Dessine-moi un frigo : Luisa Weiss

Pour ce nouveau billet de notre série Dessine-moi un frigo (tous les détails ici), Alexia a parlé avec Luisa Weiss. (Entretien mené en anglais et traduit par nos soins.)

Luisa Weiss est la créatrice très inspirée du blog The Wednesday Chef et l’auteur du livre My Berlin Kitchen publié en septembre 2012 (Viking). Mi-américaine, mi-italienne, Luisa est née à Berlin où elle est revenue s’installer il y a trois ans après avoir passé dix ans à New York. Elle y vit aujourd’hui avec son mari Max et leur fils de 10 mois, Hugo.

Alexia Colson-Duparchy

Quels sont les incontournables de votre frigidaire, congélateur, garde-manger ?

Luisa Weiss

Dans le frigo, on trouve toujours de la moutarde de Dijon, un bout de parmesan, du ketchup, au moins deux pots de confiture, du sirop d’érable, des yaourts (au lait entier pour mon fils, au lait écrémé pour moi), du sucre roux (pour qu’il ne se dessèche pas !), du beurre doux, du concentré de tomate, des œufs (qui permettent toujours de se préparer quelque chose d’impromptu), des restes de colatura sicilienne [une sauce salée aux anchois] que j’avais utilisé pour tester une des recettes de mon livre, un pot de Better Than Bouillon [une base de bouillon de texture crémeuse] et une boîte de bicarbonate de soude, bien utile pour capturer les odeurs du frigo.

Pour ce qui est du congélateur, j’avais lu quelque part que les épices s’y conservaient mieux. Du coup, notre congélateur est bourré de petits pots et de récipients qui ont le don de rendre fou mon mari. Il y a toujours des épinards, des petit pois et des morceaux de Parmesan emballés dans de l’alu.

Dans le garde-manger, on trouve des pâtes, toutes sortes de riz (je suis obsédée par mon rice-cooker), des céréales, des farines, des ingrédients pour la pâtisserie, des conserves de poisson, des haricots secs, des fruits secs et des noix, toute une sélection de vinaigre, du lait de noix de coco, de la sauce au soja et des tomates en conserve.

Alexia Colson-Duparchy

Faites-vous les courses vous-même ? A quel rythme ? Plutôt chez les petits commerçants, au marché, en grande surface ?

Luisa Weiss

Je fais les courses presque tous les jours. Une ou deux fois par semaine, je vais au marché pour les fruits, les légumes et les œufs, et le reste du temps je vais chez les commerçants de mon quartier. Ça me donne une excuse pour sortir de chez moi avec Hugo. En même temps, avec notre appartement au 4ème sans ascenseur, je ne peux pas porter de trop grosses quantités. J’achète ce dont j’ai besoin pour le jour-même et je gravis péniblement les marches de l’escalier avec le bébé et le sac de courses ! Je vais chez Aldi pour les noix et les fruits secs, à la boulangerie bio pour le pain, et chez l’épicier turc pour les herbes fraîches et les olives.

Alexia Colson-Duparchy

Quelle est la chose la plus surprenante à propos/dans votre réfrigérateur?

Luisa Weiss

Certainement sa taille. C’est un petit modèle dont je m’accommode finalement assez bien car je fais les courses fréquemment. Mais ses mensurations de boîte à chaussures en font quand même un défi de tous les jours. Pas de préparation en grosses quantités ni de fonds de tarte surgelés pour moi !

Alexia Colson-Duparchy

Des mésaventures en cuisine que vous vous sentez d’attaque à raconter ?

Luisa Weiss

En début d’année, je me suis retrouvée avec une belle catastrophe sur les bras quand la tarte au citron que je préparais pour l’anniversaire de ma mère s’est transformée en désastre. La pate était huileuse et s’est craquelée dans le four, l’appareil au citron a caillé puis a fui par les craquelures de la pâte à tarte qui, à ce stade, se déformait à la chaleur du four. J’avais un million d’autres choses à faire en même temps, et comme en plus c’était un dimanche (et que les magasins sont fermés le dimanche en Allemagne) je n’avais pas d’autre dessert à proposer. J’ai recouvert le tout de sucre glace et je l’ai quand même servi.

Alexia Colson-Duparchy

Le gadget le plus utilisé dans votre cuisine ? Et celui qui l’est le moins ?

Luisa Weiss

Est-ce que l’ouvre-boîte rentre dans la catégorie de gadgets ? Si c’est le cas, je dirais que c’est le plus utile. Et ces temps-ci, mon mixeur plongeur est utilisé en permanence pour la préparation des plats de Hugo. Le moins utile est le dénoyauteur à cerises, qui prend vraiment de la place pour rien.

Alexia Colson-Duparchy

Luisa Weiss

Si vous avez sous la main de l’ail, de l’huile d’olive et des piments, vous pouvez facilement préparer un plat de spaghetti aglio e olio : faites revenir l’ail et le piment dans de l’huile d’olive pendant que vous cuisez les pâtes, puis versez les pâtes et un peu de l’eau de cuisson dans la poêle, mélangez et servez.

Si vous avez des oeufs, des tomates en conserve et des restes de fromage à pâte dure, vous pouvez preparer une sauce tomate épaisse (n’hésitez pas à ajouter la vieille carotte qui pleurniche dans un coin de votre frigo) à laquelle vous rajouterez des oignons et de l’ail. Mettez le tout dans un plat allant au four et faites des creux dans la sauce. Cassez et versez les oeufs dans ces creux, parsemez de fromage rapé, couvrez le plat et faites cuire le tout pendant environ 15 minutes au four.

  • angélique

    Pas mal du tout la recette de sauce tomate-matelas pour oeufs! il faut que j’essaie…
    Cette rubrique est vraiment amusante!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Angélique, je suis ravie qu’elle te plaise !

  • http://mysweetfaery.blogspot.fr/ Sweet Faery

    Très sympa ce petit interview, je ne connaissais pas l’auteur. Merci !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.