Croquants aux amandes et fleur d’oranger Recette

Pour les gens normaux qui n’ont pas le temps de planifier leurs cadeaux gourmands des semaines à l’avance, voici une recette de dernière minute, publiée par la journaliste Cécile Cau sur son blog il y a quelques jours. C’est une recette de croquants, le terme étant utilisé dans le sud de la France pour toute une variété de biscuits croustillants, le plus souvent fins et garnis d’amandes.

J’ai lu la recette et j’ai été enchantée par sa simplicité. Farine, sucre, oeufs, amandes et un trait d’eau de fleur d’oranger : j’avais tout ça sous la main, et comme mon bureau est à environ trois mètres de ma cuisine, la tentation était grande de laisser en plan ce que j’étais en train de faire pour lancer une fournée.

J’ai lu la recette et j’ai été enchantée par sa simplicité. Farine, sucre, oeufs, amandes et un trait d’eau de fleur d’oranger : j’avais tout ça sous la main.

J’ai divisé les quantités par deux, histoire de tester la recette avant d’y investir tout mon stock d’amandes, et j’ai fait quelques modifications : j’ai utilisé un mélange de farine blanche et semi-complète, diminué la dose de sucre, déterminé la quantité d’eau de fleur d’oranger qui me paraissait souhaitable (la recette de Cécile ne donnait pas de mesure), et ajouté un peu de sel, mélangé dans la pâte mais aussi saupoudré sur le dessus juste avant d’enfourner.

Le résultat est un biscuit fin, croquant (comme promis) et délicieux, pas trop sucré et au parfum subtil (mais net) de fleur d’oranger. On pourrait comparer ces croquants aux cantucci italiens, et en effet ils sont cousins, mais ceux-ci sont beaucoup moins épais, ce qui change tout (en bien, à mon humble avis) à la texture finale et au plaisir qu’on a à les manger.

Alors, vous laisserez-vous tenter ? Et avez-vous des idées de cadeaux gourmands de dernière minute à partager ?

Croquants aux amandes et fleur d’oranger Recette

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Total : 55 minutes

Pour une quarantaine de croquants.

Croquants aux amandes et fleur d’oranger Recette

Ingrédients

  • 125 g de farine (j'utilise de la T65 bio)
  • 125 g de farine semi-complète (= T110)
  • 150 g de sucre de canne blond non raffiné
  • 175 g d'amandes entières, non mondées
  • 1/4 c.c. de sel de mer, plus 2 pincées pour saupoudrer
  • 2 gros oeufs bio
  • 2 c.s. d'eau de fleur d'oranger

Instructions

  1. Préchauffez le four à 175°C et chemisez une plaque de cuisson avec un tapis de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre, les amandes et le sel. Ajoutez les oeufs et l'eau de fleur d'oranger, et mélangez avec une fourchette ou un fouet danois.
  3. Ajoutez juste assez d'eau froide pour que le mélange forme une pâte souple et collante, mais pas liquide ; j'ai ajouté 60 ml, mais la quantité nécessaire dépendra des farines que vous aurez utilisées.
  4. Versez la pâte sur la plaque pour former deux "pains" de forme à peu près rectangulaire, d'environ 12 x 18 cm et 2 cm d'épaisseur. Saupoudrez-les d'une généreuse pincée de sel chacun.
  5. Mettez au four et faites cuire 30 à 40 minutes, en surveillant régulièrement, jusqu'à ce que les pains soient brun doré.
  6. Laissez refroidir 5 minutes. Transférez un pain sur une planche à découper, et utilisez un couteau-scie (type couteau à pain) pour le découper en fines tranches, d'environ 8 mm d'épaisseur, en protégeant la main qui tient le pain en place avec un torchon ou un gant à four. Il est important de trancher le pain pendant qu'il est encore bien chaud : une fois froid, il sera trop dur. Recommencez avec l'autre pain.
  7. Si vous constatez que les tranches ne sont pas tout à fait cuites à coeur, remettez-les à plat sur la plaque de cuisson, et remettez au four 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
  8. Laissez refroidir complètement avant de servir ou d'emballer.

Notes

Adapté d'une recette de Cécile Cau.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/croquants-aux-amandes-et-fleur-doranger-recette/

  • anne-laure

    j’adore la fleur d’oranger! je vais essayer ces croquants
    et bonnes fêtes de fin d’année Clotilde

  • http://tellou.canalblog.com Tellou

    Pas de cadeaux gourmands, mais certainement une recette de croquants similaire et adaptable à l’infini, et au succès fou. Parfait donc!

  • http://www.cuisineenbandouliere.com Mathilda (Cuisine en bandouliere)

    Pour moi, c’est sables au macha et sésame. Je suis d’ailleurs actuellement en pleine fournée, mon ordinateur étant dans la cuisine-salon, c’est bien pratique… J’en profite pour te souhaiter Clotilde, une paisible fin d’année et une belle entrée en 2012 !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci Mathilda, bonnes fêtes à toi !

  • http://eaudefeu.eu jefdef

    exquise, raffinée, efficace
    première recette essayée:merci du fond du coeur.
    J’essaierai une autre fois avec es pistaches…
    J’aime votre site. C’est cosy, chaud, pimpant et vif.
    C’est Paris et le monde qui bouge.
    C’est moderne et délicieusement régressif.
    Des douceurs sans trop de sucre.
    Du piment sur ces jours gris, plein de promesses d’un autre monde? Auquel ce petit blog participe, l’air de rien.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci beaucoup, ces compliments me vont droit au coeur !

  • http://www.sofoodsogood.com/?p=12032 cécile Cau

    Hello miss

    les miens sont plutôt du genre moelleux et épais, un peu éloignés des biscotti italiens en effet. Envie d’essayer cette recette ci du coup.
    Je n’ai pas mis de quantité d’eau de fleur d’oranger car je fais toujours au pif: il faut en mettre petit à petit de sorte que la pâte ne soit pas trop mouillée mais que l’on puisse l’amalgamer: même système qu’une pâte à tarte pour laquelle la quantité de liquide est toujours assez aélatoire

  • Steph

    Bonjour !
    Depuis le temps que je lis votre blog avec appétit, je viens enfin de tester une recette. Celle-ci est parfaite ! Je n’avais pas tout sous la main alors je l’ai faite avec du sucre blanc et de la farine de blé standard, mais c’était tout de même très bon et très simple à réaliser !
    La prochaine fois, je mettrai un peu plus de fleur d’oranger.
    Merci !

  • http://www.cuisine-pied-noir.com Christophe

    J’adore ces biscuits qui sont très croquants et indispensables avec le café! Personnellement je ne mets pas de fleur d’oranger mais du sucre vanillé. J’essaierai cette version.

  • http://www.eaudefeu.eu jefdef

    Recette maintenant bien éprouvée, partagée qui donna bien du bonheur par ci par là. J’ai essayé une petite variante: rajouter du gingembre confit ( ça se trouve pas cher chez les chinois)… ça marche très bien. Une fois, sans amandes , j’ai essayé les graines de courges, ça marche bien aussi.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’en suis ravie, merci pour ce retour !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.