Gmag, Le Magazine de la gastronomie (Un concours)

Cela fait longtemps que j’ai envie de vous parler de Gmag, le magazine de la gastronomie édité par Laurent Seminel, celui-là même qui dirige aussi la maison d’édition indépendante Menu Fretin, dont je pense aussi beaucoup de bien.

Gmag, c’est un bimestriel d’un format original — imprimé comme un journal sur du papier pas journal — qui se propose de « porter un regard neuf sur la gastronomie », et qui réussit son pari : des news, des portraits, des analyses de tendances, des plats et des produits décortiqués, et dans chaque numéro un dossier qui explore en profondeur une problématique de la cuisine contemporaine. Dans le numéro de janvier/février par exemple, il était question des spin doctors de la gastronomie, ça m’a pas-sion-née.

Les sujets sont variés et fouillés, c’est pointu sans jamais être ennuyeux, et c’est écrit avec une liberté de ton tout à fait savoureuse. Bref, je pense que vous allez adorer.

On trouve Gmag en kiosque (3,80€, avec pratiquement zéro publicité) mais on peut aussi s’abonner, et comme je connais Laurent Seminel, je lui ai demandé s’il voulait bien offrir des abonnements pour que je vous les fasse gagner. Il a généreusement accepté, et je mets ainsi en jeu trois abonnements d’un an à Gmag.

Pour participer

Il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous avant le 17 mars minuit (heure de Paris) en me disant quelle est votre publication culinaire préférée et ce qu’elle vous apporte. Vous êtes aussi invités à retrouver Menu Fretin sur Facebook.

A l’issue du concours je tirerai au sort trois commentaires, dont les auteurs gagneront chacun un abonnement. Les résultats seront annoncés sur ce billet. Vous pouvez jouer quel que soit l’endroit du monde où vous vivez, mais assurez-vous de bien saisir votre adresse email pour que je puisse vous contacter si vous gagnez.

Bonne chance !

Résultats du concours

Merci à tous d’avoir participé, ça m’a beaucoup intéressée de connaître vos publications culinaires préférées.

A l’aide de l’outil de tirage au sort fourni par Disqus, j’ai sélectionné les trois gagnants de ce concours. Félicitations ! Vous allez recevoir un email avec des instructions pour recevoir le magazine Gmag.

  • Clémentine, qui a écrit, « Pour le moment, je suis accro à Yummy Magazine, j’y trouve des recettes sympas et originales et en plus de très belles photos. »
  • Steph, qui a écrit, « Je suis fan du « mook » 180° avec ses très belles images, photo et recettes ! »
  • Ezéchiel Z, qui a écrit, « Fool, un jolie revue suédoise décalée et très portée sur les reportages. Passionnant. »

Note de transparence : Laurent Seminel me fait régulièrement parvenir des numéros de Gmag gracieusement, et parfois des livres parus aux éditions Menu Fretin. Néanmoins, c’est moi qui suis à l’initiative de ce billet et de ce concours, et toutes les opinions exprimées sont les miennes.

  • Palmira

    Je dirais que presque toutes les publications qui me passent sous la main m’inspirent, récente ou anciennes, lus sur un bout de papier ou dans un beau magazine glacé… mais actuellement c’est sans doute Sale&Pepe, magazine italien au stylisme soigné qui me fait découvrir une autre cuisine italienne que celel qu’on connaît dans le reste du monde!
    J’ai déjà eu l’occasion de feuilleter Gmag et ce serait un plaisir d’en profiter à la maison confortablement installée dans le canapé!
    Bonne chance à tous!

    Palmira

  • Steph

    Je suis fan du « mook » « 180° » avec ses très belles images, photo et recettes !

    j’adorerais découvrir Gmag que je ne connais pas.

  • Marianne

    Je dirais également que 180° est ma publication culinaire préférée, mais en même temps c’est la seule que je suis… J’aime son format, excellent support pour les photos de très bonne qualité qu’on y trouve, et son côté métissé, mélangeant des recettes accessibles ou non, des reportages. J’aime pouvoir le lire en plusieurs fois, un feuilletage pour les images et l’ambiance, une lecture « reportages », une lecture « recettes » et un retour à la case feuilletage…

  • itoiz

    Bonjour, il y a deux publications que je suis assez régulièrement. L’une est assez classique, ELLE à Table et la seconde est Yummy Magazine, une revue totalement libre d’accès issue d’un travail très sérieux et professionnel d’un ensemble de bloggeur culinaire. Les recettes sont diversifiées, les photos de qualités. Les rubriques sur les sans gluten, enlish corner, et sur les fruits et légumes du mois sont intéressantes et toujours suivie d’un ou plusieurs exemples de recettes. Un magazine très pratique et utilisable quotidiennement.

  • Anges Mmyy

    Le magazine de marmiton est ma source préférée d’inspiration. Je découvrirais avec plaisir ce journal !

  • Mélanie

    J’aime beaucoup la version British de Jamie Magazine, pour son design, son enthousiasme et ses bonnes idées. J’adorerais découvrir Gmag ! Merci pour ce concours.

  • Clémentine

    Pour le moment, je suis accro à Yummy magazine, j’y trouve des recettes sympas et originales et en plus de très belles photos. Mais maintenant, je suis toute curieuse de découvrir Gmag !!! Merci pour la découverte et le concours !!!

  • Emmanuelle

    J’ai découvert Fou de Pâtisserie récemment et les photos des desserts de grands pâtissiers me font rêver :) Gmag a l’air super sympa et j’espère pouvoir le découvrir!

