Biscuits de Noël Recette

Laurence est l’une de mes meilleures et de mes plus vieilles amies. Je l’ai rencontrée à quatorze ans, au premier jour de notre entrée au lycée, et nous sommes rapidement devenues inséparables, si semblables à tout point de vue qu’on nous prenait parfois pour des soeurs.

J’adorais aller chez elle après les cours. D’abord, il y avait une télévision, ce qui n’était pas le cas chez mes parents — le grand drame de notre vie à ma soeur et à moi — donc il y avait toujours la perspective palpitante de regarder l’une ou l’autre des émissions dont tout le monde parlait à l’époque.

Mais au-delà de ça, c’était une grande et joyeuse maison où l’on se sentait bien : Laurence avait deux soeurs, et leur mère, Christine, gardait de jeunes enfants, donc il y avait toujours beaucoup d’allées et venues, de conversations, de gens qui sonnaient à la porte et de voix de filles criant dans l’escalier.

Fins et croustillants, délicatement beurrés et parfumés d’un murmure de cannelle, c’étaient des sablés tout simples en apparence, mais qui vous faisaient fermer les yeux pour mieux écouter le minuscule orchestre symphonique qui se mettait à jouer dans votre bouche.

Laurence et moi faisions un premier passage par la case cuisine pour l’incontournable goûter, avant de filer au dernier étage nous enfermer dans sa chambre pour parler sans interruption pendant des heures, comme on en est capable quand on a quatorze ans.

Dans cette cuisine, il y avait souvent du pain et du nutella, parfois un gâteau au yaourt, et toujours de très bons yaourts maison au lait entier dans le frigo. Et je me souviens aussi que chaque année, au moment des fêtes, il y avait une boîte de biscuits de Noël que Christine avait faits.

Fins et croustillants, délicatement beurrés et parfumés d’un murmure de cannelle, c’étaient des sablés tout simples en apparence, mais qui vous faisaient fermer les yeux pour mieux écouter le minuscule orchestre symphonique qui se mettait à jouer dans votre bouche.

Une dizaine d’années plus tard, il m’est enfin venu l’idée de demander à Christine si elle voulait bien me donner sa recette, ce qu’elle a fait de bonne grâce, en précisant qu’elle ne la faisait qu’une fois par an, à l’approche de Noël. Je fais donc de même, ce qui me coûte un peu parce que ces biscuits sont vraiment délicieux, mais la tradition, c’est la tradition.

C’est une recette qui ne présente aucune difficulté particulière, et je ne l’ai modifiée que marginalement, en diminuant un peu la quantité de sucre, en ajoutant du sel, et en remplaçant la cuillerée à soupe de rhum par la même quantité de mon extrait de vanille maison. Il faut faire reposer la pâte une nuit au frais, et ensuite il n’y a plus qu’à l’étaler finement, la découper à l’emporte-pièce, et cuire fournée après fournée, en faisant semblant de diriger une petite usine à biscuits.

Ma production de cette année est sans aucun doute la meilleure que j’aie jamais réalisée : j’ai utilisé la farine qui est vendue à la boulangerie Poilâne : il s’agit de la farine moulue à la meule de pierre qui sert à faire leur pain, bien sûr, mais surtout leurs punitions. Du coup, mes biscuits de Noël ont un parfum très proche de celui de ces mythiques sablés, et c’est exactement ce que j’espérais.

Bien sûr, vous pouvez décorer les biscuits avec du glaçage et des paillettes si c’est votre truc, mais moi je leur préfère largement ce look anti-bling, et je trouve qu’ils font un très joli cadeau gourmand juste comme ça, empilés tête-bêche dans une boîte garnie de papier de soie.

Pour plus d’idées de cadeaux qui se mangent, vous pouvez consulter les billets suivants :
~ Granola fait maison,
~ Extrait de vanille fait maison,
~ Sablés diamant au matcha,
~ Billes de noisette au chocolat,
~ Bouchées croustillantes au chocolat,
~ Infusion maison,
~ Guimauve à la rose ou au chocolat.

