Muffins « Gâteau Sirop » Recette

Gâteau Sirop Muffins

Le gâteau sirop (en français dans le texte) est une recette acadienne traditionnelle goûtée lors d’un séjour merveilleux en Louisiane. On utilise du sirop de canne — le jus de la canne à sucre réduit pour obtenir un sirop sombre et épais — que l’on peut remplacer à défaut par du sirop d’érable.

Muffins « Gâteau Sirop »

125 ml de sirop de canne (ou sirop d’érable)
85 g de sucre de canne non raffiné
125 ml d’huile douce
1 c.c. de bicarbonate de sodium
1 œuf, légèrement battu
120 g de farine tamisée
1 c.c. de quatre-épices
Une pincée de sel
75 g de noix de pécan, grossièrement hachées

Pour 12 muffins.
(Note : Pour faire un gâteau de 24 cm, doublez la recette et faites cuire 40 à 45 minutes.)

Préchauffez le four à 180°C et graissez un moule à muffins.

Dans un grand saladier, mélangez le sirop, le sucre et l’huile. Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate de sodium et 125 ml d’eau et mélangez pour dissoudre. Ajoutez au premier mélange et fouettez bien. Ajoutez l’œuf et mélangez.

Dans un bol moyen, mélangez la farine, les épices et le sel. Ajoutez au mélange précédent et mélangez très brièvement et sans excès, seulement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace visible de farine : le mélange n’a pas besoin d’être lisse.

A l’aide d’une cuillère à glace, répartissez la pâte dans les moules à muffins, en les remplissant presque jusqu’au bord. Saupoudrez de noix de pécan. Faites cuire 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus des muffins soit ferme. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler, et servez tiède ou à température ambiante, le jour-même de préférence.

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.