La Cuisine des vacances de Pascale Weeks


Photo de Pascale Weeks.

Ce billet fait partie d’une série de portraits-interviews sur le thème de la cuisine des vacances.

Pascale Weeks est l’auteur de C’est moi qui l’ai fait !, le tout premier blog culinaire français, dont les archives sont une mine précieuse de recettes sur lesquelles on peut vraiment compter. Pascale est aussi l’auteur de plusieurs livres de cuisine, dont le best-seller Cookies, muffins & co. que chacun se doit d’avoir dans sa cuisine. Elle anime depuis novembre dernier un blog autour de la pomme de terre.

Elle nous parle de sa trousse à outils, de tomates anciennes, et du plaisir des courses en vacances.

Où pars-tu en vacances cet été, et auras-tu l’occasion de cuisiner ?

Cet été nous partons en Grande Bretagne pour trois semaines, dont deux semaines sur l’île de Wight, là où mon beau-père Alan a passé toute sa vie avant de partir faire ses études.

Nous serons dans une maison et je pense que ces vacances vont être très « cuisine » sachant que nous partons avec des amis. Avec quatre enfants au total, je sais que nous irons moins souvent au restaurant.

Emportes-tu des ustensiles ou des ingrédients particuliers quand tu pars en vacances ? Si oui, lesquels ? Si non, qu’est-ce que tu regrettes immanquablement de ne pas avoir emporté ?

Si je pars dans une location en France, j’emporte toujours des choses car il n’y a jamais rien dans les cuisines, pas même une éponge. J’avais d’ailleurs rédigé un billet sur ce sujet. Sur l’île de Wight, je sais que la cuisine compte déjà tout ce qui est alimentation de base et produits d’entretien, je vais donc voyager léger, surtout que je compte bien explorer la cuisine locale.

En revanche, je vais emporter deux bons couteaux, un couteau économe, un tablier, ma microplane et peut être deux ou trois bricoles dont j’ai du mal à me passer. J’ai décidé de ne pas emporter ma balance de cuisine mais je sais déjà que je vais le regretter.

Quel est ton meilleur souvenir de cuisine des vacances ?

Je crois que le souvenir le plus marquant fut mon premier séjour en Grande-Bretagne alors que j’avais à peine 13 ans. J’ai eu le coup de foudre pour ce pays et ma famille était adorable. Je crois aussi que c’était la première fois que je devais me débrouiller dans un pays complètement différent de la France et j’ai l’impression d’être devenue plus mûre en un seul été. Je me souviens encore de cet énorme sentiment de liberté et de dépaysement et j’en garde un souvenir ému.

Et le pire souvenir ?

Des vacances dans le Sud avec David et Gabrielle bien avant la naissance de Noé. Il faisait une chaleur atroce. David et moi ne sommes pas très soleil, ni plage, ni piscine. Pour avoir moins chaud, je me suis mise en tête de faire des longueurs de piscine chaque matin. Au bout de trois jours, je pouvais à peine bouger mon épaule droite et j’avais terriblement mal. Rien de pire que de commencer à faire du sport en vacances lorsque l’on n’est pas sportif. Après quelques jours de désespoir (et d’ennui), nous avons décidé d’explorer les petits villages loin de la foule et du soleil. Nos vacances se sont finalement bien terminées.

As-tu une astuce ou une recette fétiche qui te facilitent la cuisine en vacances ?

Ce que je préfère en vacances c’est ne rien prévoir et cuisiner au jour le jour, quitte à faire des petites courses très souvent. C’est le meilleur moyen de se faire plaisir et de manger local.

Je me souviens en particulier de tomates anciennes achetées sur un marché dans le Lot. Nous avions tout simplement tranché les tomates, ajouté quelques rondelles d’oignons nouveaux et préparé un assaisonnement. Nous avions également acheté un très bon pain au levain et du fromage. C’était un repas très simple mais j’en garde un super souvenir.

J’aime également beaucoup faire les courses avec David car cela ne nous arrive malheureusement pratiquement jamais en dehors des vacances.

  • http://philomavie.blogspot.com philo

    Sympa ce petit questionnaire que tu as fait à Pascale

  • david

    c’est sympa ça! (sauf que je me trouve dans son pire souvenir, et pas son meilleur ;) )

    bises
    David

  • http://atasteofmylife.wordpress.com argone

    je suis un peu comme toi, j’emporte toujours des couteaux qui coupent bien, un économe, et ma microplane qui ne me quitte plus ! (et parfois j’emporte une poêle car en location yen a qui ont connu la guerre on dirait !)

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com/ agneslamexicaine

    j ai bien l impression que c est le couteau que l on emmène le plus dans sa valise de cuisinier!

  • http://www.raids-patisseries.com Louise

    Oui, en Grande-Bretagne, Pascale Weeks a vraiment raison de miser sur le « fait maison » … ;)

  • http://secotinemaligne.blogspot.com/ Sécotine

    Merci Clotilde, pour tous ces portraits français et anglais, je me suis régalée tout l’été !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Sécotine, merci ! ^_^

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    J’avais manqué cette interview j’adore le blog de Pascale

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.