12 Instagrams inspirants pour les amoureux de Paris

Cuillier, un joli café du 18ème arrondissement. Suivez-moi sur Instagram !

A mes heures perdues, je parcours avec plaisir mon flux Instagram pour découvrir ce que les uns et les autres ont vu, mangé ou cuisiné. Je remarque que ce réseau social hautement visuel est devenu très populaire dans mon réseau parisien, et c’est ainsi le moyen idéal de vous offrir une promenade virtuelle, noter des idées pour votre prochaine sortie au restaurant, ou planifier votre prochaine visite.

Alors si vous voulez ajouter une dose de Ville-Lumière dans votre follow list, voici ma sélection de comptes inspirants.

1. Paris Promenades

Audrey Felix est chasseuse d’appartements à Paris, et c’est aussi l’auteur de Et si on se promenait… à Paris!, un blog qui en met plein les mirettes à ceux qui aiment la capitale. Sur son Instagram, elle nous fait profiter des ravissantes courettes et des superbes façades qu’elle a l’occasion d’admirer quotidiennement.

Suivez Paris Promenades sur Instagram

Suivez Paris Promenades sur Instagram

2. Lindsey Tramuta

Lindsey Tramuta est l’expat américaine qui tient le blog Lost in Cheeseland (« perdue au pays du fromage »), et son Instagram montre qu’elle a l’oeil pour identifier ce qui est beau et bon dans sa ville adoptive.

Suivez Lindsey Tramuta sur Instagram

Suivez Lindsey Tramuta sur Instagram

3. Cédric Grolet

Cédric Grolet est le jeune et talentueux chef-pâtissier du palace parisien Le Meurice, et son Instagram vous emmène en coulisses dans son laboratoire.

Suivez Cédric Grolet sur Instagram

Suivez Cédric Grolet sur Instagram

4. Paris je t’aime

Animé avec brio par l’Office de Tourisme de Paris, cet Instagram est rempli de ciels superbes, d’architecture à couper le souffle, et de scènes charmantes du quotidien.

Suivez Paris je t'aime sur Instagram

Suivez Paris je t’aime sur Instagram

5. Le Grumeau

Alice Ngo tient le blog de restos Le Grumeau avec un ton frais et libre. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense — même quand c’est négatif — et on peut suivre ses pérégrinations sur son Instagram. Ah oui, et en plus, elle a un petit chien mignon !

Suivez Le Grumeau sur Instagram

Suivez Le Grumeau sur Instagram

6. Le Fooding

Le Fooding est une organisation basée à Paris qui publie un guide de restaurants web et papier, et qui anime des événements branchés autour de la gastronomie. Leur Instagram est un assemblage de « regrams » des meilleures photos proposées par leurs followers. Et bien qu’ils publient aussi des clichés pris dans d’autres villes du monde, on y retrouve quand même des nouveautés parisiennes et des valeurs sûres.

Suivez Le Fooding sur Instagram

Suivez Le Fooding sur Instagram

7. L’Épicerie végétale

L’Épicerie végétale, dans le 11ème arrondissement, est une boutique-pépite spécialisée dans les fruits et légumes bio, et les fleurs fraîches. Leur Instagram est champêtre et irrésistible, et permet d’imaginer ce qu’on pourrait y acheter pour enchanter son dîner.

Suivez L'Épicerie végétale sur Instagram

Suivez L’Épicerie végétale sur Instagram

8. Paris by Mouth

Paris by Mouth est un site sans égal pour s’informer (en anglais) sur les tendances et les nouveautés des restaurants parisiens, avec une foultitude d’articles et de critiques. Leur Instagram permet de suivre toutes leurs recherches. (Note de transparence : la fondatrice est une amie, et je suis parfois consultée sur le contenu et les orientations du site.)

Suivez Paris by Mouth sur Instagram

Suivez Paris by Mouth sur Instagram

9. The Foodstache

Ce jeune homme originaire de Suisse vit à Paris, et se décrit comme un geek du vin et de la gastronomie. Il est toujours à la recherche des meilleurs endroits où manger, et vous pouvez l’accompagner via son appétissant Instagram.

Suivez The Foodstache sur Instagram

Suivez The Foodstache sur Instagram

10. Alain Passard

Alain Passard est le chef du restaurant trois-étoiles L’Arpège, où il élabore une cuisine à la fois simple et sublime avec les végétaux issus de ses propres potagers. Son Instagram documente ses créations quotidiennes.

Suivez Alain Passard sur Instagram

Suivez Alain Passard sur Instagram

11. L’Instant parisien

Fabrice et Laurence, les auteurs de L’Instant parisien, dressent des portraits de Parisiens hors du commun, et leur Instagram regorge de ces fragments de ville magnifiques qui échappent à l’oeil non averti.

Suivez L'Instant parisien sur Instagram

Suivez L’Instant parisien sur Instagram

12. Terroirs d’Avenir

Terroirs d’Avenir, c’est une petite entreprise qui fournit des produits exceptionnels aux meilleurs chefs parisiens, et les vend aussi dans des micro-boutiques (un primeur, un boucher, un poissonnier, bientôt un boulanger) situées rue du Nil, dans le 2ème arrondissement. Sur leur Instagram, on peut admirer les nouveaux arrivages.

Suivez Terroirs d'Avenir sur Instagram

Suivez Terroirs d’Avenir sur Instagram

…Et en bonus : mon compte à moi !

J’ai moi aussi un compte Instagram, sur lequel je publie des photos de mes aventures culinaires et gastronomiques. Si vous souhaitez me suivre je serai ravie de vous y retrouver, et n’hésitez pas à consulter ma follow list pour trouver encore plus d’Instagrameurs parisiens !

Suivez me sur Instagram!

Suivez Clotilde sur Instagram !

Dites-moi tout !

Est-ce que vous utilisez Instagram pour l’inspiration ou pour organiser vos voyages ? Quels sont vos comptes préférés, à Paris ou ailleurs ?

  • Merci pour cette liste, Clotilde ! J’adore Instagram et le considère comme une source d’inspiration ou de dépaysement. Tu peux m’y suivre si tu veux 😉 @bulleetblog. Je te conseille aussi le compte de Mama Watters, une maman minimaliste du Kansas ;-)) dont les photos sont sublimes.

  • Eric Dry

    Très belle sélection ! Puis-je me permettre de te conseiller également @pixdar qui propose une promenade dans la capitale à travers ses vieilles devantures et anciens commerces.

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.