Extrait de vanille fait maison Recette

Extrait de vanille

L’idée de faire son propre extrait de vanille fait le tour des blogs culinaires anglophones depuis un petit moment. La première fois que je suis tombée sur un billet qui en parlait, les instructions m’ont semblé tellement pointilleuses que je suis rapidement passée à autre chose. (En passant, c’est une des difficultés principales quand on essaie d’écrire une recette : il faut arriver à être complet et précis, sans ensevelir le lecteur sous une avalanche de détails superflus.)

Mais tout de même, m’étant (très, très vite) habituée au plaisir d’utiliser des gousses de qualité, j’avais de plus en plus de mal à me satisfaire de la platitude de l’extrait de vanille de supermarché. Pourquoi alors ne pas utiliser les premières pour obtenir une meilleure version du second?

Habituée au plaisir d’utiliser des gousses de qualité, j’avais de plus en plus de mal à me satisfaire de la platitude de l’extrait de vanille de supermarché. Pourquoi ne pas utiliser les premières pour obtenir une meilleure version du second?

Pourquoi faire son propre extrait de vanille ?

Peut-être certains d’entre vous se demanderont, dans la mesure où j’ai sous la main des gousses de vanille fraîches, pourquoi vouloir quand même utiliser de l’extrait ? Et la réponse, c’est que ça dépend de ce qu’on veut faire. Les gousses de vanille doivent être infusées dans un ingrédient liquide (du lait, de la crème, un sirop…) pour livrer leur saveur, et ne peuvent donc être utilisées que dans des recettes qui font usage d’un tel ingrédient, comme par exemple une crème anglaise, une crème glacée ou des oeufs au lait. L’extrait de vanille, en revanche, est prêt à l’emploi et peut être ajouté directement, sans passer par la case infusion, lorsque l’on fait un gâteau, des biscuits, des cocktails, etc.

Et en réalité, en y regardant de plus près, faire son propre extrait de vanille est d’une simplicité confondante : on met des gousses dans un bocal, on le remplit d’alcool, on ferme, on secoue, et on attend. C’est encore plus facile que de faire des citrons confits et vous vous demanderez sûrement comme moi pourquoi vous ne vous y êtes pas mis plus tôt.

Quel alcool pour l’extrait de vanille ?
Comme alcool, on recommande souvent la vodka, dont le goût neutre ne risque pas de faire de l’ombre à la vanille, mais j’ai préféré utiliser du rhum agricole, que j’utilise souvent en pâtisserie (les canelés, les crêpes et le gâteau au yaourt sans rhum sont comme des baisers sans moustache) et dont la saveur se marie très bien avec celle de la vanille. J’aime beaucoup la richesse aromatique de l’extrait ainsi produit, mais vous pouvez utiliser l’alcool de votre choix, à condition qu’il titre autour de 40%.

L’extrait de vanille vendu dans le commerce est aussi sucré, mais je ne vois pas l’intérêt de compliquer les choses, et comme les quantités d’extrait de vanille utilisées dans les recettes sont généralement minimes au regard de la masse totale des ingrédients, il est inutile d’ajuster la quantité de sucre pour compenser cette différence.

Et j’ajoute, pour être sûre que ce soit dit, qu’un flacon d’extrait de vanille maison constitue un cadeau gourmand épatant.

Téléphone

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Extrait de vanille fait maison Recette

Préparation : 5 minutes

Pour 250 ml.

Extrait de vanille fait maison Recette

Ingrédients

  • 3 petites gousses de vanille, ou une et demi si elles sont grosses
  • 250 ml de rhum agricole ou de vodka

Instructions

  1. Préparez un pot ou une bouteille en verre d'une capacité de 250 ml et ayant un couvercle qui ferme bien ; j'ai utilisé un pot de confiture vide (et propre bien sûr). Remplissez d'eau bouillante et laissez reposer 10 minutes pour stériliser. Videz l'eau.
  2. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, ouvrez les gousses de vanilles dans le sens de la longueur. Mettez-les dans le pot et couvrez d'alcool. Fermez, secouez un peu, et placez dans un endroit sombre et frais.
  3. Laissez reposer 8 semaines, en secouant le pot une ou deux fois par semaine, ou quand vous y pensez. Le mélange va devenir de plus en plus foncé au fil du temps.
  4. Vous pouvez commencer à vous servir de l'extrait au bout des huit semaines. Utilisez ce dont vous avez besoin, et quand vous remarquerez que le niveau a baissé -- que vous avez utilisé, mettons, 20% de l'extrait -- remplissez à nouveau d'alcool (de préférence du même type) et secouez à nouveau.
  5. Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans le pot (voir note).

