Amandes grillées au cumin et piment chipotle Recette

Je suis d’ordinaire peu sujette à la frénésie de la fin de l’année. Je n’ai pas de festin de Noël à cuisiner (j’apporte quelque chose mais ce n’est pas moi qui reçois), je ne vais pas à quinze réceptions, et dans ma famille les échanges de cadeaux restent raisonnables, donc les semaines qui précèdent les fêtes ne sont pas particulièrement plus agitées que le reste de l’année.

Et pourtant cette année, cette période a été particulièrement intense. Pas à cause des fêtes qui approchaient, mais plutôt de divers projets que je voulais boucler proprement avant de m’arrêter quelques jours pour me pelotonner au pied du sapin et boire du chocolat chaud en fredonnant Petit Papa Noël (mais je vous en prie, tout le plaisir est pour moi).

Peu de gens prennent le temps de faire leurs propres amandes grillées aux épices, et pourtant c’est bien meilleur fait maison qu’acheté dans le commerce.

Bien sûr, quand on est freelance, avoir beaucoup de travail est une excellente chose, mais ça veut dire c’est que je n’ai absolument pas eu le temps de m’organiser pour préparer des cadeaux gourmands comme j’aime le faire.

Par chance, j’ai plus d’un tour dans mon sac, et j’ai décidé il y a quelques jours que j’offrirais les amandes grillées au cumin et piment chipotle que je fais pour moi (et que j’adoooore) ces derniers temps.

C’est un très bon exemple de préparation simple et facile qu’il est néanmoins très agréable de recevoir : peu de gens prennent le temps de se faire leurs propres amandes grillées aux épices, et pourtant c’est bien meilleur fait maison qu’acheté dans le commerce. Elles disparaissent en un clin d’oeil quand on les propose avec un cocktail à l’apéritif, et j’aime tout autant les grignoter dans l’après-midi, ou m’en servir pour ajouter du croquant à mes salades.

Donc si vous en êtes à vous demander s’il est encore temps de préparer quelque présent comestible d’ici Noël, la réponse est oui ! Une poignée d’ingrédients et une demi-heure suffisent.

Et si vous voulez plus d’idées de cadeaux gourmands, voici une sélection tirée des archives de Chocolate & Zucchini :

Idées de cadeaux gourmands

- Un joli pot d’Amandes et noisettes sablées que vous pouvez recouvrir de chocolat selon cette recette,
- Une fournée de Biscuits de Noël en utilisant vos emporte-pièces préférés,
- Un beau sachet de Granola maison ou de Granola salé,
- Un bocal de Beurre d’amande croustillant avec une pointe de sel.

Idées de cadeaux gourmands

- Quelques Croquants aux amandes et fleur d’oranger,
- Une boîte de Bouchées croustillantes au chocolat, amandes et gingembre,
- Du Beurre de cacahuète au chocolat épicé avec un mélange d’épices maison,
- Les divins Sablés d’Yves Camdeborde (c’est ce que j’ai distribué l’année dernière).

Participez à la conversation !

L’approche des fêtes a-t-elle été folle ou tranquille pour vous cette année ? Avez-vous eu le temps de préparer des cadeaux gourmands ? Et quelle est votre recette de dernière minute préférée en la matière ?

Bonnes fêtes à tous !

Amandes grillées au cumin et piment chipotle Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 20 minutes

Pour 500 g d'amandes ; pour faire trois jolis cadeaux.

Amandes grillées au cumin et piment chipotle Recette

Ingrédients

  • 500 g d'amandes entières avec peau, bio de préférence
  • 2 c.s. d'huile d'olive
  • 2 c.c. de sel
  • 1 à 2 c.c. de piment chipotle moulu, selon qu'on les veut un peu ou très épicées (un piment un peu fumé que j'achète à L'Epicerie de Bruno ; vous pouvez le remplacer par du paprika fumé ou du paprika tout court)
  • 2 c.c. de cumin en poudre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez les amandes sur une plaque de four avec rebord. Ajoutez l'huile (elle permet à l'assaisonnement de mieux coller et aux amandes de griller de façon uniforme), le sel, le piment et le cumin. Mélangez bien ; je trouve ça plus facile d'y aller avec les mains (propres). Goûtez une amande et rectifiez l'assaisonnement. Etalez les amandes en une seule couche et mettez au four.
  3. Laissez cuire 15 à 20 minutes, en surveillant et en mélangeant à mi-parcours, jusqu'à ce que les amandes soient brun doré et parfumées.
  4. Laissez refroidir complètement avant de servir ou de répartir entre trois sachets pour offrir. Les amandes se gardent quelques semaines dans un récipient ou un sachet hermétique.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/amandes-grillees-au-cumin-et-piment-chipotle-recette/

  • oxalis

    Réalisés cette année : les sablés sachet de thé de Sandra du blog Le Petrin.
    Une jolie petite idée à offrir, surtout ne pas trop cuire les shortbreads.
    Très bon réveillon!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Quelle ravissante idée, merci de la relayer !

  • MaB

    Pour un panier gourmand : un pot de confiture d’oignons, un magret séché au thym, de la tisane épicée et des pommes séchées à la cannelle… le tout pouvant (voire devant) être réalisé bien en avance, pour ne pas être débordé à l’approche de Noël !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Dis-donc, c’est super chouette ! On fait comment pour être inscrit sur ta liste ? ^^

  • Sophie

    Bonjour Clotilde et meilleurs voeux à toi et ta famille. J’ai fait la recette avec du paprika et puis, en allant faire une provision de pâte feuilletée, chocolat, etc chez G.Detou, je me suis arrêtée à l’épicerie de Bruno pour acheter le fameux chipotle… Ils n’en avaient plus, ils avaient été dévalisés pendant les fêtes… Je me suis dis que tu devais y être pour quelque chose. Ce n’est donc que partie remise, ils en auront de nouveau dans une 15ène de jours, surtout que j’ai pu le sentir! Un délice…. Mille mercis pour cette recette et toutes les autres!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci à toi Sophie, et meilleurs voeux ! Je ne sais pas si je suis responsable de la pénurie de chipotle, mais j’espère que la recette te plaira quand tu auras mis la main dessus. ^^

  • http://www.foodcoaching.be Anne-Catherine

    Bonne année à vous Clothilde et merci merci merci pour toutes ces jolies et délicieuses idées que vous partagez si généreusement.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci beaucoup Anne-Catherine, je suis très touchée par ce petit mot.

  • http://fantaisiemilie.canalblog.com/ émilie

    très belle année ! je vous souhaite beaucoup de bonheur et de gourmandise :-)

    Merci pour toutes ces recettes et idées cadeaux !
    Cette année, j’ai offert du granola suivant votre recette, au grand bonheur de mes cousins ;-)

    émilie

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis ravie que le granola ait été un succès, Emilie, bonne année !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.