila plusieurs semaines que j’hésite à en commander à ma ruche…ne sachant pas comment cuisiner ce légume encore mystérieux. Maintenant je n’ai plus d’excuses :)

  • Egeltje

    Dans vos recherches sur le « kale » vous avez certainement du tomber sur le « boerenkool » des Pays-Bas ( on prononce « bou-reine-quaule »). Il se vend deja en menus morceaux dans un sachet en plastique, et sert seulement a preparer le plat national, tres, tres populaire en hivers: (stamppot)boerenkool. Des pommes de terres bouillies et ecrasees, melangees avec des petits morceaux de borenkool, servi avec une saucisse et une sauce marron.
    Je n’ai jamais aime. Mais avec vos idees recettes, peut-etre que je vais reconsiderer ce legume.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ces infos et la suggestion ! J’espère que certaines de ces recettes vous réconcilieront avec le boerenkool. :)

  • http://veryeasykitchen.blogspot.com marie

    On en trouve au M&S de Levallois de temps à autre mais c’est un chou ancien. Mes grands parents en faisaient pousser dans le jardin en Haute Savoie. je ne sais pas quelle variété de kale (chou frisé) ma mère fait pousser actuellement. Nous le mangions juste sauté à la poêle ou en gratin avec des diots coupés en grosses tranches. C’est très bon. Ca me fait rigoler que ce soit le légume a la mode maintenant car j’en mange depuis mon enfance.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, je comprends, c’est comme tous les légumes oubliés : ceux qui ne les ont pas oubliés rigolent. :)

  • Charlotte

    Un billet qui tombe à pic pour moi aussi : j’ai acheté ce drôle de légume pour la première fois hier (ici, en Allemagne, il s’appelle Grünkohl). Mais maintenant, j’ai une grande question : que fait-on des tiges? Elles se mangent?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, les tiges se mangent ! Personnellement, je les sépare des feuilles et je les coupe assez finement pour qu’elle puissent cuire aussi vite que les feuilles. Par contre, il vaut mieux les retirer pour les chips et pour les salades crues (mais tu peux les mettre de côté pour les faire cuire avec d’autres légumes plus tard).

  • http://leitesculinaria.com/ Renee Schettler Rossi

    Un très grand merci pour ces idées merveilleux recettes ainsi que pour le « link love, » Clotilde!

  • tijoe

    Je ne sais pas pour la France, mais ici au Canada, depuis peu.. On trouve le Baby Kale qui se mange en salade. Un peu à la façon des Bébés épinards..Et c’est exquis!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Intéressant ! Sais-tu si ce sont les petites feuilles tendres du coeur du kale, ou des jeunes pousses ?

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com agneslamexicaine

    geniale idée! je mange du kale régulièrement mais je n’ai qu’une recette: la quiche!! délicieux mais lassant (quiche kale, fromage de chèvre, pignons ou noix). Merci pour ces inspirations!

  • Juliette

    Chère Clotilde,
    Je consulte votre blog régulièrement car je le trouve fort à mon goût (dans tous les sens du terme).
    Je suis un peu comme Marie : j’ai mangé ce chou durant toute mon enfance dans l’Ouest de la France où nous l’appelons « chou à vaches » (ce qui n’est pas très engageant, je le reconnais). A mon arrivée à Paris (il y a plus de 15 ans maintenant), j’ai été très étonnée de ne jamais plus en trouver. Je suis contente que ce « vieux chou » arrive enfin sur les étals !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      « Chou à vaches » j’adore ! C’est vraiment comme les topinambours et autres panais qui étaient plutôt réservés au bétail… :) Et merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur.

    • Cousin

      Je ne pense pas que ce soit le même chou. Le chou de l’ouest de la France c’est du chou fourrager. Il a un goût très fort. J’ai essayé en arrivant dans la région (dans la soupe), je déteste.
      Je viens d’avoir du Kale par mon amap, et la productrice m’a garanti que ce n’était pas la même chose. Le Kale a un goût très doux. Je vais bientôt tester!

      • http://chocolateandzucchini.com clotilde

        Merci pour cette info. C’est vrai que le kale qu’on vend comme tel a un goût très doux, mais comme il en existe de nombreuses variétés, peut-être que l’une d’elles est ce fameux « chou à vaches » ? En tout cas, il faudra revenir nous dire ce que vous en aurez pensé !

