Biscuits pour le petit déjeuner aux flocons d’avoine Recette

Biscuits pour le petit déjeuner

Avec un enfant de deux ans qui se réveille trèèèèèès tôt et en pleine forme, claironnant gaiement le petit déjeuner dont il a envie, je suis devenue une professionnelle du retournement de crêpes et d’omelette à un oeuf tout en continuant à dormir, la spatule à la main.

Au-delà des crêpes, des œufs et des bananes, mon fils est également adepte des gâteaux et biscuits pour le petit déjeuner — qui ne l’est pas? Et même si, en théorie, je n’ai rien contre le gâteau au yaourt, les madeleines et les spéculoos au sarrasin quelle que soit l’heure de la journée, mon sens de la responsabilité maternelle me pousse à essayer de lui proposer quelque chose qui corresponde au cahier des charges (« Gâteau ? Gâteau ? ») mais qui soit un peu plus intéressant sur le plan nutritionnel.

On peut tous bénéficier d’un petit déjeuner sain et transportable comme celui-ci, que ce soit pour le manger dans le train en allant travailler, ou en poussant un train miniature sur le parquet du salon.

C’est ce qui m’a conduite à imaginer ces biscuits de petit déjeuner à partir d’ingrédients sains — des flocons de céréales, de la noix de coco, des amandes en poudre, des graines de chia — et sans sucre ajouté, en m’appuyant simplement sur le pouvoir sucrant des bananes et des fruits secs.

Ils sont extrêmement faciles à faire et si vous avez un enfant sous la main, vous pouvez même le charger d’écraser, verser et mélanger les différents ingrédients ; Maria Montessori sera très fière de vous.

Des biscuits de petit déjeuner pour les petits et les grands

Mais bien sûr, il n’y a aucune raison de cantonner ces petits gâteaux au rayon pour enfants : on peut tous bénéficier d’un petit déjeuner sain et transportable comme celui-ci, que ce soit pour le manger dans le train en allant travailler, ou en poussant un train miniature sur le parquet du salon.

La recette est très flexible et se prête volontiers aux variations : dans des incarnations successives de ces biscuits, j’ai utilisé différents types de flocons de céréales, j’ai ajouté des fruits à coque hachés finement (des noix de pécan en particulier) ou des éclats de fève de cacao, et j’ai aussi fait une version avec un peu de poudre de cacao — toujours avec d’excellents résultats.

Participez à la conversation !

Quel est votre option préférée pour un petit déjeuner facile à emporter mais nutritionnellement correct ? Et si vous avez un jeune enfant à la maison, à quoi ressemblent les petits déjeuners ?

Calendrier des fruits et légumes

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Biscuits sains aux flocons d’avoine pour le petit déjeuner Recette

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 20 minutes

Pour 24 biscuits.

Biscuits sains aux flocons d’avoine pour le petit déjeuner Recette

Ingrédients

  • 2 bananes moyennes bien mûres, environ 160 g pesées sans la peau
  • 1 gros œuf (ou 1 c.s. de graines de lin moulues à faire tremper dans 3 c.s. d'eau jusqu'à ce que le mélange soit gélifié)
  • 35 g d'huile de coco
  • 100 g de flocons d'avoine (certifié sans gluten selon les besoins) ou autres flocons de céréales (épeautre, quinoa, millet, riz, etc.)
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 40 g de cranberries (canneberges) séchées (sans sucre ajouté de préférence) ou de raisins secs
  • 20 g de noix de coco râpée non sucrée
  • 1 c.s. de graines de chia (en magasin bio ; sinon, du sésame ou des graines de pavot)
  • 1/2 c.c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
  2. Dans un saladier moyen, écrasez les bananes avec l'oeuf et l'huile de coco à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.
  3. Dans un autre saladier, mélangez le reste des ingrédients -- flocons d'avoine, poudre d'amandes, cranberries, noix de coco, graines de chia, levure et sel.
  4. Incorporez les ingrédients secs à la purée de banane, et mélangez bien.
  5. Déposez des cuillerées à soupe de pâte sur la plaque à pâtisserie en leur laissant un peu d'espace, et faites cuire 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
  6. Laissez refroidir sur une grille.

Notes

Ces biscuits se conservent 2 à 3 jours dans un contenant hermétique à température ambiante fraîche ; mettez au réfrigérateur ou congelez pour une conservation plus longue.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/biscuits-aux-flocons-davoine-pour-un-petit-dejeuner-sain-recette/

Biscuits pour le petit déjeuner sains aux flocons d'avoine

  • Steph

    Miam ! Ils m’ont l’air trop bons ! et pourtant je n’ai pas 2 ans 😉

  • Joye

    Avez-vous déjà essayer de substituer les bananes par autre chose (fruits, etc….) ?

