1001 Secrets sur le chocolat (+ Un Concours !)

Laurence Alemanno, c’est la créatrice de la super boutique de chocolat ChocoLatitudes dans le quatorzième arrondissement de Paris, une caverne d’Ali-Baba doublée d’un cabinet de curiosités.

Mais c’est avant tout une experte en chocolat qui vient de publier aux Éditions Prat ses 1001 Secrets sur le chocolat, un très chouette petit livre qui fourmille d’informations, d’idées, de conseils, de recettes et de bonnes adresses autour du chocolat.

C’est un livre qui se savoure en picorant les articles un par un, comme on grignoterait des carrés de chocolat. Comment faire des décors de chocolat ajourés ? Et des sucettes au praliné ? Et un baume à lèvres au cacao ? Quelle est l’origine des arômes du chocolat, et quels sont les meilleurs accords avec les épices ? Combien de tablettes fabrique-t-on à partir d’une seule cabosse, et comment s’y retrouver enfin entre les différentes variétés de cacao ?

Je ne vais pas vous dévoiler ici les mille et un secrets, mais c’est tour à tour érudit, gourmand et imaginatif — et souvent les trois à la fois.

Ce livre m’a tellement plu que j’ai demandé à l’éditeur s’il était possible de vous en faire profiter, et j’en ai donc quatre exemplaires à vous faire gagner. Si ça vous dit de tenter votre chance, il suffit de me parler dans les commentaires ci-dessous de votre chocolat préféré de tous les temps avant le mardi 17 décembre minuit (heure de Paris).

Je tirerai au sort quatre réponses, et ces quatre personnes recevront chacune un exemplaire des 1001 Secrets sur le chocolat. (Les Éditions Prat ont accepté d’envoyer les livres à n’importe quelle adresse dans le monde, donc le concours est ouvert à tous ; vérifiez bien l’adresse email que vous entrez dans le formulaire pour que je puisse vous contacter si vous gagnez.)

Les résultats !

J’ai tiré au sort quatre commentaires grâce au site random.org (voir capture d’écran ci-dessous) et j’ai le plaisir d’annoncer que les gagnantes (et leurs chocolats favoris) sont : Emmanuelle (le rocher de Patrick Roger), Claire Hasenfratz (le chocolat au lait Lindt de son enfance, chez sa grand-mère, en rangée de 5 carreaux), Laurence B. (un chocolat noir de la boutique ChocoLatitudes avec des oranges confites et des amandes entières dedans) et Magnificial (le chocolat noir à la fleur de sel). Elles recevront chacune un exemplaire du livre.

Merci à tous pour votre participation, j’ai pris grand plaisir à lire le récit de vos meilleurs souvenirs chocolatés !

Tirage des gagnants

Note : Les Éditions Prat m’ont envoyé un exemplaire du livre, sans aucune obligation d’en parler. Les opinions exprimées sont les miennes.

  • Steph

    Ce livre a l’air bien alléchant ! Mon meilleur souvenir de chocolat est celui qui recouvrait la Sacher Torte que ma grand-mère faisait pour mon anniversaire. Sinon, comme je vis en Belgique, je suis plutôt bien servie et j’adore les chocolats de la marque Dolfin.
    Merci pour ce concours !

  • http://comeconmigoelblogdepalmira.over-blog.es/ Palmira

    Quel bel ouvrage à offrir ou se faire offrir pour les fêtes…
    Alors pour moi pas forcément une marque ou un chocolatier mais le souvenir du chocolat chaud préparé à Oaxaca d’où le cacao était originaire et dont les cabosses étaient moulues de vant nous avec plein d’épices puis bu avec un mélange d’eau et de sucre puis émulsionné avec un instrument en bois pour faire mousser…
    Inoubliable!!!
    Bonne semaine,
    Palmira

  • http://www.lilianlau.com Lil

    J’adore les truffes avec un coeur de caramel au beurre sale en liquide – malheuresement c’est pas facile a trouver en France (au moins pas dans mes chocolatiers favouris)…

  • http://carolinetillousborde.typepad.com/sud-sud-ouest/ Caroline

    Merci Clotilde pour la mention de ce livre que je rêve maintenant de découvrir !
    Je suis tombée enfant dans la marmite de chocolat, avec les tablettes Merveilles du monde et leurs images d’animaux à collectionner. J’en garde un souvenir ému !
    A l’adolescence, j’ai dévoré les ballotins Léonidas offerts à Noël par le comité d’entreprise de ma maman. J’étais totalement addict aux Manons blancs et aux Gianduja, même si on ne peut pas à proprement parler de chocolat mais plutôt de praliné !
    Après une éclipse de plusieurs années durant lesquelles le chocolat me laissait plutôt indifférente, j’ai redécouvert sa profondeur et son caractère unique en goûtant un chocolat chaud à La Petite Rose (11 boulevard de Courcelles, Paris 8e) : une tasse de ganache liquide, corsée juste ce qu’il faut, au velouté incomparable, qui sublime le goût du chocolat… je te le recommande !
    Bonnes fêtes de fin d’année !!

