Falafels au four Recette

Falafels au four

J’adoooore les falafels, et quand il me prend une envie non-négociable d’un bon sandwich falafel, je me le procure soit auprès de notre excellent micro-Libanais de quartier, soit en bravant la foule perpétuelle à l’As du Fallafel, rue des Rosiers.

Séduite par les sirènes d’un dîner tout prêt vite fait, il m’est aussi arrivé d’acheter des falafels en barquette en plastique au magasin bio, et ma foi ce n’était pas mauvais du tout. Mais c’est vendu une petite fortune — un peu plus de 4€ les quinze falafels — pour quelque chose qui ne coûte presque rien à fabriquer, donc j’ai décidé de les faire plutôt moi-même.

Je n’ai rien contre les aliments frits en général, mais j’évite d’en faire chez moi : je ne tiens pas particulièrement à passer une demi-heure à tout dégraisser ensuite, et comme j’ai une cuisine ouverte, j’aime autant éviter le graillon comme parfum d’intérieur. Donc les falafels frits, c’était non, mais les falafels au four, c’était un grand oui.

J’ai peine à imaginer projet culinaire plus gratifiant : les falafels au four sont croustillants et bien parfumés, et en sandwich dans des pitas, c’était un dîner de soir de semaine singulièrement festif.

Et il n’y a rien de plus simple : on fait tremper des pois chiches secs toute une nuit, avant de les mixer avec de l’oignon, de l’ail, des épices, et du persil si on veut. On forme alors des boules ou des croquettes, qu’on fait frire ou cuire au four, c’est selon.

J’était aussi ravie d’avoir ainsi l’opportunité d’utiliser le hachoir que j’ai récupéré pour mon robot KitchenAid il y a quelques temps, et qui prenait la poussière dans un placard depuis. Mais si vous n’avez pas ça dans votre équipement, aucune d’inquiétude : un mixeur ou un blender feront parfaitement l’affaire.

Des falafels au four croustillants et parfumés

J’ai peine à imaginer projet culinaire plus gratifiant : les falafels au four sont croustillants et bien parfumés, et en sandwich dans du pain pita avec ma sauce simple au tahini et plein de crudités, c’était un dîner de soir de semaine singulièrement festif.

Et pour ceux qui s’intéressent au coût de leurs repas, la bonne nouvelle c’est que cette recette produit une quarantaine de falafels pour un total d’ingrédients (intégralement bio) d’environ 2€, ce qui est à peu près cinq fois moins cher que l’option achetée toute faite. Je vous renvoie à ma recette de houmous maison pour plus d’économies en matière de pois chiches !

Participez à la conversation !

Êtes-vous un aficionado du falafel vous aussi ? Chez qui aimez-vous les déguster ? Et vous faites de la friture chez vous, ou vous laissez faire les pros ?

Sandwich falafel à l'As du Fallafel

Sandwich falafel (léger !) à l’As du Fallafel

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Falafels au four Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Total : 9 hours, 35 minutes

Pour une quarantaine de falafels, pour 6 personnes.

Falafels au four Recette

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches secs
  • 1 petit oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 4 c.s. de farine de blé ou de pois chiche (utilisez de la farine de pois chiche pour des falafels sans gluten)
  • 2 c.s. d'huile d'olive, plus de quoi graisser la plaque
  • 2 c.c. de sel
  • 2 c.c. de cumin moulu
  • 1 c.c. de coriandre moulue
  • 1 c.c. de paprika
  • 1 petit bouquet de persil plat, les feuilles finement hachées (facultatif)
  • sauce simple au tahini, pour servir
  • crudités assorties, par exemple des carottes râpées et du chou finement haché, pour servir
  • pain pita, pour servir

Instructions

  1. La veille, mettez les pois chiches à tremper dans une grande quantité d’eau.
  2. Le lendemain, rincez, égouttez soigneusement, et mettez dans le bol d'un mixeur ou d'un blender avec l’oignon, l’ail, la farine, l'huile d'olive, le sel et les épices. Mixez en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une texture homogène. (Si vous avez un hachoir à viande, c'est encore mieux : hachez-y les pois chiches avec l'oignon et l'ail, puis ajoutez la farine, l'huile d'olive, le sel et les épices à la main.) Ajoutez le persil si vous l'utilisez. (En photo ci-dessous à droite, mon fouet danois.)
  3. Falafels au four
  4. Couvrez et laissez reposer au frais au moins 1 heure, ou jusqu'au lendemain.
  5. Préchauffez le four à 180°C et huilez une plaque de four à rebords.
  6. Formez des boules de la taille d’une grosse noix et disposez-les sur la plaque.
  7. Falafels au four
  8. Enfournez 20 à 25 minutes, en retournant à mi-parcours, jusqu’à ce que les falafels soient dorés.
  9. Servez avec la sauce tahini, des crudités et du pain pita, éventuellement en sandwich.

