5 ingrédients, 10 minutes : un concours !

5 Ingredients 10 Minutes

{Lisez plus bas pour gagner le nouveau livre (en anglais) de Jules Clancy.}

Cela fait des années que je suis et j’admire le blog Stonesoup de Jules Clancy. Non seulement elle livre des recettes minimalistes inspirantes et de belles photos baignées de lumière australienne, mais en plus elle s’efforce d’innover par rapport au format du blog culinaire classique, et lance régulièrement de nouveaux projets et idées, comme son école de cuisine virtuelle, ses e-cookbooks (comme 30 Dinners in 30 Days et The Tired and Hungry Cook’s Companion*), ou la chouette liste de variations (plus épicé, plus vert, plus carnivore, sans produits laitiers…) qui permet de customiser chacune de ses recettes.

Là où son blog se démarque vraiment de la majorité des autres, c’est qu’il est résolument au service du lecteur : on voit bien qu’elle passe du temps à se demander quelles sont les difficultés qu’on rencontre typiquement en cuisine, et élabore ensuite des solutions futées et des conseils pratiques pour les résoudre.

La plus saillante de ces problématiques est sans doute le manque de temps : un manque de temps pour faire les courses et un manque de temps pour cuisiner sont souvent les raisons invoquées pour expliquer qu’on ne mange pas un repas fait maison tous les soirs.

Et c’est là que l’excellent livre de Jules Clancy intervient : et si vous pouviez piocher dans une large collection de recettes saines qui ne demandaient que cinq ingrédients et dix minutes pour être préparées ? Peut-être alors trouveriez-vous le temps de rassembler ces ingrédients le weekend, et l’énergie de passer dix minutes aux fourneaux à la fin de vos longues journées ?

5 Ingredients 10 Minutes

5 Ingredients 10 Minutes: Delicious, Healthy Recipes for Tired and Hungry Cooks propose 130 recettes : en-cas et entrées, soupes, salades, légumes, pâtes et nouilles, céréales et légumineuses, oeufs et tofu, poisson, viande et desserts. Et après avoir reçu l’exemplaire que Jules m’a fait envoyer la semaine dernière, je me suis retrouvée à en marquer une bonne vingtaine que j’avais envie d’essayer toutes affaires cessantes. Chips de pita épicées, soupe de brocoli au curry vert, aubergines aux pois-chiches, nouilles au poulet et citron vert, burger de lentilles, calamars sel et poivre, ananas frais au sucre de menthe… la liste est longue.

Pour respecter le défi des dix minutes, Jules utilise ça et là des produits transformés comme des pois chiches en boîte, des betteraves cuites, ou du pesto tout fait, mais elle met clairement l’accent sur les vrais ingrédients, les produits frais, et l’équilibre nutritionnel. Et bien sûr, libre à vous de faire cuire vos propres pois chiches, rôtir vos propres betteraves ou mixer votre propre pesto, quitte à les congeler pour une utilisation ultérieure en mode « dix minutes ».

5 Ingredients 10 Minutes
Burger de lentilles minimaliste

Et maintenant, le concours !

J’étais tellement enthousiasmée par le livre de Jules que j’ai demandé à l’éditeur de bien vouloir mettre en jeu trois exemplaires, que j’aimerais vous faire gagner dans le cadre d’un petit concours de recettes.

Si ça vous dit de participer, il suffit de livrer dans les commentaires ci-dessous votre recette préférée en cinq ingrédients (ne vous souciez pas du nombre de minutes, mais privilégiez les préparations rapides ; vous pouvez utiliser moins d’ingrédients si vous voulez ; le sel, le poivre et l’huile ne comptent pas) avant le mardi 25 mars minuit, heure de Paris.

Je choisirai les trois qui me plaisent le plus (parmi celles déposées ici et sur la version anglaise de ce billet) et leurs trois auteurs recevront chacun un exemplaire du super livre de Jules. (Penguin a accepté d’envoyer les livres à n’importe quelle adresse dans le monde, donc le concours est ouvert à tous ; vérifiez bien l’adresse email que vous entrez dans le formulaire pour que je puisse vous contacter si vous gagnez.)

Plus d’information sur 5 Ingredients 10 Minutes, avec des extraits et des bonus.

* Les liens vers les e-books de Jules sont des liens partenaires, donc si vous les achetez vous contribuerez aussi à soutenir Chocolate & Zucchini. Merci !

5 Ingredients 10 Minutes
Aubergines aux pois-chiches

  • Elodie

    Salut Clotilde!

    Le pain aux asperges, parfait pour les piques-niques ou barbecues des beaux jours!

