The French Market Cookbook

Et voilà ! The French Market Cookbook, mon nouveau livre de recettes de légumes, sort aujourd’hui.

[Lisez plus bas pour en gagner un exemplaire.]

J’attends ça depuis un bon moment, depuis ce matin d’été il y a trois ans où l’idée m’en est venue. Entre temps, il y a eu la proposition de livre, la planification, l’écriture, les tests de recettes, les photos, les corrections, la recherche du titre, le maquettage, l’attente… toutes étapes au travers desquelles j’ai eu la chance d’être accompagnée par une super équipe chez Clarkson Potter.

Et maintenant, le livre est enfin prêt à vivre sa vie entre vos mains et sur votre plan de travail. J’espère vivement que vous vous entendrez bien et que vous me donnerez des nouvelles de temps en temps.

The French Market Cookbook

Dans The French Market Cookbook, vous trouverez mon interprétation de l’histoire d’amour entre la cuisine française et les légumes.

Tous ceux qui ont essayé le diront : il n’est pas évident de manger végétarien en France, où la viande et le poisson jouent presque toujours les premiers rôles dans les assiettes, et pourtant le répertoire culinaire française regorge de bonnes idées pour cuisiner les légumes.

Depuis quelques années, je me suis tournée vers une alimentation de plus en plus végétale — pour des raisons d’éthique, de conscience environnementale, et de penchant personnel — ce qui m’a donné de nombreuses opportunités d’explorer les façons les plus originales et enthousiasmantes d’utiliser mon panier hebdomadaire de légumes de saison.

The French Market Cookbook

Dans ce nouveau recueil, je vous livre quelques unes de mes plus belles idées à travers 90 recettes de saison (dont beaucoup sont végétaliennes) et 75 photos en couleur des talentueuses Emilie Guelpa, Françoise Nicol et Virginie Michelin. Certaines recettes sont des créations personnelles, d’autres viennent de mes recherches dans les cuisines régionales un peu obscures, d’autres encore sont inspirées par des réalisations de chefs. Toutes sont simples et goûteuses, pour que vous puissiez tirer le maximum de profit du temps que vous passerez en cuisine.

Mon ambition, dans ce livre comme sur ce blog, c’est de vous donner des idées et des techniques, donc chaque recette est conçue pour que vous en tiriez non seulement quelque chose de délicieux à servir à vos amis, mais aussi une astuce, un tour de main ou un basique que vous pourrez vous approprier et réutiliser comme ça vous chante.

Vous pouvez consulter des extraits du livre, ou utiliser la fonction Feuilleter d’Amazon.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il devrait y avoir une édition française de ce livre ! Je vous donnerai tous les détails (éditeur et date de parution programmée) dès que ce sera signé.

The French Market Cookbook

J’ai cinq exemplaires de la version anglaise à vous faire gagner !

Pour tenter votre chance, laissez un commentaire (en anglais ou en français) sur la version anglaise de ce billet en me parlant de votre recette végétarienne préférée.

Vous avez jusqu’au mardi 9 juillet minuit (heure de Paris) pour jouer ; je tirerai au sort cinq commentaires et j’annoncerai les résultats ici. Les livres peuvent être expédiés à n’importe quelle adresse dans le monde, donc vous pouvez participer où que vous habitiez ; assurez-vous simplement de saisir votre adresse email correctement pour que je puisse vous contacter si vous gagnez. Bonne chance !

  • http://secotinemaligne.blogspot.com Sécotine

    Félicitations pour ce nouvel opus ! 3 ans, c’est long … Ta présentation correspond tout à fait à mes envies du moment, je file sur le billet anglais tenter ma chance !

  • http://pause-the.blogspot.fr Mathilde

    Pour ma part j’adore tout ce qui est salade, je multiplie les combinaison, la dernière : salade, tomates, fraises, amandes

  • Lebichot

    Félicitations pour ce beau livre !
    En espérant en gagner un exemplaire !

  • MelleChou

    Ahlàlà, il a l’air fabuleux ce nouveau livre !!! Alors j’ai bien envie de jouer :-)

    Parmi toute les recettes que j’aime à cuisiner au quotidien, je crois que celle qui a toutes mes faveurs quelques soient les circonstances, c’est les petites galettes de quinoa-persil-menthe-ciboulette ! Elles s’accordent avec tous et elles sortent du congèl pour un p’tit diner sur-le-pouce-mais-qui-fait-plaisir en deux temps trois mouvements ! Géniales !