  • Julie

    D’abord merci pour ce blog que j’ai plaisir à lire régulièrement et qui me donne souvent faim ;)
    mon chocolat préféré est le noir corsé particulièrement celui Trinidad de Lidl excellent. Et bien sûr le Gianduja … slurp!
    Merci pour ce concours !
    Bonne continuation.

  • Emmanuelle

    Miam, ça donne vraiment envie de se plonger dans ce livre!
    Moi mon chocolat préféré c’est le rocher de Patrick Roger :)

  • Sophie

    Bonjour Clotilde,
    Merci pour ce concours, à l’approche des fêtes, l’appel du chocolat se fait entendre!
    Mon chocolat préféré est toujours le dernier dégusté!
    Et je suis une insatiable curieuse…
    Très bonnes fêtes en famille!

  • http://www.chocolatitudes.com/blog/ Laurence A

    Merci Clotilde pour cette jolie et sincère critique de mon livre. Je suis ravie qu’il vous plaise ! Au plaisir de vous rencontrer, Laurence A

  • mela0704

    Coucou!
    Je tente ma chance pour ma fille, qui du haut de ses 2 ans et demi, est complètement addict au chocolat! Elle en rêve la nuit… Alors il faut bien que lui prépare quelques bons gateaux!
    Quant à moi,j’adore le chocolat; j’avoue que j’ai un faible pour les pralinés…

  • Milica

    Bonjour

    Min chocolat préfère est le chocolat noir pâtissier car il est épais et fond lentement en bouche

  • Christine

    Je rêve encore d’une clémentine confite coiffée d’un chapeau de ganache aromatisée au Grand Marnier mangé il y a environ 15 ans…

  • http://lepointetlaligne.blogspot.fr Perrine

    Oh c’est impossible de choisir! J’aime tous les chocolats et je me rattrape parce que petite, je n’aimais pas ça!
    Merci Clotilde pour ce nouveau concours!

  • Agathe

    Encore un superbe concours :) Pour ma part, je dégusterais bien un gros macaron fourré d’une ganache généreuse au chocolat noir de noir avec une pointe de fleur de sel et de piment d’Espelette. Miam!

  • oufti

    depuis la décrépitude du Côte d’Or, dans lequel les Suisses remplacent en partie le beurre de cacao par du beurre laitier moins onéreux, mon préféré est le Newtree: celui au spéculoos est une tuerie

  • Gaële

    Merci pour ce nouveau concours !
    Mon chocolat préféré n’est pas un chocolat rare, c’est la tablette poulain que sortait ma grand-mère de son armoire le dimanche pour le goûter qu’elle accompagnait d’une bonne brioche. J’adorais ce moment doux et tendre. Le petit plus était l’image qui accompagnait la tablette…

  • http://pinceedesel@blogspot.fr Cél

    Quel beau livre! Le meilleur chocolat du monde est celui fait par le petit chocolatier d’Angoulême « Duceau », je crois que je l’aime d’autant plus qu’il m’est difficile de me le procurer! C’est une barre de chocolat au lait avec à l’intérieur de la gaufrette et du pralin, tout fin, indescriptible, qui fond dans la bouche, juste sucré comme il faut…Ah, ou alors, les rochers aux amandes de chez Larnicol à Nantes!
    En ce moment, j’ai une nouvelle petite manie : je raffole du mélange chocolat et châtaigne. Mon plaisir inavouable est de croquer dans une châtaigne encore tiède et de manger en même temps un carré de chocolat noir…Je laisse tout fondre dans la bouche, en essayant de bien distinguer les deux goûts…Mmmm! Belle journée à toi :-)

  • ginette

    bonjour,
    comme je vis en égypte,je ne suis pas très gatée ds le choix des chocolats!je suis tout de m^me chanceuse car depuis 1 an je trouve du chocolat noir 80%en barre de 40g caco en 6 rectangles « tembadoro » produit en allemagne.
    je fais comme les enfants ,pause goûter,thé aux fruits rouge,2rectangles et quelques grains de gros raisins roses.quel délice ce mariage.elle est pas belle la vie,chocolatitude! bisous.ginette

  • Laurence

    Mon chocolat préféré de tous les temps, c’est un chocolat noir de la boutique ChocoLatitudes avec des oranges confites et des amandes entières dedans. Mon accord de saveurs préféré avec en plus un mélange de textures avec le croquant de l’amande et le moelleux de l’orange confite. Sans oublier l’emballage très joli aussi. Il va falloir que j’y retourne!

