Crumble aux pommes sans beurre Recette

Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que la partie « crumble » d’un crumble de fruits n’avait pas besoin d’être faite au beurre pour être croustillante et délicieuse.

Vous saviez, vous ? Suis-je la dernière au courant ?

La découverte est venue de ma relation passionnelle avec le granola : après tout, le granola est un peu le cousin issu de germain du topping du crumble*, non ? Et comme je fais mon granola avec de l’huile, et non du beurre, pourquoi ne pas essayer dans un crumble ?

Et donc depuis quelques mois — depuis le début de la saison des pommes, en fait — je fais mes (nombreux) crumbles aux pommes sans beurre.

Il y a plusieurs avantages. D’abord, c’est beaucoup plus rapide à faire comme ça : on mesure les ingrédients, on les met dans un bol, on mélange à la fourchette, et c’est terminé. Pas de beurre à couper en petits morceaux, ni à frotter avec les ingrédients secs. Il y en a pour cinq minutes montre en main, en comptant le temps qu’il faut pour tout ranger et pour passer un coup d’éponge sur le plan de travail si on a renversé un peu de farine, ce qu’aucune recette au monde n’inclut dans le temps de préparation.

Je n’épluche les pommes qu’à moitié, en rayures verticales alternées façon pantalon d’Obélix. Non par paresse (quoique) mais parce que j’aime bien l’effet un peu rustique de la pelure de pomme.

Ensuite, je trouve que l’absence de beurre redistribue l’équilibre des saveurs de telle sorte que les sucres (bruts et bien parfumés) utilisés, les épices, et bien sûr les pommes elles-mêmes, se font entendre avec une belle subtilité.

Enfin, ceux qui évitent les produits laitiers pour une raison ou pour une autre seront bien contents d’avoir sous le nez un crumble qu’ils peuvent manger. Surtout s’il se suffit à lui-même, comme celui-ci, et se passe bien de la béquille de crème fraîche ou de glace à la vanille qu’on ajoute souvent par automatisme à ce dessert.

Un dernier mot au sujet de mes crumbles aux pommes ces temps-ci : je n’épluche les pommes qu’à moitié, en faisant des rayures verticales alternées, façon pantalon d’Obélix. Non par paresse (quoique) mais parce que j’aime bien l’effet un peu rustique que donnent quelques morceaux de peau de pomme dans mon crumble, et les peler à moitié en donne juste la bonne dose. J’utilise aussi des pommes de différentes variétés, comme pour mes tartes aux pommes, pour avoir un goût de pomme aussi pétulant que possible.

J’espère que vous essaierez. Mais pour les fans de beurre au dernier degré qui ne conçoivent pas un dessert à la pomme sans, je recommande ce redoutable crumble aux épices et beurre noisette.

* Je sais bien que le « topping du crumble », c’est vraiment du franglais éhonté, mais que voulez-vous, il manque un mot pour dire « topping » en français, donc on fait avec ce qu’on a.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes

Total : 55 minutes

Pour 8 personnes.

Crumble aux pommes sans beurre Recette

Ingrédients

  • 100 g de farine (j'utilise de la farine d'épeautre)
  • 100 g de flocons de céréales (avoine, épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge... ou un mélange)
  • 50 g de sucre rapadura
  • 50 g de sucre de canne blond non raffiné (vous pouvez utiliser le mélange de sucres non raffinés de votre choix, ou utiliser 100 g du même)
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1/2 c.c. de cannelle moulue (j'utilise la cannelle fraîche de chez Cinnamon Hill)
  • 1/2 c.c. de poudre de mangue (en épicerie indienne ; remplacez par l'épice de votre choix)
  • 80 ml d'huile (j'utilise un mélange de quatre huiles que j'achète en magasin bio)
  • 1,5 kg de pommes bio (environ 8 moyennes), de préférence un mélange de variétés dont certaines "tombent" à la cuisson, d'autres non

Instructions

  1. Dans un saladier moyen, mettez les ingrédients de la farine à l'huile, et mélangez bien à la fourchette. Vous pouvez préparez le topping la veille : mettez-le au frais dans un récipient hermétique.
  2. Le jour-même, préchauffez le four à 180°C. Pelez les pommes en rayures verticales alternées, de telle sorte qu'il reste des lanières de peau. Coupez les pommes en quartier, retirez le coeur, et coupez en morceaux.
  3. Mettez les morceaux dans un plat à four (celui que j'utilise en général est un plat carré de 25 cm de côté) et saupoudrez le topping par dessus.
  4. Enfournez et laissez cuire 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et le dessus brun-doré. Surveillez de temps en temps pour vérifier que ça ne colore pas trop vite ; si c'est le cas, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé.
  5. Servez tiède ou à température ambiante. Vous pouvez cuire le crumble quelques heures en avance, et le réchauffer un peu avant de servir : si le four a servi pour le plat principal, je mets simplement le crumble dans le four éteint pendant qu'on mange. Les restes sont délicieux froids le lendemain, mangés directement à la sortie du réfrigérateur.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/desserts/crumble-aux-pommes-sans-beurre-recette/

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    En effet les arguments en faveur de la privation du beurre sont légion. Ils me parlent, j’essaierai cette version plus healthy-friendly.

