Palmiers Recette

Quand j’étais enfant, j’ai beaucoup mangé de ces petits palmiers qu’on achetait au supermarché*, et aussi les palmiers géants de la boulangerie du coin de la rue, que j’engloutissais avec bonheur en savourant les différences de texture entre le pourtour croustillant et caramélisé, et le centre de chaque volute, qui était au contraire tendre et beurré.

Les palmiers — si quelqu’un voit le rapport avec l’arbre, ça m’intéresse — sont des biscuits en forme de coeur qu’on prépare en roulant de la pâte feuilletée sur elle-même avec du sucre.

Quand on est prêt à bénéficier de son bonus pâtissier, il suffit d’étaler la pâte feuilletée en utilisant du sucre pour éviter qu’elle colle, exactement comme on utilise habituellement de la farine.

Rien ne vous empêche de faire des palmiers en première intention, mais comme ils sont un excellent moyen de mettre à profit des chutes de pâte feuilletée, ce sont généralement des produits dérivés d’une autre aventure pâtissière.

Ainsi, ma fournée la plus récente a été préparée avec la pâte feuilletée facile et rapide qui me restait après avoir fait la divine tarte fine caramélisée aux pommes dont je vous parlais le mois dernier.

Quelles que soient les circonstances, il est impensable de jeter des chutes de pâte, mais ceci est particulièrement vrai quand on a fait sa propre pâte feuilletée, toute facile et rapide que soit la recette. L’idée est donc d’empiler les petites chutes de pâte pour former une sorte de bloc, qu’on met au frais en attendant d’avoir le temps de s’en occuper.

Quelques jours plus tard, quand on est prêt à bénéficier de son bonus pâtissier, il suffit d’étaler la pâte, en utilisant du sucre pour éviter qu’elle colle, exactement comme on utilise habituellement de la farine. Ceci permet d’incruster une fine couche de sucre dans la pâte — qui n’est pas sucrée par ailleurs — et ce sucre, en se mêlant au beurre à la cuisson, va répandre les odeurs les plus tentantes dans la cuisine.

Pendant que les palmiers cuisent, on voit d’ailleurs à travers la porte du four le beurre et le sucre qui font des bulles en caramélisant joyeusement, ce qui donne des biscuits d’une croustillance beurrée absolument irrésistible après refroidissement. Et c’est là qu’on comprend pourquoi il est plus sage de ne faire des palmiers qu’avec des chutes de pâte : ce serait beaucoup trop dangereux d’en avoir sous le nez une pleine fournée.

Participez à la conversation !

Avez-vous l’habitude de faire des palmiers ? Quelle est votre façon préférée d’utiliser des chutes de pâte quand vous en avez ?

* Malheureusement, ces biscuits s’avèrent une excellente source de graisses hydrogénées.

Palmiers Recette

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Total : 25 minutes

Le nombre de palmiers dépend de la quantité de chutes de pâte.

Palmiers Recette

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C et chemisez une plaque de four de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
  2. Empilez les chutes de pâte feuilletée de façon à former un bloc aussi uniforme que possible. Tapotez le dessus et les côtés pour que la forme soit à peu près nette.
  3. Saupoudrez le plan de travail de sucre et placez le bloc de pâte dessus.
  4. Palmiers
  5. Saupoudrez la pâte de sucre et étalez-la finement. Ajoutez un peu de sucre dessus ou dessous quand c'est nécessaire pour que ça ne colle pas.
  6. Palmiers
  7. Roulottez la pâte vers l'intérieur en partant de chaque côté, jusqu'à ce que les deux boudins se rencontrent au milieu.
  8. Palmiers
  9. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, et déposez-les sur la plaque, sans trop serrer.
  10. Palmiers
  11. Enfournez et laissez cuire 15 minutes, jusqu'à ce que les palmiers soient dorés. Laissez refroidir sur grille avant de servir.

Notes

Je n'indique pas de mesures exactes parce que cette recette s'adapte à la quantité de chutes de pâte que vous avez à utiliser. Pour le sucre, on mesure à l'oeil aussi ; utilisez le minimum dont vous avez besoin pour étaler la pâte.

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/palmiers-recette/

Tags :
  • Franck

    Tes palmiers me font penser aux « Petis coeurs » de Lu, à la différence que les tiens ont l’air très bon.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Ah oui, les petits coeurs, j’avais oublié leur existence ! Je pensais pour ma part aux Palmitos, mais c’est vrai que le format ressemble plus aux petits coeurs.

  • Marianne

    Miam ! ça marche aussi plutôt bien en version salée, avec de l’emmental et des graines de cumin ou du jambon et du pesto…

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci pour ces délicieuses suggestions ! A une certaine époque, je faisais régulièrement ça pour les apéros avec une pâte feuilletée toute faite, mais ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Je me le note !

  • http://pastelite.blogspot.com María

    Comme Marianne, j’en fais des bouchées apéritives salées! Soit je badigeonne la pâte d’oeuf battu, j’ajoute plein de gruyère râpé, je pose une pâte sur une autre, je découpe des bandes et j’en fais des flûtes. Soit, avec les chutes, je fais des petits triangles que je badigeonne d’oeuf et je parsème de sésame, cumin, graines de pavot… C’est simple comme bonjour mais tout le monde aime.
    Clotilde, est-ce que par hasard tu seras au salon Sugar Paris pour une démo ou un atelier? :)

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      J’aime beaucoup l’idée des flûtes ! Et je n’ai pas de démo ou d’atelier prévu au salon Sugar Paris, mais j’espère pouvoir y faire un tour.

  • Barthlomé Nadia

    Chez nous (en Suisse) on appelle aussi ces biscuits des « coeurs de France ». Ca me rappelle ma grand-mère qui en sortait très souvent pour accompagner le thé des 4 heures. Et par hasard je vais en faire des salés aujourd’hui, comme mentionnés ci-dessous, pour un grand apéro ce soir!
    Au passage merci pour la qualité de ton blog, que je lis avec plaisir!

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Merci Nadia, je ne connaissais pas le nom de coeurs de France, c’est joli ! J’espère que vos palmiers salés étaient un succès, qu’avez-vous mis dedans ?

      • Barthlomé Nadia

        Oui, ils sont tous partis! J’ai simplement mis du gruyères râpé. La prochaine fois je les ferai avec une pâte feuilletée faite maison, l’occasion de tester la « recette magique » :)
        Je pense que cette recette doit être pratique à congeler pour en avoir sous la main pour toutes les occasions.

        • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

          Mmm, du bon vrai gruyère de chez vous. :) Effectivement, avec de la pâte feuilletée maison, ça a le potentiel de disparaître encore plus vite !

  • Barthlomé Nadia

    Voilà j’ai aussi testé les palmiers au sucre avec la recette magique de pâte feuilletée, c’est une réussite et un délice!
    Merci pour ces recettes.

    • http://chocolateandzucchini.com/ Clotilde Dusoulier

      Ça me fait bien plaisir, Nadia, merci !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.