Canelés Recette

La fameuse spécialité bordelaise, dont la croûte est délicieusement croustillante à la sortie du four. Les jours suivants, vous pouvez « rafraîchir » les canelés à four chaud quelques minutes pour leur redonner leur texture d’origine.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Canelés Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 hour, 10 minutes

Total : 24 hours

Pour une vingtaine de canelés.

Canelés Recette

Ingrédients

  • 500 ml de lait
  • 30 g de beurre demi-sel, coupé en dés
  • 1 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur, ou 1 c.c. d'extrait naturel de vanille
  • 100 g de farine de type T55
  • 1 c.c. de sel fin
  • 180 g de sucre
  • 3 œufs
  • 80 ml de rhum agricole

Instructions

  1. Mélangez le lait, le beurre et la vanille dans une casserole de taille moyenne, puis portez lentement à ébullition.
  2. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier de taille moyenne. Cassez les œufs dans un autre saladier et battez-les légèrement.
  3. Lorsque le lait commence à bouillir, retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille et réservez. Laissez tiédir 15 minutes.
  4. Versez les œufs battus dans les ingrédients secs (ne mélangez pas encore), versez-y le lait et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène, sans fouetter.
  5. Raclez les graines de la gousse de vanille à l'aide d'un couteau, puis ajoutez la gousse et les graines au mélange obtenu. Ajoutez le rhum et mélangez bien.
  6. Laissez refroidir jusqu'à température ambiante, puis couvrez et réfrigérez entre 24 heures et 72 heures.
  7. Le lendemain (ou le surlendemain ou le jour d'après), préchauffez le four à 250° C.
  8. Graissez les moules à canelés s'ils sont en cuivre (il n'est pas nécessaire de le faire s'ils sont en silicone).
  9. Sortez la pâte du réfrigérateur et mélangez-la à nouveau. Versez dans les moules en les remplissant presque à ras bord. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes, puis (sans ouvrir la porte du four) réduisez la température à 200° C et laissez cuire pendant encore 40 à 60 minutes (en fonction de votre four et de la façon dont vous aimez vos canelés).
  10. Les canelés sont prêts lorsque leur base est très foncée, mais pas brulée. Si vos canelés dorent trop vite, recouvrez les moules de papier sulfurisé.
  11. Démoulez-les sur une grille (attendez 10 minutes au préalable si vous utilisez des moules en silicone, sinon ils s'effondreront) et laissez refroidir avant de déguster.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/caneles-recette/

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.