Figue + Chocolat

Figue + Chocolat

Peut-être vous souvenez-vous de la glace à la figue évoquée dans ces pages au début de l’automne. En quête de figues séchées pour épauler la saveur de mes figues fraîches — les toutes dernières de la saison — je me suis vu répondre que mon magasin bio était en rupture de stock, en attendant la nouvelle récolte. C’était somme toute logique — il faut bien laisser aux figues le temps de sécher — mais je dois avouer que je n’avais jamais réfléchi plus que ça à la saisonnalité des fruits secs.

Deux semaines plus tard à peine, alors que je faisais la queue au petit stand du marché des Batignolles où j’achète mes noix et toute cette sorte de chose, une affichette proclamait, « Figues séchées, nouvelle récolte! » Au-dessous, un carton de figues séchées dites baglama*, originaire de Turquie, liées les unes aux autres à la vie à la mort par une ficelle nouée autour de leurs cous.

Séchées, oui, sans doute, mais encore belles, souples et rebondies, à faire blêmir de honte les vieilles choses ratatinées qu’on nous refourgue habituellement. C’étaient les spécimens les plus éclatants de santé que j’aie jamais vus, et je n’avais nul besoin de l’échantillon de dégustation aimablement proposé pour savoir que je ne repartirais pas sans ma guirlande de figues.

Tout comme les pruneaux de Bourgogne que j’aime tant, ces figues sont trop bonnes pour être cuisinées : il vaut mieux les savourer seules — voire seul(e) — en les ouvrant en deux avec les doigts pour découvrir la chair et les graines**. Ou bien, et c’est ma gourmandise préférée du moment, avec un ou deux carrés de chocolat au piment rapporté de Londres.

C’est tout simple, mais je ne m’en remets pas. Le sucre brut de la figue, la fine amertume du chocolat, la chaleur douce mais tenace du piment, la rencontre du moelleux, du croquant et du granuleux — je ne vois pas bien ce qu’on peut attendre de plus de la vie en général.

* Bien que l’on m’ait indiqué que c’était le nom de la variété, il semble que le terme baglama fasse plutôt référence à la méthode de séchage, bağlama signifiant entre autres choses « lien » ou « noeud » en turc (que les turcophones n’hésitent pas à confirmer ou infirmer). C’est aussi le nom d’un instrument à corde dont la forme n’est pas sans rappeler celle de la figue.

** Botaniquement parlant, me dit-on, ce sont ces graines qui sont les véritables fruits, retenus dans cette prison charnue que l’on appelle « figue ».

  • http://www.maminaclaude.canalblog.com/ mamina

    J’aime ce mariage d’amour entre la figue et le chocolat.

  • http://madolcevita.canalblog.com/ peggy

    Ah la la Clotilde, ton lien vers l’article Wikipédia sur les figues m’a complètement terrorisée : j’ai compris qu’en fait une guèpe lilliputienne aurait dû polliniser les fruits de mon mini-figuier à Rome… il a fini par perdre toutes ses feuilles, imagine bien que je suis loin de les faire sécher… ;-)
    Le mélange avec le chocolat noir est d’ailleurs très apprécié en Italie, où l’on confectionne des figues sèches enrobées de chocolat.
    J’essayerai avec du chocolat pimenté. Bises !

  • Emma

    Ahhh de vrais bonnes figues sèches, comme j’en trouve aussi chez Biocoop (essayre aussi les abricots secs de Turquie, un délice…)

    perso je les associe aussi avec de la noix de coco fraiche, soit une bouchée après l’autre, soit un petit bout de chaque dans la même bouchée. Ca se marie trop bien…

  • http://cuistofilandrune.com alexandra

    Oh une de mes associations favorites est figue fraiche/barre de chocolat !
    Je fais ça depuis toute petite, mes parents ont un figuier. C’est délicieux

  • http://www.personal-sport-trainer.com/documentation-sportive Thibault

    Egalement excellent en collation lors d’une bonne rando ou d’une sortie de vélo. La figue et le chocolat forment un duo nutritionnel très intéressant, attention néanmoins à ne pas en abuser car ce sont tout de même des aliments très caloriques. Et vive le bio!

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.