Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette

C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour faire son propre déodorant avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule.

J’utilise ce déo depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe.

J’ai un peu joué avec la formule depuis ce billet initial, et j’ai pensé qu’il était temps de vous en livrer la dernière version.

La première modification que j’ai faite a été d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Son parfum de rose est très agréable, et comme elle a des propriétés anti-bactériennes (entre autres*), elle renforce l’action du déodorant et permet de s’assurer que le produit lui-même ne devient pas un nid à bactéries. En France, on la trouve facilement en pharmacie ou en magasin bio, ou alors en ligne.

J’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à qui veut bien m’écouter. J’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert une robe.

La deuxième amélioration, je la dois à Didier, un lecteur plein de ressource qui a expliqué dans les commentaires qu’il avait adapté la formule en lui ajoutant un peu de cire d’abeille*, pour permettre au déodorant d’être plus stable face aux variations de températures. En effet, la recette de base est principalement composée d’huile de coco, qui est solide quand il fait frais, mais prend la texture du beurre puis de huile quand la température grimpe.

Ça n’a pas beaucoup d’importance quand on est chez soi : on peut soit garder le déodorant au réfrigérateur, soit se l’appliquer comme une crème. Mais quand on voyage, c’est plus embêtant. L’été dernier, nous étions au Pays Basque pendant la vague de chaleur, et mon déodorant s’est déphasé : je me suis retrouvée avec une couche d’huile de coco liquide sur le dessus, et une bouillie de fécule en-dessous. J’ai survécu, mais je me suis dit qu’il fallait que je trouve une formule plus travel-friendly.

Et je crois bien l’avoir trouvée : comme la cire d’abeille ne fond pas avant 63°C, elle permet au déodorant de rester pris même quand il fait très chaud (même si vous passez vos vacances à Furnace Creek Ranch dans la Vallée de la Mort), et l’empêche de se déphaser ou de fuire du récipient, ce qui vous permettra de l’utiliser où vous voulez quand vous voulez pendant tout l’été.

Et vous, vous faites vos propres cosmétiques ? Quelle est votre formule préférée ?

* J’utilise souvent les huiles essentielles pour me soigner, et je me réfère pour cela au livre de Danièle Festy, Ma Bible des huiles essentielles.

** Je me suis procuré la cire d’abeille en la commandant à l’apiculteur qui vend son miel au marché d’Anvers le vendredi après-midi.

Cire d'abeilles

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 5 minutes

Total : 10 minutes

Pour environ 100g de produit.

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette

Ingrédients

  • 6 g de cire d'abeille (à commander auprès d'un apiculteur)
  • 40 g d'huile de coco (en magasin bio)
  • 35 g de bicarbonate de sodium (au supermarché ou en pharmacie)
  • 15 g d'arrow-root (en magasin bio ; vous pouvez remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs type maïzena)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (en pharmacie, magasin bio, ou en ligne)

Instructions

  1. Mettez la cire d'abeille dans un bol qui résiste à la chaleur et placez-le au-dessus d'une petite casserole d'eau frémissante pour faire un bain-marie. Laissez la cire fondre doucement (ne la chauffez pas plus que nécessaire). Ajoutez l'huile de coco et laissez fondre en mélangeant.
  2. Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate, l'arrow-root et l'huile essentielle et mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Transvasez dans un petit récipient (ou un applicateur de déodorant en stick vide) et laissez prendre à température ambiante.

Notes

  • Utilisez des ingrédients bio autant que possible.
  • Pour un procédé encore plus simple, voir cette formule.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/autres-recettes/deodorant-naturel-fait-maison-special-voyage-recette/

  • http://www.chaudronpastel.fr Mély

    Bonjour Clotilde ✿

    Hum, j’adore faire mes cosmétiques maison moi-même.
    Je m’y suis mise il y a 4 ans, et j’adore cela.
    Ma « recette » préférée est sans doute celle de mon baume à lèvres (ultra nourrisant, et durant toute la journée).

    Une petite précision si je peux me permettre :
    « En effet, la recette de base est principalement composée d’huile de coco, qui est solide quand il fait frais, mais se transforme en beurre puis en huile quand la température grimpe. »

    L’huile de coco et le beurre de coco sont deux choses bien différentes.
    Voici un joli billet gourmand qui devrait te permettre de faire la distinction.

    Bise ensoleillée :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Mély ! Ta recette du baume à lèvres est quelque part sur ton site ? Ça m’intéresse. :)

      Quant à la question beurre vs. huile de coco, je voulais dire que l’huile de coco prend *la texture* du beurre puis de l’huile, mais peux-tu préciser en quoi ces deux produits sont différents ? Mon huile de coco, quand elle est solide, est visuellement la soeur jumelle de ton beurre de coco.

      • http://www.chaudronpastel.fr Mély

        Coucou Clothilde :)
        - Pour le baume à lèvres : non, je n’ai pas (encore) mis la recette sur mon site, mais je compte la proposer prochainement (tu n’es pas la 1e à me la demander)
        - Pour la différence entre le beurre et l’huile : oh, tu découvriras PLEIN d’infos, et notamment toutes les différences (visuselles, nutritionnelles, composition) entre les 2 produits sur le lien que je t’ai donnée :)
        Je sais… Faut y aller, lire… Mais, je ne peux le faire pour toi non plus ;)
        Bise gourmande cocotée !