    • Je les ai toujours faits à la banane, qui a l’avantage de servir de liant en même temps que de « sucrant », et qui est plutôt moins aqueuse que d’autres fruits.

      Vous pourriez essayer avec d’autres purées de fruits, mais il faudrait ajuster les quantités d’ingrédients secs en fonction.

  • Marion Hayot

    Très appétissants ces petits biscuits! J’ai déjà fait plusieurs recettes du même genre car ce sont des petits-dej « to go » vraiment sains et délicieux.. la version granola quand on peut rester à la maison c’est mon pur plaisir!
    Pour répondre à Joye, peut-être remplacer la banane par de la compote de pommes non sucrée?

    • J’adoooooore le granola ! J’en ai souvent parlé sur C&Z et j’ai une nouvelle recette à partager très bientôt. 🙂

      • Marion Hayot

        J’ai hâte de découvrir cette nouvelle version de granola! C’est d’ailleurs ta « recette de base » qui m’a lancé dans ces expérimentations! Mon problème c’est de m’arrêter quand je mets la main dans le bocal!

        • Ah oui, ça c’est sûr. Moi, je commence par mesurer une portion raisonnable dans mon bol, sinon c’est trop dangereux. 🙂

  • Ln

    Super article. Ca fait un moment que je cherche une alternative aux biscuits pour le petit déjeuner d’une grande marque bien connue.. dont ma fille et mon mari raffolent.
    Je vais essayer, en plus ma fille qui a le même âge que votre fils (à quelques semaines d’écart) sera ravie de faire des gâteaux.
    Juste une question, à votre avis on peut remplacer l’huile de coco par de la purée d’amande blanche?

    Bonne journée

    Ln

    • Difficile de rivaliser avec les biscuits de supermarché à la bonne huile de palme. 🙂

      Je n’ai jamais essayé avec de la purée d’amande, mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème. C’est une recette vraiment flexible. Vous me direz ?

      • Ln

        Bonjour,

        J’ai profité pour faire des essais ce week end. Une première version banane + purée d’amande et la seconde avec une compote de pommes (bien réduite pour qu’elle ne soit pas trop humide) pour remplacer la banane.

        Les 2 ont bien fonctionné, le seul reproche est qu’il manque un peu de croustillant. Il faut peut être mettre un peu de beurre… ou que j’achète de l’huile de coco.

        Bonne journée,

        • Merci pour ce retour ! Le beurre ou l’huile de coco devraient effectivement améliorer la texture.

  • émilie

    oh là là qu’ils ont l’air bons ces biscuits !!!!!!!

    j’en prépare sur une base de cookies, des grosses fournées que je modifie en fonction des envies, on les congèle pour en voir toujours sous la main 🙂
    je vais tester cette recetteau prochain tour !

    belle journée

  • isabel

    Alors moi j’aime pas trop quand il y a de la banane mais je fais aussi des biscuits aux flocons d’avoine pour le petit déj (mes enfants et moi) avec des noisettes hachées grossièrement, des graines (chia, tournesol etc… ) et quelques pepites de choco.
    ça se garde super bien et c’est super bon.
    Sinon les enfants mangent habituellement des trucs industriels car je n’ai pas le temps de leur cuisiner des biscuits tout le temps (crêpes fourrées ou pain viennois avec du beurre par ex.)

    merci pour ton super blog et tes super idées de recettes
    Isabel

    • Merci Isabel ! Tu nous donnerais ta recette de biscuits à l’occasion ?

  • Pascale Weeks

    Coucou, ta recette me tente beaucoup car il faut que je commence à être raisonnable avec le sucre dans mon alimentation. En revanche, comme je ne suis pas certaine de trouver de l’huile de coco, par quoi puis je la remplacer ? Cette huile de coco a un avantage en plus par rapport à d’autres huiles ? Merci d’avance pour ta réponse.

    • Tu peux remplacer l’huile de coco par du beurre ramolli ou par l’huile de ton choix.

      L’huile de coco a plein de vertus (elle est notamment riche en minéraux et renforce le système immunitaire) et j’apprécie le goût qu’elle donne aux aliments. D’une façon générale, dans l’idée de varier son alimentation, c’est intéressant de l’ajouter à la rotation des matières grasses.

      Il faut l’acheter bio, vierge et non désodorisée. On en trouve en magasin bio, mais en général je la commande sur le site de La Maison du Coco.

      • Pascale Weeks

        Merci beaucoup Clotilde, j’apprends toujours avec toi 🙂

  • Carole

    Voilà une recette qui tombe à pic, j’ai cherché en vain une recette de ce genre ce week end dans mes très nombreux ouvrages culinaires, et je n’ai trouvé que des recettes très sucrées… J’adopte la tienne dès ce soir d’autant plus que j’ai un stock de bananes très mûres. Je cherche une recette de banana bread, un peu comme celle du mac café.

