Cake à la feta et aux herbes fraîches Recette

Je viens d’une famille de juillettistes farouches, et le 14 juillet nous étions donc chaque année en Haute-Savoie, à croiser les doigts pour que les orages d’été ne compromettent pas la fête.

Ce sont des souvenirs d’enfance joyeux, les années se mêlant pour former une seule soirée : descente aux flambeaux au crépuscule, feu d’artifice, étoiles dans les yeux, et douceur particulière de se sentir portée, endormie, de la voiture jusque dans son lit à une heure tardive de la nuit.

En devenant adulte, j’ai perdu l’habitude de célébrer la Fête Nationale : je ne suis pas très à l’aise dans les situations de foule, et après une tentative échouée de regarder le feu d’artifice de la Tour Eiffel depuis les hauteurs de Montmartre (surprise, surprise, d’autres avaient eu la même idée), j’ai un peu abandonné.

Mais maintenant que j’ai moi-même des enfants, c’est différent ; c’est maintenant que leurs souvenirs d’enfance à eux se fabriquent (mais pas de pression, hein ?). Et il se trouve que mon amie américaine et super prof de Pilates* Emily vit dans un appartement avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, et qu’elle organisait cette année une petite soirée avec quelques amis et leurs enfants pour nous faire profiter du feu d’artifice des premières loges**.

Le dîner était en mode potluck — concept américain qui définit un repas pour lequel chacun apporte quelque chose — et la thématique était « Typically French ».

Cake à la feta et aux herbes fraîches

Je n’ai pas eu besoin de me creuser la tête très longtemps pour savoir ce que j’allais apporter : quoi de plus typically French qu’un cake salé ? Coupé en tranches ou en cubes, le cake salé est un grand classique de nos buffets, pique-niques et autres apéros.

Je vais vous faire un aveu : je trouve ceux des autres souvent trop secs (pardon), mais j’ai pour ma part travaillé à perfectionner ma recette de base pour obtenir le Graal du cake salé, avec une croûte finement croustillante et une texture fraîche et moelleuse qui vous poussent à vous resservir (inédit, vous en conviendrez !).

Feta et herbes fraîches

(C’est d’ailleurs une des recettes incontournables que j’ai incluses dans Chocolate & Zucchini : Le Livre, la réédition au format e-book de mon premier livre de cuisine, que je vous invite à télécharger aujourd’hui pour inspirer votre cuisine d’été !)

On peut utiliser cette formule pour d’infinies combinaisons d’ingrédients, mais la version que j’ai adoptée avec beaucoup de succès depuis le début de l’été — pour ce buffet de 14 juillet, mais aussi pour la fête de la crèche de mon cadet et la kermesse de mon aîné — est garnie de feta (la seule, la vraie, grecque et au lait de brebis) et d’un mélange d’herbes fraîches.

Ma soirée sur Snapchat ! Ajoutez-moi sous le nom @clotildenet.

Ma soirée sur Snapchat ! Ajoutez-moi sous le nom @clotildenet.

Mon cake à la feta et aux herbes fraîches est allé rejoindre les contributions des uns et des autres pour l’apéro sur la table basse du salon d’Emily et de Bruno (où les petites mains en présence se sont empressées d’empoigner les gressins et de faire disparaître les tranches de saucisson) et bientôt, il n’en restait que quelques miettes.

C’est vraiment une recette-clé à avoir dans votre répertoire, et je vous conseille de vous approprier la recette de base (de la farine jusqu’au poivre) et de la garnir de vos propres mariages de saveurs. Qu’allez-vous imaginer ?

Cake à la feta et aux herbes fraîches

* Chaque été, Emily propose un challenge Pilates, un court enchaînement à faire quotidiennement chez vous, en vacances, partout, pour vous sentir bien ! Rejoignez-nous, toutes les infos sont ici.

** Evidemment, le goût de cette soirée a changé drastiquement le lendemain matin lorsque nous avons pris connaissance des effroyables événements qui se déroulaient en même temps à Nice. Toutes mes pensées et ma solidarité vont vers ceux qui ont été touchés ici, ou par tout autre acte de terrorisme dans le monde.

