Infusion Maison Recette

Infusion Maison

Parfois, ma consommation d’infusions m’inquiète.

Voilà. J’aime le café, j’adore le thé, et rien ne réchauffe mon coeur et ma plume aussi efficacement qu’un mug bien chaud à portée de mitaine. Mais on n’a plus vingt ans, n’est-ce pas, et il semble que miss cafféine et moi ne nous entendions plus aussi bien qu’autrefois.

Maxence et moi descendons une cafetière de café à l’américaine — que d’aucuns qualifieraient de jus de chaussette — au cours de la matinée, et il m’arrive de boire un expresso après le déjeuner, ou de me faire une petite tasse de thé dans l’après-midi. Mais le reste du temps, si je veux pouvoir actionner le bouton « off » de mon cerveau la nuit venue, je suis bien obligée de reporter mon affection sur d’autres boissons, j’ai nommé : les tisanes.

Oh, je sais, je sais, quoi de plus mémère qu’une tisane? Rien que le nom, on s’y voit déjà, avec les bas de contention et le repose-tête en crochet. Pour autant, il existe un moyen facile de secouer un peu le bananier de l’infusion : il suffit de composer ses propres mélanges, un peu comme chez certains parfumeurs, voyez ?

J’achète les ingrédients en vrac chez les herboristes (voir adresses parisiennes ci-dessous), je les assemble en fonction de mes goûts, et je conserve ma tisane sur mesure dans une bête boîte à thé, où elle a à peine le temps de souffler que déjà, hop, il faut que j’en refasse.

Ces jours-ci, ma formule de base se compose comme suit :

– 3 volumes de fleurs d’hibiscus séchées,
– 2 volumes de pétales de rose séchés,
– 1 volume d’écorces d’orange séchées*, coupées en petits morceaux avec des ciseaux.

Cette infusion d’un grenat profond est tout aussi réjouissante en thé glacé (prenez note pour l’été prochain) et devrait donner de bons résultats en granité, puisque le ELLE de cette semaine me dit que c’est complètement la chose à faire de nos jours.

Puis, selon l’humeur, j’ajoute:
– de la menthe poivrée séchée,
– des fleurs de lavande séchées (qui ont un effet apaisant),
– du thym séché (surtout si je sens que le rhume me guette),
– des écorces de fève de cacao (pas des éclats de fève de cacao mais des brisures d’écorce, achetées au Salon du Chocolat l’année dernière, jamais vues nulle part depuis, donc j’économise).

Essayez donc un de ces jours, et une fois que vous aurez mis au point votre mélange signature, pourquoi ne pas en offrir un sachet à vos amis, je pense en particulier à celles et ceux qui possèdent des pantoufles de pilou et un chat itou?

* Je les achète déjà séchées, mais j’ai la ferme intention d’essayer de les sécher moi-même un de ces jours selon cette technique. Addendum. Suite à une suggestion brillante de ma maman, j’ai simplement laissé sécher l’écorce d’une orange (bio) à l’air libre, sur une assiette posée à un endroit chaud de mon appartement. Ça marche parfaitement bien.

~~~

Quelques fournisseurs d’herbes et de fleurs à Paris:

L’Herboristerie du Palais Royal / où ça ?
11 rue des Petits Champs, 75001 Paris
01 42 97 54 68

La Graineterie du Marché / où ça ?
8 place d’Aligre, 75012 Paris
01 43 43 22 64

Le Comptoir Colonial / où ça ?
22 rue Lepic, 75018 Paris
01 42 58 44 84

  • http://www.chea.fr/toutchou Perrine

    As tu testé le roibos? il est sans theine et a un gout très agréable !
    Perrine

  • http://chocolateandzucchini.com clotilde

    Perrine – Alors en fait, j’ai eu ma phase rooibos, j’adorais ça, et puis d’un coup, je me suis mise à trouver ça écoeurant, alors j’arrête d’en boire en espérant que le goût m’en revienne!

  • http://lefrancbuveur.blogspot.com lefrancbuveur

    clo tu sais si je peux acheter tes livres dans quelques librairies à Rome?
    ciao

  • anenje

    Ma recette de tisane préférée (surtout en cette saison): pour 2 personnes, 1/2 pouce de gingembre frais râpé en décoction qq minutes dans 1/2l d’eau bouillante + le jus d’1/2 citron hors du feu + miel ou sirop d’agave à la demande. Tonique et réchauffant ! (mais ne trouble pas le sommeil)

  • http://instantssaveurs.canalblog.com Eliz

    Ce billet donne vraiment envie de se mettre à des tisanes fait maison!
    Ta tisane du moment semble des plus exquises!
    Je connais l’herboriste du Palais Royal, es-tu déjà allée à celle de la place Clichy?

  • http://www.personal-sport-trainer.com/documentation-sportive Thibault

    Le top des infusions ce sont celles où tu peux manger la préparation après l’avoir bu. Je doute que la rose et l’hibiscus soient très digestes mais avec des mélanges de fruits rouges ça passe bien!

  • http://maialabreizh.wordpress.com maialabreizh

    Une excellente idée que je vais m’empresser d’appliquer ! Je le fais déjà avec de l’hibiscus et du miel. Par contre côté prix on s’y retrouve par rapport aux tisanes en vrac ?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Tout dépend du prix que vous payez habituellement vos tisanes en vrac ! Les prix varient tellement que ça vaut le coup de comparer.

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.