Scone Tops Recette

On avait des amis à la maison pour le brunch samedi, et j’avais décidé de faire des scones.

Ça faisait trois ans, presque jour pour jour, que j’avais sous le coude une recette que mon amie Chika m’avait donnée, et qu’elle avait tirée du livre (aujourd’hui épuisé) d’Anton Edelman, Taking Tea at the Savoy. Elle m’avait indiqué que c’était la recette de scone à laquelle elle était fidèle, et j’avais envie de l’essayer, histoire de changer un peu de mes yogurt scones habituels.

La pâte était facile et rapide à préparer — détail appréciable quand on prépare un brunch — et je l’ai étalée, selon les instructions, sur une épaisseur de 1,5 cm. Si j’avais été mieux réveillée, je me serais probablement rendu compte que c’était un peu fin, et qu’il y avait peu de chances que ces scones lèvent comme on s’y attendrait de la part d’un scone.

En Amérique du Nord, on fait des muffin tops (« dessus de muffin ») avec un moule spécial qui permet de n’avoir que la partie bombée et croustillante du muffin.

Mais je les ai enfournés sans me poser trop de questions, après les avoir saupoudrés d’un peu de sel et de sucre, et effectivement, même si l’odeur était divine et le temps de cuisson impeccable, mes scones n’avaient pas vraiment une tête de scone.

Je les ai servis quand même évidemment, avec des fraises de Carpentras (équeutées. coupées en deux, et macérées avec un tout petit peu de sucre pendant une heure ou deux pour qu’elles rendent du jus et confisent légèrement) et de la crème crue de la fromagerie.

Et mes scones-qui-n’en-avaient-pas-l’air étaient délicieux, fondants, légers et pas trop sucrés, mais j’ai soigneusement évité de les présenter sous quelque nom que ce soit, pour ne pas attirer l’attention sur le fait que bon, ce n’était pas tout à fait le format que j’avais en tête à l’origine.

Ce n’est que quelques heures plus tard, après une bonne sieste, que j’ai eu la révélation suivante : en Amérique du Nord, on fait des muffin tops* (« dessus de muffin ») avec un moule spécial qui permet de n’avoir que la partie bombée et croustillante du muffin. Eh bien, de la même façon j’avais simplement fait des scone tops, qui présentaient en plus l’avantage certain de pouvoir être réchauffés au grille-pain, sans qu’il soit nécessaire de les couper en deux et donc sans miettes qui carbonisent au fond.

D’un coup, je me sentais beaucoup mieux.

Je vous laisse donc décider de l’épaisseur sur laquelle vous étalerez la pâte — je vous ai donné deux suggestions ci-dessous — mais d’une façon ou d’une autre, j’espère que vous donnerez sa chance à cette recette, qui est aussi simple que bonne.

Et vous, pour les scones, vous avez une recette que vous faites les yeux fermés ? Et vous êtes-vous déjà trouvé dans cette même situation où un plat ne paraît pas réussi tant que vous ne lui avez pas trouvé juste le nom qui lui va bien ?

* L’expression « muffin top » est aussi utilisée pour désigner le petit bourrelet qui se forme à la taille quand on porte un jean un peu trop serré. Poétique, non ?

Scone Tops Recette

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 12 minutes

Total : 37 minutes

Pour 10 scones classiques ou 20 "scone tops".

