Crêpes de froment Recette

Crêpe

Une recette indispensable à avoir dans son répertoire, pour fêter la Chandeleur, Mardi-Gras, ou juste quand on en a envie.

Parmi les garnitures classiques, citons l’indétrônable crêpe au sucre et au beurre salé ; la crêpe à la confiture, notamment d’abricot ou de fruits rouges ; la crêpe au sucre et au jus de citron ; la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu, à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes ; la crêpe à la crème de marron ; la crêpe au caramel ; la crêpe au sirop d’érable ou au miel ; la crêpe à la compote, notamment à la compote de pommes. Et un peu de crème fouettée ou de glace n’a jamais fait de mal à personne.

Voir aussi la recette des galettes de sarrasin.

Pâte à crêpe

Téléphone

Vous aimez cette recette ? Partagez vos photos sur Instagram ou Twitter !

Ajoutez les tags @clotildenet et #cnzrecipes : je partagerai mes préférées.

Crêpes de froment Recette

Préparation : 8 minutes

Cuisson : 2 minutes

Total : 2 hours, 10 minutes

Pour une quinzaine de crêpes de 24 cm de diamètre.

Crêpes de froment Recette

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1/4 de c.c. de sel fin
  • 50 g de sucre
  • 2 c.c. d'extrait naturel de vanille
  • 3 oeufs, légèrement battus
  • 250 ml de lait
  • 2 c.s. de rhum agricole ambré (facultatif)
  • huile végétale pour la poêle

Instructions

  1. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier et formez une fontaine au milieu. Mettez-y la vanille et les œufs et battez doucement au centre avec un fouet, jusqu'à ce que les œufs se soient mélangés avec une partie de la farine. Versez le lait et 250 ml d'eau fraîche sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le rhum et battez à nouveau. Couvrez le saladier de film alimentaire et réservez au frais au moins 2 heures, et jusqu'au lendemain si possible.
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur, battez à nouveau quelques secondes, et si vous le souhaitez, filtrez-la à travers une passoire fine pour régler leur compte aux éventuels grumeaux.
  3. Faites chauffer une crêpière ou une poêle à fond épais sur feu vif. Attendez qu'elle soit très chaude (si vous faites tomber une goutte d'eau dessus, elle doit grésiller). Pliez deux feuilles de papier absorbant pour former un tampon. Trempez-le dans un ramequin contenant un fond d'huile, et huilez la poêle sans excès, en faisant bien attention à ne pas vous brûler.
  4. Versez la valeur d'une petite louche de pâte dans la poêle, juste assez pour en recouvrir finement le fond, et inclinez la poêle en un large mouvement circulaire pour bien étaler la pâte. Laissez cuire 40 secondes, le temps que les bords commencent à dorer et à se recroqueviller légèrement. Passez le bout d'une spatule rigide tout autour de la crêpe pour la décoller, jetez un œil en-dessous et retournez-la quand vous constatez qu'elle a bien doré. Laissez cuire 20 secondes de plus sur l'autre face, le temps qu'elle dore aussi, et faites glisser la crêpe sur une assiette. (Remarque : la première crêpe est toujours ratée, vous n'y êtes pour rien.) Repasser de l'huile dans la poêle toutes les deux ou trois crêpes.
  5. Servez les crêpes au fur et à mesure, ou empilez-les sur une assiette résistant à la chaleur placée sur une casserole d'eau à peine frémissante, en couvrant la pile d'une autre assiette jusqu'au moment de servir. La pâte et les crêpes se conservent trois jours au frais, soigneusement couvertes.

Notes

  • Au lieu du rhum et de la vanille, aromatisez les crêpes de Grand Marnier et du zeste d'une orange bio.
  • Bien que ce ne soit pas très traditionnel, on peut adapter cette recette pour faire des crêpes salées : supprimez le sucre, la vanille et le rhum et doublez la quantité de sel.

http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crepes-de-froment-recette/
Tags : , ,
  • Punky Brewster

    Coucou Clotilde, je n’arrive pas à trouver une recette de pâte à crêpes qui me satisfasse pleinement…
    Avant que je teste la tienne, je voulais te demander : elle n’est pas trop épaisse ??
    En effet, dans la plupart des recettes que j’ai, c’est plutôt 50 cl de lait et 3 oeufs pour 250 g de farine et 25 g de sucre…
    En même temps, comme je ne suis jamais enthousiaste, peut-être que c’est la tienne, différente, qui aura ma préférence ?…

    • Ecoute, je ne sais pas trop te dire, pour moi elle a la bonne consistance pour bien s’étaler et faire une crêpe fine mais qui se tient. Tu me diras si tu essaies !

Recevez la newsletter

Recevez GRATUITEMENT par email mes toutes nouvelles recettes, plus des infos et astuces exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié dès qu'un nouveau billet est publié.

Lisez la dernière edition de la newsletter.