Pâte à tarte facile à l’huile d’olive Recette

Je ne dis jamais non à une bonne pâte brisée — une base qui est d’ailleurs bien plus simple à réaliser qu’on ne le croit — mais ces derniers temps je me suis mise à employer une autre méthode pour mes fonds de tartes salées, méthode qui utilise de la farine complète et de l’huile d’olive.

Cette pâte est encore plus facile à vivre : elle se fait à la main en deux temps trois mouvements, fait appel à des ingrédients que j’ai toujours dans mes placards, et s’étale sans difficulté aucune par la grâce de sa consistance, à la fois souple et résistante. Une fois cuite, elle forme un fond de tarte croustillant et savoureux, peu sujet au détrempage même quand la garniture est un peu humide, et qui se garde très bien — elle se bonifie même — jusqu’au lendemain.

Je me rends bien compte que tout ça fait un peu télé-achat, mais c’est vous dire à quel point je suis enthousiasmée par cette recette, que je fais pratiquement une fois par semaine en ce moment, et dont je vante les mérites à qui veut bien me prêter un quart d’oreille (ma mère, par exemple, qui a testé et approuvé).

J’ai notamment fait un nombre certain de tartes aux blettes et au pesto de fanes de radis depuis le début de la saison. Voilà la mini-recette : je fais cuire les blettes à la poêle comme pour ce gratin et je cuis la pâte à blanc 10 minutes. Je garnis ensuite le fond de tarte avec du pesto, quelques flocons d’avoine (afin d’absorber un éventuel excès d’humidité de la garniture) et enfin les légumes, bien égouttés et mélangés avec un oeuf battu. Le tout retourne au four 12 à 15 minutes et donne un repas merveilleusement satisfaisant, servi avec du jambon cru tranché finement. En tout cas, nous, on ne s’en lasse pas.

Je n’ai pas encore essayé, mais je suis à peu près certaine que cette pâte ferait aussi de très bonne tartes aux fruits un peu rustiques : on diminuerait le sel de moitié, on supprimerait les herbes et on rajouterait une cuillerée à soupe (allez, deux) de sucre brut de canne.

Pâte à tarte à l'huile d'olive

Pâte à tarte facile à l’huile d’olive Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Total : 35 minutes

Pour un moule à tarte de 28 à 30 cm.

Pâte à tarte facile à l’huile d’olive Recette

Ingrédients

  • 250 g de farine bise (T80), ou un mélange moitié-moitié de farine blanche (T65) et de farine complète (T110)
  • 1 c.c. de sel fin
  • 1 c.c. d'herbes séchées (romarin, thym)
  • 60 ml d'huile d'olive (ou l'huile de votre choix supportant la cuisson)
  • 120 ml d'eau froide

Instructions

  1. Graissez légèrement le moule s'il n'est pas anti-adhésif.
  2. Mélangez la farine, le sel et les herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et mélangez à la fourchette. Ajoutez l'eau et mélangez (toujours à la fourchette) jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrissez légèrement (je fais ça d'une main, dans le saladier) pour que la pâte forme une boule.
  3. Farinez légèrement votre plan de travail et posez-y la pâte. Farinez légèrement la boule de pâte et le rouleau à pâtisserie, et étalez la pâte en un cercle suffisamment grand pour tapisser votre moule. Faites pivoter la pâte d'un quart de cercle après chaque aller-retour du rouleau, et farinez à nouveau en-dessous et au-dessus de la pâte dès qu'elle commence à devenir un peu collante. Autant que possible, il faut réaliser cette étape en quelques gestes rapides et assurés (imaginez que vous êtes sur cuisine.tv) pour éviter de trop travailler la pâte.
  4. Déposez la pâte dans le moule, tapissez-le bien, et découpez les morceaux de pâte qui dépassent (faites-en des décorations pour le dessus de la tarte). Laissez reposer au frais 30 minutes.
  5. La pâte est alors prête à être cuite à blanc (piquez-la à la fourchette pour l'empêcher de lever) ou garnie immédiatement, selon ce que vous comptez mettre dedans. Dans tous les cas, il faudra compter 20 à 25 minutes à 200°C pour qu'elle cuise complètement.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/bases/pate-a-tarte-facile-a-lhuile-dolive-recette/

Tags :
  • babelle

    Ta recette à l’air formidable.
    Je vais la comparer à celle que je réalise, mais au beurre ULTRA rapide. Faire fondre 125g de beurre dans 1/3 de verre d’eau; Mélanger à 200g de farine (complète ou pas). Etaler. Cuire à blanc avant d’ajouter les ingrédients; On peut bien sur, la saler, sucrer, ajouter des copeaux de fromage, des herbes…

  • http://agnes agnès

    Il n’y a pas dire,j’apprécie vraiment votre enthousiasme communicatif.Toujours intéressée par de nouvelles expériences,de nouvelles recherches.Et à chaque fois,des photos qui me font saliver.Merci.Et si un jour,mais je serai très étonnée,vous étiez en manque de cobaye,n’hésitez pas,faites appel à moi.Vous ferez une heureuse.Je vous souhaite une excellente fin de journée.

  • Annie

    L’astuce des herbes dans la pâte est vraiment géniale. Ça donne un coup de pep à toute pâte. Je le fais depuis des années, et je dois vous avouer que lorsque je n’en mets pas, ça fait étrange.

  • http://devousamoi-dominique.blogspot.com/ Dominique (de vous à moi…)

    Tu me donnes envie de la tester. Je me suis remise à faire moi-même mes pâtes à tarte depuis peu (après des années de flemme!) et on voit la différence, c’est assez rapide et cela permet d’en avoir toujours sous la main (je congèle même quelquefois des fonds tout prêts quend il me reste de la pâte!)

