Cuisiner gourmand autrement

Les Intolérances alimentaires

Ceux d’entre vous qui me lisent depuis un moment savent tout le bien que je pense du blog Makanai et de Flo, son auteur, qui est devenue une amie « dans la vraie vie ».

Je lui suis infiniment reconnaissante de m’avoir transmis le virus du pain au levain, mais surtout j’adore son approche pratique, intelligente et chaleureuse de la cuisine, et la façon qu’elle a de concilier conscience de consom’actrice et bon sens de mère de famille.

Et c’est justement son contexte familial qui l’a conduite à écrire le livre qu’elle vient de publier, intitulé Les Intolérances alimentaires.

Confrontée aux problèmes d’intolérances de ses filles et de son mari, elle a fait l’expérience de la grande solitude dans laquelle on se trouve dans ce type de situation : ce sont des sujets complexes qui divisent encore la communauté scientifique, et rares sont les professionnels de santé qui acceptent de, ou même savent, prendre en compte ces problématiques.

Comme Flo n’est pas d’un tempérament à baisser les bras, elle a passé un nombre incalculable d’heures à faire des recherches pour tenter d’y voir plus clair, et dans le même temps entièrement revu sa façon de cuisiner pour proposer à sa famille des repas « sans » (sans gluten, sans oeufs, sans lait…) mais « avec » (du goût, de la fraîcheur, de la gourmandise).

C’est la somme de ces recherches et de ces tours de passe-passe culinaires qu’elle expose dans son livre. Ça donne un ouvrage mesuré, clair et rassurant, qui n’a nullement pour objet de se substituer à un avis médical, mais qui se propose plutôt d’accompagner ceux qui se voient obligés d’exclure de leur alimentation — ou de celle de leurs proches — certains éléments de base de la cuisine.

On y trouve des recettes, des conseils et des guides de substitution vraiment bien faits, dont l’intérêt dépasse d’ailleurs largement le champ des intolérances alimentaires.

Le sommaire complet du livre peut être consulté sur le blog de Flo.

Les Intolérances alimentaires: Cuisiner gourmand autrement, de Flo Makanai (Anagramme éditions), avec des photos d’Emilie Guelpa, auteur du blog Griottes.

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    Merci de cette mise en valeur. On apprend toujours avec de nouvelles approches.

  • Mélodie

    Je l’ai depuis peu, je suis ravie aussi !

  • http://bulleetblog.canalblog.com Anne-Liesse @ Bulle & Blog

    Je viens de le recevoir. J’aime beaucoup ta façon de le présenter. Moi aussi, j’aime ce que fait Flo… et qui elle est aussi…

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com/ agnès

    Merci pour cette référence très utile pour quelques proches qui souffrent de certaines abstinences alimentaires forcées… j’aime beaucoup passer parici, merci pour tout :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci à toi pour ta visite, Agnès ! :)

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

    Ce livre me fait de l’oeil aussi ! Non pas que je souffre d’allergie alimentaire (j’ai cette chance) mais parce que je suis toujours curieuse de l’utilisation d’autres ou de nouveaux produits en cuisine ! Et comme j’apprécie déjà beaucoup le blog de Flo, je suis sûre de trouver mon bonheur dans ce livre !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.