Tapioca à la vanille et au lait d’avoine Recette

Tapioca à la vanille et au lait d'avoine

Je vous présente mon dessert rapide préféré du moment : des perles de tapioca cuites dans du lait d’avoine et parfumées à la vanille.

Ça donne un dessert qui ressemble un peu au riz au lait, à ceci près que la consistance est environ sept cent quatre vingt trois fois plus agréable que celle du riz au lait, avec toutes ces petites billes bondissantes qui vous roulent sur la langue.

Les perles de tapioca sont fabriquées avec la fécule extraite des racines du manioc. C’est un produit pré-cuit, qui peut aussi être utilisé comme épaississant dans la garniture des tartes aux fruits ou pour donner de la texture aux soupes et aux bouillons. En France, la marque Tipiak en vend sous le nom inexplicable de perles Japon, qui désigne en fait deux produits distincts : l’un fait à partir de fécule de pomme de terre, l’autre à partir de fécule de manioc, et c’est ce dernier que j’utilise. On le trouve au rayon des farines en grande surface, mais on peut aussi acheter des perles de tapioca dans les supermarchés asiatiques.

Pour cette recette, je recommande les perles de petit gabarit, qui sont vraiment minuscules quand elles sont crues (il faut donc à tout prix éviter de renverser le paquet par terre dans la cuisine, sous peine d’en retrouver dans des endroits improbables pendant des années), plutôt que les plus grosses (appelées aussi boba) qu’on met dans le bubble tea à la taiwanaise.

La première fois que j’ai fait du tapioca, c’était à la demande de Maxence, qui est toujours bon client pour ce type de dessert humble et réconfortant, et qui a grandi avec la version de sa grand-mère. En ce qui me concerne, je ne suis pas grande amatrice de ce genre de préparation lactée en théorie, mais j’ai très vite développé un goût prononcé pour la consistance crémeuse et sautillante de celle-ci.

Ma recette est toute simple, et n’utilise que des ingrédients du placard, ce qui est très commode. On fait chauffer le lait d’avoine (mon lait végétal préféré) avec une gousse de vanille, et on laisse frémir les perles de tapioca dedans (ça cuit en 15 minutes), avant d’ajouter du sucre et un peu de sel en fin de cuisson. Ensuite, on laisse refroidir, ce qui donne le temps au tapioca de finir de gonfler en absorbant tout le liquide, pour arriver au final à une consistance qui me rappelle les mochi. (D’où la référence au Japon, peut-être ?)

Vous remarquerez que c’est une de ces recettes qui reposent sur un ratio d’ingrédients facile à retenir : 10 mesures de lait pour 1 mesure de tapioca et 1 mesure de sucre, le tout mesuré en poids. Ça permet d’ajuster aisément les quantités à la hausse ou à la baisse, ce que je fais souvent quand j’ai besoin d’utiliser le reste d’une brique de lait ouverte.

Je trouve que le tapioca se suffit à lui-même, et en règle générale on le mange juste à la cuillère dans un petit bol, mais quand je le sers à des amis, je propose aussi des biscuits à grignoter avec (comme par exemple ceux-ci ou ceux-là) pour faire un peu plus habillé.

Tapioca à la vanille et au lait d’avoine

- 1 litre de lait d’avoine non sucré et non aromatisé (en magasin bio ; vous pouvez utiliser un autre lait, animal ou végétal)
- 1 petite gousse de vanille, ou la moitié d’une grosse (j’utilise une vanille de Tahiti)
- 100 g de perles de tapioca (parfois vendues sous le nom de « perles Japon »)
- 100 g de sucre non raffiné (j’utilise un sucre brut de canne blond)
- 1/4 c.c. de sel

Pour 6 à 8 personnes.

Versez le lait dans une casserole moyenne. Ouvrez la vanille en deux dans le sens de la longueur avec un couteau, et grattez les graines à l’intérieur avec le côté non coupant. Ajoutez la gousse et les graines au lait.

Amenez le lait à frémissement sur feu moyen. Versez le tapioca en pluie et mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez et laissez frémir 15 minutes (ou selon les instructions de l’emballage) en remuant de temps en temps.

