Sablés de Pâques à la confiture Recette

Sablés de Pâques à la confiture

Comme la plupart des petits Français sans doute, la boulangerie a joué un rôle primordial dans mon éveil à la gourmandise.

La boulangerie du coin de la rue était cet endroit mythique où on achetait son goûter après l’école, où on pouvait observer les adultes de très près dans la file d’attente pour la baguette du samedi midi, et où on allait chercher pour quelques centimes de bonbons à rapporter en douce dans sa chambre pour les partager avec sa sœur.

À l’heure du goûter, j’avais mes phases. J’ai eu une longue période pain au lait avec une barre de chocolat Milka, soigneusement dépiautée de son emballage (papier et aluminium à l’époque) puis enfoncée bien droite dans le petit pain. Je n’ai jamais aimé les pains aux raisins (beurk les raisins secs), mais les croissants aux amandes, ça me connaissait.

Sablés de Pâques à la confiture

J’aimais aussi passionnément les lunettes à la confiture, ces grands sablés ovales avec des bords festonnés, et deux hublots pour dévoiler la couche de confiture qui les assemble deux par deux (voir cette vidéo).

C’est donc avec un plaisir tout nostalgique que j’ai constaté que mes enfants s’en éprenaient à leur tour lorsque j’en ai rapporté un paquet du magasin bio. Ils les dévorent plus vite que je ne peux les acheter, et mon fils de deux ans réclame ses « Nettes ! Nettes ! » en montrant du doigt le placard à gâteaux, donc j’ai décidé d’en faire moi-même.

Sablés de Pâques à la confiture

En attendant de m’offrir des emporte-pièces pour lunettes, et comme Pâques arrive à grands pas, j’ai eu l’idée de faire des biscuits de Pâques en forme d’oeuf, avec un rond évidé en guise de “jaune”. J’ai dessiné un pochoir en deux formats, que vous pouvez télécharger ici avec mes compliments. Je l’ai imprimé sur un papier un peu épais, et je l’ai utilisé pour découper les sablés avec la pointe d’un couteau bien aiguisé.

C’est donc extrêmement simple à faire : vous préparez la pâte à sablés, vous découpez les formes, vous évidez des cercles dans la moitié des “oeufs”, vous faites cuire au four et vous assemblez vos oeuvres deux par deux avec une couche de confiture au milieu.

Pour la base de sablés, j’ai utilisé la recette des sablés de Noël de Christine, qui donne des sablés croustillants et délicieux, en omettant la cannelle et en diminuant le sucre pour équilibrer avec la confiture.

Sablés de Pâques à la confiture

Si vous fêtez Pâques, ce sera une jolie réalisation à offrir en cadeau, ou à servir avec un thé l’après-midi pendant que les enfants courent à la recherche de leurs chocolats. Les deux tailles rendent l’assortiment de sablés de Pâques encore plus esthétique. J’ai également découpé des petits coeurs avec les dernières chutes de pâte, et évidemment ils ont été les premiers à disparaître.

J’ai utilisé une confiture fraise-framboise que j’ai achetée en magasin bio, mais évidemment vous pouvez utiliser une confiture maison si vous avez. Et si vous ne pouvez pas imaginer manger autre chose que du chocolat pour Pâques, vous pouvez remplacer la confiture par une couche de ganache, ou de pâte à tartiner chocolat-noisettes.

Sablés de Pâques à la confiture

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Sablés de Pâques à la confiture Recette

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 1 hour, 30 minutes

Pour 10 sablés moyens et 5 grands.

Sablés de Pâques à la confiture Recette

Ingrédients

  • 200 g de farine, plus de quoi fariner le plan de travail
  • 125 g de sucre (j'utilise du sucre blond de canne non raffiné)
  • 1/4 c.c. de sel fin
  • 1 gros oeuf
  • 125 g de beurre doux, coupé en dés et ramolli (je le laisse à température ambiante 2h environ)
  • 175 g de confiture de fraise, framboise, abricot… (on peut aussi utiliser de la pâte à tartiner chocolat-noisette)
  • Sucre glace