  • Karine

    Tout nouveau pour moi : les truffes au chocolat cru.
    Un délice et une nouvelle façon d’apprécier le chocolat.
    Merci pour ce concours.

  • Anne

    Bonjour,

    Mes chocolats préférés sont les chocolats de Pierre Marcolini et souvenir d’enfance le chocolat au lait noisettes entières de côte d’or.

    Merci pour le blog et les super recettes.

    Anne

  • Léa R.

    Bonjour!
    Le meilleur chocolat que j’ai mangé? Un délicieux chocolat au lait fourré d’une ganache au fruit de la passion : )
    Bonne journée!
    Léa

  • sherpan

    Hmmm, le chocolat mousseux dégusté en hiver dans le salon de thé de la maison Cazenave à Bayonne… un pur bonheur ! Je suis curieuse de savoir si le livre de Laurence Alemmano peut l’expliquer…

  • Claire Hasenfratz

    Il y a beaucoup de chocolats que j’ai aimé, et depuis quelques années je suis contente de m’être vraiment mise au chocolat noir, qui est en général beaucoup plsu puissant en arôme, mais tout de suite en entendant cette question j’ai pensé simplement au chocolat au lait Lindt de mon enfance, chez ma grand-mère, une rangée de 5 carreaux (à l’époque il y en avait 5) qu’on laisse fondre dans la bouche l’un après l’autre…

  • Inès

    Le livre a l’air super tentant! Pour moi, ce sera une tarte crémeuse chocolat au lait, framboises fraiches avec une pâte sablée. Un classique tellement réconfortant!

  • http://www.rosemariemontane.com rose-marie

    bonjour,

    Quelle belle idée !

    Mon meilleur souvenir c’est, tout simplement, le chocolat noir en tablette que je mangeais avec du bon pain pour mon goûter de quatre heures lorsque j’étais enfant, cela suffisait à mon bonheur. Depuis le chocolat ne m’a plus quittée.

    Merci à vous !
    Rose-Marie

  • http://patronsaintofcheese.blogspot.com Elizabeth

    Ces jours-là, je ne mange que du chocolat noir, 85% ou plus. Parce que je ne peux pas manger les produits laitiers, pas de chocolat au lait pour moi. Je cherche le chocolat qui n’utilise pas de soja lecethin. C’est difficile à trouver. Un carré (ou peut-être deux) comme dessert – c’est ce que me suffit.

  • Basia

    Mon chocolat préféré est le chocolat noir ! (:

  • Catherine31

    J’adore le chocolat Dardenne (bio et sans gluten) et aussi le chocolat vraiment équitable « El Inti » (bio aussi) que je trouve chez Saldac, surtout le chocolat « dessert » à 63% de cacao, qui a un parfum fantastique ! très bon à manger et très bon pour la pâtisserie. Oui, j’adore le chocolat, donc forcément, je tente ma chance pour ce concours !

  • CLEMENT

    Une expérience d’ouverture d’une cabosse dans la forêt amazonienne où j’ai goûté une fève de cacao fraiche pour la première fois. Puis une deuxième expérience à Saint Domingue où j’ai pu observer de plus près le cacaoyer. Tous ces souvenirs sont présents lorsque je déguste du chocolat noir avec des accords d’épices, baies roses, fleur de sel, cardamome, gingembre, ou encore associé à des baies ou des fruits…. de chez Patrick Thomas ou Henri Le Roux. A défaut de chocolat de chocolatiers, du chocolat bio noir comme celui de Kaoka avec ses grains de framboise ou des grands crus.
    Depuis quelque temps, j’explore aussi des accords chocolatés dans mes créations de dessert.
    Un moment de plaisir avec cette toile de fond des atmosphères de voyage.
    En écrivant me reviennent aussi des souvenirs d’enfance avec des images collectionnées qui se trouvaient avec les tablettes.
    Sympathique initiative que ce jeu-concours.