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Alors en fait, j’avais bien lu ton billet et celui de Lexie’s Kitchen (je connais bien le syndrôme des gens qui posent des questions sans avoir lu, donc je suis quelqu’un qui lit les liens qu’on lui propose avant de poser des questions :) mais je t’assure que ça restait pas très clair — comme explication des différences je n’ai trouvé que la phrase « On notera que, contrairement à l’huile de noix de coco, le beurre de coco contient des fibres, en plus du corps gras (alors que l’huile de coco en est dépourvue). » Maintenant que j’ai cherché un peu comment on fait l’huile de coco (à partir de la chair d’une noix de coco fraîche et en filtrant la matière solide), je crois avoir mieux compris.

          Je vais guetter ta recette de baume à lèvres, merci d’avance pour le partage !

          • http://www.chaudronpastel.fr Mély

            Bonsoir Clotilde,
            Étant une des blogueuses les plus connues, j’aurai dû me douter que tu connaissais ce fameux « syndrôme » :)
            A dire vrai, j’y ai pensé, mais j’ai également songé qu’étant assez sollicitée, tu n’avais pas eu / pris le temps de lire en entier.
            Donc, oui, pour confirmer :
            - l’huile = juste la matière grasse
            - le beurre = matière grasse + la chair (séchée donc)
            C’est yummy :)

  • http://mrsredbootsfood.blogspot.com/ Annabel

    Ici, l’huile de coco se vend dans tous les supermarchés, c’est très utile! Moi, je fais mon propre savon et je n’en utilise presque point d’autre. C’est bien facile, mais je ne connais pas les noms d’une des ingrédients principaux en français, alors j’attendrai que ce poste se traduise en anglais avant de vous en donner la recette (si vous en avez envie, bien entendu!).

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      The English version of the post is up! I’d love to see your soap recipe. :)

  • http://www.aromabio.fr AromaBio
    Un grand merci pour votre lien vers notre site.

    Une belle récompense de nos efforts.

    Nous serons attentifs à soigner, plus que jamais, les personnes qui commanderaient de votre part.

    Bien à vous et bonne continuation.

    AromaBio.

    PS : nous avons aussi de la cire d’abeille aromabio, les accessoires et plein d’autres merveilles…

  • laurence

    chere clotilde,

    je pratique aussi le do maison et je ne saurais que te recommander l’ajout de sauge sclarée et éventuellement d’allantoine… et surtout d’aller du coté de maubert mutualité pour un tour dans la boutique aroma-zone ou tu trouveras ton bonheur pour la cosmétique maison ( un tour sur le site avant te permettra de savoir ce qu’on y trouve ainsi que bon nombre de recette)
    bonne journée
    Laurence

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Laurence pour la suggestion. Et je connais bien la boutique AromaZone, c’est une caverne d’Ali-Baba ! :)

  • http://deschosesetautres.over-blog.com/ Emmanuelle

    Bonjour Clotilde,
    Quelle superbe recette que voici! C’est une très bonne idée et j’ai bien envie d’essayer … je me dis qu’il vaut mieux faire ses produits soi même quand on le peut, parce qu’au moins, on sait ce qu’il y a dedans !

  • henriette

    Je vais essayer cette recette très pro mais pour ceux et celles qui veulent faire rapide et ultra efficace : un petit pois de crème pour le corps (weleda au citron par ex) dans la main une pincée de bicarbonate et hop voilà un déo minute !

  • kris

    bonjour clotilde,
    oui, bonne idée, et c’est le moment car ç’est parti pour chauffer maintenant.

    j’utilise de l’huile essentielle de lavandin… nature…c’est très puissant odorat parlant; et l’huile entre dans la peau dont il n’y a pas d’inconvénient…

    pourquoi faire des mélanges ?
    par ailleurs, l’huile essentielle,est utilisable en cuisine…
    alors merci pour cette nouvelle adresse, car il l’a faut bio, pour la déguster, (1 à 3 gouttes dans une sauce) c’est top,
    en ce moment je parfume mes flans aux pommes avec 3 gouttes de ce produit miracle…

    bon été

  • http://babagourmand.canalblog.com/ CClaudia

    Moi aussi j’aime bien faire mes cosmétiques de temps en temps et l’huile essentielle de palmarosa est particulièrement bien adaptée !
    J’ai bien envie de tester ton déo naturel spécial voyage !!!

  • Mélodie

    GENIAL !!
    Je viens juste de casser ma pierre d’alun, un matin où je n’étais pas très réveillée je l’ai faite tomber dans le lavabo et elle a explosé en mille morceaux… et je me disais que plutôt d’en racheter une autre je tenterais bien ta recette de déo maison car je me souvenais que tu la trouvais très efficace !
    Alors si en plus j’ai la version améliorée…! J’ai tout ce qu’il faut à part la cire d’abeille (je crois en avoir vu au rayon cosmétique de ma biocoop…) Merci !!!

    ps : j’ai aussi la bible des huiles essentielles de Danièle Festy, c’est vraiment le cas de le dire, c’est une bible :-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tu m’en donneras des nouvelles ?

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com agneslamexicaine

    Je me demandais juste si cela peut laisser des taches sur les vêtements?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai jamais eu ce problème en deux ans d’utilisation. Il faut faire attention en enfilant son t-shirt, comme avec tout déo, mais je n’ai constaté aucune trace dans les vêtements.

  • mj

    Bonjour Clotilde!

