Canelés bordelais Recette

Canelés bordelais

Ah, le canelé bordelais, cette merveilleuse spécialité dont la croûte est si divinement croustillante, et le coeur si moelleux !

Le canelé de Bordeaux (ou cannelé) se cuit traditionnellement dans des moules en cuivre, mais c’est un peu cher et un peu fastidieux à graisser, donc pour un usage occasionnel on préfèrera des moules en silicone de bonne qualité.

Les canelés bordelais se conservent bien, et même leur saveur de vanille mûrit joliment avec le temps, mais la croûte se ramollit un peu. Au-delà de premier jour donc, vous pouvez « rafraîchir » vos canelés bordelais à four chaud pendant quelques minutes. Une fois refroidis, ils retrouveront leur texture d’origine.

Cette recette est facile, détaillée et soigneusement testée. Elle me vient de ma tante Odile, qui la prépare sous forme de mini-canelés qui font toujours sensation dans les réunions de famille.

Recette traduite de l’anglais par Nathalie White, WhiteWords Translations.

Canelés bordelais

Téléphone

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Canelés Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 hour, 10 minutes

Total : 24 hours

Pour une vingtaine de canelés.

Canelés Recette

Ingrédients

  • 500 ml de lait
  • 30 g de beurre demi-sel, coupé en dés
  • 1 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur, ou 1 c.c. d'extrait naturel de vanille
  • 100 g de farine de type T55
  • 1 c.c. de sel fin
  • 180 g de sucre
  • 3 œufs
  • 80 ml de rhum agricole

Instructions

  1. Mélangez le lait, le beurre et la vanille dans une casserole de taille moyenne, puis portez lentement à ébullition.
  2. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier de taille moyenne. Cassez les œufs dans un autre saladier et battez-les légèrement.
  3. Lorsque le lait commence à bouillir, retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille et réservez. Laissez tiédir 15 minutes.
  4. Versez les œufs battus dans les ingrédients secs (ne mélangez pas encore), versez-y le lait et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène, sans fouetter.
  5. Raclez les graines de la gousse de vanille à l'aide d'un couteau, puis ajoutez la gousse et les graines au mélange obtenu. Ajoutez le rhum et mélangez bien.
  6. Laissez refroidir jusqu'à température ambiante, puis couvrez et réfrigérez entre 24 heures et 72 heures.
  7. Le lendemain (ou le surlendemain ou le jour d'après), préchauffez le four à 250° C.
  8. Beurrez soigneusement les moules à canelés s'ils sont en cuivre (ce n'est pas nécessaire s'ils sont en silicone).
  9. Sortez la pâte du réfrigérateur et mélangez-la à nouveau. Versez dans les moules en les remplissant presque à ras bord. Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes, puis (sans ouvrir la porte du four) réduisez la température à 200° C et laissez cuire pendant encore 40 à 60 minutes (en fonction de votre four et de la façon dont vous aimez vos canelés).
  10. Les canelés sont prêts lorsque leur base est très foncée, mais pas brulée. Si vos canelés dorent trop vite, recouvrez les moules de papier sulfurisé.
  11. Démoulez-les sur une grille (attendez 10 minutes au préalable si vous utilisez des moules en silicone, sinon ils s'effondreront) et laissez refroidir avant de déguster.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/caneles-recette/
  • Chantal gras

    Bonjour est ce que la durée de cuisson est la même s’il s’agit de mini cannelés? Bonne journée merci!

    • Bonjour Chantal, pour des mini canelés il faudra réduire le temps de cuisson. Je n’ai jamais testé, mais je vous recommande de bien surveiller à partir de 30 minutes. Vous me direz ?

      • Chantal gras

        Merci Clotilde, je vous tiendrai au courant … Je vous félicite pour votre blog… C’est un régal !!! J’en ai eu connaissance grâce à ma fille et depuis je suis fan !!!!

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.