Retirez du feu, ajoutez le sucre et le sel, et mélangez pour dissoudre. Le mélange paraîtra encore un peu liquide à ce stade, mais les perles de tapioca vont continuer à gonfler en refroidissant. Versez dans un bol de service ou dans un contenant avec couvercle (avec la gousse*) et laissez refroidir complètement.

Servez à température ambiante ou frais (mais pas trop froid) avec des biscuits (comme ceux-ci ou ceux-là) pour accompagner si vous voulez. Le tapioca peut être préparé la veille, et se garde quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

* Quand vous aurez terminé le tapioca, rincez et séchez la gousse de vanille, et mettez-la dans votre pot de sucre, ou dans votre bocal d’extrait de vanille maison.

  • http://blogs.lexpress.fr/la-soif-du-miam/ Anne-Laure Miam

    So yummy! Je tente le coup asap, ça changera du sempiternel bubble tea :)

  • valèrie

    Clotilde, bonjour. Achetez-vous le tapioca Tipiak ou trouvez-vous une autre marque en magazin bio? Ce dessert qui je suppose est assez consistant vous le dégustez plutôt au goûter ou lors d’un repas léger? La recette est pour combien de personnes? Concernant le lait d’avoine quelle marque bio prendre? Très cordialement.

  • http://www.lespetiteschozes.fr Gwen

    Alors moi, c’est justement la texture « mochi » des perles de tapioca qui me gène un peu. Du coup, j’ai trouvé la parade, je fais tremper les perles dans le lait toute une nuit au frais. Et le demain, j’ai des perles fondantes et sautillantes mais pas gluantes :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’adore la texture comme ça, mais j’essaierai le trempage pour voir la différence, merci !

  • babz

    Je suis tout a fait d’accord, c’est RECONFORTANT et tellement simple. A essayer aussi avec du lait de coco (un peu allongé d’eau), ou de la semoule de riz en remplacement des perles japon.
    Concernant l’explication du terme « perles japon »; Il y en avait une longue dans un Elle à Table d’il y a 2-3 ans.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Il faut que j’aille fouiller dans mes archives alors, merci !

  • Flo makanai

    C’est malin, j’ai maintenant toutes les peines du monde à ne pas sautiller 783 fois dans mon train… ;)
    Avec du lait d’avoine maison (à base de gruau) je pense même qu’un 784e petit saut s’imposera :D

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      J’ai bien envie d’essayer de faire du lait d’avoine maison, et j’ai trouvé quelques recettes, ça a l’air très facile. A l’occasion, pourras-tu nous donner en quelques mots la méthode que tu utilises ?

      • http://www.makanaibio.com Flo Makanai

        Coucou Clotilde
        pour le lait d’avoine, je fais comme pour mon lait de riz, mais avec du gruau d’avoine.
        On peut ne pas cuire du tout le gruau mais je trouve au lait maison un côté légèrement râpeux pas très agréable, et mes enfants ont du mal avec le goût très cru de l’avoine. Avec une micro cuisson après trempage, le lait est plus doux.
        On my todo list, je dois essayer de mixer à la girafe ce lait avec un peu d’huile neutre pour voir si cela évite que le lait ne se sépare ensuite, soit encore plus onctueux.

        • http://chocolateandzucchini.com clotilde

          Merci Flo, j’avais raté ce billet. Je n’ai pas de machine, alors je vais essayer de faire sans, je vous dirai !

  • http://www.leboudoirgourmand.fr Le Boudoir Gourmand

    Je fais toujours mon tapioca au lait de vache mais il faut que je teste cette version qui a l’air vraiment top ! Mélody

  • http://citronottawa.blogspot.com Citron

    Du tapioca? Je craque! Celui-ci me semble délicieux.

  • http://chezbergeou.canalblog.com/ bergeou

    Il faut que j’essaye, j’ai acheté du tapioca en magasin bio pour faire des guimauves et il m’en reste plein.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Le tapioca qu’on trouve en magasin bio n’est pas tout à fait la même chose que les perles de tapioca, et je n’ai jamais essayé d’en faire avec : la forme des petits morceaux n’est pas aussi régulière, et je ne sais pas s’ils tiennent à la cuisson ou s’ils se fondent en masse. Si tu essaies, tu pourras nous dire ?

