Carrés au citron Recette

Le tofu soyeux a toujours été une énigme pour moi.

Le tofu ferme, je sais à peu près quoi en faire — en général, je le coupe en dés, je le fais sauter jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant, et je le sers sur des légumes rôtis ou en purée.

Mais le tofu soyeux, avec sa texture caillée étrange et son petit lait qui se forme au fond du pot (est-ce que ça fait partie du tofu ? faut-il s’en servir ? ne pas s’en servir ?), m’a toujours paru mystérieux. Je ne compte plus les fois où j’en ai acheté un paquet et finalement jeté la moitié, la mort dans l’âme, faute de savoir quoi en faire.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que, dans le numéro de septembre du magazine Whole Living, j’ai découpé non pas une, mais deux recettes bigrement tentantes faisant appel au tofu soyeux : des betteraves et du kale avec une sauce crémeuse au tofu, et des carrés au citron, noix de coco et tofu.

C’est un délicieux dessert à manger en trois bouchées : la pâte juste croustillante comme il faut, la couche citronnée bien fondante, le tout à la fois doux et acidulé.

Je garde la première sous le coude pour quand j’aurai mis la main sur un bouquet de kale parisien*, que j’ai l’intention de commander chez Bob’s Juice Bar très bientôt. Mais la deuxième, je l’ai testée immédiatement et servie à des amis — dont la marraine de mon fils — qui étaient venus déjeuner par un beau dimanche ensoleillé.

C’était très facile à faire : un fond de pâte à l’huile de coco qu’on presse dans le fond du moule et qu’on fait cuire à blanc, et une garniture au citron qu’on prépare en mixant du tofu soyeux avec du sucre, du jus de citron** et un tout petit peu de farine.

Une fois refroidi et coupé en carrés — j’en ai fait seize là où la recette en donnait douze — c’est un délicieux dessert à manger en trois bouchées : la pâte juste croustillante comme il faut, la couche citronnée bien fondante, le tout à la fois doux et acidulé.

Je suis doublement contente de cette recette, parce que la pâte est particulièrement bonne et pourra me resservir pour toutes sortes de tartes et de carrés aux fruits. Avec le reste du paquet de tofu, j’ai fait un gâteau au yaourt sans produits laitiers (bel oxymore) en remplaçant le yaourt par le tofu, et sans que personne ne s’aperçoive de quoi que ce soit.

Et vous, le tofu soyeux, vous en faites quoi ? Des idées ou des recettes à partager ?

* Pendant longtemps, le kale a été un légume des plus insaisissables, mais grâce aux efforts de quelques activistes, il est en passe de devenir plus facile à trouver.

** En fait, j’ai utilisé du jus de yuzu parce que mon amie Chika-san m’en a rapporté une petite bouteille du Japon.

Carrés au citron Recette

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 45 minutes

Total : 1 hour, 10 minutes

Pour 16 carrés.

Carrés au citron Recette

Ingrédients

    Pour le fond de pâte :
  • 50 g de sucre (j'utilise du sucre de canne blond non raffiné)
  • 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 2 c.c. d'extrait de vanille (j'utilise mon extrait de vanille maison)
  • 100 g d'huile de coco (légèrement réchauffée si nécessaire pour qu'elle soit liquide)
  • 200 g de farine (j'utilise de la T65)
  • Pour la garniture :
  • 130 g de tofu soyeux
  • 120 g de sucre (j'utilise du sucre de canne blond non raffiné, ce qui donne à la garniture une couleur caramel, plutôt que jaune citron)
  • 1 c.c. de poudre de zeste de citron torréfié (à défaut, 1 c.s. de zeste de citron râpé)
  • 60 ml de jus de citron
  • 1/4 c.c. de levure chimique
  • 20 g de farine (j'utilise de la T65)

