La Cuisine des vacances de Sonia Ezgulian


Photo d’Emmanuel Auger.

Ce billet fait partie d’une série de portraits-interviews sur le thème de la cuisine des vacances.

Sonia Ezgulian est un auteur culinaire aux multiples talents, qui m’émerveille toujours par son inventivité et par ses idées lumineuses et poétiques. J’aime particulièrement ses Petits Ricochets de cuisine et ses Petites Boîtes à manger, deux ouvrages illustrés par les photos de son compagnon Emmanuel Auger. Et pour le plus grand bonheur de ses fidèles, Sonia s’est créé à l’automne dernier un blog, L’épluche-sardine.

Elle nous parle de sa boîte à épices, d’un pique-nique italien à quatre mains, et de gâteaux d’omelette.

Où pars-tu en vacances cet été, et auras-tu l’occasion de cuisiner ?

Cet été, les vacances sont consacrées aux amis, une tournée pour fêter des anniversaires, quelques jours sur l’Ile d’Yeu et quelques jours dans le Perche. Je pense que je ne pourrais pas m’empêcher de cuisiner, un petit peu, mais j’aime beaucoup découvrir la cuisine des autres !

Emportes-tu des ustensiles ou des ingrédients particuliers quand tu pars en vacances ? Si oui, lesquels ?

La machine à pain est mon ustensile fétiche de vacances pour faire :
- mes fameux pains farcis pour les pique-niques,
- des fougasses à l’apéro,
- des tourtes avec les restes,
- des pains aux fruits secs pour le petit-déjeuner,
- des tartes briochées pour le goûter.

Et aussi ma boîte à épices (Sur les Quais propose des petits flacons très pratiques, j’ai réalisé un carnet nuancier avec des recettes) pour mettre ma petite touche sur des basiques : un beurre avec du piment d’Espelette pour déguster des sardines à l’huile en camping par exemple !

Quel est ton meilleur souvenir de cuisine des vacances ?

Un pique-nique à quatre mains avec un copain napolitain à Ravello (côte amalfitaine) sur la terrasse d’une maison accrochée à la falaise, des produits simples mais d’une qualité exceptionnelle, un paysage à couper le souffle, des amis gourmands… une parenthèse que j’ai vécue comme un rêve.

Et le pire souvenir ?

Enfant, un week-end (heureusement, ce fut un séjour très court !) chez une de mes tantes, qui n’avait aucun plaisir à cuisiner et qui concoctait tous ses repas en fonction des plats « traiteur » proposés chez le charcutier-traiteur du village. Au menu, terrine de mousse de légumes tricolores avec quelquefois la variante avec de la mousse de poisson… non identifié, oeufs en gelée pas terribles, salade de museau, rouleaux au fromage, médaillons de volaille avec sauce blanche, macédoine, etc. Chaque plat de ces repas ressemblait aux photos des livres désuets des années 70. Un cauchemar !

As-tu une astuce ou une recette fétiche qui te facilitent la cuisine en vacances ?

En vacances, j’adore le barbecue, je prépare une salade de légumes ou de tomates, une viande grillée et des pitas à farcir avec tous ces ingrédients. Ou alors, j’ai un faible pour les gâteaux d’omelette dont le goût varie en fonction du marché et dans le région dans laquelle on se trouve.

  • Rachel

    Quel est ce mets à l’air si délectable sur la photo ? Pourrait-on peut-être voir la recette ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est un gâteau d’omelette, et pour la recette, il faudra demander à Sonia ! :)

  • alma

    hmmm, moi aussi j’adore les livres de sonia ezgulian, Les petits ricochets, notamment, sont vraiment très malins et donnent vraiment envie de faire la cuisine.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.