Joyeuses fêtes !

Biscuits de Noël Recette

Préparation : 1 hour

Cuisson : 12 minutes

Total : 9 hours

Pour environ 120 biscuits (voir note)

Biscuits de Noël Recette

Ingrédients

  • 420 g de farine T80, plus de quoi fariner le plan de travail (j'ai utilisé la farine vendue chez Poilâne)
  • 280 g de sucre (j'utilise du sucre blond de canne non raffiné)
  • 1/2 c.c. de cannelle en poudre (j'utilise la cannelle fraîche de Cinnamon Hill)
  • 1/2 c.c. de sel fin (j'utilise du sel gris non raffiné)
  • 2 gros oeufs
  • 1 c.s. d'extrait de vanille fait maison
  • 250 g de beurre doux (le meilleur possible), coupé en dés et ramolli (je le laisse à température ambiante 2h environ)

Instructions

  1. Préparez la pâte au moins 8h à l'avance, et jusqu'à 24h. Dans le bol d'un mixeur, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Ajoutez les oeufs et la vanille, et mélangez bien.
  2. Ajoutez le beurre en petites parcelles, et mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé avant d'en ajouter un autre morceau. La pâte sera assez molle ; elle se raffermira au frais. (Si vous voulez la faire à la main, je vous invite à imiter les gestes de Lionel Poilâne dans cette video, lorsqu'il prépare ses mythiques punitions.)
  3. Divisez la pâte en quatre morceaux (à peu près) égaux, façonnez chaque morceau en un disque épais, emballez-les dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur au moins 8h, et jusqu'à une journée.
  4. Chemisez des plaques de four avec des tapis de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. (Pour une productivité optimale, il vous faut trois plaques, afin qu'à tout moment vous puissiez en avoir une dans le four, une que vous être en train de garnir, et une qui refroidit.)
  5. Préchauffez le four à 160°C.
  6. Sortez un morceau de pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail bien fariné (idéalement, une surface en marbre, pour que la pâte ne se réchauffe pas trop vite) et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie bien fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail, il faut la déplacer légèrement à chaque passage du rouleau, et jeter un peu de farine en-dessous (on dit "fleurer" pour faire sérieux) quand elle commence à coller.
  7. Découpez les formes de votre choix à l'aide d'un emporte-pièce, et disposez-les sur une plaque de four (qui doit être à température ambiante, et non chaude). Les biscuits ne s'étaleront pas vraiment pendant la cuisson, donc vous pouvez les serrer un peu (mais sans excès). Rassemblez les chutes en boule, en évitant de trop manipuler la pâte pour éviter de trop la réchauffer, et étalez-la à nouveau autant de fois que nécessaire pour découper d'avantage de biscuits. Si elle devient trop molle, remettez-la au frais pour la raffermir.
  8. Insérez la plaque au milieu du four et laissez cuire 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, mais avant qu'ils ne brunissent. Ils seront encore un peu mous, mais devraient tenir sur la pointe du couteau. Si la forme que vous avez choisie est un peu fragile par endroits (dans le cas de mes bonshommes, légère faiblesse au niveau du cou), laissez les biscuits 1 à 2 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir.
  9. Recommencez l'opération avec les autres morceaux de pâte, en laissant les plaques refroidir complètement avant de les réutiliser.
  10. Les biscuits se gardent un mois dans une boîte hermétique à température ambiante.

Notes

Bien sûr, le nombre de biscuits dépend de la taille de votre emporte-pièce : le mien fait 7 cm de hauteur, et j'ai obtenu 12 douzaines de biscuits, pour un poids total de 960 g.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/biscuits-de-noel-recette/

  • http://mampetitpois.canalblog.com/ mampetitpois

    Ces biscuits me tentent bien. Toutefois, mon défaut à moi, c’est que je déteste la cannelle. J’en resterai donc à la vanille.
    Je pense que je les ferai demain.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Honnêtement, je ne suis pas une fanatique de cannelle non plus, mais là, c’est vraiment en petite touche de chaleur discrète. A la place, tu pourrais mettre un soupçon de muscade, de gingembre et/ou de cardamome.

