Poires séchées Recette

Poires séchées

Sur le modèle des tomates confites de l’été, je profite de l’automne et de l’hiver pour faire ces disques de poires séchées. On peut les grignoter simplement dans l’après-midi, les servir avec le fromage (surtout les bleus et les fromages à croûte lavée) ou le gibier, en mettre dans des scones, des biscuits à l’avoine, un granola, et surtout le fameux berawecka du Noël alsacien. On peut aussi les emballer joliment et les offrir.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Poires séchées

– 2 grosses poires ou 4 petites, mûres mais encore fermes

Préchauffez le four à 80°C et graissez une grille de four avec de l’huile végétale.

Rincez et séchez les poires. Évidez-les pendant qu’elles sont encore entières à l’aide d’un vide-pomme ou d’un couteau économe traditionnel. Tranchez les poires finement et horizontalement à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Chaque tranche doit être ronde avec un trou au milieu, comme un polo géant aplati.

Disposez les tranches sur la grille huilée en une seule couche (elles peuvent se toucher, mais ne doivent pas se chevaucher). Laissez cuire pendant 4 à 4h30, en retournant les tranches à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et complètement sèches. Laissez-les refroidir complètement et conservez-les à température ambiante dans une boîte métallique.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.