  • Blandine

    Bonjour,
    Ma recette préférée et ultra simple un mélange de légumes grillés au four avec huile d’olive et herbes !
    Hâte de découvrir votre nouvel ouvrage !

  • Mélodie

    Ca serait chouette une version française, histoire de populariser la cuisine végé en France car on est sacrément à la traîne, quand je vois la foultitude de livres de recettes vegan qu’il y a outre-manche…!
    J’hésite souvent à m’offrir des livres de cuisine en anglais, non pas que l’anglais me rebutte mais les mesures en cups, quelle horreur !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je précise que ce livre-là utilise le double système de mesures (cups/spoons + grammes)… :)

  • Deb

    Je participe car justement, j’étais en plein dilemme. Vais-je devoir attendre la version française ? ou tout simplement acheter tout de même la version anglaise (je suis trop impatiente) même si un travail de déchiffrage avec l’aide du dico sera nécessaire.
    Ma recette végétarienne préférée est une terrine de lentilles vertes au fromage de chèvre. Avec un peu de citron et quelques graines c’est divin!
    Deb

  • Karine

    Bravo pour ce livre.
    Une recette végétarienne à laquelle je ne peux absolument pas résister et qui fait régulièrement des émules lorsque je la propose : un achard de légumes. J’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser !
    Merci pour le concours.

  • Adibou

    J’ai vraiment hâte de lire votre nouveau livre, j’avais découvert le premier (en vf) tout à fait par hasard, au détour d’un rayon de la librairie l’Ecume des pages, à Paris. C’est ainsi que je suis arrivée sur votre blog. Des années après, je fais encore bon nombre de vos recettes, notamment les tartinades pour l’apéro (pesto de pistaches, mousse de thon à la pomme…): on me demande toujours ma recette!

    Ma recette végétarienne préférée est ultra-basique, mais je l’adore: mon porridge au lait d’amande du matin, agrémenté de banane, de cannelle ou de sirop d’érable, en fonction des envies du moment!

    Félicitations pour ce nouveau livre et je croise les doigts pour la version française!

  • http://thekitchenaroundthecorner.com Anne-Laure

    Félicitations, ce livre est magnifique! J’attends avec impatience sa sortie en version française

  • Renee

    Disponible au Québec bientôt j’espère!
    Félicitations !

    Ma recette végé préférée,salade de quinoa,poivrons rôtis,mais en grain et cumin

  • Heidi

    Félicitations pour ce joli livre ! J’aime beaucoup la couverture.
    Quant au plat végétarien préféré, difficile de choisir : une lasagne végétarienne (style ratatouille), un burger aux lentilles, une tarte fine aux tomates et au chèvre … J’ai vu qu’il y avait plusieurs tartes salées dans le livre aussi. Je croise les doigts …:-)

  • http://fantaisiemilie.canalblog.com/ émilie

    hhhhuuuummm que tout à l’air délicieux :-)

    Merci pour ce livre ! j’ai hâte qu’il sorte en français !

    belle journée

  • Hélène, Marseille

    Quelle joie, aujourd’hui, Clotilde ! Il est là, sur mon plan de travail, enfin !
    Un nouveau livre de recettes, c’est toujours un petit bonheur qui pétille, mais les tiens ont une saveur et une élégance toutes particulières… Merci !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Hélène, ça me va droit au coeur !

  • Maura

    Félicitations, Clotilde ! The French Market… a l’air tout à fait merveilleux.

    Moi et mon mari cuisinons de plus en plus végéta(r/l)ien (pas toujours évident à Luxembourg, non plus) et tenons tout particulièrement à des recettes simples aux saveurs indiennes. Nous préparons assez souvent du tofu « tikka masala », mariné dans une sauce à base de yaourt salé aux épices moulues, puis rôti et accompagné du riz basmati à la cardamome et d’une salade de carottes râpées aux graines de moutarde, chili, et jus de citron vert.

    Merci d’avoir partagé vos recettes et vos idées !

  • Gwen

    I probably cook 95% vegan, so it’s hard to choose one favorite veggie recipe, but this week I’ve really been enjoying some bean and rice salad left over from my contribution to an Independence Day cookout. Black and wild rice, lentils, and red beans with lots of veggies and plenty of dijon vinaigrette. The kale in particular got so yummy and tender that I won some converts.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.