Scone Tops Recette

Ingrédients

  • 220 g de farine (j'utilise de la T65)
  • 1 c.s. (11 g) de levure chimique
  • 1/2 c.c. de sel, et un peu plus pour saupoudrer
  • 60 g de de sucre de canne blond non raffiné
  • 75 g de beurre doux bien froid, coupé en dés
  • 150 ml de lait (végétal ou animal)
  • 1 jaune d'oeuf, légèrement battu avec 1 c.s. d'eau
  • sucre de canne non raffiné en gros cristaux, pour saupoudrer

Instructions

  1. Dans un bol moyen, mettez la farine, la levure, le sel et le sucre. Remuez avec un fouet pour éliminer les éventuels grumeaux. Ajoutez le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte, de deux couteaux, ou du bout de vos doigts, incorporez-le à la farine jusqu'à obtenir une chapelure fine. (Vous pouvez également faire ça au mixeur.)
  2. Versez le lait, et remuez avec une fourchette jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Renversez sur le plan de travail et pétrissez délicatement jusqu'à ce que la pâte forme une boule, en évitant de trop la travailler. Ajoutez un peu de lait ou de farine pour ajuster la consistance au besoin.
  3. Chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
  4. Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 cm pour des scones classiques, 1,5 cm pour des "scone tops". A l'aide d'un emporte-pièce rond de 6 cm, découpez des cercles de pâte et disposez-les sur la plaque de cuisson.
  5. Badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf (assurez-vous qu'il ne coule pas sur les côtés sinon les scones lèveront moins bien), et saupoudrez d'un peu de sel et de sucre.
  6. La recette originale laisse reposer les scones 15 minutes à température ambiante, ce que j'ai fait, mais la prochaine fois je suivrai les conseils de Chika qui recommandait plutôt de les mettre au frais 20 à 30 minutes.
  7. Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire 12 à 14 minutes, jusqu'à ce que les scones soient dorés. Laisser tiédir avant de servir avec de la crème (de la clotted cream si possible) et des fruits rouges frais ou en confiture.

Notes

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/biscuits-et-petits-gateaux/scone-tops-recette/

  • mili

    Alors moi j’ai une question…je vois souvent sur tes photos une grille à pâtisserie qui m’a tout l’air rectangulaire…mais OU trouver ça ?? je n’en trouve que des rondes, bcp moins pratiques pour faire refroidir bcp de petits gâteaux parce qu’avec finalement peu de surface…au cas où…merci d’avance :-)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Effectivement, elle est rectangulaire, ce qui est bien pratique et difficile à trouver en France, alors que c’est monnaie courante aux Etats-Unis. Celle-ci, je l’ai rapportée de San Francisco…

    • http://rabais.smartcanucks.ca/ AnnieP

      Et ici, c’est le contraire. En trouver des rondes relève du défi extrême.

      • http://chocolateandzucchini.com clotilde

        Rigolo ! L’herbe est toujours plus verte ailleurs, et les grilles de refroidissement de la bonne forme. :)

    • Caro

      On peut les acheter en Angleterre aussi – ce n’est pas si loin! Amazon?

  • http://www.cuisineenbandouliere.com/ Mathilda

    Pour moi, c’est la recette de Scally/Pascale que je fais les yeux fermés, en ajoutant raisins secs et muscade. J’aime le fait de les trancher en 2 et de tomber sur le coeur tout doux. Ceci dit, c’est aussi bien pratique de pouvoir les faire réchauffer au grille-pain sans manquer de mettre le feu !

  • Tashatoastanne

    Ma recette est pratiquement la même que toi mais à la place du lait je mets du lait ribot ou du yaourt de brebis et franchement ça marche à tous les coups:c’est goûter ou petit déjeuner en fête!!!En général je fais ma fournée le dimanche soir et je les fais cuire lundi matin 13mn pour être sûre de bien commencer la semaine.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Et tu étales la pâte sur quelle épaisseur ?

  • http://cbonmaiscchaud.canalblog.com/ Alexia

    J’ai du rajouter 2CS de farine car la pâte était pas mal collante et là, ils sont au four; ça sent si bon!
    Merci pour cette jolie recette :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’espère que le petit-dèj fut bon. :)

  • mariel

    Merci pour cette recette! Mon fils et moi nous nous sommes donc lancés dans la réalisation des top scones, et des yogurt scones, histoire de comparer. Résultat des courses: les « hommes » (mes garçons et mon mari, vendéen je précise) ont préféré la version top scones, plus beurrée; mon amie et moi avons préféré la version yogurt scones dans laquelle nous avions ajouté des zestes d’orange et des noisettes concassées; ma fille, comme d’habitude a tout dévoré (elle est très mauvais juge et très bonne convive). Le tout servi avec une salade de fruits. Bref, nous nous sommes régalés, et n’avons rien départagé. Tant pis, on est contraint de recommencer!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’ai l’impression qu’on ne s’ennuie pas dans votre famille ! :) Merci pour ce joli récit.