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C.
  2. Graissez les côtés d'un moule à gâteau carré de 20x20 cm et tapissez le fond de papier sulfurisé, en le laissant dépasser pour faciliter le démoulage. (J'ai utilisé un moule à fond amovible.)
  3. Préparez le fond de pâte : dans un bol moyen, battez ensemble le sucre, le sel, la vanille et l'huile de noix de coco. Incorporez la farine, en la mélangeant juste assez pour que le mélange forme une chapelure grossière, sans aucune trace de farine. (On peut faire ça au mixeur en travaillant par courtes impulsions.) Versez dans le moule et pressez délicatement avec les doigts pour former une couche uniforme.
  4. Mettez au four et faites cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  5. Pendant ce temps, préparez la garniture : dans le bol, fouettez le tofu avec le sucre et le zeste de citron. Incorporez le jus de citron. Le tofu fera des petits grumeaux, mais ce n'est pas grave -- essayez juste de fouetter pour obtenir la texture la plus lisse possible. Ajoutez la levure et la farine, et fouettez juste pour incorporer. (On peut faire ça au mixeur ou au blender.)
  6. Versez ce mélange sur la pâte cuite à blanc, et inclinez le moule de part et d'autre pour recouvrir toute la surface. Remettez au four 25 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit prise.
  7. Laissez refroidir complètement sur une grille (passez un couteau tout autour après 15 minutes) avant de couper en 16 carrés.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/carres-au-citron-recette/

  • http://www.cleacuisine.fr Clea

    J’adore l’utiliser. Je ne saurais trop te conseiller le livre de Clémence Catz sur le sujet.
    A la maison, le grand classique c’est la « mousse/ganache » au chocolat (2 ingrédients : tofu soyeux et son poids divisé par deux en chocolat à pâtisserie + 24h minimum au frigo). Je la déguste telle quelle ou j’en fais des glaçages / garnitures pour tartes et gâteaux.
    Sinon, il fait aussi une très bonne véganaise allégée, il suffit de le mixer avec un peu de moutarde, jus de citron, paprika et un peu d’huile d’olive, par exemple. Super pour les coleslaws !
    J’adore également le mixer avec des tomates séchées, des olives ou des artichauts marinés pour des tartinades ultra rapides.
    Mixé à 50/50 avec du chèvre ou du brebis frais, il fait aussi une « chantilly » salée du tonnerre.
    Dans la même veine, on peut rallonger la « chantilly » avec des épinards ou du vert de blette, un peu de moutarde et de miel, des graines de sésame, et on obtient une chouette farce pour lasagnes, à alterner avec des couches de béchamel.
    Je crois que je suis intarissable sur le sujet, je m’arrête là !

  • http://la-table-de-vio.over-blog.com Vicoquette

    Ces petits carrés ont l’air délicieusement fondants…

  • http://recette-cuisine-facile.fr/ Gastronomie et cuisine

    Voilà qui est original. Je ne connaissais pas cette utilisation du tofu.

    Je ne savais même pas qu’il y avait plusieurs tofu…

    Merci ! :)

  • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr Isabelle

    moi j’en fait ça.
    je crois que c’est vraiment comme ça que je le préfère !
    Et sinon, simplement mixé avec des fruits pour faire une crème aux fruits…
    mais cette recette me tente bien aussi !
    Et Clea, merci pour toutes ces idées !

  • http://gourmandiz.hautetfort.com Iza de GourmandIz

    Le tofu soyeux remplace en général les oeufs et/ou les laitages dans les recettes. Je l’utilise souvent dans les desserts – parce que je suis gourmande – comme ici pour ce que j’ai publié mais aussi dans les plats salés ( quiches, flans de légumes…). En tous cas, ces petits carrés

  • http://secotinemaligne.blogspot.com Sécotine

    J’avais renoncé à cuisiner des carrés au citron, trop gras. Ta recette tombe à pic !
    J’aime beaucoup le tofu soyeux mixé avec des herbes en sauce crémeuse sur des nouilles (la roquette c’est top !), ou en garniture de quiche. Comme tu le dis, personne ne sent la différence !

  • http://bulleetblog.canalblog.com Anne-Liesse @ Bulle & Blog

    Moi, c’est l’inverse de toi : beaucoup plus à l’aise avec le tofu soyeux que le tofu en cubes.

    Je le fais en petite crème banane-cacao pour le
    dessert.

    Ou je le mixe avec des spéculoos et hop, dans une verrine sur une compote maison. L’autre jour, j’en ai même glissé dans mon fondant au chocolat : ni vu ni connu, et c’était délicieux ! En revanche, j’ai fait une tentative ratée avec de clafoutis végétalien.