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Cake à la feta et aux herbes fraîches Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Total : 1 hour

Pour 8 à 10 personnes.

Cake à la feta et aux herbes fraîches Recette

Ingrédients

  • Une noix de beurre pour le moule
  • 2 c.s. de graines de sésame
  • 150 g de farine
  • 1 c.s. rase de levure chimique (1 sachet)
  • 3 gros oeufs bio
  • 4 c.s. d'huile d'olive
  • 150 g de yaourt nature
  • 1/2 c.c. de sel fin
  • 1/2 c.c. de poivre du moulin
  • 200 g de feta de brebis, bio de préférence, coupée en dés (du chèvre frais, ça marche aussi)
  • Les feuilles d'un bouquet d'herbes fraîches -- persil plat, ciboulette, cerfeuil, menthe, basilic... -- de préférence mélangées, environ 20 g, hachées

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C.
  2. Beurrez un moule à cake de 24 cm x 12 cm. Saupoudrez le moule de la moitié des graines de sésame et inclinez-le pour en chemiser le fond et les parois.
  3. Le moule "chemisé" de sésame
  4. Mélangez la farine et la levure dans un bol.
  5. Dans un saladier, battez les oeufs, l'huile, le yaourt, le sel et le poivre. Incorporez la feta et les herbes et battez à nouveau.
  6. La pâte du cake 1
  7. Versez la farine dans le mélange aux oeufs et incorporez soigneusement. Ne travaillez pas trop la pâte, ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux.
  8. La pâte du cake 2
  9. Versez cette préparation dans le moule, lissez le dessus avec une spatule et saupoudrez du reste des graines de sésame.
  10. La pâte dans le moule
  11. Enfournez 40 minutes, jusqu'à ce que le cake soit doré et que la pointe d'un couteau planté au centre ressorte sèche.
  12. Laissez refroidir quelques minutes, passez la lame du couteau autour du cake pour le décoller des parois, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  13. Découpez le cake en tranches ou en cubes juste avant de servir, tiède ou à température ambiante.

Notes

  • Vous pouvez préparer ce cake la veille : gardez-le au frais, bien enveloppé de papier d'aluminium, et portez-le à température ambiante avant de servir.
  • J'aime aussi avancer la préparation à moitié en mesurant farine et levure d'une part, et en mélangeant les ingrédients humides d'autre part, que je garde à couvert au frais. Le lendemain, il n'y a plus qu'à mélanger et enfourner.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/entrees/cake-feta-herbes-fraiches-recette/

Cake à la feta et aux herbes fraîches

  • EllenHz

    J’ai une petite question. J’ai souvent des yaourts dans le frigo, mais ils sont toujours à 0% de matières grasses. Est-ce que ça ferait l’affaire pour cette recette ? D’ailleurs, je n’ai pas non plus de beurre… est-ce que je peux graisser le moule avec de l’huile d’olive ?

    • Le yaourt à 0% fera l’affaire ici. Pour le beurre, on peut graisser le moule avec de l’huile, mais les graines de sésame collent moins bien. C’est le seul inconvénient. 🙂

  • Punky Brewster

    J’ai exactement la même recette de base de pâte à cake (sans les graines de sésame, qui sont pourtant à retenir absolument), que j’ai mis moi aussi des années à mettre au point après moult expérimentations plus ou moins heureuses ! Et, comme toi, je trouve les cakes des autres trop secs, et pas les miens 😉
    J’en profite pour te dire que nous sommes partis en pique-nique en famille avant-hier aux fermes de Gally… avec, dans la baluche, le cake au chorizo, tomates et pistaches de C&Z : Le Livre !
    Je n’avais encore jamais essayé de remplacer le yaourt par du kéfir, mais force est de reconnaître : ça marche très bien, nous l’avons dévoré ! Bon, les enfants, pas trop, mais tu conviendras peut-être que le chorizo rencontre souvent moins de succès que le saucisson auprès des petites mains de l’apéritif…