    Ingrédients:
    – Asperges vertes cuites (même en bocal)
    – 4 oeufs
    – 40 cl de crème fraîche épaisse
    – 8 tranches de pain de mie
    – une noix de beurre
    +(sel et poivre)

    Mélanger la crème, les oeufs entiers, le sel et le poivre et faire tremper le pain dans ce mélange.
    Lorsque le pain est ramolli, l’écraser à la fourchette grossièrement. Mixer le mélange avec les queues d’asperges vertes.
    Mettre les têtes d’asperges dans le moule beurré et ajouter le mélange.
    Faire cuire 15 minutes au micro-ondes, puissance maximale (ou 50 min au four thermostat 5).
    Déguster tiède ou froid.

    Bonne journée!

  • Belette

    Bonjour!

    Champignons farcis aux oeufs de caille :
    6 gros champignons
    6 oeufs de caille
    Crème liquide
    Basilic
    Huile d olive

    Préchauffer le four à 210°C.
    Faire blanchir les champignons sans les pieds 3 min. Une fois refroidis, mettre dans chaque champignon, un fond de bailic, un oeuf de caille et un peu de crème. les arroser d’un mince filet d’huile d’olive et enfourner pour 10 min. déguster sans attendre!

    Bonne fin de journée!!

  • titel

    Moi aussi je propose ma petite recette!
    Des petites galettes betterave/carottes.

    Ingrédients (quantités en fonction du nombre de galettes voulu): carottes, betterave, graines de sésame, oeufs, fromage rapé (comté, emmental,…), sel et poivre.

    J’émince à la mandoline carottes et betteraves, que je fais sauter à feu vif à la poêle avec le sésame. Je sale et je poivre. Une fois cuits (humm ça sent le caramélisé!), je mets les légumes dans un saladier et je rajoute l’oeuf battu et le fromage râpé. Je verse des cuillerées du mélange dans des moules à muffins en silicone et hop au four pendant une dizaine de minutes.
    J’accompagne d’une salade et le tour est joué.

  • http://roseandcook.canalblog.com RoseAndCook

    Merci parce que je ne connaissais pas du tout cet auteur et je peux te dire que je vais de ce pas aller voir sites & livre !
    Pour le concours, une de mes recettes préférées quand les jeunes courgettes arrivent c’est une salade de courgettes crues croquantes. Si elles sont bien fraiches, on a presque le gout de l’artichaut cru. C’est ma grand-mère qui fait comme ça, et je le fais très souvent aussi !
    Salade de courgettes crues
    -4 à 6 courgettes ultra fraîches
    -1 cuillère à café de moutarde forte
    -1 jus de citron + 1/2 citron
    -4 cuillères à soupe d’huile neutre + 1 d’huile d’olive
    -1 gousse d’ail
    -sel
    Je suis à 4 ingrédients si on ne compte pas les huiles et le sel :-)

    Pour la suite de la recette: Faire la sauce en mettant la moutarde, une pincée de sel, puis le jus du citron. Bien mélanger. Introduire en filet l’huile. Presser la gousse d’ail (après avoir ôté le germe). Mélanger.Réserver.
    Laver les courgettes, enlever les bouts, éplucher totalement (ou 1 sur 2 selon votre gout).
    Couper en fines tranches et mettre dans le saladier.
    Prélever la pulpe du demi citron (ne pas mettre de blanc ni de peau) et ajouter à la salade.

  • http://pimentoiseau.canalblog.com Létitia

    Bonjour,

    Je te donne une recette que ma mère faisait quand on était petit et que je refais à mon tour chez moi.Il s’agit du po’e à la banane, un dessert tahitien très simple.

    Ingrédients:
    -7 bananes mûres
    -100 g de farine de manioc
    -50 g de sucre
    -25 cl de lait de coco

    Préchauffez le four à 180°C.
    Epluchez les bananes et écrasez-les avec une fourchette dans un saladier. Ajoutez le sucre puis la farine de manioc. Mélangez bien l’ensemble puis versez dans un plat carré ou rectangulaire allant au four. Enfournez pour 25 à 30 min. Sortez le po’e du four,puis coupez-le en carrés et noyez-le de lait de coco en soulevant chaque morceau avec une cuillère. Laissez reposer 5 minutes pour qu’il s’en imbibe. Servez le po’e encore tiède.

    Bon appétit!