    J’adore votre recette de déo, j’y ai converti toute la famille depuis un an déjà, et moi aussi j’avais ajouté un peu de cire d’abeille (bio et en paillettes, très facile à utiliser) pour le rendre apte au voyage…

    Je le trouve parfait, d’une efficacité incroyable (travail au potager, long voyage en avion, journée au Jardin d’Acclimatation: rien ne lui fait peur!), il n’a pas pas de parfum (pas décelable en tout cas) et ne laisse pas de traces sur les vêtements… bref, c’est tout juste si je ne l’offre pas en cadeau!

    Moi aussi j’ai bien « bricoler » mes cosmétiques, mais étant adepte d’une cuisine « au pif », ou « à la louche », ce qui ne convient pas du tout à la préparation de cosmétiques, puisqu’il faut être très précis tant dans les dosages que les températures, je me contente de préparations très simples…

    En revanche je me suis lancée dans les macérats, et ça c’est génial! Très faciles à faire et multi-usages…J’ai la chance d’avoir un jardin bio (depuis 30 ans en tout cas), et j’ai déjà fait du macérat de calendula (fantastique pour fabriquer une crème à tout faire pour les bébés et les petits), de carottes (pour mon après soleil), de lierre et de vigne-rouge (pour ma crème minceur), et je compte bien essayer avec tout ce qui me tombera sous la main!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci mj, j’en suis ravie ! Et quelle chance d’avoir un si beau potager…

  • Kanadelf

    Bonjour Clotilde,
    Du coup le déo est totalement solide ou un peu crémeux avec cette recette? S’il est dans un récipient on peut le sortir?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ça continue à dépendre de la température ambiante : totalement solide quand il fait frais/froid, crémeux quand il fait doux/chaud. Par contre, même solide, on ne peut pas le sortir du récipient parce qu’il adhère aux parois (en tout cas dans le cas de mon petit récipient en plastique).

  • Maud

    Salut salut,

    Merci pour cette recette qui me parait vraiment easy ! Je m’y mets dès cet après-midi ! Mais j’ai une question… penses-tu qu’il serait possible de remplacer le mélange [cire + huile coco] par [cire + monoi] en mettant plus de cire d’abeille par exemple… C’est une question, je suis totalement novice en cosmétique maison, mais je me lance doucement ! Disons que j’ai déjà une grosse consommation d’huile de coco pour la cuisine et faut quand même avouer que c’est pas donné… =S

    Encore merci.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je ne connais pas bien le monoi et ses propriétés, donc je ne peux pas te conseiller. Par contre, d’après mes calculs, 40 g d’huile de coco ça revient à moins de 1€, pour un déo qui dure environ trois mois — le coût est donc négligeable par rapport à l’utilisation en cuisine ou en pâtisserie !

  • Clems

    J’ai un contenant aromazone 50ml. J’ai fait moitié dose de votre recette. Et la à trente minutes post fabrication quand je tourne le roue ça ne sort pas…est-ce un pb de cire d’abeille ou d’huile coco. Ça vous arrive? Merciii

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je pense qu’en passant le contenant rapidement sous l’eau chaude (pour assouplir une fine couche extérieure du déo) ça devrait mieux marcher. Vous me direz ?

  • Mélodie

    Un petit retour de mes impressions puisque j’ai fait ma popotte il y a 1 semaine :-)
    J’ai acheté des contenants type stick vides, et là je pense que ce n’est pas trop adapté (ou alors je ne sais pas m’y prendre, ce qui est possible!) la préparation, même laissée toute la nuit au frigo, n’est pas assez ferme pour que le petit embout en plastique emmené par la molette pousse le bloc pour le faire sortir du contenant (la molette tourne mais l’embout en plastique doit passer à travers la préparation…)
    Mis à part ce petit pépin de conditionnement (rien n’est perdu, tant pis je prélève au doigt dans le stick !), j’adore la texture crémeuse (on en mangerait !), le parfum très discret de coco et l’huile essentielle de palmarosa m’ont conquise ! On ne peut pas dire qu’il y ait eu de grosses chaleurs jusqu’à présent, malgré tout il y a eu quelques journées où le temps était assez lourd, sans compter les 2h d’entraînement hier soir (je pratique les arts martiaux, et là c’est le test ultime car niveau transpiration ça y va !) et je dois dire que niveau efficacité c’est IMPRESSIONNANT ! Alors oui, il n’est pas anti-transpirant (la pierre d’alun est plus efficace dans ce sens) mais alors niveau odeur, RIEN de chez RIEN !! (oui oui… je me suis sniffée après les 2h, je me devais pour la comparaison et pour la science !)
    En plus je n’en ai même pas remis juste avant le sport donc l’efficacité est vraiment longue durée (je me prépare le matin vers 7h)
    Voilà, vous savez tout ;-)
    Un grand merci !!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce retour grandeur nature, et pour ton courage et ton abnégation ! :) Qu’est-ce que tu pratiques comme arts martiaux ?

      • Mélodie

        Du kung fu, on ne pouvait pas mieux comme crash test :-)

  • http://www.completementflou.com flou

    J’espere pouvoir trouver facilement les ingredients de base ici en italie pour essayer tres vite! Juste une question: la formule est-elle exempte de sels d’aluminium? Je pensais y echapper en utilisant une pierre d’alun, mais j’ai appris il y a peu qu’elle en contenait aussi!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui oui, c’est garanti 0% sels d’aluminium, aucun des ingrédients n’en contient !

