Croquants salés au sésame Recette

Savory Sesame Cookies

Dans la blogosphère culinaire française, on ne présente plus Clea : elle a créé son blog Clea Cuisine en 2005 du Japon, où elle habitait alors, avant de revenir habiter dans le sud-est de la France, et son style unique a vite fait d’elle une référence.

Je la lis depuis un bon moment — je me souviens de ses premiers billets sur les gâteaux cuits au rice cooker, les cours de bugnes donnés aux membres de son club de français, et les ekiben (bento ferroviaires) mangés dans le train — et j’aime toujours autant l’inspiration tranquille qui émane de sa cuisine, simple et bio.

Clea est aussi un auteur prolifique, dont les livres de cuisine sont publiés chez La Plage, un éditeur indépendant qui se spécialise dans les modes de vie alternatifs et la cuisine végétarienne.

L’une de ses dernières parutions s’intitule Croquez salé, et c’est un très joli recueil de recettes de biscuits salés et autres crackers à grignoter dans l’après-midi, à glisser dans sa boîte-repas, ou à servir à l’apéritif. La catégorie des biscuits salés reçoit rarement toute l’attention qu’elle mérite, et Clea s’efforce de changer ça en proposant presque trente recettes qui sont à la fois originales et faciles.

J’ai tout de suite jeté mon dévolu sur les Petits croquants au sésame de la page 54. La recette fait appel à des ingrédients qu’on peut sans peine garder sous la main pour une fournée impromptue — purée de sésame, gomasio, graines de sésame, farine, un oeuf — et utilise la méthode dite du boudin tranché (en anglais on dit slice-and-bake, c’est plus élégant) qui est de loin ma préférée.

Je ne modifie que deux petites choses à la recette de Clea : j’utilise du tahini (une purée de sésame décortiqué, et non semi-complète) parce que c’est ce que j’achète généralement, et je presse les dents d’une fourchette sur les ronds de pâte crue pour créer un peu plus de relief.

Ces biscuits sont croustillants et délicieusement parfumés, et se marient bien avec quelques radis à l’heure de l’apéro. J’en ai aussi tartinés quelques-uns avec du fromage frais pour accompagner une salade verte, et ils sont bien utiles pour faire « pause » sur notre appétit quand la préparation du dîner prend plus longtemps que prévu.

[Quelques crackers et biscuits salés issus des archives :
~ Crackers crus multigraines,
~ Crackers à l'huile d'olive et aux graines,
~ Croustilles au fromage,
~ Mini-Scones à la carotte et au romarin,
~ Scones au gouda vieux et poires séchées.]

Croquants salés au sésame

- 80 g de tahini ou de purée de sésame semi-complète
- 60 g de farine de blé T80
- 2 c.c. de gomasio
- 4 c.c. de graines de sésame blond grillées à sec
- 1 oeuf

Pour deux douzaines de sablés.

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts ou à la fourchette la purée de sésame, la farine, le gomasio et les graines de sésame.

Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et forme une boule. La pâte doit être souple mais pas collante. Ajoutez un peu d’eau si elle est trop sèche, ou un peu de farine si elle est trop humide.

Divisez la pâte en deux et formez deux boudins d’environ 4 cm de diamètre. Mettez au réfrigérateur 1h environ pour raffermir.

Préchauffez le four à 180°C et chemisez une plaque de four de papier sulfurisé ou d’une feuille de cuisson en silicone. Découpez les boudins en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque (elles ne s’étaleront pas beaucoup à la cuisson) et pressez les dents d’une fourchette sur chaque rond de pâte pour lui donner du relief.

Enfournez 15 min, jusqu’à ce que les biscuits soient pris. Laissez refroidir complètement avant de servir. Conservés à température ambiante dans une boîte hermétique, ils se gardent une quinzaine de jours.

Recette adaptée du livre Croquez Salé de Clea.

  • http://www.garancem.canalblog.com garance

    je suis fan des livres et des recettes de Cléa (à fond dans le potimarron en ce moment!)ils m’ont l’air délicieux ces biscuits au sésame :)

  • http://lebleuducitron.canalblog.com Le citron

    Miam !!! J’ai beaucoup hésité à acheter le livre présentant cette recette, mais je suis encore plus tentée maintenant…

  • http://www.aspiringvegan.eu Pauline

    Moi aussi, j’apprécie beaucoup les livres de Cléa, et dans celui-ci il y a même trois petits index des recettes sans oeuf, sans lait et sans gluten.

    Clotilde – mignons, ces croquants. le « coup de fourchette » fait très pro !

  • valèrie

    Clotilde, suite à la lecture du livre Bidoche avez-vous cessé de manger de la viande? Cordialement

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je pense que ce sera bientôt le sujet d’un billet sur le blog.

  • http://lamarmitedecathy.canalblog.com/ Cathy

    c’est amusant car j’ai publié moi aussi une recette sur le livre de Cléa cette semaine
    Ce livre est vraiment bien fait et fourmille d’idées (comme tous les livre de Cléa)

  • http://kitchenchicken.canalblog.com Laurent

    C’est une recette très intéressante qui change un peu de ce qu’on peut offrir en apéritif…

  • Lamia

    J’ai un petit problème avec cette recette : cela ne me fait qu’une douzaine de croquants et non deux. Je voulais aussi savoir si vous les enfourniez à mi-hauteur (j’ai un petit four de cuisine)? Merci !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, j’enfourne à mi-hauteur. En ce qui concerne le nombre de croquants, c’est sans doute tout simplement une question de taille : les miens sont plutôt petits (voir photo).

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.