  • Viviane

    Bonjour,
    Un petit frichti à manger chaud ou froid :
    Pour une personne
    1 poignée de Mélange de céréales et légumes secs Carrefour (ou boulghour)
    1/2 blanc de poulet
    Noix de cajou non salées
    Raisins de Corinthe, les deux à volonté
    Faire cuire les céréales 10 mn à l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, cuire le blanc de poulet à la poêle, saupoudrer d’origan. Egoutter les céréales, les rincer éventuellement sous l’eau froide. Couper le poulet en petits cubes.
    Tout mélanger, assaisonner avec huile d’olive, jus de citron, sel, poivre.

  • Marion

    Voici un de mes apéros préférés : les crevettes panées à la noix de coco.
    Problème je n’ai aucune idée des quantités précises, c’est au feeling et selon le nombre d’invités!
    Ingrédients :
    Crevettes crues décortiquées
    Farine
    Copeaux de noix de coco râpée
    Oeufs battus (tout dépend de la quantité de crevettes, commencez avec deux et ajoutez si besoin)
    Préparation :
    Préchauffez le four à 220°C
    Roulez les crevettes dans la farine, l’oeuf puis la coco.
    Etalez sur une plaque et faire chauffer 10min.
    A déguster à la sortie du four.

  • http://mamashiva.overblog.com mamashiva

    Ingrédients : Penne ou spaghettis, parmesan, amandes en poudre, tomates (cerise de préférence) basilic, sel, poivre, huile d’olive.
    On fait cuire les pâtes, pdt ce temps on fait dorer les amandes en poudre dans une poêle sans matière grasse of course. Qd les pâtes sont cuites, on verse dans un grand saladier où l’on mélange basilic coupé, poudre d’amandes grillées, tomates crues écrabouillées à la main (si si si!!!) et parmesan râpé… Et si on aime ça on peut rajouter un peu d’ail (mais attention ça fait six ingrédients aie aie aie). Et on se régale !

  • valérie

    Bonsoir Clothilde,

    Une recette nouvellement essayée et immédiatement adoptée de Valérie Cupillard:

    Fondant au chocolat:

    80g de chocolat
    2 c à s de lait de riz
    2 c à s de sucre
    2 oeufs
    2 c à s de farine de riz

    Fondre le chocolat et le sucre dans le lait sur feu doux. Ajouter hors du feu les oeufs puis la farine. Verser dans des ramequins beurrés et farinés. Cuire 7mn à 210°C. Démouler et déguster seul ou agrémenté selon vos envies!

    Au plaisir de te lire…

    Val

  • Mélanie

    Merci Clotilde pour ce concours ! J’adore les recettes d’un bon rapport qualité-temps. Ma recette rapide préférée est certainement celle des spaghettis alla puttanesca (pour deux).
    Pendant que l’on fait cuire les spaghettis, faire fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive 2 gousses d’ail émincées et 4 filets d’anchois à l’huile. Ajouter ensuite une poignée d’olives noires dénoyautées découpées en rondelles et une boîte de tomates concassées, laisser mijoter un peu. En fin de cuisson, incorporer 1 ou 2 cuillères à soupe de câpres, juste le temps de faire chauffer. Mélanger les pâtes égouttées à la sauce et bon appétit ! (Et si l’on s’autorise 6 ingrédients, on peut ajouter un peu de parmesan râpé dans son assiette).

  • http://recettesvitefaites.over-blog.com/# Nane

    Ce livre a l’air génial. J’adore cuisiner, mais j’avoue que parfois, au bout du marathon quotidien, et bien j’aimerais bien déclarer forfait ou trouver des idées rapides qui changent de mes habitudes.

    Pour ma recette rapide: Soupe et tartines de courgettes au Philadelphia.
    4 courgettes moyennes
    1 cube de bouillon ou 1/2 L de bouillon (légume, poulet, comme on veut)
    150 g de fromage à tartiner type Philadelphia
    Jus de citron
    saumon fumé ou crevettes
    pain de campagne
    (Je suis à 6 ingrédients, mais le pain ça ne compte pas non?)

    Porter le bouillon à ébullition et y ajouter 3 courgettes coupées en gros cubes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Les égoutter vite fait en gardant le bouillon, les mixer avec la moitié du fromage et un peu de citron, ajouter du bouillon pour arriver à la consistance désirée.
    Assaisonner comme on veut.
    Pendant la cuisson des courgettes, raper la dernière courgette ou la couper en fines rondelles. Poëler rapidement dans de l’huile d’olive. Faire griller le pain. Tartiner de fromage, ajouter les courgettes, le saumon ou les crevettes, éventuellement assaisonner.
    Manger les tartines avec la soupe chaude ou froide.

