Granola salé Recette

Le Silencio, c’est un club semi-privé qui a ouvert il y a un peu plus d’un an sous le parrainage artistique de David Lynch. L’endroit est construit profondément en sous-sol et l’ambiance est assez étrange, avec un éclairage tamisé et un décor bien lynchesque tout en miroirs fumés et en or vieilli*.

L’accès est réservé aux membres jusqu’à minuit, moment où le lieu se transforme en bar-boîte plus classique, et pendant cette première partie de soirée, ils peuvent visionner des films dans la mini salle de cinéma, assister à des concerts, ou simplement boire des cocktails au bar. Et tous les samedis soirs, de 20h à 22h, un invité du monde de la gastronomie est convié pour une rencontre-dégustation.

Il y a deux semaines, l’invitée c’était moi (par contre, le lampadaire, non) et j’avais choisi pour thème les superfoods : l’idée était de proposer une dégustation en forme d’exercice de style où un maximum d’ingrédients seraient des aliments particulièrement bons pour la santé, offrant une large palette de nutriments et de super-pouvoirs pour lutter contre les maladies.

C’est le genre de projet dans lequel je me lance avec autant d’excitation que de trépidation, et j’ai préparé tout ce que j’ai pu en avance, en établissant tout un tas de petites listes pour me tranquilliser. Et le jour J, avec mon amie Mary** en renfort, j’ai passé l’après-midi dans les cuisines du Silencio.

Notre dégustation s’ouvrait sur des chips de kale, puisque cet insaisissable légume est depuis peu disponible à Paris et que Kristen, la fondatrice du Kale Project, avait gentiment accepté de m’en procurer quelques bottes des variétés « frisée » et « dinosaure ».

Ensuite, une écrasée de patate douce — des patates douces bio cultivées en France (oui, on en trouve maintenant !) rôties au four, écrasées avec la peau et relevées de gingembre frais et de jus de citron vert — saupoudrée de granola salé préparé avec des flocons de céréales, des graines de tournesol et des graines de chanvre (rapportées du Canada).

Pour suivre, des pizzette sur une pâte à pizza qu’on ne pétrit pas à base de farine de petit épeautre, garnies d’un peu de ricotta, de fines tranches de brocoli, et d’un peu de pesto de graines de courge. Et pour le dessert, des petites bouchées de gâteau chocolat et sarrasin.

L’événement s’est très bien passé, et j’ai passé un moment fort agréable à faire des allers-retours de la cuisine au bar pour discuter avec les uns et les autres de kale, de superfoods, et de ce qu’on en fait.

En souvenir de cette belle soirée, je vous livre la recette du granola salé qui accompagnait mes patates douces. C’est une adaptation de celle-ci, que j’ai modifiée comme suit : j’ai utilisé un mélange de flocons de céréales, ajouté des graines de chanvre, utilisé de la levure maltée à la place du parmesan, et ajouté du sirop d’orge pour que ça caramélise au four (sans toutefois donner un goût sucré). Et je l’ai assaisonné avec le mélange d’épices cajun un peu pimenté qui était inclus dans la box Gastronomiz que j’ai testée pour un article que je prépare sur les box culinaires.

Cette recette donne un granola bien croustillant qui fait des étincelles à l’apéro (difficile de s’arrêter), qui peut garnir divers plats de légumes en ajoutant un chouette contraste de textures, et qui est particulièrement bienvenu sur une salade de carottes et betteraves râpées.

Et vous, le granola salé, avez-vous déjà goûté ou pratiqué ?

{Pour plus d’idées autour du granola, je vous invite à consulter ma formule de base et mon billet sur le granola cru au sarrasin.}

* Vous en saurez plus sur la déco du Silencio en lisant cette interview avec le designer Raphaël Navot.