Notes

  • Si vous continuez à "nourrir" votre extrait de cette façon, il se gardera théoriquement à l'infini ; retirez simplement quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot.
  • N'oubliez pas que vous pouvez aussi placer les gousses de vanille vides et sèches dans un pot de sucre, dans une bouteille d'huile d'olive, ou dans une boîte de thé pour les parfumer.

http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/extrait-de-vanille-fait-maison-recette/

Tags : , ,
  • Ma marraine m’en a offert à Noël… Il sera prêt à la Saint-Valentin ;o) C’est tellement beau, j’avoue que je montre mon pot (il est énorme, j’en ai pour des années) à tous ceux qui entrent chez moi!

  • J’en profite pour glisser une petite astuce que m’a donné mon marchand d’épices préféré pour conserver plus longtemps les gousses de vanille. Il suffit de mettre un peu de rhum au fond bocal hermétique, d’y faire tremper l’extrémité des gousses du coté du pédoncule et de refermer le bocal. Voilà !

  • Super idee car je suis tout à fait d’accord avec toi les extraits du commerce sont trop sucree et sans beaucoup de gout,il faut en mettre beaucoup pour que le gateâu soit parfume.encore merci

  • Alors ca, JE NOTE !!!
    Bisous, Clotilde !

  • Entièrement d’accord avec toi, la version du commerce c’est vraiment pas terrible… Mais j’ai trouvé de l’extrait de vanille délicieux et très concentré en magasin bio alors je pense que j’en ai pour un bout de temps… Par contre je fais moi même mon huile à la vanille, c’est divin sur le poisson et les saint jacques!

  • Annie

    Le truc de la gousse de vanille dans le sucre est pratique parce qu’on « recycle » les gousses ayant déjà servies. Pour l’avoir déjà fait, n’utilisez pas une gousse « vierge » car elle rendra votre sucre en bloc dur (important de bien faire sécher la gousse avant d’insérer dans le sucre).

    Clotilde, votre recette d’oeufs au lait, c’est comme une crème caramel (sans caramel) ou comme une crème brûlé?

  • clo

    ma gousse trempe dans un flacon de cognac… c’est une alliance qui marche aussi impec (mais j’ignorais que ça comptait comme « extrait »)
    je vais le renifler d’un autre oeil, tiens 😉

  • Je te cite sur mon blogue.

  • Bea

    Suis tout à fait d’accord, ce n’est pas aussi difficile qu’on ne le croit 😉

  • Je faisais mon sucre vanillé, j’utilisais aussi de la vanille en poudre mais elle tombe au fond des crèmes, ton extrait est la solution !

  • Merci pour ces informations; je vais m’empresser de préparer mon extrait de vanille.

  • Valerie

    Juste une petite précision : les gousses de vanille se congèlent très bien !
    C’est Mercotte qui me l’a dit un jour, quand je lui confiais que j’avais reçu pas moins de….. 1 kg de magnifiques gousses !
    J’avais justement prévu d’insérer la recette d’extrait de vanille dans mon blog dès cet après-midi ou demain matin, comme tu l’as dit les recettes fleurissent sur le net et nous n’avons rien inventé.
    Par contre, je note ce que tu as dit, c’est-à-dire que l’extrait peut être allongé pour être refabriqué.
    En ce qui me concerne, je fais le mien avec mi vodka mi rhum, et j’ai lu que le cognac peut être utilisé également.

    Dernière chose : comment s’est passé ton séjour à SF ? J’ai lu sur le blog 101cookbooks que vous aviez fait un échange, quelle bonne idée ! J’y vais prochainement (à SF, pas chez elle) et j’avais trouvé ça sympa !

    Valerie

  • Valerie

    Mon billet est fait.

    je n’ai plus qu’à ajouter une photo des fameuses gousses mais mon appareil n’est pas près de moi.
    Bonne lecture si l’envie t’en dit !
    Valerie

  • evelyne

    Merci pour l’idée, j’ai fait avec du rhum blanc de Guyanne je trouve que l’arome du rhum est trop présent, je vais essayer avec du rhum brun.