  • Marine K

    Nouilles chinoises au poulet, haricots verts et noisettes (idéal quand il y a quelques restants…)
    Pour 1 personne :
    – Une portion de nouilles chinoises 60g
    – Une poignée d’haricots verts
    – Des aiguillettes de poulet
    – Quelques noisettes coupées en 2-3 morceaux
    – Sauce soja (2 cuillères à soupe)

    Cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Réserver.
    Dans une poêle, faire revenir les aiguillettes de poulets coupées en petits morceaux (comme des lardons) et les haricots verts dans 1 càs de sauce soja. Quand la sauce a disparue, ajouter les noisettes. Mélanger bien.
    Ajouter les nouilles dans la poêle, arroser d’une autre càs de sauce soja, poivrer et servir bien chaud !

    Les noisettes apportent un croquant délicieux, surtout si on en avait en avance torréfiées au four ! Le mariage des autres ingrédients est tout simplement très équilibré !

  • Caro

    Bonjour,
    Enfant, enemie jurée du brocoli, je m´étonne aujourd´hui des milles recettes, toutes plus délicieuses les une que les autres à base de brocoli.
    Dernière découverte en date:

    Brocoli en Salade

    – 1 gros brocoli, lavé, couper en petits fleurons et cuit à la vapeur (juste qqs minutes pour un effet un peu crunchy et une jolie couleur)
    – Fromage frais (type Burgos, Brousse,etc…)
    – 1 poignée de pignons de pin (accessoirement grillés – selon l’humeur du jour)
    – Sauce pesto
    – 1 cc de Gomasio

    Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol.

  • Agnes06

    Une de mes recettes favorites ces temps-ci, que je prépare à mes filles pour leur goûter du mercredi, après les activités sportives (et avant d’attaquer les devoirs…), est une sorte de galette rustique aux pommes, dont voici les 4 ingrédients : 6 pommes, 200g de farine (complète pour moi), 1 oeuf, du miel (au goût selon si on aime sucré ou pas), le 5ème étant de la pâte à tartiner au chocolat, de la confiture, ou même du beurre salé quand on la finit le lendemain au petit-déjeuner. Il suffit de mélanger les pommes râpées, le jaune d’oeuf, la farine, le miel, et le blanc battu en neige. On étale dans un plat à tarte et on faire cuire au four jusqu’à ce que ce soit bien doré. Reste à déguster tartiné de ce que l’on veut ! C’est sain, c’est nourrissant, et c’est adaptable au goût de chacun !

  • Céline75

    Avec 2 ingrédients seulement, on a droit à un bonus ?!?

    Lasagnes de ravioles aux courgettes
    1,5 kg courgettes
    1 paquet de ravioles de Romans (soit 4 plaques)

    Râper les courgettes à la râpe à gros trous, les faire cuire sans excès. Je les fais cuire d’habitude dans une sauteuse, avec huile d’olive, sel et poivre. On peut ajouter des herbes de Provence, ou du thym, ou du basilic frais, mais je fais aussi souvent ce plat « nature » et c’est tout aussi bon.

    Dans un grand plat à four, disposer environ 1/3 des courgettes, recouvrir de 2 plaques de ravioles (selon la grandeur du plat), étaler par-dessus les 2/3 de courgettes restantes, et finir par 2 plaques de ravioles.

    Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 30 minutes environ.
    A la fin de la cuisson, les ravioles du dessus seront dorées et croustillantes, et celles du centre seront fondantes (elles auront cuit dans le jus des courgettes).

    Bon appétit !

  • lily

    Bonjour Clotilde, voici une petite recette réconfortante d’omelette avec cinq ingrédients:
    – 3 kiri.
    – 2 ou 3 poivrons rouges.
    – crème fleurette liquide entière.
    – 4 oeufs.
    – piment d’espelette / sel.
    – basilic frais.
    – huile d’olive.
    Recette : on part du principe qu’on a préparé ses poivrons la veille, en les faisant suer un bon moment à la poële, à feu très doux, après les avoir pelés au couteau économe. Si si, ça marche très bien, surtout quand il fait chaud l’été et qu’on n’a aucune envie de faire monter la température de la cuisine en allumant le four pour y faire rôtir les poivrons.
    On bat les oeufs avec la crème, le basilic frais, la pincée de piment d’espelette et le sel. Puis on verse dans la poële où on a fait chauffer l’huile d’olive.
    Une fois que l’omelette est prise, on y verse la compotée de poivrons rouges et on parsème de morceaux de kiri. On éteint le feu. On replie les bords de l’omelette sur la garniture. On attend quelques petites minutes avant de la déposer sur une assiette chaude pour la découper en parts. On peut aussi la découper directement dans la poële avec une spatule non métallique, et la faire glisser comme ça dans les assiettes. Tout dépend si on veut faire chic ou non. A déguster sur une tranche de pain de campagne, ou au creux d’une bonne baguette croustillante.