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    La 2e photo est très amusante, avec ses petits boudins (de pesto de fanes de radis, je suppose) et ses amandes, effilées, huuum… merveilleux hommage à ce qu’est une belle et bonne tarte salée. Bravo !

  • http://www.rondslesmacarons.canalblog.com sidehal

    Cette recette est géniale ! J’utilise pour mes tartes salées depuis quelques années. Elle est également délicieuse en remplacant la farine bise par de la farine de sarrazin.
    Je la décline également en version sucrée en remplacant l’huile par du beurre. Et si on souhaite une version un peu plus light par du beurre allégé … ca marche très bien , si, si !

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Liseron – La photo illustre la recette de la tarte aux blettes dont je parle dans le billet : c’est donc du pesto de fanes de radis et des flocons d’avoine !

  • http://lespetiteschozesbio.over-blog.com Mamzelle Gwen

    Je fais aussi ce type de pâte, mais avec moins d’huile (enfin, je crois, je compte en cuillères à soupe). Vite faite, bien faite !

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Mamzelle Gwen – En général, 1 cuillère à soupe = 15 ml, donc ici on met 4 c.s. d’huile. Tu en mets combien, toi ?

  • http://lacuisinededali.canalblog.com/ Dali

    Recette testée hier, et approuvée par toute la famille. Merci ! :)

  • http://trarau.skyrock.com/ trarau

    Salut, la semaine dernière, j’ai éssayé un peu le même genre de pâte, mais avec du vinaigre (220g de farine + une pincée de sel + 2 cas d’huile + 2 cas de vinaigre balsamique + eau). Mais c’était pour une tarte sucrée et donc le résultat n’était pas extraordinaire, mais je pense que sur du salé ça peut être bon.

  • http://mespetitesdouceurs.blogspot.com/ melo

    je vais faire ma prochaine tarte avec ta recette de pate……..

  • yummy

    Génial! Très facile à faire, ULTRA facile à étaler (je n’ai jamais vu une pate s’étalant aussi bien!), et délicieusement croustillante et gouteuse….
    Je suis définitivement FAN de cette pate moi aussi. Bien plus simple, et en fait vraiment meilleure que la pâte à tarte de Laurence Salomon que j’avais essayé il y a quelques temps. Bravo bravo!!! C’est vous qui avez inventé la recette???

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    Je ne sais pas trop où le dire Clotilde, mais je profite de ce billet qui a trait à la question de la pâte pour te dire combien j’ai adopté ta pâte à tarte sablée que tu exposes dans ton ouvrage C&Z. Ce midi j’ai ainsi réalisé ma 1ere tarte aux abricots & amandes avec ta recette de pâte. Même mon petit Célestin de 2 ans a tout grignoté ! Je ne me lasse pas de ton livre dont je prélève régulièrement des recettes.
    Encore, BRAVO ! Depuis que je lis ton blog -découvert dans le ELLE à table de décembre 2007- je cuisine tous azimuts !

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Dali et Yummy – Ravie que le résultat vous ait plu, merci de m’en donner des nouvelles !

    Trarau – Effectivement, pour une tarte sucrée ce serait sans doute mieux d’ajouter un peu de sucre, mais je retiens l’idée du vinaigre balsamique ! Il paraît que le vinaigre rend les pâtes à tarte plus fondantes — une histoire de gluten qui forme des liens moins solides je crois.

    Liseron – Merci beaucoup pour ce gentil message. Je suis bien contente que la pâte sablée du livre te donne satisfaction et plaise à Célestin ! Je transmets à ma mère, puisque c’est une technique de son cru. :)

  • sylvie

    Cette pâte brisée à l’huile d’olive est un délice.Réalisée ce matin et dégustée au repas de midi.Pour celles et ceux qui ont l’intention de se faire plaisir pendant ce week end je signale que 50 ml d’eau c’est largement suffisant!J’ai réalisé la pâte à égale proportion avec de la farine BIO type 65 et 110.

  • http://blissinthekitchen.typepad.com/blissinthekitchen/ flo

    J’ai fait la Lasagna Tart d’Heidi hier soir, elle utilise cette base de pâte. C’est vraiment une réussite, et vraiment très facile. Recette notée! Je l’essaierai sans doute version sucrée.

  • http://verveine-peche.blogspot.com Marie

    Merci pour cette excellente recette que j’ai définitivement adoptée ..

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente, Marie, merci pour ce retour !

  • http://nuage-chocolat.over-blog.fr/ Nenaya

    Bonjour bonjour,

    Je fais votre pâte brisée depuis quelques temps déjà. Elle est vraiment super bonne, merci beaucoup.
    Je viens de la publier sur mon blog, donc je vous met le lien car j’ai bien évidement marqué que cette recette venait de chez vous !

    Bonne continuation
    Nénaya

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente que vous l’ayez adoptée, Nénaya, merci pour le lien !

  • kris

    Moi aussi je vais l’adopter,
    et ce soir je l’ai adapté en crêpes salées
    avec un reste de pesto,
    et pour rappeler un pain rouge,
    j’y ai ajouté de la sauce tomate heinz,
    çà nous rappelle à beaucoup de parfum de recettes de pâtes :

    je vous raconterais…

  • http://lechaudronmagique.blogspot.com/ applemini

    je vais l’essayer dés aujourd’hui, pour le cholestérol de mon mari, elle est parfaite.

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com agneslamexicaine

    « imaginez que vous êtes sur cuisine tv » ah aha ha!! mais c’est exactement ça!! merci ;)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente de t’avoir fait sourire, Agnès. :)

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.