      • http://mampetitpois.canalblog.com/ mampetitpois

        Ah, ah. J’avais bien pensé à la muscade. Tu confortes mon idée.
        Je te dirai, une fois face à la pâte, ce que j’aurai rajouté et surtout comment sont ces fameux biscuits.
        Merci

        • http://mampetitpois.canalblog.com/ mampetitpois

          Bonjour Clotilde,
          Les biscuits sont faits, offerts et goûtés. Ils sont effectivement excellents.
          Je les ai parfumés à la vanille (certainement moins parfumée que la tienne), à la muscade et à la fève tonka. Le tout restant extrêmement discret.

          • http://chocolateandzucchini.com clotilde

            J’en suis ravie ! Le mélange d’épices devait être délicieux. Ce n’est pas facile à travailler, la fève de tonka, je trouve que ça donne vite un goût de colle Cléopatra (pour ceux qui s’en souviennent de la maternelle !). Quelle quantité en as-tu mise ici ?

          • http://mampetitpois.canalblog.com/ mampetitpois

            C’est très juste ! la fève de tonka peut effectivement rappeler la colle Cléopatra. J’ai dû râper environ 1/4 de fève + le même équivalent en noix de muscade.
            Je viens de refaire une nouvelle fournée ce matin. Elle m’a l’air moins parfumée que la première, mais il va falloir attendre quelques heures avant de les faire cuire et d’en connaître le résultat…

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    Ca a l’air vraiment miam. Ca fait envie. Merci pour la réponse sur la cannelle j’avais la m^me question:-)

  • Virginie

    Bonjour

    Je suis Virginie et j’ai connu Céline en 2005. Ton post Petits Gateaux m’a marquée car j’ai fait partie des enfants gardés par Christine ‘Tatie’ dans les années 80. Je me souviens de Nathalie qui voulait être médecin, de Laurence qui avait le même age que moi et qui était ma copine en maternelle et d’Anne qui était la super copine de ma petite soeur: Laetitia.
    Et même drame familial : pas de télé à la maison. C’est ainsi que, chez Christine, j’ai découvert « Ma sorcière Bien Aimée » et « Téléchat ». Si tu les croises fait leur stp des bises de la part de notre famille. + si tu croises ta soeur envoie lui mes meilleures pensées.
    Maintenant, je compte sur ton blog pour me donner des recettes de réveillon : j’ai appris ce matin, que contrairement à ce qui était prévu, j’accueillais 9 personnes demain soir !
    Bonnes Fêtes !
    Virginie M

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonjour Virgine, je me souviens de toi, et c’est un plaisir de te voir ici ! Je suis ravie que ce billet t’ait rappelé des souvenirs. Je ne manquerai pas de transmettre tes salutations à Laurence et à sa famille, ça leur fera bien plaisir.

  • Carofred

    Et voilà, il me donne trop envie ces petits gâteaux. Je vais être obligés de les faire ! Ca tombe bien j’avais prévu quelques fournées demain, ta recette tombe à point. Merci

  • Jonathan

    Bonjour, me voila bloqué avec un dilemne effroyable.. Je commençais à peine ma recette, quand, tout à coup je me rendis compte que je ne possédais pas de sel gris non raffiné et que je n’ai que de la farine T55 ! Sachant que le commerçant du village ferme dans 5 minutes.
    Que faire ? Aidez moi !
    Merci d’avance.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Aucun problème, Jonathan, faites avec de la farine T55 et votre sel habituel ! J’espère que vos biscuits vous plairont, et bonnes fêtes !

      • Jonathan

        Merci beaucoup Clotilde vous me sauvez la vie ! Je peux reprendre ma recette sans inquiétude.
        J’aurais une question tout à fait hors sujet : J’ai acheté par inadvertence une poularde au lieu d’un poulet pour le diner que je dois servir à mes beaux-parents ce soir, savez-vous si je peux le cuire de la même manière ?

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Je vous avoue mon absence totale d’expérience en matière de poularde. Désolée !