  • http://secotinemaligne.blogspot.com Sécotine

    Chouette, un livre à gagner, merci beaucoup Clotilde !

    La recette du gâteau au chocolat la plus rapide du monde, celle de ma maman :
    – pour 1 oeuf (à multiplier selon la quantité qu’on veut, en général 3 ou 4 oeufs)
    – 50g de chocolat
    – 50g de beurre
    – 50g de sucre
    – 25g de farine

    Faites fondre le chocolat avec le beurre. Pendant ce temps, battre l’oeuf et le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre, puis incorporez juste la farine. Cuire à 180°C jusqu’à ce qu’un pic ressorte propre du gâteau. Et voilà !

  • Agathe

    Quelle excellente idée pour moi qui adore cuisiner et manger de bons petits plats, mais qui ait du mal à commencer à préparer un plat avant 20h le soir…
    Je me vois donc souvent contrainte de finir de manger à 22h30 (oui parce qu’en plus je mange lentement!)…ou, bien me résoudre à faire de la semoule ou du riz dans l’affolement général devant mes ambitions de cuisine pour le soir… frustrant!
    J’ai bien sûr un certain nombre de solutions de secours sympas, mais il a été dur d’en trouver une avec cinq ingrédients, étant du genre à bricoler des choses avec tiens, ce fruit sec, là, oh, et cette graine, ah, ajoutons un peu de fromage… et pouf, 12 ingrédients ont rejoint ma salade ou mon frichti!
    J’ai fini par me fixer sur ma salade de navets nouveaux :

    Pour 3 personnes
    – Une petite botte de navets nouveaux
    – Une dizaine de tranches de magret séché maison
    – Une grosse échalote
    – Une poignée de noisettes
    – une dizaine de radis

    Cuire les navets entiers à l’eau, 10mn, puis les couper en très fines tranches. Ils doivent être encore fermes. Faire revenir l’échalote avec les noisettes dans une poêle bien chaude, puis ajouter les tranches de navet quelques minutes. Ajouter à la salade une fois hors du feu la sauce(huile d’olive-vinaigre balsamique), les radis en tranches et les tranches de magret. Servir de suite.

    Ca ne paye pas de mine comme ça mais c’est délicieux, les navets encore fermes mais bien chauds et fondants, les radis frais et croquants, avec le magret séché… Mmmh!
    On peut aussi ajouter des champignons de Paris en fines lamelles, de la ciboulette, ou encore des graines de courges si l’on n’est pas dans un concours avec cinq ingrédients… Quand je dis que j’adore ajouter des tas de choses ;)

    J’ai hâte de découvrir la recette gagnante et je vais aller regarder ce livre de plus près en tout cas!
    Merci pour ce concours et cette découverte!

  • Judith

    Bonjour Clotilde,

    Merci pour ce concours ! :)
    Une tarte au thon vite fait, bien fait à déguster chaude ou froide…

    Ingrédients

    – 1 pâte feuilletée
    – 1 boîte de thon
    – 1 boîte de concentré de tomates
    – 1 oignon
    – 1 boîte de tomates pelées (cubes)
    – sel & poivre
    – herbes de Provence

    Préparation

    Préchauffer le four à 180°C.

    Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence selon votre goût.

    Ajouter les tomates pelées avec la moitié de leur jus, le concentré de tomates et le thon émietté. Bien mélanger.

    Verser la préparation sur la pâte feuilletée.

    Enfourner 25-30 minutes.

    Bonne dégustation !

  • kanadelf

    C’est bien ce concours, ça donne des idées :-D

    Emballée par la galette aux pommes, je vais tester!
    Le gratin de ravioles je fais aussi, mais en version un peu plus gourmande avec crème liquide et parmesan.

    Je viens de manger ma soupe réconfortante d’hiver (reste d’hier soir), alors voici la recette :
    dans un faitout jeter :
    – oignons émincés (surgelés en version rapide)
    – légumes aux choix (courgette, poireaux, broccoli… surgelés ou frais)
    – 1 boîte de tomates pelées
    Couvrir d’eau bouillante et laisser mijoter le temps nécessaire à la cuisson des légumes. On peut assaisonner avec de l’ail, du bouillon, des épices…
    En fin de cuisson ajouter :
    – 1 boîte de mélange d’haricots secs
    – des vermicelles

    Quand les vermicelles sont cuites, servir avec une lichette d’huile d’olive.