  • Marie

    Merci pour ce concours et votre blog que je consulte très régulièrement…
    Un souvenir lointain : mon goûter de petite fille au retour de l’école composé d’une tartine de pain beurrée (bon beurre de ferme) sur laquelle maman me râpait du chocolat noir, tellement simple et tellement bon !

  • Cathou

    Depuis que je fréquente Chocolatittudes mon goût s’est affiné et j’avoue que mon Best chocolat est de la marque Marou, cultivé au Vietnam, qui est décliné en plusieurs crus à l’odeur très subtile, au parfum en bouche très caractéristique, à découvrir absolument sous peine de devenir vraiment difficile ! J’aime aussi beaucoup les fèves de cacao enrobées de chocolat, c’est brut mais doux quand même ! Le bon chocolat c’est tellement meilleur…

  • Florence

    Merci clotilde pour cette jolie découverte.
    Mon chocolat préféré c’est le Petit Beurre praliné de Vincent Guerlais à Nantes. Je n’ai jamais gouté de praliné aussi addictif que celui là!

  • Christine

    Hmm! Il y a le chocolat du souvenir, la barre de chocolat Poulain, ou la tablette de chocolat Suchard, et puis le chocolat de la découverte, chocolat chaud aux épices du Musée du Chocolat à Québec, Pralus à Chocolatitude, et McElrath au Minnesota, etc.. Ils sont tous bons.

  • http://irenenunes.wordpress.com Irene

    C’est sans aucun doute, lors de mon voyage à São Tomé et Principe, que j’ai mangé le meilleur chocolat. Un producteur local, d’origine italienne, tombé amoureux du pays a decidé de profiter du merveilleux produit local, le cacao et de le sublimer!
    Merci et bonne soirée!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il s’agit sans doute de Claudio Corallo, quelle chance d’avoir pu aller sur place ! J’adore ce qu’il fait, et je suis super ravie qu’on trouve maintenant ses chocolats à Paris, à la boutique l’Arbre à Café rue du Nil. J’aime particulièrement son 80% sablé, et son chocolat aux raisins secs imbibés de diverses liqueurs…

  • marie

    Mon meilleur souvenir de chocolat… je dirais qu’il est lié à la pâtisserie, dans un restaurant j’ai eut l’occasion de manger un coulant au chocolat noir à l’intérieur duquel le pâtissier avait mis des framboises fraîches. Le mélange du chocolat fondu et de ces framboises reste un excellent souvenir, d’autant plus que ce gâteau garde tout ses mystères. Je n’ai jamais réussis à le réaliser par moi-même en gardant les framboises intactes à l’intérieur.
    Merci pour ces cadeaux !

  • lecerf

    Mon meilleur souvenir de chocolat est celui du goût des truffes que je faisais petite avec ma maman chaque année pour Noël pour offrir. Et que je continue de faire encore maintenant, pour le bon goût et la nostalgie ;-)

  • Agnes06

    Mon chocolat préféré est un chocolat noir, très fort en cacao, avec des écorces d’orange confite. A grignoter en petite quantité..

  • http://basilic.lamecarlate.net AkaiKen

    Ah, mais c’est difficile de choisir ! J’aime le chocolat noir au piment rouge, pour sa douceur piquante et sa saveur, et j’aime le chocolat au lait caramel et noix de pécan pour sa générosité et sa croustillance… Allez, je vais faire ma snob, et dire « le chocolat noir au piment rouge » :D

  • Françoise

    Bonjour,
    C’est grâce à un blog que j’ai découvert ce chocolatier près de chez moi, dont je n’avais jamais remarqué la devanture toute simple et « old-fashioned ». J’ai ainsi trouvé mon chocolat préféré, le numéro 18, celui à l’aneth du bord de mer, qui est une superbe invitation à une balade sur le littoral breton.

