Interlude

Bienvenue sur la nouvelle version de Chocolate & Zucchini !

Il y a un truc qui a changé par ici, non ?

Je suis absolument ravie de vous dévoiler aujourd’hui la nouvelle version de Chocolate & Zucchini. Je travaille dessus depuis un bon moment avec la brillante équipe de cre8d, et ça a été un bonheur de voir le site prendre forme au fil des mois alors qu’on définissait à quoi pourrait ressembler mon C&Z idéal.

Donc voilà, faites un petit tour et voyez ce que vous en pensez. Il y a encore quelques ajustements à faire, donc j’espère que vous pardonnerez les éventuels petits problèmes de navigation. Et si vous avez un moment pour me faire part de vos retours et suggestions, ça m’intéresse bien sûr !

Quelques petites précisions sur certaines des nouvelles fonctionnalités :
Lire la suite »

C&Z a 10 ans !

Il y a dix ans, après une conversation avec Maxence autour d’un shabu-shabu dans un excellent restaurant nippo-montmartrois dont nous pleurons encore la disparition, j’ai décidé de créer Chocolate & Zucchini. J’avais besoin d’un endroit où raconter les mille petits bonheurs de la cuisine, de la table et des marchés, et envie d’y inviter des lecteurs qui partageraient mon point de vue.

La toute première recette que j’ai publiée était une recette de chouquettes, et je trouve ça chouette parce que dix ans après, je suis toujours aussi enthousiasmée par mes chouquettes, comme par mon blog d’ailleurs.

Je l’ai déjà dit, et c’est vraiment vrai : Chocolate & Zucchini a changé ma vie. Ce blog m’a permis de construire une carrière autour des choses que j’aime le plus : cuisiner, écrire, apprendre, manger, partager, explorer. Il a élargi mon horizon tout en me donnant l’impression que le monde est un village, il m’a appris que rien ne vaut la poursuite de ses rêves, et il m’a permis de rencontrer — virtuellement et dans la vraie vie — plus de gens passionnants et passionnés en dix ans que je ne pensais en rencontrer en une vie.

Evidemment, rien de tout ça ne serait possible sans vous, votre présence, vos encouragements, vos messages, vos histoires. Je veux donc vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté ces dix dernières années, et vous dire combien je suis heureuse et honorée que vous veniez ici, que vous lisiez ce que j’écris, que vous cuisiniez ce que je vous suggère pour le dîner, et que vous reveniez ensuite pour m’en parler.

Pour les dix ans de mon blog, je lui refais sa garde-robe : la toute nouvelle version du site est bien avancée, et devrait être prête avant la fin de l’année.

Et pour les dix ans de mon blog, j’ai aussi des cadeaux à vous offrir ! J’organise dix concours sur le mois d’octobre — centralisés sur la version anglaise du site — qui vous permettront de gagner des produits ou des expériences découverts et adorés ces dix dernières années.

Rendez-vous mercredi pour le premier concours !

Une Signature à Paris le 28 septembre

Si vous êtes à Paris le samedi 28 septembre, je vous invite à me retrouver pour une signature chez WHSmith entre 15h et 18h. (Voici l’événement Facebook associé.)

Cet événement marque la sortie de mon petit dernier, The French Market Cookbook, et permettra de fêter par la même occasion les 10 ans (!) de Chocolate & Zucchini. Il y aura du vin et des petites choses à manger — tirées du livre et préparées de mes blanches mains — et je serai ravie ravie de vous rencontrer à cette occasion.

{WHSmith, 248 rue de Rivoli, 75001 Paris, M° Concorde, voir plan, 01 44 77 88 99.}

Petite brioche fraîchement sortie du four

Maxence et moi avons le bonheur de vous annoncer que nous venons d’avoir un petit garçon nommé Milan, né à Paris il y a une semaine.

Tout s’est bien passé, nous nous portons à merveille, et pour le moment Milan est un bébé facile à vivre, qui dort bien, mange bien, et que nous trouvons absolument adorable, évidemment.

Pour autant, les choses vont sans doute être un peu plus calmes par ici pendant quelque temps, histoire qu’on se repose un peu, qu’on s’ajuste à ce nouveau chapitre de nos vies, et que j’apprenne à taper au clavier d’une seule main.

En attendant, prenez soin de vous, savourez le printemps, et à bientôt !

Je pense au Japon

Jardin de mousse
Jardin de mousse du temple Gio-ji à Arashiyama (Kyoto).

Il est rare que j’évoque les événements de l’actualité sur Chocolate & Zucchini, parce qu’on vit dans une telle atmosphère d’hyperinformation qu’on n’a pas besoin — et souvent pas envie — d’entendre parler des mêmes sujets aux infos et sur les blogs culinaires qu’on lit.

Mais au vu de ce qui s’est passé au Japon, de ce qui est en train de se passer au Japon, et de ce que j’ai peur qu’il se passe bientôt au Japon, j’ai besoin d’un peu de temps avant de reprendre la suite normale du programme.

On ne peut pas faire grand chose de plus que se ronger les sangs au sujet de la crise nucléaire, mais ce qu’on peut faire maintenant, c’est soutenir, à la mesure de ses moyens, les efforts qui sont faits pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami.

Mon amie Chika a mis en place une page de collecte de dons au profit de l’International Rescue Committee, et Tamami en a créé une autre en faveur de Save the Children.

Au-delà de ces initiatives, voici une liste d’organisations internationales mobilisées dans ce cadre, et une liste d’organisations françaises présentes ou se préparant à intervenir au Japon.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.