    Si j’utilise des haricots secs, je les fais tremper dès le matin. La cuisson sera plus longue (environ 45 minutes), j’en profite pour remplacer les vermicelles par du millet.

    Clotilde merci pour le concours, j’ai découvert un nouveau blog qui a l’air vraiment super!

  • Stéphanie

    Recette pour l’apéro!!!

    MUFFINS/FLANS DU SUD

    Pour 12 à 15 bouchées.

    Dans une jatte fouettez 8 œufs à la fourchette avec 10cl de crème liquide (ou semi-épaisse), 50g de parmesan râpé, 100g d’olives noires émincées (pensez à acheter des olives dénoyautées, c’est plus facile !!! ;-) ) et ½ poivron rouge en petits dés.
    Poivrez.
    Versez dans un moule en silicone à 12 empreintes.
    Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C (Th 6).
    Laissez refroidir avant de démouler.

  • Karine

    Merci pour ce concours. Une recette pour manger dehors : des sardines fraîches cuites au barbecue. Je les fais en papillotes de feuilles de mon figuier avec du thym citron et quelques gouttes d’huile d’olive.

  • Lucie

    Bonjour,

    Voici ma recette : salade de chou, carotte & avocat , au pesto et au miel.

    Ingrédients :

    Carottes
    Chou vert
    Pesto
    Miel
    Avocat

    Râpez les carottes (cela marche très bien avec l’économe).
    Coupez le chou en lanières.
    Mêlez les deux et ajoutez du pesto, en remplacement de la sauce vinaigrette.
    Ecrasez l’avocat en « guacamole » jusqu’à ce qu’il soit très moelleux.
    Dans un bol, déposez les crudités, chapeautez les du guacamole, recouvrez de miel.

    Dégustez (avec en option du pain et du fromage frais). !

  • http://blogacroquer.over-blog.com christel

    Pour ma part, ma contribution s’appelle les aubergines à la Bonifacienne, souvenir d’un voyage en Corse, bien évidemment, et devenue un classique à la belle saison dès qu’il reste un peu de pain dur!
    – 2 aubergines (une entrée pour 4 personnes )
    – 1 oeuf
    – 75 g de fromage râpé (tomme de brebis, parmesan, comté vieux…)
    – 80 g de mie de pain trempée dans du lait
    – 2 gousses d’ail
    + sel, poivre, huile d’olive

    Partager les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
    Les faire cuire 10 minutes à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée. Laisser tiédir puis retirer la chair délicatement en évitant de trouer la peau.
    Couper la chair au couteau ajouter la mie de pain . Ecraser à la fourchette.
    Mélanger avec l’oeuf battu, le fromage, sel, poivre, ail écrasé.
    Remplir les demi-aubergines.
    Cuire au four pendant 30 minutes.

  • Ju

    Bonjour et merci pour ce chouette concours !

    Je vous propose une tartinade végétale, que je fais souvent et qui est composée de
    – 2 ou 3 carottes
    – 125g de tofu soyeux
    – 50g de beurre de cacahuète
    – 25g de gomasio
    – une pincée de piment d’espelette
    On râpe les carottes, on les mélange au beurre de cacahuètes et au tofu, on ajoute le gomasio et le piment et hop, au four pour 25min dans une terrine pas trop grande !

    J’espère que ça vous plaira !
    Ju’

  • http://basilic.lamecarlate.net AkaiKen

    Une de mes recettes préférées : les pâtes aux noix de St Jacques et sauce vinaigre balsamique et crème.
    J’ai découvert ce plat dans un restaurant de Grenoble, et n’ai eu de cesse, avec mon compagnon, de le recréer. Je pense d’ailleurs qu’on a réussi :)
    – du vinaigre balsamique
    – de la crème fraîche
    – du jus de citron
    – une petite dizaine de noix de St Jacques par personne
    – des linguine

    Faire réduire le vinaigre jusqu’à ce qu’il soit sirupeux, ajouter de la crème au goût (ça ressemble à du chocolat fondu), et du citron – sel et poivre si on veut, personnellement je n’en mets jamais. La quantité est difficile à dire, il faut juste penser que la réduction ne va laisser que la moitié du volume initial de vinaigre.
    Lancer la cuisson des pâtes, la méthode de votre choix.
    Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire griller les noix de St Jacques quelques petites minutes : le mieux c’est quand le milieu est encore cru.
    Au total, ça doit prendre 20 minutes, car la réduction est longue, mais je pense qu’on doit pouvoir optimiser.

  • http://linon.over-blog.org/ Linon

    Chouette, un livre à gagner.