    • Incroyable qu’on ait la même recette ! Les grands esprits etc. 🙂

  • graffie

    Le cake salé est une valeur sûre de mes piques-niques, buffets, etc…
    Ma recette de base de pâte à cake salé ressemble à celle-ci (en fait c’est un peu comme toutes les recettes de base, chacun finit par bidouiller la sienne après un certain nombre d’essais, c’est pareil pour les cookies, la pâte à tarte, l’appareil à quiche, etc…). J’ajoute souvent comme garniture courgettes/chorizo/olives noires (en plus c’est joli comme couleur !), le très classique poulet/estragon, ou alors deux idées qui viennent des cakes de Sophie : foies de volaille/échalotes/pignons de pin/menthe, ou lardons/bananes/cacahuètes (ça je réserve aux personnes qui connaissent mes associations parfois surprenantes).
    Personnellement je suis bien tentée par ta recette feta/herbes, mais avec un héritier qui n’aime pas la feta, et l’autre qui ne court pas après les herbes mélangées, il va plutôt falloir que j’y repense au prochain « potluck » (je ne connaissais pas le terme), mais plutôt en été, j’imagine moins cette recette en hiver…

  • émilie

    merci pour la recette !!!
    c’est vrai, les cake salés sont incontournables mais souvent décevants…J’ai hâte de tester le tien 🙂

    J’en prépare un avec des tomates séchées, et beaucoup de basilic, particulièrement moelleux et qui a toujours du succès 😉

    • Miam ! Tu veux nous donner ta recette, ou nous dire en quoi elle diffère de cette formule ?

      • émilie

        Avec plaisir 🙂

        (elle est adaptée d’un recette trouvée il y a très très longtemps dans un femme actuelle de ma maman !)

        Après avoir mis le four à préchauffer à 180°C, on met 80g de beurre à fondre avec une gousse d’ail pelée et finement hachée.
        Dans un saladier, battre 3 oeufs, auxquels on ajoute le beurre fondu aillé tiédi. On y verse alors 160g de farine, additionnée d’un sachet de levure chimique. On incorpore ensuite 10 cl de crème liquide entière.
        Couper 60g de tomates confites (si on les achète en bocal, on peut ajouter 1cs de leur huile) et hacher 1 bouquet de basilic.
        On mélange ensuite les tomates, le basilic et 100g d’emmental râpé à la préparation.
        On la verse alors dans un moule à cake de 22cm recouvert de papier sulfurisé. On enfourne 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler !

        au fait, vendredi j’ai fait ta recette et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il n’en reste plus une miette, tout le monde l’a adoré 😉

        Merci !!!

  • kanadelf

    ah super, je suis toujours en train de googler une recette de cake salé au dernier moment, prochain essai ce sera celle-ci!

    Pour ce qui est du 14 juillet, pour moi aussi tant de souvenir de pique-niques/feux d’artifice sur la plage à Cannes avec famille et amis…
    J’avais repris l’habitude d’organiser un grand pique-nique du 14 juillet sur la plage en bas de ma rue depuis quelques années (j’habite à Nice), toujours avec des amis, enfants… plus ou moins nombreux selon les années, plus ou moins frais/venteux/festifs/baignade. L’année dernière nous étions en vacances donc pas de pique-nique, cette année j’ai voulu renouer avec la tradition et quelle nuit terrible… Nous étions sur le parcours du camion, « heureusement » encore sur la plage, nous l’avons vu foncer dans la foule.
    Depuis je n’ai pas encore réussi à retourner sur la Prom, pourtant nous y étions quasi quotidiennement, pour aller en ville, pour prendre l’air, pour un jogging… J’espère que nous (tous les niçois) arriverons à surmonter ce traumatisme, et que le 14 juillet pourra retrouver un air de fête…
    Désolée si je plombe l’ambiance…

    • Je suis vraiment désolée que tu aies vécu ça. Quelle expérience terrifiante, surtout en famille. J’ai des amis qui ont vécu de près les événements du 13 novembre à Paris (et qui sont sains et saufs, grande chance aussi) et je sais qu’il leur faudra du temps pour que le souvenir perde de son tranchant. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner si c’est difficile à surmonter. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas été victime physiquement qu’on n’a pas besoin de soutien.

  • Valcou

    Je suis toujours déçue par mes cakes salés. . Je vais essayer ta recette qui me plaît bien dès que je serai rentrée à la maison…
    Merci pour tes bonnes idées et à bientôt

  • kanadelf

    fait hier pour le pique-nique rando, avec feta bio et des courgettes râpées (2 petites rondes) à la place des herbes, tout le monde a adoré! Bien moelleux et pas trop gras. Merci pour la recette!