  • http://www.retouralinnocence.com Melissa Pekel

    Chère Clotilde,

    J’ai récemment voulu faire des galettes de quinoa au kale et comme Juliette, j’ai été très déçue de constater qu’il était quasiment impossible d’en trouver sur Paris, même dans les magasins bio. J’ai dû malgré moi adapter ma recette et la remplacer avec des épinards. Heureusement c’est bien ressorti :)

    En attendant de faire un petit tour en Allemagne, je prends note des accords gagnants et merci pour les idées :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tout le plaisir est pour moi. Bonnes fêtes !

  • odile

    bonjour,
    Cela ressemble à s’y méprendre à ce que j’achète sur mon marché en flandre profonde et qu’on appelle du « savoy kool » soit en français chou de savoie. Alors ce chou de savoie je le cuisine comme le chou « normal », je le braise outrageusement, accompagnant mon forfait de légumes comme des carottes, des navets et autres poireaux, sinon, j’en fais de la potée avec morteau, montbéliard et lard, ou encore je l’accommode avec des légumes de ratatouille et plein plein plein d’épices, de gousses d’ail et d’échalotes. J’aime énormément ce chou, je ne savais pas du tout que c’était à l mode comme cela chez nous il est vendu très bon marché, mais il est très encombrant pour un rendement moyen car il fond beaucoup à la cuisson.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je ne crois pas qu’il s’agisse du même légume : le kale se présente en feuilles longues, un peu comme les blettes, et non « enroulées » en petit ballon les unes autour des autres. Je crois que ce savoy kool est plutôt ce qu’on appelle ici « chou frisé ». Mais je pense que toutes tes idées de recette conviendraient pour le kale — merci !

  • http://Greshkaetcamille.canalblog.com Camille

    Pour les Parisiens, on en trouve au marché de l’Alma le samedi matin (stand bio presque en face de Joël Thiébault). Merci Clothilde de m’avoir fait découvrir ce légume !

  • Estela

    Bjour Clotilde! Genial, sympa et utile votre Blog! Et… depuis seulement quelques annéés je trouve des feuilles de Chou à Bruxelles au Marché du Midi(Dimanche -prés de la Gare du Midi-) ainsi que chez le Boucher Brésilien très connu ici, »Mineirinho ». Je mange le chou depuis… 64 ans(Ai 67 maintenant)puisqu’au Brésil le CHOU se sert avec la Feijoada (ou sans)et au Portugal c’est la base du ‘Caldo Verde’ -soupe délicieuse- que même au Brésil la plupart des gens la connaissent! Celui que Vous nous présente, c’est le Chou frisée, puisque le Chou Plat qu’on trouve (Finalement maintenant)il est le Chou de Savoy. Bien sur qu’on pourra les manger cru= Coupez-le en très fines lamelles et il suffit de le ‘laisser prendre le goût’ dans une sauce à base de citron, huile d’Olive, sel, poivre et une pointe de Noix de Muscade. Les tiges, si bien cuites et passées au Mixer, vont donner une belle crème(Soupe)avec un fond/jus (Poulet ou viande ou légumes) servie avec des croûtons à l’ail. Merci de vos commentaires ainsi que celui de vos lectrices!Bonjour depuis Bxlles!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ces infos et suggestions, Estela !

  • VALÉRIE

    On peut en trouver chemin des Peyoues à MOUGINS (06250).
    Avis aux amateurs de KALE des alpes maritimes et plus d’excuses de ne pouvoir utiliser ces recettes !!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour le tuyau !

  • Aline

    Je viens de lire l’article de Garance. Et j’ai reconnu dans le kale le chou non pommé que mes parents cultivaient toujours au fond du jardin pour donner aux poules et aux lapins!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce détail rigolo, Aline !

      Quant à la polémique sur l’air de « les Américains ont-ils quelque chose à nous apprendre ? » mon point de vue est simplement celui-ci : j’apprécie ce légume, qui n’était pas disponible dans les commerces qui m’entourent jusqu’à récemment, donc je remercie le Kale Project (je précise que Kristen est devenue une amie) d’avoir fait changer les choses. Après, je ne force personne — même pas les poules et les lapins — à en manger si ça ne les tente pas. Ça en fait plus pour ceux qui aiment ! :)

  • http://delizia.blogs.midilibre.com/archive/2013/11/24/eminces-de-canard-sautes-tandoori-chou-kale-galette-de-pomme-790282.html#more delizia

    youpi! j’en ai enfin trouvé chez moi!!
    et j’ai fait une variation aux épices avec des émincés de canard au tandoori, galette de pommes de terre et chou kale

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour la recette, ça doit être délicieux !

  • Camille

    « cranberries » se dit canneberges en français :)

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      C’est juste, merci pour cette précision ! J’ai l’impression qu’en France, les gens sont plus susceptibles de connaître le terme de cranberry, donc je vais mettre les deux. :)

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.