  • http://bulleetblog.canalblog.com Anne-Liesse @ Bulle & Blog

    Je n’avais pas vu toutes les idées de Cléa. J’adore ! C’est vraiment un ingrédient qui se plie à tout, ce brave tofu soyeux !

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ élise

    Je tenterai en version no gluten 50-50 maïzena/farine de maïs blanche et sucre de coco pour être bien puriste !

  • Perrine

    Bonjour Clothilde ! Comme Cléa, je l’utilise pour des crèmes chocolat : 400g de tofu soyeux, mélangé (au blender) à 150-200g g de bon chocolat noir, plus 1 c à soupe de sucre (facultatif). Quelques heures au frigo … On peut parfumer ces crèmes avec de la purée de noisettes, de l’extrait d’orange, de l’huile essentielle de menthe … Mais juste comme ça, nature, c’est excellent, la consistance est super et on ne sent pas le goût du soja.
    Je vais tester tes carrés au citron qui ont l’air incroyables ! Merci !

  • Martine F

    Bonjour,

    Il y a maintenant 2 ans que j’utilise le tofu soyeux, frère allergique au lactose oblige!!!

    J’avoue avoir un faible pour les 4/4 avec farine, tofu, sucre, œufs, levure et sel et je rajoute un 5ème quart avec des fruits ou tomate séchée, noix….

    A déguster zen, le taux de graisse est très bas et la gâteau très moelleux!

  • http://www.cuisineenbandouliere.com/ Mathilda

    Le tofu soyeux, si je n’en trouve pas en magasin, je le fais maison : il suffit de lait de soja et de vinaigre, point final. Je le déconseillerais à manger tout seul, mais il conviendrait parfaitement à ces jolis carrés au citron ! En savoir plus sur la recette.

  • http://duhautdemoncannelier.blogspot.com Sabbio

    Quelle joie de retrouver ton blog Clotilde. J’étais très grande lectrice de la blogo culinaire, étant moi-même une faiseuse de bons plats, gâteaux, desserts bio et naturels mais, avec mes retrouvailles avec ma vraie vocation, la peinture, il y a plus de quatre ans, mon 2e était alors bébé, je dois avouer que j’ai délaissé – faute de temps- les blogs de cuisine dont mes préférés, à regret, parmi lesquels le tien (surtout depuis que j’avais réalisé, peu après sa mise en ligne ici, le fameux chocolate and zucchini cake! Y avait-il alors une version FR du blog, je ne crois pas, je ne sais plus ^^ »!)
    Je suis donc très contente de revenir ici et de te retrouver toujours si active et désormais maman ^^
    Et en effet j’utilise de cette manière le tofu soyeux, pour des gâteaux ou des crèmes dessert. Je crois que j’essaierai bientôt ces carrés au citron et que je reviendrai enfin régulièrement ici. Belle fin de journée!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour ce commentaire, qui me va droit au coeur ! ^_^

  • http://veryeasykitchen.blogspot.com very easy kitchen

    je l’utilise pour faire des glaces qu’il permet d’alléger. je suis plus à l’aise avec le tofu soyeux que le tofu ferme que je n’aime pas du tout

  • http://petitecuisine.wordpress.com Claire

    Moi c’est surtout au petit déjeuner : tofu soyeux + un peu de miel + jus de sudachi + pistaches. Miam.

  • http://www.youtube.com/pailinskitchen Pailin

    On peut faire la mayonnaise avec le tofu soyeux. Plus legere, et completement vegetalien. Le tofu soyeux remplace le jaune d’eouf et la plupart d’huile, et on peut le faire avec un blender. Les ingredients: tofu soyeux, un peu de l’huile d’olive, jus de citron, vinaigre, moutarde, sel, ail, poivre blanc. Laissez-le dans le frigo pendant 24 hrs avant d’utiliser. (Excusez des erreurs de mon francais!)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour cette suggestion, et bravo pour votre français !

  • kanadelf

    ces carrés au citron sont délicieux! Tout le monde a adoré!
    En plus un dessert bonne conscience :)
    Merci!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, merci !

  • gabriela

    Hello

    Je ne peux pas manger du gluten, est ce que je peux replacer la farine du ble par de la farine du riz ou de coco? Je veux vraiment pereparer ces carres!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’ai jamais essayé, mais si je devais tenter je ferais avec un mix moitié farine de riz, moitié farine de coco. Vous nous direz ?

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.