Pâte brisée Recette

Pour les quiches et autres tartes salées, voici ma pâte brisée de référence. La recette est empruntée à mon amie Pascale.

Pâte brisée Recette

Préparation : 15 minutes

Total : 15 minutes

Pour un moule à quiche de 25 cm de diamètre.

Pâte brisée Recette

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 1/2 c.c. de sel fin
  • 125 g de beurre doux bien froid, coupé en dés
  • 1 œuf, légèrement battu
  • eau glacée

Instructions

    Si vous travaillez au robot :
  1. Mélangez la farine, le sel et le beurre dans le bol du robot. Mixez à petite vitesse environ 10 secondes jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de chapelure.
  2. Ajoutez l'œuf et mixez à nouveau quelques secondes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau glacée, une cuillerée à café à la fois, et mixez par impulsion jusqu'à ce qu'elle s'amalgame.
  3. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et mettez-la en boule, sans pétrir.
  4. Si vous travaillez à la main :
  5. Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et le beurre, et travaillez ces ingrédients du bout des doigts ou au coupe-pâte jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de chapelure.
  6. Formez une fontaine au centre, ajoutez l'œuf dedans et mélangez doucement à la fourchette. Quand l'œuf est presque absorbé, pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle s'amalgame. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau glacée, une cuillerée à café à la fois, pour qu'elle forme une boule. Veillez à ne pas trop la pétrir.
  7. Dans tous les cas :
  8. Aplatissez légèrement la boule de pâte. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 30 minutes, ou jusqu'à une journée. Sortez-la du réfrigérateur un peu avant de l'utiliser, juste assez pour pouvoir abaisser la pâte sans qu'elle se brise : comptez plus ou moins 10 minutes, en fonction de la chaleur et de l'humidité. Cette pâte se conserve 1 mois au congélateur.
  9. Farinez légèrement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Déposez la boule de pâte devant vous et passez le rouleau deux ou trois fois dessus en exerçant une pression modérée. Tournez votre abaisse d'un quart de tour et passez le rouleau à nouveau deux ou trois fois. Répétez ces étapes jusqu'à ce que l'abaisse forme un cercle assez grand pour chemiser votre moule. Farinez de nouveau le plan de travail et le rouleau dès que la pâte commence à coller.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/bases/pate-brisee-recette/

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.