Notes

  • Après cuisson et refroidissement, les falafels se congèlent bien. Une fois décongelés, on pourra les faire réchauffer au four ou à la poêle.
  • Si vous préférez faire frire les falafels, ne mettez pas l'huile dans la pâte.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/falafels-au-four-recette/
  • Nane

    J’adore les falafels, mais pas de traiteur libanais dans la campagne provençale! En revanche il y a des pois chiches au marché, mais comme j’oublie généralement de les mettre à tremper, pour les falafels, j’utilise souvent une préparation bio, dans laquelle il suffit de rajouter de l’eau. Je garde l’idée de les faire au four, moi non plus je n’aime pas trop l’odeur de friture qui envahit toute la maison.

    • Ah oui, je me souviens avoir acheté une préparation comme ça quand j’étais aux Etats-Unis ! J’avoue honteusement n’en avoir jamais rien fait. o_O Est-ce que ça fait des falafels avec un peu de texture à l’intérieur, ou parfaitement lisses ?

  • Franck

    Bonjour Clotilde,
    Ta « philosophie culinaire » me fait penser à Pierre Rabhi qui parle de « Sobriété heureuse ». Je rajouterai « et gourmande » pour ta part.
    Les falafels j’en ai goûtés une seule fois lors d’un passage à Paris l’année dernière au « Daily Syrien ». Fameux! Un peu comme le Fish & Chips, le genre de plat qu’on rêve de reproduire chez soi mais sans se parfumer à l’huile. Voilà que tu nous offres la solution sur un plateau d’argent! So so Happy! J’essaie ça ce week – end. Merci 🙂

    • Merci Frank, j’admire beaucoup le travail de Pierre Rabhi, donc le rapprochement me touche d’autant plus. Et effectivement, le sandwich falafel du Daily Syrien vaut le déplacement !

  • J’adore aussi les falafels ! Tout ce qui est avec les pois-chiches de toute manière, je saute dessus, comme le hummus !
    J’en ai fait une fois avec la friture et tout et tout, j’avais bien ouvert la fenêtre… sinon j’en ai acheté tout fait aussi en magasin bio, j’ai testé 2 marques mais je n’aime pas du tout (en plus de couter un bras comme tu l’as fait remarquer). On a un traiteur libanais en OR dans notre quartier qui en fait d’excellents (mais pas bio du coup), on y prend à emporter assez souvent (ils font en plus des galettes roulées fourrées, c’est excellent….et pas cher) Je testerai ta version au four, en plus d’éviter l’odeur de graillon ça sera meilleur pour la ligne 🙂 Tout bénef !

  • Veronique

    Je viens de tester ta recette et c’est franchement une réussite ! Moi aussi je suis fan des falafels et j’achetais la préparation bio mais là, le goût est délicieux, la texture parfaite et la préparation rapide. Je pense que je vais en refaire très bientôt ! Merci Clotilde!

    • Merci Véronique pour ce retour, je suis ravie que la recette t’ait plu !

  • Anej

    Ouh là là je n’ai jamais mangé de meilleurs falafels! 😮 (par contre des aussi bons je ne dis pas, ça a dû m’arriver dans les fast-foods :p mais la seule fois où je les ai fais moi-même ce n’était pas terrible) J’ai juste mis pas mal de coriandre fraîche à la place du persil… Je ne pensais pas que la cuisson au four serait aussi efficace (ils sont très croustillants), rapide, simple… Largement mieux que la friture. Bref une recette à garder!

  • Audrey

    C’est vrai qu’ils sont vraiment très bons. Par contre, je les ai trouvés un peu secs. Des idées pour les rendre plus moelleux (tout en les gardant croustillants?) Merci!