  • mido

    Bonjour,
    pour extraire l’arôme de la vanille la glycérine végétale est parfaite et elle est sucrée naturellement, avec la glycérine végétale on peu extraire le suc de toutes plantes.
    à bientôt

  • timad

    Il est vrai qu’il vaut mieux faire ses dérivés à base de vanille soi même, partant d’une recette simple on peut toujours la modifiée et la personnalisée pour le bonheur de tous. je vends de la vanille bourbon de madagascar sur mon site ti-mad

  • bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de faire avec d’autres végétaux??? que la vanille
    merci

  • Je fais mon extrait de vanille avec de la vodka mais je crois que je vais adorer le faire avec du rhum. Quelle idée géniale!

  • Malène

    Superbe idée que je viens de découvrir, je vais me dépêcher d’essayer.
    Merci !

  • sylvette

    c’est fait…on m’a rapporté 1 kg de vanille de madagascar en décembre 2010 et j’aipréparé 75 cl de vodka avec 30 gousses que j’ia egrainées puis coupées en tronçons, j’ai tout mis à macéré….un an ….et ça y est j’ai filtré l’ensemble c’est un extrait liquoreux, un peu épais d’une trés belle couleur. Je ne l’ai pas sucré, l’alcool est enocre présent mais de moins en moins avec le temps…j’ai bien vu l’évolution pendant cette année.
    Avec les restes de gousses que j’ai filtré j’ai rempli une autre bouteille cette fois avec du rhum ambré.
    Je vous tiendrai au courant

    • Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, Sylvette !

  • une idée formidable que je vais m’empresser d’appliquer!
    merci beaucoup Clotilde.

  • Deshayes

    Merci, merci, merci!!!
    Je reviens de Tahiti et, touchée par la grâce, une bouteille de Rhum ambré(Charettte) traîne dans le placard. Je vais m’y mettre toute de suite!

  • Valérie Mallet Guillot

    Merci pour cette recette que je ne vais pas tarder d’essayer !

  • pani

    Bonjour,
    Merci pour cette super recette ! est-ce que l’alcool reste après cuisson ? je fais des cookies à la vanille pour des enfants et je me demandais si cet extrait de vanille est recommandé pour les pâtisserries des enfants ?

    Merci!!

    • En pâtisserie comme en cuisine, quand on utilise de l’alcool, la chaleur de la cuisson conduit une partie de l’alcool à s’évaporer, mais une partie seulement. La proportion dépend de la méthode et de la durée de cuisson. Si vous ête curieuse, voici un tableau qui indique le pourcentage d’alcool qui reste selon les modes/durées.

      A mon sens, tout dépend de la quantité d’extrait utilisé par rapport au nombre de cookies. Si elle est faible, vous pourriez considérer la quantité d’alcool restant dans chaque cookie comme négligeable. Mais si vous préférez zéro virgule zéro alcool, il vaut mieux utiliser un arôme de vanille du commerce (en vous assurant qu’il ne contient pas d’alcool non plus !) ou mieux, de la vanille en gousse.

  • Chloé

    Bonjour Clotilde,
    merci pour toutes tes recettes! J’ai essayé il y a quelque temps de faire de l’extrait de vanille, j’ai trouvé sur le marché des gousses de vanilles fraiches bien dodues que j’ai mises dans une bouteille de rhum, c’était il y a déjà quelques mois, mais ça a pas vraiment fonctionné! Tu penses qu’il faut les faire sécher avant?

    • Peux-tu me donner plus de détails sur ce que tu entends par « ça n’a pas fonctionné » ? Je me demande si ce n’est pas simplement qu’il faudrait plus de gousses ou moins de rhum pour l’infusion ?

      • Chloé

        J’ai mis trois gousses fraiches, fendues, dans une bouteille de rhum. Peut-être que le problème vient de mes gousses, ou du fait que je ne les ai pas faites sécher, mais le rhum n’a pas pris le goût de vanille!
        Si je trouve quelqu’un avec qui partager j’essayerais peut être ton site pour acheter de la bonne vanille

        • Inutile de les faire sécher, en revanche je pense que 3 gousses pour toute une bouteille de rhum, ça va prendre du temps…

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.