  • Ezéchiel Z

    Fool, un jolie revue suédoise décalée et très portée sur les reportages. Passionnant. Sinon, des dizaines de titres culinaires à l’adresse suivante : http://magpile.com/category/food-drink/. Bonne soirée !

  • http://www.coindudvd.com/ Martin Albert

    Ma patronne nous commande au bureau des magazine expirés (à rabais) à tous les mois et parmis ceux-ci, nous avons les Chatelaine, Moi et cie, Coup de pouce et autres magazine généraux qui ont tous des trucs de recettes à la fin. À chaque mois, j’essaie quelque chose de nouveau et j’apprend quelques trucs, complémenté par votre blogue et autres trouvailles de mes amis!

  • wabi

    C’est toujours un grand plaisir de feuilleter Elle à Table, d’y faire plein de découvertes, d’y puiser de bonnes idées et d’y suivre les aventures d’une certaine Clotilde ;-)

  • VYinLA

    Moi, j’adore le magazine Fine Cooking (Taunton Press), car il y a toujours des recettes de base, à partir desquelles on pourra jouer à l’improviste, selon les légumes de saison (ou ce qu’il y a au frigo)!

  • Ariane

    Si je devais en choisir une je dirais Elle à Table, parce que lié à un souvenir bien précis :-) Merci pour ce beau concours !

  • Cél

    Oh, moi j’adore Elle à table aussi! Je suis abonnée, et lorsque je le sors de la boîte aux lettres, je fais des petits bonds en rentrant chez moi avec! Après je le déshabille de son survêtement plastique, je regarde la couverture, je sens l’odeur des pages neuves, et après…je vais tout de suite voir les « pages Choc and Zuc »! Je ne connais pas du tout Gmag, merci pour ce beau concours!

  • Sophie

    Je suis abonnée à Elle à table que j’aime bien. Ce qui me dérange c’est quand ces magazines changent de formule… Je mets toujours un temps à m’habituer à la nouvelle presentation! J’ai laissé tomber Régal à cause de ca! Je ne connai pas Gmag.

  • Michele Heintz

    J’aime le magazine Saveur. Ses belles images nettes m’inspirent à essayer de nouvelles recettes et d’apprendre des tas de trucs! Merci!!!

  • Jean-Marie Le Gall

    Je suis abonné à Zeste,
    j’achète 180°C
    je feuillette Elle à table à la bibli
    et voici ce que je suis sur Facebook : https://www.facebook.com/lists/10151765006993154

  • Gathe

    Je suis abonnée à 180°C, que je trouve magnifique et très inspirant! Un mélange de choses très simples, très accessibles, et d’autres beaucoup plus complexes que j’adore!
    Et je suis très intriguée par Gmag maintenant :)

  • Annabel Smyth

    J’aime bien les magazines qu’on trouve dans les supermarchés, soit gratuits (chez Tesco), soit payants (chez Sainsbury, mais je ne m’en offre pas très souvent!). J’ai acheté un magazine dans un supermarché français, dont je m’en souviens pas le nom, mais ça m’a donné beaucoup d’idées…

  • Anne McDermott

    Taste – un mensuel édite par le reseau TV/radio Australien multiculturel SBS. C’est un mélange de recettes, d’histoires, et des cultures à travers le monde. Vraiment bien!

  • titel

    j’aime beaucoup la revue Saveurs, pour ses reportages, ses photos…et ses recettes bien sûr! Sinon je consulte souvent Cuisine et vins de France à la médiathèque. Et j’aimerais bien découvrir Gmag!

  • Jo Frangou

    J’aime Observer Food Monthly, Saveur et Bon Appetit. Gmag a l’air super interessant!

  • Aline

    Bonjour,
    Ma publication culinaire préférée? Et bien Chocolate and Zucchini, évidemment !
    Cliquer sur ce site est comme manger un carré de chocolat amer avec le café, comme une petite sauce vierge sur un poisson moelleux, c’est comme rentrer dans la cuisine d’une inconnue et avoir envie de mettre le tablier immédiatement… Oui, il y a bien tous les autres, les belles photos, les articles savants et tendance… Moi, ce qui me met l’eau à la bouche, c’est cette belle synthèse entre le monde de la gastronomie et la cuisine de tous les jours, la passerelle entre les deux rives de l’Atlantique (et encore plus largement), la simplicité et la passion dans les moindres détails. Gmag, je veux bien essayer si c’est dans le même esprit!!!!!!!!! Merci en tout cas !

  • caroline

    scally, dorian et chocolateandzucchini sont mes préférés dans le monde des blogs, j’apprécie aussi yummy magazine et le magazine de jamie oliver. Et j’aimerais découvrir Gmag !

  • emfpdx

    Food & Wine en anglais, et le magazine de Marmiton ici en France, parce que j’aime regarder ce que les gens trouve bon a manger a la maison, pas au restaurant.

  • Céline75

    Ne connaissant pas le magazine, je l’ai acheté suite à ce post, et sa lecture m’a passionnée. Je le rachèterai certainement. Merci pour cette découverte !

  • http://rappelletoidesmets.fr Alison Rouzières

    Je n’achète que rarement des revues culinaires, j’ai déjà TELLEMENT de recettes à tester en m’inspirant sur tous ces magnifiques blogs!! ;)
    Mais j’aime beaucoup feuilleter Fou de patisserie, pour ces réalisations incroyables!!

  • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

    Le concours est maintenant clos et les commentaires au-delà de celui-ci ne pourront être prise en compte. Merci à tous pour votre participation, les résultats seront annoncés aujourd’hui dans le billet ci-dessus !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.