Bleu blanc rouge

Bleu Blanc Rouge

Il est souvent arrivé que des étrangers m’interrogent sur les traditions culinaires liées au 14 juillet, que les anglo-saxons appellent d’ailleurs Bastille Day.

A ma connaissance (et à leur grande déception), il n’y en a pas : les célébrations de la fête nationale française tournent essentiellement autour des feux d’artifices, retraites aux flambeaux et autres bals des pompiers, et des défilés militaires (j’ai d’ailleurs dû interrompre l’écriture de ce billet pour regarder les avions qui traversaient le ciel ce matin, en direction des Champs-Elysées). Il y a bien quelques vendeurs de merguez ici et là, mais c’est à peu près tout.

Ce n’est finalement pas si surprenant que ça, puisque le contexte du 14 juillet 1789 était celui d’une épouvantable famine, donc manger de la brioche deux cent dix-neuf ans plus tard ne nous met pas du côté des gentils dans cette histoire.

Mais au fond, rien n’empêche de marquer le coup en improvisant un déjeuner bleu blanc rouge, avec par exemple une salade de tomates (ici, de vraies coeur de boeuf), le produit laitier de son choix (ici, un yaourt Bordier) et une tarte aux myrtilles maison.

Joyeux 14 juillet ! Et vous, comment le fêtez-vous ?

  • http://www.titi-parisienne.blogspot.com Titi

    Cocoricco !!
    Pour moi 14 juillet mi-amis/mi-famille, mais toujours autour d’une bonne table !! (même si c’était pas bleu blanc rouge…)
    Bon feux d’artifices à tous !!

  • Holly

    Bonjour,
    comme il s’agit d’un jour férié j’ai fait une tarte aux pèches avec ta recette de pâte sablée en remplaçant le sucre par du sucre de canne. Mais je découvre ta recette de tarte aux myrtilles que je vais essayer prochainement.
    Bonne journée à toi

  • Chloe

    Il y a eu une grosse fête ici a Dublin à l’ambassade de France, mais en effet, pas de plats typiques!

  • Lila

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog que je suis très fréquemment mais je ne peux pas laisser passer une inexcactitude chronologique, en bonne historienne que je suis! Le 14 juillet ne commémore en réalité pas la prise de la bastille du 14 juillet 1789, comme la plupart des gens le pensent, mais le 14 juillet 1790 soit un an après, c’est à dire la fête de la fédération qui avait pour but comme son nom l’indique, de féderer la nation et donc d’unifier la population après les évènements troublés de l’année 1789…
    Bien à vous

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Merci pour la correction, Lila. On me l’avait expliqué il y a longtemps, mais j’avais oublié. Et je crois qu’effectivement, 99.9% de la population se fourvoie comme moi !

  • http://www.lesgrandesbouches.com/ Les Grandes Bouches

    Il faudrait avoir le menu de la Garden Party pour connaître les plats typiques du 14 juillet !
    Quelqu’un y était ?

  • http://easydoesitrecipes.blogspot.com Chris

    On peut meme citer que les couleurs du drapeau viennent de la:
    Le bleu c’est pour les bleuets
    Le blanc pour les paquerettes et
    Le rouge pour les coquelicots!
    J’ai toujours adore cette anecdote…

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.