    • Je pense que ça tient d’une part à la quantité d’huile qu’on met dans le mélange, et d’autre part au temps de cuisson : il faut que ça cuise juste assez pour être croustillant, mais pas plus. Par ailleurs, une sauce est toujours bienvenue, mais ça c’est vrai même pour les falafels frits.

      • Audrey

        Merci Clotilde! Je garde tes conseils sous le coude pour ma prochaine tentative.

  • Paulina

    Chère Clotilde, me voici de nouveau en train d’essayer tes recettes. Ce coup-ci je me suis trompée en faisant mes courses: à la place des espérés pois-chiches, mon placard contenait un sachet de … graines de soja qui ont la même tête en graines sèches. Je me suis quand même lancée (puisque les deux sont utilisés dans les curry indiens) et cela a rendu de très bons falafels. Les graines de soja sont peut-être un peu moins farineuses que les pois-chiches mais les falafels ont quand même tenu la route.
    Nous nous sommes régalés!

    • Merci pour ce retour, c’est bon à savoir ! A mon avis, on peut faire des « falafels » avec un peu toutes les légumineuses. D’ailleurs, dans certaines parties du Moyen Orient, on les fait avec des fèves (les grosses fèves séchées) plutôt qu’avec des pois-chiches. Ravie que vous ayez aimé !

  • Floriane

    Bonne fête Clotilde ! 🙂 (oui il y a une Clotilde fêtée le 23 octobre) et merci pour cette recette qui va me permettre de me régaler à midi !

    • Merci Floriane ! Je fête habituellement la Sainte-Clotilde le 4 juin, mais deux fois valent mieux qu’une. 🙂

  • June Lancry

    Bonsoir ! ( il n’est jamais trop tard pour les questions culinaires, enfin j’espère )
    N’ayant qu’un petit mixeur qui se tient à la main et avec une petite lame ( donc pas vraiment un robot, plus le moulinex à soupe et purée ) je me demandais s’il ne serait pas plus judicieux de faire cuire mes pois chiche après le trempage ? J’ai peur que les pois chiche soient encore trop durs pour la lame.
    Merci d’avance pour le conseil, j’ai hâte de goûter à ces falafels 😀

    • Si j’étais vous, je ferais pré-cuire les pois chiches trempés avant de les mixer, c’est-à-dire les faire cuire disons une vingtaine de minutes pour les assouplir avant de les mixer, mais sans qu’ils soient trop tendres non plus.

      Par contre, j’ai un peu peur que ça en envoie partout quand vous essaierez de les mixer avec un mixeur-plongeur, donc recouvrez bien le bol avec un torchon pour éviter de repeindre la cuisine.

      • June Lancry

        Merci beaucoup pour le conseil ! Je vous dirais comment je m’en suis sortie ce soir du coup !

  • je n’ai jamais mangé de falafels mais j’adore les pois chiches, ta recette me tente beaucoup surtout qu’elle a l’air plutôt simple à réaliser 🙂 et cerise sur le gâteau, ils se congèlent !!!! que demander de plus ?

  • Laetitia C

    Cela a l’air très appétissant! Peut-on remplacer la farine par de la fécule de mais sans crainte de fausser le goût? Je n’ai plus de farine sous la main! Merci pour ce partage de recette. Pour l’instant je n’ai réalisé que le brocolis roussi mais ayant un niveau assez faible en cuisine j’ai trouvé la recette très abordable et saine. Merci donc!

    • Je n’ai jamais essayé mais je pense que ça fonctionnerait tout aussi bien, sans changer le goût. En revanche, la fécule a un plus grand pouvoir d’absorption que la farine, donc je commencerais par mettre seulement 2 c.s. Après le repos, tu pourras essayer de former des boules et juger si elles se « tiennent » suffisamment ou, si elles sont trop humides, rajouter 1 c.s. de fécule. Tu me diras ?

      • Laetitia C

        Merci pour ta réponse! Les deux c.s. m’ont semblé un peu légères après repos car je trouvais les boules semblables à de la pâte à cookies (elles ne se « tenaient » pas comme sur ta photographie) alors j’ai rajouté une cuillère. Au bout du compte une fois cuit c’est bon mais il me manque le « granuleux » des falafels que j’ai l’habitude de manger. il faudrait que je ressaie avec de la farine en respectant plus scrupuleusement tes recommandations et pourquoi pas y ajouter des graines de sésame ou du blé concassé! En tout cas mon cholestérol te remercie pour cette recette sans friture!

