Mini-Scones à la Carotte et au Romarin Recette

Carrot Rosemary Scones

Une version salée et miniature du scone classique, apportée à un potluck — une fête à laquelle chacun contribue un plat de son cru — chez une amie samedi dernier. Idéal pour la grignote un verre à la main, ça ne fait presque pas de miettes, et ça voyage sans moufter dans le panier d’un vélib.

Mais rétrospectivement, vu l’issue de la soirée, je m’en veux un peu: peut-être aurais-je dû préparer quelque chose de plus franco-français?

[Voir aussi la recette de scones au gouda vieux et poires séchées, publiée à l'automne dernier.]

Mini-Scones à la Carotte et au Romarin

- 150g de farine
- 120g de farine de pois-chiche (ou toute autre farine au goût intéressant, comme la farine de châtaigne ou de sarrasin ; à défaut, utilisez simplement 270g de farine de blé)
- 1 1/4 c.c. de levure
- 1 1/4 c.c. de fleur de sel
- 120g de beurre froid en petits morceaux
- 230g de carottes fraîchement râpées, environ une carotte et demi
- 100g de Parmesan vieux fraîchement râpé
- 2 c.s. d’aiguilles de romarin frais, hâchées (ou 1 c.s. de romarin séché)
- 2 gousses d’ail, passées au presse-ail ou finement hachées
- 2 c.s. de moutarde forte
- 100 ml de crème liquide à 15%, et éventuellement un peu plus si nécessaire

Pour une cinquantaine de mini-scones

Préchauffez le four à 180°C et chemisez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et le sel. Ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance de la chapelure. Ajoutez les carottes, le fromage, le romarin, et l’ail, et mélangez à la fourchette. (Ceci peut aussi être fait au mixeur.)

Ajoutez la moutarde et la crème, et incorporez-les délicatement à la fourchette, jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Ajoutez un peu de crème, petit à petit, si la consistance est trop sèche.

Transférez la pâte sur un plan de travail fariné ou sur un tapis en silicone, et rassemblez-la en boule sans pétrir. (Ceci peut être fait jusqu’à 24h à l’avance ; couvrez bien et mettez au frais.)

Etalez la pâte en un grand rectangle de 2cm d’épaisseur. Si la pâte est un peu collante, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et passer le rouleau à pâtisserie sur le papier plutôt que directement sur la pâte.

Coupez des carrés de 3cm de largeur et transférez-les sur la plaque, en leur laissant un peu de marge pour gonfler à la cuisson.

Faites cuire 20 minutes, en faisant pivoter la plaque de 180° à mi-cuisson, jusqu’à ce que les scones soient dodus et dorés. Laissez refroidir quelques minutes sur une grille et servez tiède ou à température ambiante, à l’apéro, avec une salade, ou lors d’un brunch.

Ils se garderont quelques jours à température ambiante, bien emballés dans du papier d’aluminium.

  • http://tricoquine.blogs.com Stefanie

    C’est un vrai plaisir de vous lire dans votre langue maternelle — aussi éloquente que badin.

  • http://aioliandco.blogspot.com Laurent

    Tres sympa aussi ta version francaise car ce n’est pas une simple traduction litterale. Mais ca te fait 2 fois plus de boulot si je comprends bien :-) Je ne sais pas comment tu arrives a faire tout ca (livres, blog, promo, …). Tu devrais aussi creer un blog sur le multi tasking ;-)

  • cris

    bien mais une version francaise pas une traduction.je prefere la version u.s

  • http://clairejapon.canalblog.com Clea

    Quelle merveilleuse surprise que ce blog en français ! Bravo et merci !

  • http://www.ceresandbacchus.com mary

    Quelle surprise de voir une version V.F., comme si la Clotilde n’avait pas assez de travail. J’aime bien lire ta voix dans sa langue maternelle (bien que l’anglais soit quasi parfait). Merci.

  • Celine75

    Merci pour ce blog en français ! Je continue à lire les textes entiers en VO, mais j’avoue que c’est bien utile d’avoir une version française pour les recettes, car je bute toujours sur certains ingrédients (par ex. je ne sais jamais lequel est lequel entre baking powder et baking soda…) : là, plus de problèmes !!

  • Mathilde

    Merci Clotilde pour cette version française, je continuerai cependant à lire le blog en VO car j’ai appris à cuisiner avec mon dico à proximité !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.