    • Je ne connais pas le banana bread du Mac Café, mais je peux te proposer ce banana bread aux noix de pécan et ce banana bread à la noix de coco. Sinon, avec tes bananes très mûres tu peux faire un sorbet à la banane instantané !

      • Carole

        Je vais essayer dès ce week end. Tes recettes me tentent vraiment. Et j’adore ces idées gigognes qui permettent de rebondir avec ce qu’il y a dans le frigo et dans le garde-manger. L’approche de la quarantaine fait que je suis en train de lire « Comment organiser son espace » de Terence Coran, et sais-tu comment il nomme le garde-manger? La « dépense ». J’aime ce terme désuet.

        • Effectivement, j’aime beaucoup le mot aussi ! Je me demande quel terme était utilisé dans la version originale en anglais.

      • wabi

        Ah oui! cette recette de sorbet instantané est super facile et excellente même pour moi qui ne suis pas grande fan de bananes…..

  • Isabelle

    Merci pour cette recette santé rapide et délicieuse! J’y ai rajouté du zeste d’orange parce que j’en avais sous la main. Mon petit d’un an et moi avons beaucoup aimé!

    • Excellente idée le zeste d’orange (c’est rare que ça ne le soit pas ! 😉 et je suis ravie que les biscuits vous aient plu.

  • kanadelf

    Super délicieux! Facile et rapide à faire en plus. On adopte! Merci 🙂

  • Naomi Netelsen

    Merci ! J’ai enfin trouver quoi manger le matin, le sans gluten c’est pas simple tous les jours ! 🙂

  • Charlotte Régnier

    Bonsoir, J’ai découvert votre blog il y a peu, et je suis fan! Je commence par les recettes petit déjeuner, ça va me changer des galettes de son d’avoine que j’aime bien : un mélange un peu pifomètre de son d’avoine (5 ou 6 cS), coco râpée (1cS), 1 oeuf, un peu de lait d’amande, de sirop d’agave, et quelques gouttes d’extrait de vanille (si j’avais vu votre recette avant…moi qui suis dans les Antilles). Et plus ou moins du cacao si on veut, ou du caroube. Deux minutes à la poêle, le tour est joué, et en plus ça sent bon les pancakes.

    Merci pour toutes ces recettes, et les astuces, c’est exactement la cuisine que j’aime!

    • Merci, ça doit être délicieux en effet !

      • Punky Brewster

        Merci Charlotte, j’ai testé votre galette ce midi, en guise de dessert un peu consistant après un déjeuner composé exclusivement de fruits et légumes crus, et j’ai bien apprécié !
        C’est un moyen d’utiliser la caroube en poudre que j’ai achetée et dont je n’aime pas tellement le goût…

        • Pour la caroube, j’en mets dans mon mélange de poudres de perlimpinpin pour les smoothies…

  • Valerie

    Boniour, super blog! Si j’utilise le quinoa dans cette recette, est-ce que je dit le mettre sec, le faire tremper avant ou le cuire? Merci à l’avance.

    • Bonjour Valérie, dans cette recette ce sont des *flocons* de quinoa, et non du quinoa en grains, que tu peux utiliser. On trouve les flocons de quinoa en magasin bio, et tu peux les utiliser exactement comme les flocons d’avoine de la recette.

      • Valerie

        Merci d’avoir élucidé le mystère. 🙂

  • Marion Hayot

    Bonjour Clotilde,
    J’ai fait ces petits biscuits hier soir en utilisant des flocons 5 céréales, des graines de pavot, des raisins et du « egg replacer » : dégustés ce matin au petit-déj et c’était délicieux!!!!!! Ils sont moelleux à souhait, le pavot apporte vraiment quelque chose.
    Je ne sais pas quelle est la dose prescrite mais j’en ai mangé 4 petits… et il m’a fallu beaucoup de volonté pour m’arrêter là!
    Amitiés

    • J’en suis ravie Marion, merci. Bonne idée les graines de pavot, j’essaierai !

  • Alexia VL

    OMG !!! Je viens de les faire, je n’ai pas résisté à l’envie de les goûter et c’est tout simplement une tuerie !!! Je sens que je vais me lever très facilement demain matin !!!! Merci Clotilde !!!!

  • Punky Brewster

    Ah oui, très bons ! Servis pour le goûter chez nous.
    J’en ai gardé la moitié dans un bocal à température ambiante, l’autre moitié dans un bocal au frigo, et mon barbu a préféré les bien froids. A part par goût, pourquoi faut-il les garder au frigo ?

    • Je trouve qu’ils se tiennent mieux quand ils sont conservés au frais : l’huile de coco est « figée » et l’effet liant est plus efficace.

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.