  • sylvana

    encore une recette que je vais m’empresser de réaliser.
    Merci, Clotilde, pour tous tes bons conseils.
    Je pense qu’il faut prendre des pommes bio, puisque l’épluchage laisse de la peau?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je n’achète que des pommes bio, donc je n’y pense même plus, mais tu as tout à fait raison, c’est vraiment mieux prendre des fruits bio ici. Je le note dans la recette.

  • rachel

    Je fait souvent les crumbles aux fruits à noyau avec l’huile d’olive – c’est très bien! Mais j’emploie du beurre pour les crumbles aux pommes ou aux myrtilles – je ne sais pas pourquoi ; c’est une habitude!

    Je veux vous dire que j’aime beaucoup votre pâte à tarte à l’huile d’olive. C’est parfait pour les tartes rustiques.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente que vous ayez adopté cette pâte à tarte ! Je m’en sers aussi en version sucrée pour des tartes aux pommes, c’est très bon.

  • http://chezbergeou.canalblog.com/ bergeou

    Ce crumble me donne très envie, il va falloir que j’essaye.

  • http://monfiletapapillons.blogspot.com/ Agnèslamexicaine

    ici c’est la pleine saison ds mangues, j’ai envie d’essayer le crumble aux mangues, avec cette recette… qu’en penses-tu?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je pense que ce serait délicieux, et que je t’envie ta « pleine saison des mangues » ! :)

      • http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.com/ Isabelle

        Ah la la je rêverais de vivre dans un pays où il y a une « pleine saison des mangues » !!!! J’adore ça et elles n’ont sûrement rien à voir avec celles que l’on peut goûter en France…

  • http://mes-petits-choux.over-blog.net 29999

    J’adore le crumble ! J’en ai d’ailleurs fait un hier ! Bisous !

  • http://artdevivre.typepad.fr/blog/ Sylvie

    C’est une bonne idée. Ce doit être goûteux. J’aime beaucoup.

  • http://www.christelleisflabbergasting.com/ christelle is flabbergasting

    J’ai beaucoup aimé la référence à Obélix ! :)

    Et ça fait plusieurs jours que je veux te laisser un mot pour te dire que j’ai enfin testé ton tapioca à la vanille… en remplaçant le lait d’avoine par du lait d’amandes et en utilisant de la cassonade. Comme prévu, je suis déjà accro… à LA TEXTURE surtout ! Je teste bientôt plusieurs variantes ! Merci !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente, Christelle ! Il faudra que je teste avec du lait d’amande, ça doit être délicieux en effet. Dans mon dernier batch, j’ai ajouté un tout petit peu de badiane (une « branche » prélevée sur une étoile) et j’ai beaucoup aimé, alors même que je ne suis pas fan de saveurs très anisées.

  • http://www.babethcuisine.blogspot.com Babeth59

    Merci pour l’info!…je me suis aussi régalée avec un granola maison, mais n’ai pas pensé au crumble!…heureusement que tu es là!

  • http://www.aspiringvegan.eu Pauline AV

    La « poudre de mangue » – est-ce que c’est ce que j’appelle amchoor, fait avec des mangues pas encore mûres et qui change du jus de citron ? Si c’est le cas je n’avais jamais pensé en mettre dans un plat sucré… Merci de l’idée !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, c’est celle-là même !

  • Danièle

    Bonjour Miss,

    80 ml d’huile, cela représente combien de cuillères à soupe ?
    Ce sera plus pratique ainsi !
    Merci d’avance pour la réponse
    Danièle

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      On compte généralement 1 c.s. = 15 ml.

  • http://www.cuisinecoquine.com Fanny

    Merci pour cette recette délicieuse approuvée par ma fille de 3ans. Allergique au lait je lui faisais des crumbles avec du beurre végétal mais le résultat était bôf. Elle a adoré celui ci et toute la famille aussi

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie Fanny, merci !

  • http://secotinemaligne.blogspot.com/ Sécotine

    Merci beaucoup pour la recette, Clotilde. Je n’ai pas pu m’empêcher d’y rajouter une poignée de pistaches pour le croquant. Délicieux. Comme je n’en avais utilisé qu’une partie sur des fruits, j’ai cuit le reste en même temps sur une plaque, conservé dans une boite hermétique, et ressorti sur une compote de rhubarbe. Très bien aussi pour un dessert amélioré !

  • Céline75

    Cela a été une découverte pour moi aussi de pouvoir faire un crumble sans beurre, et j’avoue que c’est le côté pratique / rapide qui m’a séduite en premier. Le goût est excellent aussi !

    Recette adoptée !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, Céline, merci !

  • Elodie

    Bonjour Clothilde
    Depuis que j’ai découverte votre recette, je n’utilise plus que celle ci
    J’utilise de l’huile d’olives qui rehausse le goût des fruits je trouve et de la farine soit complète ou multi céréales
    Mes crumble non jamais été aussi bon, moins lourds, plus sain et le goût des fruits est sublimés (je trouve que le beurre masque et alourdis en général )
    Merci a vous

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis bien contente, Elodie. Vive les fruits d’été et les crumbles bien dorés !

  • Ariane

    J’ai testé la recette ce soir avec des épices à speculoos et du quinoa soufflé. Ma sœur et moi avons adoré! Merci.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’en suis ravie, merci Ariane !

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.