Instructions

  1. Préparez la pâte au moins 8h en avance, ou la veille.
  2. Dans le bol d'un mixeur, mélangez la farine, le sucre, et le sel. Ajoutez l’oeuf et mélangez bien.
  3. Ajoutez le beurre en petites parcelles, et mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé avant d'en ajouter un autre morceau. La pâte sera assez molle ; elle se raffermira au frais.
  4. Sablés de Pâques à la confiture : La pâte
  5. Divisez la pâte en 4 morceaux (à peu près) égaux, façonnez chaque morceau en un disque épais, mettez dans un contenant hermétique et laissez reposer au réfrigérateur au moins 8h, et jusqu'à une journée.
  6. Chemisez une plaque de four avec un tapis de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé.
  7. Préchauffez le four à 160°C.
  8. Sortez un morceau de pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail bien fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie bien fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail, il faut la déplacer légèrement à chaque passage du rouleau, et jeter un peu de farine en-dessous (on dit "fleurer" pour faire sérieux) quand elle commence à coller.
  9. Petite astuce en cadeau : j’utilise deux baguettes chinoises comme des “rails” pour étaler la pâte de façon uniforme au départ, puis les retirer pour l’étaler plus finement.
  10. Sablés de Pâques à la confiture : Etaler la pâte
  11. Imprimez le modèle oeuf fourni sur une feuille de papier un peu épais, découpez l’oeuf dans le(s) format(s) choisi(s) et utilisez-le pour découper des formes dans la pâte de la pointe d’un couteau bien aiguisé.
  12. Sablés de Pâques à la confiture : Découper les formes
  13. Disposez-les au fur et à mesure sur la plaque de four. Les biscuits ne s'étaleront pas vraiment à la cuisson, donc vous pouvez les serrer un peu, sans excès. Découpez un rond au milieu de la moitié des oeufs en guise de “jaune” d’oeuf et retirez le rond.
  14. Sablés de Pâques à la confiture : Formes d'oeuf
  15. Rassemblez les chutes (y compris les ronds évidés) en boule, en évitant de trop manipuler la pâte pour éviter de la réchauffer, et étalez-la à nouveau pour découper autant de biscuits que possible. Si la pâte devient trop molle, remettez-la au frais pour la raffermir.
  16. Insérez la plaque au milieu du four et laissez cuire 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Laissez les biscuits 1 à 2 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir.
  17. Recommencez l'opération avec les autres morceaux de pâte, en laissant les plaques refroidir complètement avant de les réutiliser.
  18. Une fois les biscuits complètement refroidis, tartinez les oeufs “pleins” d’une fine couche de confiture, et surmontez d’un oeuf évidé. (Je vous conseille de faire un premier biscuit de test pour déterminer la quantité de confiture qui vous convient en terme de goût et de niveau de sucre.)
  19. Saupoudrez de sucre glace et servez.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/sables-paques-confiture-recette/

Sablés de Pâques à la confiture

  • Punky Brewster

    Ils sont trop mignons ! Ma mère n’est pas une gourmande de sucré (elle préfère le saucisson), ce qui explique sans doute l’absence de desserts dans mon enfance, mais elle adore les lunettes à la confiture ! Ca doit être une réminiscence de son enfance à elle, dans les montagnes de Val-d’Isère…
    Du coup, je m’essayerais bien à ta recette pour la Fête des Mères !
    (Certains la trouvent commerciale, comme moi je trouve la Saint-Valentin et plein d’autres, mais moi c’est la seule fête que j’aime réfléchir, préparer à l’avance… et fêter ! On a tous nos contradictions intimes…)

  • Floriane

    Ils sont réellement superbes Clotilde ! 🙂 Je connais les lunettes, bien que je n’en ai jamais mangé. Quant à ce genre de sablés à la confiture, j’ai l’habitude d’en faire pour Noël, en forme d’étoile, avec une pâte aux épices de fêtes et de la confiture de framboise. Toujours un succès ! 😉

    • Ah oui, un peu façon linzer ?

      • Floriane

        ça s’en rapproche assez, en effet !

  • émilie

    oh là là les lunettes, c’est le goûter que nous achetait notre mamie quand elle nous gardait avec ma soeur 🙂
    merci pour la recette !

    ps : après avoir utilisé pendant longtemps des spatules pour rouler la pâte de manière uniforme, j’ai acheté un rouleau avec des petites rondelles de tailles différentes et c’est super !

  • Frédérique

    Quelle production Clotilde depuis quelque temps !! Tu m’épates et tu me fais saliver !! Magnifique couleur …Merci !

  • Palmira

    J’adore cette idée toute simple mais ô combien efficace!! Vue ma collection d’emporte pièces (une grande armoire ikea réservée à mes moules et emporte pièces, j’ai préféré viré les chuassures et les sacs!! lol ), je pense que je vais faire le tour en forme d’oeuf et le trou en forme de lapin ou de cocotte.
    Et ce sera idéal pour écouler mes confitures maison fraise framboise au champagne!
    Bon mercredi!

  • Palmira

    D’ailleurs ma fête c’est ce dimanche et sais-tu ce que j’ai demandé? Des baguettes spéciales pour étaler ma pâte à pile poil la hauteur choisie… addiction quand tu nous tiens :O)

    • Ah c’est chouette, tu en es contente ?

      • Palmira

        Il faudra que j’attende la fête des mère pour te répondre :o)

  • Cel

    Aaaah, mais aaaaaaaaaah, je suis tellement heureuse d’avoir ta recette pour ces biscuits! Ce sont les préférés de Dorian, qui a grandi à Lyon, et ils sont très difficiles à trouver par chez nous! (Il n’y a pas les Bonneterre dans notre magasin bio, et en grande surface, on les trouve seulement à certains moments de l’année, dans la marque « Nos régions ont du talent », comme une spécialité rare, et évidemment, on ne les en aime que davantage.) J’ai essayé d’en faire mais ce n’était jamais aussi bien que celles du sachet. Pour la confiture, je crois qu’il FAUT framboise OU myrtille, mais ça, c’est si on est un gros puriste de la lunette. Je vais vite essayer ta version! 😉

  • Palmira

    Tout à fait délicieux! Tout le monde a adoré, la pâte n’est pas évidente à travailler mais ils ont eu un goût de trop peu!
    Bises

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.