    Ma recette de galettes de flocons d’avoine aux légumes :

    Pour environ 8 galettes, il faut :
    – 150 g de flocons d’avoine
    – 1 dl de bouillon de légumes
    – env. 250 de légumes mélangées
    – 1 oeuf frais
    – 50 g de gruyère rapé
    + sel, poivre

    Arroser les flocons d’avoine avec le bouillon. Laisser gonfler 5 minutes. Hacher finement les légumes. Ajouter aux flocons d’avoine avec tous les ingrédients, y compris le fromage. Mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène. Puis, avec les mains rincées à l’eau froide, façonner des galettes d’environ 2 centimètres d’épaisseur.

    Faire revenir environ 5 minutes sur chaque face dans une poêle. Laisser reposer ensuite environ 5 minutes à couvert.

    Bon appétit !

  • http://lesmanguesitaliennes.tumblr.com/ pierre pozzi

    Bonsoir Clotilde,

    Avec une boîte de sardines ou toutes petites sardines qu’on trouve ici (à Valencia en Espagne) dans n’importe quel magasin, de la farine de riz, un peu de câpres (au sel), de la chapelure. Ecraser et amalgamer l’ensemble (on se sert aussi de l’huile de la boîte, rien à jeter) puis former des boulettes. Enfourner à 170° pour 5 à 10 minutes (veiller à la cuisson, c’est rapide). Possible aussi de les frire si enrobage des boulettes dans la chapelure + farine de riz (à ce moment, réserver l’huile de la boîte pour un autre usage).
    Buen apetito

  • Hannah

    Encore un chouette concours, merci !

    Je suis pour ma part dingue de tartare de saumon, rapide, frais, facile et rapide à cuisiner..

    il faut :
    – du saumon cru
    – de la pomme verte
    – de l’avocat
    – sauce soja
    – ciboulette

    on dose comme on l’aime, on mélange tout, pas de cuisson, c’est prêt et c’est délicieux :)

  • Bricks Feta Raisins

    Bonjour !

    1 paquet de feuilles de Brick
    1 poignée de raisins secs
    1 oeuf
    1 paquet de feta (200g)
    1 gros oignon

    Faire revenir l’oignon à la poêle.
    Ecraser à la fourchette la féta, ajouter l’oignon, les raisins secs et l’oeuf battu en omelette.
    Former des samossas en insérant une cuillerée de garniture dans chaque feuille de brick.
    Enfourner à 180° une quinzaine de minutes.
    Servir à l’apéritif ou en plat du soir avec une salade d’endives ou de roquette.

  • Jeanne

    Bonsoir Clotilde
    Voici ma recette : les oranges au caramel : une salade d’oranges pour un bel hiver
    – Compter une orange par personne
    – Et 50 à 70 grammes de sucre pour le caramel pour 4 oranges
    Peler les oranges à vif et les découper en rondelle ou demi-rondelle. Les mettre dans un saladier avec leur jus (lors de la découpe). Préparer un caramel avec du sucre et le verser chaud sur les oranges qui crépitent… Couvrir et mettre au frigo de préférence 1 heure ou beaucoup plus. Se produit alors un vrai miracle : le caramel qui s’est solidifié, fond lentement et se mélange au jus des oranges : résultat merveilleux et alliance parfaite du caramel et de l’orange. Un dessert frais et parfait en hiver, période où les oranges sont les meilleures (en France). Je la fais très souvent.
    On peut faire des variantes avec notamment un ajout de cannelle, des dattes, des amandes, … mais la version simpliste est presque la meilleure, déconcertante de simplicité : un caramel et des oranges : un postulat respecté : 10 minutes top chrono de préparation : il suffit d’anticiper : le préparer le midi pour le soir ou à 18h pour 20h.
    J’en profite pour vous remercier de cette initiative Clotilde : tous les commentaires renferment de vraies pépites ! Des recettes faciles et rapides : c’est une mine que je vais lire attentivement : on pourrait presque en faire un livre à notre tour ! Le livre dont vous parlez à l’air vraiment intéressant. J’irai le lire surement.
    A très bientôt

  • oxalis

    Voici une version de coca mallorquine
    rapide car sans levée.(pour une pâte croquante)
    Ingrédients :
    -250g de farine(pour moi semi-complète)
    -10g de levure fraiche de boulanger
    (-un petit verre d’huile d’olive et de l’eau)
    -3 ou 4 oignons blancs ou Roscoff
    -2 poivrons(1rouge et 1jaune)
    -Espelette +(sel & poivre)

