Scones au gouda vieux et poires séchées Recette

Scones au Gouda Vieux et Poires Séchées

Parfaits pour un brunch, ces scones salés ont une texture à la fois friable et fondante, avec un bon équilibre de saveurs entre la douceur des poires séchées et le piquant du gouda.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Scones au gouda vieux et poires séchées

– 180 g de farine de type T55
– 3/4 c.c. de levure chimique
– une bonne pincée de piment d’Espelette (ou de tout autre piment moyennement fort)
– 3/4 c.c. de fleur de sel
– 75 g de beurre doux, coupé en cubes
– 85 g de gouda vieux (36 mois d’affinage) grossièrement râpé (ou de tout autre type de fromage affiné, tel que du Comté, du Parmesan ou du Cheddar)
– 20 g de poires séchées, coupées en cubes
– 100 ml de crème légère à 15 % de matière grasse
– 1 jaune d’œuf, battu avec 1 c.s. d’eau froide

Pour 9 scones.

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le piment d’Espelette et le sel. Ajoutez le beurre et frottez-le dans les ingrédients secs du bout des doigts ou à l’aide d’un coupe-pâte, jusqu’à obtenir une consistance de chapelure grossière. Ajoutez le fromage et les poires, puis mélangez à la fourchette.

Ajoutez la crème et incorporez-la soigneusement à la fourchette jusqu’à ce que la pâte prenne forme — rajoutez un peu de crème ou d’eau si la pâte est trop sèche.

Renversez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et étalez-la sur 2 cm d’épaisseur. Découpez les cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre ou d’un verre, puis transférez-les sur la plaque à pâtisserie, en prenant soin de les espacer entre eux.

Formez une boule avec le reste de la pâte, puis recommencez les étapes précédentes jusqu’à ce qu’il ne vous en reste plus.

À l’aide d’un pinceau à pâtisserie ou du dos d’une cuillère, enduisez le dessus des scones de jaune d’œuf. Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les scones soient gonflés et dorés, en tournant la plaque de 180° à mi-cuisson.

Laissez refroidir sur une grille pendant quelques minutes avant de servir. Vous pourrez conserver ces scones pendant quelques jours à température ambiante en les enveloppant dans du papier aluminium. Réchauffez-les 5 minutes au four avant de servir.

(Adapté de la recette « Cheedar Chive Biscuits » du livre More from ACE Bakery.)

  • http://mampetitpois.canalblog.com/ mampetitpois

    Merci de nous faire redécouvrir tes recettes via ta lettre d’information. Je suis fan des scones et bien tentée par cette recette. J’ai 3 ou 4 poires tapées au fond de mon placard dont je ne sais que faire. Elles pourraient tout à fait passer à la casserole à cette occasion.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Si tes poires sont bien mûres, elles sont peut-être trop juteuses pour être correctement séchées, et tu peux alors simplement les mettre crues, en dés, dans la pâte. Tu me diras ?

  • http://rappelletoidesmets.fr Alison Rouzières

    Super original et tentant!!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Tu me diras si tu essaies ?

      • http://rappelletoidesmets.fr Alison Rouzières

        Bien sûr :) Bon, je ne te promets pas de date, ma liste de recettes à tester étant longue comme..très longue ;)

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          Je connais bien le phénomène, ça me prend parfois plus de cinq ans. :) Mais je suis patiente !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.