Crêpes de pois chiche au cumin Recette

J’aime les légumineuses de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais si je devais n’en garder qu’une, je choisirais le pois chiche, qui est sans conteste le plus mignon (non ?) et le plus incroyablement versatile.

Je l’apprécie dans mes légumes, dans mes salades et dans mes soupes, dans mon houmous et dans mes falafels au four (je vous donnerai la recette bientôt), dans ma socca à la niçoise et dans mes tartes-socca (recettes dans mon prochain livre, à paraître cet été !)

Mais ces derniers temps, voici ce que je préfère faire avec la farine jaune pâle au goût de noisette légèrement fumée que l’on tire des pois chiches séchés : une simple pâte à crêpe parfumée au cumin qui se prépare en quelques minutes, avec des ingrédients 100% issus du placard.

Voici ce que je préfère faire avec la farine de pois chiche : une simple pâte à crêpe parfumée au cumin qui se prépare en quelques minutes, avec des ingrédients 100% issus du placard.

Les crêpes dorées que l’on obtient (et qui sont sans gluten, si vous devez l’éviter) sont savoureuses et pleines de bonnes choses, et on peut les utiliser de diverses façons : on peut les garnir comme des crêpes salées classiques, avec ce qu’on a sous la main ; on peut les tartiner de quelque chose de crémeux, les rouler et les trancher en petites bouchées vortex ; et on peut les servir en accompagnement, pour faire trempette dans le jus d’un curry de légumes.

Sur la photo ci-dessus, j’avais d’abord étalé au centre des crêpes un peu de sauce tahini, puis une bonne cuillerée de betteraves mixées — les restes d’une purée que j’avais faite pour Milan avant de comprendre ce que ça donne quand c’est un enfant de huit mois qui tient la cuillère — et enfin une poignée de noisettes hachées. C’était très, très bon.

Une chouette variation sur le procédé décrit ci-dessous consiste à saupoudrer les crêpes d’herbes (ciboulette, coriandre), de graines (sésame, cumin, fenouil), ou de légumes finement émincés ou râpés (oignons nouveaux, carottes) juste après avoir versé la pâte dans la poêle, pour que ces ingrédients soient incrustés dans les crêpes, ce qui est aussi joli que délicieux.

Et la prochaine fois, j’ai l’intention de laisser la pâte à crêpe fermenter un peu à température ambiante — jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface — pour voir l’effet que ça a sur le goût et la texture.

Et vous, les pois chiches, vous aimez ? Et la farine de pois chiche, vous en faites quoi ?

Crêpes de pois chiche au cumin Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 2 minutes

Total : 2 hours, 12 minutes

Crêpes de pois chiche au cumin Recette

Ingrédients

  • 300 g de farine de pois chiche (en magasin bio, ou en épicerie orientale ou indienne)
  • 2 c.c. de sel
  • 2 c.c. de cumin en poudre
  • Huile de cuisson

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le cumin. Ajoutez 500 ml d'eau en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Couvrez et laissez reposer au frais 2 heures.
  2. Faites cuire dans une poêle huilée (je fais un petit tampon de papier absorbant que je trempe dans un ramequin d'huile et dont je me sers ensuite pour graisser la poêle, uniformément mais sans excès), comme des crêpes classiques. Si une crêpe résiste au moment de la décoller pour la retourner, ne vous acharnez pas, donnez-lui simplement quelques secondes de cuisson supplémentaire.
  3. Servez au fur et à mesure, ou gardez au chaud dans un four à 60°C.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/bases/crepes-de-pois-chiche-au-cumin-recette/

  • Agathe

    Bonjour!
    Merci pour cette alléchante recette qui nous a permis d’utiliser notre farine de pois chiche justement fraîchement acquise!
    Par contre, nous avons rencontré un petit souci lors de l’étape cuisson : je ne sais pas si c’est la poêle (qui commence à se faire un peu vieille), mais malgré des quantités d’huile de plus en plus gargantuesques au fil des essais, nous avons du nous résigner à manger un magma de crêpe frits plutôt que de belles crêpes comme sur la photo…
    C’était très bon mais un peu frustrant.
    Y a-t-il un secret…?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Hm. Il est possible que ce soit la poêle comme tu le suggères. Quel type de poêle utilises-tu ? La mienne est une Zwilling en acier (ce modèle-là, acheté en solde mais un investissement quand même) qui conduit la chaleur de façon très uniforme et qui attache très peu, surtout maintenant qu’elle est un peu culottée.

      Je précise aussi qu’il faut faire cuire les crêpes à feu plutôt vif : c’est contre-intuitif, mais parfois ça attache parce que justement le feu est trop doux. Ca te parle ?