      • http://khlorisea.blogspot.fr/ khlorisea

        Bonsoir,

        Je me permet de poster car j’ai vue que sa parler de sels d’aluminium. Depuis toute a l’heure, je cherche un déo maison, j’ai trouvée une base sur un site anglais, puis sur ton site (cool du frecnhy !)….
        Je suis aussi allé sur Aroma-Zone voir les recettes, et je suis un peu sidérée: dans leur recette la poudre d’Alun revient régulièrement…. Pourtant, la pierre d’alun EST un double sel d’aluminium. Donc, mauvais pour les pores de la peau. Bref, je ne sais pas si tu l’utilises, mais au cas où … (car je n’est pas encore regarder le reste de ton blog ;))
        En tous cas, je vais essayer

        Merci :)

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Non, effectivement, la recette que je donne ici est 100% sans sel d’aluminium ni pierre d’alun.

  • kris

    en matière de cuisine des produits de beauté, j’ai toujours l’impression qu’ils ne se conservent pas bien..

    je fais mon gommage avec de la fécule de pomme de terre, celle après avoir rincé mes pommes de terre dans l’eau, je ne jette pas le reste dans le fond (eh oui, on m’a un peu aidé à y penser)

    mai s en matière de déodorant, je reste très parfum et j’opte pour un lavandin en huile essentielle. trop simple et sympa.

  • Mélanie

    Merci pour cette nouvelle version que je compte tester bientôt !
    Une petite question : as-tu pu l’utiliser pendant ta grossesse malgré la présence d’huile essentielle ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonne remarque, Mélanie, merci. Effectivement, quand j’étais enceinte, je ne mettais pas les huiles essentielles. Ca marche très bien sans aussi !

  • Stéphanie

    Merveilleux!

    Merci, mille merci Clotilde!

    A la lecture de ta recette, de tes commentaires sur ton déo et ceux des autres lectrices, j’ai enfin l’espoir d’avoir trouvé LA recette!

    - Simple dans sa composition
    - (Donc) peu chère à formuler
    - Efficace (merci à Mélodie pour son crash-test d’ailleurs!)
    - Sans sels d’aluminium (et donc sans pierre d’alun)

    J’ai noté les ingrédients, et je vais me hâter d’essayer!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’espère que la formule te conviendra aussi bien qu’à moi !

  • Alice

    Bonjour,
    quelle formidable recette j’ai découvert sur cette page, je teste ce déo depuis 3 semaines environ et j’adore, aucune odeur même à la fin de la journée et en plus ça fait 2 semaines de bonne chaleur donc conditions de test idéales !!
    Cependant j’ai 2 remarques/ questions :
    -le bicarbonate de soude est en petit cristaux (type sucre en poudre assez fin), il ne se dissout pas du tout avec le mélange. Avez-vous cette caractéristique également ? Car quand je l’applique cela laisse des grains sur ma peau, en plus de me faire un gommage de l’aisselle (pas d’irritations pour le moment mais je me passerais bien des grains…). Je vais peut-être retenter la prochaine fois en mixant le bicarbonate pour faire une poudre plus fine.
    -Ceci est juste une remarque mais même avec la chaleur je suis obligée de le laisser au frigo car avec 6g de cire d’abeille il redevient pateux (obligée de l’appliquer au doigt)avec la météo en ce moment. Je vais donc essayer avec un peu plus de cire la prochaine fois.

    Merci beaucoup pour ce partage ! (et pour pour vos recettes plus appétissantes les unes que les autres)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est curieux que ton bicarbonate soit en petits cristaux. Le mien (je l’achète à la pharmacie) est en poudre ultra-fine, comme du sucre glace, et du coup c’est complètement lisse.

      Effectivement, en ce moment, la consistance est très pommade. Un peu plus de cire d’abeille devrait la solidifier. Tu nous diras ?

  • kanadelf

    Hello!
    J’avais testé la 1ère version, mais je n’avais pas été convaincue, et entre autres la texture ne me plaisait pas…
    Mais là c’est top! Je l’utilise depuis quelques jours et même avec la chaleur (je suis sur la côte d’azur), hyper efficace! Sans huiles essentielles pour ma part, et je l’applique au doigt.

    Par contre mon bicarbonate est bien en poudre fine, mais je sens quand même comme un effet gommage avec des petits grains… Tu penses que je n’ai pas assez touillé?
    Bon ça ne me dérange pas plus que ça pour l’instant, on verra si ça m’irrite les aisselles ou pas.

    Et sinon rien à voir : j’adore ta série « les parents qui cuisinent », et du coup j’ai été super contente de découvrir ton interview sur le même thème sur le blog de Debbie Koenig :-)
    Et quelle magnifique photo!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce retour, et pour les compliments ! Je suis ravie que cette série te plaise. ^^

  • Céline75

    J’étais déjà fan de la version précédente, j’ai aussitôt testé celle-ci car moi aussi j’avais eu droit à la version fondue pendant mes vacances au soleil…

    Le temps de me procurer cire d’abeille et huile essentielle, et ça y est j’utilise déjà cette version depuis plusieurs jours : tout aussi efficace que l’autre, j’apprécie beaucoup sa consistance crémeuse !

    Elle est donc adoptée illico.

    Merci pour cette « recette » !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, merci Céline ! Et c’est vrai que c’est exactement le bon été pour en profiter. :)

  • carole

    Euh, sidérant ?
    Pas d’odeur de transpi du tout, pas cher, pas de surprises dans la composition vu que c’est fait maison.

    A adopter de toute urgence !

