Smoothie à la Figue Fraîche et à la Rose Recette

Smoothie à la Figue Fraîche et à la Rose

Cela fait des décennies que le smoothie fait florès en Amérique du nord, mais ce n’est que récemment qu’il a débarqué en Europe avec armes et bagages*.

Evidemment, l’usage du terme anglais pose des petits problèmes de prononciation en français — mais que le ciel nous préserve d’une francisation pondue par nos amis de l’Académie Française — et la plupart des gens semblent se contenter d’un « smouzi », voire « smouti » ou même un franc « smoufi, » ce dernier étant de loin celui qui me réjouit le plus, phonétiquement parlant.

En tout état de cause, on trouve désormais lesdits smoothies dans la plupart des sandwicheries parisiennes, en bouteille ou fraîchement préparés, et quelques enseignes s’en sont fait une spécialité. Leur présence s’est aussi généralisée au rayon jus de fruit frais des supermarchés, et un nombre certain de livres ont été publiés sur le sujet, ce qui est toujours un bon baromètre de tendance.

Parmi ces titres figure le livre de recette d’Innocent, une entreprise britannique qui fabrique des smoothies 100% naturels et sans sucre ajouté, et les vend en jouant la carte du « nous sommes de vraies gens, » une stratégie marketing qui leur a souri jusqu’ici et a fait des émules de ce côté-ci de la Manche.

Marabout a récemment acheté les droits français de ce livre, et comme Matthew Gardan, le franco-australien qui s’occupe de la communication d’Innocent en France, se trouve être un lecteur de Chocolate & Zucchini, il m’a demandé si je voulais bien créer une recette à inclure dans l’édition française.

Voici la recette que j’ai proposée : un simple smoothie à la figue, épais comme un velours, dont les saveurs sont mises en relief par une lampée d’eau de rose.

Le livre est sorti en mai dernier, et mon humble recette apparaît en page 154, parmi une cinquantaine d’autres smoothies qui vont du plus classique (fraise-banane, carotte-pomme-gingembre) au plus original (poire-avocat, cassis-litchi), le tout illustré par de belles photos nature, et présenté sur le ton de joviale familiarité qui est un peu la signature d’Innocent.

Vous trouverez ma recette ci-dessous — et s’il vous prend l’envie de révéler votre recette de smoothie préférée, je suis toute ouïe !

* Lilo m’indique qu’elle a goûté d’excellents smoothies à Amsterdam il y a dix ans, donc il semble que certains pays européens aient été plus avant-gardistes que d’autres en la matière.

Smoothie à la figue fraîche et à la rose

- 6 figues violettes bien mûres (environ 250 g) (voir note 1)
- 2 ou 3 belles oranges, pour obtenir environ 250 ml de jus
- 1 c.s. d’eau de rose, ou plus selon votre goût (voir note 2)

Equeutez les figues et coupez-les en quatre. Pressez le jus des oranges. Mettez les quartiers de figue, le jus d’orange et l’eau de rose dans un blender, et mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Goûtez et ajoutez un peu d’eau de rose selon votre goût.

Note 1 : Si vos figues ne sont pas très sucrées, ajoutez une figue séchée (une baglama de Turquie de préférence), réhydratée quelques heures dans un bol d’eau très chaude. Vous pouvez aussi utiliser des figues surgelées et décongelées (on en trouve par exemple chez Picard).

Note 2 : J’utilise une eau de rose artisanale faite au Liban par MyMouné. On la trouve à La Grande Épicerie; leur eau de fleur d’oranger est très bonne aussi. On peut aussi utiliser du sirop de rose. Le smoothie sera alors un peu plus sucré.

  • http://toutcru.blogspot.com/ Julie

    Cette recette est superbe! Je suis accro aux « smoothies », surtout avec des verdures. Un de mes favoris à date, c’est une mangue, beaucoup d’épinards, le jus d’une orange et un peu d’eau. C’est un vrai délice, il faut le goûter pour le croire!

  • Chloé

    Bonjour!
    Moi je met du cassis dans le smoothie, avec banane et lait de soja, ca donne une couleur violette. (voir recette )
    Ta recette donne l’eau a la bouche, il faut que je teste!!

  • http://epices-moi.over-blog.fr/ lory

    elle doit être très savoureuse cette recette!
    j’imagine ce smoothi dans un cake..

  • http://cuisine-a-la-perse.blogspot.com/ cuisine a la perse

    Jai finalement fait cette smoothie. Cetait magnifique! Jai pas trouve des figues en violettes a ce temps et il faut y remplacer avec celle ci en vertes. Donc jai mit 3-4 figues sechees pour obtenir le sucree propre.

    Maintenant que vous on rapellez aux figues sachees, je me rapelle qu’il ya une biosson traditionelle en perse, avec figee: il a tout juste des figues sachees et rehydratees, mit en fridge. On mange des figues en cuilleres et boire le jus: tres rafraîchissante dans l’ete!

  • carole

    ce smoothie a été réalisé avec des figues congelées décongelées. c’est une invitation au voyage, un délicieux moment!

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.