Dessine-moi un frigo : Chico Shigeta

Frigo Chico

Pour ce nouveau billet de notre série Dessine-moi un frigo (tous les détails ici), Alexia a rencontré la naturopathe Chico Shigeta. Cliquez ici pour voir son dessin en grand format.

Naturopathe, aromathérapeute et spécialiste du shiatsu, cette japonaise très kawaii (et française d’adoption) a créé la méthode Coaching Vitalité inspirée de techniques de bien-être universelles en 2003. Cette méthode repose entre autre sur l’adoption de conseils alimentaires qui mettent au premier plan les fruits et légumes de saison.

Son savoir-faire l’a rendue célèbre auprès des VIP (Sofia Coppola, Isabelle Adjani, pour ne nommer qu’elles) et des patrons du CAC 40, et sa ligne de soins Shigeta (soins du visage, soins du corps, huiles essentielles, eaux florales, tisanes) est en pleine expansion. Chico livre ses conseils pour une détox gourmande et forte en vitalité dans son livre Détox 100% Vitalité.

AC : Quels sont les incontournables de votre frigidaire ?

CS : En ce moment j’ai des algues fraîches du Japon que ma tante, qui vit sur la côte japonaise, trouve dans un endroit qu’elle tient secret. Elles ont un goût incroyable. J’ai toujours de la sauce soja, même si j’en utilise très peu, et du wasabi. J’ai toujours du gingembre frais et du yuzu kosho, un condiment à base de zeste de yuzu, une sorte de bergamote, et de piment. J’y garde aussi des câpres et du poivre vert. De très bons vinaigres de fruits — essentiellement framboise et mangue — qui sont tellement chargés en fruits qu’il faut mieux les conserver au frais.

Sinon, je fais en sorte de toujours avoir de la ciboulette et du persil plat sous la main, des carottes pour leur jus, et des feuilles de salade. De façon générale, je garde les fruits et légumes en dehors du frigo, et j’achète le poisson le jour même. En fait mon frigo c’est plus un placard qu’autre chose ! Et j’achète du lait peut être une fois par an quand j’en ai vraiment besoin pour une recette.

AC : Faites-vous les courses vous-même ?

CS : Ah oui oui. Mon mari préfère rester en dehors de la cuisine ! Je vais au marché rue Gros dans le 16ème à côté de chez moi. On y trouve les légumes de Joël Thielbault. Si je n’ai pas eu l’occasion d’aller au marché, je vais faire mes courses chez les primeurs. Et pour le dépannage en cas de retour de voyage, je vais à l’Epicerie du Bon Marché, à côté de mon bureau.

AC : Quel est la chose la plus surprenante à propos/dans votre réfrigérateur?

CS : Rien de vraiment surprenant, je crois, mais je peux cuisiner pour un régiment ! Mes parents tenaient un salon de beauté traditionnel au Japon, et ma sœur et moi devions nous partager les tâches de la maison. Elle était en charge du ménage, moi des courses et de la cuisine. Je cuisinais pour au moins quinze personnes tous les jours, famille et personnel compris. J’adorais ça ! Du coup, aujourd’hui je peux éplucher des pommes de terre ou des radis daïkon pour trente personnes en un rien de temps ! En fait, ce qui a été vraiment bizarre, c’est quand j’ai dû apprendre à ne cuisiner que pour deux.

AC : Des tentatives/mésaventures en cuisine que vous vous sentez d’attaque à raconter ?

CS : Comme je disais, je ne stocke pas grand chose dans mon frigo. Mais un jour j’ai acheté du jus frais de pamplemousse avec pulpe. Au bout de deux jours le pack de jus était tout gonflé et pas froid du tout. Et là j’ai bien été obligée de me rendre à l’évidence : mon frigo était cassé et ne réfrigérait plus du tout. Ca faisait un bout de temps que je trouvais qu’il ne faisait pas très froid dedans, mais comme il m’allait très bien comme placard, j’avais décidé de l’ignorer !

AC : Y conservez-vous des non-comestibles?

CS : En ce moment, on y trouve des préparations de masques que je suis en train de tester pour compléter notre gamme de produits cosmétiques Shigeta.

AC: Une recette « fond de frigo » à suggérer à nos lecteurs ?

CS : Je préparerais un mélange de légumes et de plantes aromatiques. Pendant ce temps je ferais cuire des lentilles corail avec un citron confit et du gingembre frais. Puis servir le tout ensemble. En fait, c’est mon plat chaud signature !

Et en cadeau d’été, Chico nous confie la recette de smoothie suivante : mélangez dans un blender de la banane (comptez une petite par personne), du melon (environ un quart par personne), du lait de coco, un peu de gingembre frais et du jus de citron. Un excellent petit-déjeuner vitaminé pour vos vacances (ou pour booster votre journée au bureau) !

  • sylvana

    La recette de fond de frigo de Chico me va très bien !!

  • http://bulleetblog.canalblog.com Anne-Liesse @ Bulle & Blog

    Moi, le smoothie me dit bien aussi !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.