  • sev

    Le tapioca a toujours été associé dans ma tête au bouillon de volaille gras trop salé de ma grand-mère (fallait donner une consistance à ce truc), mais alors cette recette qui me semble fabuleuse (du mochi à la maison !!) et super digeste m’en donne une vision toute différente ! J’ai hâte de tester, merci ! :))

  • http://lebleuducitron.canalblog.com Le citron

    Je ne sais préparer le Tapioca qu’avec du lait de coco…

  • http://mllelobster.canalblog.com clémence

    en ce moment je ne peux pas trop mâcher alors cette recette tombe à pic! Mais dans quel rayon je trouve ces petites perles… riz/pâtes? Ou en magasin bio?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Comme indiqué dans le billet, on trouve ça au rayon farine (à côté de la maïzena, etc.). En magasin bio, on trouve du tapioca, mais pas (à ma connaissance) de perles de tapioca — voir ma réponse à Bergeou ci-dessus.

      Et effectivement, en post-opératoire après passage chez le dentiste, ça me semble tout indiqué ! :)

  • http://blogacroquer.over-blog.com Christel

    J’adore ces perles du japon, et je pensais que ce serait super ludique pour mes trois chatons. Que nenni…ils trouvent cela trop bizarre (et pourtant je les ai habitués à beaucoup plus étrange en matière culinaire…) Peut-être devrais-je tenter ta recette pour qu’ils changent d’avis?

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Oui, tu peux tenter ! Au pire, s’ils n’aiment pas, ça en fera plus pour toi. :)

  • Isabelle

    Il faudrait que j’essaie, car j’ai un mauvais souvenir d’enfance des perles du japon / tapioca. En plus, cela me fait penser à des yeux de grenouille …

  • monica

    excellente recette mais l’ayant testée le temps de cuisson indiqué est insuffisant il faut 30 minutes

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis contente que le résultat vous ait plu, Monica. Comme indiqué dans la recette, le temps de cuisson peut varier d’une marque à l’autre ; pour les perles de tapioca que j’utilise, 15 minutes suffisent.

  • v

    Clotilde, bonsoir. Que faites vous du reste de lait d’avoine quand vous n’utilisez pas la totalité du litre? J’ai réalisé la recette mais que pour 4 personnes! Cordialement

  • valèrie

    Clotilde, avez-vous testé la recette avec d’autres laits végétaux comme le lait d’amande ou de riz et pensez-vous que le résultat avec ces derniers serait goûteux? Cordialement.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Comme indiqué dans la recette, on peut utiliser le lait de son choix, végétal ou non.

  • http://www.biorecettes.com/ Frédérique (Bio Recettes)

    La plupart des gens détestent le tapioca mais moi j’adoooore…. C’est tellement bon. C’est un des seuls dessert que j’ai mangé pendant mon voyage au vietnam.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Pourrais-tu nous en dire plus sur comment il était préparé quand tu en mangeais au Vietnam ?

  • Sophie

    bonjour Clotilde
    je suis tres tentée de tester votre recette, mais je ne trouve pas de perles de Tapioca.
    j’ai cherché dans de nombreux magasins de proximité sur Paris des perles de Tapioca, dans les rayons que vous mentionnez, et je n’en ai pas trouvé, pouvez vous me dire où vous en achetez ?
    merci

    Sophie

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonjour Sophie, avez-vous bien cherché sous le nom de « Perles Japon » vendues par la marque Tipiak? C’est une petite boîte en carton qui ne paie pas de mine, généralement rangée à côté de la maïzena. Personnellement, j’en trouve à mon supermarché de quartier, qui est le « Carrefour market » à l’angle entre le bd de Rochechouart et la rue des Martyrs, dans le 9ème.

  • Malvina

    Je suis loin d’être une lumière mais j’ai été capable de trouver ce que vous désespérez de trouver.Donc gardez espoir,vous allez y arriver,c’est une véritable empotée qui vous le dit!

