Rochers à la Noix de Coco Recette

Rochers à la Noix de Coco

La recette du jour, qui me sert par la même occasion de carte de voeux, est un classique que j’ai évoqué sur ce blog il y a fort longtemps.

J’évite, par principe, de parler deux fois de la même recette, ne serait-ce que pour le casse-tête que ça représente pour mon index de recettes. Mais en l’occurrence, il s’est tout de même écoulé quatre ans depuis la dernière fois donc il y a sûrement prescription, et de plus, j’ai quelque chose à ajouter à la recette publiée alors: la forme du rocher a plus d’importance qu’il n’y paraît.

Cette fois-ci, je les ai modelés en forme de pyramide — un croisement entre la Pyramide du Louvre et la Tour Eiffel — plutôt qu’en forme de boule toute bête, et nous sommes tous (c’est-à-dire, Maxence et moi) tombés d’accord pour dire que vraiment, ça change tout : la forme pyramidale crée un contraste délicieux entre les arêtes dorées et croustillantes, les faces plus pâles et plus tendres, et le coeur moelleux.

Pour ne rien gâcher, cette recette pourra sauver la mise à ceux qui ne se seraient pas encore attaqués aux cadeaux gourmands féériques qu’ils s’étaient promis de distribuer cette année. Une recette facile, rapide et bigrement efficace : qui n’apprécie pas un bon rocher coco, à part peut-être le Schtroumpf grognon, et encore, il adore les Bounty et c’est presque pareil ?

Car si vous pouvez consacrer quelques minutes supplémentaires à l’entreprise, un nappage de chocolat fondu, bien noir de préférence, est du plus bel effet. Joyeuses Fêtes !

Rochers à la Noix de Coco

- 250 g de noix de coco râpée
- 160 g de sucre de canne non raffiné
- une bonne pincée de sel
- 3 blancs d’oeuf

Pour environ 32 petits rochers.

Préchauffez le four à 180°C et chemisez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.

Mélangez la noix de coco, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez les blancs d’oeuf et incorporez-les à la fourchette.

Prélevez des cuillerées à soupe bombées de ce mélange et modelez-les en forme de pyramide à l’aide de vos doigts. Si vous trouvez ça fastidieux, de simples boules feront l’affaire.

Alignez-les sur la plaque et mettez au four 12 minutes, jusqu’à ce que les arêtes des pyramides prennent une belle teinte dorée. Laissez-les reposer 2 minutes sur la plaque avant de les laisser refroidir complètement sur une grille.

Les rochers se garderont quelques jours dans un récipient hermétique à température ambiante.

  • http://madolcevita.canalblog.com/ peggy

    Bonne fin d’année! Et tantissimi baci!

  • http://cuistofilandrune.com alexandra

    Magnifique !
    Tant que j’y suis, j’adore ce que tu fais :)

  • http://1001delices.canalblog.com sam’s cook

    JADORE la noix de coco, je pourrais me faire une indigestion de ces sablés!!

  • http://www.ohlalalescupcakes.com Charlotte

    Bonjour Clotilde! votre blog est magnifique! Merci pour votre recette je l’ai faite dimanche dernier, mes rochers étaient très bons, ils sont partis dans la journée!! mais comment avez vous fait pour obtenir cette forme de pyramide si parfaite? les miens étaient un peu plus biscornus!!!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il m’a fallu un peu d’entraînement ! :) Mes premiers étaient un peu biscornus aussi, mais se sont améliorés à force de faire et refaire le geste. Je suis ravie que la recette vous ait plu !

  • Delphine

    un vrai bonheur !!!! Grâce à vos recettes, j’ose enfin me lancer dans la pâtisserie (un terrain qui me semblait bien mouvant auparavant). Mon fils de 4 ans, Edouard, en est ravi (son papa aussi) et la maison se remplit d’odeurs délicieuses…merci, merci pour toute cette joie…

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ça me fait bien plaisir, Delphine, merci ! Et une bise à Edouard. :)

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.