Lärabars (barres énergétiques crues) faites maison Recette

Je n’ai jamais été grande consommatrice de barres de céréales et autres barres énergétiques, en grande partie à cause de leurs listes d’ingrédients alarmantes. Et puis j’ai découvert les Lärabars à la faveur d’un séjour à New York, et j’ai vite été conquise.

Si vous n’avez pas encore fait leur connaissance, permettez-moi de faire les présentations : les Lärabars (je fais fi du tréma et je prononce « larabar » comme « malabar ») sont des petites barres compactes mais tendres, faites à partir de dattes mixées avec des noix diverses et quelques autres ingrédients — épices, fruits secs, noix de coco, cacao… — mais sans sucre ajouté. Elles sont aussi sans OGM, sans produit laitier, sans gluten, crudivores pour certaines, 100% d’origine végétale, etc. etc.

Des barres pleines de saveur, fondantes avec des petits morceaux croustillants, et absolument délicieuses.

Elles existent en de nombreux parfums différents (ginger snap, key lime pie, peanut butter cookie, chocolate cherry…), toujours fabriqués avec des ingrédients « normaux », et pas plus de cinq ou six à chaque fois. Je ne cache pas ma préférence pour la gamme cacaotée Jŏcalat.

Le revers de la médaille d’une composition aussi simple, tout au moins pour l’entreprise qui fabrique* ces barres, c’est qu’on arrive assez rapidement à la conclusion qu’on pourrait sûrement les faire soi-même. Et comme on ne les trouve encore que difficilement à Paris** et que je m’efforce d’éviter tout ce qui est emballé individuellement, l’idée était fort tentante.

Je suis partie d’une base de pâte de datte (en magasin bio ou en épicerie orientale) et de dattes Medjool (ces grosses dattes moelleuses) à laquelle j’ai ajouté un mélange de fruits à coque, un soupçon de cardamome et de cannelle, du sel, et pour chocolatifier le tout, du cacao en poudre et des éclats de fève de cacao. J’ai mixé, ajusté les quantités pour obtenir la texture et le goût que je cherchais, et j’ai laissé reposer au frais. Le lendemain, mes barres étaient prêtes : parfumées, globalement fondantes mais avec des petits morceaux croustillants, et absolument délicieuses.

La recette ci-dessous est bien sûr ouverte aux variations et aux substitutions, en fonction du parfum que vous aurez envie de réaliser. Vous pouvez vous inspirer des parfums existants sur le site de la marque et des suggestions de Camilla (en anglais).

* Les Lärabars ont été lancées en 2003 par une entreprise indépendante basée à Denver, dans le Colorado, mais l’affaire a été rachetée par General Mills l’été dernier. Il semble que la fondatrice, Lara Merriken, compte rester à bord.

** J’ai remarqué l’autre jour qu’il s’en vendait chez Rose Bakery à 2€50 pièce.

Lärabars (barres énergétiques crues)

Préparation : 15 minutes

Total : 8 hours, 15 minutes

Pour 5 ou 6 barres.

Lärabars (barres énergétiques crues)

Ingrédients

  • 50g de pâte de datte, coupée en dés (voir note)
  • 100g de noix mélangées (j'ai utilisé un mélange de noix du Brésil, pistaches, noix de cajou, amandes et noisettes)
  • les graines de 2 gousses de cardamome verte
  • 100g de dattes Medjool (environ 4), dénoyautées (ce sont des grosses dattes séchées moelleuses et très parfumées ; si vous n'en trouvez pas, prenez des dattes séchées ordinaires ou utilisez 140g de pâte de datte en tout)
  • 3 c.s. de cacao en poudre non sucré
  • 1/8 c.c. de cannelle en poudre
  • une bonne pincée de sel
  • 1 c.s. bombée d'éclats de fève de cacao