    Un énorme merci pour cette recete

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tout le plaisir est pour moi. :)

  • Ka

    Je vais tester et ferai un retour resultat! :)
    J’ai juste une réticence avec le bain-Marie…je ne sais pas quel bol utiliser, si n’importe quel contenant irait. (c’est dire à quel point je cuisine ;)
    Par rapport à un des commentaires précédents et l’effet granuleux, on parlait de bicarbonate de soude alors qu’il faut du bicarbonate de sodium, ce n’est pas la même chose je crois ^^

  • mélanie

    cette recette semble convenir à mes attentes(bio et qui, aux dires de tous et toutes fonctionne!)
    je n’ai aucune notions en terme d’HE, et je n’ai pas trouvé de cire d’abeille, est ce la quantité d’HE reste la même ou faut il en mettre un peu moins?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tu peux utiliser la même quantité d’HE même sans cire d’abeille. Tu nous donneras ton avis sur le résultat ?

  • melanie

    bonjour

    alors du coup, je n’ai pas mis d’HE, car j’en ai fait egalement pour une amie qui est enceinte et c’est proscrit! ceci dit, sans HE, cette recette est tout simplement formidable, j’espère que sur le long terme, ca continuera à fonctionner et que ma peau ne va pas s’habituer
    combien de temps se conserve cette mixture?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je ne pense pas qu’il y ait de phénomène d’accoutumance, mais je ne suis pas spécialiste. Ca se conserve plutôt bien grâce aux actions antibactériennes des ingrédients, mais je dirais qu’il vaut mieux l’utiliser dans les 2 mois environ si le déo est à température ambiante. Si tu gardes le déo au frais, ça se gardera plus longtemps.

      Pour info, toutes les HE ne sont pas proscrites pendant la grossesse. Palmarosa est autorisée, mais juste avant le terme, pour faciliter l’accouchement. Si ton amie s’intéresse à la question, Danièle Festy a écrit un livre sur le sujet, ça s’appelle Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse (et aussi pendant qu’on allaite).

  • karine

    Bonjour,
    J’ai rajouté un peu d’argile blanche (j’avais vu que le déo sooapwalla en contenait) et diminué un peu la fécule. C’est une version un peu solide (idéal pour le moment) et un peu plus grisâtre mais diablement efficace!
    Merci Clothilde!

  • kanadelf

    je viens de faire un nouveau pot de déo (le 1er a donc duré presque 3 mois, super économique!).
    Cette fois j’ai touillé un peu plus longtemps, et on ne sent plus le bicarbonate, il s’est bien dissous dans la pommade! Du coup application plus agréable…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est bon à savoir, merci !

  • sabine

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette j’étais ravie pas d’odeurs et le deo tient toute la journée. Seul petit bémol cela me fait des traces jaunes sur les vêtements blancs, pourtant j’ai bien suivi la recette est ce que cela vous ai déjà arrivé?
    C’est dommage car je le trouve parfait j’espère que vous allez pouvoir me donner un conseil, merci d’avance.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai pas eu de problème de marques sur les vêtements, à l’unique exception d’un chemisier qui est en polyester. Le reste de mes vêtements est en fibres naturelles (essentiellement du coton), et le déodorant ne laisse pas de traces dessus.

  • sabine

    Merci pour votre reponse, pouvez vous me donner la marque de vos produits svp peut etre que c’est mon huile coco.. je vais retenter jusqu’à ce que ca marche

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je ne sais pas si c’est ça, mais j’achète mon huile de coco sur le site de La Maison du Coco.

  • Valerie

    Bonjour.

    J’ai essayé votre dèo version crème et je dois dire que j’adore. Je voudrais essayer la version avec la cire d’abeille, mais je voudrais savoir si ca marche avec les contenants vide d’aroma zone avant d’en acheter. Merci d’avance.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas vous renseigner. Je me sers personnellement d’un petit contenant simple dans lequel je prélève un petit pois de déo, à étaler du bout des doigts.

  • Valerie

    Ok. Merci pour votre réponse rapide.

  • Liline

    Bonjour,
    Peut-être que ça va sembler saugrenu ou qu’il y a un processus qui m’échappe mais est-ce que quelqu’un a déjà essayé avec une autre huile plus locale (chanvre? lin? tournesol? autre?), éventuellement en rajoutant davantage de cire d’abeille?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est une bonne question ! L’huile de coco a des propriétés antibactériennes, donc elle joue un rôle dans l’efficacité du déodorant, et le fait qu’elle soit solide à température ambiante permet au déo d’être crémeux. Mais tu peux essayer avec une huile différente, et effectivement tu pourrais mettre un peu plus de cire pour la texture. Tu nous diras si tu essaies ?

  • Liline

    après quelques recherches voilà ce que je pense faire:
    - huile de baies de laurier pour remplacer le coco. L’acide laurique qui donne ses propriétés intéressantes à l’huile de coco (antiseptique, viscosité) est aussi présent dans cette huile, qui a aussi l’avantage d’être récoltée plus près (moyen-orient), et on évite la déforestation
    - fécule de pomme de terre pour la proximité et éviter le maïs OGM
    - pour remplacer le palmarosa j’ai pensé à d’autres HE antiseptiques à large spectre, monarde fistuleuse (normandie, odeur proche du géranium), menthe poivrée (france, plus pour homme)
    - cire
    - bicarbonate
    Éventuellement j’ai vu un site qui vend des actifs cosmétiques déodorants à base de glucose, à rajouter en plus des HE, est-ce que je peux dire la marque pour savoir si quelqu’un a déjà essayé?
    Mon principal problème ça va être le dosage des ingrédients je crois :s

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci de partager ces idées avec nous, c’est très intéressant ! N’hésite pas à revenir nous faire part de tes essais.