** Mary est styliste culinaire et c’est un plaisir de travailler avec elle. Pensez à elle pour vos projets !

Granola salé Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20 minutes

Total : 25 minutes

Granola salé Recette

Ingrédients

  • 300 g de flocons de céréales
  • 70 g de graines de tournesol
  • 3 c.s. de graines de chanvre
  • 15 g (4 c.s.) de levure maltée (ou de parmesan fraîchement râpé)
  • 2 c.c. de mélange d'épices cajun (ou d'un autre mélange un peu pimenté)
  • 1 c.c. de sel de mer non raffiné
  • poivre noir fraîchement moulu
  • 1 c.s. de sirop d'orge malté (à défaut, de la mélasse ou du miel)
  • 60 ml d'huile d'olive, plus un peu pour graisser la plaque
  • 1 blanc d'œuf

Instructions

  1. Préchauffez le four à 150°C et graissez une plaque de four à rebords avec de l'huile.
  2. Dans un grand saladier, mélanger les céréales, les graines de tournesol et de chanvre, la levure maltée, les épices, le sel et quelques bons tours de moulin à poivre. Ajouter le sirop, l'huile et le blanc d'oeuf, et mélangez bien.
  3. Répartissez sur la plaque à pâtisserie et faites cuire au four jusqu'à ce que ce soit brun-doré, environ 20 minutes, en mélangeant à mi-parcours.
  4. Laissez refroidir sur la plaque -- le granola va devenir plus croustillant en refroidissant -- puis transférez dans un contenant hermétique, où le granola se conservera environ deux semaines.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/amuse-bouche/granola-sale-recette/

  • http://artichautetcerisenoire.fr/ Artichaut et cerise noire {Céline}

    Tout simplement parfait ce granola salé! Il est très addictif à l’apéro et génial sur une soupe chaude où il perd très peu de son croquant. N’ayant pas de mélange d’épices cajun, j’ai pioché dans mes épices: cumin, paprika, coriandre et curry, pour un résultat qui a beaucoup plu aux enfants. Merci!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ca me fait bien plaisir, merci pour ce retour !

      • Cecile

        Bonjour Clotilde, quels flocons de céréale utilises-tu ? Flocons d’avoine et de riz par exemple ? La durée de cuisson est-elle suffisante pour qu’ils deviennent tous digestes ? Merci pour ta réponse et bien sur tes super recettes !

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          Bonjour Cécile, tu peux utiliser les flocons de ton choix, le plus souvent j’utilise les mix cinq céréales qu’on trouve en magasin bio. Flocons d’avoine et de riz, ce sera très bien.

          Par contre, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire au sujet du temps de cuisson : les flocons de céréales sont déjà cuits quand on les achète — on peut les manger tels quels, comme un muesli — donc ici le passage au four est plus pour les toaster que les cuire à proprement parler. Ca t’éclaire un peu ?

          • Cecile

            OK merci pour la réponse, en fait j’étais persuadée que « flocons précuits » voulait dire que la cuisson était commencée mais pas terminée.J’ai essayé aujourd’hui la recette et j’étais très fiè du resultat. Merci pour cette super idée.

          • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

            Je suis bien contente, merci pour ton retour !

  • http://Greshkaetcamille.canalblog.com Camille

    J’ai toujours rêvé d’entrer dans le Silencio avant l’heure, et je suis encore plus jalouse des initiés avec ce programme.
    La recette de pesto aux graines de courge m’intrigue beaucoup, est-ce que tu en as déjà parlé sur le blog ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai pas publié la recette sur le blog, mais elle est très simple et se fait un peu à l’instinct : on mélange au mixeur un demi-bouquet de basilic et un demi-bouquet de persil, quelques poignées de graines de courge, une gousse d’ail, du sel, et assez de bonne huile d’olive pour obtenir la consistance qu’on recherche. (C’est donc un pesto sans fromage, je préfère personnellement.)

  • Dory

    Moi aussi je préfère le pesto sans fromage. Le goût des herbes est plus pur.

    Dory

    (Je suis contente d’avoir trouvé le Chocolat et Zucchini en Français. Pour moi c’est plus interessant.

  • http://rappelletoidesmets.fr Alison Rouzières

    Coucou,

    J’ai réalisé ce granola que j’adore et j’ai enfin publié un article avec un lien vers ici bien sûr:)
    Merci pour cette belle recette qui embellit en un rien de temps soupes, verrines…
    http://rappelletoidesmets.fr/granola-sale/

    Bonne journée, Alison

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’en suis ravie, merci pour le billet Alison !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.