Instructions

  1. Dans le bol d'un blender ou d'un mixeur robuste, mettez la pâte de datte coupée en dés, les noix et la cardamome, et mixez par courtes impulsions jusqu'à ce que les noix soient hâchées (mais pas trop finement) et bien mélangées à la pâte de datte. Ajoutez les autres ingrédients et mixez par courtes impulsions jusqu'à ce que le mélange s'agglomère. Il faudra régulièrement repousser le mélange vers les lames si elles n'arrivent plus à l'attraper.
  2. Graissez le fond et les bords d'un petit récipient rectangulaire (j'utilise un mini plat à gratin qui fait environ 18 x 12.5 cm, mais vous pouvez utiliser tout autre contenant de dimensions similaires) avec de l'huile végétale. Transférez le mélange dans le récipient, placez un morceau de papier sulfurisé ou un morceau de plastique alimentaire par dessus (et ce pour éviter que le mélange ne vous colle aux mains) et tassez le mélange avec vos mains ou le dos d'une grande cuiller, pour former une couche lisse et d'épaisseur régulière.
  3. Mettez au frais quelques heures ou toute une nuit, puis découpez en cinq ou six barres (ou en autant de parts que vous voulez). Bien couvertes, les barres se gardent au frais une bonne semaine. Vous pouvez utiliser le morceau de papier sulfurisé pour emballer la barre que vous emporterez avec vous, et la réutiliser tous les jours. Vous pouvez aussi vous offrir un de ces ravissants snack bags réutilisables.

Notes

Si la pâte de datte vous semble sèche et très solide, coupez la en tranches et mettez-les à tremper une heure dans un fond d'eau froide en remuant de temps en temps. Egouttez bien avant de l'utiliser (gardez l'eau de trempage pour vos smoothies, pains ou sorbets).

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/larabars-faites-maison-recette/

  • http://kitchenvictim.blogspot.com KITCHEN VICTIM

    Encore une nouvelle proposition qu’il me tarde de confectionner et de tester auprès de toute la famille !

    Elodie

  • Annie

    Ces barres se gardent au froid, mais peut-on les garder température pièce si on les consomme dans la journée ou y a t-il risque de dégradation?

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Annie – Non, pas de problème si vous les sortez le matin et que vous les mangez dans la journée. Mais évitez de les exposer à trop de chaleur, sinon elles seront un peu molles.

  • http://lespetiteschozesbio.over-blog.com Mamzelle Gwen

    Je craque ! C’est tout ce que j’adore. J’ai envie de tester toutes les versions du site Larabar :-)

  • Laetitia

    Bonjour!
    Où trouver les graines de cardamome verte? Même en magasin bio, je ne suis pas sûre d’en trouver… J’habite en province!
    Merci pour cette recette dont je n’avais jamais entendu parler.

  • http://yum-cooking.blogspot.com Yum

    Une très bonne idée pour des encas naturels! Merci :)

  • http://www.missdiane.canalblog.com Miss Diane

    Bonjour Clothilde, nous sommes des adeptes des Lärabars car mon mari est intolérant au gluten et ces barres sont vraiment « santé ». On en trouve assez facilement au Québec mais elles sont très chères. J’ai fait un test avec des dattes séchées (elles sont sur mon blogues, j’en avait fait des boules) mais comme je les trouvais un peu molle, j’ai acheté récemment de la pâte de dattes. J’en fais cet après-midi et t’en donne des nouvelles. Merci!

  • http://www.missdiane.canalblog.com Miss Diane

    Bonjour Clotilde, je m’apprête à faire ces barres et la quantité de dattes 50g me semble bien peu. Le paquet que j’ai acheté contient 500g. Y aurait-il une erreur?

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Miss Diane – Non, il n’y a pas d’erreur, il faut bien 50g de pâte de datte, auxquels s’ajoutent les 100g de dattes medjool.

  • http://www.missdiane.canalblog.com Miss Diane

    Je reviens et vois ta réponse. J’ai déjà fait mes barres et je n’avais mis que la moitié du paquet + 50 g de dattes, mais c’était trop peu pour la quantité de noix. J’ai ajouté les 250g restantes et c’est mieux. Je trouve même qu’il y a beaucoup de noix pour la quantité de dattes. Peut-être ai-je fait une erreur? Je verrai la prochaine fois.

    Merci encore et au plaisir.

  • Judith

    Je remonte ce post car j’en suis à ma 2eme fournee avec ta recette et les quantites sont nickel. Juste j’ai eu la main lourde sur la pincee de sel (mais c’etait tres bon) je vais en mettre à peine là et je rajoute de la noix de coco rapee bio parce que j’adore ça j’en mets partout je les garde une semaine pour la pause boulot de 11h ou goûter merci !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie ! Très bonne idée, la noix de coco. J’en mettrai dans ma prochaine « fournée » !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.