  • valérie

    Clotilde, bonjour.
    Votre prochain livre paraitra t-il en français?
    Très cordialement.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      La vente des droits pour la France est en projet, on croise les doigts !

  • Agathe

    Hum, oui on a eu le mauvais réflexe et on a plutôt baissé le feu!
    C’est une poêle en céramique, qu’on a du un peu malmener au début et qui attache régulièrement… mais en général pour les crêpes classiques, elle ne nous pose pas de souci!
    Je vais ré-essayer avec les restes de pâte pour mon déjeuner, sans baisser le feu et dans la petite poêle en inox, cette fois! :)

  • Cél

    Tes articles sont de tels plaisirs à lire, Clotilde! Tu as le don pour faire naître quelques lignes gourmandes et légères, qui mettent de bonne humeur et donnent envie de cuisiner, et ces deux états d’esprits, si complémentaires, sont des sésames (complets? ) au bonheur.
    J’ai hâte de tester cette recette! Pour ma part, la farine de pois-chiche, j’en fais souvent des blinis, qui s’accordent particulièrement bien avec une purée de tomates séchées et d’huile d’olive, le sucre de la tomate venant chatouiller l’amertume du pois-chiche.
    Vivement la sortie de ton livre! Dis-moi, ton ancien livre, est-il toujours en vente en passant par ton site? (En version française…)
    Passe une belle journée!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Céline, tes compliments me vont droit au coeur ! Nous donnerais-tu ta recette de blini ? Et mon ancien livre est toujours disponible à la vente sur le site.

      • Cél

        J’essaie tes crèpes ce soir! Pour les blinis, je fais vraiment
        au plus simple :
        (j’ai l’impression de dire à Jean-Paul Gaultier comment je fais un ourlet, mais je peux toujours te donner mes proportions)
        150g de farine (souvent 50/50 pois chiche et une autre, selon le placard, selon l’inspiration artistique du moment…)
        1 yaourt de soja
        1 oeuf
        2/3 cuill à soupe d’eau
        1 sachet de levure
        sel, poivre, sésame.
        Je brasse le tout le matin rapidement, je laisse dormir le saladier au frigo, et le soir, il n’y a qu’à dégainer le saladier, allonger un peu avec de l’eau la pâte qui manifeste souvent son enthousiasme avec de jolies bulles, et à faire cuire en blinis moelleux plus ou moins grands. ( Avec ces proportions, j’en ai 6 « king size » ou 8 raisonnables.)
        Ils vont à merveille avec le pesto rosso, ou avec quelques feuilles d’épinards « tombés » (j’adore cette expression! Boum, dit la feuille.) et un peu de fromage de chèvre frais…

        Pour ton livre, c’est bientôt mon anniversaire, alors voilà une merveilleuse occasion de craquer!

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Merci pour la recette (et pour ton humour :) ! Je me la note et j’essaie bientôt.

  • titel

    C’est une idée que je retiens, j’adore tous les ingrédients! Pour ma part, j’utilise la farine de pois chiches pour faire un roux et ensuite une sauce béchamel, quand je fais un gratin de chou fleur. J’aime ce petit goût différent. Sinon je pense faire un jour des panisses, mais je n’ai pas encore osé…ce n’est peut-être pas si difficile!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je retiens l’idée de la béchamel, ça doit être délicieux avec le chou-fleur !

      Pour les panisses, ce n’est vraiment pas très compliqué, mais il faut avoir envie de se lancer dans le bain de friture (au sens figuré, einh, sinon c’est très dangereux :) et j’avoue que j’ai du mal avec les odeurs de graillon et les éclaboussures qui vont avec…

  • kris

    on a deux sujets en un : j’adore,
    la farine de pois chiches,
    que je mélange dans la préparation de crèpes avec d’autres farines.
    pour la béchamel j’utilise , le blé noir, car elle ne fait pas de grumeaux, çà colore un peu, c’est juste une couleur naturelle mais pas blanche ,qu’importe

    sinon pour la poêle par hasard j’ai découvert une couleur que je n’aime pas, une poële noir avec des incrustations de pierres blanches

    c’est pas bien esthétiques, mais c’est idéal pour les crépières,

    je vous la conseille, à forte chaleur çà ne brule pas facilement… top

    15 euros la petite poële en promo !!

  • Céline75

    Mmh, exactement le type de recettes que j’affectionne : simple et originale ! J’ai hâte de la reproduire chez moi !

    J’attends avec impatience aussi ta recette de falafels au four (je ne peux pas résister à ceux de L’As du Falafel… comme beaucoup de monde à Paris !)… et les recettes de ton livre !

    Merci pour cette source d’inspiration.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Céline, je programme ça pour bientôt !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.