  • ELODIE

    Bonjour Clotilde
    Tout d’abord merci pour votre blog et pour ce jeu !!
    je suis une chocolat addict ; j’ai des souvenirs émus de dégustation d’escargots Lanvin praliné avec mon père quand j’étais enfant (on lui en offrait à l’occasion des fêtes de fin d’année …) Devenue adulte, je me suis davantage tournée vers le chocolat noir, et j’apprécie énormément le côté duveteux d’un 99%.
    Mais mon meilleur souvenir reste le carré de Lindor dont j’ai eu envie toute ma grossesse : j’ai du faire attention au sucre, et l’une des premières choses que j’ai faite après la naissance des jumeaux c’est d’assouvir cette envie. Quel délice !!!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ohlala, moi aussi il a fallu que je fasse attention au sucre quand j’attendais mon fils, et qu’est-ce que j’ai mangé comme chocolat noir après sa naissance ! Ca me faisait tenir malgré le manque de sommeil. :)

  • magnificial

    Bonjour,
    Mon chocolat préféré de tous les temps : noir, à la fleur de sel car son goût est déroutant et il y a toujours pour moi ce goût de revenez-y…

  • Charley

    Cet article m’a prise en flagrant délit de léchage de doigts… pour cause de chocolat fondu dessus! Alors ce n’est peut être pas mon chocolat préféré pour la vie, mais au moins pour la nuit, je vais donc parler de celui que je viens malheureusement de terminer! Une délicieuse « Bouchée » Côte d’Or, que je n’ai vue qu’en Belgique jusqu’à présente: au chocolat au lait, fourrée au praliné, avec un insert de petits éclats de noisettes légèrement salées… Miam! Merci pour ce concours en tout cas, mais ai-je vmt besoin d’encore plus de chocolat? Je crois bien que oui!…

  • Cécile

    Bonjour, j’aime beaucoup le valrona ampamakia (mais je n’en mange pas souvent à cause du prix), en bio j’adore la marque saveurs et nature » c’est très délicat et inventif. Sinon, quand j’ai envie d’un goût différent de celui du chocolat noir, j’associe dans une même bouchée un carré de chocolat noir et une cuillerée de purée de noisette nature : le résultat est un praliné minute riche en noisettes !

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Ah oui, je pratique aussi beaucoup la dégustation parallèle :). Je fais ce que tu décris avec du beurre de cacahuète aussi ! Mais mon parallélisme préféré, c’est un carré de chocolat très noir (voire à 100% de cacao) avec une demi-figue séchée.

  • Marion

    Vous avez dit CHOCOLAAAAAT….j’adore le CHOCOLAT sous toutes ses formes. Dire lequel est mon préféré est une question bien difficile pour une chocolatovore dans l’âme. Le chocolat a toujours fait partie de ma vie et même à 25 ans je garde mon âme d’enfant. Tout a commencé à mes 3 ans avec des Kinder surprise où toutes les semaines mon père m’en achetait une boite et aujourd’hui encore j’en achète quelque soit le pays dans lequel je me trouve. Je dois avouer qu’en écrivant ces quelques lignes, je prends conscience que le chocolat Kinder reste mon favori même si tout chocolat est succulent. Je vis dans une ville où j’ai la chance d’avoir un chocolatier ancien champion du monde et ses chocolats sont exquis. De plus, en tant que chocolatovore, je raffole des gâteaux au chocolat (éclair, fondant, moelleux, etc.) ainsi que des chocolats chauds (j’achète d’ailleurs toutes les sortes de chocolat en poudre de chez Monbana mais lorsque je vais dans une pâtisserie, je ne manque pas d’essayer une nouvelle poudre) et avec ma machine à chocolat Kenwood je varie les plaisirs en mettant parfois de vraies tablettes…un régal pour petits et grands que j’agrémente de petits marshmallows. J’aime aussi le chocolat de chez Valrhona, suite aux conseils de mon voisin, un excellent pâtissier. Enfin, je ne me lasse pas de mon gouter préféré, un bon morceau de pain frais et croustillant agrémenté d’une barre de chocolat noir et au lait (nature, riz, noisettes, etc…) j’en salive déjà tout comme mon yaourt préféré : de bonnes Danette au chocolat…ce qui me donne parfois des petits bobos d’estomac car j’en mange trop :-).
    Voilà mon roman est presque terminé mais je pourrais écrire des pages sur ma folie du chocolat, ma bonne drogue… Bonne chance à tous, Joyeux Noël et ne mangez pas trop de chocolats…laissez en au Père Noël

  • Laetitia

    Bonjour,

    Eh bien moi je suis une aficionado du chocolat Bonnat, fabriqué à Voiron dans l’Isère. Je raffole de leur chocolat au lait en tablette, délicatement miellé. J’en croque un morceau tous les jours en buvant mon café.

    Je serais si heureuse de recevoir ce beau livre… Merci de ce jeu Clotilde!

  • moineau16

    Sympa ce concours. Mon chocolat préféré, c’est un chocolat fourré au praliné de la maison Huvelin à Niort. C’est un artisan bluffant, ses chocolats sont d’une finesse exceptionnelle.