    • Très bonne idée les courgettes râpées, ça a dû apporter encore plus de moelleux !

  • Catherine Morel

    Merci pour cette recette! Après une mauvaise expérience il y a des années, cake trop gras, trop compact, semblant mal cuit…j’ai arrêté. J’ai suivi.votre recette à la lettre pour une nouvelle tentative hier. Succès total! Comme quoi il faut parfois la peine d’attendre une nouvelle génération de cuisinières…merci encore!

  • Rosanne

    Clotilde, merci pour cette délicieuse recette que j’ai suivie à la lettre. À refaire très bientôt avec de petites variantes : noix, noisettes, ou pignons de pin à la place des graines de sésame.
    Je viens de terminer « les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa.
    Un roman doux amer saupoudré de pétales de cerisiers…
    Une histoire autour du « an » la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les « dorayaki » (pâtisseries japonaises). J’ai repensé à votre article sur les Warabi Mochi…. qui m’avait mis l’eau à la bouche ! mais que je n’ai jamais pu refaire faute de ne pas avoir trouvé les ingrédients nécessaires.
    Je vous lis toujours avec plaisir !
    Bonnes vacances.
    Rosanne

    • Merci Rosanne, je suis ravie ! Et merci aussi pour la recommandation de lecture. J’espère que vous aurez l’occasion de goûter les warabimochi in situ dans un futur proche !

  • Sarah

    Hello Clotilde,
    Penses tu qu’on puisse utiliser de la farine de pois chiche à la place de la farine de blé ou ça altère beaucoup le goût à ton avis ? Je fais ce cake très prochainement. Merci et bonne rentrée !

    • Oui, j’ai une amie qui a très précisément utilisé de la farine de pois chiche à la place de la farine de blé, et qui m’a dit que c’était super ! Tu me diras si tu essaies ?

  • Punky Brewster

    J’ai préparé ce cake pour un pique-nique ce week-end, et il n’en est pas resté une miette !
    J’avais rapporté de la très bonne feta de Grèce, avec ciboulette, basilic et aneth, c’était un délice 🙂

    • Punky Brewster

      Oups ! Oublié de dire que j’avais remplacé un tiers de la farine par de la polenta pour la belle couleur jaune et le croustillant, et ça marche très bien.

    • J’en suis ravie Audrey ! C’était chouette, la Grèce ?

      • Punky Brewster

        Tu veux dire, le moment du retour où on erre dans les couloirs de l’aéroport parce qu’on a raté l’avion à cause d’un retard de bateau et qu’on apprend que le prochain vol avec des places disponibles est dans une semaine ?…
        Ou un peu (longtemps) plus tard, quand on trouve finalement un vol low cost mais qui est quand même hors de prix parce que forcément, la veille pour le lendemain, et qu’on doit payer en plus DEUX chambres au Sofitel parce que bon bah on est cinq, avec trois p’tits culs affamés, exténués, et incroyablement sales ??
        Ou carrément avant, quand oui c’était bien les vacances ?!!!

        • Arg, oui, un peu rude le voyage du retour ! Le tout est de garder le sens de l’humour, et de se dire que d’ici quelques temps, ça sera une légende familiale à se raconter au coin du feu. (Dans ma famille il y a par exemple « La Grande Famine d’Étretat » qui nous fait tous rire sans qu’on ait besoin d’en dire plus.)

          • Punky Brewster

            Hi ! J’attends avec impatience le jour où tu me raconteras (peut-être) cette Grande Famine, autour d’une table avec un bon verre de vin 🙂

          • Avec plaisir. 🙂

  • Clairelle

    J’ai fait le cake pour un apéro du bureau, avec de la mozzarella à la place de la feta (le fromage de chèvre ne court pas les rues en Colombie, malheureusement…), basilic et persil plat. Miam miam tout est parti bien vite sur le buffet. A refaire donc! Merci,

    • Quel bonheur d’imaginer ce cake sur ta table colombienne, Clairelle ! ^^

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.