  • Alice

    Ces scones sont parfaits pour un brunch entre amis ! J’aimerais bien en profiter pour un petit déj’ de semaine, mais ils sont quand même meilleurs tous frais !
    Pensez-vous qu’il est possible de préparer la pâte la veille au soir et de les cuire le matin ? Cela ne fait-il pas un trop long temps d’attente ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je pense que ça se tente !

  • http://www.cielmesdiners.fr cielmesdiners.fr

    Recette que je vais m’empresser de réaliser!! Merci !

    J’en profite pour partager mon site avec les internautes: http://www.cielmesdiners.fr

    C’est un site qui vous permet d’organiser très facilement vos dîners et de savoir quelles recettes vous avez déjà cuisiné et pour quels amis!

    Très facile, très utile et gratuit n’hésitez pas à vous inscrire!

    Merci et très bonne journée à tous.

  • Tashatoast

    Pour l’épaisseur c’est en gros 2 à 2,5 cm.By the Way je reviens de new york et devine ce que j’ai ramené ?Un magnifique cooling rack rectangulaire que j’ai trouvé chez Bowery à Chelsea market ?je suis trop contente ( Mon mari est un peu inquiet pour ma santé mentale parce que j’arrête pas de lui expliquer l’intérêt supérieur de mon acquisition !!!!!)

  • http://tribulationsbretonnes.blogspot.fr/ B.labretonne

    Bonjour!
    Ayant un mini-four, je n’ai pas encore fait de « grosses boules » de scones, mais ceux que je fais de 1,5/2 cm d’épaisseur doublent généralement de volume.
    Ma recette est similaire mais pour ma part j’utilise de la farine complète (ou alors moitié farine blanche/complète) et de la levure anglaise en pot qu’on peut acheter dans les épiceries anglaises/la Grande Ep/Comptoir Irlandais.
    - 225 g de farine (dans la pâte, mais un peu plus pour la travailler ensuite)
    - 1 pincée de sel
    - 2 cuillerées à café de levure
    - 25 g de cassonade
    - une pincée de sel
    - 50g de beurre
    - 150 mL de lait
    Je mélange tous les ingrédients secs puis je rajoute le liquide beurre fondu+lait en mélangeant avec une fourchette.
    Je finis en travaillant légèrement la pâte à la main avec de la farine (pas trop pour qu’elle garde un côté aéré et pas compact afin de gonfler plus facilement).
    Avant de mettre au four (230°, 12 à 15 minutes), je les badigeonne de l’œuf battu.
    Enjoy!

  • Aurore

    Bonjour,
    j’arrive un peu tard mais je viens de trouver (par hasard) une des fameuses grilles rectangulaires pour faire refroidir les gâteaux … dans mon magasin d’ustensiles de cuisine.
    Pour les Dijonnaises, il s’agit de « La Cuisinerie », à 16 euros…
    Vivement que je l’essaye demain avec ma recette fétiche du moment, un cake salé au potimarron !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est bon à savoir pour les dijonnais, merci pour le tuyau. Et si tu veux partager ta recette de cake salé fétiche, ça m’intéresse !

      • Aurore

        Bonjour,

        J’ai posté la recette sur mon blog.

        J’aime beaucoup ce cake car la production de potimarron de mes parents a été dingue cette année et les soupes, purées et tranches cuites au four finissaient par me lasser. D’autant que c’est un cake qui se conserve bien.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.