  • marie

    Après réflection, je crois que mes chocolats préférés sont ceux au thé. Je me souviens avoir un jour goûté un chocolat au thé bergamote excellent (malheureusement, je ne sais plus d’où il venait). Et je me jette toujours sur les chocolats au thé à la menthe qui font partie des ballotins que mes parents achètent à Noël chez Hotot à Caen.
    En beaucoup moins fin, je suis folle du chocolat au lait avec cacahouètes et raisins secs Wedel que je mangeais en Pologne (une association de goûts que je n’ai jamais retrouvée en France).

  • Laaurely

    Bonjour!

    Je ne connais pas les chocolats, leurs origines, leurs particularités gustatives… Il va falloir remédier à ça!
    J’aime bien le Cadbury. Tiens ça me fait penser que ça fait un moment que je ne l’ai pas utilisé pour faire mes roses des sables :)

    Merci, ce livre a l’air vraiment superbe :)

  • Marion

    Il n’y a rien de meilleur que 2 carrés de chocolat noir déposés sur un morceau de baguette qui sort du grille-pain…

  • Elise

    Chaud caca co, chaud chaud chocolat…! Comment choisir parmi toutes les cabosses, crus, assemblages?!…plaisir chocolaté d’enfance avec les images des Merveilles du monde, suivi de la crise d’adolescence et des plongées ds le pot de nutella….vient ensuite le temps du Lindor et autres pralines feuilletés…et puis on finit par tomber ds la marmite du noir et des grands chocolatiers…tt en continuant à replonger ds les plaisirs d’enfance!
    Merci Chlotilde pour le concours…crossed fingers, j’espère être chanceuse!

  • http://passezquand.canalblog.com Castor

    Oh la la, je suis un peu nulle, je n’ai pas retenu le nom du cru du chocolat noir bien amer de ce jour-là, mais je me souviens de la pâte d’amande bio avec lequel je l’ai dégusté et c’était un délice !

  • Gathe

    Le chocolat, vaste sujet… je ne suis pas experte en la matière, mais mon préféré est sans doute le chocolat noir Altereco aux éclats de fèves de cacao… la saveur des fèves me rappelle quand je travaillais à la coopérative Acopagro (qui fournit Altereco) et que l’on croquait des fèves en cours de séchage au soleil! :)

  • julie10

    Bonjour, je tente ma chance, mon chocolat de tout les temps c’est une tablette qui a disparu, c’est une tablettte lindt edition limitee chocolat au lait a la canelle c’etait trop bon, c’est dommage qu’il n’existe plus merci

    • oxalis

      Il existe chez NEWTREE un chocolat au lait à la cannelle ;)

      • http://chocolateandzucchini.com clotilde

        Sympa, merci pour le tuyau !

  • Hélène

    Bonjour Clotilde, une adepte du chocolat de plus sur ce blog ;-) Vivant à Melbourne nous sommes devenus amis avec un chocolatier qui crée de délicieuses tablettes de chocolat avec des fèves equitables de République Dominicaine, son chocolat au lait-gingembre vert est à tomber par terre!! Grâce à lui je me lance dans une buche chocolat au lait – gingembre vert – confit de yuzu cette année!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’ignorais qu’il existât un gingembre vert ! J’adore le gingembre, donc il faut que je trouve ça. Comment décrirais-tu le goût du vert par rapport au « normal » ?

  • oxalis

    Je suis dans les temps….Merci Clotilde pour ce concours!
    Et bien moi, depuis longtemps j’ai un faible pour le gianduja de qualité aux noisettes du Piémont. Pas étonnant non plus que je sois addict à la purée de noisettes Jean Hervé……

  • Christiane

    Bonsoir
    mon meilleur souvenir, c’est quand tard déjà… 20 ans passé et je n’aimais pas le chocolat jusqu’à ce qu’un Noël, ma soeur arrive avec des chardons et autres chocolats qu’elle avait fait… depuis ce jour j’aime chaque jour ou presque grignoter un petit morceau de chocolat noir…et… quelques fois, À Noël, je m’oublie et aime savourer les chocolats noirs aux écorces d’orange et amandes ou à la nougatine …
    merci de me rappeler ce souvenir
    et du plaisir de redécouvrir le gout des petites douceurs à faire déguster..

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Le concours est maintenant terminé, et les commentaires au-delà de celui-ci ne pourront pas être pris en compte.

    Merci pour votre participation ! Les résultats seront annoncés aujourd’hui dans le billet ci-dessus.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.