      Tu peux citer la marque des actifs si tu veux, ça intéressera sans doute d’autres lecteurs.

  • Barbara

    Bonjour,
    Je débarque complétement dans le monde de la cosmétique maison (en fait je ne savais pas que c’était possible, ou alors pour les sorcières ^^).

    J’ai des milliers de questions mais je vais commencer par la première :

    Je suis un peu toc-toc pour certaines choses. Entre autre, je n’ai jamais pu supporter la sensation « gluante – poisseuse » du déo en stick sous le bras.
    Est-ce que ça fait pareil ?

    Si j’ai bien compris, vous sortez vos petit pot le matin et vous en étalez un petit pois sous chaque aisselle quand il a un peu fondu, c’est cela ?

    Bon j’ai posé deux questions, on ne se refait pas :(

    Merci beaucoup !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ce n’est ni gluant ni poisseux, je décrirais plutôt la texture comme crémeuse. Et effectivement, je prélève un peu de produit du bout du doigt, que je frotte sous chaque aisselle pour l’étaler. :)

  • Vava

    Bonjour!
    J’ai vu quelques petites incohérences sur la pierre d’alun et les sels d’aluminium : la pierre d’alun de bonne qualité ne contient que des sels de potassium (potassium alun) tandis que celles de mauvaise qualité son composées des deux sels!!
    Attention à ne pas faire d’amalgame :/

    Sinon j’attends impatiemment ma commande AZ pour pouvoir enfin popoter ce super déo de la mort (à force de lire que des avis positifs, ma spatule me démange :) )

    Merci pour ce super article, je te dirai ce que ça a donné pour moi :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ces précisions, Vava, et j’espère que le déo te fera bon usage !

  • Florence

    Bonjour à toutes,

    Je pense essayer cette recette, habitant au Fiji, les noix de coco abondent, plus trouver du déo sans alu et sans se couper lesdes deux bras, relève de l’impossible, le seul souci (pour cette recette pas pour la vie de tous les jours ;), c’est qu’il fait très chaud et pas tjs un frigo à porter de main, et la cire d’abeille, ça n’existe pas ici, quelqu’un aurait il un idée pour remplacer la cire d’abeille quelque chose de plus commun ? Merci d’avance :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je ne vois pas trop de substitut possible pour la cire d’abeille, mais comme il en faut vraiment une toute petite quantité, tu peux peut-être t’en faire envoyer par un ami vivant dans une contrée plus apicole ?

  • Liline

    Hello!
    Je viens donner des nouvelles de mes expérimentations.
    Ma recette modifiée contenait de l’huile de baies de Laurier à la place de la coco et soit un actif cosmétique déodorant acheté sur aroma-zone qui s’appelle « Farnesol – Lemonester », soit de l’HE de marjolaine, soit de l’HE de pin. Résultat: très efficace, une consistance crémeuse qui tient à température ambiante mais je n’apprécie pas l’odeur qui fait un peu bouquet garni quelle que soit l’HE ou l’actif, tandis que mon père l’utilise quotidiennement en disant que l’odeur n’est pas désagréable, c’est peut-être juste une question de goût.

    J’ai reçu des huiles végétales à Noël (noyau d’abricot, argan et noisette) donc la prochaine étape c’est d’essayer avec elles, mais cette fois-ci avec de la cire vu qu’elles sont tout à fait liquide, quelle que soit la température.

    Pour répondre à Florence, quelqu’un plus haut dans les commentaires parle d’argile blanche, et peut-être que tu pourrais tester avec de l’agar-agar (gélifiant alimentaire à base d’algue, ça devrait se trouver pour pas cher en rayon pâtisserie).

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, Liline, ce sera sans aucun doute utile à d’autres !

  • aurelie

    Bonjour,
    je viens de realiser cette recette, mais n’ayant pas de balance et un verre doseur en ounces (je suis aux USA) pas assez précis,le résultat n’est pas exactement parfait. L’odeur et la couleur sont conformes aux commentaires que je lis, mais j’obtiens une consistance compacte et sèche. Comme j’ai mis ma mixture dans un petit pot de bébé en verre, pas facile à appliquer. ai-je mis trop de quelque chose, pas assez d’une autre, puis-je rattraper cela ? Merci!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ah oui, sans balance, c’est un peu risqué en effet… Si c’est compact et sec, c’est peut-être qu’il y a trop de cire ? Si vous pensez que ça peut être le cas, vous pourriez mettre le petit pot au bain-marie pour assouplir la préparation, la ressortir, et la faire fondre à nouveau pour ajouter un peu plus d’huile de coco.

  • Angéline

    Un grand merci pour cette recette ultra-simple (j’ai réussi à trouver tous les ingrédients en un après-midi en faisant 2-3 boutiques bio). Une question, est-ce que je peux augmenter la quantité de cire d’abeille pour avoir une texture plus compacte, car je pars en Guinée où il va faire jusqu’à 40°C et je n’aurai pas de frigo à disposition. Si oui, combien de grammes me conseillerais-tu?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Angéline ! Cette version n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur, et sera crémeuse à 40°C. Mais si tu préfères que ce soit plus compact, je pense que tu peux augmenter la quantité de cire à 10g. Bon voyage !