        • Merci pour ton retour Laetitia ! Tu as bien fait d’ajuster. Pour la texture, en utilisant pour ma part un hachoir à viande j’obtiens bien cette texture granuleuse. Quel ustensile as-tu utilisé ?

          • Laetitia C

            Faute de hachoir à viande, j’ai utilisé un petit mixeur classique mais ça a eu tendance à faire de la purée ( j’ai sans doute trop mixé). Ma « mixture » ne correspondait déjà plus à ta photo!

          • Si c’est un mixeur de petite taille, ça vaut la peine de mixer les pois chiches en plusieurs fois (donc en plus petites quantités) : ça demande un peu plus de manipulations, mais ça permet de mieux contrôler la texture. Si on met une grande quantité dans un petit mixeur, le temps que tout soit mixé on en a forcément une partie qui est en purée — c’est vrai quel que soit l’ingrédient à mixer, d’ailleurs.

  • Emmeline

    J’ai testé la recette hier soir et c’est une réussite. Je n’hésiterai pas à la refaire. Dire que j’avais toujours cru que faire des falafels était compliqué!

    • Je suis ravie Emmeline, bienvenue dans le monde merveilleux des falafels maison ! ^^

  • texmex

    Je viens de tester, mais c’était très sec avec la cuisson au four. Bizarre.

    • Si c’est trop sec, ça peut être que la cuisson a été trop longue ou à température trop forte.

      • texmex

        Oui j’ai refait et la première fois c’était la cuisson trop longue. La deuxième fois j’ai aussi mis l’huile d’olive et c’était bon. Très bon puisqu’approuvé par ma grande ado difficile et végétarienne. 🙂

  • Claude Noë Tinchon

    Top recette. L’astuce du hachoir à viande est géniale et donne une texture parfaite. Avec la farine de pois chiche, on atteint des sommets!!

  • AnnC

    Recette testée et approuvée, même si j’ai lu trop vite et j’ai utilisé 400 g de pois chiches cuits et non secs (je me disais aussi que j’avais fait moitié moins de falafels que toi !). Avec la bonne petite sauce au tahin, des crudités et des pains pitas maison, nous nous sommes régalés, de même que nos invités. Merci Clotilde !

  • charline

    Bonjour Clotilde,
    Qui l’eut cru que cette recette fonctionne avec des pois chiches pas cuits, j’étais sceptique… mais je t’ai fais entièrement confiance. Le résultats est très bon, la texture de la pâte très bien pour former des boulettes. J’ai mixé au blender et ça va ça colle pas pas trop aux parois.
    Merci beaucoup pour cette recette

  • Chloé

    bonjour Clotilde, je viens de tester cette recette de falafels et j’ai eu du mal à former des boules, la pâte était très friable. a ton avis c’était dû à quoi?
    en tout cas merci pour tes recettes que j’adore!

    • Si la pâte est friable, je te conseille d’ajouter un peu d’eau pour qu’elle s’amalgame !

  • Ariane

    Encore une recette testée et approuvée! Merci Clotilde.

    Depuis quelques mois, je rajoute des légumes dans la « pâte à falafel ». Je trouve le résultat plus moelleux comme ça et ça permet de former les falafels plus facilement. Déjà testés: courge butternut (cuite vapeur et réduite en purée), carottes (idem) et courgettes (rapée crue). La prochaine fois, je teste avec des patates douces!

    • Que des bonnes idées, merci ! Quel genre de proportions utilises-tu entre la « pâte à falafel » et les légumes ?

      • Ariane

        J’avoue faire souvent « au pif » mais j’essaye de garder un pâte qui permette que les falafels se tiennent quand même. Pour les courgettes (faites dimanche passé), j’ai mis 1 courgette moyenne pour 200g de pois chiches crus. Pour les carottes, 3-4 moyennes (toujours pour 200g de pois chiches) et pour la butternut je ne sais plus du tout… Je me dis que ca doit être sympa avec des épinards aussi. J’ai 1 recette de boulettes pois chiches / Ricotta / épinards dans 1 livre à la maison.

        • Merci pour ces indications ! Je suis d’accord avec toi pour les épinards. J’ajoute souvent un bouquet de persil directement dans le hachoir…

  • Cook Marvin

    This looks so yummy. I’ll try do it. Thanks for sharing!
    json formatter online

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.