  • http://orangebalsamique.canalblog.com/ liseron

    Je fais régulièrement le tapioca au lait de coco et framboises, une recette de Kaori Endo me semble-t-il dans un EàT de 2008. Délicieux !

  • http://tronchedecake.blogspot.com Le Cookie Masqué

    tiens tiens, ça me rappelle un certain brainstorming ce tapioca au lait végétal ! miam .

  • sev

    Ca y est, j’ai tous les ingrédients !! Miam miam !! :D

  • Karine

    Quelqu’un connaît il la recette des perles de tapioca au lait de coco et maïs, dessert vietnamien délicieux ?
    J’en ai trouvé une dans un elle à table il me semble, mais le goût n’avait rien à voir.
    Merci !!

  • Carole

    Clotilde,
    Mais comment se fait-il que personne, avant, ne m’ait fait gouté le tapioca? Qu’est-ce que c’est bon, doux, avec une texture très agréable en bouche! ça me change des semoules, porridges et riz au lait, mes autres passions!

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Je suis ravie que ça vous ait plu, Carole !

  • http://beaualalouche.canalblog.com loukoum°°°

    Et voilà, j’en ai déjà fait trois fois (!) et je suis sous la charme de cette recette: on ne peut plus simple, rapide et super réconfortante. J’aime beaucoup la texture des perles (alors que je déteste le riz au lait…) et à chaque fois je croise les doigts pour qu’il en reste un peu pour mon panier repas du lendemain au travail, réchauffé avec un peu de lait, c’est toujours aussi bon!
    Merci beaucoup pour la recette, la découverte et les perles :)

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Ah, c’est chouette, je suis bien contente ! Je suis comme toi, j’ai beaucoup de mal avec le riz au lait (rien que le nom, beurk) mais ça j’adore. Tu me dis si tu as besoin d’un réapprovisionnement ! :)

  • http://beaualalouche.canalblog.com loukoum°°°

    Figures toi que depuis ton paquet j’ai -enfin!- trouvé une source d’approvisionnement, j’en profite pour la partager avec tes lecteurs qui comme moi ont eu du mal à en trouver: essayez dans les épiceries asiatiques. J’en ai trouvé chez Paristore et quand on y réfléchi ce n’est pas illogique puisque le tapioca est souvent cuisiné avec du lait de coco en Asie!

  • mary

    J’ai essayé justement de faire du lait de coco au tapioca avec du tapioca bio, je doutais du résultat car ce n’était par écrit « perles » sur le paquet mais in fine c’est pareil : )
    maintenant je vais tester ta recette !

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      C’est bon à savoir, je tenterai avec du tapioca bio alors. Merci !

  • Angelina

    Bonjour, peut être qu’il fût un moment où Tipiak ne commercialisait pas de vrai Tapioca, mais ce n’est plus le cas maintenant.
    J’ai sous les yeux ma petite boite de Tapioca, origine Manioc. Ma version; je mets une petite couche de confiture de mûres maison dans le fond du verre, bien entendu je sucre encore moins le tapioca.
    Très beau site.
    A bientôt.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Merci pour cette jolie suggestion Angelina, ça doit être très bon !

      Au sujet des produits Tipiak, ma remarque concernait les produits vendus sous le nom de « perles Japon » : ils en vendent une version à base de fécule de manioc, l’autre à base de fécule de pomme de terre. Mais leurs produits vendus sous le nom de « tapioca » (le traditionnel et le « cuisson rapide ») sont effectivement tous les deux à base de manioc.

  • http://artichautetcerisenoire.fr/ Artichaut et cerise noire

    J’utilise le même ratio que toi et m’amuse à varier les laits et les arômes. La semaine dernière, c’était lait de riz aromatisé d’une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Bonne idée la fleur d’oranger !

  • aurli

    bonjour, j ai gouter ce dessert au resto avec des cacahuettes piler c etais tres bon je conseil

    • http://chocolateandzucchini.com clotilde

      Excellente suggestion, merci !

Instagrams

Recevez la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez un rappel des derniers billets publiés, plus de l'inspiration et des infos exclusives. Vous pouvez aussi choisir d'être notifié pour chaque nouveau billet.