  • alexa4359

    Je suis allergique à tous les déodorants (j’ai aussitôt d’énormes plaques rouges sous les aisselles). J’ai même essayé la pierre d’alun pure, mais impossible d’éviter les réactions allergiques. Connaissez-vous un produit miracle pour mon problème ? Merci d’avance.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Sans savoir à quel(s) composant(s) vous êtes allergiques c’est difficile de vous conseiller, mais vous pouvez essayer cette formule, en omettant les huiles essentielles dans un premier temps.

  • Clara

    Bonjour!
    Cette recette est un nouvel espoir pour moi! Je m’explique, j’ai essayé le bicarbonate de soude tout seul en déo, et niveau odeur c’est parfait, on ne sent rien, par contre j’ai de vilaines auréoles blanches, que je n’avais jamais eues (même avec les déo chimiques, puis moins chimiques par la suite).
    Donc question : as-tu eu des auréoles :(?

    Aussi, je suis un peu nulle nulle quand il s’agit de fécule, farine, maizena et tout le tintouin.. Est ce que je peux remplacer l’arrow root par de la farine à pâtisseries toute simple?

    Enfin, je participe à un blog de cosmétiques naturels, pourrais-je citer ton article dans celui que je vais faire, pour indiquer la source de mon inspiration?

    Merci de ta patience !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Bonjour Clara, je n’ai jamais eu de problèmes d’auréoles blanches avec ce déo.

      Pour les ingrédients, la fécule ce n’est pas la même chose que de la farine (fécule = seulement de l’amidon), donc il faut bien prendre soit de la maïzena ou de la fécule de pomme de terre (dans n’importe quel supermarché), soit de l’arrow-root (plutôt en magasin bio).

      Et bien sûr, je serai ravie que tu donnes un lien vers ce billet sur ton blog (par contre, je préfère que tu fasses simplement un lien, sans recopier la recette). Tu nous donneras l’adresse quand ce sera publié ?

      • Clara

        Oui bien sûr je le mettrai dans un nouveau commentaire :). Je file acheter de la maîzena, merci de ta réponse rapide!

        • Clara

          Voilà, l’article est fait, voici le lien http://cosmechics.blogspot.fr/2014/02/deodorant-bio-minute.html

          Merci encore!

          • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

            Merci Clara ! Je suis ravie que tu sois convaincue, et je te remercie d’en avoir parlé sur ce blog.

          • Clara

            Merci à toi! Je suis vraiment ravie de ce déodorant. Ca fait des jours et des jours que je l’utilise et il n’y a vraiment aucune odeur, aucunes traces même sur du noir!

  • Coco

    Bonjour :)
    Quelles huiles peut-on utiliser a la place de l’huile de palmarosa? (pour une adolescente)
    Quels sont les effets de l’arrow-root dans ce deodorant ?
    Est-il mauvais de réguler sa transpiration pour l’organisme ?
    Merci pour la recette !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Ce qui est mauvais, c’est de bloquer le mécanisme de la transpiration (avec les anti-transpirants qu’on vend en pharmacie par exemple). Par contre, aucun danger avec ce déo, qui sert à contrôler les odeurs et la sensation d’humidité (c’est le rôle de l’arrow-root ou de la fécule ici).

      Je ne suis pas très familiarisée avec les précautions à prendre en matière d’huiles essentielles quand on est une toute jeune femme, donc je ne peux pas donner de recommandation pour une adolescente. En revanche, la formule fonctionne très bien aussi sans huile essentielle, donc si vous préférez les éviter c’est sans doute la meilleure solution.

  • geek47

    bonjour , je vais réaliser votre recette de deo mais avant j aimerais savoir si je peux remplacer la cire d abeille par la cire de carnauba bio ? car son point de fusion est de 83°C donc je pourrais obtenir un deo plus « solide » , j aimerais l avoir dans mon sac a main en permanence . merci

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Je n’ai jamais utilisé cette cire, mais si ça se comporte comme de la cire d’abeille à part le point de fusion, je pense que ça devrait fonctionner sans problème.

      • geek47

        ok merci pour votre réponse , je vais surement tenter la votre alors avec plus de cire d abeille et si vraiment c est trop « mou  » a mon gout , j’essayerai avec la cire de carnauba bio , je l ai vu sur le site « aroma zone » qui donne des infos super sur les cosmétiques et la texture donné grace aux cires différentes , voila merci pour votre recette qui a l air super :)

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          Je suis une inconditionnelle, j’espère que vous aimerez aussi !

  • http://bi-ne-drehu.over-blog.com Ludo

    Hello Clothilde !
    MERCI pour cette recette extra…
    Je suis apiculteur, et me suis lancé dans la confection de cosmétiques à partir des merveilles de la ruche. J’ai adapté un poil ta recette si efficace, avec un peu de propolis et un dosage différent de la coco et de la cire pour adapter la consistance au climat calédonien.

    Ce déo est MAGIQUE…

    Efficace (contrairement à de nombreux déos « bios »), ne laisse pas de traces, c’est top…. Plein de retours extras, des gens qui l’ont essayé…
    Il y a eu deux retours différents, deux personnes qui ont eu des irritations après application : est-ce que ça t’est arrivé ?
    Merci encore, et au plaisir !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci Ludo pour ce retour ! Effectivement, certaines personnes sont sensibles au bicarbonate de sodium, qui peut être irritant. Pour eux, il est conseillé de faire cette recette avec un peu moins de bicarbonate mais un peu plus de fécule et d’huiles essentielles pour compenser.