  • Jonathan

    Ce n’est pas grave je vous remercie pour vos conseils je recomanderais votre blog et votre livre à mes beaux-parents!
    Bonnes fêtes à vous Clotilde!

  • http://www.babethcuisine.blogspot.com Babeth59

    des souvenirs et des biscuits!…tout ce que j’aime!….Joyeux Noël!….

  • http://www.couleursdeboheme.com Ellen

    Oh les biscuits de Noel, j’adore ça !
    Là d’où je viens c’est presque une réligion, chaque famille a ses propres recettes, jalousement gardées.
    Mes préférés sont les petits croissants à la vanille, ils ont beaucoup de succès :)

  • Malvina

    Bonjour Clotilde
    Vos petits biscuits ont l’air très sumpathique et doivent ëtre délicieux.J’ai un paquet d’amandes en poudre dont je ne sais que faire.Pourrait il s’inviter dans votre recette?Si oui ,en quelle quantité?Si non auriez vous une idée à me proposer?Merci d’avance

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Si vous voulez utiliser de la poudre d’amande, je vous recommande plutôt cette recette de sablés diamant (vous pouvez remplacer le thé vert par de la vanille et les épices de votre choix).

  • Malvina

    Merci infiniment pour vos suggestions et je vous présente tous mes voeux pour 2011

  • mellow

    « vous pouvez les serrer un peu (mais sans excès) »

    Sans excès on a dit !!!
    Bon je me suis faite avoir, j’ai mis un peu trop d’excès à la première fournée :)
    A part ça les biscuits sont tout fins et délicieux. Pour une prochaine fois j’essaierai avec un peu moins de sucre et de beurre. J’essaierai aussi de chauffer un tout petit peu le beurre parce qu’avec une température ambiante de 17° dans ma cuisine, j’ai eu du mal à l’incorporer à mon appareil.
    Merci beaucoup pour la recette !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis ravie que la recette t’ait plu !

      • Mell

        La suite – j’ai refait la recette aujourd’hui avec les proportions suivantes : 250g de sucre et 200g de beurre pour 420g de farine. Les biscuits sont plus à mon goût.
        Oui bon je sais, j’ai triché, ça fait déjà 2 fois pour 2011. Ah mais j’ai pas pu m’empêcher, ils sont tellement bons ces petits biscuits !
        Merci encore Clotilde !

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Merci de nous faire part de ton adaptation, Mell !

  • http://www.pepitedechocolat.com Chocolat

    Cela a l’air vraiment très appétissant !

  • http://littleradis.canalblog.com/ little_radis

    Ces biscuits sont trop mignons ! J’espère qu’ils sont aussi bon que mignons.

  • Celine75

    J’ai fait ces biscuits le week-end dernier et ils sont effectivement excellents !
    J’ai divisé la recette par 2, et la prochaine fois, je mettrai -pour mon goût personnel – un peu plus de cannelle ou des épices à pain d’épices, et plus de rhum (j’avais mis du rhum et non de la vanille).
    J’aime beaucoup ton emporte-pièce, serait-il possible de savoir d’où il vient ?

    Merci pour cette recette !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie Céline ! Pour l’emporte-pièce, c’en est un que j’avais acheté quand j’habitais aux Etats-Unis. Il est fabriqué par la marque Foose, et on peut le voir ici, c’est le gingerbread boy 3″.

  • http://petit-pou.blogspot.com Claire

    Merci pour cette recette. J’en ai fait deux versions: une sans gluten et une autre en remplaçant une partie du sucre par de la mélasse. Cette deuxième version est un vrai coup de coeur.
    Le résultat est ici.

  • http://les-petites-envies-d-alice.over-blog.com/ MissAlice

    J’ai testé ces biscuits en fin d’année dernière (2011) et ils étaient juste parfaits et très fins (dans tous les sens du terme!).
    Un plaisir de réaliser une recette testée et approuvée!
    Au delà de cette recette… un grand bravo pour votre culture culinaire et merci de nous transmettre tout ça avec autant de pêche!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, merci ! ^_^

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.