    1)Commencer par couper oignons et poivrons en très petits dés puis les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et ajouter sel&poivre, espelette, réserver
    2)Ajouter à la farine, la levure émiettée, l’huile d’olive et suffisament d’eau pour obtenir une pâte souple
    3)Etaler en rectangle et couvrir finement du mélange oignons poivrons
    4)Cuire à 200° 10 à 15mn

  • http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com/ LaFrancesa

    Hola

    Sympa comme concours, voici une recette de tapa express « bocaditos* jamon y queso » pour 4 personnes en 10 mn chrono et 5 ingrédients

    – 6 tranches pain de mie complet
    – 3 cs de mayonnaise
    – 1 sucrine
    – 4 tranches fines de manchego (ou autre fromage à pâte pressée au goût « neutre »)
    – 4 tranches fines de jamon serrano (ou autre bon jambon)

    Toaster les tranches de pain de mie
    Hacher finement la sucrine et mélanger 1 cs de mayonnaise
    Déposer à plat 2 tranches et les garnir du mélange sucrine + mayonnaise etrépartir dessus les tranches de fromage.
    Déposer à plat 2 tranches et les garnir du reste de mayonnaise, poser dessus les tranches de jamon
    Couvrir les tranches garnies au fromage avec les tranches garnies au jamon puis poser dessus les 2 dernières tranches de pain de mie toasts, presser puis découper en 4 dans la diagonale
    Piquer avec des pics à apéritifs et servir ces mini club sandwich à l’apéro

    Olé!!!!

    * bocaditos en castillan ça veut dire « petites bouchées »

  • Julia

    Ce livre à l’air vraiment super!

    Voici ma recette, qui ne contient qu’un ingrédient, c’est le fruit d’une longue recherche et de multiples expériences!

    Oeuf à la coque parfait.

    1 oeuf de taille moyenne juste sorti du
    frigo.

    Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole.
    Piquer les fesses de l’oeuf avec un pique oeuf pour faire un petit trou (cela permet de l’empecher de casser à la cuisson, c’est un ustensile courant en allemagne, ça ressemble à ça: http://nouvellefeuille.canalblog.com/archives/2009/05/04/13609880.html)
    Regler un chronometre sur 4 minutes et 30 secondes
    Quand l’eau boue franchement ajouter l’oeuf délicatemnt à l’aide d’une cuillèe à soupe.
    Démarrer le chrono.
    Baisser un peu le feu pour que l’eau soit frémissante.
    Tourner l’oeuf constament durant les 4 minutes 30 pour que le jaune soit centré.
    Cela permet d’avoir le jaune bien coulant tandis que le blanc est cuit, si on ne tourne pas l’oeuf, le jaune flotte dans sa coquille et n’est plus centré ce qui fait que le centre de l’oeuf est occupé par du blanc non cuit (Hervé This)

  • http://www.christelleisflabbergasting.com christelle is flabbergasting

    Je prends enfin le temps de commenter ! Je veuuuux ce livre (enfin j’adorerais le gagner). Merci pour le concours Clotilde!

    Ma recette : mon superbowl de fille solitaire (c’est ma recette de choix les soirs où l’Homme n’est pas là)

    – 1/2 tasse de riz, cuit et vinaigré
    – Un filet de saumon cru, coupé tranches
    – Des fleurons de brocoli, cuits vapeur (ou autre légume : parfois du chou râpé finement pour moi aussi)
    – Des carottes râpées
    – De la sauce tamari ou soja (et souvent aussi un peu d’huile de sésame et des graines de sésame… mais je suis hors compétition là… on va dire que si je laisse le tout entre parenthèses, c’est comme si on le voyait pas)

    Disposer le riz dans un bol, superposer les légumes et le saumon. Arroser de sauce au goût.
    C’est si boooon !

  • Julia

    Erratum, le lien sur le pique oeuf ne marche pas, en voici un autre!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pique-%C5%93uf

  • celineka

    Bonjour et merci pour ce concours!

    Voici une recette de salade agréable et facile pour les beaux jours; vraiment rapide pour peu que l’on dispose de pois chiche déjà cuits.

    Pour les proportions c’est vraiment en fonction de ses envies (ou à la fortune du pot!):

    – des pois chiches cuits

    -des tomates cerises coupées en 2

    – une poignée de pignons de pin

    – des raisins secs

    – du basilic frais émincé (ou mieux du pesto maison allongé avec de l’huile d’olive)

    – de l’huile d’olive ( sauf si pesto)

    Bon appétit!

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Le concours est maintenant clos, et les commentaires au-delà de celui-ci ne pourront être pris en compte. Mille mercis pour votre participation ! Les gagnants seront annoncés la semaine prochaine.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.