      • http://bi-ne-drehu.over-blog.com Ludo

        Extra !!
        Merci pour cette réponse rapide, Clotilde !
        Je te tiens au courant des retours…
        Au plaisir et belle continuation dans ces partages de tes « kifs » !

  • Eeza

    Je ne sais pas ou tu a dégotter cette recette super simple et qui me plait (enfin sans alun)…mais…MERCI!!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Tout le plaisir est pour moi ! Et j’explique la source et l’inspiration de cette recette dans le billet. :)

  • Rebecca

    Bonjour, je me demandais si la cire d’abeille laissait des traces? Parce que lorsque j’ai essayé votre première version mais qu’avec de la lavande comme HE, elle était déjà très bien. Mais comme je voulais l’améliorer en lisant votre deuxième billet, cette fois, je l’ai refaite mais avec en plus de la cire d’abeille, de L’HE de palmarosa et de sauge sclarée. Je me suis réveiller ce matin avec plein de ligne jaune vive sur un aisselle seulement de mon t-shirt mais il était pas mouiller de sueur (dsl pour les détails) ni n’avait d’odeur appart la merveilleuse odeur des huiles essentielles…et je suis sure que je l’aurais remarqué avant si ces taches était déjà là! Avez-vous une idée? :P

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Je n’ai jamais eu de problème de taches ou de traces de cire, c’est bizarre ! Et surtout, vu le peu de cire pour la totalité de la recette, et vue la toute petite quantité de déo qu’on applique, ça me paraît difficile que ça laisse plein de lignes.

      En tout cas, pour retirer des taches de cire sur du tissu, l’astuce de grand-mère consiste à mettre une feuille de papier absorbant sur la tache avant de passer un coup de fer à repasser (c’est magique). Tu peux peut-être essayer et voir si les traces disparaissent ainsi ?

      • Rebecca

        Merci je vais essayer pour le papier absorbant! Ce peux-t-il que ça soit l’huile essentielle de sauge sclarée qui a fait ça? Il faudrait que je regarde sa couleur..et j’applique généreusement de déo sur mes aisselles..

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          Je n’ai pas d’expérience avec la sauge sclarée en application sur la peau, donc je ne sais pas si ça peut être ça. En ce qui concerne les quantités, l’équivalent d’un petit pois devrait suffire.

          • Rebecca

            d’accord, dernière question :P la cire d’abeille peux taché si jen ai trop mis?

          • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

            Si c’est de la cire d’abeille naturelle, non teintée, je ne pense pas.

          • Rebecca

            Oke ben merci pour ton aide, c’est gentil de ta part! :)

  • Nathalie

    bonjour! j’ai adoré ta recette de déo, je l’ai réalisée pour ma fille et moi meme, après une journée de boulot + du sport = zéro odeurs! nickel!!!
    par contre je voulais te demander, car hors frigo meme avec la cire d’abeille il redevient mou quand meme???? c’est normal ou pas? merci à toi ! je vais faire nos prochains dans des sticks ;-) à bientot Nath

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Ces jours-ci, avec une température d’environ 20°C dans la salle de bain, mon déo est crémeux. Ravie que la recette vous plaise !

  • Nathalie

    coucou! de nouveau moi! j’ai testé en stick, j’avais 2 sticks de 50ml et un pot de 100ml j’ai du triplé la recette; ca te parait normal? car tu marques les doses pour 100g? je m’y perds entre les gr et les ml? merci de ton avis

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Effectivement, 100 g = 100 ml uniquement dans le cas de l’eau (ou autre liquide de densité équivalente). J’ai donné ici une indication de masse (= poids en langage courant) alors que tes contenants donnent une indication de volume, ce n’est pas la même chose.

  • Lilandra

    Bonjour Clotilde, J’ai fait ton déo que je trouve comme beaucoup ‘internautes, très efficace et je me suis permise de te faire de la pub sur Facebook. J’ai 1 petite question: Je n’aime pas trop l’odeur de l’HE de Palmarosa, puis-je l’a remplacer par 1 autre HE ou a-t’elle une utilité particulière dans la recette ? J’ai mis 15 grammes de bicarbonate et 35 grammes d’arrow root car le bicarbonate m’irrite en trop grande quantité, et c’est super ça marche aussi très bien. Merci à toi.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Je suis ravie que cette formule te convienne ! L’HE de Palmarosa a une action particulièrement déodorante (Danièle Festy en parle en tant que telle dans sa Bible des HE) mais si tu n’aimes pas l’odeur, tu peux t’en passer ou la remplacer par une autre HE à l’action antibactérienne qui soit non irritante en application cutanée.

  • http://secotinemaligne.blogspot.com/ Sécotine

    Encore merci pour cette recette toute simple qui fait mon bonheur depuis 1 an !

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Je suis ravie de te compter parmi les membres du fan club, Sécotine ! ^^

  • Maria

    Bonjour, est-ce que cette recette de déo convient aussi pour les femmes enceintes? Je sais que certaines huiles essentielles ainsi que certains produits naturels ne peuvent être assumés pendant la grossesse mais je ne m’y connais pas trop. Pouvez vous m’en dire plus? Merci :)

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Bonjour Maria, selon le livre de Danièle Festy sur les huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement, l’HE de palmarosa peut être utilisée sans risque, donc ce déo aussi. Toutefois, n’étant pas moi même un professionnel de santé je vous recommande de vous le faire confirmerpar votre médecin, pharmacien ou sage-femme. Bonne grossesse ! :)

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.