Joyeuses fêtes !

Amigurumi cupcake

Je viens de commencer à apprendre le crochet, dans le seul but de fabriquer des amigurumi (ces petites créatures tricotées ou crochetées nées au Japon et qui sont en train de conquérir le monde des craftistas), et je vous présente ma toute première réalisation, censée être un cupcake (on ne se refait pas), d’après ce chouette modèle (en anglais).

J’en profite pour vous souhaiter des fêtes de fin d’année joyeuses et délicieuses. En ce qui me concerne, je compte passer le gras de mon temps libre un crochet à la main et une pelote sur les genoux, entre deux expéditions de shopping de dernière minute et une séance de pâtisserie : je me suis portée volontaire pour apporter le dessert de notre déjeuner de Noël, et quoique j’aie une petite idée de ce que je veux faire — un entremets léger garni de framboises et d’une mousse de fromage blanc –, il faut que je me documente encore un peu afin d’éviter le fiasco.

Menu for HopePermettez-moi de vous rappeler que le Menu de l’espoir, notre loterie virtuelle au profit des enfants du Lesotho, se poursuit jusqu’au 31 décembre. Consultez la liste complète des lots proposés par des blogueurs culinaires du monde entier, choisissez celui ou ceux qui vous intéressent et donnez ce que vous pouvez. Plus de détails sur comment ça marche, et une description des trois lots que je propose : des livres, des emporte-pièces en forme de sous-vêtements (eh oui !), et un lot de cabas réutilisables aux couleurs acidulées. Je vous remercie par avance pour votre générosité.

Et si vous hésitez encore sur la composition de votre menu de fêtes, voici quelques idées glanées dans les archives de Chocolate & Zucchini :

Recettes de Noël tirées des archives (certaines datent de l’époque où C&Z était en anglais uniquement ; je ne suis pas en mesure de les traduire intégralement, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez un problème ponctuel de traduction) :

~ Scones aux gouda vieux et aux poires séchées,
~ Salade tiède de potimarron et haricots blancs,
~ Soupe de betteraves, condiment noix et anchois,
~ Velouté de courge butternut à la vanille,
~ Salade de mâche, endives et betteraves,
~ Gâteau renversé brocoli et polenta,
~ Gratin de chou-fleur,
~ Frites de carottes aux épices,
~ Petites gelées de chocolat à l’ananas,
~ Gâteau au pavot sans farine,
~ Gâteau orange gingembre sans farine.

Et si vous cherchez l’inspiration en matière de cadeaux qui se mangent (il n’est pas trop tard !), je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet dans le ELLE à table de ce mois-ci, et à consulter les recettes suivantes :

~ Macarons à la noix de coco,
~ Sablés croquants poivre et noisette,
~ Guimauves à la rose et au chocolat,
~ Biscotti châtaigne noix de pécan,
~ Florentins,
~ Biscuits très gingembre,
~ Infusions maison,
~ Shortbread,
~ Poires séchées trempées dans le chocolat,
~ Lemon curd aux amandes.

  • Dodo

    Trop mignon !!!!!!!
    Il faudrait absolument que j’essaie le crochet … pourtant j’ai passé des années avec mes aiguilles à tricoter et le point de croix n’a plus aucun secret pour moi … mais je ne sais pas pourquoi le crochet … j’accroche pas :-))
    Bisous et Bon Noël Clotilde

  • Jean Paul

    Notre papy aurait été bien content de t’en faire plein et de vous donner des conseils à toi et à Dodo !!!
    Joyeux Noël.

  • http://mojakuchnia.blogspot.com/ Bea

    Je vous souhaite de’agréables Fêtes! pleines de joies et de bonheur!

  • http://www.littlestylebox.com Little Style Box

    Très joli le crochet. Je pensais plus à un petit bonhomme qu’à un cupcake mais après coup, l’idée y est :)

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.